Il s'git de l'achat d'une maison en vente d'état futur d'achèvement faisant partie d'un programme immobilier comprenant 26 maisons individuelles et 14 appartements. Le programme est situé à Chanteloup-en-Brie, allée du Pré Mallard et se nomme "Les Jardins de Chanteloup".
Nous avons réservé notre bien en octobre 2013 pour une livraison en juin 2015, date buttoir 31 décembre 2015.
Après plusieurs reports de livraison, une attestation d'achèvement des travaux à 100% nous a été délivrée avec appels de fond des dernières tranches de paiements en date du 23 mai 2016 soit avec plus de 5 mois de retard. La date de réception des travaux etait programmée au 31 mai 2016, le déménagement était prévu dans la foulée.
Le jour de la réception, nous avons appris par le même Maître d'Oeuvre qui a signé l'attestation d'achèvement des travaux à 100%, que finalement nous ne pourrions pas être livrés faute de raccordements en eau, en électricité et en gaz. Le programme, en l'état de chantier, n'avait pas d'accès routier, un chemin de terre boueux désservait le programme. Ces quatre conditions empêchent la livraison d'un bien. L'attestation délivrée était fausse, sans fondement.
Nous nous sommes retrouvés sans logement avec nos enfants. L'Huissier qui nous a accompagné ce jour-là, a pu négocier avec le promoteur que nous puissions entreposer nos meubles et nos effets personnels compte-tenu du fait que nous devions rendre notre logement le lendemain et que le déménagement était bien prévu.
Nous avons passé 3 semaines à l'hotel avec nos enfants puis près de 2 mois hébergés chez une amie.
Nous avons été livré le 9 septembre 2016 d'une maison non achevée, par exemple, la salle de bain était hors d'usage.
Le montant estimé des travaux pour finir la maison s'élève à 35000€. Nous avons perdu des milliers d'euros en intérêt intercalaires, en loyers supplémentaire, en frais d'hotel, frais d'huissier et frais d'avocat. Nous avons pu faire consigner les 5% du solde avec l'aide de notre avocat sans quoi le promoteur nous refusait de nous remettre les clés de notre maison, ce qui est illégal.
AUjourd'hui le chantier est à l'abandon. Les réserves sont en suspens. Le promoteur ne répond à aucune mise en demeure et ne répond pas non plus aux avocats. Pas d'indemnisation, complètement lésés.
La partie chantier des appartements est à l'abandon.
Nous redoutons maintenant que la SCI au nom du programme soit liquidée. Ainsile promoteur peut ouvrir une multitude de SCI pour chaque programme et les fermer sans se soucier des poursuites judiciaires.
Bonjour
Le promoteur s'occupe de pouvoir livrer au plus vite les apparts dont certains ont signé en 2013.
Les maisons, étant livrées, que du blabla bla pour l'instant. Aucun fait réel
Je déplore votre situation. Avec les vols de compteurs électrique de ce week-end dans 10 appartements, les travaux vont être un peu ralentis. Je vous souhaite vraiment d'être livrés au plus vite, je n'imagine pas ce que vous vivez.
Bon courage! Notre histoire n’est toujours pas terminée, les réserves ne sont toujours pas levées. Nous avons reçu la rt2012 il y a 1 semaine, toutes les données sont fausses dessus...1 an et demi après la livraison, nous continuons de nous battre. Bon courage
Nous avons acheté aussi en 2012 livré en 2016 et j’ai des fuites infiltrations d’eau dans les murs parking inondé et ascenseur hors service depuis le début ah et enceinte de 5 mois je n’en peux plus...
Pas pour le moment j’ai fai appel à mon assurance déjà et nous allons voir pour prendre un avocat avec d’autre voisins car nous n’avons pas forcément les moyens de payer
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Emma_Seb le 10/08/2018 à 12h28
Bonjour à tous,
Pour donner quelques nouvelles.
2 ans après notre installation je suis au regret de déplorer que les réserves ne sont toujours pas levées dans leur intégralité.
Il reste un grand nombre d'entre elles comme les défauts de crépi en façade, les défauts de peinture dans toute la maison, la reprise de joints un peu partout.
Pour les réserves effectuées, le travail est laborieux, par exemple les ouvriers ont posé une seule couche de peinture sur les volets sans les avoir nettoyer au préalable. On peut voir la sous couche en dessous et les insectes incrustés dans la peinture.
Conseil pour les futurs propriétaires ELGEA, vérifiez bien l'état de toutes les fenêtres et des sanitaires avant de signer le PV de livraison, 2 ans après avoir émis des réserves sur des rayures sur les fenêtres, ELGEA conteste en utilisant une mention minuscule inscrite sur le PV de livraison qui dit que nous consentons avoir vérifier l'état des vitres et des sanitaires.
Aussi nous avons fait intervenir une société pour effectuer des tests d'infiltromérie/étancheité à l'air, sans surprise, les résultats ont démontré que notre maison ne répond pas aux exigences de la RT2012.
77 Notre maison babeau seguin Bonjour a tous Je presente mon projet en quelques lignes, Notre aventure commence en Novembre 2016, a la recherche d'un terrain pour notre futur projet ... Gretz Armainvilliers (Seine Et Marne)Par titeuf94340567 mess.
77 Notre projet Je me presente je m'appel renaud et je vis actuellement en seine et marne avec ma femme et mes 2 enfants. Vivant en appartement nous avons decide de faire ... Nanteuil Les Meaux (Seine Et Marne)Par renaud77694 mess.
77 Les jardins de Nandy-lotissement du pavillon royal Bonjour, j'ouvre ce sujet pour partager l'avancement de notre lotissement et permettre a d'autres acquereurs sur ce programme de nous rejoindre et partager ... Nandy (Seine Et Marne)Par Freco91775003 mess.
77 Christal Maisons Pierre 2016 Bonjour a tous, C'est parti Nous rejoignons les personnes qui ont saute le pas de la construction. Apres l'achat d'un appartement puis d'une maison ... Bouleurs (Seine Et Marne)Par pixxel82 mess.
77 Notre maison à Grez Sur Loing Bonjour a tous, Apres avoir lu differents recits sur le site, nous voila enfin lancer dans la grande aventure de la construction. Nous sommes un jeune ... Grez Sur Loing (Seine Et Marne)Par brolland185 mess.
77 Notre Maëlys revisité Coucou les copinautes Ca y est apres 2 ans de cauchemar suite a un echec avec notre premier constructeur pour lequel nous y avons laisse des plumes ( ... Seine Et MarnePar nini771004324 mess.
77 Notre future MBM, J - 5 avant emménagement Bonjour a toutes et a tous Ayant eu pas mal de changement depuis le debut du projet, je remet a jour mon recit. Nous avons donc signe en Avril 2008, ... Seine Et MarnePar doune10340 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 78m² (4 pièces) Superficie terrain : 150m² Type de constructeur : Promoteur