Apres un long moment de recherche et de courses administratives, notre projet de construction de maison demarre.
Nous projetons une maison R+1/sous sol total avec Barbey Maillard
Modele Vicomte
5 chambres
450 m^2 de terrain
Nous espérons trouver pleins de conseils/expérience sur ce forum...
.
Oui même plein
Tout d'abord je vous conseillerais d'inspecter minutieusement vos plans :
Extérieur
- les portes d'entrée, de garage et service ont elles les bonnes mentions ? Référence et couleur. Si le modèle n'est pas indiqué le cst pourra mettre ce qu'il veut.
- la couleur des tuiles mentionnée sur le plan est-il correct ?
- les modénatures (décorations sur les façades) correspondent-elles bien à votre demande ?
- la référence de la couleur du crépi est-elle correct ?
Intérieur
- les ouvertures des portes sont-elles bien dans le bon sens
- si vous hésitez à prendre un escalier en béton sachez que le jour de la map cela ne sera pas possible car cela modifierait les plans de l'étage
- et si vous avez choisi un escalier en bois sachez que voys avez le choix entre une rambarde bois ou mixte alu bois plus moderne
- si vous faites un ajout veillez à ce que figure bien sur l'avenant le nom du modèle et le nom du fournisseur ou fabricant
- si vous avez choisi un chauffage au sol pensez à comparer la surface facturé et la surface déclaré dans le PC. Ils ne sont pas à l'abri d'une erreur.
Si vous ne souhaitez pas avoir de déchets sur votre terrain ou dans le vide sanitaire ou brûlés par les intervenants du chantier. Pensez à le préciser à votre conducteur de travaux.
Nous avons aussi choisi ce modèle mais avec beaucoup de modification car nous sommes dans le Vexin !!! Bonne construction !!! Par contre soyez très souvent sur le chantier pour vérifier car beaucoup d'erreur !!!
Erreur sur la toiture, tuile de rive posé alors que non prévu et interdit dans notre secteur, escalier en béton à casser car toilette en dessous avec une hauteur de 1m40, alors que sur les plans ça passait et prise de courant non mise alors que prévu sur les plans, vide sanitaire plus large de 10cm du coup un des pignons est posé sur la moitié d'un parpaings... bref des erreurs... et encore notre construction n'est pas fini !!! Sinon les professionnels sont très bien et compétents mais il faut parfois faire le travail du chef de chantier et ramener les plans !!!
Merci Tenadris et a tous les autres,j'ai effectivement pris un escalier en béton. Aussi je n'ai pas pris le chauffage sol. Madame a eu peur des éventuelles malfaçons qui conduire a tout "recasser" ...
J'ai les les bonnes mentions mais dans leur nom commericial? Je n'ai pas les référence produit (comme les Part Number)... est de cela que vous parler. Par exemple, pour le portes intérieure j'ai ARCHI (359) de chez HUET.....
Je suis au niveau des fondations qui a été coulées mais attends leur passage pour la dalle sous soul et la montée du mur.
Question a tous :
Pour la prochaine etape de la dalle et l'étancheité, sur quoi je doit être vigilant ?
Au niveau étanchéité, on va me mettre "erase etanche", "Motex Dry" et "Delat MS sur deux pillions"... trop techniques... suis je dans le meilleur cas au moins au niveau des produits pour ce genre ? Mon soul sol est enterré a 1,10..
Avez vous été inscrit a l'AMOII ?
Merci
Désolé mais côté technique je n'y connais rien moi non plus.
J'ai songé à m'inscrire à l'AAMOI mais pas fait alors que ça aurait été sans doute une bonne chose.
Super photoloverEnv. 10 messageSaint Germain Sur Morin (77)
Bonjour,
Je fais moi aussi construire par MBM en Seine et Marne. Pour ma part, la couleur RAL des menuiseries et le modèle de la porte d'entrée, Abscisse BEL'M, dans mon cas était précisés sur le PC. Pas le modèle de porte de garage, par contre.
J'ai pu modifier ou préciser certaines petites choses après MAP et pas d'autres. Les plus values sont chères mais comme beaucoup de CST apparemment. Idem en direct avec certains intervenants et moins avec d'autres. J'avais demandé un chiffrage avec le commercial pour chaque chose que j'ai voulu ajouter que je l'ai pris ou non. Les tarifs donnés ont été les mêmes à la MAP.
Super photoloverEnv. 10 messageSaint Germain Sur Morin (77)
Pour la propreté du chantier, au début c'était correct mais cela s'est gâté après. J'en ai fait part au cdt. Il m'a dit qu'il fera nettoyer tout ça. Il m'a également dit de lui faire part de tout ce que je pourrais remarquer comme problème sur le chantier, qu'il passe une ou deux fois par semaine sur le chantier et au étape importante.
Super photoloverEnv. 10 messageSaint Germain Sur Morin (77)
Pas de sous-sol pour nous. C'est le modèle Boulogne. On voulait un R+1 mais la hauteur max était de 8m au faitage. Nous sommes hors d'eau hors d'air. Le plaquiste vient de commencer.
Quel est votre avis de manière plus générale du le constructeur MBM : à la fois sur l'organisation, le rôle du chef de chantier et le respect des engagements (pas toujours écrits !) et délais
Ce n'est pas top... le conducteur de travaux me semble être la que pour rappeler que pour les appels de fonds... en tout cas c'est cela mon impression... Et mon chantier n'avance pas... pas d'anticipation pour cadencer les différents corps qui interviennent... Donc de très grosses périodes morte alors qu'll fait très beau.
Vous etes a quel niveau ?
Il vous ont mit du delat MS partout ou Motex Dry ?
Pour vous faire patienter, voici un message d'un autre membre du forum que je viens de recevoir :
__________________________________________
Bonjour,
Mon avis n'est malheureusement pas très bon, notre construction est terminé (il reste des problèmes qui ne sont pas réglés à ce jour) depuis mi juin après un début de chantier fin octobre, donc pour les délais je trouve que c'est correct !!! Toutefois mon mari était sur le chantier tous les jours habitant à 500 mètre c'était plus simple, car pas mal d'erreurs pendant la construction (maison trop basse par rapport au contrainte de la fosse sceptique, tuile de rive posé alors qu'interdit chez nous...), le conducteur de chantier était inexistant pendant la construction et très difficilement joignable. Bref beaucoup de tracas et il faut se battre pour avoir gain de cause !!!
Je suis en contact avec plusieurs membres du forum qui réalise où, on déjà fait appel MBM pour leur projet de construction, afin d'avoir des avis et retour d'expérience.
Pour ma part, nous avions préciser sur le devis geberit, ils ont essayé de nous mettre de la merde mais ont fini par poser la marque Geberit et pas autre chose
Pour information MBM me facturait 1673 euros pour 1 seul wc Geberit. (en indinquant ce prix j'ai bien fait rire mes amis....)
Après relecture de la MAP il n'était pas préciser la marque Geberit alors j'ai donc demandé l'annulation de cette option. (Surtout que mon chef de chantier reste évasif sur la marque du pack wc !)
J'ai acheté 2 pack complet wc Geberit sur Leboncoin au prix de 300 euros livraison incluse et garantie 5 ans.
Pour information MBM me facturait 1673 euros pour 1 seul wc Geberit. (en indinquant ce prix j'ai bien fait rire mes amis....)
Après relecture de la MAP il n'était pas préciser la marque Geberit alors j'ai donc demandé l'annulation de cette option. (Surtout que mon chef de chantier reste évasif sur la marque du pack wc !)
J'ai acheté 2 pack complet wc Geberit sur Leboncoin au prix de 300 euros livraison incluse et garantie 5 ans.
MAP ça ne veut pas dire mise au point technique mais mise au point des prix
Ils réajustent les rabais fait au moment de la signature du CCMI pour pouvoir s'y retrouver. Je confirme cette pratique
Bonsoir,
Des photos, des descriptions des malfaçons ? C'est sur le champ qu'il faut que ce soit corrigé, sinon ce sera une galère de longue date et pour "votre pomme"!
Que ce soit long, vérifiez sur votre CCMI la date limite de livraison. S'il sont dans les temps, on ne peut que prendre son mal en patience. S'ils accusent du retard, regardez dans les conditions du CCMI s'il est mentionné des pénalités de retard. À mon avis, ils ont prévu un délai assez large pour ne pas se tirer une balle dans le pied et donc sont en droit de prendre leur temps hélas...
Le cablage et les gaines a dû être vu à la MAP non ? Sinon, quelles sont vos interrogations précises ? C'est une affaire de spécialistes et connaisseurs.
Il est vrai que c'est curieux, surtout dans un sous-sol sans isolation (il aurait pu prévoir de les masquer derrière le doublage). Cependant, j'ai une petite idée sur le pourquoi de la chose (à confirmer auprès de l’électricien ou du conducteur de travaux): Il me semble que votre tableau électrique arrivera au dessus de la sortie des gaines. Cela expliquerai cette installation "provisoire" et visant à tirer les cables grossièrement avant de câbler au tableau et peaufiner l'esthétique dans des goulottes PVC prévues pour.
Je vous invite à faire part de votre mécontentement directement avec le conducteur de travaux afin qu'il vous explique pourquoi les gaines sont laissées ainsi. (Ce que je ferai à votre place sans attendre)
Sans vouloir vous alarmer (peut-être d'autres membres pourraient apporter une explication inquiétante ou rassurante) quand à l'humidité subsistante sur le mur ? (Surtout si vous nous confirmez que c'est l'emplacement du tableau électrique)
Pour l’humidité, tant qu’ils n’auront pas fait le ravalement ça sera comme ça... d’ailleurs nous avez été obligé de faire ma ravalement avant la fin des travaux pour éviter ce problème qui commençait à créer de la salpêtre sur nos murs en placo
Dans notre CCMI est prévu un traitement hydrofuge pour éviter les remontées humides par capillarité. Ca semble être évident mais visiblement, ils s'en foutent pas mal ! À suivre... Vos avis sont précieux car ils montrent le manque de sérieux de certains constructeurs
Le traitement n’est mis qu’à hauteur du sol et jusqu’à la première planelle mais pas pour le reste de l’habitation... donc le reste ne sera protégé qu’avec le ravalement.
Le tableau est prévu à l’étage ( espace de vie) .... d'ou je crois la présence des câbles sortant du plafond sous sol.
Le ravalement n'est pas encore fait, je ne sais pas si malgré cela les traces d'humidité soit rassurante aussi...
d'autres commentaires et conseils et merci par avance
Perso, je trouve ça moyen de ne pas étanchéifier les parpaings du sous-sol mais bon. Par contre, je ne comprends pas du tout pourquoi laisser les gaines si éloigné et de façon si disgracieuse: C'est un garage, pas un vide sanitaire !
Ce n'est que mon avis...
88 Notre maison passive dans les vosges Depuis plusieurs mois maintenant, j'arpente ce site afin de glaner de precieuses informations. J'ai eu l'occasion de voir de bien belles realisations dont ... St Die (Vosges)Par joeone381 mess.
88 Autoconstruction toits terrasses Bonjour, Voici notre projet en semi-autoconstruction : Plans: maitre d'oeuvre Terrain: 3900 m2 plats en lisiere de foret Maison: rdcr1garage sur vide ... VosgesPar myhome8834 mess.
88 Autoconstruction dans les vosges Bonjour suite a la suppression de mon precedant compte, j ouvre un second recit. Nous sommes en autoconstruction partielle dans les Vosges. La maison ... VosgesPar valene8838 mess.
88 Maison contemporaine VOSGES apres 18 ans de location en maison, J AI LE PROJETS DE CONSTRUIRE MA MAISON CONTEMPORAINE electricite et plomberie et maconnerie et toiture et chauffage ... Ferdrupt (Vosges)Par DIDIER88360217 mess.
88 Maison individuelle ossature bois Apres un an de preparation (travail avec l'architecte, plan,recherche des entreprises, demande de devis, viabilisation...), nous voila prets a commencer ... VosgesPar madoudoudidonc55 mess.
88 Notre maison ossature bois vosgienne Apres plus d'un an de reflexion, de chiffrages et de prises de tete, nous avons lance notre projet de construction. Elle sera basee sur une base ossature ... VosgesPar faz88104 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 166m² (6 pièces) Superficie terrain : 450m²