Bonjour,
Nous sommes un couple de 61 ans. Nous avons suivi les différents récits durant plus de 2 ans, période nécessaire à la revente de notre pavillon.
Nous avons donc décidé de faire profiter nos futurs lecteurs, de notre expérience.
Notre récit se fera dans la plus grande transparence. Nous sommes du genre à dire franchement "les choses" même si cela doit vexer ou choquer.
LE CONSTRUCTEUR :
Nous avons contacté différents constructeurs. Toujours les mêmes réponses : tout est possible mais lorsque nous rentrions dans les détails, les mails "retours" devenaient rares et moins explicites.
A la recherche d'un terrain plat et viabilisé, nous avons rencontré des personnes très agréables (nos futurs voisins maintenant) qui nous ont conseillé BABEAU SEGUIN.
Nous ne connaissions pas ce constructeur. De retour dans notre région (85), nous avons pris contact avec l'agence de TULLE. Nous avons eu un très bon contact avec le commercial : pas de "forcing", des explications claires, des échanges de mails constructifs etc...
NOTRE PROJET :
Nous étions intéressés par un modèle SELLIERE avec garage accolé. Le manque de largeur du terrain (25 m) nous a dirigés vers le modèle SAUVETIERE 98 m2.
Terrain plat viabilisé de 1.500 m2.
Toiture : 4 pans.
Terrasses devant et derrière.
Pac etc...
Nous reviendrons plus en détail sur les prestations au fur et à mesure du récit car nous avons nos exigences.
LES DATES :
Nombreux contacts avec préparation des plans durant deux années.
- 20 juillet 2016 : signature du CCMI
- 21 juillet 2016 : implantation de la maison sur le terrain
- 20 octobre 2016 : achat du terrain
- 17 novembre 2016 : dépôt de demande du permis de construire
- 12 décembre 2016 : retour du permis de construire accepté
- 20 décembre 2016 : RDV pour la MAP
Nous allons détailler plus précisément les différentes étapes de la partie administrative et ensuite de la construction dans notre récit.
Préparation > Autres
Par cecile62 le 24/01/2017 à 09h29
NOUS CONTINUONS LA PARTIE ADMINISTRATIVE
L'AVANT CONTRAT :
Après de nombreux mails échangés, nous avons profité d'un séjour en Corrèze pour rencontrer le commercial à l'agence BABEAU SEGUIN de TULLE : accueil, contact, écoute étaient au RDV.
Nous avons également visité plusieurs chantiers.
Nous avons apprécié la ponctualité du commercial à chaque rencontre alors que ce dernier vit "à mille à l'heure". Nous lui avons fait "sauter" plusieurs repas mais il gardait toujours le sourire.
Ce qui nous a agréablement surpris lors des visites : les clients BABEAU SEGUIN venaient tous nous saluer ; nous avions l'impression d'être en famille.
Notre choix était arrêté pour le constructeur : ce sera BABEAU SEGUIN.
Fin juin 2016, nous signons le compromis de vente pour notre pavillon de Vendée. Nous nous mettons en quête d'une location avec espace de stockage car nous avons trois garages à débarrasser. Nous trouvons notre bonheur : un pavillon avec un hangar mais location pour 1 an (fin août 2017).
Nous prenons contact avec notre commercial à l'agence BABEAU SEGUIN de TULLE qui nous conseille de signer le CCMI avant le mois d'août afin de déposer le permis de construire durant cette période pour gagner du temps. Nous prenons RDV le 20 juillet 2016 pour la signature du CCMI. Nous travaillons sur le contrat et les plans de 9h30 à 15h. Nous refusons la proposition du commercial de "se faire une pizza" car nous sommes pris par le temps (encore un jour de diète pour lui). Beaucoup d'explications, de réponses aux questions, de conseils, etc.
Le commercial nous propose avant notre retour en Vendée d'implanter ensemble la maison sur le terrain.
LE 21 JUILLET 2016 : RDV SUR LE TERRAIN POUR L'IMPLANTATION :
Nous sommes agréablement surpris de constater que le commercial place notre future maison sur le terrain tout en nous faisant participer : un moment important pour nous de s'imaginer notre future demeure.
Nous comprenons que chez BABEAU SEGUIN, le commercial n'est pas un simple vendeur mais un professionnel du bâtiment : cela est rassurant de nos jours.
Nous retournons en Vendée ravis de notre séjour et plein d'espoir quant à l'avenir.
Préparation > Autres
Par cecile62 le 26/01/2017 à 15h22
PARTIE ADMINISTRATIVE (suite)
DOSSIER FANTOME
Là, commencent les désillusions. Absence de secrétaire à TULLE, des arrêts maladies et démission sur les autres agences. Notre dossier passe par toutes les secrétaires restées disponibles : TULLE, BRIVE, USSEL, LIMOGES et enfin BRIVE.
Durant ce temps, impossible d'obtenir des renseignements sur l'avancée de notre dossier.
TULLE a quitté l'écoute, personne au téléphone nos mails sont dirigés vers la secrétaire ayant temporairement notre dossier, aucun renseignement.
De ce fait, pour nous, le contrat n'est plus respecté et le faisons savoir par mails. La dernière secrétaire en charge de notre dossier, malheureusement pour elle, hérite de nos "colères".
Nous nous interrogeons à savoir si notre dossier est en cours de traitement ou est resté dans le fond d'un tiroir ?
Nous sommes prêts à tout arrêter et choisir un autre constructeur. Notre "parrain" nous remonte le moral et un membre du forum.constuire nous vante l'efficacité et le travail bien fait des artisans.
Nous allons encore attendre avant de prendre notre décision.
Nous venons de perdre plus de 2 mois alors que tous les autres intervenants s'activent (Mairie, Notaire, etc).
BONNE SURPRISE
Le 24 octobre 2016 vers 18 h, nous recevons un appel téléphonique du responsable régional BABEAU SEGUIN concernant notre dossier. Après 1 h d'échanges constructifs, ce dernier s'engage à suivre personnellement notre dossier.
Le responsable régional nous a reçus le 15 novembre 2016 à BRIVE pour nous présenter les documents en vue du dépôt de permis de construire et revoir les détails.
Nous avons apprécié le professionnalisme, l'accueil et la simplicité : cela confirme cette ambiance familiale déjà évoquée mais ressentons néanmoins une certaine rigidité.
Tous les documents, après modifications effectuées nous sont remis le 17 novembre 2016.
Préparation > Autres
Par cecile62 le 06/02/2017 à 14h59
PARTIE ADMINISTRATIVE (SUITE)
Le 17 novembre 2016 après avoir récupéré les documents chez BABEAU SEGUIN BRIVE nous nous rendons à la Mairie de CHAMPAGNAC LA NOAILLE pour le dépôt de demande de permis de construire. Encore une fois : accueil chaleureux, prise en compte directe de notre dossier. Nous nous sentons déjà chez nous alors que nous n'avons aucun lien avec la CORREZE. Cela nous change énormément de la mentalité Vendéenne.
Permis de construire accepté le 12 décembre 2016 soit 3 semaines après le dépôt.
Nous sommes étonnés depuis notre arrivée en CORREZE de la rapidité de réponse des différents services administratifs et autres.
Nous avions signé pour l'achat du terrain le 20 octobre 2016 chez le Notaire, avec l'aide de Monsieur le Maire de CHAMPAGNAC LA NOAILLE.
Nous avons :
- le terrain,
- le permis de constuire,
- aucun dossier de demande de crédit.
Tous les éléments nécessaires au démarrage du chantier.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par cecile62 le 06/02/2017 à 15h15
PARTIE ADMINISTRATIVE (SUITE)
Le 20 décembre 2016 : réunion pour la MAP à BRIVE.
Comme annoncé précédemment, nous avions nos exigences. Nous voulions des fenêtres avec petits bois intégrés en 18 mm. Les "Menuiseries Françaises" ne le font pas (ne veulent pas se donner la peine de le faire) donc nous sommes contraints de choisir en 27 mm d'où une perte de luminosité.
Nous apprenons que BABEAU SEGUIN ne travaille plus avec JACOB DELAFON mais avec PORCHER. Tous nos équipements étaient prévus en JACOB DELAFON lors du CCMI. Après comparaison, la qualité et les prix ne sont pas identiques et nous le faisons savoir. BABEAU SEGUIN maintient la liste des équipements prévus au départ. Nous aurons donc du JACOB DELAFON.
Peu de choix pour la porte d'entrée (avec plus-value), quelques rajouts sur le plan électrique, retrait de quelques éléments de la SDB pour nous bas de gamme (colonne de douche, sèche serviette..) remplacés par nos soins par des équipements dernière génération.
Pour le carrelage nous avions pris nos précautions et avions visité tous les vendeurs de revêtements de sols.
La gamme BABEAU SEGUIN est très restreinte. Nous avons trouvé notre "bonheur" néanmoins, chez POINT P, dans une de leur gamme avec le même modèle pour les terrasses.
Pour les faïences, le choix a été plus rapide dans une gamme BABEAU SEGUIN (finalement nous ne sommes pas si exigeants que cela...).
Les dernières modifications notées, acceptées : fin de la MAP.
Merci à V......e pour ses conseils et son efficacité.
CONCLUSION
Il faut prévoir minimum 8 mois avant d'accéder à la phase construction.
Nous avons eu la chance d'obtenir rapidement les réponses des différentes administrations (permis de construire en 3 semaines, branchement eau en 1 semaine, signature du terrain en 1 mois, etc...).
Préparation > Terrain
Par cecile62 le 08/02/2017 à 14h39
Dans les forums, peu de récits abordent le problème du terrain. Pourtant le choix est primordial : coup de coeur, situation par rapport à son emploi, héritage, le prix, etc...
L'acquisition du terrain pose pour certains des problèmes : emplacement, sous-sol instable, etc..., sans compter les obligations et restrictions des PLU et le cahier des charges des Monuments de France.
Voir rejeter la demande de permis de construire pour de menus détails visés aux réglementations locales, est difficile à accepter.
Il est toujours possible de changer le modèle ou le plan de la maison mais le terrain reste immuable.
En ce qui nous concerne, le terrain a été découvert suite à une annonce. Nous avons profité d'un séjour en CORREZE pour visiter des maisons et des terrains.
Arrivés à CHAMPAGNAC LA NOAILLE, nous avons trouvé un terrain plat, tout viabilisé.
Lors de notre visite, nous avons rencontré fortuitement nos futurs voisins. Nous avons été accueillis chaleureusement et bien conseillés. Durant 2 années (période nécessaire à la vente de notre maison) nous sommes restés en contact. La maison n'est pas encore bâtie que nous faisons déjà partie des habitants du quartier.
Nous avons donc changé le modèle de maison, SELLIERE au départ pour une SAUVETIERE, mieux adapté à notre terrain.
POURQUOI LE CHOIX DE CE TERRAIN A CHAMPAGNAC LA NOAILLE ?
Nous recherchions un terrain plat, tout viabilisé pour l'implantation d'une maison plain pied (adieu les étages et le terrain difficile à entretenir). Nous voulions un terrain pas trop grand mais nous permettant d'être chez nous, peu d'habitations aux alentours et surtout impossibilité d'implanter de grosses constructions à proximité.
Malgré l'absence de commerce sur la commune, nous avons été séduits par les différents lieux touristiques environnementaux : étang Prévôt, étang du Bos Redon, COMBRIGNAC sur le lac de MARCILLAC LA CROISILLE, le château des Sédières, etc... et surtout la vue sur la commune de CHAMPAGNAC LA NOAILLE à partir de notre quartier.
Nous avons opté pour la simplicité de l'entretien (terrain plat, maison plain pied) et la possibilité d'évasion dans des sites magnifiques à proximité (voir photos).
Je suis ravie de lire que les travaux de votre maison ont débuté! Vous devez être soulagée!
De notre côté, nous avons programmé l'implantation de notre maison lundi prochain en présence de notre conducteur de travaux et de notre terrassier. Nous avons choisi les maisons Marcel Millot car le commercial a su répondre à nos attentes malgré notre tout petit budget.
Je me retrouve un peu dans votre choix de terrain: nous sommes tombés amoureux du nôtre car il est en surplomb, avec une vue magnifique, peu de voisins, des terrains agricoles autour (donc probablement jamais constructibles), en pleine campagne. Pas de commerces non plus dans notre village, mais pour aller travailler, nous traversons une commune où toutes les commodités sont implantées, donc nous sommes tranquille sur ce point.
Gros oeuvre > Terrassement
Par cecile62 le 14/02/2017 à 13h39
FIN DE LA PARTIE ADMINISTRATIVE
Après une partie administrative laborieuse, du fait des retards de traitement de notre dossier dus au constructeur, nous allons aborder la phase construction.
Chaque intervenant sur notre chantier, sera avisé de notre récit sur le forum et aura la possibilité de refuser de figurer sur les photographies.
Par contre, son intervention sera décrite et développée dans les détails. En cas de problème, il pourra à tout moment se justifier par l'intermédiaire du forum, en intervenant sur notre récit : transparence oblige...
Nous constatons que votre projet prend forme. Nous avions contacté également Maisons MILLOT au début mais malgré un bon contact avec le commercial, notre choix s'est porté sur BABEAU SEGUIN.
Dans quelle commune faites-vous bâtir ?
Avez-vous déposé votre permis de construire ?
Nous avons été surpris de la rapidité de réponse en ce qui nous concerne, à peine 3 semaines pour recevoir l'accord du PC et de la pose du compteur d'eau (1 semaine).
Nous vous souhaitons les mêmes délais pour votre projet.
Ferez-vous un récit de construction sur le forum ?
Malheureusement nous avons souffert de délais plus longs. Le géomètre nous a fait perdre plus d'un mois en ne faisant pas son travail à temps, les offres de prêt ont mis plus longtemps à être acceptées en raison de la période des congés d'été, et nous avons attendu l'acceptation de notre permis deux mois (je considère que ce délai est "classique" donc je ne m'en plains pas).
En ce qui concerne l'eau sur le terrain, nous sommes en attente de devis d'artisans agréés par le syndicat des eaux pour savoir qui nous ferait le prix le plus intéressant. Espérons que les travaux se feront vite une fois le devis accepté!
Je ne pense pas faire de récit de construction car j'ai peur de ne pas avoir assez de persévérance pour relater un récit sur plusieurs mois de travaux,et je ne voudrais pas laisser un récit en plan qui n'aurait pas d'intérêt.
Nous passons fréquemment près du "village sculpté" car nous sommes actuellement en location à ALBUSSAC.
Votre village se trouve sur notre itinéraire pour nous rendre sur notre terrain. MARC LA TOUR est inscrit sur notre liste des villages à visiter dès les beaux jours ; ce qui ne devrait pas tarder. Il semble que les habitants essaient de donner un dynamisme à ce village.
Nous avons choisi, en ce qui nous concerne, un terrain tout viabilisé pour éviter les soucis de raccordements ; cela a bien simplifié et accéléré nos différentes demandes.
Pour le récit de construction, il est dommage de ne pas en faire profiter les lecteurs. Les récits ne demandent pas beaucoup de temps pour les écrire.
Nous pouvons vous donner en MP, les raisons pour lesquelles nous n'avons pas choisi les maisons MILLOT malgré le bon contact avec le commercial.
Pour le récit de construction, il est dommage de ne pas en faire profiter les lecteurs. Les récits ne demandent pas beaucoup de temps pour les écrire.
Ma décision n'est pas encore définitive, mais j'avoue que j'ai peur de manquer de persévérance. Et puis je m'y connais très peu en terme technique de bâtiment, et je crains d'être totalement dépassée par les questions et commentaires éventuels qui pourraient se révéler techniques. Parfois quand je lis un récit je ne comprends pas un mot de ce que les gens échangent quand ils se lancent dans des explications/questions en termes du bâtiment!
Nous pouvons vous donner en MP, les raisons pour lesquelles nous n'avons pas choisi les maisons MILLOT malgré le bon contact avec le commercial.
Je veux bien connaître vos raisons en MP, c'est gentil à vous!
Gros oeuvre > Terrassement
Par cecile62 le 18/02/2017 à 15h33
RDV AVEC LE TERRASSIER ET LE MAÇON
Le 30 janvier 2017, nous avons RDV avec le responsable de l'entreprise de terrassement et le maçon, pour le projet d'implantation, hors construction, d'une plateforme devant recevoir un abri de jardin de 30 m2.
Première rencontre : le contact est rassurant...
Le terrassier annonce l'ouverture des fouilles pour les fondations de la maison et de l'abri pour le lendemain (01.02.2017) : le maçon pense couler dans la foulée.
Le 6 février 2017, nous nous déplaçons sur le terrain les fouilles sont faites mais pas les fondations. La tempête du 3 au 5 février 2017 a sûrement empêché le maçon de couler (vent violent, fortes pluies).
Comment s'est déroulée l'implantation de la maison ?
Cela donne déjà une idée de la future construction.
Dans un récit, nous avons retenu que vous avez commandé une cuisine chez SOCOO'C. Nous avons fait le même choix. Nous avons trouvé le personnel de ce magasin de BRIVE très accueillant et très à l'écoute.
Bonsoir Cécile, l'implantation de la maison s'est bien déroulée. Malheureusement je n'ai pas pu être présente, c'est mon compagnon qui était présent.
Le rendez-vous à été bouclé en 45 minutes car une pré implantation avait été faite auparavant. Le terrassier à laissé une bonne impression de sérieux.
Le démarrage des travaux est prévue dans deux à trois semaines.
Effectivement nous avons choisi notre cuisine chez So coo'c car le commercial à qui nous avons eu affaire a très bien compris notre projet malgré notre budget limité. Il nous a proposé exactement ce que nous voulions dans nos prix. De plus nous avons trouvé que les cuisines avaient l'air de qualité. Nous avons été conquis!
Hâte de lire votre récit sur ce cuisiniste!
Votre construction a avancé depuis votre dernier message?
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par cecile62 le 25/02/2017 à 16h14
Le 10 février 2017 fin de matinée, nous sommes avisés que les maçons sont sur le terrain. Nous décidons de nous rendre sur place début d'après-midi. Effectivement, 2 camions "toupie" déversent le béton dans les fouilles.
Le maçon et un des ses employés sont affairés à répandre et tasser le mélange.
Enfin, les choses sérieuses commencent.
Nous essayons d'entamer une discussion avec le maçon mais ce dernier semble peu bavard. Il répond simplement à nos questions sans se lancer dans de grands discours.
Nous obtenons, néanmoins, les réponses à nos questions : attente de 3 semaines de séchage avant le coulage de la dalle, puis 3 semaines d'attente également avant de monter les parpaings.
Nous serons avisés, d'après ses dires, par le conducteur des travaux de la prochaine intervention sur le chantier.
Nos voisins connaissent ce maçon car il a construit la maison BABEAU SEGUIN de notre "parrain" il y a environ 6 ans. Ils nous en font les éloges : travail rapide, bien fini, etc... Nous jugerons après ses prestations et le ferons savoir.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par cecile62 le 07/03/2017 à 18h11
Le 21 février 2017, nous recevons un appel de notre conducteur de travaux qui nous annonce l'intervention des maçons dans la semaine du 27 février au 3 mars 2017, pour préparer l'assise de la dalle de béton.
Les parpaings doivent être livrés pour le 24 février 2017.
Le 3 mars 2017 nous passons sur le terrain : absence de matériaux (parpaings-ciment), pas de maçon.
Les 3 semaines de séchage arrivaient à terme le 3 mars 2017.
La tempête "zeus" a stoppé l'avancement du chantier ! (fortes pluies/vent violent).
Le 7 mars 2017 nouvel appel de notre conducteur de travaux. Les maçons devraient intervenir entre le 8 et le 9 mars pour la mise en place des parpaings, l'empierrement pour la dalle étant prévu fin de semaine. La dalle devrait être coulée la semaine 11.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par cecile62 le 09/03/2017 à 19h34
Le 9 mars 2017, nous allons sur le terrain car des matériaux ont été livrés le 7 mars.
Les parpaings sont déjà posés prêts à recevoir l'empierrement. Personne sur le chantier.
Le conducteur de travaux nous avait annoncé la date du 10 mars pour la préparation finale de l'assise et le coulage de la dalle pour la semaine suivante.
Pour l'instant, le calendrier est respecté.
Nous ferons un passage demain pour suivre la phase empierrement, mise en place des évacuations et autres.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par cecile62 le 14/03/2017 à 14h54
Le 13 mars 2017 nous profitons du soleil et de la chaleur pour surprendre les maçons.
Enfin nous les tenons !
Après les échanges de courtoisies, nous nous lançons dans l'apprentissage de la mise en place d'une dalle de béton. Notre professeur n'est pas avare d'explications.
Les 3 maçons travaillent à bon rythme : les joints de dilatation, la toile d'isolation, les treillis sont rapidement installés.
Auparavant, les sorties de gaines et d'évacuations avaient été enterrées et la plateforme compactée.
Chacun connaît le travail qui lui est attribué d'où la rapidité d'exécution : VITE FAIT - BIEN FAIT
Nous attendons maintenant le passage du plombier pour la pose des tuyaux d'alimentation en eau.
La dalle sera coulée par les maçons dès l'installation terminée.
Monsieur le plombier ne retardez pas le chantier. Les maçons attendent et nous, on s'impatiente.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par cecile62 le 17/03/2017 à 20h07
Le 14 mars 2017, nous laissons un message à notre conducteur de travaux car nous avons reçu le dossier de raccordement au réseau électrique de la société ENEDIS.
Il nous manque quelques éléments pour le remplir.
Malgré sa participation à un stage, ce dernier nous rappelle durant sa pause et nous donne toutes les réponses à nos questions.
Il nous annonce également le passage sur le chantier du plombier, le vendredi 17 mars et les maçons la semaine prochaine pour coulage de la dalle.
Vers 15 h 45, le conducteur de travaux nous laisse un nouveau message pour nous avertir que le plombier passera jeudi 16 mars.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par cecile62 le 18/03/2017 à 09h30
Le 16 mars 2017 nous sommes avisés de la présence du plombier sur le chantier. Cela correspond à l'information de notre conducteur de travaux.
A notre arrivée sur place le plombier est absent. Les gaines d'arrivées d'eau sont installées sur les treillis. Nous listons les différentes gaines. Il manque une gaine alimentant le robinet extérieur près de la sortie "évier" de la cuisine.
Nous contrôlons la position de toutes les arrivées d'eau et les écoulements d'après les plans. Tout est à sa place au centimètre près.
Nous constatons également que les maçons ont coffré la terrasse avant.
Nous laissons un message à notre conducteur de travaux pour le problème du robinet extérieur.
Il nous rappelle aussitôt. Il va poser la question au plombier mais vu l'emplacement du robinet, il sera certainement raccordé à l'arrivée d'eau de la cuisine avec la présence d'un robinet d'arrêt avec purge.
Nous attendons confirmation.
Les maçons l'avaient contacté également vers 12 h pour l'informer du coffrage de la terrasse côté rue.
Le conducteur de travaux en profite pour nous confirmer la bonne position des évacuations car il a vérifié (comme nous) tout cela le 13 mars en fin d'après midi.
Si tout va bien coulage de la dalle la semaine prochaine.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par cecile62 le 23/03/2017 à 16h08
SEMAINE 12
Le coulage de la dalle étant prévu cette semaine, nous appelons le 21 mars 2017, le conducteur des travaux pour connaître la date exacte d'intervention des maçons.
Ce dernier ne peut nous donner une réponse immédiate, il contacte la société de maçonnerie.
Vers 18 h 28, nous avons un message du conducteur de travaux sur notre portable : coulage de la dalle prévu le jeudi 23 mars 2017 dans la matinée.
Nous lui renvoyons un message pour le remercier de ces informations.
Pour l'instant la communication est positive et les réponses rapides.
Bonjour à tous les deux,
Je suppose que vous allez passer vendredi sur le terrain voir l'avancement du chantier?
De notre côté, l'artisan qui réalise le raccordement à l'eau est en plein boulot!
Nous espérons que les maçons viendront la semaine prochaine.
Nous étions sur le terrain ce matin et retournons samedi en début d'après-midi car nous souhaitons prendre des photos de la dalle terminée.
Nous ferons ce week-end le récit de cette épopée sous la neige et la pluie.
Nous également nous trouvons le temps long.
Le chantier semble ne pas avancer et lorsque les artisans sont présents nous avons tendance à vouloir leur donner un coup de main pour aller plus vite. En réalité les travaux avancent rapidement, se sont les temps d'attente entre les différents intervenants, temps de séchage, etc qui nous semblent interminables.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par cecile62 le 26/03/2017 à 16h45
Le 23 mars 2017, malgré la pluie et le début de chute de neige, nous prenons la route en direction de notre terrain.
Après 3/4 de route sous la neige fondue, nous constatons la présence de 2 toupies. Les maçons s'affairent à couler la dalle comme prévu, malgré ce temps exécrable. La semaine dernière nous étions en tee-shirt.
Nous sommes trempés après avoir fait quelques photos. Nous sommes admiratifs devant les maçons et les chauffeurs de toupie qui travaillent sans tenir compte des conditions météo.
Malgré cela nous osons nous plaindre de la météo, assis dans notre véhicule.
Nous quittons le chantier inachevé, un camion doit repartir chercher du béton pour finir la dalle.
Messieurs, nous vous tirons notre chapeau pour le travail effectué.
Il nous semble que certains politiques parlent de prise en compte de la pénibilité du travail ? Les photographies parlent d'elles-mêmes.
Vos maçons sont des hommes à toute épreuve!
En tout cas les travaux ont l'air impeccable, le chantier est propre et les artisans se suivent sans interruption. Bravo pour l'enchaînement des corps de métiers!
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par cecile62 le 30/03/2017 à 19h07
Le 28 mars 2017, nous nous rendons chez POINT P à BRIVE après avoir pris RDV avec Marie. Cette dernière nous reçoit comme à l'accoutumée avec le sourire malgré sa charge de travail.
Dès notre arrivée, nous allons revoir le carrelage choisi lors de nos visites. Le choix est important car il couvrira tous les sols de l'habitation.
Nous tenons à poser le même carrelage dans toutes les pièces pour donner un effet continu, agrandissant.
Avec notre choix, nous avons la chance d'avoir le même modèle sur les terrasses.
Ce carrelage ne figure pas dans les choix BABEAU SEGUIN mais il est néanmoins pris en compte.
Pour nous, la recherche du carrelage a été un calvaire. Nous avons fait tous les magasins spécialisés dans les revêtements de sol : un casse tête...
Nous étions axés sur un certain type de carrelage que nous avions dans notre précédent pavillon : c'était une merveille en tout point...
Bien sûr, impossible de le retrouver.
Finalement, nous avons trouvé notre bonheur (enfin nous verrons dans le temps) dans la gamme "exclusifs" de POINT P.
Marie nous a fait la perspective de la pose de la faïence pour la salle de bains selon notre goût : couleur beige et moka.
Finalement, pour donner du volume et de la clarté nous avons opté pour le beige partout et le moka pour la douche (140 x 100).
Les murs de la salle de bains sont carrelés entièrement.
Nous avons évité tous les décors modernes et les frises dont on se lasse avec le temps. Nous en sommes à notre troisième construction et avons retenu certaines leçons.
Nous avons confirmé le dessin pour la salle de bains et le choix des différents carrelages.
Nous avons profité de ce RDV pour faire un devis pour les portes de placards.
Nous ferons un récit ultérieurement car d'autres devis sont en cours et nous expliquerons notre choix final.
Bonjour!
Heureuse de lire que vous ayez trouvé votre bonheur. Y a-t-il moyen de trouver une photo du carrelage que vous avez choisi afin de nous donner un aperçu?
Décoration - finition > Cuisine
Par cecile62 le 31/03/2017 à 18h28
Le 29 mars 2017, la dalle étant en période de séchage, nous profitons du délai de 3 semaines pour mettre au point les derniers détails.
Hier le carrelage, aujourd'hui la cuisine.
HISTORIQUE :
Alors que nous avions mis en vente notre pavillon en Vendée, nous étions en phase "recherches constructeurs" en CORREZE. Pour calculer notre budget, il fallait connaître les différents éléments venant gonfler la facture "construction".
Nous nous sommes rendus chez SOCOO'C à LA ROCHE SUR YON. Nous avons été très bien reçus alors que nous avions annoncé notre projet en CORREZE et non en VENDEE. La commerciale, après nous avoir exposé les conditions de vente, montré les différents modèles et guidé dans les choix, nous a conseillé de nous adresser directement à BRIVE pour un devis précis.
De son côté, elle nous avait fait une approximation.
Nous avons envoyé un mail dans ce magasin Corrézien avec notre projet. Nous avons eu un retour rapide du devis avec des précisions téléphoniques. Le prix et la conception nous satisfaisaient.
DECEMBRE 2016 :
Un an et demi après ce devis, notre pavillon vendu, nous retournons voir Benoît chez SOCOO'C à BRIVE et nous nous présentons. Ce dernier se rappelle de notre projet et le ressort à l'écran.
Nous refaisons le point, changeons quelques éléments de l'électroménager, quelques modifications au niveau des meubles, etc. Le devis final reste le même. Nous signons l'avant contrat.
29 MARS 2017 :
Nouveau RDV pour concrétiser nos choix et rentrer dans les détails avec le plan définitif de la maison. Aucun problème pour l'instant nous avons bien travaillé en aval.
Un petit tour dans le magasin pour revoir nos différents choix, les couleurs, les matières, l'électroménager, etc.
Lors de la discussion, nous abordons le sujet de la hotte et de son évacuation. Nous apprenons qu'en RT 2012, la sortie de toit n'est pas réglementaire il faut utiliser le recyclage pour éviter les dépressions.
Nous allons prendre conseil auprès de notre conducteur de travaux.
Benoît nous fournit néanmoins un plan avec l'emplacement exact du perçage pour la gaine dans le plafond.
NOTRE CHOIX :
Cuisine fermée, aménagement simple et fonctionnel. Nous passons de longs moments devant les fourneaux (mieux vaut nous payer que nous nourrir) donc pas d'éléments superflus.
NOTRE AVIS :
Ce magasin est un anti-stress tellement nous nous sentons bien à l'intérieur. Les "bonjours" pleuvent de partout, les sourires s'alignent tout le long de notre progression vers les différentes cuisines. Une ambiance de bien-être ressort de cet établissement.
Pour les prix, inutile de demander des remises, le vendeur vous les fait d'office.
L'installation et notre avis final feront partie d'un autre récit avec photos.
A TABLE !!! JE DOIS VOUS QUITTER : UN DES MEILLEURS MOMENTS DE LA JOURNEE : LE REPAS.
Il est inutile de mettre des photographies de carrelage car celui-ci ne ressort pas à l'identique. La luminosité et l'angle de prise de vue changent l'aspect du carrelage.
Nous avons testé celui-ci après remise d'un échantillon, il semble résistant et peu salissant. Ma fée du logis s'est chargée des tests mais "elle ne ferait pas cela tous les jours".
Bonjour je suis au stade où les menuiseries doivent être posée la semaine prochaine et le plaquiste doit suivre pour la cuisine moi aussi j'ai u affaire à Benoît de chez soccook j'en suis très content je fait bâtir à côté de Brive
Autres > Autres
Par cecile62 le 15/04/2017 à 16h55
Le jeudi 13 avril 2017 alors que les enfants reçoivent les oeufs de Pâques, nous, nous avons reçu les matériaux du PACK (de construction) : parpaings, sacs de ciment, sable, etc.
Ce même jour nous avons rencontré notre Conducteur de travaux. Un échange intéressant et constructif. Tous les points prévus ont été abordés. Cette réunion conviviale de deux heures nous a permis de mieux nous connaître et d'évoquer nos différents points de vue sur le déroulement de la construction. Nous sommes prêts à réitérer ce genre de réunion.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par cecile62 le 17/04/2017 à 15h18
Nous avons omis de préciser dans notre récit qu'avant la mise en place des premiers parpaings d'élévation des murs, un produit a été étalé sur la périphérie de la construction, aux sorties des évacuations et des gaines d'arrivées d'eau, et ce, quelques jours avant l'intervention des maçons.
Lors de notre arrivée sur le chantier le premier rang de parpaings d'élévation était en place. Un bidon de produit hydrofuge se tenait près de la bétonnière. Il a servi pour la mise en place de la première ligne de parpaings.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par cecile62 le 23/04/2017 à 15h00
Alors que certains sillonnent la France pour trouver des voix électorales, nous avons effectué près de 400 km dans la semaine à la recherche de nos maçons.
Mardi 18.04 : après le W.E. de Pâques, nous nous sommes rendus sur le chantier : pas de matériaux, pas de maçon. Nous appelons notre Conducteur de travaux. Ce dernier a contacté le responsable de l'entreprise de maçonnerie : les maçons seront demain sur le chantier.
Mercredi 19.04 : aller/retour : pas de matériaux, pas de maçon.
Re-contact en moins souriant.
Jeudi 20.04 : les maçons sont sur le chantier avec échafaudage etc mais pas de parpaings. Ces derniers quittent le chantier.
Mi-matinée livraison de 10 palettes de parpaings.
Vendredi 21.04 : enfin présence des maçons qui utilisent environ 5 à 6 palettes de parpaings pour l'élévation des murs.
Ce manque de suivi de la part de l'entreprise de maçonnerie concernant notre chantier, nous a fait perdre une semaine et cumuler environ 400 km de déplacement.
Cette entreprise a la chance d'avoir de très bons maçons qui sauvent une gestion désastreuse des différents chantiers.
Il ne suffit pas de prendre des contrats encore faut-il assurer.
Revenons au chantier : le travail est bien fait et le personnel attentif au moindre détail. Chacun connait son travail.
Nous attendons lundi pour connaître notre destination :
- CHAMPAGNAC LA NOAILLE si les maçons sont présents,
- BRIVE à l'agence BABEAU-SEGUIN si personne ne se manifeste.
19 Retour aux sources bonjour a tous nous voila reparti pour une 2 ieme construction nous avons vendu notre premiere maison il y a un an pour nous rapprocher d'un endroit ... Chasteaux (Correze)Par cece120655 mess.
19 Semi autoconstruction en correze (grosse rénovation) Nous voulions acheter depuis l'annee derniere mais un pret trop faible nous a fait patienter nous avons donc attendu cette annee pour avoir une offre ... CorrezePar madness242 mess.
19 La saulière Mon epouse et moi meme souhaitions vivre au calme, en etant cependant pas trop loin du coeur de ville et des services ( l'age venant, il faut etre prudent), ... Malemort Sur Correze (Correze)Par JD19111 mess.
19 Corrèze in live Sur les collines de la Basse-Correze, le projet est donc une construction d'une maison sur sous-sol, avec une couverture couleur ardoise a 4 pentes. La ... CorrezePar Willau1956 mess.
19 Notre maison en correze Bonjour a tous, Nous avons choisi de partager dans ce recit les differentes etapes de notre maison Babeau Seguin en Correze. Notre projet est une maison ... Naves (Correze)Par Cyfa36 mess.
19 Maison de 210 m2 à Brive Bonjour a tous, Nous voila partis pour l'aventure. Apres plus de deux ans d'attente, nous avons enfin pu signer le compromis de vente du terrain convoite ... Brive La Gaillarde (Correze)Par Cyloane67 mess.
19 Mon plain pied en Corrèze Bonjour a tous.....et merci a ceux qui ont fait le recit de leur construction, ca aide Me voila prete a signer pour un terrain sur la commune de Cosnac....mais ... Cosnac (Correze)Par pauline199214 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 98m² (5 pièces) Superficie terrain : 1500m²