Voici notre projet en semi-autoconstruction :
Plans: maître d'oeuvre
Terrain: 3900 m2 plats en lisière de forêt
Maison: rdc+r1+garage sur vide sanitaire
Matériaux: briques de 25, plancher béton.menuiseries alu ou éventuellement pvc+fibres de verre, couleur anthracite
Isolation: iti ( R= 6.13 pour les murs ; R=9.94 pour les toits terrasses et R=12,4 pour la toiture monopente)
Mode de chauffage : plancher chauffant hydraulique (chaudière à granulés ???)+ poêle ou insert à bois (ça c'est sûr).
Assainissement: étude faite avec préconisation d'une micro-station Aquaméris mais à voir...(pourquoi pas un filtre compact ?)
Etude thermique: faite, OK(Cep=68.9 pour 71.100 max, Bbio=57.800 pour max=75.100)
Etude de sol: à venir tout prochainement
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par myhome88 le 02/12/2017 à 13h07
Bonjour,
Les intempéries ne permettant plus pour l'heure de me rendre sur le chantier (murs du rdc quasi terminés), je reviens sur mon clavier pour apporter quelques modifications à l'aménagement intérieur.
Ainsi, j'ai modifié la suite parentale avec pour objectif de ne pas faire de la chambre un carrefour et fluidifier la circulation dans la perspective de nos vieux jours. Je ne sais pas si j'y suis arrivé...
Par ailleurs, l'idée de réaliser une arrière cuisine comme pièce de stockage et de rangement a germé dans mon esprit et voilà ce à quoi je suis arrivé: je l'ai faite traversante, je n'y vois que des avantages et un seul inconvénient: la réduction de la surface de rangement...mais il me reste néanmoins assez de m2 de murs pour y caser quelques ml d'étagères.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour, merci de prendre des nouvelles. Ça avance doucement, dalle étage coulée, reprise maçonnerie prochainement.ces derniers temps, je me suis occupé de l'assainissement et m'intéresse particulièrement à la filière jardin d'assainissement. A priori, possible en autoconstruction avec suivi technique,j'attends une chiffrage. Je posterai quelques photos ce soir.
Parallèlement,l'assainissement se met en place:filière phyto.de roseaux à écoulement par gravitation: naturelle,écolo,sans recours à l'électricité ou à l'électronique,pas de ventilation en toiture .
Le gros oeuvre se terminant, j'ai profité de ces journées maussades pour revoir l'organisation des pièces intérieures. J'avais en effet en tête quelques idées que je n'avais pas encore mise en oeuvre sur le papier.
Objectifs :exploiter le moindre m2 disponible au niveau de la partie nuit parentale, du cellier, du garage, intégrer des cloisons à haute isolation phonique là où ça me semblait nécessaire.
Voilà ce que ça donne..
Bonjour,
Je découvre votre projet auquel je vais m’abonner.
Qu’entendez vous par semi-auto construction ?
J’aurais une remarque concernant l’aménagement de la chambre, à moins que cela soit réfléchi de votre part, je trouve dommage la place perdue par ce couloir le long du dressing. De plus, c’est une partie non éclairée, peu être à réfléchir.
Pouvez vous donnez plus d’info concernant les cloisons à haute isolation phonique et sur l’assainissement phyto.
Bon courage pour votre projet.
Bonjour,
Merci pour vos remarques.
Semi-autoconstruction: je fais tout à l'exception de l'électricité (et encore à voir en me tournant vers un fournisseur de pieuvres), Je n'ai pas fait le terrassement et je fais poser les menuiseries par le fournisseur.
S'agissant de l'aménagement de la partie nuit du rdc, j'en suis peut-être à la 10ième version. Cette dernière permet d'avoir un grand dressing clarteux tant au niveau des ml de rangement en supprimant les meubles d'angle dont nous ne voulons pas que de la place centrale qui permettra de se déshabiller, de repasser...La salle de bain se trouve sous la salle d'eau de l'étage, ce qui facilite le passage de la chute d'eau en particulier et éloignée de la chambre pour éviter les nuisances sonores.
Néanmoins, je suis preneur de toute suggestion d'amélioration de cette partie...les contraintes sont celles citées ci-dessus ainsi que le positionnement de la porte fenêtre du dressing qui permet de sortir pour étendre par exemple le linge ou le récupérer et la fenêtre de la salle de bain.
Les cloisons à haute isolation phonique font 120 mm d'épaisseur avec doublage des plaques et épaisseur de l'isolant suffisante.
L'assainissement phyto installé cet automne est une filière de roseaux plantés dans 2 bacs enterrés pour partie et représentant environ 10 m2 avec écoulement par gravitation: naturel , pas d'"électronique", pompe de relevage, sortie de toit etc...
Montage des cloisons dont une, celle du local technique, phonique: montage jusqu'à hauteur de la dalle séparant rdc et r1 avec montants M48 + isolant+ 2x double peau BA13. Les rails R48 sont posés sur une bande résiliente et isolante en liège. Les montants fixés sur les murs porteurs sont aussi isolés phoniquement par cette même bande insérée entre le rail et le mur. Une bande résiliente est également placées entre les montants placés dos à dos avant fixation l'un à l'autre. Avant la pose (joints décalés) de la 2ième peau, une bande à placo avec enduit et du joint acrylique terminent la chasse au moindre interstice.
Oui, en effet. Nous sommes à présent à l'abri des intempéries.
Il reste néanmoins encore pas mal de travail. Pour les semaines à venir: terminer les quelques cloisons d'organisation de la partie parentale du rdc avec la séparation partie dressing/chambre. Viendront ensuite les faux-plafonds de l'étage y compris le passage des gaines de la VMC et les cloisons, travail à coordonner avec celui de l'électricien.
Test intermédiaire d'étanchéité à l'air ce jour. Résultat plus que correct à ce stade de la construction : 0,70 m3/(h.m²) sans mise en oeuvre particulière si ce n'est: :
-une maçonnerie soignée avec comblement de chaque joint vertical entre 2 briques à la colle
-application d'une étanchéité liquide sur les parties de murs peu nombreuses qui recevant une contre cloison ne seront pas plâtrées.
Un soulevant-coulissant entre le vitrage fixe et le coulissant est à revoir car il y a une légère déperdition à ce niveau mais globalement bon travail des poseurs (double vitrage sur profilés REHAU RAUFIPRO avec caissons de VR ROMA).
La projection du plâtre sur les murs périphériques et l'attention particulière qui sera portée en particulier aux quelques points que sont la VMC DF avec son entrée et sa sortie d'air et aux saignées pour le réseau électrique devraient, d'après le BET nous permettre d'obtenir sans problème un résultat final bien en dessous de 0,6m3/h/m2.
Bonjour, je vais suivre votre récit, apparement vous êtes parti sur des menuiseries Rehau ? si oui j'aimerai bien avoir votre ressentie sur celle-ci
PtitJu
Les menuiseries ont été posées au mois de juin, nous n'habitons pas encore la maison. Globalement, le rendu est plutôt conforme à nos souhaits. Nous avons opté pour du rail 7016 à l'extérieur et du blanc à l'intérieur. Les profilés sont assez fins. Certains visiteurs pensent au premier regard qu'il s'agit de l'alu. Globalement, la qualité semble au rendez-vous.
L'ITE sous enduit étant terminée, je prendrai quelques photos de l'ensemble et je les posterai. Pour ce poste, j'ai travaillé avec les produits PRB ( crépis de finition blanc). La couleur des menuiseries tranche avec celui-ci.
88 Notre maison passive dans les vosges Depuis plusieurs mois maintenant, j'arpente ce site afin de glaner de precieuses informations. J'ai eu l'occasion de voir de bien belles realisations dont ... St Die (Vosges)Par joeone381 mess.
88 MBM (Maison Vicomte R+1 soussol total) DECUS de MBM Bonjour Apres un long moment de recherche et de courses administratives, notre projet de construction de maison demarre. Nous projetons une maison R1/sous ... VosgesPar nz10057 mess.
88 MOB dans les Vosges Je me lance En meme temps que la maison d'ailleurs :-) Aujourd'hui, jeudi 27 aout, notre MOB de 128 m2 surface plancher, en demi niveau avec garage enterre, ... VosgesPar alex88264 mess.
88 Maison ossature bois dans les vosges Hello, couple avec 2 enfants (5 et 8 ans). Nous souhaitons realiser notre propre maison apres 15 annees de locatif. Nous sommes actuellement dans une ... VosgesPar edouard88233 mess.
88 Maison contemporaine VOSGES apres 18 ans de location en maison, J AI LE PROJETS DE CONSTRUIRE MA MAISON CONTEMPORAINE electricite et plomberie et maconnerie et toiture et chauffage ... Ferdrupt (Vosges)Par DIDIER88360217 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 150m² (6 pièces) Superficie terrain : 3900m² Type de constructeur : Maitre d'oeuvre
Type de professionnel : maitre d'oeuvre
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.