Il y a 1 an, j'avais déjà mis un projet qui a été critiqué positivement et après 10 mois de réflexion, j'ai enfin eu des plans correspondant à mes souhaits et aux contraintes dues au terrain qui est très pentu.
Je rêvais d'un toit à 4 pans en ardoises, d'un plain pied au rez-de-chaussée et d'un atelier donnant sur le jardin ( rez-de-jardin)
J'aurais aimé une maison à énergie positive mais le constructeur m'en a dissuadée. Ses arguments ne m'ont que moyennement convaincue.
Il a fallu faire des choix pour ne pas avoir une maison hors budget!
Je finance ce projet avec mes économies et complèterai éventuellement avec un crédit-relais si ma maison actuelle n'est pas vendue rapidement.
Il y avait une maison qu'il a fallu démolir: ce ne fut pas sans soucis!
J'ai consulté:
3 constructeurs: l'un d'entre eux m'a carrément dit qu'il fallait que je revende car il était impossible de faire quelque chose sur mon terrain!,
un architecte qui a fait des plans sans venir voir le terrain
J'ai finalement choisi C3P qui a un commercial/concepteur extra. Ce fut long pour avoir les devis, les modifications.
Ils sont dans la fourchette haute pour les prix: j'espère " en avoir pour mon argent"!
Bonsoir,
Les travaux de construction ont enfin été commencés le lundi 28 novembre.
Le terrain a été aplani après que les démolisseurs aient enlevé l'ancienne maison et des tonnes de terre, les fouilles pour les tranchées ont été faites mardi et la dalle a été coulée vendredi.
La grue est arrivée ce matin, 05/12 et les parpaings s'empilent rapidement sur le côté droit.
Le sol du rez-de-jardin présente quelques difficultés: il faut ménager un accès allant de la rue au jardin sur le côté gauche car la maison est construite sur toute la largeur du terrain ( 14m).
Il a fallu prévoir des piliers sur le côté droit où sera coulée une partie du sol du rez-de-chaussée pour des raisons techniques.
La pompe de relevage est installée.
le muret qui séparait la terrasse supérieure de la 2ème terrasse est supprimé car il arrivait à environ 80 cm du bas des ouvertures.
Les matériaux s'étalent sur la 3ème terrasse... celle qui est la plus grande et que j'ai commencé à aménager en plantant diverses choses, pourtant à une bonne distance!
Le pilier est installé. Je regarde tout cela avec beaucoup de curiosité.
Pour l'instant, tout se déroule bien.
Les maçons ne chôment pas!
Il sera difficile de changer quelque chose maintenant car les plans sont faits et les travaux sont commencés.
La moindre modification est très coûteuse!
Néanmoins,je scannerai les plans
Voici le plan du rez-de-chaussée.
Il a été difficile de tout caser. Il fallait un double garage car il n'y a que 1.80m devant la maison (sinon, il fallait la reculer à 5m). Il fallait pouvoir aller jusqu'au jardin sans passer par le séjour. La cuisine est fermée par des portes à galandage. Les 2 chambres auront une salle d'eau avec douche à l'italienne. La future cheminée n'a trouvé sa place que très difficilement.
L'escalier qui descend vers le rez-de-jardin est cloisonné et éclairé par une baie vitrée.
J'aurais aimé que tout soit au même niveau et au niveau de la chaussée pour le cas où je ne serai plus aussi valide
mais d'après ce qui a été prévu et surtout réalisé, mon souhait n'est pas exaucé: on fabriquera une rampe d'accès pour le cas où!
Au rez-de-jardin qui occupe environ la moitié de la surface du rdc, j'aurai un bel atelier chauffé par le sol et des locaux de stockage et de rangements.
J'ai reçu le planning prévisionnel: je devrais emménager durant l'été et commencer les travaux que je me suis réservés en mars.
Les travaux sont interrompus et je vais profiter de la trêve des confiseurs pour souffler un peu!
J'ai ajouté quelques photos mais je n'ai plus complété le récit depuis plusieurs semaines.
Le rez-de-jardin est pratiquement terminé.
La dalle du garage a été coulée vendredi et le reste de la dalle du rez-de-chaussée serait coulée en fin de semaine.
L'exécution est satisfaisante mais je suis assez contrariée de voir que la maison n'est pas comme je l'avais souhaitée, au niveau de la chaussée.
Réunion avec le concepteur et le chef de travaux, ce jour. Je pensais que tout avait été clairement établi et j'ai réalisé qu'il aurait fallu tout écrire dans les moindres détails car je n'ai pas assez de mémoire pour les choses décidées verbalement et même si je suis sûre de certaines choses, si ce n'est pas écrit...
Ainsi, le nettoyage d'après chantier que je me suis réservé comprendrait l'étalement des m3 de terres entassées lors des fouilles!
J'avais précisé que souvent le nettoyage étant très approximatif, j'avais -lors de chantiers précédents- passé du temps à tout refaire pour dégager ce qui avait été caché sous la terre et qui rendait impossible toutes plantations!
J'ai exprimé le souhait que l'accès soit possible pour des personnes à mobilité réduite ( accident sportif ou autres): il y aura une pente pour le garage et des marches ( 3?) pour accéder à la maison.
Toutes ces subtilités seront source de surcoût... J'espère arriver à en négocier certaines. Si vous avez des idées et des avis, n'hésitez pas à m'en faire part!
Le plan de la cuisine a été modifiée depuis ce projet!
Une fenêtre a été ajoutée à gauche de la porte vitrée qui donne sur le balcon. Ainsi, le plan de travail qui servira de bar où on pourra manger à 2 donnera sur cette vue que j'apprécie beaucoup!
Le lave vaisselle est prévu près de l'évier. Le frigo sera placé près du mur du séjour séparé de la colonne des fours par un placard.
La dalle du rez-de-chaussée a été coulée dès que la période de gel s'est achevée, ce vendredi 27 janvier.
Il y a eu une trouée de ciel bleu et j'ai hâte de profiter de ce cadre verdoyant!
Ce soir, j'ai rencontré l'électricien et l'installation prévue me convient tout à fait.
Je vais refaire un tour chez les cuisinistes. Sur la route de Vannes, ils y sont tous ou presque!
J'élimine ceux qui ont des modèles figés et de la quincaillerie peu souple: les tiroirs et les portes qui coulissent, se ferment presque tout seuls.... humm!
Je n'ai pas compris l'intérêt du "catalogue" d'Arthur Bonnet. Si quelqu'un peut m'expliquer?
J'attends depuis juillet les devis de 2 cuisinistes... Je n'ai plus envie de perdre 2 ou 3 heures avec un concepteur si cela ne débouche sur rien ou sur du trop cher: j'apprécie donc les catalogues qui indiquent des prix!
Mon rêve? les caissons en contre-plaqué marine dans lesquels adapter la quincaillerie la meilleure.
Avez-vous essayé cette solution?
Quand au choix du carrelage, moi qui n'aime pas les imitations, je cherche... et n'ai pas encore trouvé sauf à payer un surcoût de 20/50€ par m²! Le père Noël est aux abonnés absents...
J'ai reçu un devis pour l'étalement des terres des fouilles qui aurait été compris dans le nettoyage de fin de chantier que je me suis réservé: soit C3P le faisait bénévolement soit le devis est destiné à Liliane B. mais l'écart est énorme!
Encore d'autres solutions à trouver....
IL N'Y A PAS DE PROBLEMES: IL N'Y A QUE DES SOLUTIONS! (certaines sont juste très coûteuses!)
Bonjour,
Merci pour votre question!
J'ai mis un peu de temps à répondre car j'ai à nouveau relu le contrat.
Dans une annexe qui ne figure pas dans le contrat, il est indiqué que :" l'enlèvement des terres en excédent sur le chantier est à ma charge"
Mon interprétation pourrait être que j'attende la fin du chantier pour savoir ce qui est excédentaire?
Je n'ai rien trouvé pour le nettoyage de fin de chantier.
Je vais donc continuer à solliciter vos avis, à éplucher tous les documents en ma possession et à réfléchir avant toute chose!
Comme il y a souvent du positif dans certains désagréments, à cause de la hauteur de la maison, j'ai annulé la porte de service prévue car je vais en faire une moi-même. L'avantage? L'ouverture du passage qui va de la rue au jardin restera large de 1.04m environ et permettra dans les années à venir de faire passer une mini-pelle en cas de travaux dans le jardin!
Mistigri, vous m'avez obligée à revoir tous mes documents et je viens de trouver le descriptif du " nettoyage" MERCI!
Nettoyage de chantier comprenant: nettoyage des vitres deux faces, lessivage des alu et pvc deux faces, aspiration des feuillures, dépoussiérage cuisine aménagée et placards, lessivages faïence, nettoyage et désinfection sanitaires.
Balayage et mise en sac des déchets du garage sans évacuation, passage de l'auto laveuse sur les sols carrelés, balayage humide des parquets flottants, aspiration des moquettes et lessivage portail de garage.
Devis ne comprenant pas une intervention après peinture, faïence et carrelage faits par le client 400€ HT
Il n'est donc pas question d'étaler les terres autour de la maison!
Il n'y a pas de cubage des terres à enlever et cela peut se comprendre par le fait qu'une entreprise choisie par moi devait préparer le terrain avant la construction. De la terre a été laissée qui devait combler la sortie du garage à l'avant et à l'arrière.
A cette terre a été rajoutée celle provenant des fouilles pour les fondations. L'arrière de la maison devrait ressembler à la photo avec l'aménagement d'un talus. L'excédent de terre est coûteux à enlever quand la maison sera construite. Je n'ai pas eu de devis du constructeur inclus dans le descriptif initial.
Tout avenant est un produit de luxe augmenté des honoraires et de la TVA. J'éviterai donc!!
Une allée partage la terrasse d'agrément en 2, je pensais la combler avec l'excédent des terres.
Je crois que je vais apprendre à manipuler une mini-pelle!
Bonjour Annick
Je viens de découvrir votre récit et j'aime beaucoup la façade arrière de la maison et toutes ces fenêtres. Ce sera très lumineux.
Quelle est l'orientation de la maison?
L'orientation est au sud-est. Le soleil y sera jusqu'en milieu d'après-midi.
C'est vrai que lorsque je serai à l'intérieur, je profiterai de cette vue sur une coulée verte qui longe un ru.
Vos réponses ne sont pas claires !
Vous êtes en CCMI et tout ce qui est indiqué comme à votre charge doit être chiffré sur le contrat !
Désolée!
En effet, beaucoup de choses que je n'ai pas choisies figurent sur le document avec leur chiffrage mais pas l'enlèvement des terres puisque l'excédent devait rester sur place.
Le souci est que l'excédent est plus important que ce qu'ils avaient prévu. Idem pour le talus qui ne figure pas dans le descriptif chiffré mais est visualisé sur les projections et coupes.
Ce sera l'objet de futures discussions avec le constructeur...
C'est fort gentil de me remercier mais votre cst ne va pas l'entendre de cette oreille et il va falloir vous défendre !
Je vous conseille l'adhésion à l'aamoi qui pour une centaine d'euros pourra vous aider et vous éviter des erreurs dans la manière de procéder.
Livraison de parpaings ce midi et reprise des travaux cet après-midi. Pour l'instant, l'entreprise de maçonnerie est très réactive et satisfaisante. Les maçons sont vraiment efficaces!
J'ai rencontré un cuisiniste ce matin. En attendant le devis, je rêve car j'ai décrit la cuisine idéale...
Je dois prendre rendez-vous avec l'entreprise de plomberie afin d'affiner mes choix.
Il y a des choses auxquelles il faudra renoncer.
J'ai reçu le devis électrique après le rendez-vous de lundi.
Je vais supprimer l'éclairage de l'entrée et replacerai un lustre à détecteur que j'ai déjà.
Le lampadaire de la rue me dépannera en attendant !!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par annick44 le 09/02/2017 à 17h57
Quand on a des weekends qui durent 7 jours, comme c'est mon cas, on ne réalise pas que les maçons qui arrivent un vendredi en début d'après-midi ne viennent pas travailler! Ils étaient venus récupérer du matériel pour un autre chantier et ne sont réapparus que ce matin.
Normalement, ils vont rester un certain temps!
Je suis allée choisir quelques éléments pour les salles d'eau et le WC du rez-de-chaussée. Choisir, c'est renoncer: c'est bien vrai! Que de tentations! Le choix du lave-mains fut difficile. J'en voulais un où lorsqu'on a fini de se laver les mains, il n'y a pas plus d'eau par terre que dedans le mini réceptacle. J'ai craqué pour un modèle design et je renonce au mitigeur et au meuble qui vont avec... J'aviserai!
Je suis tombée en arrêt sur une cuvette de WC ( suspendus) sans rebord: mon amour du ménage n'est pas ... débordant! Là encore, comme je ne souhaite pas exploser mon budget, j'ai choisi des modèles de colonnes de douches plus classiques et donc moins chers.
Mes prouesses en informatiques m'empêchent de savoir vous répondre en MP et sont certainement la cause d'une erreur d'aiguillage quant au récit de ma construction
Il y a eu la pause des vacances.
Les murs du rez-de-chaussée sont bientôt terminés. Tous les volets roulants du rez-de-chaussée sont posés.
Les étais ont été retirés et ... ça tient!
Il a été oublié le projet que j'ai depuis le début de poser une véranda sur le balcon quand mes finances le permettront et j'attends le plan de ferraillage pour savoir si cela suffira pour supporter une véranda d'environ 10m².
Sinon, il faudra ajouter des piliers maçonnés ... payés par qui?
Le squelette de la maison est bien défini maintenant après une interruption de 2 jours... Ce matin, les maçons sont venus finir quelques travaux autour de la charpente et j'ai eu la surprise de constater que toutes les protections contre les chutes avaient été retirées. Si quelqu'un s'introduit dans le chantier et chute du balcon ou de la trémie de l'escalier, je ne sais qui sera tenu pour responsable. La question est posée depuis ce midi au constructeur. J'ai tenté de placer une rampe métallique en travers mais, cela ressemble davantage à un décor d'opéra!
Les couvreurs étaient annoncés pour vendredi 24 et c'est avec soulagement que je les ai vu arriver ce matin. Le planning a 4 semaines de retard ce qui reporte la fin des travaux au 21 juillet: ce serait un beau cadeau d'anniversaire!
J'ai choisi le carrelage! Ce fut un choix raisonnable, pas de coup de coeur mais contente d'avoir pu éviter les imitations que je n'apprécie pas. J'ai rencontré 6 cuisinistes: j'ai eu un devis et 2 évaluations verbales. Le dernier cuisiniste m'a fait croire qu'il était meilleur que les autres et qu'il faisait du sur-mesure... Hélas! Je n'ai pas envie de payer des fileurs ( pour combler les vides) dans une construction neuve et je crois que pour le budget qu'on m'a annoncé ( 16 000€ !!), je devrais pouvoir trouver du sur-mesure! Je ne remercie pas les 3 cuisinistes qui m'ont fait perdre 3 heures et ne m'ont pas envoyé de devis! Je n'ai pas de plan technique mais je crois que l'électricien devrait y arriver avec les implantations que j'ai trouvées car on m'a proposé un plan pour 400€! Je me demande si je ne vais pas la faire moi-même! J'ai le temps car au rez-de-jardin, j'aurai une cuisine avec mes appareils actuels qui ont entre 18 et 22 ans. De plus, j'ai quelques stères de bois pour des BBQ vu tous les frênes, thuyas, lauriers que j'ai abattus et remplacés par des fruitiers!!
Ainsi que je l'ai écrit il y a quelques temps, la terre retirée des fondations a été laissée sur place- ce qui était prévu- et forme un gros talus sur la terrasse engazonnée ( jardin en pente et avec 4/5 terrasses).
La rampe débouchant du garage vers le jardin le surplombe de 2 m environ.
Il faut donc faire un passage en pente pour aller dans le jardin avec une brouette ou une mini-pelle.
j'ai choisi de garder le poste nettoyage car j'ai toujours dû recommencer après des travaux lorsque je voulais planter quelque chose et que sous la couche de terre je découvrais des gravas.
Dans le contrat, au chapitre terrassement, il est indiqué que : " Les terres provenant des fouilles seront entreposées sur le terrain et utilisées pour le remblaiement autour de la construction."
En revanche, reste à ma charge : "L'enlèvement des terres en excédent sur le chantier"
L'interprétation du constructeur et la mienne diffèrent.
Il me propose de structurer la terre des fouilles moyennant une participation financière ( 410€, HT? TTC?).
Je constate que la grosse pelle est partie sans avoir remblayé les terres et avant que ne soit fait le mur qui devait les retenir afin qu'elles ne s'étalent pas sur le terrain de mon voisin.
Qui a la bonne interprétation?
Annick44,
Allez-vous vous décider un jour à poser vos questions sur le forum au lieu de monologuer sur votre récit ?
Ce point
En revanche, reste à ma charge : "L'enlèvement des terres en excédent sur le chantier"
Ce poste est indiqué donc à votre charge sur le CCMI mais est il indiqué en m3 et surtout chiffré en € ?
Pour le reste, hors terres excédentaires, votre cst vous doit un terrain nivelé tel que représenté sur les niveaux du terrain du PC.
Voici quelques semaines que je n'ai plus complété mon récit.
Pourtant, le chantier a bien avancé!
Une 4ème contrariété à laquelle j'ai essayé de faire face avec philosophie: la couleur des menuiseries ne correspond pas à mon choix. Il y avait 2 bleus, j'ai choisi le plus foncé pour ne pas avoir la même teinte que les menuiseries de mes voisins - que j'aime bien mais autant éviter la monotonie et de copier en secteur diffus!. Sur le bon de commande, il y avait "bleu" suivi d'un numéro du fabricant... Il eût été tellement plus simple d'inscrire " bleu foncé" ou "bleu clair"!
Les menuiseries sont donc posées, la couverture en ardoises aussi.
2 " échassiers" sont venus "piqueter" le plafond: plutôt que monter et descendre des escabeaux, comme certains bergers des Landes, ils étaient juchés sur des échasses en métal et ont posé les rails du futur plafond en un temps record.
Les électriciens sont alors venus pour mettre les câbles divers dans le grenier et desservir toute la maison en réseaux de prises et d'éclairage.
Les plombiers sont intervenus par 2 fois en même temps que les maçons venus finir quelques petites choses avant le passage des enduiseurs puis en même temps que les plaquistes. Les arrivées et les écoulements sont placés. Les plaques des WC suspendus et des douches sont mises!
Les enduiseurs sont restés 3 jours et ont tout enduit en 1 passe.
Le volume intérieur a bien changé! Maintenant, il est possible d'imaginer la place des meubles dans chaque pièce...
Il reste encore un jour aux plaquistes pour terminer toutes les cloisons puis viendront les poseurs de bandes.
Si j'exclus les 4 contrariétés dues à la conception et aux commandes, aux surcoûts et aux adaptations que j'ai dû faire, je reconnais que ceux qui exécutent font un travail très bien coordonné, sont rapides et sérieux quand ils sont sur mon chantier.
Il semble même que les 3 semaines de retard soient presque rattrapées.
44 La cabane des M&M's On en reve depuis des annees... et c'est parti (enfin on espere) :) Orvault (Loire Atlantique)Par Mamomi231049 mess.
44 Maison BBC ORVAULT ZAC Vallon des Garettes Bonsoir a tous, Apres avoir lu beaucoup de recits sur le forum et trouve des mines d'informations, voici venu notre tour d'y presenter notre projet. ... Orvault (Loire Atlantique)Par jfdu4463 mess.
44 Construction Maison Traditionnelle Orvault Bonjour, Ayant profite de pas mal de conseils ou retours d'experiences plus qu'utiles sur ce forum, c'est aujourd'hui a mon tour de lancer notre recit ... Orvault (Loire Atlantique)Par NAZGUL88122 mess.
44 Nouvelle maison 1 Maison de 4 modules dont 3 toits plats.L'ojectif etant de se rapprocher au mieux de la RT2012 et d'avoir une maison facile a vivre et conviviale,avec cuisine ... Carquefou (Loire Atlantique)Par franck 4433 mess.
44 Maison Gwenrann Bonjour, Nous sommes un jeune couple de 53 et 60 ans...Apres avoir vendu nos deux biens respectifs, nous recherchions une maison contemporaine permettant ... Loire AtlantiquePar qwanki35597 mess.
44 Notre maison contemporaine stéphanoise Bonjour, Apres avoir lu de nombreux recits, je me decide a creer le mien, pour avoir vos avis, conseils, critiques et pour pouvoir avoir des reponses a ... St Etienne De Montluc (Loire Atlantique)Par Tigats194 mess.
44 Notre nid douillet à Ste Luce sur Loire Un plain-pied de 99m,sur un terrain de 382m a Ste Luce sur Loire. Les prestations : 3 chambres, volets electriques partout, chauffage au sol electrique, ... Ste Luce Sur Loire (Loire Atlantique)Par flo27->44109 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 113m² (4 pièces) Superficie terrain : 630m²