Nous sommes un jeune couple (31 et 35 ans), parentsd'une petite fille de 3 ans. Nous avons tentés l'aventure de la construction en2010 (réception de la maison) avec le constructeur Castor. A l'époque, nouscherchions à investir et à avoir une petite maison confortable pour démarrerdans la vie. Nos revenus ayant évolués et nos besoins également, nous lançonsle projet de construction d'une nouvelle maison.
1) Lesbesoins
-sous-sol avec garage, salle de sport etbuanderie
-Grande pièce à vivre pour pouvoir mettre aumoins deux tables sans bouger de meubles
-4 chambres dont une au rez de chaussée quidonne sur le séjour (qui fera office de salle de jeux pour notre poupée)
-1 bureau informatique et 1 atelier de couture
-2 salles de bains et 2 toilettes dont un séparé
-un cellier pour stocker les conserves, lecongélateur, l'aspirateur...
-une pièce pour mettre l'armoire de brassage dela future domotique et pour cacher les choses que nous ne désirons pas voir(cables de la télé, cables des différentes box...)
-un gerbière rectangulaire à l'avant
-matériaux : murs composites avec briquesmoulées mains et joints blancs, tuiles terre cuite, menuiseries et gouttèresalu
D'après ces différents besoins, j'ai dessiné desplans avec ce que nous voulions.
2) Lesconstructeurs contactés
-Maison Castor (MC)
-Maison Familliale (MF)
-Maison Charmes et Tradition (MCT)
-Architecture et Construction (AC)
-Maison d'en Flandres(MDF)
3) Ladémarche
Nos emplois du temps étant très chargés, il aété difficile de rencontrer tous les constructeurs tout de suite, c'estpourquoi nous avons travaillé exclusivement par email. Cette façon detravailler à été accepté tout de suite par MCT, par AC et par MC. MF a été plusque réticent, MDF également.
Au début, le seul constructeur qui nous aproposé de retravailler les plans et de nous faire un visuel a été MCT. Ilsnous ont donc soumis des plans modifiés afin d'avoir une esthétique extérieureplus sympa en fonction de nos désirs. Nous avons fait quelques modificationsdes plans proposés qui nous ont bien plu (notamment au niveau de l'étage quiétait vraiment bien mieux par rapport à ce que nous voulions au départ) etc'est ces nouveaux plans qui ont permis d'obtenir les différents devis. SeulMDF est resté sur le plan originel.
4) Lescontacts avec les constructeurs
a) MCT
Nous avons eu affaire avec Mme Toudma. Elles'est montré très réactive dès le départ et a bien compris notre volonté detravailler par email. Pour le carrelage, nous voulions un parquet céramique quin'existait pas dans son catalogue alors elle a contacté son fournisseur pour enavoir à disposition ! Ce qui nous a beaucoup plu. Toutes nos questions onttrouvé des réponses au maximum 24h après avoir été posées. La réactivité et laqualité des matériaux est leur gros point fort.
b) MC
Maison Castor est notre premier constructeur. Lecommercial a été très bien, il a été à l'écoute de nos besoins et a été réactifégalement (un peu moins que MCT mais les délais étaient corrects). Nous avonschoisis de demander des matériaux et des niveaux de finitions similaires à MCTet au même niveau MC était plus cher car chaque ajout coûte vraiment très cherpuisqu'on sort de leur catalogue.
c) MF
Nous avons rencontré Maison Familiale à uneporte ouverte, le commerciale nous avait fait très bonne impression. Nous avonspris rendes-vous au pavillon témoin pour voir les matériaux et expliquer notreprojet. Tout s'est bien passé, le commercial a été très à l'écoute. Enrevanche, la réactivité n'a pas été super... Après plus d'un mois, toujours pasde chiffrage à l'horizon, j'ai donc relancé le commercial qui ne voulait pastravailler par mail car selon lui ce n'est pas ses méthodes de travail (entreles déplacements professionnels, les obligations professionnelles leweek-end... on aurait du attendre au moins deux mois pour le revoir). Aprèsquelques échanges forts par email, le commercial nous a balancé qu'il fallaitqu'on signe avec l'un de ses concurrents... J'ai donc appelé l'agence et j'aieu le directeur qui m'a expliqué qu'ils étaient sous pression mais que notreprojet les intéressé. Curieusement j'avais un chiffrage (pas très précis et noncomplet) l'après midi même... J'ai renvoyé un mail pour compléter les"trous" et après quelques jours de patience, j'ai eu les réponses àmes différentes questions. La réactivité ne suivant pas et le fait de devoirappeler le directeur pour avoir une réponse nous a beaucoup refroidi, de cefait nous avons choisi de ne pas travailler avec eux. On s'est dit que si ça sepassait comme ça pendant la construction, on allait devenir chèvre.
d) MDF
Le commercial a été très sympathique auxpremiers abords mais après quelques minutes, les critiques envers les autresconstructeurs n'ont fait que pleuvoir... D'autre part, nous n'avons pas reçu deproposition de modification de plan, les matériaux ne nous convenaient pas(carreaux de plâtre, porte postformées...) et un devis plus de 20000 euros pluscher que les autres avec une prestation très en dessous. Nous avons donc décidéde ne pas travailler avec eux.
e) AC
Le commercial a été reçu très tardivementcomparativement aux autres constructeurs car il était en vacances. Cependant,il avait préparé un chiffrage très détaillé pour le rendez-vous et cela a ététrès appréciable. Le discours était positif, les matériaux et les prestationshaut de gamme, cependant lors de la demande de chiffrage d'éléments annexes(mur de soutènement, terrasse...) les devis ne correspondaient pas aux surfacesréelles (ils étaient moins chers que les autres mais il aurait fallutmultiplier par 2,5 pour avoir le vrai prix qui était alors identique auxconcurrents). Ce manque de transparence nous a refroidi car nous n'aimons pasles surprises quand il s'agit d'argent.
5) Lechoix du constructeur
Après avoir lu beaucoup de récits sur le forum,avoir rencontré tous les constructeurs et avoir été sur différentslotissements, nous avons décidé de signer avec MCT. La signature aura lieu cetaprès-midi.
Pourquoi avoir choisi MCT :
-Réactivité incomparable par rapport aux autres
-Les seuls à nous avoir optimisé les plans selonnos besoins
-Transparence du budget
-Solutions à nos problématiques : carrelagecommandé exprès pour nous, demande de devis pour l'assainissement, visite dulotissement avec le gérant pour voir comment construire la maison pour éviterles problèmes d'inondation dans le sous-sol...
-Un très bon contact avec Mme Toudma qui esttrès pro et qui connait son travail et qui surtout ne critique pas les autresconstructeurs. Quand il y a un doute sur une question, elle n'hésite pas nonplus à dire "je ne sais pas" et à contacter les professionnelscorrespondants.
-Les moins chers
-La prestation la plus haut de gamme en terme definitions et matériaux
Préparation > Plan de maison
Par mignonbichon le 04/03/2017 à 14h20
Après de longues discussions et beaucoup de patience de Mme Toudma (responsable de notre projet chez MCT), voici les visuels et les plans de notre future maison :
Bonjour
Merci 😀
Oui il y a des espèces de crochets qui relient la brique et le parpaing et il y a un vide d'air entre les deux qui permet une meilleure isolation thermique ☺
A bientôt
Bonjour,
J'aurais bien aimé ce style de construction, mais même si Toulouse s'appelle la ville rose à cause de ces briquettes, dans la région, personne ne monte plus de mur avec ces briques
Bonjour
c'est sur qu'il faut toujours s'accordé avec les restrictions locales et nos envies... pas toujours facile. Pour le nord, la brique c'est beaucoup plus facile ;)
Nous avons hâte de voir le résultat avec les joints blancs, ça va être top je pense
Bonjour, elle va être très belle votre maison avec ces façades en briques, je vais suivre votre construction avec beaucoup de plaisir. Pouvez-vous me donner la largeur et hauteur de vos châssis fixes, merci
Après avoir flashé sur la peinture de votre cuisine du projet précédent en parcourant les photos, je m'abonne à votre projet pour découvrir cette nouvelle belle construction ! Très joli projet ! Félicitation !
Tu me reconnais ? Bon du coup sous tes conseils je me suis inscrite sur le forum et continue de me renseigner. Dans l'attente du chiffrage du dernier constructeur, je prends plaisir à suivre ton récit.
62 Cubique toit plat campagne béthune Bonjour a tous Nous demarrons ce mois ci notre construction qui sera une cubique contemporaine avec uniquement de la toiture terrasse. Elle sera labellisee ... Bethune (Pas De Calais)Par nathcubique112 mess.
62 Notre maison dans le bois de Condette Bonjour a tous, Nous sommes un couple de quarantenaires avec 3 enfants Nous faisons construire pour la deuxieme fois (la premiere en 1995) Les plans ... Condette (Pas De Calais)Par denma246 mess.
62 Ca y'est on a emmenagé Bonjour, Ca y'est enfin c'est parti, le terrassement est prevu samedi Nous faisons construire dans un petit village pres de Douai, avec G2R ,un petit ... Tortequesne (Pas De Calais)Par clemjade79 mess.
62 Notre nouveau chez nous Petit recap pour ce debut de projet : - Septembre 2017 : Reflexion sur la possibilite de faire construire la maison que nous souhaitons, dans le secteur ... Montenescourt (Pas De Calais)Par kokoro359 mess.
62 Notre maison tendance Voici un petit descriptif de notre futur projet pour accueillir notre future famille, une maison style contemporaine en maxi briques de chez bdn, modele ... Labourse (Pas De Calais)Par chti62470200 mess.
62 Notre projet par Architecture & Tradition Calais voila on y est c'est notre tour merci deja a tous pour vos precieux conseils recueillies au cours des lectures de vos projets. Premiere tentative de ... St Inglevert (Pas De Calais)Par gwen/calais576 mess.
62 Notre première maison avec petit budget par Habitat Concept 62 Construction de notre 1ere acquisition dans un petit village du 62 Constructeur: Habitat Concept de Beaurains, commercial Mr Segard, Conducteur des travaux ... Beaumetz Les Loges (Pas De Calais)Par MaiteRemy213 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 192m² Superficie terrain : 774m² Type de constructeur : Constructeur
Budget de ce projet : Budget total : 375 000 €
Type de professionnel : constructeur
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.