XVIIIe - Une longère façon double angevine voit le jour. Redistribuée en 4 logements dans les années 50, elle est ensuite scarifiée par le temps, les actes de vandalisme des squatteurs et trois départs d'incendie.
2016 - Ses paupières murées par des parpaings, à la demande de la Ville, se remettent à papillonner, Oh Yeh !!!
Si vous avez des questions pour votre projet, n'hésitez pas !
Gros oeuvre > Autres
Par Tof_Angers le 02/12/2016 à 20h01
Mortier : 1 chaux de Pavier / 4 sable (lavé de préférence), pâteux.
La chaux de Pavier, faiblement hydraulique (NHL2) permet de conférer de la souplesse au mortier (beaucoup plus que la NHL 5 que j'utiliserai pour la chappe/dalle de compression associée à de la pouzzolane)
Appareillage : croisé, ne pas hésiter à mettre ses chutes d'ardoises au milieu du mur s'il est en forte épaisseur (les anciens le faisait en 50 cm) et serrer (tapoter) l'ardoise sur mortier.
Toute pierre doit regarder le sol, afin d'assurer le meilleur "lit d'attente" pour accueillir celle de dessus.
Les ardoises doivent regarder le sol, afin d'assurer le meilleur lit pour recevoir celles de dessus. Celles qui "regardent le soleil" provoquent des infiltrations.
Astuce : Se servir de la bordure d'un IPN pour faire l'enclume... ne pas oublier le marteau hein !
S'il reste du mortier, il peut repartir le lendemain après l'avoir remouillé (un peu) et malaxé.
/!\ /!\ /!\ La chaux craint le gel et s'applique à des températures atmosphériques comprises entre 5 et 30°C environ. Il est donc plus sage de travailler à l'intérieur en hiver ; ce liant nécessite plusieurs semaines pour faire sa carbonatation.
Gros oeuvre > Autres
Par Tof_Angers le 13/04/2017 à 08h33
Le choix de ce type de dalle s'inspire du béton romain.
Posée sur terre-plein, la pouzzolane renforce la gestion de l'eau assurée par la chaux. Son côté isolant est aussi appréciable (R avoisinnant 1 pour 10cm). Sa résistance mécanique permettra de soutenir le plancher chauffant isolé par du liège ainsi que le dallage de pierre final.
15' par béto chargée/vidée, le top étant de travailler à quatre.
La NHL5 a été choisie pour sa résistance plus élevée que les autres chaux. Pour éviter que la dalle ne se fissure, le sol a été humidifié avant et la dalle le sera durant sa période de séchage.
Un chantier dans un village voisin, mode entraide.
Gros oeuvre > Autres
Par Tof_Angers le 21/06/2017 à 13h49
Une dalle (10cm) a été installée à l'étage à même le plafond en torchis recouvert d'une couche de poudre (tuffeau mélangé à de la chaux faisant office d'écran anti-humidité).
On a choisi le procédé chaux/chanvre pour la dalle de l'étage en raison de :
sa légèreté (500kg/m3)
ses qualité phoniques (isolation entre l'étage et le rdc)
le déphasage thermique permis : l'énergie du plancher chauffant du rdc sera en partie emmagasinée le jour dans la dalle et restituée dans la nuit.
sa perspirance (migration de la vapeur d’eau au travers de tous les éléments qui la constituent, restant étanche à l’air et évitant le phénomène de condensation : cause la dégradation du matériau organique)
et parce que c'est naturel
Recette de la DALLE DE CHANVRE (10cm mini au point haut)
- 20L d'eau + 100L de chanvre (décompacté) Chanvribat + 5L de sable
- 1 sac de Batichanvre (35 kg) + 10L d'eau
Difficulté : trouver le bon malaxage pour ne pas faire de boulettes.
J'avais prévu 10% de plus en volume... il ne me reste rien !
A noter : Bordures (escalier et mezzanine) réalisées en béton de chaux batard dosé à 350kg/m3
(30L graviers, 20L sable, 1/4 sac de chaux de Pavier, 1/4 sac de ciment) pour assurer la fixation des cloisons et garde-corps en acier.
La suite du sol sera composée :
d'un ragréage chaux sable fibré au chanvre pour avoir une bonne planéité (1à 3 cm)
Quelle belle restauration, cette belle dame endormie à retrouvé toute sa splendeur grâce à tout ce travail ! en tout cas chouette rencontre, on va suivre votre réno de près !
Bonjour! Je crois connaître cette maison, ma tante habite tout près! En tous cas, superbe travail, bravo à vous pour votre motivation et la qualité du boulot. Courage pour la suite!
Salut ! alors tes travaux avance comme tu veux ? Je t'envoie un lien que j'ai regardé hier soir qui est très intéressant, une conférence par le CAUE 44 sur l'art de restaurer une maison ancienne avec pleins de conseils techniques sur la mise en oeuvre des sols, murs... si ça peut être utile... Nous on est rendu aux enduits final des murs mais à écouter la vidéo y'a des trucs qu'on aurait ptetr fait différement, comme la chape du plancher chauffant à la terre, enfin bref si ça peut te servir aussi :
https://www.caue44.com/2018/10/29/maisons-anciennes-restaure[...]tHJJTsfqEjMxJHoMMIZ-ySk
Gros oeuvre > Autres
Par Tof_Angers le 30/12/2018 à 20h47
Je ne pouvais pas ne pas partager la découverte de cette mine bibliographique :
http://www.meda-corpus.net/frn/index.asp?op=40201600
bourré de conseils & techniques pour réhabiliter le bâti ancien d'un pays à l'autre... superbe !
Gros oeuvre > Autres
Par Tof_Angers le 22/01/2019 à 21h04
Lame d'air de l'épaisseur des chevrons pour refroidir les ardoises l'Eté
Pare-pluie agrafé (inox) pour couper le flux d'air. (perméabilité élevée à la vapeur d'eau : Sd=0.02 m)
Sous-charpente pour (5-15) pour recevoir 145mm de fibre de bois
Suspentes (avec de la vis de 35) pour nourrir un vide (>100mm) pour recevoir des panneaux de 100 en croisé - Suspentes espacée de 50cm
Panneaux de 145 (facile) puis de 100 après entaille d'un passage pour chaque suspente
Pose des fourrures, Frein-Vapeur...
Astuce : les panneaux de 100 sont tenus avec de la ficelle de chanvre (celle utilisée pour faire les bottes de paille) et des rondelles en CP (+vis de 140) quand cela le nécessite.
Gros oeuvre > Autres
Par Tof_Angers le 11/06/2020 à 21h03
La terre ou sable à lapin (photo) est un sable de grès hyper fin, de couleur ocre que j'utilise pour teinter les mortiers de jointement et enduits au sable de Loire. Celle-ci a été récoltée à 3m sous-terre lors du forage d'un puit, puis tamisée.
Il faut mélanger le produit à sec (pas plus de 4%) afin d'éviter les "fusées".
Gros oeuvre > Autres
Par Tof_Angers le 30/06/2020 à 10h07
Gâchage : 1 seau d'eau / 3 sable de Loire / 1 chaux de Pavier
puis 2 sable de Loire / 1 chaux de Pavier en mouillant au fur et à mesure pour les ajouts finaux
Gros oeuvre > Autres
Par Tof_Angers le 03/10/2020 à 10h26
50L de sable de Loire / 20L de chaux de Pavier
Gâchage : 1 seau d'eau / 3 sable / 1 chaux / 2 sable / 1 chaux (en mouillant au fur et à mesure des ajouts
Jointer, recouvrir les pierres en projetant à la truell
Laisser tirer qqes heures
Dégager les pierres à la brosse métallique puis finir à la brosse à chiendent
Préparation > Autres
Par Tof_Angers le 22/10/2020 à 18h27
Coller au MAP quelques plaquettes de Fermacell sur le tuffeau strié et humidfié.
Ces plaquettes sont réglées (>90° pour accueillir plus de lumière) avec un bout de placo posé en fond de feuillure de la menuiserie. Laisser sécher.
La plaque est prête à être posée en positionnant des plot de MAP tous les 30cm (sur le tuffeau mouillé) et vissée (35mm) dans le Fermacell scellé. Ici elle est aussi vissée sur l'ossature bois qui reçoit l'isolation
Gros oeuvre > Autres
Par Tof_Angers le 17/07/2021 à 11h54
Découpe de la plaquette à la scie à matériaux. Faire un V en légère pente sur toute la haute des deux cotés (pour tenir le mortier) et piqueter l'arrière à plusieurs endroits.
2. Dégagement de la pierre abimée (épaisseur de la plaquette + 2cm environ)
3. Supports mouillés au préalable, collage de la plaquette au mortier un peu plus riche (gras) pour le fond, normal pour les côtés et le bas, en ne garnissant pas tout de suite le joint du haut. On pourra caler le bas avec une petit ardoise ou un bout de tuffeau taillé en 'queue de billard' pour maintenir la plaquette durant le séchage
4. Finition du collage en injectant un coulis (barbotine de chaux) derrière
5. Plus qu'à garnir le joint du haut (pas totalement pour laisser un peu de place au joint final)
et le tour est joué !
49 Du neuf dans le Maine&Loire avec la location-accession Bonjour, Je me lance dans le recit de notre projet. C'est un peu particulier car nous ne sommes pas comme beaucoup sur ce site. En effet, nous beneficions ... Angers (Maine Et Loire)Par Ratatouille4938 mess.
49 Home sweet home du 49 Bon ben voila c'est parti, avec un peu de retard certes mais ahhh oui on est dans le batiment c'est vrai :dry: 1er RDV courant septembre, puis environ ... Cholet (Maine Et Loire)Par zeujerk580 mess.
49 Rénovation de toulousains en Maine et loire: Notre Maison na nous!! Nous nous sommes lances dans la renovation d'une maison en Maine et loire...en la transformant en maison neuve Hormis la toiture et les murs nous avons ... Murs Erigne (Maine Et Loire)Par toulousaine245 mess.
49 BBC à Montfaucon Bonjour, Nous nous lancons dans la grande aventure de la construction d'une maison. Nous souhaitons que notre futur chez-nous obtienne le label BBC ... Montigne Sur Moine (Maine Et Loire)Par skimrider290 mess.
49 Maison bioclimatique, saine et econome Liberes de la vente de notre maison, nous allons pouvoir poser les premieres pierres de notre projet et construire enfin notre MAISON SAINE ET ECONOMIQUE. ... Chalonnes Sur Loire (Maine Et Loire)Par naul_syl95 mess.