Voici le récit de notre construction, nous sommes une petite famille avec deux enfants, chiens et chats, en location sur la commune de Liffré.
Lors d'un passage éclair sur le site internet de la ville, je remarque un appel a candidature en vue d'un tirage au sort pour l'obtention d'un terrain constructible sur la commune.
Nous commencions déjà à réfléchir à l'idée de constuire dans les années à venir, mais cela n'était pas du tout au gout du jour pour autant.
Nous nous plaisions vraiment bien à Liffré, et nous savions que les terrains se faisaient très rare, alors pourquoi pas tenter... au cas où.
Je décide donc tout de même, juste "histoire de voir", d'envoyer notre candidature au tirage au sort.
Le temps passe, puis, vient le jour du tirage au sort.... et la BINGO... nous voila tiré au sort... et ce... sur les deux lotissements prévus.
Nous ne nous faisions pas pour autant trop d'illusion... oui, car en plus, nous sommes difficiles, et compte tenu des obligations de construction sur les terrains, nous souhaitions, un terrain, pas trop petit (très peu avaient plus de 350 m2) , avec la construction coté rue de la passerelle (certain doivent obligatoirement constuire dans le fond du terrain), avec une orientation Sud Ouest... Bref, 2 terrains seulement correspondaient à nos critères, et nous devions attendre le choix des 16 premiers tiré au sort.
Voila notre tour. Nous entrons dans le bureau... et nous apprenons que l'un des deux terrains que nous avions retenu était toujours disponible .
Voila comment nous sommes rentré... attivement... dans l'aventure.
Nous avons d'abord été au salon de l'habitat, où nous avons pris 3 rendez vous:
-Lign habitat en maîtrise d'oeuvre
-Socoren en Constructeur
-Villareva en maitrise d'oeuvre
Puis nous avons également pris rendez vous avec:
-Lamotte
-AMI construction
Notre choix s'est arrêté sur AMI construction.
Nous avions déja précisemment nos plans en tête, AMI nous a donc aidé à mettre en oeuvre et nous a conseillé de rajouter la mezzanine (inexistante sur nos plans d'origine.
Il nous a aussi aidé a mettre en oeuvre nos plans avec les différentes choses auxquelles nous tenions, notamment la passerelle.
Ayant acheté le terrain " sur plan", alors que tout était encore en pature a ce moement la, les travaux de voiries ont été longs, ce qui nous a donné largement le temps de finaliser nos plans.
Ils sont assez réactif et rapide ds la prise de rendez vous, ils sont venu chez nous, et nous ont rapidement présenter les plans lors d'un second rendez vous (après, nous avions déjà définis nos plans, il suffisait juste de valider leur faisabilité). Mais ils répondent assez bien à nos envies et son a l'écoute du client. Bon premier contact en tous les cas.
Nous avons préféré passer par un Maitre d'oeuvre car nous souhaitions pouvoir gérer plus facilement certain aspects de la construction.
Ils n'étaient pas très cher non plus, mais nous n'avons pas creusé plus longtemps donc nous ne savons pas comment sont leurs finitions.
Merci pour votre réponse,
Nous allons faire construire avec Socoren et il est vrai que niveau réactivité ils sont très bien.
Nous avions vu d'autres constructeurs mais il répondait jamais à nos attentes .
Socoren a tout de suite compris ce que l'on voulais et les plans étais top .
« 23 Octobre 2016: la dalle de l'étage est coulée, c'est parti »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par SALY35 le 26/01/2017 à 17h00
Aujourd'hui, 23 Octobre, la dalle de l'étage est coulée, c'est parti pour 3 semaines de séchage . On voit petite a petit le premier niveau prendre forme
« 7 Novembre 2016 : Elevation des murs de l'étage »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par SALY35 le 26/01/2017 à 17h36
Après quelques semaines de patience, retour des massons pour l'élevation des murs de l'étage . Nous sommes le 7 Novembre 2016.
Les murs se montent, on voit apparaitre la trémi du vide sur le RDC, qui sera surplombé par la passerelle.
On voit également se dessiner les futures fenetres, et les volets roulants sont posés... à l'exeption d'un oubli de la part du menuisier sur la chambre au nord. Les murs étant totalement montés, et s'agissant de la partie la plus haute du toit (monopente incliné nord>sud), les massons vont devoir casser la partie au dessus de la fenetre pour y apposer le coffre du futur Volet roulant: Premier soucis, léger certe, mais espérons que ca s'arrete là.
Entre temps, nous avons eu notre premier rendez vous avec un artisant afin de valider nos choix sur les menuiseries, dont la pose est prévue semaine 51 .
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par SALY35 le 27/01/2017 à 09h30
2 Décembre 2016 : Aujourd'hui, intervention du charpentier ... ca à un peu traîné (intervention logiquement Lundi, nous sommes vendredi midi lorsqu'ils se décident enfin à arriver)... Bref, même si j'imagine qu'ils ne vont pas faire grand chose en une demi journée, au moins le matos est là.
La charpente va mettre un peu de temps à se faire, les artisants se pointent un peu qd ils veulent. Nous avons relancé à plusieurs reprises histoire de ne pas prendre trop de retard car la maison reste un peu trop "en stand by" à notre gout.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par SALY35 le 27/01/2017 à 10h47
La charpente est enfin terminée...
Maintenant, place à la couverture avec la société SERGE NEVEU
Nous sommes le 15 Décembre 2016, en 2-3 jours, la couverture est faite
Entre temps, nous avons eu quelques soucis de devis avec la société Remy PELLERIN, le menuisier. En effet, lors de notre rendez vous, nous n'étions pas vraiment certain de nos choix. Nous avons finalement effectué rapidement quelques petits changements, à savoir: les coulissants du RDC en seuil encastré, les fenetres chambres et salles de bain passent en alu exterieur et pvc blanc interieur, toutes les autres fenetres restent en alu interieur et exterieur.
Nous avons donc recu le nouveau devis qu'à moitié rectifié... -il affichait aussi du PVC BEIGE !!!!! jamais demandé, - quelques fenetre seulement avaient été modifiées selon notre demande, - le seuil du coulissant de la chambre du RDC apparaissait en seuil encastré au début du devis, puis en seuil standard dans la dénomination précise de la fenetre sur la page suivante.
Bref, nous avions fait un mail clair et précis avec les différentes modifications (mail que j'ai fait lire à 2-3 personnes qui ont tout compris du premier coup... donc je ne suis pas folle, mon mail était bien clair ).
Et a chaque retour de devis, le menuisier n'avait qu'effectué qu'une ou deux modif de fenetre... au bout du 6 ème devis... ... nous avons pris rendez vous avec le fameux menuisier et le maitre d'oeuvre.
Inutile de vous préciser que mes fenetres ne seront jamais posées en semaine 51...
Enfin... je vais clore ce paragraphe par des photos de la couverture .
« Janvier - Divers travaux et prise de rendez vous escalier »
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par SALY35 le 27/01/2017 à 11h33
Nous voici début Janvier, trève hivernal terminée, fêtes de fin d'année passées... il est temps de se remettre au boulot .
Quelques interventions des massons et des terrassiers pour effectuer les petits travaux complémentaires (gouttières, evacuation des eaux sous terraines,... un tas de terre est également étalé).
Les menuiseries sont attendu pour la semaine 2 .
Nous avons également eu nos rendez vous pour:
-La plomberie : SATEL ou on a un peu l'impression de se faire saigner,
-L'électricien: MICAUT à Corps nuds: vraiment au top, très bon contact, personne adorable. Très bon ressenti , surtout que notre shéma électrique n'est pas des plus simples, nous avons pas mal de petites choses de bien spécifiques, telles que l'ouverture du volet roulant du vide depuis le RDC , ou certaines prises encastrés dans le mur à 1.10m du sol (l'idée étant d'accrocher la télé au mur du salon, sans meuble tv donc, avec aucun fil apparant puisqu'elle sera branchée derriere elle).
Tout un tas de petites attentes que l'électricien à très bien compris, en nous conseillant sur d'autres points, sans pour autant nous mettre des plus valus comme beaucoup auraient fait.
- 18 Janvier : Rendez vous également chez RAUX GICQEL pour l'escalier, les gardes corps et la fameuse passerelle . Gros dossier sur ce coup la, car la mezzanine et les nombreux gardes corps habilleront tout l'espace de l'étage.
Nous avons opté pour un escalier en bois en limon central, dont le limon sera par la suite peint en noir.
Pour les gardes corps de l'étage, nous aurions aimer des sous bassement en vitre, mais la plus valus trop importante nous à contraind à redescendre sur terre : ce sera du bois, ac possibilité de changer par une vitre ds le futur, lorsque notre budjet travaux se sera renfloué ^^ .
Nous avons opté pour des marches et un plancher de passerelle en couleur frêne olivier, avec noeuds pour un effet plus contemporain.
« Fin Janvier - Début Février 2017: Les menuiseries »
Second oeuvre > Menuiserie
Par SALY35 le 27/01/2017 à 11h41
Revenons en à nos menuiseries !!!!!!!
Semaine 2 de l'année 2017 => livraison et pose prévu des menuiseries tant attendues... nous sommes vendredi 13 (oui je sais ce n'est pas l'idéal^^) et toujours rien, toujours personne sur le chantier...
Nous appelons le chef de chantier qui contact à son tour le menuisier...
Ils nous rappelent quelques minutes plus tard en nous expliquant que les menuiseries seraient posées semaine 3 finalement...
La semaine 3 arrive : [size=4]TOUJOURS RIEN . On commence serieusement à perdre patience...[/size]
Nous appelons à nouveau le maitre d'oeuvre... nous n'aimons pas harceler les gens mais là ils se foutent clairement de notre g.......
Là on nous annonce que les menuiseries n'étaient pas encore arrivées, et qu'en plus, il s'agissait de deux fournisseurs différents... merci de nous avoir tenu au courant de cette précision ...
Semaine 4 : ENFIN voià nos menuiseries (enfin, une partie seulement, il ne faut pas trop en demander non plus).
Alex (mon conjoint) est présent lors de l'arrivée du camion.
Ombre au tableau (encore), au grand étonnement du chauffeur et d'ALex... aucun poseur n'est là pour receptionner les menuiseries!!!!
D'après le chauffeur, il y a toujours les menuisiers présents pour décharger et extraire les menuiseries du socle du camion.
C'est donc Alex qui va aider le chauffeur .... normal quoi !!!!
Le chauffeur dépose donc son socle avec les menuiseries devant notre maison (socle qu'il est censé normalement récupérer après déchargement d'après lui).
Et voila, nos menuiseries sont là... posé sur les graviers
Un topic sympathique et bien détaillé que je vais suivre, en esperant que pour les fenetres tout rentre dans l’ordre rapidement et que la maison soit hors d'eau hors d'air rapidement...
Toujours concernant nos très attendues menuiseries...
La plupart sont posées... youpi.
Evidemment, vu les soucis rencontrés jusqu'ici concernant le menuiseier, nous nous sommes empressé d'aller voir le résultat, en se disant qu'à coup sur, il y aurait un truc qui clocherait...
Donc, je me pointe sur le chantier... et là ... je constate tout de suite le soucis, aussi visible qu'un nez au milieu de la figure... LES MENUISERIES NE SONT PAS TOUTES DE LA MEME GAMME .........
Je vous laisse admirer les différences d'aspects exterieurs :
Dans la foulée, nous contactons directement le MENUISIER ... qui nous indique qu'il est tout a fait normal que les finitions soient différentes, du faite qu'elles proviennent de deux fournisseurs différents.... cela nous a fait rire ( jaune...), car nous avons appris le matin même de la livraison seulement qu'il s'agissait de deux fournisseurs.
Bref, le fait est que nous avons souhaité de l'alu recto verso dans toute la piece de vie et mezzanine, et de l'alu exterieur et pvc interieur blanc dans les chambres et SDB... et qu'à AUCUN MOMENT, personne ne nous a précisé qu'il y aurait donc deux fournisseurs, avec un aspect exterieur différent... surotu que nous avions bien précisé que nous souhaitions que tout soit bien homogène et identique vu de l'exterieur...
Bref, nous avons demandé un geste commercial conséquent, ce menuisier n'a clairement aucun professionnalisme car si je peux me permettre, il est à la porter de n'importe quelle personne de notifier betement sur un papier, les envies et la demande d'un client (simple evidemment, car le moindre petit changement semblait perturber monsieur Remy PELERIN et sa femme... oui, car 2 interlocuteurs qui ne se passent pas les infos, ca n'aide pas non plus...)
Nous attendons donc un geste commercial car vu le prix facturé par rapport au boulot fourni, et devant tant de mauvaise volonté, ca nous fait un peu mal de faire le chèque...
Nous souhaitions du blanc cassé assez lumineux sur la plus grande partie de la façade, avec une touche de gris très très soutenu, voir noir.
Nous avons reçu un "bon pour ravalement" à signer...
Nous devions donc signer pour du:
-Blanc de la côte de chez PRB -Gris auvergne de chez PRB;
Par contre, nous n'avions alors jamais eu de nuancier entre les mains!!!!!
Quand nous avons demandé à changer, nous avons eu la bonne (ou mauvaise) surprise suivante :
"Le crépis est choisi, si vous modifiez, il faudra redéposer un permis de contruire... à votre charge".
LA BONNE BLAGUE... surtout que je me souviens très bien avoir abordé le sujet assez tôt ds la définition des plans de la maison, et qu'on m'avait gentillement répondu : " On verra les changements plus tard, du moment que ca reste dans la palette de couleurs autorisées et que ca ne change pas l'aspect général de la maison".
Hum hum....
Hors de question pour nous de mettre un ton gris auvergne (que je trouve personnellement horrible, un mix de gris marron kaki... beurk).
Nous avons tout de même été chercher le nuancier de PRB.
Nous avons finalement choisi de ne pas mettre de gris, car, en nous promenant dans les lotissements, nous remarquons que les gris très foncés ou les noirs ne vieillissent pas très bien, qu'on y voit souvent des coulures. Et les gris clairs et moyens ne nous plaisent pas.
Nous avons hésité entre les différents blancs qui semblent énormément se ressembler, entre le Blanc de la côte, le blanc de noirmoutier... etc... le choix est compliqué. Malgré mes recherches, le rendu est différent selon la lumière, le moment de la journée, l'exposition...
Le maitre d'oeuvre nous a indiqué une de ses constructions ds un lotissement voisin, avec le crépis PRB Blanc de la côte.
Nous avons donc arreté notre choix sur ce coloris.
Il y aura également sur la façade Nord (devant de la maison), et Ouest, quatre joints creux horizontaux.
Nous voila le 6 Février 2016, soit en semaine 6... Rappelons au passage que les menuiseries devaient être posées semaine 51... Bref... ne sont toujours pas posées, le chantier est donc en stand by, le ravalement est en attente, il ne pourra intervenir qu'après la pose des dernières menuises... compte tenu qu'elles arrivent un jour...
Dans tous les cas, notre patiente est arrivée à son terme, et nous comptons bien aller piquer une gueulante si la totalité des fenetres n'est pas posée d'ici demain soir.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par SALY35 le 16/02/2017 à 17h58
Ce week end, on a pris nos marques pour notre choix de carrelage pour la pièce de vie, ce sera du carrelage imitation parquet. Nous hésitons encore sur la couleur, nous voulons quelque chose de design et chaud a la fois, et classe aussi .
Nous avions bien aimé le PIEMME ULIVO de chez Aubade carrelage, que nous avions vu en démonstration. Mais en regardant des photos sur le net, nous avons l'impression que le rendu est assez foncé, donc nous hésitons encore.
Il y aurait la reference TIGLIO de la meme marque qui serait bcp plus clair... mais peut etre trop clair a notre gout.
Si certain ont des remarques ou des conseils à ce sujet
« 16 Février 2017 : Le crépit > PRB Blanc de la côte »
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par SALY35 le 16/02/2017 à 18h01
Nous y sommes, le ravalement sera commencé demain, les échaffaudages ont été posés aujourd'hui, la maison aura enfin sont rendu exterieur quasi définitif. Nous avons hate de voir ca.
Ca y est, le crépis a été fini aujourd'hui, le devant à été fait vendredi, le reste fini aujourd'hui.
Nous avons choisi un crépis PRB Blanc de la côte.
A la base, la partie du garage devait être en gris, mais finalement, nous avons trouvé que les nombreuses menuiseries alu et la porte du garage était suffisantes p our ne pas en rajouter.
Et puis, la moitié des maisons du quartier ont leur bloc garage gris alors bon ^^ .
Nous avons également opté pour 4 rainures horizontales.
« Infiltration d'eau malgré Enduit et menuiseries posées. »
Gros oeuvre > Autres
Par SALY35 le 28/02/2017 à 14h54
Bonjour,
Nos menuiseries posées, charpente et toiture également, crépis fait rapidement, prochaine étape : isolation et placo cette semaine.
Cependant, il a beaucoup plu ces derniers jours, et lorsque nous nous sommes rendu sur le chantier ce week end, nous avons remarqué des traces d'eau dans certains angles de la maison, et sur le bas de certaines menuiseries.
L'infiltration semble venir du sol car elle ne touche pas clairement le bord des menuiseries.
Notre isolation étant censée être fait cette semaine, je me pose la question de savoir si humidité est normale, car en l'état, les infiltrations risques clairement d'humidifier l'isolant et le placo.
Comme le montrent les différentes photos, le bas des menuiseries n'étant pas enduit, l'eau ne s'infiltre t'elle pas par cet endroit.
L'angle très humide est le mur mitoyen des voisins qui n'est pas encore enduit, l'infiltration proviendrait elle de la jonction entre notre mur enduit, et le mur de la maison voisine?
Je viens de survoler votre récit suite à votre post concernant vos problèmes de fuite, il semblerait que nous ayons les mêmes menuiseries (alu), et à mon avis il faudrait contacter rapidement votre Maître d'oeuvre !! Suite à la pose de nos menuiseries nous n'avons pas rencontré ce problème !! C'est certain qu'il ne faudra pas poser l'isolation et le placo sur ces murs humides...
Bonjour,
effectivement, nous ne voulons pas que la suite des travaux s'effectuent sans avoir réglé le problème.
Nous avons contacté notre maitre d'oeuvre qui va venir s'assurer que l'étanchéité de la maison mitoyenne a bien été faite, et les maçons vont venir poser une résine étanche.
J'espere que leur résine est efficace et qu'elle va résister dans le temps.
A t'il plu entre le moment ou vous avez mis votre maison hors d'eau hors d'air et le moment de pose de l'iso?
Car de notre coté, heureusement que le temps pluvieux nous a permis de constater le problème.
Je viens de survoler votre récit suite à votre post concernant vos problèmes de fuite, il semblerait que nous ayons les mêmes menuiseries (alu), et à mon avis il faudrait contacter rapidement votre Maître d'oeuvre !! Suite à la pose de nos menuiseries nous n'avons pas rencontré ce problème !! C'est certain qu'il ne faudra pas poser l'isolation et le placo sur ces murs humides...
Plein de courage à vous !!
Bonjour,
effectivement, nous ne voulons pas que la suite des travaux s'effectuent sans avoir réglé le problème.
Nous avons contacté notre maitre d'oeuvre qui va venir s'assurer que l'étanchéité de la maison mitoyenne a bien été faite, et les maçons vont venir poser une résine étanche.
J'espere que leur résine est efficace et qu'elle va résister dans le temps.
A t'il plu entre le moment ou vous avez mis votre maison hors d'eau hors d'air et le moment de pose de l'iso?
Car de notre coté, heureusement que le temps pluvieux nous a permis de constater le problème.
Bonjour,
Vous savez quelle type de résine sera appliquée ?
Oui Oui pluie et neige et aucune infiltration.
Pour vous effectivement la pluie vous a éviter de bien gros problèmes !! Vous êtes sur une RT2012 ?
Oui nous sommes sur une TR2012, non je ne sais pas quelle résine va etre appliqué, nous avons renvoyé un message a notre chef de chantier afin de savoir si l'arase d'étanchéité avait été posé, et de quelle type de résine allait être appliquée.
Après, les infiltrations sont vraiment localisées ds le bas des baies vitrées (me ne touche pas les bords des menuiseries), et au niveau de la jonction avec le mur mitoyen qui n'est pas enduit.
Si le probleme venait de l'arase, il y aurait des infiltrations ds le bas du mur a tous les endroits, ou alors l'enduit empeche jsutement cela
Début de l'isolation de l'étage le 1er Mars.
Dès le premier jour, le travail a déja bien avancé, ca avance bien, c'est top.
L'isolation du rez de chaussée sera faite ensuite, les petits soucis d'infiltration des seuils de baie vitrées doivent être reglés avant de poser l'isolant.
Du coup pour les problèmes d'infiltration, il vont régler ça comment ?
bonne journée
Salut,
Oui, quand ca avance, ca avance bien et vite .
Ils isolent le rez de chaussée aujourd'hui et demain, ils vont procéder à l'isolation des murs, à l'exeption de l'angle très humide, et des rebords des baies vitrées.
Les infiltrations viennent bien de la jonction entre la maison mitoyenne qui n'est pas encore enduite, et les lègeres infiltrations a la base des menuiseries proviennent a priori des seuils de fenetre. Les massons vont donc revenir regler le problème aujourd'hui ou demain.
Bonne journée également
« 14 Mars 2017 : Premier passage de l'électricien »
Second oeuvre > Electricité
Par SALY35 le 15/03/2017 à 15h04
Ca avante vite, nous voila submerger par les cables ^^.
Ce week end, nous allons également poser des gaines afin d'anticiper des éventuels ajouts de lumière que nous prévoyons pour plus tard, ainsi que des attentes électriques pour le vidéo projecteur, l'écran mobile, les enceintes etc...
Nous ne voulons avoir aucun cables apparents.
Si certains ont des conseils
L'isolation n'est pas tout a fait terminée, les derniers panneaux d'isolant seront posés suite au passage des massons, en raison de quelques infiltrations des seuils de baie vitrées, et de la limite séparative avec la maison voisine qui n'est toujours pas enduite.
J'aimerais bien voir les photos finales de votre belle maison.
Merci.
Ca avante vite, nous voila submerger par les cables ^^.
Ce week end, nous allons également poser des gaines afin d'anticiper des éventuels ajouts de lumière que nous prévoyons pour plus tard, ainsi que des attentes électriques pour le vidéo projecteur, l'écran mobile, les enceintes etc...
Nous ne voulons avoir aucun cables apparents.
Si certains ont des conseils
L'isolation n'est pas tout a fait terminée, les derniers panneaux d'isolant seront posés suite au passage des massons, en raison de quelques infiltrations des seuils de baie vitrées, et de la limite séparative avec la maison voisine qui n'est toujours pas enduite.
J'aimerais bien voir les photos finales de votre belle maison.
Merci.
Ca avante vite, nous voila submerger par les cables ^^.
Ce week end, nous allons également poser des gaines afin d'anticiper des éventuels ajouts de lumière que nous prévoyons pour plus tard, ainsi que des attentes électriques pour le vidéo projecteur, l'écran mobile, les enceintes etc...
Nous ne voulons avoir aucun cables apparents.
Si certains ont des conseils
L'isolation n'est pas tout a fait terminée, les derniers panneaux d'isolant seront posés suite au passage des massons, en raison de quelques infiltrations des seuils de baie vitrées, et de la limite séparative avec la maison voisine qui n'est toujours pas enduite.
35 Notre maison à Liffré Bonjour, Je vous presente notre projet de construction de notre maison a Liffre. Liffre (Ille Et Vilaine)Par Mgi35117 mess.
35 Notre maison à Liffré Bonjour a tous Je ne suis pas un adepte des recits, mais j'ai decide de me lancer afin je lespere d'aider/partager notre experience. Nous sommes actuellement ... Liffre (Ille Et Vilaine)Par calamarz44 mess.
35 Maison contemporaine dans le 35 notre maison moderne et contemporaine St Meloir Des Ondes (Ille Et Vilaine)Par boucherie42 mess.
35 Plain pied BBC sur la côte malouine Bonjour a tous Apres un court temps de reflexion, nous voici decide a faire construire notre "petit chez nous". Locataires dans la cite corsaire, ... Ille Et VilainePar birdy35295 mess.
35 Maison monopente à Betton Construction d'une maison a toit monopente a Betton avec le constructeur Lamotte Maisons Individuelles. Betton (Ille Et Vilaine)Par lmo00288 mess.
35 Notre maison BBC Petit descriptifs de notre projet BBC : - Fin Aout 2010 : Nous avons trouve le terrain (il se situe a 15 min a l'ouest de Rennes) - Septembre / Octobre ... St Thurial (Ille Et Vilaine)Par Kinabou76 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 140m² (6 pièces) Superficie terrain : 470m²