2014. Le commencement pour nous !
Je sais, c'est abrupte comme phrase, mais c'est réellement comme cela que nous l'avons vécu.
Nous étions, loin, loin et même très loin d'imaginer que nous nous lancerions dans une construction neuve. Notre premier projet était la rénovation, mais bon....Il y a une évidence quand on doit se lancer dans la rénovation, c'est d'être un minimum bricoleur. Mouais... de ce côté là on va passer !
Avant de partir dans le récit de notre aventure, voici un bref résumé de notre construction.
Maison RDC + Étage
RDC : hall, 1 chambre + 1 salle d'eau, Salon/séjour/cuisine
Étage : 3 chambres, Sdb et futur bureau/chambre d'amis
Garage
Constructeur : Les Pavillons Montois
Préparation > Terrain
Par Belhyz le 13/01/2017 à 22h52
Donc, l'idée saugrenue à cette époque nous passe par la tête : « Et si on faisait construire ? » J'étais pour ma part un peu sceptique, trouvant que bien souvent les maisons neuves manquaient de charme et de personnalisation à mon goût... (oui je sais, je me faisais des idées)
Mon adorable mari (bah quoi!) et moi même partions donc en quête d'un terrain pour commencer.
Nous savions déjà qu'on voulait vivre dans les environs. Les terrains en lotissement en vente dans notre village ne nous plaisaient guère... C'était mal parti.
Puis le conseiller en urbanisme à la mairie, nous parle d'un terrain qu'il lui restait « peut-être » en vente. Un terrain communal qui était d'une part plus grand et surtout un environnement proche campagne qui nous plaisait déjà beaucoup plus.
Le hic était que le peut-être en vente, c'était qu'il était déjà réservé depuis quelques années (années oui) par une autre personne. No soucy ! Le conseiller gère, nous apprend quelques temps après que finalement nous pouvions poser une réservation dessus, la personne s'étant désister. Joie Bonheur ! (la première)
The Terrain :
Vu d'ici on croirait pas mais nous avons un terrain pentu... On en reparlera plus tard.
Préparation > Choix du constructeur
Par Belhyz le 13/01/2017 à 23h00
Ensuite, le constructeur.
Premièrement : un maître d’œuvre. Déçus très vite, on a vite oublié.
Deuxièmement : le constructeur Cré'actuel. Projet lancé, mais déçus un peu plus tard, on a vite oublié aussi.
Troisièmement : les constructions Pavillons Montois. Premier contact avec le commercial plutôt pas mal vu qu'on a signé avec eux.
Faut qu'en même que je vous raconte comment ça n'a pas failli se faire tout ça !
J'avais vu un modèle qui semblait correspondre niveau « m2 » sur le site des Pavillons Montois, mais bon, pas plus d'accroche que ça. Je voulais surtout savoir dans quelle fourchette de prix nous allions nous balader avec ce genre de plan.
Donc, direction leur bureau, la personne à l'accueil me dit qu'elle ne va pas pouvoir me renseigner et qu'elle préférerait que je rencontre le commercial qui (coup de baguette magique) j'ai au téléphone aussitôt. Après un court échange téléphonique il me propose de le voir le lendemain matin. Soit.
Je rentre à la maison, le dit à mon mari, mais je vous avoue que j'étais désabusée et un peu écœurée du dernier projet monté avec Cré'actuel. Il a finit à l'eau quand le commercial nous a donné le chiffrage final pour ne rien vous cacher.
Donc ce rdv « J'y vais ou j'y vais pas ? » Mon sage époux me conseille d'y aller, lui ne pouvant pas se joindre à moi, me laisse donc me faire la première impression.
Et Hop ! Leur du rdv à sonner.
J'y vais pas par 4 chemins ! Je voulais savoir dans quel budget on se situait pour une maison assez grande (en gros 4 chambres, 2 sdb, un bureau avec pas moins de 120m2)...
Le commercial m'annonce le prix : petite moue de ma part, mais commercial réactif : « Quelle style de maison vous aimeriez ? Et monsieur ? »
Etc, il enchaîne les questions, je surenchéris en réponse, et BLAM ! Il me sort de son chapeau (enfin tiroir plutôt) un plan d'une maison qui n'a jamais était encore construite.
Et là Mr le commercial a fait très fort ! Maison Traditionnelle et Contemporaine à la fois. Avec mon hall d'entrée que je chéris tant.. Bref, coup de cœur direct sur le plus gros des plans, mais bon chut chut !! Ne nous emballons pas.
Il y avait pas mal de petites choses à revoir sur ces plans. Des choses qui, changées, nous rapprocheraient vraiment de la maison que l'on souhaitait.
Après donc quelques réunions avec Damien G. (merci pour tout Mr G) avec qui le courant est bien passé dès le début, et quelques rdv avec Mr le Banquier (fallait pas l'oublier hein!), nous avons signé fièrement et rassurés notre CCMI le 12 octobre 2015.
Pour le terrain le 7 octobre 2015 nous avions signé le compromis de vente et le 27 novembre 2015 nous étions propriétaires du terrain. (Ça, c'est fait dans le pire des cas, on pouvait toujours poser une yourte dessus !)
Préparation > Administratif
Par Belhyz le 14/01/2017 à 05h57
Dépôt du permis de construire : le 30 octobre 2015
Permis accordé : le 13 novembre 2015
Nous avons décidé d'avancer notre maison de deux mètres sur notre terrain.
Donc dépôt du permis de construire modificatif : 23 décembre 2015
Permis modificatif accordé : 19 février 2016
Le 10 décembre 2015 toujours, réunion de mise au point (MAP) technique avec Erwan L. Je pense que nous sommes réellement tomber sur une personne à l'écoute, compréhensive et patiente (il paraît qu'il en faut de la patience avec moi... moi je trouve pas mais bon )
Entre temps, le 13 décembre 2015 : Pose de notre pancarte sur le terrain.
Dans la foulée on enchaîne rendez-vous avec le banquier (toujours et encore) et on a déjà fait un tour d'horizon pour les cuisines.
Notre choix s'est arrêté sur Mobalpa. A partir donc de ce moment là nous avons commencé tranquillement notre projet cuisine.
Pour certain cela pourrait paraître tôt, mais bon me connaissant je savais pertinemment que ce projet prendrait du temps (preuve en est nous n'avons finalisé les plans il y a juste quelques semaines)
Gros oeuvre > Terrassement
Par Belhyz le 14/01/2017 à 06h07
Grande date : l'ouverture du chantier.
Pour nous ce fût le 3 mars 2016. Je vous parlais un peu plus haut du terrain un peu pentu dont nous avions fait l'acquisition... Bah voilà, nous y sommes.
Notre terrassier commence le chantier... Et plus l'affaire se creuse, et plus on voit la terre montée !
Au secours... Nous avions mal évalué le tas de terre qu'il faudrait évacuer. Une petite photo pour vous montrer d'abord le niveau du sol naturel.
Et voici le terrain avant le premier coup de pelle :
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Belhyz le 14/01/2017 à 06h30
Dans la foulée, les fondations sont coulées. Aucuns soucis particulier, tout avance à son petit rythme :
Une quinzaine de jour après, les fondations sont sèches :
Début du vide sanitaire le 31 mars 2016 :
Et le 2 avril 2016, les fondations sont terminées. Une étape encore de validée :
Comme vous pouvez le constater, je mets juste les photos à suivre, car tout se passe simplement et pour le mieux. Je tenais à dire que nous avons un CdT qui nous tiens au courant continuellement (et ce encore à ce jour) et que nous avons suivis la quasi totalité de notre chantier à coup de SMS, mail ou visite quand nous le souhaitions. Je remercie une première fois Erwan de nous avoir accompagné dès le début dans cette aventure.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Belhyz le 14/01/2017 à 06h44
Attaquons vivement la suite. Le soleil toujours à son rdv (bizarre en Normandie, non ?), on passe au coulage de la première dalle. Que d'émotions que de voir enfin un sol à ce futur chez nous.
D'abord les ourdis le 11 avril (je crois que c'est ce terme, je me souviens plus trop bien) :
Ensuite, ferraillage dès le lendemain :
Puis enfin le coulage de cet « or » gris le 13 avril :
Et là, hop on s'arme de patience pour que tout cela sèche gentiment.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Belhyz le 14/01/2017 à 07h11
En mai, fait ce qu'il te plaît ! OK ! On monte des murs à cette petite dalle qui se sent si seule.
Élévation des murs, on peut dire que cela nous fait prendre encore une nouvelle dimension à cette aventure. On s'étonne encore comment de simple parpaings peut nous faire cet effet...
En photos s'il vous plaît... :
Vue de "l'intérieur" :
Les poutres qui feront que notre maison ne devrait pas nous tomber sur la tête... :
Hop un toit sur la tête !
Dalle de l'étage terminée :
Et tant qu'a faire, quelques murs à l'étage aussi :
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Belhyz le 14/01/2017 à 07h37
Voilà les murs sont terminées. Va falloir protéger ces murs, donc étape charpente et couverture.
Peu de choses encore une fois à dire car avec les corps de métiers précédents, que ce soit le terrassier, le maçon, ou le couvreur à venir, nous avons eut de très bon contacts. Et lorsqu'une question nous venait à l'esprit, si Erwan ne l'avais pas déjà fait, les artisans prenait le temps de nous expliquer.
Donc la maison avec ses murs et la fermette posée dessus ! Même le soleil est ravi en ce 8 juillet :
Pose de la charpente traditionnelle sur les combles :
On poursuit avec les premières ardoises d'arrivées le 24 juillet :
Le 25 juillet on a débuté les travaux de terrassement pour enlever le surplus de terre et surtout mettre notre terrain à niveau. Je vous avoue que c'était la part la plus stressante et la plus pénible que l'on a vécu jusque là. Trouver où et comment évacuer autant de terre ce ne fût pas une mince à faire, mais nous avons fini par y arriver !
Donc la maison avec la terre encore à ses fenêtres une dernière fois :
Et ouffff soulagement, après 3 jours et demi de chargement de terre, on y voit plus clair :
Ce fût un grand moment d'motion comme dit mon cher époux !
On pouvait enfin faire le tour de notre maison, cela peut paraître bête mais nous cela nous a rendus bien heureux !!!
Sans oublier le toit en zinc au dessus de notre chambre, salle d'eau et garage :
Et puis juste pour le plaisir, car je trouve que la fermette c'est très jolie, mais dommage qu'on ne l'a voit plus après que ce soit isolé :
Gros oeuvre > Autres
Par Belhyz le 14/01/2017 à 08h30
Nous avons profité de l’accalmie et du début des vacances pour sécuriser notre terrain. Nous avions une belle hauteur dans le fond du terrain, et donc nous avons mit rapidement la clôture pour éviter qu'un quelconque voisin ne trébuche et tombe dans le fond de notre cour ! (il y a un petit chemin communal qui passe en bordure de notre terrain)
Le 31 juillet, allons-y pour la séance clôture et marches :
Le résultat avec toiture, clôture et marches terminées :
On poursuit avec le plâtrier qui n'est apparut que deux jours pour nous faire le plafond du rez-de-chaussée. Boulot impeccable, rapide et soigné. Rien à redire.
Second oeuvre > Menuiserie
Par Belhyz le 14/01/2017 à 08h47
Les menuiseries arrivaient à leur tour. Nous avons opté pour des fenêtres coulissantes en alu, RAL 7016 donc gris anthracite. Mono couleur car je souhaitais qu'elles soient surtout grises à l'intérieur.
On avait fait changer sur les plans les fenêtre à l'étage des chambres et sdb. Optant pour du coulissant quasi partout mais surtout en modifiant les tailles. De 1m60 on est passé à 1m20. De notre point de vue, nous trouvions la taille des fenêtres suffisantes à 1m20 pour des chambres.
Le 31 août, l'artisan nous pose toutes nos fenêtres, porte d'entrée et porte de garage.
Fenêtre panoramique et Baie côté ouest :
Baie côté sud :
Vue de la façade arrière :
Vue de la façade avant :
Ok pour les menuiseries.... La suite, la suite !!!
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Belhyz le 14/01/2017 à 08h49
Nous nous étions dépêcher au mois de juillet d'enlever la terre de notre terrain car si nous voulions que les ouvriers pose leur échafaudage pour notre enduit, il fallait faire place nette.
L'enduit monocouche finition grattée de teinte ARCTIQUE (réf 220 chez PRB) et l'enduit secondaire de teinte BELFAST (réf 716 chez PRB)
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Belhyz le 02/02/2017 à 02h27
Maintenant on va passer à l'intérieur de la maison.
Début octobre le plaquiste arrive avec les électriciens.
De là s'en suive les poses des gaines, les rails pour le placo et pose du placo également.
Là, ça devenait encore plus intéressant de pouvoir voir, enfin, la taille des pièces autre que sur un plan.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Belhyz le 02/02/2017 à 02h53
Novembre arrive et le plancher chauffant va pointer le bout de son nez. Plein de jolis serpentins sur une chappe bien lisse comme vous pourrez le voir dans les prochaines photos.
Chappe dans le garage pour faire place à la future chaudière : (va y en avoir du tuyaux...)
La pièce à vivre avec la dalle qui va accueillir les serpentins :
Les voici ces petits tuyaux qui vont bien nous rendre service. D'abord dans la pièce à vivre :
Salle d'eau au rdc :
Au tour de la chappe lisse de se faire sa petite place. Nous avons vraiment apprécier de pouvoir suivre toutes les étapes de chantier et ce jusqu'à encore aujourd'hui.
L'appareil photo a même pu prendre la chaleur qui se dégageait de la dalle !
Gros oeuvre > Terrassement
Par Belhyz le 02/02/2017 à 03h12
Décembre, nous avions prévu de mettre un drain au bas des talus et de monter un mur sur la limite du terrain au nord. Notre voisin étant plus haut que nous, le mur de soutènement / clôture nous a semblé la meilleure solution.
Voici quelques photos avec la nuit qui arrive : (y a pas d'heure pour les braves!)
Jardin - exterieurs > Autres
Par Belhyz le 02/02/2017 à 03h19
Aussitôt, nous avons mis la bâche pour les talus. Le terrassier aller venir nous posez le drain dans la foulée. Il a donc fallut encore 3 jours de terrassement au final. (et c'est pas finit...)
Second oeuvre > Electricité
Par Belhyz le 02/02/2017 à 03h43
Le tableau un peu dépiauter pour le moment !
Ah !!!! Il va mieux :
Et surtout, la boi-boîte a côté aura été attendue.
Certes, notre électricité est arrivée en retard. Nous devions faire branchements Enedis + Edf le 19 décembre, mais notre électricien a dû subir la visite du consuel. Donc, reporté au 5 janvier après que cette visite se soit bien passée. Donc la lumière fût... en retard, mais là !
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Belhyz le 02/02/2017 à 04h09
De nouveau parlons un peu chauffage.
Nous avons opté pour une PAC Air/Eau avec plancher chauffant pour le rdc (vous avez dû vous en douter en voyant les photos précédentes...) et radiateurs eau pour l'étage. On a pensé à faire passer d'ailleurs les futures arrivées d'eau pour les radiateurs de la partie comble que nous aménageront plus tard.
En photos, la chaudière, le module extérieur, les nourrices et pour finir les radiateurs de l'étage avec le sèche serviette mixte... Let's go :
Et on finit en beauté pour le chauffage avec un petit thermostat :
Bien avec tout ça, on devrait être au chaud... Pour le chauffage, nous avons terminé. Alors la suite... euh... le carrelage ?
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Belhyz le 02/02/2017 à 04h36
Pour commencer, vous remarquerez que nous aimons le mélange noir/blanc/gris.
La couleur, j'aime l'ajouter par touche déco. Voici donc un aperçu de ce qui est ou sera.
Pour commencer, le carrelage principal de la pièce à vivre, hall et wc du rdc : Gris anthracite avec de légères tâches brunes. Joints gris anthracite :
Ensuite le carrelage choisit pour salle d'eau rdc et sdb étage : Imitation ardoise, bien noir et avec relief. Joints gris anthracite :
Pour la faïence de la salle d'eau, nous avons choisi de l'imitation ardoise avec un blanc mat. Joint gris anthracite et blanc. En décor, notre choix s'est porté sur des baguettes inox, sur trois hauteurs :
Pour la sdb de l'étage, nous attaquons ce week-end. En effet, nous nous sommes gardés cette pièce à faire. Voici les photos de ce que nous avons choisis :
Les photos suivront selon l'avancement. Pour le moment, la séance « Carrelage et Faënce » est terminée...
Second oeuvre > Escalier
Par Belhyz le 02/02/2017 à 04h56
La délivrance... (cela peut faire rire et paraître excessif mais, vu que j'ai le vertige, vous pensez bien que je n'ai pu grimper à c'te fichue échelle).... Donc l'arrivée de l'escalier fût un vrai bonheur pour moi. Mon mari me prenait des photos de l'étage certes (merci à lui *-*), mais voir enfin les vrais volumes ce fût un vrai grand bonheur.
L'escalier fût monté en une journée, marches par marches. Il est pour le moment brut poncé (ou poncé brut?) et il nous restera à le protéger avec un vitrificateur après l'avoir coloré. Comme nous aimons harmoniser, nous avons trouvé un badigeon spécial parquets/escaliers de chez Liberon. Faisant ma chi..pénible (comme d'habitude dirons certains ), je ne voulais pas peindre l'escalier, mais qu'il soit teint juste et dans les gris je vous prie... Bah ce fût pas si facile de trouver la teinte que je souhaitais.
Elle est encore dans le pot donc je ne sais pas si sur l'essence du bois de notre escalier ça va le faire, mais le bien gentil ouvrier m'a laissé une chute pour tester... A voir donc...
Pour la forme de l'escalier, c'est un 2 quarts tournant, et des toilettes suspendus sont prévus au dessous.
Bref je parle je parle, je laisse plutôt place aux photos :
(ça se voit tant qu'il m'avait manqué cet escalier ?)
Bon, voilà, j'ai rattrapé mon retard. (en espérant que ce fût pas trop barbant un grand pavé d'un coup)
Aujourd'hui 2 février, nous en sommes là. Pour les choses à venir, le plombier doit terminer bientôt. Le plaquiste doit encore peaufiner et nous isoler la maison avec la laine soufflée dans la fermette. Le test d'étanchéité à l'air (test infiltrométrie) est prévu pour le 6 février. Encore l'électricien pour les stores et sa centrale. Et il me semble qu'on a fait le tour.
Ah si !!! Encore le terrassier (jamais 2 sans 3) Bah oui va falloir quand même faire en sorte d'étaler le reste de la terre et tout ! Là possible que ce soit prochainement ou au pire début mars... C'est tout pour le planning !
Nous avons la date de livraison qui nous est parvenu hier : le .... tadam : 14 février.
Fallait bien donner un sens à cette date !
Finalement, on aura un peu d'avance sur la livraison qui au début était prévue fin février.
Enfin... normalement !
Ce qu'y est sûr et que je peux affirmer, c'est que jusqu'à présent (et on espère jusqu'à la fin) nous sommes ravis d'avoir choisis Les Pavillons Montois pour notre projet. Je n'ai pas pour habitude de faire de la pub bêtement, mais pour un tel chantier, et voir comment les choses ont coulées de source avec eux, je pense qu'ils méritent un grand bravo. (Spécial dédicace à Erwan ! Merci Merci Merci)
N'hésitez pas pour commentaires ou autre questions.
Je finis en beauté, avec une jolie vue un jour où le temps était brumeux... On a hâte de voir ce paysage au réveil.
Ce 14 février, remise des clés avec notre conducteur de travaux. Tout s'est bien déroulé, avec une larme de champagne pour accompagner le point final des travaux avec notre constructeur.
À nous maintenant de relever nos manches !
Des photos viendront par la suite. Pour le moment ....
Hey hey trop content pour vous et quel plaisir de voir cette jolie maison.
L'intérieur a bien bien avancé
Content de savoir que vous semblez heureux.
Félicitations vous pouvez être fiers
Sebastien
Bon encore avec une mauvaise manip (zouippp le message) et ensuite un manque de temps, je viens justifier ces quelques mois de silence.
Bah... on a avancé sagement. Les quelques photos mises ont été prises par notre constructeur. D'ailleurs nous les remercions de nous avoir envoyé les clichés.
Depuis nous avons encore avancé toujours sagement, reste encore de la déco, peinture à faire.
Merci Seb, nous sommes en effet fiers et surtout bien heureux dans ce nid douillet. J'ai hâte pour vous également.
Tu connais le chemin si l'envie d'un café chaud vous prends.
En attendant, je remettrais quelques clichés ici et là. Bon courage à tout ceux qui sont en pleine construction, la fin justifie l'attente croyez nous ! See u soon
50 Maison traditionnelle bonjour,je decouvre le site.Nous allons faire construire une maison a Moyon 50860 avec le maitre d'oeuvre Metairie D'Agneaux (50).A ce jour nous avons ... Moyon (Manche)Par xav-car184 mess.
50 On se lance à côté de Granville Bon voila apres avoir lu pas mal de pages de ce forum, j'ai decide de me lancer et de vous presenter mon projet qui devrait voir le jour a partir de septembre ... Bacilly (Manche)Par Micka221661 mess.
50 Enfin... 139m² dans la campagne cherbourgeoise Apres de longs mois d'attente pour la viabilisation du terrain, ca y'est la promesse de vente est signee et le permis de construire est depose : maison ... Flottemanville Hague (Manche)Par loola50859 mess.
50 Maison passive ?? ossature bois manche Une grande maison que nous esperons passive en ossature bois et bardage bois Apres moults recherches nous avons opte pour un petit constructeur tres investi ... Octeville L'avenel (Manche)Par zeze310578131 mess.
50 Lancement du projet 2 éme maison Apres avoir renove une premiere maison, nous nous lancons dans un projet de construction. Nous avons trouve un terrain qui semble etre un bon compromis ... Bourguenolles (Manche)Par annaseb111 mess.
50 Notre RT2012 dans le Nord Cotentin Bonjour a toutes et a tous, Cela fait longtemps que nous parcourons vos differents recits de construction dans la Manche et nous apprecions beaucoup. ... Tollevast (Manche)Par Ptitlune169 mess.
50 Autoconstruction dans la manche voici notre maison en autoconstruction nous allons tout faire avec nos petites mains (sauf l'elec, le crepit ext. et l'aerothermie ) nous avons commence ... ManchePar fredetlulu90 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 160m² Superficie terrain : 843m²