Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes un jeune couple ayant deux enfants en bas âge, qui a décidé de se lancer dans l'aventure de la construction début 2016.
On est maintenant en cours de construction de notre premier projet. Mais on va reprendre le récit du début ;)
L'idée a germée à la naissance de notre premier enfant fin d'année 2014. Début 2015 nous commencions à réfléchir à l'accession à la propriété et un an plus tard nous avions réellement débuté les démarches.
Pendant ce temps, nous savions que nous voulions une maison de 110m² minimum sur un terrain de 700 à 1000m². La maison sera équipé d'un plancher chauffant et devra disposer de :
- Un Garage et d'un céllier;
- Deux chambres d'enfants;
- Une chambre parentale avec salle d'eau et dressing et porte fenêtre menant à la terrasse;
- Un bureau qu'on pourrait utiliser en tant que chambre un jour peut-être ;)
- Une salle de bain;
- Un coin WC;
- Un salon avec baies vitrées ouvert sur la cuisine et sur la terrasse :
Nous avons rencontré plusieurs représentant de constructeurs, cinq au total, pour exposer ce projet et parler financement et commencions à réfléchir à notre secteur de recherche de terrain dans le nord puis l'est Toulousain. Le choix du secteur était largement conditionné
1 - Par le fait que nous bénéficions d'un prêt à taux zéro intéressant en fonction de la zone géographique et
2 - Par le fait que je travaille dans le secteur nord-est de la ville de Toulouse.
Je vous épargne le récit sur les démarches financière auprès de banques ou d'organismes de prêts, les rencontres avec des courtiers pour bénéficier de meilleurs taux etc...
Donc en parallèle et pendant plusieurs semaines nous avons écumés les terrains en vente dans ces secteurs sans qu'un seul d'entre eux ne remplisse tous nos critères.
1ere exigence. Le terrain devait être en diffus mais pas trop isolé pour les aspects de viabilités ou de construction de chemin d'accès ou alors en lotissement mais avec un grand respect des vis à vis.
Indépendamment du secteur géographique, il devait se situer dans une commune disposant d'école, de commodités de bases et accessibles à pieds si possible, hors du bord d'une route beaucoup fréquentée.
Un beau jour de Mars 2016, nous sommes tombés sur LE coup de cœur. Un terrain en diffus en bordure de lac, dans un joli coin de nature de la commune de St Sulpice sur Tarn. Il s'agissait d'une parcelle de 916 m2 située entre la ferme du propriétaire et le lac.
La ferme n'abrite pas d'animaux, elle est habité et la terrasse se situe derrière l'habitation et non devant .
Pendant ce temps nous avons reçu les représentants et étudions leurs devis. Dans le même temps notre choix de constructeur se faisait de plus en plus réduit :
- 1 - Maison France confort : Commercial fort sympathique (comme tous ) , qu'on a rencontré deux fois mais qui a eu la bonne idée de partir en vacance sans nous prévenir. Ceci pendant une semaine charnière dans notre choix. Il était injoignable pendant une semaine...
- 2 - Maison Kaelis : Petit constructeur local, le commercial ou l'ami de la patronne était froid et paraissait vraiment loin du milieu du bâtiment, physiquement mais aussi dans la façon de présenter la construction. Nous étions pas du tout rassuré et le prix était en plus très élevé pour la prestation.
- 3 - Maison Familial : Commercial fort sympathique, avec qui nous avions bien accroché mais qu'on à malheureusement senti moins investi à partir du moment où on a refusé un terrain qu'il nous proposait...Au final nous avons remarqué l'approche purement intéressée de celui-ci.
- 4 - LogEco : Entretien assez intéressant.
- 5 - Accessis : Entreprise familiale qu'on a connue de bouche à oreille. L'entretien à la maison a eu lieu directement avec le patron en personne. On a eu un échange direct et très concret sur notre projet. Le plan de maison qu'on avait en tête lui avait été présenté, il nous a écouté et proposé sa réalisation en respectant notre budget. L'entretien à terminé sur un bon ressenti et nous avons finalement décidé de nous engagé avec eux.
Ce constructeur avait aussi l'avantage d'avoir beaucoup œuvré dans la commune de St Sulpice et nous avions eu des échos positifs. Nous avions aussi entendu que le patron avait du "caractère", mais tant mieux ! Dans la construction, je préfère largement un rapport d'homme à homme basé sur la franchise à celui avec un commercial qui ferais croire que tu es son meilleur ami !
De suite après cette rencontre nous avons été en relation avec son équipe pour re-déssiner ensemble NOTRE plan de maison en respectant les contraintes de construction.
L'équipe est resté attentive à nos remarques ce qui nous a conforté dans notre choix.
Tout s'est enchainé très vite :
- Mai 2016 : Contrat CCMI signé avec ACCESSIS & plan finalisé;
- Mai 2016 : Promesse de vente du terrain;
- Juin 2016 : Constitution du dossier de Permis de construire ;
- Sept 206 : Acceptation du PC par la mairie;
- Oct 2016 : Signature de l'acte notarié & allègement de notre bourse par la même occasion ;)
- fin Oct 2016 : Déclaration d'ouverture de chantier
- Nov 2016 : Création de la plateforme et des 15 pieux de fondations;
- Dec 2016 : Pose des longrines et Création du vide sanitaire.
Au 1er Janvier nous n'avions que la dalle et le plancher, étant inquiet, le constructeur nous avait rassuré en disant qu'on y verrait plus clair d'ici quelques semaines.
Ce fut effectivement le cas, et tout s'est de nouveau remis à s'enchainer très vite...
Mais en attendant on a commencé l'année par la livraison de 7tonnes de concassé pour entretenir le chemin d'accès communs à mes deux futurs voisins.
- Mi-Janv 2017 : Livraison des fermettes sur le chantier
- Fin Janv.: Début des travaux de charpente, pose des fermettes
- Début Fevr : Charpente et tuiles complétement posées
Dans le même temps les menuiseries ont été livrées et posées.
Venu du zingueur pour combler la jointure des deux pentes et finaliser la réalisation du toit.
- Mi Fevr : Venu du plaquiste qui œuvre seul mais assez vite, la totalité du placo a été posé en moins de deux semaines.
- Fin Fevr. Mise au point avec l'électricien, quelques minutes passées pour définir la position de toute les prises et système d'allumage.
Il ne devrait pas tarder à œuvrer et même me louer le coffret temporaire de chantier pour la venu du plombier.
Nous sommes début mars et nous étudions les devis de terrassements, il va nous manquer de la terre pour la mise à niveau du terrain, donc en cherche en parallèle.
Le terrassier devra :
- Réaliser les différents raccordements aux réseaux Electrique et Eaux (eaux pluviale et potable)
- Préparer les allées d'entrée et de parking devant la maison
- Réaliser un enrochement de la bute entre le chemin commun et notre maison (40tonnes)
- Mettre à niveau les terres et si possible m'en livrer un peu ;)
MISE à JOUR :
Rendez-vous ici pour la suite :
http://accessis.avisconstructeur.fr/saint-sulpice/
[img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img][img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img]