Ca y est, après de longues années de location, nous nous lançons enfin dans la grande aventure (pas trop aventureuse quand même j'espère) de la construction..
Nous avons pris notre temps, longtemps cherché un terrain qui nous plaise, puis beaucoup tergiversé sur le choix du constructeur. Mais maintenant tout est prêt. L'histoire commence...
Préparation > Choix du constructeur
Par iznogoud_23 le 21/01/2017 à 21h42
Courant février 2016, nous avons enfin trouvé le terrain qui nous plait tout en restant dans notre budget. Ce sera un 702 m² dans un petit lotissement de 5 parcelles. Il n'est pas exempt de défaut, mais il faut savoir faire des concessions.
Dés lors, nous commençons à chercher plus précisément un constructeur. 3 constructeurs se dégagent du lot :
- Maisons coté soleil
- IGC
- AmiBois
Nous avons finalement écarté MCS pour diverses raisons, la principale étant les récits et avis donnés sur le forum. Il est clair qu'un constructeur qui nous propose plus que tous les autres concurrents pour moins cher, ca met la puce à l'oreille.
Le choix entre IGC et Amibois a été très dur, car les 2 projets étaient très bons. Mais c'est finalement le plan proposé par Amibois qui nous a le plus convaincu.
Le CCMI est donc signé courant juin, et la réservation du terrain est acté chez le notaire fin juillet.
Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre que le lotissement soit viabilisé pour pouvoir déposer le permis de construire.
Préparation > Permis de construire
Par iznogoud_23 le 26/09/2017 à 21h26
Après un long silence sur le forum, nous revoilà. Et depuis février, les choses ont bien bougé (heureusement), cependant pas sans divers couacs.
Le lotissement a été livré début Avril, nous avons donc pu entreprendre des démarches pour le permis de construire et le crédit
- Le permis de construire:
Le permis de construire a été déposé dès la 1er semaine d'avril. On nous annonce 2 mois de délai grand maximum, c'est généralement plutot de l'odre de 3 semaines (dixit la dame de la mairie). Permis accordé.... fin mai, soit presque 2 mois... Bref... Le permis en poche, nous allons pouvoir finaliser le crédit... Et c'est la que les ennuis commencent...
- Le crédit
Nous passons par le pole "credit immo" de la banque que le courtier nous a conseillé. La personne a qui nous avons eu affaire était tatillonne a un point inimaginable. Exemple : elle voulais nous refuser le financement de la cuisine au titre que ce que nous avions était un contrat de réservation, et non un devis... Par principe, si on a réservé, c'est qu'on a accepté de devis, non?
Autre couac, le financement de l'abris de jardin (qui nous est indispensable car pas de garage) et dont le courtier nous a assuré que cela ne posait aucun problème (lorsque nous lui avons demandé très en amont du projet, car c'était pour nous un point important) nous est refusé, au motif que ce n'est pas un bien immobilier (ben oui, je vais le prendre sous le bras si on vend la maison...).
Bref, après moults péripéties, nous sommes paré pour signer et pour l'édition des offres : paf, accident, arrêt de travail, et donc signature impossible... 1 mois 1/2 de retard... Super.
Bref, tous ceci nous amène mi-juillet. Nous aons le permis, le crédit, et le rendez-vous pour signer l'acte d'acquisition du terrain début Août. Les choses avancent doucement mais avancent quand même.
Préparation > Terrain
Par iznogoud_23 le 26/09/2017 à 21h29
Le 2 Aout, nous avons enfin signé l'acte d'acquisition chez le notaire.
C'est une petite étape, et ne sommes propriétaires que d'un terrain vague, mais cela permet quand même de concrétiser un peu plus le projet dans notre tête.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par iznogoud_23 le 26/09/2017 à 21h40
18 septembre, grande date : les travaux de construction débutent enfin!
Afin d'immortaliser ce moment, je me rends sur les lieux dès le début de matinée pour prendre des photos souvenir. La chef des travaux est déja là, l'air sombre. Il y a un souci de bornage, nous avons 60cm de trop entre le haut et le bas du terrain par rapport aux plans... Et zut, ca commence mal.
Il faudra une matinée entière de palabres entre le constucteur, le lotisseur et le géomètre pour finalement comprendre que le géomètre a oublié de fournir les plans définitifs valides du lotissement... ouf, plus de peur que de mal, mais a ce rythme là, je vais mourir avant la fin des travaux.
Bref, dans l'après-midi, les 16 forages pour les pilotis sont réalisés, et le lendemain matin, la 1ere partie des pieux sont coulés
Rien n'a bougé sur le terrain depuis le 19. Les têtes de pieux ne sont toujours pas coulées. Quelle n'est donc pas ma surprise quand, en passant machinalement ce matin sur le terrain, je vois un camion en train de décharger les murs...
Renseignements pris auprès de la chef de chantier, les têtes de pieux doivent être coulées demain et les charpentiers entrent en action jeudi. Je m'inquiète quand même du peu de temps de séchage entre le coulage des pilotis et la pose de plancher technique (1 jour) : dixit la chef, pas de souci... J'attends de voir.
Voila, les têtes de pieux ont été coulées hier matin. Drôle de petite foret. Bon évidemment aujourd'hui, aucune menuiserie de montée. Je m'en doutais, 1 jour de séchage me paraissait bien peu . Je préfère attendre quelques jours de séchage afin d'être sur de la solidité des pilotis.
Bonjour,
Quelle a été la suite du chantier?
La maison est construite?
Avez-vous un avis à communiquer sur le constructeur?
Nous commençons nos démarches pour en trouver un et nous avons déjà eu un contact avec AmiBois qui nous semble bon mais nous aimerions des avis de personnes qui ont travaillées avec.
Merci.
Bonjour,
Nous sommes en pleine réflexion sur notre futur construction ....et nous avons rencontré le constructeur Ami Bois ....et j'aimerai échanger avec vous sur la suite de votre projet.
Gaelle
Bonjour à tous
Titirico, désolé de cette réponse très tardive, avec tous le travail engendré par la construction, je n'ai eu guère de temps pour poursuivre le récit. Maintenant que j'ai un peu plus de temps, je vais essayer de le terminer.
Pour résumer et répondre à Mello dans la foulée, oui nous sommes satisfaits du constructeur Amibois (agences de Toulouse/l'Isle-Jourdain).
Les délais ont été respectés et le chantier s'est dans l'ensemble bien passé. J'ai bien sur du hausser le ton une fois ou 2, mais rien de bien grave, et je ne connais aucun constructeur avec qui ce soit un long fleuve tranquille.
Bonsoin,
Merci pour votre réponse.
Je me poses certains question sur l'isolation en période estivale. Le constructeur nous a venté l'isolation en période hivernale mais l'été est une étuve ?
Merci à vous.
« Montage des murs de la maison : le mecano en marche »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par iznogoud_23 le 25/02/2019 à 11h37
Bien, voici enfin un peu de temps pour continuer le récit de notre construction, qui est déjà finie depuis près d'un an. On est loin d'un récit en temps réel .
29 septembre (2017 donc...)
Les pilotis ont séchés et les charpentiers ont monté le sol (juste les poutres évidemment) et les murs. Ca fait bizarre de voir une maison montée aussi vite a coté de nos futurs voisin, qui font du traditionnel et qui attendent plusieurs semaines avant de voir leurs murs montés.
A priori pas de gros souci à part le pare-pluie un peu abimé sur deux murs.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par iznogoud_23 le 25/02/2019 à 11h42
3 octobre 2017
La charpente est en cours de montage. A priori tout se passe bien pour la maison, moins pour les charpentiers. La chef de chantier m'informe qu'un ouvrier a chuté et s'est blessé. Rien de grave mais le chantier risque évidemment de prendre un peu de retard. Même si c'est rageant pour nous, je comprend bien sur et compatit pour la personne qui s'est blessée.
Le chantier n'a finalement prit que peu de retard, la charpente est finie et les tuiles en cours de pose. Ca commence vraiment a ressembler à ce qu'on a longtemps imaginé.
Je constate juste un défaut d'alignement que quelques tuile, qui sera arrangé par la suite (oui je suis maniac)
La structure de la terrasse a également été posée et fixée aux murs.
Le seul petit couac est annexe : lors de la livraison ou lors du montage de la charpente (je ne sais pas trop), les ouvrier ont tapé le coffret électrique. Peu de dégât en soit mais le coffret est descellé et il faudra quand même le changer.
« Place aux ouvrants : le hors d'eau hors d'air en ligne de mi »
Second oeuvre > Menuiserie
Par iznogoud_23 le 25/02/2019 à 11h55
17 octobre 2017
Les menuiseries ont été installée, de même que le plancher technique bois. La maison est maintenant hors d'eau et hors d'air. Et les appels de fond se font logiquement à un train d'enfer (ouverture chantier, fondation, murs et hors d'eau/air) en l'espace d'un mois!
Nous commençons à imaginer un remise des clés avant noël, vu la vitesse à laquelle se font les choses. La chef de chantier tempère cependant nos souhaits. Il est vrai qu'il reste quand même encore beaucoup de travail et que dans un construction en ossature bois, c'est finalement le gros œuvre le plus rapide.
Merci pour ces nouvelles !
Prévois tu une chape ?
Et autre question, comment traites tu le raccordement de tes tuyaux (eaux usées et eau potable) entre le sol et la dalle bois ? mets tu de l'isolant autour pour éviter les risques de gel ?
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par iznogoud_23 le 25/02/2019 à 12h07
20 novembre 2017
Les vacances et quelques intempéries sont passées part la, je n'ai pas pu me rendre sur le chantier durant un petit moment, et le choses ont sacrément avancé.
Les cloisons ont été montée et les gaines electiques et hydro ont été tirées. Les menuiseries intérieurs sont en place et les ouvrier ont même attaqué le parquet!
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par iznogoud_23 le 25/02/2019 à 12h13
22 novembre 2017
Les bardeurs entrent en action, le bardage ayant été livré 2 jours plus tôt.
C'est au final eux qui me donneront les plus de souci (cf plus loin dans ce récit)
Non,
Comme vous allez pouvoir le voir, il n'y a pas de chape de prévu, uniquement un plancher en OSB de 22mm (de mémoire).
Toutes les arrivées/évacuations se font sous la maison, entre les pilotis. Effectivement, le risque de gel m'a titillé lors de la MAP. En fait, je n'ai qu'au maximum 30 cm de tuyau d'arrivé d'eau exposé à l'air (enfin le tuyau est dans un gaine évidemment), donc le risque est assez limité. On a passé un hiver (certes pas très froid) sans souci. Je prévois quand même d'isoler un peu plus. Pour les évacuations, pas de souci, vu le diamètre de canalisations et la pente, peu de chance que de l'eau stagne dedans
Bonjour Mello
Désolé pour cette réponse tardive.
Effectivement, l'isolation hivernale est très bonne (et encore, notre maison est haute sur piloti ce qui aurait pu nous apporter de la fraicheur par le plancher).
En été, c'est aussi bien isolé, mais cela a un avantage et un inconvénient (qui n'est pas propre a ce type de maison, une tradi est confronté au même cas) : ca garde le frais si tu fais attention a bien fermer volets et fenêtre quand le soleil tape, mais dès que le chaud est entré, vu que c'est bien isolé, la maison a du mal a rebaisser en température.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par iznogoud_23 le 25/02/2019 à 12h44
29 novembre 2017
J'apprends au cours de notre réunion de chantier qu'il y a eu un souci avec les bardeurs.
Nous n'avions pas encore de coffret électrique de chantier (aucun des autres corps n'en avait eu besoin) et les bardeur, le jours de mon passage (cf article précédent) sont allé se brancher... chez le voisin... sans rien demander...
Bien sur, le voisin a gueulé et les bardeurs ont plié bagage, et ne veulent plus trop revenir.. Super.
En plus, cela bloque l’électricien, qui ne peut pas continuer l'électricité extérieure.
Nous faisons installer un coffret en urgence.
Je constate également qu'un des modif que j'avais demandé à la précédente réunion de chantier n'a pas été prise en compte. Résultat, je me retrouve avec les arrivées/évacuations pour la machine a laver dans le cellier au mauvais endroits, et vu que çà travers de plancher technique, plus moyen de changer...
Pas très grave en soi mais c'est énervant quand même...
Je vous remercie pour votre témoignage et votre récit bien détaillé.
Je suis en train de réfléchir à une construction en bois justement du côté de l'Isle-Jourdain.
Je souhaitais savoir si le bardage tient le choc après ces qqs années, la couleur, l'aspect, le nettoyage ?
32 Contemporaine proche ville rose Apres de longs mois de recherche, choix et decisions, nous avancons dans notre projet, une maison qui nous ressemble et qui ressemble pas vraiment a une ... L Isle Jourdain (Gers)Par audreyb3288 mess.
32 La maison des îles Bonjour, nous sommes un couple d'antillais , Jimmy 38 ans, Windy 37 ans. Nous sommes les heureux parents d'une petite fille de bientot 3 ans. Ce projet ... L Isle Jourdain (Gers)Par Lejim543 mess.
32 Projet de construction avec ArchyMade sur L'Isle Jourdain Presentation : Lieu : L'Isle JourdainTerrain de 600 m en lotissementMaison de plain pied de 112,9 m 14,73 m de garage terrasse (12m)Constructeur choisi ... L Isle Jourdain (Gers)Par valou3138 mess.
32 Maison demi niveau, demi sous-sol Bonjour Voici le premier message du long periple de la construction de notre future maison. Nous avons les elements suivants : - Permis de construire ... Auch (Gers)Par Kali32177 mess.
32 Maison à Monferran-Savès Apres plusieurs mois de longues recherches, nous voici enfin au commencement d'une nouvelle aventure Ce sera donc a Monferran-Saves, dans le Gers ou nous ... Monferran Saves (Gers)Par emanonline38 mess.
32 Notre projet se situe dans les coteaux gimontois(32) bonjour, comme tout le monde ,j'ai moi aussi envie de partager notre projet. Nous avons choisi notre terrain en avril 2006 et sommes passes par les Maison ... GersPar injallnoir32 mess.
32 Construction maison ossature bois dans le Gers Nous sommes un couple avec 2 enfants en bas age. De retour de l'etranger et arrives dans le sud-ouest il y a 4 ans et demi, nous avions le souhait de ... GersPar Oni4568 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 109m² (5 pièces) Superficie terrain : 702m²