Après avoir vendu notre maison pierre, située dans le sud de la Charente Maritime, nous nous sommes lancés, après bien des hésitations, dans l'aventure d'une construction ossature bois. La principale difficulté fut autant de chercher une région où nous installer que de trouver un terrain. Le hasard a voulu que nous en trouvions en juin 2016 près de Sainte Foy la Grande.
Le constructeur est la coopérative artisanale MVB dont le siège commercial se trouve à Mérignac, près de Bordeaux. Cette coopérative est née de l'entreprise Ecochalet à Riscle. Ce sont les seuls qui ont pris en compte le plan que nous proposions et inspiré d'une maison qui nous avait bien plu, dans une revue bois. À vrai dire, nous aurions pu choisir un plan plus simple, étant donné notre budget, mais quand une idée nous tient, difficile d'en changer. Notre principale erreur est d'avoir fait le plan nous-mêmes. Un professionnel nous aurait évité bien des doutes et des incertitudes. Mais bon, dans l'ensemble, le projet nous plaît bien.
Le projet:
Le terrain est de 1180 m², la maison sera en ossature bois, de 110 m² environ, de plain-pied, style moderne avec deux toitures latérales mono pentes, avec isolation ouate cellulose, et d'un toit plat en partie centrale, avec EPDM Firestone.
Les murs seront constitués, de l'intérieur vers l'extérieur, d'un lambris bois BDN de 13 mm (ou plâtre, selon les cas), d'un contreventement OSB de 12 mm, de 145 mm de laine de bois, d'un pare pluie et d'un bardage en sapin du nord, type Nelio Rabopal classe A3 peint couleur blanc perle RAL 1013.
Le sol sera fait d'une dalle bois avec pare vapeur + laine de verre de 200 mm.
Les menuiseries seront en partie en PVC (pour des raisons de budget) et alu. Les fermetures seront constituées de volets roulants alu électriques. Le blanc a été choisi à la place du gris ou du foncé à cause de la chaleur que ces teintes emmagasinent l'été.
Le chauffage sera assuré par un poêle à granulés de marque Thermorossi. Celui proposé s'appelle Mon Amour. Ça ne s'invente pas!
Le CCMI a été signé en juillet 2016. L'acte de vente du terrain en décembre. Nous sommes en février et les fondations devraient être coulées à la fin du mois.
Et voilà? C'est parti!
21 juin 2016 -> compromis de vente pour le terrain
5 Août 2016 -> CCMI signé. Des regrets? Trop tard.
2 Septembre 2016 -> Permis de construire déposé
18 octobre 2016 -> Permis de construire accepté
13 décembre 2016 -> Acte de vente du terrain.
16 février 2016 -> étude de sol réalisée.
Début mars 2017 -> fondations coulées
29 mars 2017 -> créations du vide sanitaire
19 avril 2017 -> pose du vide sanitaire
21 avril 2017 -> montage des murs
29 avril 2017 -> tuiles posées.
6 mai 2017 -> Presque hors d'eau hors d'air. (EPDM posé en attente)
Préparation > Terrain
Par vitruve le 15/02/2017 à 09h26
Le terrain se trouve à la périphérie de Port Sainte Foy, sur l'ancien lit de la Dordogne, au pied des coteaux qui font barrière au nord. Il est exposé plein sud, avec un chemin goudronné pas trop passager devant. De l'autre côté de la petite route, une prairie en contrebas, non constructible car zone humide et rachetée par la mairie.
La forme est rectangulaire et sa superficie est 1180 m².
Gros oeuvre > Terrassement
Par vitruve le 16/02/2017 à 19h20
Belle surprise ce matin, une équipe est venue faire l'étude de sol. Plutôt importante pour le constructeur qui va pouvoir doser ses fondations. Ce que je pensais était fondé, c'est un excellent sol car nous sommes sur l'ancien lit de la Dordogne, à quelque cent mètres du coteau. Agréable surprise, car l'eau est à 5, 6 mètres et ça, c'est une bonne chose pour le jardin.
Mauvaise surprise, par contre, car le constructeur réduit notre surface habitable d'un petit peu plus de 2 m² par rapport au ccmi et au PC. La cause en incombe aux volets roulants pour des questions d'isolation. En résumé, on est obligé de passer les doublages de 58 à 100 mm. Soit! J'en comprends la raison, mais cela n'aurait-il pas pu être prévu dès le début? J'avoue être un peu déçu. Du coup, il a fallu retravailler par mail, le plan avec le dessinateur. Car pour la cuisine, j'avais comme un problème question des éléments que je comptais mettre.
Bon, espérons que le doute ne va pas s'insinuer par la suite. Tout est question de confiance, dit-on. Restons Zen.
Préparation > Terrain
Par vitruve le 23/02/2017 à 16h56
Et voilà, ça commence à s'accélérer. L'eau et le tout à l'égout viennent d'être branchés sur le terrain. Travail très propre effectué par les services de Suez. Ils ont remis en état la portion de terrain bien mieux qu'elle n'était. Ça encourage.
Photographe proEnv. 40 messageSainte Foy La Grande (33)
Bonsoir,
C'est une question, en effet, que je me suis posée dès le début. Mais d'autres constructeurs proposaient la même chose. Pour eux, ici, dans le sud ouest, 145 dans les murs, ce serait suffisant. Ils préférent soigner l'étanchéité à l'air. J'ai donc lâché sur ce désir que j'avais d'une iso extérieure. Le budget aussi m'y contraignait. J'espère ne pas avoir à la regretter.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par vitruve le 05/03/2017 à 16h51
Le 27 février au matin, les maçons étaient là, dans les temps, et implantaient les chaises. Dans la foulée, ils creusaient les fouilles. Et le 1 mars, le béton était coulé. Youpi! [smile]//www.forumconstruire.com/construire/images/smiles/3.gif[/smile]
Mon épouse est contente, car enfin, pour elle, le projet est bien lancé. Par la suite, les maçons monteront trois rangs de parpaings sur lesquels sera posé la dalle bois. Je suis allé visiter une maison du constructeur en fin d'achèvement, et franchement, on ne voit pas la différence avec une dalle béton. Tout sera plus clair au moment opportun et je ne manquerai pas de faire des photos.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par vitruve le 24/04/2017 à 22h55
Enfin les choses sérieuses commencent. Ce mercredi 19 avril, comme promis, une équipe était sur place pour la construction de la dalle bois, les murs devant arriver deux jours plus tard.
Ça commence à être du concret. Et ça m'a l'air super solide. J'ai visité une de leurs maisons, dernièrement, vers Arcachon, et franchement, on n'a pas vraiment l'impression qu'elle est posée sur une dalle bois.
À ce stade,pour des raisons évidentes, les menuisiers ne recouvrent que les parties périphériques qui recevront les murs.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par vitruve le 24/04/2017 à 23h33
Bon, pas terrible mon titre. Et pas suggestif, surtout. Parce que ça y est, les murs sont montés. En moins de 2 heures. Des gens étaient passés sur la route et voyaient des ouvriers s'affairer, un camion chargé et deux heures plus tard, ils voient une maison dressée et même pas de béton.
En arrivant sur le chantier, on s'attendait à voir juste un mur. Or, les façades est et sud étaient déjà montées.
Partie délicate. Comment assembler un mur en deux morceaux, sans qu'il n'y ait aucun raccord et surtout sans péter le bardage au moment de faire glisser les parties à emboîter.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par vitruve le 30/04/2017 à 18h15
Dix jours si l'on compte la réalisation de la dalle, et la maison est tuilée et la structure terminée.
Le toit plat est en place, il ne reste plus, pour ce dernier, qu'à poser l'EPDM ( plus isolation) pour l'étanchéité. On peut voir sur la photo ci-dessous, l'avancée qu'il fait au-dessus de la baie. La semaine prochaine, le plaquiste viendra pour les plafonds et ensuite le plombier pour passer les tuyaux. Le plancher sera alors isolé et refermé. Enfin, la routine, quoi.
Avec ma compagne, nous en avons profité, cette semaine, pour peindre les planches de rives de la même couleur que le bardage. Cela n'a pas été une mince affaire, car il y avait une longueur totale de 75 m et nous pensions n'avoir que deux jours pour le faire. Or ces planches ne seront posées que la semaine prochaine. Nous avons donc pu passer trois couches pour plus de sécurité. Et de la même couleur que le bardage.
Ben oui, on a choisi des rives bois. Pas PVC. Idem pour le lambris sous les rives. Alors évidemment, faut peindre.
Manque quand même une ouverture sur la façade droite.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par vitruve le 08/05/2017 à 23h38
Ça avance vite. Au point que je ne sais plus dans quelle catégorie placer ce message ou encore les photos.
En tout cas, voilà où l'on en est:
La couverture est terminée et les rives posées. Le lambris des avant-toits est même en cours. L'isolation du toit plat a été posée et l'EPDM aussi. L'isolation du sol est faite et l'osb du plancher est venu refermer le tout. Petite chose qui m'a agréablement surpris, c'est l'attention qui est portée à l'étanchéité à l'air. Pour les murs j'avais remarqué. Mais je ne pensais pas que les liaisons des plaques osb du plancher seraient toutes scellées à la mousse et le bas du pare-vapeur des murs, jointé (sic?) au silicone. Il en a été de même pour les PVC et tuyaux remontant du vide sanitaire. Jusqu'aux seuils des différentes entrées qui ont été étanchés par le pare-pluie. Et ce n'est pas tout, Jean-François, le plaquiste, a déjà réalisé 90 % du plafond. Une véritable fourmilière puisque David, l'électricien, en a, quant à lui, terminé avec le passage des câbles.
Voilà ce que ça donnait, samedi soir, après le départ des ouvriers. Les huisseries ont été posées et la porte provisoire fermée... à clé. Et donc, on ne peut pas rentrer. Mais comme je n'ai rien à y faire...
Gros oeuvre > Autres
Par vitruve le 13/05/2017 à 17h41
Eh bien voilà C'est la mi-temps et les équipes pourraient ne pas revenir tout de suite. Autres chantiers... Retard du précédent... Bon. Après tout, ce sont les aléas de la construction. Mais alors, et c'est ce qui me choque terriblement, pourquoi avoir commencé le mien pour l'arrêter net ? En pleine course ? Ça allait si vite et tout d'un coup... un arrêt sur image.
C'est ce qui me désole. Il eut été préférable de repousser un peu plus, en nous expliquant les choses, et ensuite ne pas s'arrêter sur la lancée.
]Bon d'accord, comme dirait le docteur knock, il n'y a pas plus impatient qu'un patient. (Il n'a jamais dit ça, mais c'est pour la frime.) Le client veut tout, tout de suite. C'est vrai. De plus, il est le seul client. Il n'y a que lui. Il est le centre du monde. D'accord. Mais ce n'est pas une raison de lui donner un os à ronger pour le faire attendre. Ça, il n'aime pas trop, le client.
Puisqu'on est à un arrêt sur image, profitons-en pour parler du constructeur. Après tout, c'est aussi ce qui intéresse les internautes. Voir ce qu'on fait, c'est très bien. Jolie maison. Vous avez de la chance. Bravo. Vous tenez le bon bout. Etc. Mais en vérité, ce qui intéresse, c'est : Qui est qui ? Qui fait quoi ? Combien ça coûte ? Sont-ils sérieux ?
MVB construction est la fenêtre moderne d'une entreprise artisanale située dans le Gers, Ecochalet. MVB a pour vocation de s'étendre et de prendre des parts de marché à de plus grosses sociétés. Elle conserve un côté qui n'est pas déplaisant, et qui fut un critère de choix pour nous, rester une coopérative artisanale. Mais voilà, il y a parfois un monde entre deux mondes. Car si les choses semblent évoluer (j'ai eu le temps de comprendre en 10 mois), MVB est encore trop Ecochalet. Alors parfois, ça cafouille, on est souvent dans un flou artistique, et question communication, ce n'est pas toujours le top. La face moderne avance et fait des promesses que la partie plus ancienne ne peut pas toujours tenir.
Alors évidemment, cela finit par semer le trouble. Un trouble infondé, car l'entreprise est sérieuse, mais un trouble, c'est comme en amour, ça vous ronge l'esprit.
Quelqu'un disait, sur ce site de Forum Construire, qu'il fallait avoir des nerfs solides, un mental d'acier, et savoir compter. On s'en doutait. Mais à l'épreuve du feu, on découvre qu'on n'est pas préparé. Le temps nous est compté. On perd toute idée de ce qui peut se passer autour de nous et l'on devient, en somme, obsédé par cette construction. Je n'ai même pas vu les élections passer. C'est vous dire. Non, je plaisante. Quoique. Parfois, en ce qui me concerne, je regrette de m'être lancé dans la construction. Mon épouse, non. Heureusement. Sinon on serait en train d'acheter une concession au cimetière.
Le plus drôle, ou le pire, à moins que nous soyons fous (comme du temps de notre jeunesse?) c'est que le 3 août, on sera... sans toit. Un comble, non ? (sans jeu de mots) Si seulement le constructeur nous laissait l'espoir qu'une pièce ou deux seraient terminées avec la salle d'eau et le cellier pour coin cuisine, et l'autorisation d'y habiter, on serait comme Moïse sauvé des eaux (lacrymales). Mais je ne sais toujours pas sur quel pied danser. C'est vraiment, le problème avec eux. Ou alors c'est moi qui ne sais pas communiquer, ou qui suis toujours dans le doute, ou que je ne sache pas faire montre d'autorité. (Trop gentil. Traduction: trop c...)
Sinon, a priori, cela me semble une bonne entreprise. Le jour où on fera enfin une réunion de chantier, je n'aurais que peu de remarques à faire. Même un singulier devrait suffire.
Par contre, je ne suis pas tout à fait certain qu'à construire une ossature bois, ce soit aussi rapide qu'on le prétend dans les démarches publicitaires. Je vois, autour de ce qui sera notre futur lieu de vie, 3 constructions traditionnelles (on a quasiment tous démarré nos projets en même temps) qui sont presque terminées. Une est déjà habitée. Jusqu'à mon voisin qui sera probablement en juillet dans sa maison. Grrrr... je rage. Il est vrai que ce sont des entreprises locales. Ça aide...
Bon, dès que la partie reprend, je vous fais signe.
Préparation > Autres
Par vitruve le 15/05/2017 à 23h30
On a craqué pour le parquet. Une super promo et hop! la voiture chargée jusqu'à la gueule de 38 m². Ce parquet est destiné à la pièce de vie. Du coup, nous allons peut-être prendre le même pour les chambres. Cela fera une belle unité.
Et pour le carrelage de la cuisine et de l'entrée, ce sera celui-ci.
Bonjour,
Nous venons de commencer le démarchage de plusieurs constructeurs maisons bois sur la région Aquitaine.
Franchement c'est à rien y comprendre, ils sont tous meilleurs que les autres !!!!!
Donc, ma femme et moi avons décidé d'éliminer les médisants et les balances, c'est un comble quand même (je précise mon beau père est un charpentier à la retraite);;; c'est notre arme fatale et on débusque les faux constructeurs ccmi.
Avez vous une idée sur un constructeur bois sérieux sur la région bordelaise!!!
Bonjour,
Félicitation votre maison est vraiment belle, avez vous fais le test étanchéité à l'air??? pourriez vous me donner le résultat (si possible ) merci
Photographe proEnv. 40 messageSainte Foy La Grande (33)
Bonjour christbordeaux,
Désolé pour le retard de ma réponse et l'apparence d'abandon du récit. Il va reprendre avec quelques explications pour justifier cette déshérence.
Pour en revenir à votre question, et malgré quelques soucis sur un emploi du temps un peu haché, je n'ai à priori pas à me plaindre du constructeur MVB. L'entreprise garde encore un côté artisanal, avec une équipe assez importante et compétente. Après un été qui est toujours trop long pour le client, ils ont été capables en 10 jours de faire une telle avancée que nous devrions peut-être avoir les clefs la semaine prochaine, au mieux, ou la suivante au pire.
Pour info, MVB est la façade commerciale de l'entreprise écochalet à Riscle dans le Gers, qui a décidé de passer en ccmi et donc de s'étendre un peu plus.
Le test d'étanchéité n'est pas encore fait, mais devrait intervenir bientôt.
Je donnerai des infos dès cela sera effectué.
Merci à vous
Second oeuvre > Autres
Par vitruve le 14/09/2017 à 00h06
Bonjour,
J'avais quasiment abandonné ce récit et si je le reprends cela tient à ce que les mauvais moments sont effacés par la rapidité avec laquelle l'équipe de MVB Ecochalet a mis un quasi point final à cette construction. Toutefois, il nous reste encore pas mal de choses à faire... à l'intérieur.
Petit résumé des derniers épisodes.
J'en étais resté au mois de mai, quand l'entreprise, qui avait pris du retard sur un autre chantier, m'a laissé avec mon "hors d'eau hors d'air" pendant près d'un mois. Heureusement, courant juin, le plaquiste est intervenu et pendant 3 semaines, il a monté toutes les cloisons.
Aucun reproche pour son boulot. Travail excellent et, à la différence d'autres entreprises qui ne le proposaient pas, il a tout poncé, à tel point que nous pouvons passer la sous-couche sans retouches.
Ça, c'était début juillet. Après, silence jusqu'à fin août. Et là, très énervant.
Enfin, ils sont revenus, et là, très excitant. Une véritable fourmilière. En une semaine, les menuisiers ont terminé les parties lambris sur les murs intérieurs que nous tenions à avoir en bois (une maison bois sans un peu de bois à l'intérieur nous paraissait incongru). Ils en ont aussi terminé avec les extérieurs, en particuliers avec les avancées de toit dont un tiers seulement était fait depuis trois mois, posés les encadrements alu des huisseries, les faîtages, toujours en alu blanc, pour les toits mono pents, les angles, bref tout ce qui restait à faire.
Décoration - finition > Autres
Par vitruve le 23/11/2017 à 23h27
Cela fait trois semaines que nous sommes entrés dans la maison. Certes, la déco est encore basique et nous avons encore nos meubles un peu disparates qui ne s'accordent pas avec le style du bâtiment, mais ça ne fait rien. On y est! Après un petit peu plus de 8 mois, ça fait du bien de retrouver le goût de faire. Il reste encore pas mal de peinture à passer. De choses à ranger, d'armoires à monter. Tout l'éclairage à faire. Les petits détails à peaufiner. Sans parler de l'extérieur que la clémence de la météo (ou de son dérèglement) nous permet en ce moment d'attaquer. Officiellement, les clés ne nous ont pas encore été remises car il restait pour l'entreprise des petites choses à terminer. Dont l'étanchéité à l'air qui vient d'être effectuée. Cela a permis de trouver un petit problème qui devrait être résolu ce week-end. ( je n'ai donc pas encore le résultat final) Mais dans l'ensemble, tout est OK. Même le compteur est enfin branché. Car il faut dire que courant octobre l'électricien avait dû me brancher un câble de 120 m en catastrophe pour me relier au compteur provisoire, afin que nous puissions déménager comme convenu. Nous avons pu, dès lors, nous protéger des chaleurs de l'été indien grâce aux volets roulants, découvrant, par la même occasion la superbe luminosité de cette maison, mais aussi les risques de surchauffes si on ne "casse" pas le soleil. Nous avons aussi découvert que les chambres à l'est restaient fraîches. Nous avons aussi essuyé nos premières nuits froides début novembre, sans chauffage car le poêle à granulés n'avait pas été mis en service. Un petit matin à 16° c'était Ouah! dur. Mais dans la journée avec le soleil, on montait tout de suite à 21 22. Et c'est le cas en ce moment où on tourne autour de 22 24°. Et avec le poêle, alors là, je ne vous dis pas. Je l'éteins au bout de 2 heures.
Bon, trêve de bavardages. Passons aux photos. Faute de temps, je n'en ai pas fait beaucoup. Et c'est tellement le bazar encore, que je n'ai guère envie de trop tirer le portrait de cette petite maison bois. Qui ne fait pas aussi petite que ça, en fin de compte.
Des boites pour poser des plantes en attendant
[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1611852.php][/url]
Dressing d'entrée n'est pas encore terminé. Et le tuyau du poêle est une verrue.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par vitruve le 18/01/2018 à 12h33
Voilà deux mois et demi que nous sommes dans la maison. Tandis que la déco est en cours de finition (les photos viendront en leur temps), nous pouvons commencer à faire le bilan. En tout premier lieu, après la tempête, j'ai dû monter sur le toit et là... j'ai vu ça!
J'avoue que nous avons été choqués, car c'est vraiment "torché" comme boulot. Je croyais que nous aurions eu un solin en dur comme le spécifiait le ccmi. Décidément, c'est un peu décevant.
On a beau faire le tour avant la remise des clés, on ne voit pas tout. Telles ces huisseries dont les joins s'arrêtent à quelques centimètres de l'angle de la fenêtre. Pour la baie, il a fallu que je reprenne tout le joint du haut qui commençait à sortir et à pendouiller.
Photographe proEnv. 40 messageSainte Foy La Grande (33)
Bonjour
J'ai utilisé une corniere alu brossé. En l'occurrence du 15x15mm. Beaucoup plus discret que de l'alu brillant. J'ai mis la face pleine côté parquet. Collé contre le carrelage.
Voilà
Avec un peu de retard, je communique les résultats (ou plutôt le résumé) de la perméabilité à l'air. Si l'objectif est atteint, il n'est pas non plus des plus brillants. De plus, il a été effectué en deux fois. La première, on était à + de 0.8. La cause, arrivée d'air par les lambris qui ceinturent la périphérie intérieure de la maison. C'est un choix pour lequel je n'étais pas trop pour, mais mon épouse voulait du bois dans une maison bois. Or cela augmente les risques d'une mauvaise étanchéité s'il y a un défaut au niveau du pare-vapeur. Et des défauts, il y en avait. Les premiers, sans grande conséquence, pouvaient provenir des tasseaux pointés par-dessus le pare-vapeur. Le thermicien a rappelé au chef de chantier la nécessité de siliconer au niveau du pointage. Il a aussi rappelé que la mousse de polyuréthane comme joint à la jonction des plaques osb du plancher n'était d'aucune utilité et qu'il valait mieux, là encore, siliconer. Les principaux défauts provenaient en fait de ce que l'électricien avait ouvert en deux ou trois endroits le par-vapeur sans rapiécer ni scotcher, et très mal étanché la sortie du chauffe-eau thermodynamique. Un gouffre pour l'air à ce niveau là.
Après une journée à réparer et étancher les parties incriminées, le résultat, lors du deuxième test, atteint l'objectif RT 2012. Mais cela tient à pas grand-chose.
Q4Pa-surf en m³/(h.m²) : 0.56
[size=3]Je rappelle que l'objectif pour la RT 2012 est à 0.60. Quand je pense que de simples auto-constructeurs arrivent à beaucoup moins... ça me laisse pantois.
[/size]
Décoration - finition > Autres
Par vitruve le 17/03/2018 à 22h53
On a craqué pour cette table, 220x90, avec plateau effet béton et pieds épais en pin massif teinté chêne. Plutôt sympa, et assez grande pour recevoir du monde. Manque encore les chaises que l'on voudrait de couleurs différentes. Et quand je dis couleurs, pas gris ou noir.
Préparation > Autres
Par vitruve le 28/06/2018 à 22h30
Déjà 8 mois que nous sommes dans la maison et nous n'avons pas vu le temps passer. Ce qui explique aussi que j'ai un peu délaissé mon récit. Alors, comme le jardin commence à prendre forme, j'en profite pour glisser quelques photos de l'extérieur qui est loin, bien sûr, d'être terminé.
Décoration - finition > Décoration
Par vitruve le 31/08/2018 à 22h55
Cet été, j'ai levé le pied, mais je ne suis pas resté non plus à ne rien faire. Sachant que le petits enfants devaient venir passer une quinzaine en vacances, il a bien fallu terminer la chambre qui devait les accueillir. Celle-ci est au sud et donne sur la terrasse. Pour nous, son aménagement était un vrai casse tête. En faire une chambre avec un lit, qui ne servirait pas beaucoup? Un bureau, comme on nous l'avait suggéré? Du coup, nous avons opté pour un mixte chambre salon de lecture et espace de travail.
Pour le mobilier, nous avons choisi de faire un meuble qui nous servirait de rangement et de bibliothèque. L'idéal eût été de faire fabriquer sur mesure, mais là, on était hors budget. Du coup, après avoir planché sur différentes esquisses, nous avons choisi des caissons de la grande distribution, en trois tailles, 60, 80 et cm sur 37 de profond. Les niches sont en bois de sapin qu'il reste encore à patiner.
Nous avions pensé à un canapé convertible, mais au final, nous avons préféré deux petits lits canapés. Des modèles vus sur Maison du Monde et La Redoute, nous ont donné des idées, mais pas l'envie de les acheter. Trop chers ou qualité laissant à désirer. Du coup, je les ai construits avec, pour sommier, des lattes enroulés achetées sur le net et des matelas futon, achetés, là aussi, sur internet. Résultat, nous avons deux lits pour le prix d'un. Il restera à rajouter des coussins, une housse, et l'affaire devrait être satisfaisante. Ah oui, on y fait très bien la sieste.
Un aperçu dans l'après-midi, avec les volets baissés.
Jardin - exterieurs > Abri de jardin / dépendance
Par vitruve le 28/10/2018 à 12h29
Cela fait un an que nous avons monté l'abri de jardin. Par manque de temps, nous n'avions pu le traiter aussitôt d'un coup de lasure ou de peinture. L'automne venu, nous avons pu enfin nous y mettre.
Nous sommes restés fidèles à Unicalo Bergerac question peinture. Comme nous voulions la même couleur que le bardage de la maison, pour une question d'unité, avec le ral 1013, le fabricant a pu nous offrir une peinture spéciale bois ext identique à la maison. Enfin, offrir... il y en avait quand même pour une belle petite somme, car 27 m² à peindre. En 3 couches. Et il me reste du rab.
Voilà le résultat:
33 Casa de Troy - Voila maison vendue après 12 ans ... Bonjour a toutes et a tous, voila une presentation de notre projet qui se monte au fil des mois: Terrain : 1278m viabilise avec tout a l'egout Maison ... GirondePar troy665 mess.
33 Petite maison au bord du Bassin d'Arcachon Avec ma femme qui vient de trouver un emploi, le fait que je vois que des maisons se construire lors de mes longues heures passees sur FC, une seule envie ... Le Teich (Gironde)Par Tagada_fc1108 mess.
33 Nouvelle vie dans le medoc Bonjour, je viens a mon tour vous presenter notre projet de construction sur Carcans dans la Gironde. Nous avons signe notre compromis de vente du terrain ... Carcans (Gironde)Par alanini154 mess.
33 Notre appartement type loft dans un ancien atelier de garagiste Bonjour a tous, Cela fait quelques semaines que j'ai commence a parcourir ce forum, tres instructif a de nombreux egards. En effet, mon ami et moi avons ... Bordeaux (Gironde)Par etoile33513 mess.
33 Surélévation de maison de ville mixant ancien et contemporain En contexte : on cherchait a demenager pour un peu plus grand, et avec un peu plus d'exterieur (aujourd'hui on a 90m2 avec 2x12m2 de terrasses exterieures ... Talence (Gironde)Par etoile33165 mess.
33 MOB à Pompignac 33 Bonjour, A mon tour de vous faire partager notre "petite" experience. Nous nous lancons donc avec mon epouse pour une MOB sur la commune de ... Pompignac (Gironde)Par connick3354 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 106m² (4 pièces) Superficie terrain : 1187m²