La famille allant prochainement s'agrandir.. il était temps pour nous de quitter nos petites appartements à répétition et de se fixer (pour un moment tout du moins ) dans une maison.
La première idée était de se trouver une maison déjà construite...mais nous ne trouvions pas notre bonheur : trop de travaux, trop excentré du centre ville, trop biscornu...bref il y avait toujours un TROP quelque part.
Du coup, quand nous avons trouver par hasard le présence d'un petit de lotissement de 8 proche du centre ville d'Olivet, nous nous sommes embarqué sur cette nouvelle voie.
Nous avions fait auparavant le forum de la contruction sur Orléans, où nous avions rencontré plusieurs constructeurs. CPR nous avait fait bonne impression. Le hasard a fait que le terrain que nous avions repéré n'était pas libre du choix du constructeur...mais c'était CPR. Un signe ? On verra cela d'ici la fin de la construction prévue après l'été 2017.
Préparation > Permis de construire
Par romaix21 le 08/01/2017 à 14h30
Commençant ce récit au moment où la dalle est déjà coulée, voici un résumé rapide (ou pas) des épisodes précédents, avec en guest star un sapin faisant de la résistance....
Episode 1 : le choix du terrain
Se baladant tranquillement à vélo lors d'une belle journée de Septembre, nous sommes tombés sur un panneau d'affichage de ce fameux lotissement : 8 terrains à construire dans un environnement calme proche du centre ville, et sans futures mauvaises surprises, étant donné que tout est déjà construit autour.
Nous nous sommes positionnés sur le lot 5, car il était le seul en second rang, avec une superficie plus importante que les autres. Seul hic, 2 sapins siamois plutôt laids et mal situés (occultant toute la lumière du SUD et de l'OUEST).
Episode 2 : Plan et permis de construction
Fin décembre 2015, nous nous sommes donc accordés avec CPR pour dessiner la maison. Après une bonne quinzaine d'aller retour, nous sommes arrivés à un compromis, en prenant en compte les règles d'urbanisme et d'architecture d'Olivet...ce qui n'est pas rien. Donc bon, nous n'avons pas la facade de nos rêves, mais au moins nous avions les espaces voulus à l'intérieur.
En parallèle, nous avions précisé à CPR que nous ne signerons le terrain que si ces arbres pouvaient être abattus, quitte à en replanter, mais mieux positionnés, et plus élégants. On leur a donc demandé de s'assurer de cela. Par acquis de conscience, nous avions fait également des démarches personnelles auprès de la mairie pour nous assurer que ces arbres n'étaient pas des "arbres remarquables" et donc protégés, ce qui n'était pas le cas.
Quelques mois plus tard, nous avons obtenu le permis de construire. Alleluia, le sésame ! Mais il y avait un hic. Ces fameux arbres étaient toujours schématisés sur les plans... "Allo CPR ? Vous m'expliquez ???" Bref, on a appris qu'étant dans une zone protégée proche des bords du loiret, les Architectes des Bâtiments de France (ABF) refusaient l'abbatage de ces arbres, en précisant que c'était à la construction de s'adapter et pas à la nature" Croyez nous, ces arbres n'étaient en rien harmonieux...on aurait pu sans mal rendre plus présentable ce terrain.
CPR a essayé de débloquer la situation en nous offrant de replanter des arbres avec des troncs de 30 cm, mais cela n'a pas suffit au ABF. Résultat, ayant signé le compromis du terrain mais avec une clause suspensive pour ces arbres, nous abandonnions malheureusement ce projet de plus de 6 mois...
Episode 3 : Plan et permis de construction BIS
Mais notre bonne étoile, nous a accordé une seconde chance avec le terrain voisin qui s'était libéré (plus petit, mais mieux agencé). Au final, on se retrouve avec un terrain moins cher, une maison que nous avons pu agrandir, et des coûts en moins (pas d'abbatage, raccordement plus court...). Enfin on se lance pour de bon... avec un permis de construire obtenu en septembre 2016 soit 1 an après notre repérage du lotissement.
Préparation > Plan de maison
Par romaix21 le 08/01/2017 à 14h52
L'avantage avec CPR, c'est qu'il s'agit de maison personnalisé. Nous avons donc dessiné nous-même les plans de la maison en considérant les contraintes de l'urbanisme (de mémoire à 3m des bords du terrain des voisins, et à 5m du trottoir en face).
Nous avons commencé les plans sur papier, puis avons essayé de nous projeter avec HomeByMe et KoziKaza. Ayant eu quelques soucis sur Mac avec KoziKaza, nous avons fini par tout faire avec HomeByMe. Le but n'étant pas de trouver sa déco, mais de se donner une idée des espaces.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par romaix21 le 08/01/2017 à 15h20
J'ai presque envie de dire que les choses sérieuses commencent.
On a vu à l'oeuvre la pelle pour les fondations. Ca fait quelque chose, depuis le temps que ça stagnait....
Nous avons sur chacun des angle de la maison, un prolongement de 2,50m des fondations pour prévenir des risques de fontis...et un chainage assez conséquent. Effectivement notre voisin à 3 terrains s'est retrouvé avec un gros trou au moment de creuser...
Avec cette précaution supplémentaire sur les fondations, on devrait être correct, et à date on a rien trouvé sous notre terrain.
Sur la seconde photo, vous verrez au fond ces fameux sapins....
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par romaix21 le 08/01/2017 à 15h26
Ayant vu sur d'autres récits que CPR oubliait parfois les rupteurs de pont thermiques, j'ai bien insisté sur ce point au moment de rencontrer le macon.
Du coup pas de problème de ce côté.
Par contre... nous souhaitions mettre une poêle à bois...et donc logiquement je devrai avoir un trou dans la dalle pour l'appel d'air... Mais non rien.
Après un coup de fi à CPR, il s'avère que ce n'est pas la faute du macon...mais celle de CPR qui a oublié ce détail dans les plans... Donc faites y attention.
Autre contrôle que j'ai fait : j'ai mesuré ma dalle. Il semblerai qu'il me manquerait 4-5 cm dans la largeur. J'ai laissé un message à mon conducteur de travaux pour voir tout cela. Après quelques recherches, le DTU 21 semble indiqué que la tolérance est de 1,5 cm. Mais j'ai également lu, que les plans pouvaient prendre en compte 2 cm de chaque côté pour l'enduit... J'attends donc impatientent le début de la semaine pour mettre tout cela au clair.
Décoration - finition > Cuisine
Par romaix21 le 08/01/2017 à 16h16
Le constructeur avait besoin assez rapidement des plans techniques de la cuisine (avant la coule de la dalle) afin de réaliser les trous pour les arrivées d'eau par exemple au bon endroit.
Nous avons évalué plusieurs cuisinistes.
Le premier, est bien sûr Ikea... J'était propriétaire d'un appartement où j'avais déjà acheté une cuisine Ikea. J'en étais content, et ça n'a pas bougé en 5-6 ans. De plus, j'ai eu de nombreux retours positifs d'amis et d'amis d'amis sur les cuisine Ikea.
Du coup pour trouver l'inspiration (et je le recommande même pour ceux qui ne veulent pas du IKEA), nous sommes aller à IKEA Vélizy, spécialisé dans les cuisines. Il y a un nombre dingue d'implantations de cuisine. Cela donne plein d'idées, qui peuvent être applicable avec d'autres cuisinistes.
Une fois nos plans fait avec Ikea, et un tarif défiant toutes concurrences, nous sommes allés voir par curiosité les autres cuisinistes de milieu de gamme. En cas de coup de coeur, j'avais estimé qu'une cuisine de milieu de gamme ne valait pas plus de 15% qu'une cuisine de qualité IKEA. Au dessus de ce niveau, j'estimais que le prix ne valait pas la différence de qualité.
Du coup nos visites chez BUT (beaucoup trop cher) et cuisinella (démarche commerciale trop agressive) ont été assez courtes.
Par contre, j'ai bien aimé la démarche de Ixina. Il propose des prix qui sont déjà au plus bas, donc pas de marge de négo là dessus. Et pour le coup, ils disent vrai. Le prix affiché de leur cuisine sont ceux des autres cuisinistes après négo... C'est plutôt cool d'avoir directement sur leur écran les bons prix, et pas avoir l'impression que c'est notre talent de négociateur qui fait le prix...
Mais je restait au dessus de mon prix plafond, du coup quelques astuces pour faire descendre la note :
- choisir des meubles au largeur les plus vendues
- éviter si possible les meubles d'angles (une vrai fortune)
- demander le prix de vos poignées... nous les avons retiré, et on en prendra chez ikea. Une poignée reste une poignée. Ca a fait baissé la note de 700€ tout de même...
- les portes coulissantes sont plus cher que les portes classiques (bon on a gardé les coulissants quand même)
- demander où sont entreposés les cuisines...avec un peu de chance vous pourrez aller chercher vous même la cuisine si un pote peut vous prêter un camion (encore 200€ en moins pour nous)
- et bizarrement les panneaux colorés peuvent être moins chers que les blancs classiques, d'où le choix de notre cuisine ci-dessous.
Par contre, avec Ixina, vous pouvez négocier sur l'électro...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par romaix21 le 09/01/2017 à 13h31
Du coup, pour le petit couac sur l'oubli de l'appel d'air, il semblerait que le macon peut en refaire un sans fragiliser la dalle. Tant mieux.
Et pour les dimensions de la dalle, il n'y a pas de pb. Au final, il faut considérer comme on le pensait la largeur ou la longueur + 2 cm de chaque côté d'enduit. Au final, on se retrouve avec 1 cm de gagner de chaque côté en considérant l'enduit, c'est bien d'avoir du rab.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par romaix21 le 14/01/2017 à 14h02
Cette semaine a été l'occasion pour le constructeur de remblayer tout autour des fondations, et d'apporter les parpaings pour la suite de la construction.
Par contre, nous nous sommes demandés à quoi pouvez bien servir les 4 tuyaux verticaux qui remontés devant la facade de la maison. Il semblerait que cela soit un petit plus du constructeur, permettant d'atteindre les évacuations d'eaux usées sans passer par le vide sanitaire. Il faudra prévoir de les couper par nous mêmes à la bonne hauteur en fonction de notre souhait d'aménagement du terrain.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par romaix21 le 19/02/2017 à 18h34
Bonjour,
Janvier et Février ont failli avoir raison de notre patience... avec ces températures négatives.
Finalement, une fois que cela a été possible, en 4 jours, les murs du RDC ont été monté. Pas de défauts constatés.
Par contre, cela fait tout drôle de se rendre compte des espaces, et pas dans le bon sens du terme ! Mais bon, on nous avait averti que cela semblerai petit.
Maintenant nous attendons une dizaine de jours pour le coulage de la dalle du premier étage. Une question reste en suspend...quand est ce que CPR va faire faire le trou oublié de l'appel d'air du poêle ???
On se rend compte également que le choix de notre terrain a été judicieux, car on va cacher malheureusement la face sud à notre voisin, alors que nous, nous avons personne et le champs libre
Sur la première photo ci-desous, je suis positionné à l'arrière du jardin dans l'angle du jardin, pour se donner une idée de notre petit jardin
Décoration - finition > Salle de bain
Par romaix21 le 19/02/2017 à 18h44
Plus le temps passe, plus nous passons du temps à remettre en question nos choix.
Mais pour le coup, je pense que c'est une bonne chose, puisque nous avons repensé au positionnement des toilettes dans la salle de bain de l'étage. Afin d'éviter de tomber dessus directement quand on rentre dans la SdB, on va positionner les toilettes dans un angle comme l'exemple ci dessous :
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par romaix21 le 19/02/2017 à 18h54
Pour l'espace de vie, nous souhaitant mettre du carrelage imitation parquet.
Et pour le coup, il y a un choix monstre, à s'y perdre. Après X week end, nous pensons avoir trouver le notre, avec un bon rapport qualité prix (autour des 35€ le m2).
Nous souhaitions avec de grandes lattes d'au minimum 90 mm de long, et éviter d'avoir trop de nuance d'une latte à l'autre. Nous avons trouver ce model chez Gerondeau, et s'appelle Treverkever de chez Marazzi ( http://www.marazzi.fr/collections/treverkever/# ). Il existe plusieurs nuances de couleurs : nous avons opté pour le natural.
Voici l'exemple du site, qui est assez proche de la réalité. Nous avons été surpris du détail et de la finition au vue du prix :
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par romaix21 le 23/02/2017 à 21h26
Nous avons eu la bonne nouvelle de voir la dalle du premier étage être mise en place cette semaine. Tout semble ok. Photos ci-dessous.
Du coup on se rend mieux compte de l'espace toit cathédrale et la mezzanine.
Au niveau du garage, le polystyrene restera comme tel. Libre à nous de le recouvrir.
De plus nous avons eu le CdT de travaux aujourd'hui qui nous a annoncé que la charpente été livré le 22/03, donc ils n'ont plus le choix de monter en temps et en heure le reste des murs
Bonjour Romaix21, je suis moi même en train de faire un étage, et j'aurai besoin de vos lumières sur la manière de le réaliser.
J'ai 2 solutions en tête.
La première serait de mettre des poutrelles espacées par des hourdis, par dessus un treillis soudé sur lequel on attacherait toutes les gaines électriques et ensuite couler le béton...
Sinon l'autre solution est de faire un plancher en plaque de contreplaqué, le faire tenir par des étais tout les 40 cm, faire un gros ferraillage qui doit être pris dans les murs, fer a béton, treillis soudé, gaine et couler le béton dedans. le problème est que cela reviens bcp plus cher qu'avec poutrelle et hourdis et très difficile a mettre en oeuvre...
Que me conseillez-vous???
La semaine dernière, CPR a finit de monter les murs. On devrait avoir la charpente qui arrive la semaine prochaine.
On constate que les temps de séchage (mur et dalle) sont bien respectés.
Le planning global reste cohérent vis à vis de la date de démarrage du chantier en novembre, soit une livraison courant septembre. La bonne surprise serait d'avoir les clés juste avant les vacances d'août, histoire de pouvoir faire les travaux pendant les congés d'été, je pose un cierge
Sinon, nous avons fait la rencontre avec un autre de nos voisins. Plutôt sympa au premier abord. Ils nous ont alerté sur la pose de l'écran sous toiture, j'y serai donc particulièrement attentif, en demandant un point de rencontre avec le CDT à ce moment. J'ai déjà ma liste de choses à vérifier Exemple :
- que le recouvrement des lés soit bien de 20 cm
- que le bas de pente retombe bien dans la gouttière (avec une bavette d'égout)
- qu'il y ai bien un déflecteur au dessus de la sortie du poêle ou des velux
- etc
A noter que seul les écrans sous toiture dit HPV (hautement perméable à la vapeur d'eau), permettent de coller l'isolant directement au contact de l'écran, sinon une lame d'air de 2 cm est nécessaire. CPR nous a choisi par défaut un écran sous toiture correct : PERSPIRE HPV TR2 (le TR étant la mesure de résistance - il y a 3 niveaux). Par contre c'est un écran qui ne réfléchit pas les UVs, dommage pour le côté isolant l'été...
Non cela n'est pas obligatoire. C'est un petit bonus. Ca laisse passer l'air mais pas l'eau. Selon les spécificités de l'écran, cela permet de :
protéger la structure contre les infiltrations de neige ; (Dans notre région centre, je pense que le risque est faible)
d'empêcher la poussière, le pollen, le sable de pénétrer ; (Tout dépend de votre situation géographique)
d'empêcher l'intrusion des petits animaux ; (Pratique si comble non aménagé pour éviter oiseaux et insectes de pénétrer par exemple)
d'éviter que la couverture ne se soulève sous l'effet du vent ; (Ca c'est le plus important pour nous... imaginer une tempete qui vient soulever vos tuiles ou casser vos ardoises... Et bien à la moindre pluie, c'est dégats des eaux chez vous)
d'améliorer la ventilation de la toiture ; (C'est une obligation avec un écran sous toiture d'avoir une lame d'air et des systèmes d'aération, ce qui limite les risques liées aux pb d'humidité, de moisissures... bref potentiellement une longévité plus longue de votre toiture)
d'augmenter la perméance thermique de l'isolant, c'est-à-dire sa capacité à conduire la chaleur (par l'intermédiaire de la vapeur d'eau), si l'on opte pour la pose d'un écran sous toiture de type HPV (hautement perméable à la vapeur).
Après il y a beaucoup de critères qui rentre en jeux. Souvent, les constructeurs ne recommandent pas cette installation pour les toits supérieurs à 45 degrés, alors que cela est fortement recommandé pour les plein pieds (pb de condensation au contact de la laine de verre).
Non cela n'est pas obligatoire. C'est un petit bonus. Ca laisse passer l'air mais pas l'eau. Selon les spécificités de l'écran, cela permet de :
protéger la structure contre les infiltrations de neige ; (Dans notre région centre, je pense que le risque est faible)
d'empêcher la poussière, le pollen, le sable de pénétrer ; (Tout dépend de votre situation géographique)
d'empêcher l'intrusion des petits animaux ; (Pratique si comble non aménagé pour éviter oiseaux et insectes de pénétrer par exemple)
d'éviter que la couverture ne se soulève sous l'effet du vent ; (Ca c'est le plus important pour nous... imaginer une tempete qui vient soulever vos tuiles ou casser vos ardoises... Et bien à la moindre pluie, c'est dégats des eaux chez vous)
d'améliorer la ventilation de la toiture ; (C'est une obligation avec un écran sous toiture d'avoir une lame d'air et des systèmes d'aération, ce qui limite les risques liées aux pb d'humidité, de moisissures... bref potentiellement une longévité plus longue de votre toiture)
d'augmenter la perméance thermique de l'isolant, c'est-à-dire sa capacité à conduire la chaleur (par l'intermédiaire de la vapeur d'eau), si l'on opte pour la pose d'un écran sous toiture de type HPV (hautement perméable à la vapeur).
Après il y a beaucoup de critères qui rentre en jeux. Souvent, les constructeurs ne recommandent pas cette installation pour les toits supérieurs à 45 degrés, alors que cela est fortement recommandé pour les plein pieds (pb de condensation au contact de la laine de verre).
Bonsoir Romaix21
Un écran sous toiture est-il indispensable ?
Merci pour la réponse. Vous avez un beau projet, bonne continuation !
Aujourd'hui prise de rendez vous avec l'électricien, car il interviendra dans la maison dans 3 semaines.... ce qui veut dire que la maison va être hors d'eau et hors d'air d'ici là.
Logiquement cette semaine pose de la charpente, semaine prochaine pose de la couverture, puis pose des portes et fenêtres vont s'enchaîner
Super cette avancée de chantier! C'est quand même super sympa de voir l'évolution. CPR vous a annoncé une date/période/mois de livraison de la construction?
La semaine dernière du coup, les couvreurs sont arrivés. Ils ont bien avancées en une semaine, mais malheureusement ils pris des vacances cette semaine LOL. Les vacances c'est bien que pour nous pas pour les autres :p
J'attendais avec impatience cette étape, car je sais que la pause de l'écran sous toiture peut être mal faite. Ma check-list est finalement validée, mais il y a toujours un mais... je ne comprends pas pourquoi ils ont super bien posé un déflecteur d'un coté de la maison et un peu limite de l'autre : le déflecteur ne déborde pas comme il le devrait.
Le bon exemple :
Le mauvais exemple sur mon toit :
C'est vraiment limite, et la toiture est finie d'être recouverte. Je n'ai identifié ce point qu'en revisualisant mes photos après coup. Faut que j'en parle à CPR, on verra ce qu'ils me disent.
Autres > Remise des clefs
Par romaix21 le 29/01/2018 à 22h07
Bon j'ai été moins assidu sur le blog, mais voici un retour de notre expérience tout de même.
[color=#233743][size=2]On vit maintenant dans la maison depuis 5 mois, et pas de mauvaises surprises, ouf !
[/size][/color]
On peut être satisfait de notre constructeur. Nous avons été très présents pendant toute la construction et nous avons donc pu voir comme le chantier se déroulait.
Si je dois résumer ce qui nous a le plus marqué : - notre maison qui n'est pas faite sur un plan prédéfini ! On a pu dessiner notre maison, et derrière CPR "ajusté" pour que cela soit réalisable. Et on a pas assez de doigts sur nos deux mains pour compter les allers retours avec CPR - l'extreme disponibilité de notre conducteur de travaux : difficile d'être plus à l'écoute, un coup de fil et on avait un retour dans la journée ou le lendemain au plus tard. Assez surprenant quand on entends le récit d'amis qui ont fait construire par ailleurs. - la bonne gestion des quelques petits problèmes lors de la construction : on se doutait qu'il y aurait quelques couacs (rien de majeurs), mais nous n'étions jamais dans une situation de négociation, les échanges étaient naturels, et l'expertise de notre conducteur de travaux nous a bien éclairé/conseillé sur différents choix/inquiétudes. -Délai respecté : pour une maison de 140m2, la maison a été réalisé en 10,5 mois, avec un respect des temps de séchage etc Donc sérieux. - SAV : une fois les clés remises, nous avons eu quelques remarques avec parfois de gros impacts (déplacement d'une porte) qui ont été bien reçus : prise en compte rapide.
Peut être un point d'amélioration : - nous avons fait la peinture par ailleurs, et nous nous sommes aperçues que certaines bandes auraient vraiment pu être mieux faites
45 Notre maison toit plat !!! On se lance aussi dans la construction... Deja proprietaire d'une grande maison, nous avions le projet de construire pour nos vieux jours, projet qui devait ... Olivet (Loiret)Par Flat45133 mess.
45 Construction de notre nid douillet à Ormes (45) Voici le recit de notre projet qui va devenir enfin realite Cela fait plus de 9 mois que nous avons reserver notre terrain a Ormes. Apres de long mois ... Ormes (Loiret)Par fulmi624 mess.
45 Notre cocon, notre maison Coucou a tous... Je vous presente notre projet de construction de notre maison dans le loiret. A la base nous voulions acheter une maison apres avoir ... Thignonville (Loiret)Par baboune4552 mess.
45 La renov aventure Bonjours a tous, Je demarre ce recit enesperant que j'aurai que des belles choses a vous raconter, je partagerai le maximum a propos de cette ancienne ... Chateaurenard (Loiret)Par Edouard4591 mess.
45 Notre maison avec CPR Bonjour a tous, Alors voila notre histoire, a la base nous n'etions pas partis sur un projet de construction mais ne trouvant pas notre bonheur dans ... LoiretPar Nico457564 mess.
45 " la RO-MA " Bonjour a tous, Ayant deja fait construire il y a 7 ans, nous nous relancons dans les joies de la construction. Pour cette maison nous avons voulu etre ... Darvoy (Loiret)Par vincent4544 mess.
45 Maison type Longère en BBC - En plein dedans ! Bonjour a tous... je vous lis depuis un bout de temps maintenant et c'est fou le nombre de chose que j'ai pu apprendre en suivant le recit de chacun. ... Donnery (Loiret)Par ruffot1325 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 130m² Superficie terrain : 513m²