Notre projet est de construire notre première maison à proximité de Lyon.
Une maison assez grande pour élever confortablement deux enfants, lumineuse, chaleureuse et avec des espaces de vie bien délimité pour plus de liberté acoustique !
L'idéal pour nous serais d'avoir une maison passive avec un petit jardin et de grande bais vitré au sud. De grandes pièces à vivre mais avec une séparation entre la partie Cuisine qui sera très lumineuse avec des couleurs claire et peut être un poêle à granule (aussi rarement utilisé que possible) .La partie salon qui contiendra la hifi/Home cinéma/bureaux PC/bibliothèque... plus dans une ambiance chaleureuse cocooning et surtout très bien isolé/corrigé phoniquement.
Nous n'utilisons notre chambre que pour dormir donc elle ne sera pas très grande, par contre nous voulons une sdb avec douche et baignoire attenante à la chambre parental, avec un petit dressing.
L'étage sera sous comble (pour des raisons de budget) et abritera 2 chambres d'enfants et une petite sdb + WC
Nous envisageons dans un premier temps de faire construire un HEHA en brique classique (20cm) avec une isolation extérieur en laine de verre danse de 26cm sous enduit chaux. Et de faire tout le reste nous-même ce qui semble déjà pas mal !
Nous avions prévue une construction en Monomure + fine isolation extérieur mais les Constructeurs monomure ne cours pas les rues !
J'oubliai aussi un petit garage de 40m² Isolé comme la maison parce que je fais de la menuiserie et de la photo et que l'aimerais bien avoir un petit atelier.
Pour l'électricité on prévoit du KNX + Jeedom + ZWave (si le budget nous le permet)
Pour le chauffage et l'aération une VMC thermodynamique Mydatec avec Bizone. Le tout branché sur un puis canadien à eau glycolé (ou pas !).
Et pour finir si le budget le permet un aspirateur central
Les Dates :
Août 2015 : l'idée d'acheter une maison germe dans nos têtes et nous commençons à regarder ce qui se vend près de chez nous.
Août 2016 : Début des recherches de terrain dans le secteur Nord / Ouest lyonnais
Octobre 2016 : Signature du compromis de vente (sous conditions suspensives d'obtention du crédit et du permis de construction)
Novembre 2016 : Recherche du constructeur pour le hors d'eau hors d'air
Décembre 2016 : Choix du constructeur et dépôt du permis de construire et démarche auprès du courtier
Janvier 2017 : Avis favorable des architectes des bâtiments de France
Mars 2017 : Obtention du permis de construire
Avril 2017 : Obtention du crédit immobilier
Mai 2017 : RDV signature pour vente du terrain - ANNULE car La Banque postale n'a pas débloqué les fonds à la date convenue !!!
Juin 2017 : RDV signature pour vente du terrain
Juillet 2017 : Terrassement et réalisation du puits canadien uniquement
Août 2017 : RAS
Septembre 2017 : Démarrage du terrassement et des fondations - prévision
Décembre 2017 : fin du hors d'eau
23 mars 2018 : Remise des clés
07 mai 2018 : Pose de l'isolant sous toiture, on a mis 6 grosses journées à 3 et se n'est pas tout a fait terminé
09 mai pose : Pose d'une bonne partie du film part vapeur sous toiture
Artisans intervenus:
Paysagiste pour l'abattage des arbres : SOLYEV à MARCILLY D 'AZERGUES (69) - Très satisfait
Terrassier pour le puits canadien : Alain PERRET à ARNAS (69) - Très satisfait
Préparation > Choix du constructeur
Par ziash le 02/12/2016 à 09h45
Nous avons vue plusieurs constructeur et coopérative d’artisans. et après avoir entendu leurs arguments en faveur des maisons bois nous ne savons plus quoi penser.
Pour le prix, il est vrais que le bois reste plus chère pour la même superficie. Sans l’inertie de la brique mais avec des murs de 20cm au lieux de 46cm ! Se qui je pense évite l'effet meurtrière sur les fenêtre
« Pas d'aide de l'état pour les maisons passive hors de prix ! »
Préparation > Crédit
Par ziash le 02/12/2016 à 10h00
Nous nous étonnons de constater que sur tous les forums et site de constructeur de materiel de chauffage la rentabilité du produit est calculé en déduisent les crédit d'impos. Hors quand on veu faire les choses bien et écologique on se rend "vite" compte qu'en fait il n'y a pas de crédit d'impos pour les maisons neuves.
Ce qui change radicalement les choses et ce qui rend le rapport entre le cout et le bénéfice écologique affreux.
Le cout a vite fait de faire oublier nos idéaux écologique !
Préparation > Terrain
Par ziash le 02/04/2017 à 17h02
Nous avons choisi un terrain à Marcilly d'Azergues à 20Km de Lyon (entre le château de Varax et le château de Janzé). il fait 617m² (environ 17m par 35m). Selon l'étude de sol, la terre n'est pas très bonne (très Argileuse) il nous faudra donc des fondations à 1.2m avec un vide sanitaire de 0.8m.
Préparation > Choix du constructeur
Par ziash le 02/04/2017 à 17h10
Nous avons choisi finalement de faire construire un hors d'eau hors d'air par la coopérative d’artisans Baticoo Habitat et Lofoten pour la partie menuiserie (mur et toiture) car il s'agit d'une ossature bois. Nous les avons mandatés pour mettre nos plans aux normes et règles de construction ainsi que pour le dépôt du permis de construire.
Préparation > Plan de maison
Par ziash le 02/04/2017 à 17h23
Cela fait plusieurs années que l'on s’entraîne à l'élaboration de plan, en puisant nos sources sur Forum Constuire, mais cela reste toujours un exercice difficile.
Et oui, en fonction de l'orientation des pièces, du soleil, des zones de constructibilité, du budget, ce n'est pas aisé !
Nos contraintes :
Petite zone de construction qui nous contraints de construire en limite de propriété au nord, soit sans fenêtre ..
Un immense sapin à garder
Un terrain légèrement en pente (- de 10%)
Nos souhaits :
Un garage double
Une cuisine spacieuse, avec salle à manger
Salon séparé
Une suite parentale au RDC
2 chambres à l'étage avec salle d'eau et WC
« Réalisation de la tranchée pour le puis canadien »
Gros oeuvre > Autres
Par ziash le 05/08/2017 à 14h37
Avec notre MyDatec, nous avons pris le Puits canadien hydraulique, ce qui nous a demandé de creuser une tranchée de 2.5m de profondeur sur 80cm de largeur et 50m de long. Je vous conseille de bien faire attention si vous prévoyez un puits canadien hydraulique (ou pas d’ailleurs !) car faire creuser une tranchée de plus de 1.2m de profondeur peut coûter très très cher car il faut soit étayer la tranchée soit creuser par étage ce qui fait beaucoup de manipulation de terre.
Nous avons dans un premier temps essayé de louer une mini pelle de 2.5T pour retirer les souches et creuser la tranchée.... Douce illusion ! 2,5T avec de la terre argileuse et sèche comme la notre, oubliez tout de suite ou alors il faut beaucoup beaucoup de temps.
La pelleteuse se conduit très facilement, j'ai mis environ 1h a m'adapter et a bien maîtrisé la machine. Cela dit quand la pelleteuse se soulève rien qu'en grattant le sol c'est pas gagné !
A titre de comparaison, j'ai mis 3 h à dessoucher une grosse souche de cerisier, alors que le terrassier que nous avons fait venir a mis 5 minutes pour la deuxième souche ! J'ais mis 4h a creuser une tranchée de 6m, le terrassier a mis 4 h pour creuser 40m de tranchée (et la sienne était parfaitement droite !). Donc au prix de la location d'une pelleteuse, calculez bien votre coup!
Après pour la pose du tuyau (capteur du puits canadien) avec la chaleur que nous avons eu lors de la pose du capteur (37 degré en plein soleil), il s'est plié ce qui fait qu'il est foutu.
Nous avons du retourner en racheter un (400 balles de plus ...Bim !). et recommencer la pause.
(Pour info pour dérouler plus facilement le capteur, descendez la bobine complète dans la tranchée puis dérouler au fur et à mesure que vous mettez le sable et les piquets pour les fixer)
Info prix :
Terrassier Alain PERRET à ARNAS (69) : environ 1000€ TTC la journée
Location Minipelle LOXAM : 360 HT la journée
Solution de chauffage acheté: comme prévue se sera une VMC thermodynamique Mydatec Smart + V avec Bizone. Le tout branché sur un puis canadien à eau glycolé
Bonjour Titebelette,
Merci de porter un intérêt à notre construction. Nous avons passé beaucoup, beaucoup de temps à lire des articles et à suivre d'autres constructions sur ce forum donc nous sommes vraiment ravies de raconter à notre tour notre aventure !
Il faut dire que jusqu’à maintenant il ne s'est passé que de l'administratif donc nous n'avions pas encore grand chose à dire. Mais ça a commencé et nous allons en avoir beaucoup a raconter puisque en théorie le constructeur nous annonce la fin du HEHA dans 2 mois, puis c'est à nous de jouer pour le reste.
Continues à nous suivre il va y avoir de l'action ^^.
Le critère passif est clairement définit mais il n'y en a pas de mention au niveau du CCMI. Nous avons un CCMI sans fourniture des plans seulement pour un HEHA. C'est nous qui posons le complément d'isolation, l'isolation au sol, l'isolation du toit, et le part vapeur du toit.
Nous avons lu tout ce que nous pouvions sur le sujet et on va faire au mieux (architecture compacte,orientation au sud, vide sanitaire, hourdit polystyrène, mur en bois avec 15 cm de laine de bois + 5 cm de chanvre/lain, volets isolés posés en façade, fenêtre triple vitrages de qualité, puis canadien, VMC double flux thermodynamique + statique, domotique, récupération eau de pluie... ) mais disons que si on fait Plomberie, Elec, placo ... nous même ce n'est pas seulement pour le plaisir (un tout petit peu quand même) c'est surtout pour le budget. Et une vrai étude avec une certification passive ce n'est pas donnée. Et je pense que ça n’aura plus aucune valeur le jour ou faire des maisons positive serra devenue obligatoire !
Nous exposerons au fur et à mesure nos choix (en gros ils sont quasiment définitifs reste plus que les devis à avoir ) et les méthodes que nous voulons employer, n’hésitez pas à nous signaler si vous voyez que nous faisons une connerie ^^
Je ferais un article la semaine prochaine pour parler de nos choix d'isolents.
Si le HE/HA est réalisé en CCMI attention tout de même à la pose des menuiseries et l'étanchéité à ce niveau.
Le reste entre membrane, scotch et liquixx ça se fera en second oeuvre.
Avez vous lu les récits de Pipine, Blooby, crazyork et éventuellement le mien? Vous y trouverez des astuces et conseils qui peuvent toujours servir sur le terrain.
Bon couage pour la suite, au plaisir de vous lire!
J'ai lue le tien Titebelette jolie maison, j'aurai bien aimé avoir un toit plat mais nous n'avons pas le droit dans mon lotissement. Blooby et Pipine je les avais vue crazyork je ne l'avais pas vue je vais regarder
Préparation > Autres
Par ziash le 25/09/2017 à 21h51
Nous partons sur
MURS : 140mm laine de bois (R -> 3.8) + 60mm fibre rigide (R -> 1.6) + 45mm laine chanvre/lain (R -> 1.2)
SOL : vide sanitaire ventilé + hourdie polystyrène (R -> 2) + 13 cm mousse polyuréthane projeté (R -> 5)
Plafond du RDC : Panneau laine de bois 200mm (R -> 5,5)
Toiture : Panneau laine de bois 200mm (R -> 5,5) entre chevrons + 160mm croisé (R --> 4.5)
Résistance Total:
MURS : 6.6
SOL : 7
Plafond du RDC : 5.5
Toiture : 10
Et pour les fenêtres nous avons des K-line triple vitrage 0.9W/m².K les bais vitrés sont à ouverture à la française
« ça y est on a eu les clés du hors d'eau hors d'air »
Autres > Remise des clefs
Par ziash le 25/03/2018 à 21h58
ça y est on a eu les clés du hors d'eau hors d'air . Trop content.
Il y a encore quelques réserves, entre autres les vitrages doivent être changé en SP10, les eaux de pluie qui ne s'écoulent pas dans le bon sens et d'autre petites choses mais rien de méchant.
Second oeuvre > Domotique - réseaux
Par ziash le 25/03/2018 à 22h16
Nous avons reçu notre électricité en Legrand et KNX. Nous avons étiqueté tout les modules knx avec une adresse et pris en main ETS.
On s'est rendu compte que le module "Contrôleur modulaire BUS KNX multi-applications 16 entrées/sorties" qui a une "sortie variation DALI 64 ballasts maxi" en fait cette sortie DALI est de type Broadcast ce qui implique qu'elle allume ou éteint les 64 ballasts en même temps et de la même manière. bref, on va commander un autre module KNX-DALI pour faire des groupes de lampes. Je serais ravi de savoir comment vous commandez vos lampes ?
Pour les modules de contrôle DALI (Driver) on a choisi les "LEDVANCE | Osram OTi DALI 35" pour l'instant on en a commandé qu'un avec deux ampoules "LEDVANCE Osram Parathom MR16 35 36° ADV 5 W/830 GU5.3 12V 3000K" et "OSRAM LED GU5.3 7.8W=50W". On va tester avec ça et on verra si ça nous convient avant d'en commander d'autres.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par ziash le 25/03/2018 à 22h24
Suite à la remise des clefs de notre hors d'eau hors d'air, nous avons foncé acheter des suspentes pour commencer notre plafond. Malheureusement, ce n'était pas les bonnes ! Dans la précipitation, nous avons acheté des suspentes de la marque PAI de 400mm. Or, nous avions prévu de mettre des butées acoustiques STIL F530, et ces butées acoustiques ne vont que sur des suspentes de la marque PLACO "Suspente longue 171 Stil F 530".
Ce n'est que partie remise, nous irons les changer cette semaine !
« Interrogation sur le système de pose de WC à l'étage sur pla »
Préparation > Autres
Par ziash le 25/03/2018 à 22h31
Esthétiquement, nous souhaitons mettre un WC suspendu à l'étage, mais nous nous interrogeons sur le type de WC à poser sur un plancher bois. En effet, nous savons qu'il nous faut un bâti support de type autoportant. Nous supposons qu'il faut l'installer avec des tire-fonds au travers l'OSB de l'étage, mais nous poursuivons nos recherches pour être sûrs du montage à mettre en oeuvre.
Si quelqu'un a déjà posé un WC autoportant sur plancher bois, nous sommes preneurs de toute info sur le sujet !
Je pense qu'il serait préférable de renforcer le plancher bois là où le chassis sera installé afin que les tire-fonds soient pris dans une solive intermédiaire et non seulement dans l'OSB.
Cela permettrait aussi d'avoir une résistance au poids plus importante.
Je n'y avais pas pensé, c'est surement préférable. Tu vois ça comment ? j’achète une solive de 60cm et la vis ça entre deux solives existantes juste là où descende les tirefonds ?
J’attache la nouvelle solive intermédiaire avec des Sabot de solive et je visse le Tirefond dedans au travers l'osb ?
Je doit avouer que j'ai parlé de tirefond sans vraiment savoir se que c'était (une grosse vis ! ) je pensais que c'était un boulon
Alors je ne suis pas spécialiste mais c'est ce que j'aurai fait.
Après si tu tombes pile sur tes deux solives d'étage qui doivent avoir 60 cm d'entraxe, c'est parfait mais cela m'étonnerait.
Donc fixe ça sur une solive intermédiaire elle même sur sabots.
Après as tu un mur porteur de l'autre côté également ?
ça marche. Du coup sur ton bati support tu dois même avoir deux vis de chaque côté donc il te faudra peut être bien deux solives intermédiaires pour être tranquille.
Après ils me semble que certains le font seulement sur l'OSB mais cela m'inquièterait à long terme.
Hésite pas à mettre quelque chose entre ta solive et ton bâti pour éviter que les vibrations de la chasse d'eau ne fasse du bruit ou n'abime ta solive
Second oeuvre > Isolation
Par ziash le 08/05/2018 à 22h34
Bon pour l'isolant on a vu large, 38 cm de laine de bois pavaflex en trois couches.
8cm entre les chevrons
puis 10cm croisé
puis 20cm recroisé
Pour un R total de 10 ! Normalement là on n'est pas mal.
Pour la pose, autant le dire tout de suite c'est un calvaire et je comprends que la main d’œuvre soit hors de prix.
Déjà chez nous les chevrons ont un espacement quasiment régulier mais varie tout de même de 410mm à 500mm.
et vu que les panneaux de laine de bois fond 575mm de largeur il faut tout découper et reprendre les cotes au fur et à mesure. Au bout de 2 jours, on commence a prendre la main quand on arrive à la fin ! mais le pire c'est la suite, la couche de 100mm que nous pensions plus simple à mettre puisqu'il n'y a qu'a les piquer dans les suspentes Integra , ... et bien non c'est encore plus galère puisqu'elles ne tiennent pas en place toute seule et comme il y a une panne tous les 1m70, il y a encore des découpes. et non seulement il y a des découpes pour la longueur mais en plus les pannes sont posées en aplomb du coup il y a des biseaux a faire sur presque toutes les plaques d'isolant. après plusieurs tentatives pour tenir le 100mm le temps de positionner les 200mm nous avons mis en place deux systèmes :
1- La ficelle c'est la base. On met les plaques piquées dans les suspentes et au fur et à mesure on les attache avec une ficelle. ça marche très bien pour le 100 qui est encore relativement léger. par contre il faut beaucoup beaucoup de ficelle !
2- Quand on n'a pas beaucoup de bras ! On utilise des 'étais' qu'on fait en positionnant une chute de fourrure horizontalement contre l'isolant et une autre entre le sol et la chute de fourrure précédente. et ça c'est plutôt pratique pour tenir le 100 et le 200 le temps de mettre les ficelles.
Une des taches les plus fatigante c'est la découpe, ça tue littéralement les bras. Nous avions 2 couteaux spécial isolant mais au bout d'a peie une dizaine de plaques découpées le couteau ne coupe plus du tout. et nous n'avons pas vraiment réussi a les aiguiser correctement. nous avons essayé avec une scie égoïne mais ça déchicte un peu trop la laine. Nous avons même essayé le couteau électrique à viande, ça coupe très bien, très propre mais c'est très très lent !
Ah oui quand même ^^
c'est sûr que c'est beaucoup de boulot l'isolation. Et j'imagine pas pour le pare vapeur !
J'ai préféré faire faire ces deux choses pour gagner un max de temps mais ça coute affreusement cher en main d'oeuvre...
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