Les recherches pour une maison existante ont commencé en novembre / décembre 2015 avec très peu de résultat et aucune visite donc vers février nous avons commencé à chercher un terrain mais je pense après recul qu'il aurait peut être mieux valu de trouver le constructeur en premier.
Nous avons donc rechercher via les sites internets mais également en se baladant, ce qui a été plutôt sympathique.
Nous en avons vu quelques uns, 3 ou 4, pour trouver le bon, bonne taille, prix abordable, localisation intéressante.
Ainsi en avril, nous trouvons un terrain sur la commune de Wirwignes, 1011m2 avec 22m de façade, non viabilisé. C'est un ancien champs qui est passé constructible, il se compose de 5 terrains et les terrains aux extrémités sont déjà construits. Derrière il y a un champs, en faite une succession de champs et de l'autre coté de la rue une pâture, un cadre relativement sympathique.
Nous avons trouvé le terrain mais nous n'avons pas de constructeur, situation que j'explique au propriétaire qui accepte de nous le garder jusque fin juin, le temps que nous trouvions un constructeur et que je me renseigne un peu plus sur le terrain et les normes de construction imposé par le PLU de la commune. Le propriétaire a été très conciliant.
Nous commençons donc notre recherche de constructeur via un salon de l'habitat où nous rencontrons Habitat Concept. Nous prenons RDV et commençons la construction de nos plans.
Nous voulions une maison en H,L ou U sauf qu'avec un budget de 130 000 euros en prêt à finir ce n'est pas le bon budget, on nous annonce 145 000 euros et de toute façon les toits 4 pans ne sont pas acceptés dans le PLU.
Nous avons donc décidé comme de revenir à notre recherche de base une longère 2 pans mais avec poutres apparentes et pente de la toiture à 30° et là, il faut que notre conseillère voit avec le bureau d'étude et nous que nous allions voir le maire car ce n'est pas autorisé dans le PLU.
On a un bon feeling avec la conseillère et on a plutôt confiance.
Entre temps, je me dis qu'il serait quand même judicieux d'aller voir aussi ailleurs et je vais voir chez Batinor n°1.
On est fin juin et les devis tombent :
-133 000 euros chez Habitat Concept en mono mur sur vide sanitaire, comble aménageable mais non aménagé et non isolé et il restera à faire la
peinture, le carrelage, les sanitaires, la cuisine et l'assainissement non collectif avec comme chauffage plancher chauffant
-155 000 euros chez Batinor n°1 en
parpaing sur vide sanitaire, comble aménageable mais non aménagé et non isolé et il restera à faire la
peinture, le carrelage, les sanitaires, la cuisine et l'assainissement non collectif avec comme chauffage plancher chauffant
Grosse différence de budget et donc besoin de réfléchir
Appel au propriétaire pour lui dire que nous n'avons toujours pas choisi de constructeur et qu'il nous faut du temps, il nous garde le terrain et si il a un autre acquéreur il nous appel sachant qu'il a encore
autres terrains.
Fin juin, j'apprends également que je vais être licencié pour motif économique. Mauvaise nouvelle mais dans mon malheur, le motif économique me permets de garder mon salaire pendant 1 an donc grosse remise en question du projet.
On laisse passer juillet et en aout on décide de se lancer tout de même donc RDV avec les banques pour savoir si elles nous suivent et nous sommes chanceux car elles nous suivent.
On relance Batinor, Habitat Concept et Kan Construction découvert grâce à notre banquier et nous changeons notre plans encore une fois.
Nous enlevons les poutres apparentes car avec une pente obligatoire à 45° cela nous laisse pas mal d'espace à l'étage.On aurait pu faire passer le PC avec une pente à 45° puis faire une pente à 35° avec le consentement écrit de M. le Maire qui engage donc sa responsabilité mais nous n'avons pas voulu.
On pensait faire baisser les coûts car une poutre apparente c'est une plus valus de 3500 euros et que l'on passe d'une charpente tradi à une industrielle et voici les tarifs obtenus
- Habitat Concept 145 000 euros prix déjà remisé contre 133 000 euros : explication surcout dû à l’échafaudage et à l'isolation spécifique ??? j'ai pas compris
- Batinor 149 000 euros
- Kan Construction 135 000 euros
Nous avons donc mis en concurrence les deux derniers.
Batinor a réussi à baisser de 9 000 euros (donc des négociations sont possibles pour ceux qui disent le contraire) et avec Kan nous avons négocié la plus valus des tuiles vieux nord de 2400 euros mais eux avait déjà des prix au plus juste c'est leur façon de faire.
Nous avons choisi ce dernier car les prestations proposées à savoir du Ytong qui nous semble le mieux, le prix et le faite que ce soit une plus petite société nous intéressait.
Nous sommes fin septembre, nous prenons RDV pour le 21 octobre pour la signature du compromis de vente du terrain avec comme clause l'etude de sol, le PC et le prêt. Le propriétaire étant très conciliant et nous ayant gardé le terrain nous avons décidé de ne pas négocié le prix de celui ci qui était déjà intéressante.
Et nous sommes toujours en négociations avec les banques pour le prêt.
L'histoire continue ...