Me revoici avec quelques nouvelles fraîches ^^
Depuis le nettoyage du chantier, plusieurs petites choses se sont passées. Notamment la corvée de montage du placo au troisième étage sans ascenseur évidement car les plaques font 1.2m X 2.6m.
Il a aussi fallut monter la ferraille qui va avec. Une bonne corvée de faite en tout cas -_-
Il n'y a pas tout le féraillage nécessaire sur cette photo bien sûr. La moitié est encore à monter ^^
98 plaques : 60 ba13 standard / 30 phonique / 8 hydro
On était 9 pendant 3h et c'était pas du luxe.... J'ai perdu des amis ce jour là je pense !! ^^
Les plaques phoniques étaient terrible à cause de leur poids.
Du coup, le chantier peut RÉELLEMENT commencer à partir de maintenant !! ;)
***************************************************************************************
J'ai fais quelques folies pour pouvoir travailler plus que correctement :
Le pistolet à clou c'est vraiment un gain de temps monstrueux pour le ferraillage ! Je l'ai acheté sur Ebay à l'étranger aux enchères. Une boite de pointe + une cartouche de gaz = 750 tirs. On en trouve aux alentours des 90€ la boîte, c'est un investissement mais pour un chantier complet ça vaut le coup.
J'ai aussi voulu tester les machines de chez Milwaukee (le haut de gamme de Ryobi et AEG). J'ai pris une visseuse à percu en 18v et sa petite soeur en 12v pour les travaux en hauteur grâce à son poids réduit. Moteur sans charbon, bonne prise en main, autonomie terrible, du gros couple, pour l'instant j'en suis très content.
Je commence mon ferraillage par les murs chauds (j'ai des voisins de l'autres coté de ces murs). Je ne peux pas encore faire mes murs donnant sur l'extérieurs, mes fenêtres arrivent fin du mois :/
C'est parti pour le système Optima avec lisses et fourrures :
Je rajoute juste un film plastique sur la dalle qui protégera le placo pendant le coulage de la chape liquide. Par dessus, c'est bien de placer une bande résiliente en liège qui empêchera à la ferraille de vibrer tout en évitant que le froid de la dalle passe par la ferraille et donc, arrive au mur en placo
Mise en place des premiers rouleaux d'
isolation. On a décidé de mettre de la 70mm en rouleaux sur les murs "chauds". J'hésite encore à mettre un par vapeur ou non sur les murs mitoyens aux voisins... Si vous avez une opinion là dessus je suis preneur.
Comme j'utilise des rouleaux, ils auront tendances à tomber avec les années contrairement aux panneaux. Je fixe une lisse entre les fourrures pour bloquer la descente.
Il y a 2m82 de hauteur sous plafond donc fourrure de 3m oblige. Parcontre j'ai pris des montant de 2,6m donc je dois commencer mon plafond pour faire les cloisons (en attendant les fenêtres).
Je fixe 4 suspentes aux extrémités en les plaçant à l'aide d'un laser 360° en mon installation un peu "manouche" (un jour j'aurai un trépied de 3m de haut !!!!). j'en ai trouvé mais faut compter 200€ donc ça attendra -_-
Une fois les 4 suspentes en places, je tire un fil de pêche pour positionner les autres suspentes de niveau et ainsi de suite ! Il y a deux plafonds dans cet appartement car la poutre porteuse sépare le coté Est de l'Ouest... Casse pied ça ^^
Voilà ou on en est pour l'instant.... Je vous mettrais des photos quand les fourrures aux plafonds seront mises ;)
Si vous avez des questions n'hésitez pas !!