Fin août 2015 - début novembre 2015
Acheter ou construire, nous n'avons pas une idée arrêtée sur le choix. Nous ne voulions seulement plus perdre de l'argent dans des loyers à fonds perdus. Nous avons pris la décision en regardant les annonces immobilières.Un terrain présenté par plusieurs constructeur a retenu notre attention. Construire avait l'avantage de nous permettre de concevoir une maison neuve sans travaux que nous pourrions concevoir selon notre gré. Pour obtenir ce terrain, nous étions obligés de passer par la signature d'un contrat de construction d'un constructeur.
Pour choisir le constructeur, nous avons consulté les forums et les avis divers sur internet. Nous avons pris un premier contact négatif avec un constructeur dont le discours flou incluant la description des volets automatiques nous a refroidi. Nous avons pris un autre rendez vous avec Maison du Midi dont les avis sur le net étaient favorables. Les premiers contacts étant sympathiques nous avons choisi ce constructeur.
Premiers pas avec Maison du Midi
Les premiers rendez-vous ont eu pour fonction de décrire l'ensemble du projet. Nous nous sommes retrouvés noyés et soulés par les démarches, les procédures, les incertitudes, les délais ... Bref, nous nous sommes concentrés sur 3 axes, Réserver le terrain avec le propriétaire, entreprendre les démarches bancaires pour le prêt et concevoir les plans.
Quelques jours après, nous avons signé une promesse de vente avec le propriétaire, un lotisseur, qui nous a présenté le projet de petit lotissement. Le terrain n'était pas encore viabilisé mais devait être prêt pour dans et nous avons commencé à composer le dossier bancaire pièces par pièces.Comme nous sommes réactifs, les demandes de prêt et les démarches auprès du lotisseur ont été effectués en novembre 2015.
Nous avions choisi l'organisme de crédit conseillé par le constructeur. Construire est une opération lourde et complexe. Nous avions besoin de faire confiance dans la personne qui allait gérer les étapes de notre projet. La personne de l'organisme de crédit nous a informé et guidé parfaitement. Nous avons obtenu un crédit qui correspondait à nos ressources,sans nous mettre en difficulté, et permettait de couvrir toutes les devis prévus.
Concernant le terrain, il fallait avoir l'attestation de conformité du lotissement avant de pouvoir déposer le permis de construire. Le lotissement devait être terminé pour le premier trimestre 2016, donc la construction pourrait débuter en milieu d'année. Le timing était parfait.
Conception des plans
La conception des plans s'est déroulée en fonction de 2 critères principaux, les règles de l'urbanisme et le budget. Le représentant commercial de Maison du Midi nous a proposé des plans, en se basant sur des modèles cadrant dans les critères financiers. En 5 rendez-vous lourds et longs, nous avons modifié ces plans pour qu'ils respectent nos critères. Il fallait ne rien oublier, taille des pièces, déambulation dans la maison, respecter les lourdes obligations des services de l'urbanisme et surtout penser à ne pas dépasser le budget. Sur les plans, il fallait juste demander au lotisseur de déplacer de quelques mètres l'armoire électrique en bordure de terrain. Le constructeur s'est engagé à transmettre cette demande.
Pour "ne pas dépasser le budget", nous avons réduit la maison de 0.50m dans la longueur, et nous avons pris en charge le terrassement avec le terrassier de Maison du Midi qui nous a fait un devis moins cher que par le constructeur ainsi que la peinture.
Les plans étaient faits, le crédit était accordé et nous étions prêts à déposer le permis de construire. Nous pouvions maintenant développer notre projet en faisant établir des devis pour les éléments du budget que nous devions assumer.
Pour l'instant tout se déroulait bien et nous faisions une totale confiance à notre interlocuteur de Maison du Midi.
Fin décembre 2015, les travaux de lotissement ne débutaient pas. Il y avait un peu de retard. Janvier février mars avril mai 2016, ...toujours pas, mais le lotisseur fort de son assurance garantie d'achèvement des travaux a commencé à nous réclamer le paiement du terrain. Nous allions commencer à rembourser nos crédits sans que les travaux aient commencé. Et nous ne voyons venir que des promesses.
Parallèlement la demande de permis de construire avait été déposée et fin août les délais étant dépassés et il a fallu recommencer à la déposer.
A ce moment nous nous sommes aperçus de la première bévue de notre constructeur qui avait inscrit sur le permis une couleur pour les façades qui ne correspondait pas du tout avec ce que nous avions demandé. Non sans montrer sa mauvaise foi, il a modifié la couleur sur la seconde demande de permis.
En septembre, les travaux de viabilisation ont enfin été accordés et nous avons pu obtenir le permis de construire en octobre 2016. Une année de patience et d'incertitude avant d'entrevoir des éléments concrets.Nous avons signé et payé le terrain en novembre 2016.
En novembre 2016, nous avons rencontré pour la première fois le conducteur de travaux de Maison du Midi. Il s'agissait de la personne qui allait mener les travaux et réaliser concrètement notre maison. Nous changions totalement d'interlocuteur et nous avons eu l'impression redéfinir totalement notre projet. Nous avons repris un par un les étapes de la construction et les conditions ont totalement changées.
Nous avons changé de terrassier parce que celui conseillé par le constructeur de travaux était plus fiable. Le nouveau terrassier nous a donc établi un nouveau devis d'un montant équivalent au précédent.
Le commercial nous avait indiqué que nous devrions choisir notre carrelage dans une sélection en 45/45 chez Ciffreo Bona mais que si nous ne trouvions pas notre bonheur, nous pourrions en choisir un ailleurs et qu'il n'y aurait pas de problème. Il y aurait peut-être un surplus de paiement. Nous étions prêt à cela.
Avec le constructeur de travaux, le discours n'était pas le même. Il ne poserait et n'installerait rien de ce qu'il n'achèterait pas. Il nous a soutenu que c'était une question de recours en cas de problème sur les matériaux mais que ce n'était pas une question de rétro-commission sur les ventes à Ciffreo Bona.
La sélection du carrelage chez Ciffreo Bona était laide et vieillotte et de mauvaise qualité. Elle ne devait pas être chère c'est sur. Nous avons attendu 3 mois avant que le conducteur de travaux nous donne le budget qu'il nous rétrocéderait pour l'achat et la pose du carrelage. Il s'agissait d'une misère. Nous avions choisi un carrelage qui nous plaisait chez un autre vendeur de carrelage mais nous avons du nous résigner à choisir un carrelage en dehors de la gamme chez Ciffreo Bona, en 60x60. Ce choix a occasionné un surcoût de 1500 euros, notamment à cause du double encollage.
Le lotissement prenait forme et première mauvaise surprise.Le lotisseur n'avait pas été prévenu par le commercial de Maison du Midi de la modification d'emplacement de l'armoire électrique en béton. Pire l'armoire était à 30cm à l'intérieur du garage. Nous avons convoqué le lotisseur et le commercial avec les plans afin de rectifier l'erreur. Nous n'avons pas pu déplacer l'armoire à l'endroit où elle était sur les plans mais nous avons pu la faire déplacer des 30cm en limite de terrain, c'est à dire au centre du mur du garage.
Début du terrassement et de la construction
Début janvier 2017, les travaux de terrassement ont débuté.Sur le terrain, le terrassier m'a montré sur le niveau de la dalle de la maison. Je l'ai trouvé très bas par rapport au sol du terrain et j'ai revérifié les différentes altimétries sur les plans, j'ai épluché les plans en coupe. Je me suis aperçu que la maison que Maison du Midi m'avait conçu, que des architectes avaient dessiné, qu'un conducteur de travaux allait construire, ... que cette maison avait la porte d'entrée plus de 60cm en dessous du sol. Il y aurait aussi une marche de 70cm pour accéder au terrain en voiture ou une pente de 45%.
Magnifique, j'avais fait confiance à une multitude de professionnels et c'est moi qui devait découvrir les erreurs de conception.Nous avons demandé le rehaussement de la maison de 80cm. Bien que le commercial nous ait demandé d'assumer les frais de ce rehaussement, nous ait menacé, ait crié tant qu'il le pouvait qu'il n'était pas responsable, il a du entreprendre la modification des plans, et la rehausse de la maison de 60cm.
D'autre erreur sont venu s'ajouter. Le terrassier avait mal calculé les terres à enlever et sa facture a augmenté de 20%.
La confiance en Maison du Midi n'y été plus et c'est le stress qui accompagnait la construction de la maison. Il nous fallait tout vérifié, tout recalculer. Ce qui doit être le plaisir de voir construire sa maison est devenu l'angoisse de savoir quel problème allions nous rencontrer,et quel coût supplémentaire allions nous payer. Tout était prétexte à surplus sur les budgets et il fallait se méfier de toute modification.
Concernant la construction de la maison, à mon niveau totalement amateur, le chantier se déroulait plutôt dans de bonnes conditions.Les ouvriers travaillaient bien. Un artisan maçon à la retraite est venu voir le chantier et il m'a confirmé que le travail était de qualité.
Dans le lotissement, Maison du Midi avait 2 villas à construire. Une équipe alternait le plus souvent sur les deux constructions.Pour l'instant les travaux avancent.
Dans la construction du lotissement il y avait une obligation de construire un bassin de rétention des eaux de pluie. Sur chaque terrain, chaque propriétaire avait aussi l'obligation d'installer un bassin de rétention de 5 à 6 mètres cube. Ce bassin avait été dessiné sur les plans mais n'avait pas été indiqué, ni budgétisé dans les travaux à effectuer par le maître d'ouvrage. Maison du Midi nous a envoyé une facture de 8400 euros supplémentaire. Nous n'avions pas prévu cette dépense et avec les 1500 de carrelage et les 2000 euros du terrassier, la note commence à être très élevée.
Comme la maison devait être surélevée de 60 cm, et les conséquences ont été importantes car nous avons du supprimer une annexe qui devenait trop haute et mettre à la place une terrasse. Il a fallu modifier les plans et les repasser dans les services de l'urbanisme.
La bonne nouvelle (car il en fallait une) c'est que la surélévation de la maison nous permettait d'utiliser le vide sanitaire. Cela remplaçait le fait de n'avoir pas pu construire l'atelier en annexe. Toutefois, Maison du Midi n'effectuait aucune protection des fondations (enduits hydrofuges ou goudron) et afin d'éviter les fuites, il a fallu que nous le fassions nous mêmes avant que le terrassier ne remblaie le tour de la maison. En même temps, nous devions construire les murs de soutènement de la terre en mitoyenneté avec le voisin, afin qu'il puisse aussi remblayer. Nous avons effectué ce travail pendant une semaine après la pose de la toiture et des fenêtres.
Visite de chantier : Maison hors d'eau hors d'air
La maison est maintenant hors d'eau hors d'air et nous n'avons plus accès à la maison parce que la porte est fermée. Nous passons quand même tous les jours sur le chantier pour prendre des photos des avancées du chantier.
Les plaquistes ont commencé le travail de doublage des murs. La semaine prochaine, il va pleuvoir. Les plaques de placoplatre et les rouleaux de laine de verre sont dehors. Nous avons appelé le contrôleur des travaux, mais cela n'a pas fait grand chose et comme prévisible, certaines plaques et rouleaux ont été touchés. Cela ne leur a pas empêché de les poser quand même. Nous avions repérés une des plaques mouillées parce qu'elle était rouge.
Fin mars, nous avons eu droit à la première visite de la maison hors d'eau hors d'air. Avant de nous rendre à cette visite, nous avions fait le tour de la maison pour faire la liste des problèmes et des défauts et nous avions envoyé la liste au conducteur de travaux.
- · Absence d'aération sur une partie du vide sanitaire
- · Trous dans la façade
- · Nombreux volets installés de travers
- · Encadrement de la porte de service trop grand de 20cm et il avait un grand espace au dessus de la porte
- · Présence d'excréments dans le vide sanitaire (les ouvriers n'avaient pas de wc sur le chantier).
- · Coffre du volet roulant du salon cintré.
Avant la visite, certaines des interventions avaient été effectuées. Dès le début, nous avons indiqué le Placoplatre que nous avions repéré et qui était de toute façon gonflé par l'humidité.
Le problème du volet roulant était plus problématique, surtout que le conducteur de travaux nous a dit que le maçon l'avait remarqué avant de le poser, mais qu'il l'avait quand même installé. Maintenant, il fallait tout casser pour refaire. Il nous a proposé de supprimer le surcoût du carrelage si nous acceptions le volet cintré. Le volet avait du subir des mauvaises manipulations ou un mauvais stockage, ou présentait un défaut de fabrication et nous ne voulions pas nous retrouver avec un volet en panne quelques mois après la remise des clés. Nous avons refusé.
Le conducteur de travaux nous a expliqué qu'il n'y avait que le coffre de cintré et que le mécanisme avait été installé après, en même temps que les menuiseries. Malheureusement pour lui, nous prenions beaucoup de photos et nous avions bien vu qu'il nous mentait. Nous avons demandé le changement du volet roulant.
Le trou de la VMC qui devait se situer dans la salle de bain, avait été percé inutilement dans la chambre et doit être bouché.
Nous avons durant la visite découvert que l'escalier avait été mal installé et arrivait au milieu du palier. Il fallait boucher la marche de trop sur le palier, doubler toutes les marches et rajouter une marche en bas de l'escalier. Encore du bricolage.
Suite à notre courrier, nous n'avons reçu aucune réponse mais lorsque nous nous sommes rendu sur le terrain, nous nous sommes aperçu que le coffret de volet roulant n'avait pas était changé comme nous l'avions demandé, mais qu'il n'était plus cintré. Si le coffrage avait été rectifié,nous avons encore un doute sur l'ensemble du mécanisme. Quant à l'escalier, le chef de chantier a fait doubler les marches avec de la mousse incompressible afin d'éviter une surcharge de béton.
2017 04 12 - Durant cette dizaine de jours nous ne pouvions rentrer dans la maison et nous sommes allés moins souvent sur le terrain et c'est ce jour que nous avons eu une visite de chantier avant de payer la facture cloison. A part une différence de 5cm sur une des cloisons de la cuisine, il n'y avait pas d'autre défaut visible, ... un miracle. La première couche de la façade a été appliqué et tous les trous sont masqués et les écarts dans l'encadrement des portes et fenêtres rectifiés.
Comme le volet roulant n'avait pas été changé et que le contrôleur de chantier nous avait mis devant le fait accompli, nous avons alors réclamé un avenant pour supprimer le surplus du coût du carrelage. Mais,bien évidemment, le conducteur de travaux nous a indiqué que "nous avions mal compris". Ce n'est pas la première fois qu'il nous embrouille. Nous savons que nous ne pouvons avoir aucune confiance en lui et sans écrit, nous nous sommes fait avoir. Il n'y aura pas de suppression de la facture de surcoût du carrelage de 1510 euros.
Nous avons constaté officiellement les "réparations" des défauts et il ne restait que le trou dans le sol de la chambre. Il restait encore le conflit sur l'installation du bassin de rétention de 5m3, dessiné sur les plans, mais pas inscrit sur les travaux restant à charge du maître d'ouvrage et qui n'a pas fait l'objet d'une prévision de financement dans les budgets prévisionnels de Maison du Midi, une erreur de leur part nous a t'on dit. Nous avons écrit plusieurs fois sans réponse, à part une facture supplémentaire de 8400 euros.
A suivre
[img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img]