Présentation du projet :
Bonjour à tous.
Je présente mon projet qui concerne l'extension d'une maison de 50m2 dans le sud-ouest. La colline est très boisée, ce qui me protège de la chaleur d'été.
La maison existante est en brique, l'extension, elle, sera en ossature bois extérieure (avec enduit extérieur) et béton cellulaire intérieur (avec enduit intérieur argile)
Les raisons du choix des matériaux :
- l'enduit extérieur : périmètre des bâtiments de France
- Ossature bois : légèreté et ébéniste de métier
- Béton cellulaire : on me donne les panneaux, je souhaite une inertie.
La forme de l'extension sera toute en longueur (5X10)
- Toit mono pente avec casquette au sud.
- Baies vitrées à l'est, sud et ouest.
J'essaierai de vous présenter les plans.
Pour commencer j'ai besoin de conseils.
La nature de mon terrain semble être :
- Sable de renard en surface
- Argile en profondeur.
Voici mon premier problème : un charme existant (15m de haut ) sera à 3m de l'extension. Je refuse de le couper car il apporte une ombre très précieuse à l'ouest. Il ne masquera pas l'extension et il a beaucoup de...charme!
Il a des racines rampantes qui arrivent sous l'extension. Je cherche donc une solution qui prévient les 2 principaux problèmes :
- Racines
- Argile
Par soucis d'économie et aussi parce-que l'accès à ma maison est très difficile, je souhaite utiliser ce que j'ai sur place : sable de renard (sable de riviere) et si possible éviter le béton. J'ai donc pensé à des fondations en pneus (remplis de sable) posés sur un bonne épaisseur de polistyrene (pour les racines). J'ai lu que je pouvais aussi raccourcir les racines.
A noter que je vais investir dans un tractopelle. Je peux aller profond en tranchées et le sable et les pneus seront gratuits.
J'ai aussi pensé à poser (en plus) le plancher bois sur des IPN ou poutres en lamellé collé.
Il me faut donc des fondations souples mais une structure rigide.
Ma demande est un peu "originale" mais c'est souvent dans la contrainte que l'on créé des nouvelles techniques!
Je serai très heureux de recueillir avis, conseils critiques de votre part. Merci d'avance.
Photos du récit :
Le récit de la construction :
En rapport avec cette page :
Autres récits de construction :
-
46 RénovationJe me lance dans un nouveau projet, la renovation d'une vielle maison de 1736 (mais avec des parties bien plus anciennes) On ne va garder que les murs ... Lachapelle Auzac (Lot) Par Kr15 102 mess.
-
-
46 Mon optima de MCAMon projet de construction date de plus d'un an, suite a une rupture sentimentale, j'ai decide de faire construire seule ma propre maison. Date des differentes ... Lanzac (Lot) Par vivich31 36 mess.
-
46 Notre maison dans le LotBonjour a tous, Ayant travaille et habite plus de 30 ans en region parisienne, nous avons pris la decision (tres rapide) l'ete 2016 dernier de venir habiter ... Faycelles (Lot) Par dranech 56 mess.
-
46 Notre petite maison à nousVoici un bout de notre vie. Cette maison represente beaucoup de chose pour nous. Nous nous sommes lances dans cette aventure apres notre mariage. Vayrac (Lot) Par falko46 47 mess.
-
46 Maison plein pied à SouillacMars 2011 :conception du plan a a partir de plan types fournis par Igc Chauffage production eau chaude par PAC Air/eau Plancher chauffant hydraulique ... Lachapelle Auzac (Lot) Par raskol46 56 mess.
-
|
1 personne surveille ce récit
"Extension"
|