Bref résumé :
Nous nous sommes lancés ds l'aventure de la construction en fin d'année 2015. Terrain et constructeur validés en décembre.
Le terrain est soumis aux Architectes des Bâtiments de France, la localisation du terrain nous convient parfaitement donc nous étions prêts à quelques sacrifices ( volets bois, couleur
enduit et tuiles imposée,...) malheureusement les choses ont été plus compliquées que prévues, comme toujours dans une construction visiblement....
aperçu du terrain :
1er contretemps : A peine signé notre
CCMI, nous apprenons que H.E, le commercial de Trecobat vient de se faire licencié, pour des raisons extra professionnelles, mais bon cela ne nous rassure évidemment pas. On fait preuve de patience et de compréhension ( de toute façon on a pas le choix ), le responsable commercial J.L reprend tout en main...Bref 2 mois plus tard nous n'avons pas vraiment avancé.
Evidemment ça coince avec les ABF. J.L nous avoue qu'un mail des ABF est allé directement ds ses spams et que la secrétaire a mis 3 semaines aussi a répondre. Bref 1mois et demi de perdus pour simplement prendre un RDV avec l'architecte des BF. A la sortie du RDV nous sommes fin avril, le PC n'est toujours pas accepté donc nous n'avons toujours pas pu acheter le terrain. Merci au vendeur pour sa patience car nous avions dépassé le delais.
Le chantier de notre voisin a bien avancé, sa maison est Hors d'eau, hors d'air. Plusieurs choses me frappent en regardant ça maison et je constate qu'il n'a pas respecté les régles des ABF. Version courte, l'avis des ABF est seulement consultatif et non obligatoire, personne ne nous a informé de cela, ni chez Trécobat ni chez les ABF eux même. Voilà comment perdre plus de 4 mois pour rien.
Du coup nous faisons modifier notre
permis de construire ( finis les volets bois, etc...) mais une fois cette partie finie, J.L devient difficilement joignable. Il faudra plusieurs semaines pour faire ces changements sur le PC.
C'est parti...mais à l'envers :
Le chantier commence enfin fin juillet 2016 :
SI les fondations et le VS semblent faites dans les règles de l'art, je me rends compte que l'artisan qui pose les réservations pour l'eau et autres gaines techniques a lu les plans à l'envers....il était en train de construire notre maison dans le mauvais sens, heureusement je suis passé la veille avant qu'il coule la dalle. Je suis extrêmement sceptique du coup sur Trécobat et sur les artisans qui travaillent avec eux, nous somme passés à 2 doigts de la catastrophe...
Dans le bon sens...
La visite suivante je remarque que la fenêtre de la cuisine n'est pas à la bonne taille : les artisans avaient les anciens plans soumis au restrictions ABF et non les nouveaux, pourtant la modification avait été faite au moins 2 mois avant.
Le chantier n'avance pas très vite, menuiserie posé fin novembre pour un début de construction en juillet.
Nous décidons de faire des modifications dans notre maison. Nous avions 3 chambres et 1 bureau, nous supprimons le bureau pour agrandir la pièce de vie. Au moment de ce choix, la maison n'est pas encore hors d'eau. Cela ne pose pas vraiment de problème vu qu'aucune commande liée à ces modifications n'est lancée. Nous prévenons le chef de chantier pour qu'il modifie les plans le plus rapidement possible et surtout qu'il le transmette au futurs artisans qui viendront sur notre chantier.
Je voulais prendre quelques photos du chauffage au sol et surtout être là au moment de la pose pour éviter des erreurs potentielles. Le chef de chantier n'a pas pu me donner de date exacte pour la pose, et quand je suis passé c'était déjà trop tard... Le chauffagiste n'avait EVIDEMMENT pas les bons plans et à posé ses tuyaux en respectant l'emplacement du bureau qui n'existe plus depuis 1 mois. La dalle a été coulée comme ça et sans qu'aucune photo ne soit prise ni que le chef de chantier ne passe contrôler. Selon lui on pourra rattraper la chose ensuite, on verra....