Bonsoir à tous!
Après s'être inspirés de beaucoup de vos récits,nous avons décidé de vous faire partager le notre aussi.
On va commencer par le début, Jérôme, 30 ans, équipementier automobile, et Pauline, 23 ans, chargée d'instruction logement social dans une collectivité.
Nous avons décidé de partir sur une maison de plain-pied, 120 m² avec un petit garage de 14 m².
Le but, avoir "enfin" un coin où bricoler tranquillement, ainsi qu'un bureau ou exercer ma deuxième activité.
Au départ, on voulait rénover, mais après 2 visites de ruines, nous avons changé d'avis!
On est donc allés au salon de l'habitat sur Bordeaux afin de faire connaissance avec les différents constructeurs, voir ce qu'ils nous proposaient en fonction de notre budget. Puis on ne voulait pas avoir la même maison que tous le monde, la maison "témoin" sur catalogue.
De plus, avec le budget que l'on avait, c'était 90 m² prêt à décorer mais sans garage et avec un tout petit terrain!
Après pas mal de recherches, de réflexion, j'ai trouvé ce forum, et là, je me suis dit que c'était possible..... "Semi-Autoconstruction".
Merci Forum Construire!!!!
Nous partageons donc notre aventure avec vous..... à vos commentaires!
Préparation > Terrain
Par koyuki le 26/02/2017 à 22h13
En Mars 2016 , nous nous lançons dans la recherche du terrain!
Après en avoir visité un en haut d'une colline avec un constructeur, nous avons décidé d'arpenter la campagne à la recherche de terrains à vendre, pas mal pour repérer les bons coins!
Mais nous avons finalement fini par trouver un terrain inespéré sur leboncoin.fr, par un particulier.
C'était une parcelle qui avait été divisée en 5 terrains, mais pas en lotissement (notre pire cauchemar).
Celui que nous avons choisi a un accès direct à la route communale qui passe devant, et longe un bois, le rêve pour nous!
Préparation > Terrain
Par koyuki le 26/02/2017 à 22h22
En août 2016, avec l'accord du propriétaire (car nous avons signé définitivement qu'en octobre), nous avons débroussaillé le terrain; 1 semaine de travail! Mais la fierté de l'avoir fait nous même!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par koyuki le 26/02/2017 à 22h35
Vide sanitaire monté, par contre, on s'est un peu fait avoir par le constructeur, c'est un vide sanitaire non accessible, apparemment c'est souvent le cas, nous on connaissait pas!
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par koyuki le 26/02/2017 à 22h44
La charpente et la couverture ont été posées en février 2017, travail soigné, par contre chantier très sale! Nous avons râlé auprès du constructeur, un panneau et c'est réglé!
Second oeuvre > Electricité
Par koyuki le 04/10/2017 à 22h16
Passage des gaines électriques et domotique, avec réalisation des plans sur logiciel, plan lumières, plan prises électriques, plan interrupteurs, plan domotique, plan vmc et volets roulants, plan éclairages extérieurs... Ne rien oublier tel est le défi!!
Nous avons choisi de faire des boîtes de dérivation maison (pieuvres) car moins cher et plus pratique !
Et surtout tout étiqueter ! La dymo est notre amie!!
Second oeuvre > Isolation
Par koyuki le 04/10/2017 à 22h25
Après le passage des gaines, pose de la membrane pare-vapeur vario isover, pour une meilleur isolation.
Le but: ne pas avoir besoin de chauffer.
Ce n'est pas obligatoire mais c'est un plus.
Par contre, il faut le double face special pare-vapeur, même si c est 50 euros le rouleau... Car on a passé un weekend à le poser avec du double face normal résultat tout est tombé 😉
Où en êtes vous de votre construction depuis le mois d'Octobre ? Je viens juste de voir les dernières photos que vous avez publiez et il me semble que vous avez fait une erreur dans la pose de votre membrane au plafond.
En effet normalement l'intérêt de prendre des suspentes isover integra, c'est de pouvoir fixer la membrane de façon totalement étanche entre l'isolation du plafond et la fourrure. Ainsi le vide d'air de l'epaisseur de la fourrure entre la membrane et la plaque de ba13 permet le passage des gaines technique et évite d'avoir plein d'ouverture dans la membrane qui sont un risque de microfuite et la rend souvent inutile.
Bref son positionnement en dessous de la fourrure en contacte directe avec le ba13 est une erreur et d'ailleur chaque vis dans les rails affaiblissent sont role d'étanchéité.
Voilà, j'espere malgré tout que vous avez réussi à avancer voir finir votre construction.
Effectivement il y a un problème avec le pare-vapeur. Dans ce cas les suspentes intégra ne servent absolument à rien et vu le prix ça coute vous auriez pu faire quelques économies....
De plus je me demande si il n'y aurait pas un point de rosée entre le pare-vapeur et le BA13 , je laisse les pros du sujet confirmé ou pas
Bon courage pour la suite si ce n'est pas fini
A la base, c'est ce qui était prévu, mais au final, j'ai laissé tomber, car trop de contrainte par rapport à mon projet.
Pour le contacte directe, oui et non, car tu as toujours ton double face, positionné sur les fourrures qui reprends une partie des pertes causées par les trous de vises, un peu comme les pastilles que tu mes pour les passages des câbles.
Oui ca à pas mal avancé, je mettrais à jours ce week-end mon récit.
A bientôt
Pour les suspentes, oui et non.
J'aurais pu économisé, mais pas avec la longueur dont j'avais besoin.
En effet, les suspentes normales, les plats en métal, c'est 400mm.
Hors, je suis à bien plus bas que cela. Donc pas possible de mettre des suspentes normales, à moins de se retrouver avec un plafond à 2.70m, ce que je voulais pas (suspentes intégra + rallonge).
Non, aucun point de rosé, le pare-vapeur n'est pas totalement étanche, dans le sens où même si il fait une étanchéité à l'air, il laisse passé l'humidité.
La preuve, les crafts des rouleaux de laine de verre sont des pare-vapeurs eux aussi, et pourtant, ils sont en contacte directe avec le placo sur les murs périphériques, et aucun point de rosé.
Second oeuvre > Isolation
Par koyuki le 02/09/2018 à 17h40
Nous revoilà après une longue absence...
Petite mise à jour, voici le doublage réalisé il y a maintenant plusieurs mois, attention équipement nécessaire combinaison et masque: ça gratte!
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par koyuki le 02/09/2018 à 17h42
Le placo sur les murs périphériques a été assez rapide, si ce n'est les équerres des menuiseries qui nous ont fait faire pas mal de découpes... Ça change déjà!
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par koyuki le 02/09/2018 à 17h45
Le meilleur, c'est ça! Quand un plateau nu se transforme en maison! Le tracé n'est pas évident, il faut être prêt à céder quelques millimètres d'une pièce à l'autre, ce n'est jamais pile comme sur le plan! 😋
Mais cette étape change tout!
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par koyuki le 02/09/2018 à 17h48
Nous avons collé et enduit les bandes nous même, c'est quand même une épreuve de patience!
Collage, passe de charge, passe de du ition, on passe 3 fois au même endroit alors oui, il faut s'armer de patience...
Mais ce n'est pas fini, reste le ponçage 😉😋
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par koyuki le 02/09/2018 à 17h52
Pose du plancher chauffant, un défi!
Nous étudions livres le lundi soir, et avions prévu de couler la chape le vendredi matin, autant dire que nous savions que nous n'allons pas beaucoup dormir!
3 jours de 8h à 3h du matin... Et oui, mais on a réussi!
Entre les galères du scotch (parce que oui il faut tout scotcher), et les location de matériels qui ne fonctionnent pas... (Pipe à épreuve pour remplir les circuits sceau et mettre sous pression)... Nous étions épuisés! Mais quelle récompense quand la chape est coulee!
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par koyuki le 02/09/2018 à 17h56
À ce moment-là, on se dit qu'on a respecté le timing, tout est bon alors on regarde les autres travailler! Ouf un peu de repos!
Nous partons donc en weekend puisqu'il faut 48 heures en laissant toute fermé, puis nous passons toutes nos vacances à aérer pour laisser sécher tranquillement.
Ensuite, nous louons une chaudière pour mettre la dalle en chauffe et faire travailler le béton.
Pendant ce temps, nous commandons le carrelage!
Le meilleur arrive!!
Nous reste à poncer, terminer un peu de plomberie, sortir les prises électriques et interrupteurs, carreler, peindre... On s'approche de la fin!
À bientôt!
33 Notre construction Nous nous sommes lances dans l'aventure de la construction en mars 2016. Nous sommes alles au salon Projet Habitat pour nous renseigner sur differents ... GirondePar Elaia&Théo1537 mess.
33 Notre ferme médocaine Bonjour a toutes et tous, et bienvenue dans notre aventure de renovation. Madame et moi, trentenaires, avons decide de quitter la region Centre (Tours ... GirondePar Bannock309 mess.
33 Notre première maison de 90m2 Nous sommes un jeune couple de 25 ans, et nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Une maison de 90m2 avec 3 chambres. Compromis ... Salles (Gironde)Par Talima230 mess.
33 Surélévation de maison de ville mixant ancien et contemporain En contexte : on cherchait a demenager pour un peu plus grand, et avec un peu plus d'exterieur (aujourd'hui on a 90m2 avec 2x12m2 de terrasses exterieures ... Talence (Gironde)Par etoile33165 mess.
33 Notre Home Sweet Home près du bassin Bonjour, Et voila ca y est, nous nous sommes lances dans l'idee de la construction. Nous sommes un couple (J. et N.) avec un petit garcon de 4 ans qui ... GirondePar boolinou2193 mess.
33 Notre maison à St Caprais-de-Bordeaux (33) Bonjour, Nous aussi nous avons decide de nous lancer dans l'aventure de la construction. C'est notre premiere maison. Nous souhaitons ajouter notre pierre ... St Caprais De Bordeaux (Gironde)Par Enoha&Kira386 mess.
33 Petite maison au bord du Bassin d'Arcachon Avec ma femme qui vient de trouver un emploi, le fait que je vois que des maisons se construire lors de mes longues heures passees sur FC, une seule envie ... Le Teich (Gironde)Par Tagada_fc1108 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 120m² (7 pièces) Superficie terrain : 1200m²