Présentation du projet :
Une maison type contemporaine réalisée par les Maisons Carene sur la commune de Chatuzange le goubet ( secteur carcaille)
Sommaire du récit :
Photos du récit :
Le récit de la construction :
Dans les "starting Block" !!!!
Petit récapitulatif des formalités réalisées depuis ce jour :
- Un permis de construire validé fin Octobre 2016
- Affichage du panneau de chantier début Novembre 2016
- Une "Mise au point" technique avec notre constructeur MAISON CARENE début décembre 2016.
- Cuisine choisie après consultation de 3 prestataires. Le Lauréat : Cuisine AVIVA de Saint Marcel les Valence. Très bonne approche commerciale (demandez Maxime CHAPELON ou nicolas CHAFFOI le directeur), très bon produit, avec un prix juste dès les premières rencontres (contrairement à leurs confrères qui débutent sur des prix excessifs et vous proposent des ristournes ...)
Nous espérions un début de chantier à compter de Janvier 2017, mais notre constructeur nous informe que le chantier ne débutera qu' en Février 2017 (raisons évoquées : les intempéries, le gel etc...)
Nous sommes informés que le terrassement et le Gros oeuvre sera réalisé par AUBERT BTP (Besayes), lequel devrait travailler avec une Grue.
Comme convenu, nous avons fait poser le compteur d'eau provisoire par le SIERS pour les besoins du maçon.
A ce jour, voici à quoi ça ressemble
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Durant la période d’instruction du permis de construire, nous avons entrepris les consultations pour la cuisine.
Nous donnons carte blanche aux cuisinistes pour nous proposer quelque chose qui puisse nous correspondre en fonction des plans transmis. Les seules exigences sont :
- budget 10000€
- électroménagers (micro onde intégré / lave vaisselle / hotte / frigo intégré),
- plan de travail en granit,
- façade de couleur Blanche.
- Pouvoir manger dans la cuisine à 4 personnes
Comme les constructeurs de maisons individuelles, il existe une multitude de cuisiniste, donc le bouche à oreille nous a dirigé vers :
- Cuisine Schmidt Valence
- Cuisine Morel (partenaire Maisons Carène)
- Cuisine AVIVA
Le premier consulté SCHMIDT : bonne approche commerciale, 1[sup]er[/sup] RDV de 2 heures pour établir un plan de cuisine. Réception d’un projet 3D 1 semaine plus tard, puis nouveau RDV pour affiner le projet et choisir les Equipements (poignée, éléments…). A ce stade, toujours pas de proposition de prix. Puis dernier RDV pour nouvel ajustement. Lors de ce 3eme RDV, il a fallu insister pour avoir enfin un devis à 14500 € qui tombe rapidement à 12500 € (quel tour de magie de la part de Shmidt !!!)
Le Second MOREL : Bonne approche commerciale mais projet complètement différents de SCHMIDT, avec une répartition EVIER / CUISSON / FROID / FOUR qui ne correspondait pas a ce que nous attendions. Surtout une fourchette de prix de l’ordre de 15000 €. Nous n’irons pas plus loin avec ce prestataire.
Le dernier AVIVA : super commercial (Maxime CHAPELON) après un bon accueil du responsable Nicolas CHAFFOI. De très bons arguments techniques, en effet, il nous a convaincu sur un ilot accolé à une cloison, permettant de faire office de table, et gagner en rangement dessous avec un casserolier. Des produits avec un très bel aspect extérieur de façade (Blanc mat en l’occurrence, contrairement à leurs confrères qui proposent un blanc plutôt brillant). Au bout de 2 heures de rdv, vous repartez avec un projet 3D, des plans, et surtout un devis détaillé (contrairement aux 2 premiers). Prix 11600 €
Il en restait donc plus que 2 (SCHMIDT et AVIVA). A ce stade,
- les Plus pour AVIVA : le Prix et l’aspect du produit facade
- Les plus pour SCHMIDT : fabrication Française, les garanties (20 ans au lieu de 15 chez AVIVA je crois)
Phase de négociation avec SCHMIDT : un grand moment !!! Un responsable commercial (et non la personne avec qui j’ai traité depuis le début) m’appelle un 29 Novembre pour savoir ou j’en étais dans mon choix. Je lui explique que son prix est trop élevé et qu’il fallait se situer vers 10500 € pour que je puisse travailler avec eux, après ½ heures de discussion, il m’informe pouvoir se positionner sur 10500 € (sans preciser aucune modification ni suppression de prestations) mais qu’il fallait que je prenne un décision sous 24 heures (fin de mois = objectif commercial à réaliser). Je lui demande donc de me transmettre son nouveau devis pour le comparer au devis initial. Et la STUPEFACTION !!! la ristourne de 2000€ se justifiait par
Modification d’éléments (meuble haut de 120 au lieu de 200 cm)
Modification de l’électroménager par de l’entrée de gamme
Suppression de prestations (montage électroménagers, éclairage intégré…)
Finalement, leur ristourne était de 400€. Une pratique détestable pour ma part: beaucoup de personnes auraient signé sans même comparer les 2 devis, en pensant faire une économie de 2000 € , le tout en mettant la pression sur une décision à prendre dans les 24H…
J’ai finalement écrit par mail a ce responsable commercial pour le remercier de son geste commercial mais en démontrant que la ristourne proposée n’était pas de 2000 € mais seulement 400€ , sans forcement attendre en retour des explications de sa part … Ma décision était prise de ne pas travailler avec cette enseigne car je n’adhère pas du tout avec ces démarches commerciales, malgré les belles prestations proposées. Je tiens à préciser que ma belle famille a travaillé avec SCHMIDT sur Romans, ainsi quelques amis, et tout s’est très bien passé… AVEC nous, visiblement, NON…
Finalement, après une mise au point avec AVIVA, nous tombons d’accord sur un prix de l’ordre de 10800 euros (dont 2800 euros pour le prestataire LUXEPLAN qui fournit et pose le plan de travail en granit )
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Bonjour
Suite à l'achat d'un terrain viabilisé a un particulier, nous avons installé un compteur d'eau provisoire sur le réseau afin de réaliser les travaux de construction.
Pour bien visualiser , le compteur d'eau est installé dans un regard situé une centaine de metre d'une logette presente sur notre terrain, ou nous avons le plymoute d'arrivée avec une vanne .
Avant le début des travaux , j'ai donc mis en eau le réseau, effectué une purge de l'air , et relèvé le compteur afin de contrôler qu'il n'y ait pas de fuite sur le réseau ( entre le compteur et la vanne située dans la logette du terrain)
Malheureusement, après 24 heures, je remarque que le compteur affiche 60L de plus, donc j'en déduis une fuite sur le réseau d'eau .
J'ai prévenu le vendeur du terrain pour lui signaler le problème de fuite. Celui ci , de bonne foi, doit se rapprocher de l'architecte et l'entreprise ayant réalisé les travaux de viabilisation du terrain.
Est ce que quelqu'un.un a déjà été confronté à un problème similaire? Quels sont les recours possibles pour régler le problème ?
Pour ma part, les réseaux ayant été realisé en 2011 par le vendeur, l'entreprise en charge des travaux se doit de vérifier l'absence de fuite. Néanmoins, , je suppose que ces travaux sont couverts par une garantie décennale permettant de couvrir ce genre de cas?
Dans l'attente de plus de renseignements, si quelqu'un en dispose !!!
Merci d'avance
Christophe
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Enfin du mouvement !!!
Arrivée du tractopelle le vendredi 03 mars à 16h30 pour commencer le nettoyage du terrain, à savoir décapage de la terre végétale en limite de propriété afin bien implanter les limites du terrain ( étape primordiale car notre maison est en limite de propriété )
Les jours suivants n'ont pas été Fameux : 3 jours de grosses PLUIE . Le terrassier à tout de même tenté de travailler un peu pour décaisser au niveau de l'implantation de la maison, mais pas fameux... en plus notre terrain draine très peu l'eau de pluie , et du coup le sol devient assez vite difficilement praticable . Néanmoins emilie participe à sa première réunion de chantier avec le conducteur de travaux et le terrassier !!! L'altimètrie du niveau de terrassement est tracée, le beau temp revient, permettant à AUBERT BTP de reprendre le mardi après midi, et tout le mercredi .
Mercredi 08 mars au soir : plateforme propre et au niveau ! D'un commun accord avec le conducteur de travaux et AUBERT BTP qui gère aussi le gros œuvre, et pour le bon déroulement du chantier, nous décidons de faire livrer du tout venant recyclé (18T) afin de préparer un chemin provisoire jusqu'à la maison , soit environ 40 m2 , permettant un accès carrossable et praticable même par temps de pluie pendant toute la durée des travaux . Cette plateforme permettra aussi l'installation de la grue par le maçon
Livraison prévu le jeudi 09 mars 2017 au matin , et AUBERT BTP l'étalera sur le chemin d'accès .
Coût : 80€ de géotextile ( 4*25 m2) et 150€ pour livraison des 18 tonnes de tout venant recyclé ( venant de la carrière Mondy du Groupe CHEVAL Granulats)
Prochaine étape :
- Réalisation des fouilles pour couler les fondations
- Montage de la grue sur chantier
Ci joints les photos du terrassement
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Tout s'accélère sur la fin de la semaine.
Jeudi 09 mars :
L'implantation de la maison est faite par le maçon sur la base du seul piquet présent en limite de propriété . Le maçon n'est pas convaincu par la bonne implantation du piquet. En effet, le plan géomètre que nous lui avons transmis avec le bornage de ce terrain met en évidence des bornes OGE (mise en place en 2011). Or, celles ci ne sont pas retrouvées sur le chantier ( herbes hautes...)Malgré les prises de mesure à partir de ce piquet pour le rassurer sur la bonne implantation du terrain,il ne veut pas prendre la responsablilite de construire tant qu'un géomètre expert confirme l'implantation exacte. Je décide donc d'appeler le cabinet d'experts géomètre ayant borné les terrains en indiquant que leur plan indique la mise en place de bornes OGE mais que celles ci n'ont pas été identifiées par le maçon et le conducteur de travaux. J'émets un doute sur le fait qu'il ait indiqué borne OGE sur plan mais quelles n'ont jamais été mise en œuvre, mais seulement par des piquets. Il me propose une intervention la semaine suivante pour réimplanter ces bornes OGE .
Néanmoins, le vendredi 10 mars, en présence de M LAPOUGE (Archi Carene) , Didier (conducteur travaux ) , nous décidons de gratter autour du piquet, et là BINGO : on tombe sur cette fameuse borne !!!! Une très bonne nouvelle : pas d'arrêt de travaux en attendant le passage du géomètre, surtout rassurant, le piquet bois était exactement dans le même axe de limite de propriété , nous débordions seulement de 8 cm sur le long de la voirie ! De ce fait implantation faite par le maçon est validé par Carene, donc les fondations peuvent débuter très prochainement !!!!
Le vendredi 10 mars après midi : AUBERT BTP approvisionne la grue sur le terrain et commence le montage des contrepoids de celle ci .
Prochaine étape si le temps le permet (annonce de la pluie dimanche et lundi )
Lundi 13 terrassement des fondations
Lundi 14 ferraillage et coulage des fondations
Ci joints l'ensemble des photos :
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La semaine a été parfaite pour les macons, un temps idéal : 0 mm de pluie, une température de 18°c
Les tâches réalisées :
- lundi 13 mars : terrassement des fondations et ferraillage
- mardi 14 mars : coulage des fondations
- mercredi 15 à vendredi 17 mars : soubassement avec enduit d' Etancheite, réseaux sous dallage (EU/ fourreaux électriques / mise à la terre/ ventilation basse ) , mise en place des granulats pour effectuer le "hérisson " de 40 cm, ferraillage de la dalle de 12 cm
- lundi 20 mars : coulage de la dalle . Le garage/cellier restera en béton avec finition à l'hélicoptère
Les prochaines étapes :
Réalisation des murs en agglo
Concernant la fuite d'eau sur le réseau EP réalisé avant l'achat : l'entreprise ayant effectuée est intervenue ce jour afin de réaliser un test au gaz traceur afin de détecter si il existe une fuite et la détecter . Sa conclusion confirme bien une fuite ( ce que j'avais mis en évidence suite à mes différents relevés entre 19h et 7h) . L'entreprise n'a pas cherché à savoir où elle se situait, et a simplement permuté le réseau actuel avec le réseau parallèle qui avait été réalisé lors de la viabilisation . D'après l'entreprise, il n'y aurait donc plus de fuite ! Verdict demain lors de mon relevé à 7h du matin !!!
Voici cette belle semaine illustrée en image :
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Une semaine après le coulage de la dalle du R+1, les maçons sont de nouveau au travail pour réaliser la maçonnerie de l'étage. En pas moins de 3 jours, l'ensemble des murs est réalisé , la semaine qui suit : réalisation des arases et des appuis de fenêtre , coulage des seuils de menuiseries baies vitrées , puis coffrage de l'escalier sur place...
Dernier coulage effectué le 9 mai 2017 pour l'escalier !!!
Le 10 mai, démontage de la grue à tour et repli de quelques matériels de chantier.
Le maçon reviendra d'ici 2 semaines pour :
- depose des étaiements
- réalisation et pose du poteau sur la casquette d'entrée pour reprendre les charges du futur abri voiture
- reprise des quelques réserves constatées . j'en ai relevé quelques unes que j'aborderai avec le conducteur de travaux, rien de bien grave mais à reprendre.
Au sujet de l'escalier , j'attend de voir le rendu sous l'escalier. Les maçons ont mis une espèce de toile en vinyle type liner de piscine pour donner un aspect lisse . Mais, au vue du coffrage en sous face, je suis septique sur le rendu car le coffrage n'a pas été réalisé à l'aide de contreplaqué de coffrage mais avec des planches de bois, et la planéité entre celles ci n'est pas parfaite, et surtout pas linéaire , ce qui crée des cassures... verdict prochainement.
Dernière chose concernant l'escalier, il va falloir recouper avec jean Luc Lapouge (Archi Carene) et Didier Cano sur la possibilité de récupérer qq cm sous l'escalier afin de positionner l'urinoir , tout en ayant un rendu correct de la cloison depuis l'entrée et le séjour ...
Maintenant, on attend l'arrivée du lot charpente pour le montage de celle ci , prévu cette semaine d'après notre conducteur de travaux, qui sera suivi de la pose des bacs aciers pour la couverture, la zinguerie.
Les menuiseries devraient etre posées dans la foulée , d'ici le début du mois de juin (en attente de la date de la part de Carene )
Vous quelques photos de l'avancement depuis le 19 avril
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Les travaux avancent tout doucement ... la charpente a pris le relais avec la pose des fermettes , ainsi que les passes de dessous de toit en pvc . Le plus long, la commande des bacs acier sur mesure .
Au niveau de la pose de la charpente, j'ai remarqué la présence d'un jour important sur l'angle de la passe de toit et l'arase du mur sur la face sud (env. 2 cm) comblé par la mise en place d'une planche bois . La cause altimétrie de l'arase trop basse. Ma crainte :lors des travaux de façade, l'enduit projeté n'adhère pas sur le bois , et que l'enduit de façade craquelle au bout de quelques temps . Le conducteur de travaux m'a rassuré en indiquant mettre en œuvre une toile sous l'enduit afin d'éviter le craquement de l'enduit avec le temps .
D'après le conducteur de travaux , les bacs aciers devraient être posé le 12 juin , puis s'enchaîne la pose des menuiseries extérieures. Donc Si tout va bien hors d'eau hors d'air à compter du 19 juin pour laisser la place au plaquiste électricien et plombier.
Les bacs aciers sont arrivés le 13 juin . Malheureusement, ceux ci sont arrivés cabossés pour certains , particulièrement ceux au dessus du garage et un au dessus du salon. Les charpentiers les ont tout de même installés pour permettre la pose des menuiseries extérieures qui est prévu le 15 et 16 juin .
Par chance, lors de mon passage, le conducteur de travaux maison carene et le responsable de Didier charpente sont présents . Le message de carene est clair : on recommande les bacs aciers et on les change dès réception ( a priori prévu le 26 juin )
Ce week-end, avec l'aide de mon frère, nous sommes allés voir l'état des bacs aciers du R+1 pour s'assurer que ceux-ci ne soient pas comme les autres . Malheureusement, ils sont dans le même état, à savoir cabossés un peu de partout . J'ai prévenu le conducteur travaux Carene qui va faire en sorte de les faire changer par le couvreur.
Nous espérons seulement que le changement des tôles ne va pas retarder les corps d'états intérieurs ...
Ci joints les photos
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Bonjour
Je reflechis actuellement au carrelage à poser en terrasse de piscine. J opte pour un carreau 40x120 cm ep 20 mm, pose collé. La terrasse sera réalisée sans margelle , c est à dire que j utiliserai le même type de carreau avec découpe d une largeur de 24 cm et façonnage arrondie cote intérieur piscine, histoire d avoir un carreau qui tombe au niveau du joint de dilatation entre voile en agglo a bancher et la dalle de la terrasse .
Sur les 3 cotés de la terrasse, simplement une bande de 100 m de passage et plage sur un seul côté (voir plan)
Ci joint un calepinage en pose 1/3 2/3.
J aurai voulu avoir des retours d experience de carreleur sur la pose de ce type de carreau en extérieur : y a t il des risques importants de décollement des carreaux (grande surface)? Faut il prévoir un calepinage particulier pour la pose de ce type de carreau ?
Je suis preneur de toutes les infos permettant de conforter mon choix ou pas .
Merci d avance à tous
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Je reflechis actuellement au carrelage à poser en terrasse de piscine. J opte pour un carreau 40x120 cm ep 20 mm, pose collé. La terrasse sera réalisée sans margelle , c est à dire que j utiliserai le même type de carreau avec découpe d une largeur de 24 cm et façonnage arrondie cote intérieur piscine, histoire d avoir un carreau qui tombe au niveau du joint de dilatation entre voile en agglo a bancher et la dalle de la terrasse .
Sur les 3 cotés de la terrasse, simplement une bande de 100 m de passage et plage sur un seul côté (voir plan)
Ci joint un calepinage en pose 1/3 2/3.
J aurai voulu avoir des retours d experience de carreleur sur la pose de ce type de carreau en extérieur : y a t il des risques importants de décollement des carreaux (grande surface)? Faut il prévoir un calepinage particulier pour la pose de ce type de carreau ?
Je suis preneur de toutes les infos permettant de conforter mon choix ou pas .
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