voici notre construction d'une maison plain pied avec maison amann (cernay).
La surface au rdc est de 100 m2 et le sous sol de 110 m2.
La terrasse accolée fera 40 m2.
Nous avons fait plusieurs constructeur (stéphane berger, begi/natilia, néolia, arlogis, tri home, nocera, maison créativ).
Notre choix s'est porté sur thierry amann car nous avions le coup de coeur pour son plan. Son chiffrage respectait notre budget tout en permettant un aménagement futur des combles grâce à la dalle du plafond et la charpente traditionnelle (35°).
Les autres constructeurs ne proposait que du faux plafond avec toiture fermette, donc sans aménagement futur possible des combles et moindre isolation thermique à la chaleur.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Nono1203 le 09/04/2017 à 19h30
Voici quelques nouvelles de la construction, malheureusement pas très bonnes.
Je me suis rendu sur le chantier mercredi et j'ai pu constater que tout se passait bien la dalle du rdc était coulée la sous poutre du garage doublée aussi et les murs de la façade Étaient en cours de construction.
Deux jours plus tard je reviens sur le chantier et je constate qu'ils ont apparemment oublié un ferraillage vertical. Ils ont découpés les briques par l'intérieur ont rajouté la ferraille et rempli avec du béton. Le mur penche sous le poids du béton et tient grace a un renfort en bois.
Le constructeur est en congés et je n'ai eu d'autres réponses que le maçon va vous expliquer ce qu'il a fait.
nous avons contacté un ami expert en bâtiment qui nous a rassuré sur la solidité du mur et le respect des normes sismiques.
Le plus gros problème pour lui ce sont les escaliers ou la sous poutre m'arrive au niveau du front pour les dernières marches.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Nono1203 le 10/04/2017 à 17h11
Bonjour.
Le week-end est passé sans aucune réponse du constructeur qui est parti en vacances en nous laissant avec nos malfaçons.
Pour rappel un oubli de ferraillage dans le mur repris avec un coffrage et du béton ainsi que la sous poutre au dessus de l'escalier du sous sol que l'on se prend dans la tête en descendant les escaliers.
J'ai effectué une mesure aujourd'hui à 1,85 entre la sous poutre et la première marche.
Une connaissance m'a informé que la norme serait de 1,90 minimum.
Le chef de chantier m'explique qu'il a bien respecté les plans et qu'on ne peut plus faire grand chose à part raboter la première marche.
Bref super ravi de voir que le constructeur n'a pas géré cette hauteur sous l'escalier et qu'il ne s'est pas aperçu deux jours avant lors de notre reunion de chantier qu'il manquait un ferraillage.
Pour couronner le tout aujourd'hui, nouvelle déconvenue les maçons sont entrains de poser les poutrelles et hourdis pour la dalle de l'étage et je m'aperçois qu'il n'y a pas de trémie comme prévue pour installer un escalier plus tard afin d'aménager les combles.
Nouvelle erreur du constructeur car celle-ci n'apparaît pas sur leurs plan.
Je suis un peu surpris par ces trois erreurs assez importantes en quelques jours seulement alors que le constructeur par tout juste en vacances et n'est même pas joignable.
Pour le moment nous sommes plutôt déçu par le suivi du constructeur.
:( nous hésitions aussi à rencontrer ce constructeur lors de nos recherches, j'espère que tout cela va s'arranger. Même si la confiance est probablement perdue pour tout le reste du chantier.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Nono1203 le 19/04/2017 à 20h59
Bonne nouvelle.
Après La réunion de chantier de cette après midi, suite au retour de vacances du constructeur, celui à tout de suite confirmé le problème de l'escalier.
Celui ci sera donc refait pour éviter la sous poutre lors de la descente et monté des marchés. L'erreur venait du fait qu'il a voulu nous donner plus de place au sous sol pour mettre deux voiture côtes à côtes mais en repoussent le mur il a n'a pas pensé à la sous poutre. Les maçons de leur côté ont aussi démarré l'escalier trop tôt ce qui était en grande partie la cause du problème.
Concernant la trémie elle sera bien mise en place. Ce serait rector qui aurait donné un mauvais plan aux maçons.
Pour la reprise de ferraillage dans le mur ce serait dû au constructeur qui a été obligé de rajouter une sous poutre dans le salon.
Tout est bien qui fini bien.
Le constructeur (Thierry ) est très sérieux. Il a tout de suite pris ses responsabilités et va remédier aux différents problèmes.
Nous sommes soulagés et rassures sur le choix de notre constructeur. D'autres auraient nié ou contourné le problème alors que lui a tout de suite reconnu les problèmes et trouvé une solution. Le chantier va donc reprendre rapidement suite à mon autorisation écrite.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Nono1203 le 06/05/2017 à 07h14
Quelques nouvelles de la construction.
Cette semaine tout s'est bien déroulé.
Après avoir démoli proprement l'escalier, le terrasseur est venu mettre en place le drainage, mettre l'enduit bitumeux contre les murs, préparer les chemins d'accès au garage et à l'entrée. Il a effectué les brachements pour les eaux usées/pluviales et les branchements EDF ptt.
Les maçons ont coulé la dalle supérieur pour nos combles aménageables et les fondations pour la terrasse. Ils ont préparé les coffrage pour celle ci.
Ça avance vite et bien. Le travail est vraiment propre pour du gros œuvre et de bonne qualité. Les ferraillages sont bien respectés et les travaux conformes aux plans constructeur.
Nous sommes vraiment content de l'avancée des travaux les petits soucis d'escalier ont été vite oubliés.
Membre super utileEnv. 1000 messageSud-alsace (68)
Bonne chose que les petits soucis soient derrières vous
Votre descente de garage a l'air douce, pour tout vous dire j'ai l'impression de voir la mienne
Et je confirme que contrairement aux idées reçues, pour le gros œuvre nous aussi c'était super clean !
Alors que pour le second, selon les artisans... c'est pas ça ! (mégots qui trainent, chantier pas balayé, déchets... pas la cata non plus mais on sent que certains en ont rien à faire)
Mme Loup, supervise notre projet de tanière avec Maisons Crisalis !
Oui la pente fait 12 degrés puis 7 à l'entrée dû garage.
J'imagine que tous les ouvriers n'ont pas la même conscience professionnelle. D'ailleurs il a sûrement quelques déchets enterrés avec le remblaiement même s'ils avaient pris soin d'installer une poubelle sur le chantier...
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Nono1203 le 13/05/2017 à 18h40
Voilà les nouveaux escaliers. Apres la démolition des anciens qui ont été faits trop larges (1m) et commencés trop tôt ce qui nous faisait arriver trop près de la sous poutre du sous sol.
Ceux ci font 25 de giron contre 28 pour les anciens et 90 de large comme a l'origine sur les plans.
Le problème des escaliers est donc résolu.
Hier la terrasse extérieur d'environ 45 m2 a été coulée. Dommage que la pluie est passée par la. La surface est un peu rugueuse mais plus tard nous poserons des dalles sur plots.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Nono1203 le 18/05/2017 à 20h55
Pour continuer dans nos malchances, les charpentiers nous ont posés une charpente 30 degrés au lieu de 35 et sans combles aménageables.
Mauvaise lecture du plan par celui-ci et mauvaise info du stagiaire du constructeur.
Bref cest moi qui ai remarqué l'erreur comme pour l'escalier, avant le constructeur.
La toiture a donc été démontée alors qu'elle était quasiement terminée.
La bonne nouvelle c'est que nous avions mal compris la surface aménageables dans les combles avec 35 degrés. Du coup nous repartons pour une toiture 40 degés et le constructeur nous a offert une belle partie de la plus value en guise de dédommagement.
Voici la nouvelle perspective de la maison.
Finalement nous allons gagner 10 m carré aménageables soit environ 40 m carre au lieu de 30 carrez.
Cette erreur nous a donc été plutôt profitable.
Suite à ça j'ai quand même encore constaté une anomalie, alors que le constructeur n'avait rien remarqué. En effet un des drainages a été placé sous la terrasse ne pouvant donc être relié à la gouttière.
Cela sera corrigé par le terrasseur mais encore une fois heureusement que je suis le chantier car même si le constructeur prend toujours ses responsabilités en cas d'erreurs cest bien souvent moi qui constate le premier les dégâts.
Membre super utileEnv. 1000 messageSud-alsace (68)
Pas top pour l'erreur du charpentier, bien qu'au final ça vous rendra serviceavec les m2 supplémentaires que vous allez gagner.
Vous devez faire un permis modificatif ou pas ?
J'espère pour vous que cela ne va pas faire prendre trop de retard au chantier
Mme Loup, supervise notre projet de tanière avec Maisons Crisalis !
Oui le constructeur devra faire un permis rectificatif mais c'était déjà prévu car nous avions rajouté la terrasse par après aussi.
J'espère qu'il y'a aura moins de perturbations pour la suite. Vous avez construit ? Avec qui ? 😊
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Nono1203 le 25/05/2017 à 08h50
Quelques nouvelles de ce qui s'est passé la semaine dernière.
Mardi après-midi pose de l'échafaudage
Mercredi matin pose de la charpente.
Je suis passé mercredi midi pour suivre le chantier et là, encore une fois, grosse erreur untereiner a fait une toiture à 30 degrés au lieu de 35 et de surcroît en combles non aménageables.
Le charpentier avait un plan à 35 degrés mais annoté à 30. Dans le doute il a appelé le bureau du constructeur et le stagiaire lui a confirmé 30 degrés.
Bref la toiture a été démonté dans l'après-midi. Ceci nous a permis de faire le point sur l'espace aménageable. Nous pensions avoir 40 m carrez avec pente de 35 degres alors que cela correspond à une pente de 40. La nous avions seulement 28 m carrez.
Donc pour rattraper le coup le constructeur nous offre la moitié de la plue value pour une toiture 40 degrés soit 3600 euros ce qui n'est pas négligeable.
Ce petit incident nous a finalement permis de prendre conscience de l'espace disponible dans les combles et de rattraper notre erreur de compréhension. Un mal pour un bien mais encore du stress et un manque de suivi en amont de la part du constructeur. Qui prend malgré tout ses responsabilités et assume pleinement les erreurs en les corrigeant sans discuter tout en faisant quelques compensations au passage.
Voici le nouveau plan avec la nouvelle toiture livrée semaine prochaine normalement.
Nous avons signé hier le permis modificatif avec la nouvelle terrasse et les pvc et tuiles anthracites.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Nono1203 le 25/06/2017 à 15h29
Un mois après la pose de la première charpente, voila enfin la nouvelle, avec pente modifiée à 40° au lieu de 35°. Le permis modificatif a bien été accepté par la mairie.
Elle a été montée en une matinée par l'entreprise untereiner de Kingersheim. Du beau boulot.
Sur place ils m'ont proposé de mettre en place de la tôle laquée sur les planches de rives pour éviter de le repeindre plus tard ce que j'ai accepté. La finition est beaucoup plus propre comme cela. petite plus value au passage..)
Ils ont posé le film sous toiture le lendemain et ont attaqué la pose des tôles et des gouttières dans la foulée.
La couverture et la zinguerie devraient être terminées milieu de semaine prochaine
Pour l'évacuation des terres nous avons fait appel à une entreprise de terrassement locale car le devis du constructeur était trop cher pour ça. (3300 euros hors frais de déchetterie pour 200m3.) Nous en avons eu pour moitié prix.
Là aussi notre grosse butte de terre devrait être évacuée semaine prochaine.
Les prochaines photos du toit terminé ne tarderont pas à suivre...
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Nono1203 le 23/07/2017 à 21h36
Voici quelques photos de la suite de la construction.
La couverture et la zinguerie sont terminées.
Nous avons fait rajouter de la tôle laquée sur les planches de rives couleur anthracite directement par Untereiner.
Les fenêtres sont presque toutes posées par reutter.
Tout est plutôt bien fait quelques petits détails de finition à reprendre (une gouttière un peu de travers quelques tuiles mal posées une ou deux tôles un peu rayée quelques fenêtres aussi). Comme toujours les ouvriers ne prennent pas assez soin de produits qu'ils posent. C'est dommage ca oblige à chaque fois à reprendre certaines choses. Cest une perte de temps pour les entreprises et on passe toujours un peu pour un maniaque..
Le chantier sera certainement en pause durant le mois d'août à cause des congés.
Nous attendons encore la porte d'entrée en alu et la maison sera hors d'air.
Second oeuvre > Menuiserie
Par Nono1203 le 26/07/2017 à 18h19
Voilà la fin des menuiseries et de l'évacuation des terres.
Le rendu est plutôt mal.
Le charpentier doit juste reprendre une gouttière un peu de travers et quelques tuiles mal posées et trouver une solution pour quelques rayures sur les tôles laquées.
La porte de garage a été posée ainsi que la porte d'entrée.
Le chantier sera certainement en pause durant le mois d'août. La suite se fera au mois de septembre avec l'isolation de la dalle du rdc par technochape.
Second oeuvre > Isolation
Par Nono1203 le 04/08/2017 à 13h21
Bonjour.
Suite à la pose de fenêtres les travaux d'isolation intérieure ont commencé. Je pensais que le mois d'août serait calme mais les travaux s'enchaînent néanmoins pas trop mal.
Les maçons sont revenus boucher les combles sous la petite terrasse couverte.
Le terrassier quand à lui est enfin revenu déplacer la descente de gouttière qu'il avait mal positionnée ( sous la terrasse...) il a également rajouté l'enduit bitumineux sur les murs extérieurs de la terrasse.
Second oeuvre > Isolation
Par Nono1203 le 06/08/2017 à 06h37
Petite passage sur le chantier hier (samedi) pour balayer la cave qui en avait grand besoin.
Les plaquistes étaient entrain de faire le collage des plaques pour l'isolation intérieure. Tout était fini en une journée. Le travail est plutôt propre quelques plaques abîmées a deux trois endroits mais réparées avec de la mousse isolante et un petit coup de plâtre. Dans l'ensemble c'est correct.
La semaine prochaine ils procéderont au traçage pour les cloisons placostyl.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Nono1203 le 12/08/2017 à 20h41
Au programme ce matin réunion de chantier à 8h30 pour valider le traçage des cloisons.
Petite déconvenue les métrés non pas été respectées partout notre couloir passe de 0,90 m à 1 m et la sdb perd 10 cm de profondeur et 3 cm de large.
Petite erreur pas très grave mais c'est dommage malgré tout pour l'implantation de la salle de bain que nous avions prévue avec porcelanosa.
Les cadres ont été posés pendant la matinée.
Fin d'après midi la première partie des cloisons était déjà terminée.
Elles seront fermées apres le passage de l'électricien et du sanitaire d'ici un mois.
Heureusement que j'étais sur place pour désherber pendant la journée car j'ai été solliciter plusieurs fois pour vérifier et valider des petites adaptations notamment au niveau de l'escalier qui mène au sous sol car celui ci avait été refait suite au mauvais ajustement avec la sous poutre du sous sol.
La trémie va devoir être à nouveau légèrement agrandie pour adapter les cloisons. Ceci nous permettra de conserve l'ouverture sous l'escalier pour faciliter le passage ou pour mettre un placard par la suite.
La suite dans 15 jours avec l'électricité et la plomberie.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Nono1203 le 20/09/2017 à 16h03
Quelques nouvelles de notre construction.
Le mois de septembre est plutôt bien rempli.
Apres la première partie des cloisons mi août le plombier est entrain de tirer les gaines et à effectué les perçages pour la sdb la cuisine et le Wc. (Entreprise seen).
Le crépis est en cours par ak Alsace. Le travail est vraiment super je tiens à le préciser ils ont rattrapé tous les petits défauts des murs de façade et bordures de terrasse. Cest vraiment propre. Nous devons encore choisir la couleur pour la dernière couche de crépis.
L'électricien commence demain entreprise Sauzet. Belle petite plus value au passage car de nombreuses prises, interrupteurs et spots ont été rajoutés.
Toute cette seconde partie se passe vraiment bien. À suivre ...
Second oeuvre > Electricité
Par Nono1203 le 25/09/2017 à 21h52
Aujourd'hui dernier jour de travail pour les électriciens.
Après avoir du corriger certains emplacements de spots et foyers lumineux qui n'ont pas été respectés selon nos souhaits les électriciens ont terminé le câblage ainsi que la mise en place des prises et lumières de l'ensemble de la maison.
En même les plaquistes en ont profité pour fermer les cloisons et mettre en place la laine de verre dans le placostyl.
L'isolation par mousse projetée de 12 cm est prévu pour demain par technochape.
Second oeuvre > Isolation
Par Nono1203 le 27/09/2017 à 07h05
Petit tour sur le chantier hier.
Technochape était entrain de terminer l'isolation par mousse polyuréthane projetée 12 cm.
Jai pu constater que les électriciens ont rattrapé leurs erreurs en rajoutant un quatrième spot de cuisine et en supprimant une suspension pour l'îlot. Ce n'était pas prévu comme ça au départ mais pour éviter de redecaler les trois perçages à chaque fois nous avons préféré rajouter un spot et enlever un foyer lumineux.
Petite photo de la cuisine qui sera réalisée par Schmidt pour s'imaginer l'emplacement des luminaires.
Pour finir les plaquistes ont quasiment terminé le cloisonnement de l'escalier. Ca aurait dû être fait en agglo mais nous avons préféré mettre une cloison isolante comme plus haut sur la partie étage pour pouvoir conserver le passage sous l'escalier vers la buanderie et pour cacher la tranche de dalle et peindre par après. Ça permet un peu de cacher aussi toute la misère qui a un lieu autour de l'escalier qui a été refait et la trémie qui a été réduite puis redecoupée un peu ..
Globalement ca avance bien cest plutôt propre et bien fait on commence à voir le bout.
Second oeuvre > Autres
Par Nono1203 le 01/10/2017 à 08h17
Jeudi sur le chantier les crepisseur étaient entrain de faire la sous couche du sous bassement. Nous avons essayé de trouver une solution en direct pour limiter la prise d'humidité entre la dalle de la terrasse et les hourdis du sous sol. En effet quand il pleut trop les hourdis sont un peu humide. Rien d'anormal selon le constructeur mais l'étanchéité est à prévoir plus tard. Pour le moment les crepisseurs vont simplement faire un joint Silicon dans l'angle de la façade de la terrasse au niveau de la jonction des deux dalles pour limiter la prise d'eau. Ils ont recouvert ensuite s'enduit et remettront un joint Silicon apres le crépis final.
Vendredi untereiner était entrain de poser les lambris pvc que nous avons choisis suite à leurs conseils. Effectivement la finition est impeccable. Il n'y aura plus d'entretien.
Ils termineront lundi.
Pendant ce temps le sanitaire seen a posé les conduites pour le chauffage au sol. Super travail les tuyaux sont posés de manière régulière et passent vraiment partout.
Mardi la chape sera coulée et le crépis terminé. Il restera plus que les finitions du placostyl les menuiseries intérieures et la deco (peinture carrelage ). Puis viendront les extérieurs et la cuisine
Second oeuvre > Autres
Par Nono1203 le 21/10/2017 à 13h46
Cette semaine fin de travaux de plâtrerie avec le plafond en plâtre traditionnel fait à la main.
J’ai demandé à ce que l’escalier soit plâtré en dessous car nous souhaitions conserver le passage qui mène à la buanderie pour le moment et qui permettra peut être de faire un placard sur mesure plus tard.
La constructeur avait accepté de remplacé les murs en agglo par du placostyl avec isolation de 100mm pour conserver l’ouverture. Du coup j’ai demandé à ce que la tranche de dalle soit cachée pour avoir une finition propre qui puisse être peinte par la suite.
Je me suis arrangé avec les plâtriers pour faire fermer le dessus de la trémie avec du novopan afin de couper le froid qui vient du toit pour le couloir du sous sol tout en conservant un passage possible vers les combles.
Tout se passe toujours bien pour cette deuxième partie de travaux.
Nous avons choisi les portes et poignées intérieures aujourd’hui.
Maintenant il faut attendre quelques semaines de séchage pour la chape avec mise en chauffe progressive de la dalle.
Bonjour. Je ne sais pas du tout nous avons pris la maison clef en main. Et le plâtre traditionnel était obligatoire car nous avons une dalle à l’étage. Mais vu le travail je pense que ça coûte plus qu’un faux plafond.
Nous avions également fait la demande pour un faux plafond à Mr Amann mais cela engendrait un coût supplémentaire comparé au plafond traditionnel et une perte de hauteur ...
Gros oeuvre > Autres
Par Nono1203 le 03/12/2017 à 22h47
Quelques nouvelles de notre construction.
Nous sommes en attente de la fin du second œuvre depuis plusieurs semaines maintenant.
Les plâtres et la chape sèchent depuis maintenant deux mois.
L’électricien doit terminer ses travaux mais le constructeur nous a averti trop tard pour appeler EDF. Résultat la pose du compteur ne se fera pas avant 8 semaines. Nous devions être livré en janvier puis fin février maintenant ce ne sera sûrement pas avant mars avril.
Le sanitaire attend le courant pour la pose de la pompe à chaleur et pour commencer à chauffer la maison sans quoi pas de carrelage. Bref les finitions ne peuvent démarrer car nous avons été avertis trop tard par le constructeur afin de lancer la pose du compteur.
Néanmoins celui ci a été plutôt généreux en nous offrant une belle plus value que le carrelage, car nous avons bien dépassé le budget.
Membre super utileEnv. 1000 messageSud-alsace (68)
Pas cool du tout de la part du constructeur ! Du coup ça donne quoi par rapport au délai de livraison indiqué dans le CCMI ?
Bon courage pour ces longues semaines de patience à venir (encore)
Mme Loup, supervise notre projet de tanière avec Maisons Crisalis !
Le Ccmi prévoit mars donc on devrait y être quand même mais avec le risque de dépasser sur avril. Maintenant je viens de l’avoir au téléphone il m’a dit de mettre la pression sur EDF avec espoir qu’ils viennent mettre le compteur avant Noël mais j’ai des doutes. L’électricien avait fini le principal il y a plus de deux mois. S’il m’avait prévenu avant il n’y aurait eu aucun problème. Il faut rester patient malgré tout. On l’aura un jour
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Nono1203 le 09/02/2018 à 21h16
Bonjour bonjour.
Après deux mois de pause suite à l’attente du raccordement EDF les travaux ont enfin repris.
Enedis a raccordé le compteur et activé le courant.
Le chauffagiste a posé la pompe à chaleur et mis le chauffage au sol en route pour finir de sécher la chape. Il a fini de poser les tuyaux d’évacuation des eaux usées et mis en l’ace Le robinet d’eau au sous sol
Malheureusement j’ai constaté que les placo le long de la façade accolée à la terrasse étaient humides et pleins de champignons.
Le constructeur m’avait assuré que nous pouvions laisser la terrasse en attente d’étanchéité pendant deux trois ans mais apparemment l’eau est passé à travers suite aux fortes pluies et intempéries de ces dernières semaines.
Bref je dois faire des devis en urgence pour faire étanchéifier la terrasse avant les travaux de peinture. Encore une mauvaise gestion et une mauvaise info du constructeur qui me vaut d’agir dans l’urgence et de subir un petit coup de stress.
Après quelques jours de chauffe le placo commence à sécher j’ai traité le champignon avec de la javel sur conseil de Thierry.
Nous avons enfin une date approximative de livraison pour mi avril fin avril.
Les travaux touchent à la fin l’électricien doit encore poser les spots de la terrasse et déplacer deux trois prises mal placées.
J’espère que le finitions vont bien se passer
Et que nous serons livrés à temps.
68 Notre première construction tant attendue avec Crisalis Bonjour a tous ceux qui nous liront. Apres de longues annees a rever d'etre proprietaire de notre maison a l'instar de nos parents. Nous avons saute le ... Raedersheim (Haut Rhin)Par LeeAdama71 mess.
68 Maison toit plat à Muespach Bonjour a tous, Nous construisons une maison a toit plat d'une surface habitable de 150m2 a Muespach dans le 68 sur un terrain de 9 ares. La maison ... Muespach (Haut Rhin)Par Jux6881 mess.
68 Notre futur petit nid Bonjour tout le monde :) Nous sommes un couple avec un petit chien, Mouki, et nous avons decide de nous lancer dans la construction de notre maison en ... Haut RhinPar Mouki311570 mess.
68 Notre maison toit plat 105 m2 Bonjour a tous Apres avoir lu beaucoup de recits "maison toit plat" et avoir vu de tres jolis projets, a mon tour de me lancer dans mon propre ... Sierentz (Haut Rhin)Par Hmelanie1025 mess.
68 Maison contemporaine à Pfastatt Bonjour a tous, Nous construisons une maison contemporaine, a toit terrasse, a Pfastatt, pres de Mulhouse. La maison est etablie sur une surface habitable ... Pfastatt (Haut Rhin)Par jlklingler810 mess.
68 Construction maison à ossature en bois Bonjour a tous, Petit tour sur les forum pour connaitre vos avis. On construit un petite maison rien que pour nous car on en a assez des voisins dans un ... Niederentzen (Haut Rhin)Par Puce68239 mess.
68 Maison lumière NIFFER Pour ne pas faire comme tout le monde je commence le recit de ma construction alors que j'ai emmenage il y a 3 mois. Le projet a muri pendant pres de 4 ... Niffer (Haut Rhin)Par duraace301 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 100m² (5 pièces) Superficie terrain : 7m²