Après quelques années passées dans un petite maison de lotissement sympathique, nous voulions plus d'espace intérieur comme extérieur.
Après pas mal de recherches pour une maison déjà construite, quitte à faire des travaux, nous devions nous rendre à l'évidence : il y a toujours quelque chose qui ne va pas ! En plus, avec mes 2m02, des pièces mansardées ou bas de plafond excluent directement certaines maisons.
A notre tour, donc, de nous lancer dans la grande aventure de la construction d'une maison !
1ère étape : La recherche d'un terrain
On cherchait un terrain d'au moins 800m², au calme, sans vis-à-vis, dans la vallée nord de Grenoble. On pensait que cela allait être long et compliqué et là, énorme coup de chance et coup de coeur. Au premier jour de recherche sur le bon coin, un super terrain de 1300m² au portes de Chartreuse et idéalement orienté ! L'annonce est posée depuis quelques jours seulement. On prend RDV pour le lendemain et hop! on prend très vite notre décision...
2ème étape : Le choix du constructeur
N'étant pas du métier, on cherchait un constructeur, contrat CCMI et avec une bonne réputation pour limiter les risques. Comme en plus on souhaite une maison bien construite et plutôt "haut de gamme", la liste a été relativement courte.
- Blandino Mazzili : notre choix de base, "au feeling" : une bonne réputation, beaucoup de maisons construites, société pérenne de père en fils et un style classique mais contemporain qui nous plait.
- Batissimo : un challenger intéressant, à priori une bonne réputation aussi, moins cher et moins haut de gamme à priori.
- Ateliers Groll : c'est l'inverse : un cabinet d'archi, très haut de gamme.
Après pas mal d'échanges, notre idée première se confirme, Blandino Mazzili est le plus à l'écoute de nos demandes, s'investit et on construit le projet ensemble. Dès le premier plan, leur architecte fait mouche et trouve des solutions raisonnables pour répondre à nos envies et aux contraintes de budget, c'est du vrai sur mesure !
Coté Batissimo, son projet était intéressant, plus grand mais moins bien agencé, on avait plus l'impression d'un plan standard à peine adapté. Ceci dit, son offre était vraiment moins cher mais après comparaison détaillée, la différence s'explique sur le choix de matériaux, d'épaisseurs, etc. Pas forcément mauvais, mais globalement d'une qualité un peu en dessous de Blandino même si tout à fait acceptable je pense.
Quant aux ateliers Groll, finalement, l'annonce de notre budget ne les a même pas intéressés !! Après 3 semaines sans rien avoir fait et plusieurs relances, le commercial me demandait déjà d'augmenter le budget sans rien avoir étudié. Leur prix moyen / m² est élevé et cette entreprise se destine vraiment à du très haut de gamme, bref, on ne peut pas suivre...
3ème étape : Chantier !
13/05/17 : Jusque là, tout va bien ! La maçonnerie est allée très vite (6 semaines), la charpente a traîné un peu mais le boulot est fait sérieusement (et il y a avait quand même une belle surface à réaliser !)
Le second oeuvre a démarré et on a, à nouveau, une vitesse de croisière efficace avec plaquistes, électriciens et plombier qui bossent en parallèle. Le charpentier finalise également quelques détails et le terrassier replace les terres autour de la maison.
Dates clés :
23/03/16 : signature compromis de vente du terrain
23/06/16 : signature du CCMI et premier dépôt de demande de PC
05/08/16 : refus de PC
27/09/16 : deuxième dépôt de demande de PC
21/11/16 : réception du PC ! (émis le 16/11/16)
07/01/17 : offre de prêt officielle reçue
13/02/17 : Acte de vente définitif du terrain
15/02/17 : Ouverture du chantier / début du terrassement
16/02/17 : Permis purgé de tout recours
31/03/17 : Fin de la maçonnerie / début de la charpente
05/05/17 : Mise hors d'eau
12/05/17 : Mise hors d'air
19/05/17 : Remise en place "grossière" des terres, accès garage et talus
30/06/17 : Fin de la pose du carrelage
10/07/17 : Fin des peintures intérieures
18/07/17 : Finalisation de la mise en place des terres et pose du balthazar à l'entrée du garage et autour de la maison
26/07/17 : Fin de l'enduit de la façade et début des vacances
01/09/17 : Reprise du second oeuvre avec la pose des sanitaires et des portes fin de chantier
25/09/17 : Fin de travaux et remise des clefs
30/09/17 : Déménagement !
Préparation > Permis de construire
Par Grantom le 20/11/2016 à 17h53
Alors là, bienvenue dans les 12 travaux d'Astérix et les méandres de l'administration française !
Je m'attendais à ce que ce soit compliqué, mais c'est incroyable comment tout ce beau monde se complique la tâche, je comprends mieux pourquoi les services administratifs sont débordés: ils font plusieurs fois le boulot...
Pour faire court, enfin, je vais essayer, ERDF- Enedis a fait une proposition d'extension assez chère (8.000€ à la charge de la commune) car ils doivent partir d'un point accessible depuis le domaine public.
1ère demande de PC refusée sans négociation par la mairie car ils ne veulent pas payer.
Pourtant, il existe un poteau beaucoup plus proche, mais sur le domaine privé (ça tombe bien, c'est à la voisine qui nous vend le terrain... ). Après des tonnes d'échanges, nous avons compris qu'Enedis ne pourra étudier cette solution qu'au moment de la demande de raccordement (après le PC donc) et sous réserve d'avoir une servitude de passage chez la voisine.
On pose donc une 2ème demande, en discutant en parallèle avec tout le monde et nous voyons enfin le bout du tunnel (enfin.. de ce premier tunnel qui ne sera surement pas le dernier...) ! Nous avons signé une décharge à la mairie nous engageant à payer l'éventuelle contribution qu'Enedis demande. Avec ça, la mairie accepte de signer et normalement, à nous le PC! On verra donc au moment du raccordement la solution la moins onéreuse pour se raccorder. Et là, heureusement que c'est la voisine qui vend le terrain, elle aura tout intérêt le moment venu à nous signer la servitude de passage si elle veut viabiliser le terrain et en finaliser sa vente...
On attend donc le précieux sésame cette semaine qui marque le début de ce récit....
21/11/16 : ca y est, permis obtenu ! On pose normalement le panneau demain
Préparation > Terrain
Par Grantom le 27/11/2016 à 23h06
Retour sur le choix du terrain...
Finalement on n'avait pas tant de critères que ça, mais finalement, il n'en faut pas beaucoup pour éliminer une grande partie des propositions !
- une zone géographique limitée à quelques communes
- une surface mini de 800m²
- une zone calme et pas en bord de route, du genre cul de sac ou zone pavillonnaire, histoire d'avoir l'esprit tranquille quand les enfants jouent dehors.
- un accès depuis le nord, pour avoir l'entrée et le garage coté nord et une bonne orientation des pièces de vie vers le sud
- pas de vis-à-vis
- un tarif pas trop délirant
Après avoir fait le tour des communes ciblées, on tombe sur ce terrain quasi idéal d'un peu plus de 1300m² !
Youpi ! Accès par une voie privée qui appartient à la voisine, celle qui vend une de ses parcelles, environnement super calme, les voisins à bonne distance, accès par le nord et orientation sud, le top !
2 petits bémols quand même :
- une route assez passante et bruyante à une centaine de mètres coté ouest. Heureusement, on est 10 mètres en contrebas pas rapport au niveau de la route et il y a plein d'arbres entre les 2, le bruit est donc tout à fait acceptable, on entend tout autant le petit ruisseau qui coule en contrebas.
- une pente d'environ 10%, régulière, de l'est vers l'ouest
D'après le constructeur, un petit coup de déblai-remblai et on pourra rattraper une large partie de la pente. La maison sera construite sur un vide sanitaire, et au global, il n'y aura pas d'apport ou d'extraction de terre sur le terrain.
Enfin, la zone est déjà très joliment arborée, on aura 2-3 arbres à abattre tout de même, mais la vue qu'on aura depuis la terrasse sera quand même pas mal....
Bref, par rapport à nos critères, on pourra difficilement trouver mieux !
Prochain post : les plans !
On est très avancés, juste 2-3 ajustements intérieurs encore et ça sera bon.
@+
Préparation > Plan de maison
Par Grantom le 27/11/2016 à 23h45
Allez hop, encore un petit message ce soir pour rentrer dans le concret, les plans !
J'ai pas encore de jolie vue 3D, et je reviendrai plus tard avec les détails techniques.
Si vous avez des commentaires/critiques/suggestions, n'hésitez pas !
@+
Préparation > Crédit
Par Grantom le 11/01/2017 à 12h57
Ça y est, nous avons notre offre de prêt dans les mains depuis le 07 janvier !
Finalement, ça aussi ça prend pas mal de temps et c'est assez stressant...
Dès réception du PC le 20 novembre, nous avons relancé les banques. Le temps de prendre RDV, de négocier, de revenir, discuter, ouvrir le compte, faire la demande officielle (et pas que des simulations non engageantes), passer le dossier devant la commission "au siège" de la banque, les fêtes de Noël... 1,5 mois pour enfin recevoir l'offre.
Là dessus s'ajoutent les 11 jours de délai de réflexion, le temps de latence qui va s'en suivre pour la mise en place effective du prêt et le déblocage des fonds.... Finalement, les 2 ou 3 mois de recours au tiers/administratif ne sont pas tant que ça sur le chemin critique !
Un conseil : anticipez ! J'avais mis en standby les démarches après le premier refus de permis de construire pour attendre le précieux sésame avant de m'y remettre. Bilan, ça se goupille bien mais il ne faut pas mollir....
On peut donc passer aux phases suivantes : planifier enfin l'achat du terrain et (re)rentrer dans les détails et se coordonner avec le constructeur qui a planifié le premier coup de pelle sur février : le vrai de vrai, le concret se rapproche !!
PS : Merci au petit Papa Noël qui nous offert une jolie pelle de plage pour inaugurer la prochaine ouverture de chantier !
Préparation > Plan de maison
Par Grantom le 15/02/2017 à 22h47
Bonsoir,
Après la signature de l'acte définitif ce lundi 13 Février, nous voilà avec l'ouverture du chantier aujourd'hui le mercredi 15 Février. Il est donc temps d'afficher les plans définitifs de la maison. Quelques optimisation mais fondamentalement, ça reste la même philosophie.
Le constructeur nous a bien accompagné et on a fait, en tout, environ une dizaine d'allers retours avant d'en arriver là. On a pu visiter des maisons quasi finies pour nous donner des idées, on a fait, défait, refait.... et le constructeur n'a jamais perdu patience ! Nous sommes très satisfaits jusque là, pourvu que ça dure....
Façade sud
Façade nord
Plan du rez de chaussée
Plan de l'étage
« Ouverture du chantier / Terrassement jour 1 / On y est ! »
Gros oeuvre > Terrassement
Par Grantom le 15/02/2017 à 23h17
Ça y est, on rentre dans le vif du sujet et dans le concret !
2 jours après la signature de l'acte de vente définitif, la première pelle est sur le terrain, après une journée de terrassement, on est impressionnés par l'avancement spectaculaire. On sait qu'au début, ça va vite, mais quand même.... :
- repérage / traçage
- déboisement de 2 arbres et quelques arbustes
- terrassement de la partie garage (quasi) terminée
Et bien sûr, première journée, première surprise !
La voisine avait oublié l'existence d'un puits perdu "caché", recouvert par la végétation, pile à la limite du garage.
Mea Culpa de sa part, on va le déplacer chez elle et elle paiera les frais en conséquence. Faut pas traîner, sinon, le puits perdu remplira le trou et on aura une piscine à la place du garage...
Note : on est ravis du voisinage, l'accueil est vraiment chaleureux et tout se passe pour le mieux. Là aussi, pourvu que ça dure !!
Gros oeuvre > Terrassement
Par Grantom le 19/02/2017 à 22h01
Hello,
Après 3 jours de terrassement, il y a un paquet de terre brassée !
On voit bien la différence entre la pente naturelle du terrain et l'horizontale. Bon, ça fait peur, mais faut s'imaginer les fondations, le vide sanitaire, etc. avant d'avoir le vrai niveau du rez de chaussée.
Le niveau du rez de chaussée est au niveau du terrain naturel à environ mi chemin, ça donne une idée du déblai / remblai qu'il faudra faire, soit environ +/- 1,5m
La grue est posée (en attente de vérif sécurité), les premiers fers à béton sont sur le terrain, bref, jusque là, ça dépote !
Ca va être une très belle maison, j'avais contacter ce constructeur mais malheureusement mon budget ne me permettait pas de travailler avec eux. J'avais lu plein de bons avis sur cette société. Bonne construction à vous.
Bonjour. Nous envisageons de faire construire en isere et avons trouvé le terrain, mais pour l'instant on ne sait pas à quel constructeur, architecte faire appel, il est aussi très difficile de se faire un idée du coût d'une construction. Pouvez vous me donner une idée du coût au m2 de votre projet (seulement pour la construction) et préciser si c'est avec cuisine/salle de bain, peintures... voici mon e mail pour plus de discrétion :gwladys11@live.fr. bien-sûr je comprendrais si vous ne voulais pas donner ces infos! Bonne journée
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Grantom le 22/02/2017 à 21h51
Salut à vous !
Après une semaine d'ouverture chantier, ça y est, le béton est arrivé !
L'empreinte de la maison se dessine sérieusement...
De larges tranchées ont été faites et remplies de gros béton, tel que demandé dans l'étude de sol.
Les premières rangées du vide sanitaire commencent à apparaître et on peut déjà voir le niveau futur du RdC au niveau du garage.
Côté sismique, on est en zone 4, la ferraille est là et semble présente en bonne quantité avec un maillage bien serré.
Jusque là, tout va bien, et la météo est avec nous, pourvu que ça dure!!
Ça monte, ça monte !
Le niveau du RdC apparait au niveau du garage au fond
Bienvenue chez nous ! la porte d'entrée sera à gauche, les toilettes sur le côté droit. Allez, un peu d'imagination, quoi !
Fondations garage : La 4ème rangée d'agglo s'arrête pour laisser venir la future porte de garage
Notre future suite parentale ! Au fond de la tranchée, le gros béton tel que demandé dans l'étude de sol.
A droite, la courette anglaise pour l'accès futur au vide sanitaire
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Grantom le 22/02/2017 à 22h28
En parallèle du début des travaux, il faut qu'on fige assez vite la cuisine et le poêle à bois pour faire toutes les réservations nécessaires (arrivée d'air, conduit de fumée, élec, eau, évacuations...)
Pour les cuisines, on consulte plusieurs cuisinistes dans cette jungle touffue, mais ça fera l'objet d'un autre article !
Côté chauffage, on aura chauffage au sol avec pompe à chaleur en aérothermie, mais on voulait un poêle à bois pour avoir de l'agrément et la côté sympa du foyer. Notre choix s'est arrêté sur un Spartherm Passo XS 5KW qui sera de couleur chocolat (nom officiel: Terra). J'ai pas de photo avec la couleur définitive, mais le modèle, c'est celui là :
Vu notre configuration, ça sera super car il a une vitre à 180° pour avoir une belle vision du feu quel que soit l'endroit où l'on sera dans le séjour ou la cuisine.
Ha oui effectivement ils sont rapide😀 Et apparemment efficace.
Si ça se trouve ils finiront avant la mienne avec 2 fois plus de surface 😂😂
Magnifiquement choisi le poêle à bois, moi j'étais pour mais avec des enfants en bas âge ma femme m'a stoppé net
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Grantom le 26/02/2017 à 12h03
Bonjour !
En ce dimanche ensoleillé, une petite visite sur chanter s'imposait.
Après une semaine 1/2 d'ouverture de chantier, le vide sanitaire est terminé.
Notre constructeur nous a informé que lundi les poutrelles et hourdis arrivaient pour démarrer la dalle du rez de chaussée.
On a maintenant une bien meilleure idée de l'implantation et du niveau définitif du rez de chaussée qui sera à 50cm de plus de ce qu'on voit aujourd'hui.
On est ravis, le chantier avance à grands pas ! Tout à l'air fait sérieusement, le ferraillage est présent en quantité (suffisantes j'espère...), les réservations eau-élec-télécom-assainissement n'ont pas été oubliées, bref, les signaux sont au vert !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Grantom le 01/03/2017 à 17h31
Salut les gens !
Voilà 2 semaines que le chantier a débuté.
La pluie s'est invitée à la fête mais cela n'a pas empêché nos braves et courageux maçons de continuer les travaux !
Lundi, le plancher (poutrelle et hourdis) a été posé.
Dessous, 2 photos prises mardi matin
Mardi, derniers préparatifs avant de couler la dalle (quelques agglos, réservations fourreaux, coffrage...) et réalisation de l'empierrement coté garage + pose du treillis soudé.
Mercredi : glou glou glou, un petit tour de toupie et hop, la dalle du rez de chaussée est coulée !
Malgré les quelques averses ces 2 derniers jours, les maçons ont bien bossé ! Bravo les gars !
Si tout va bien, demain ou après demain, la dalle coté garage sera faite également....
A bientôt !
Bonjour, je m'inscris pour suivre votre récit.Nous avons également signé un CCMI avec blandino et nous sommes dans la période de recours. Pour nous, les travaux devraient démarrer début avril.
Bonjour Nico,
Super, bonne construction à vous alors !
J'ai hâte de voir le projet et ton futur récit de construction
N'hésite pas si besoin, ou si tu veux en discuter plus précisément en privé.
@+
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et vos photos.
Nous en sommes au début avec le constructeur Blandino Mazzilli. Premiers plans la semaine prochaine...
« Jour 17 : Dalle en finition et murs qui montent ! »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Grantom le 03/03/2017 à 22h53
Hello !
Un petit coup d'hélicoptère et bienvenue dans la 3ème dimension...
Bon, les photos vont vous aider à comprendre mon humour qui plane un peu !
Nous sommes montés ce soir vers 18h et comme la météo n'a pas été favorable, les gars bossaient encore pour faire les finitions du béton qui n'avait pas fini de tirer.
Un à la petite truelle pour faire le seuil du garage bien propre, un autre avec l'hélicoptère pour fignoler la surface. Respect quand même ! Le vendredi soir à 18h30 et pour éviter de faire des marques avec les chaussures, le gars repassait un petit coup en chaussettes. Si ça c'est pas de la conscience professionnelle...
En parallèle, les murs ont commencé à monter et l'on peut donc voir les premiers volumes et les positions de fenêtres apparaître
Je ne suis pas un pro, mais quand même ça m'a tout l'air d'être du beau boulot, super propre, aligné, régulier, bref, rien à redire et pourvu que ça dure !
Si vous avez des commentaires ou si vous voyez des points d'attention, n'hésitez pas, je suis preneur
Content pour toi que ca se passe bien, la maçonnerie à l'air vraiment soignée. C'est clair que c'est des bons maçons, en tout cas ils sont connus pour ça. Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de chantier ou le gars repasse à la fin sans ces chaussures....
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Grantom le 11/03/2017 à 21h19
Salut tout le monde !
Après un début de semaine largement perturbé par la météo capricieuse, le chantier a reprise de plus belle depuis ces 2-3 journées. Ils sont en moyenne 5 sur le chantier, et ils sont efficaces !
Le rez de chaussée est quasi fini, la dernière rangée d'agglos commence à apparaître et les coffrets des volets roulants aussi.
Apparemment, la dalle de l'étage est coulé courant de semaine prochaine et si tout va bien, la charpente est montée dans 2 semaines !
On va suivre tout ça de près
Salut grantom.
Effectivement ils récupèrent vite. Y'a quoi dans l'élixir???
C super que ça avance comme ça.
Dit moi tu peut prendre des photos de l'environnement, j'ai l'impression que tu à une vue magnifique non??
Décoration - finition > Cuisine
Par Grantom le 13/03/2017 à 00h04
Hello,
Chose qui nous a un peu surpris, il faut fixer les plans techniques de la cuisine rapidement.
En fait, c'est logique, puisque le plombier va assez vite venir et il va bien falloir faire les réservations pour les évacuations et les arrivées d'eau. Idem pour l'électricien qui doit préparer ses plans pour les arrivées électriques de l'électro et les prises de courant.
Bref, après étude de marché, "enquêtes" internet et discussions avec amis, familles et collègues, nous avions présélectionné 3 cuisinistes dans un milieu de gamme qui nous semblait correct et en accord avec nos envies. Nous voilà donc partis chez :
- Darty Saint Martin d'Hères
- Ixina Saint Egrève
- Cuisinella Saint Egrève
Bilan des courses :
Dans les 3 cas, pas de grand cirque avec 10, puis 30% de remise et le coup de big boss qui nous en rajoute une couche si on signe aujourd'hui. Juste le "jeu normal" de discussions et négociations (il y en a eu quand même) qui était assez sain au global et jamais sous la pression. C'est plutôt nous qui la mettions.
- Darty : premier contact sympa, mais qui s'est dégradé au fil de l'eau pour finalement aboutir à une non-discussion. A croire que le silence et la rétention d'infos était devenu la stratégie de notre vendeur. On a eu le droit en terme de devis qu'à 5 lignes détaillant le gros des postes (meubles, plan de travail, électro, livraison, pose), écrit à la main. On n'est même pas repartis avec une vue 3D de notre projet. Pas facile pour réfléchir et comparer.... Je comprends que les vendeurs ne veulent pas faire des études pour rien, mais ça s'appelle la concurrence et quand on fait des devis, on ne gagne pas à tous les coups, c'est la vie !=> Next
- Ixina : très bon contact avec la vendeuse, qui se prénomme Alison. Elle était à l'écoute, cherchait les optimisations, etc. Bref, un bel échange constructif et une proposition finale intéressante. On est reparti avec un devis relativement détaillé et une vue 3D.
- Cuisinella : un super contact avec Lionel JORGE, excellent vendeur que nous recommandons ! Il connait très bien son métier et l'aime vraiment. Il a passé beaucoup de temps, à nous écouter, nous montrer les possibilités, nous expliquer, comparer, chercher les optimisations pour répondre à notre besoin. il a également été super attentionné (merci pour les cafés et l'attention portée aux enfants qui n'ont pas toujours la patience nécessaire dans ce genre de circonstances...). Devis hyper détaillé et vue 3D qui nous a permis de bien réfléchir et affiner le projet. Cette "transparence" a pesé dans la balance lors de notre choix final.
Au final, c'était notre projet préféré au niveau des teintes, peut-être un poil plus qualitatif (made in France, idem Schmidt) comparé à Ixina et Darty (tous les 2 "revendeurs" de Nobilia allemand) et le service associé est, jusque là, top. On verra comment se passera la suite du traitement de la commande mais la promesse est là...
En tous cas, si vous allez chez Cuisinella, demandez Lionel et dites que vous venez de notre part, les parrains ont droit à un petit cadeau !!!
Ah la recherche de la cuisine, ce fut également un grand moment pour nous. Chez certains je me serais cru dans une pièce de théâtre tellement que c'était énorme la mise en scène. Bonne journée.
Salut Soupape,
L’élixir, c'est que des plantes !!
Pour l'environnement, tu as une idée de la vue sur les premières photos avant le début de la construction. Mais oui, l'environnement a grandement contribué à notre décision d'acheter le terrain...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Grantom le 19/03/2017 à 22h22
Hello,
La semaine a été belle avec une météo clémente !
Les maçons ont bien avancé, la dalle de l'étage est coulée, et les 4 poteaux qui nous serviront pour les parties de terrasse couverte ont été préparés.
D'après le constructeur, la charpente commence à arriver fin de semaine prochaine
Bon, ne nous emballons pas, la météo sera moins bonne cette semaine, espérons que cela ne perturbera pas trop le chantier....
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Grantom le 23/03/2017 à 23h16
Bonsoir,
4 jours de travaux se sont écoulés depuis les dernières photos postées, la petite visite de ce soir nous a fait plaisir !
On voit l'étage se dessiner et le profil de la maison commence à apparaître : ça commence à avoir de la gueule! Vivement la pose de la charpente... D'ailleurs, celle-ci est arrivée, le charpentier est dans les starting blocks ! Mais avant cela, reste encore à couler les poteaux de support des avancées de toiture devant le garage et pour la terrasse couverte.
En parallèle, l'enduit bitumineux du vide sanitaire a été fait, on voit bien le futur niveau 0 du sol.
La charpente est arrivée et attend sagement son tour...
Ça commence à avoir de la gueule quand même!
Allez, à la semaine prochaine au prochain post, la toiture sera posée !
@+
Tom
« Jour 45 : Fin de la maçonnerie, au tour de la charpente »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Grantom le 01/04/2017 à 15h24
Cher tous,
Une belle étape de franchie, la maçonnerie est terminée !
Les appuis de fenêtre et l'escalier ont vu le jour.
Bon, il était temps, ça devenait franchement le bazar sur le chantier : bois pour les coffrages, étais, bétonnière, "serre-joints", etc. Il y en avait de partout et ça devenait pénible pour les voisins qui sont quand même bien patients...
En plus, beaucoup de monde sur le chantier, des voitures et des camions de partout....
Un petit tour vendredi soir et là, c'est beaucoup plus propre, le chantier a reçu un bon nettoyage, le chemin aussi. Il n'y a plus rien qui traîne et le charpentier a pu démarrer proprement.
Il profite de la grue encore présente. Celle-ci devrait quitter le chantier d'ici 2 à 3 semaines après la pose des tuiles.
Les premières pannes et les 2 fermes principales sont déjà posées. Les 2 pannes principales pour notre mezzanine dans le garage aussi. En parallèle, les évacuations pour les eaux pluviales voient le jour. Les regards sont très propres et ça ne bougera pas. Les interconnections pour aller par la suite vers le puits perdu sont montées et enfouies dans un petit lit de cailloux. Rien à redire, ça fait sérieux.
Vivement la couverture posée pour voir cette jolie toiture et les différentes avancées de toit qui devraient faire trèèès sympas !
A bientôt !
Salut à toi, l'escalier et bienvenue dans la maison !
On voit aussi la réservation pour le conduit du poêle
Panne faîtière et fermes principales, au dessus des chambres des enfants !
Aujourd'hui, visite de chantiers avec l'architecte de Blandino Mazzilli. Nous avons visité plusieurs chantiers pour voir les volumes, les tuiles... Et il nous a emmené voir votre maison.
Le cadre est superbe !
38 Maison toit terrasse Bonjour, Nous faisons construire sur un terrain en pente, une maison contemporaine style Le Corbusier. La maison devrait s'articuler autour d'un patio, ... Corenc (Isere)Par tymi102 mess.
38 Notre maison Basse Conso avec ITE dans le Nord Isère Bonjour a tous, Apres quelques longues heures passees sur le forum, pour me renseigner, discuter et essayer d'aider les autres avec mes quelques connaissances, ... Four (Isere)Par Evan38887 mess.
38 Une Chti lyonnaise tente de s'installer en Isère... Voila mon tour, c'est un moment que l'on attend lorsque l'on participe au forum frequemment Notre post pour notre future maison, si tout se passe bien ... IserePar Julie1913 mess.
38 Maison BBC Nord Isère Maison Aspect Contemporain BBC Nord isere Terrain de 1000 m2 expose plein sud Commune de Vaulx Milieu Maison de R1 de 130 m2 habitable garage de ... Vaulx Milieu (Isere)Par pilote9224 mess.
38 Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part Apres plus de 2 ans de recherches, nous avons enfin trouve un terrain qui nous plait : grand, sans vis a vis, au calme, bien expose et a prix correct. ... IserePar Woofy1012 mess.
38 Maison 150m² BBC en Isère (limite passive) Maison BBC de 150m habitables (35m de garage) en R 1. Maison thermiquement optimisee pour avoir le label BBC. Cela fait un an que nous sommes sur notre ... Vinay (Isere)Par yves1972152 mess.
38 Autoconstruction BBC/passive en isère, 250 m² en R+1 Construction d'une maison individuelle en ossature bois BBC/passive de 200 m habitables sur 2 niveaux sur un terrain de 1000 m plat situe sur un plateau ... St Clair Du Rhone (Isere)Par poky1032 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 140m² (5 pièces) Superficie terrain : 1300m²