Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonjour tout le monde !

Je voulais vous faire part de mon projet de rénovation totale d'un appartement fraîchement acheté avec mon amie sur la ville de Vannes dans le Morbihan. Je suis ouvert à tous vos conseils et remarques et j'espère que ce reportage permettra, à ceux qui veulent se lancer dans une rénovation de ce type, d'avoir une base d'image et de rendu.

Description du bien :

C'est donc un appartement T3 de 59m² au troisième étage d'une résidence de 6 étages.
Exposition traversante Est et Ouest, dalle béton avec chape + carrelage par endroit et chape + parquet bois massif mosaïque. Les cloisons séparatrices sont en brique et plâtre, les murs extérieurs en brique, le plafond en plâtre projeté sur des bambous attachés via des poutres en béton armé. Les menuiseries sont mortes (bois simple vitrage).

L'appartement a été déclaré insalubre donc nous avons décidé de tout démolir jusqu'au mur, dalle et poutres béton.

Picto list Photos du récit :

Le récit de la construction :

 
Kalsou Picto info Auteur du sujet
Env. 30 message Morbihan
Voici les photos initiales du bien lors de notre achat. 

Il y a des fissures dans les plafonds de chaque pièce ainsi que dans les murs. Tuyauterie en plomb, pas de tableau électrique, les fusibles sont intégrés aux prises électriques. La chaudière est évidemment HS vu son âge.
Le parquet est taché à différents endroits et l'humidité rentre par les menuiseries. 

Du boulot en perspective mais au moins, pas de remords à tout détruire !!










Messages : Env. 30
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 8 ans
 
Kalsou Picto info Auteur du sujet
Env. 30 message Morbihan
Le projet : 

Mon amie étant architecte d'intérieur, elle a réalisé plusieurs plans et esquisses avec les dimensions exactes pour y voir plus clair mais surtout pour optimiser l'espace. L'appartement étant dans une configuration carré, l'emplacement des cloisons n'a finalement pas été si évident à déterminer. 


Ce premier plan a été envoyé à l'entreprise qui va me vendre les menuiseries car celles-ci ont l'âge du bâtiment c'est à dire environ 60 ans. A noté cependant qu'elles n'ont presque pas de jeux et que les poignées fonctionnent correctement. Sur ce plan, le haut est en faite l'OUEST et le bas est l'EST.


Ici le plan est dans un autre sens que le précédent. L'Ouest est à gauche. 
La liaison blanche dans le milieu du nord vers le sud est une poutre porteuse de 300x300mm.


Dans un souci de luminosité et de fonctionnalité, nous avons donc ouvert toutes les pièces pour redisposer les murs et tout bien isoler. Avant une cloison fermait la cuisine sur salon et bloquait la lumière traversante. Nous allons donc faire une cuisine ouverte sur le salon avec une entrée en verrière pour apporter un maximum de clarté à l'appartement.

La verrière sera moins grossière et les sols seront différents.




Une petite vue du salon depuis la cuisine réalisé sur le logiciel Sketchup (tout comme le reste d'ailleurs) :




Alala, vivement qu'on en arrive à ce résultat car pour l'instant, on est encore dans la poussière à cause de la démolition qui prend du temps ! 
Messages : Env. 30
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 8 ans
 
Kalsou Picto info Auteur du sujet
Env. 30 message Morbihan
La démolition : 

Nous avons déjà commencé la destruction et l'évacuation de gravats il y a un mois environ. Ça prend tu temps car je continue mon activité en parallèle. En gros, je suis 3 jours par semaine sur le chantier. 

On a commencé par l’abattage des cloisons à la masse et massette. C'est le moment où l'ont s'amuse un peu on va dire ! Mais après s'être bien défoulé, faut ramasser les gravats et étant au troisième avec un ascenseur qui s'arrête au premier étage, faut compter sur ces bras !











Les murs porteurs sont en brique. Je ne m'y attendais pas car je possède un autre appartement dans l'immeuble mitoyen, construit dans les mêmes années, et lui est en parpaing. Un bon point pour le coté thermique, quoi que... Il a fallut que je coupe en deux voir trois les radiateurs en fonte pour les descendre. J'ai été vendre le cuivre, la ferraille et la fonte chez le ferrailleur, résultat pour un appartement comme celui-ci : environ 150€  


Ensuite, il a fallut enlever le plafond. C'est donc du plâtre projeté et lissé sur des bambous liés avec du fil de fer et attaché sur les poutrelles porteuses de la dalle du dessus. Les bambous sont en panneaux d'environ 2m x 0,8m. 
Pour enlever ça, pied de biche ! Très compliqué de tirer dessus d'ailleurs, j'ai du donner des petits coup de meuleuses pour sectionner quelques fils de fer persistants. 


Voici les panneaux en question : 





Il a fallut couper les panneaux en deux à la meuleuse pour pouvoir les transporter dans l'escalier. A noter que les bambous sont dans un état impeccable ! Je pense que ça résiste mieux dans le temps que du bois classique. 


Pour terminer, nous avons décidé de casser le chape actuelle pour plusieurs raisons :  

La hauteur initiale entre sol et plafond était de 2.5m. Après isolation du plafond, nous serons 3 cm plus bas. 
De plus, nous aimerions isoler phonique le sol avec des panneaux type styrodur et mettre un plancher chauffant électrique pour libérer les murs des convecteurs. 

Cela nous donnera une hauteur sous plafond finale d'environ 2.42m et donc ce sera trop bas à notre goût. 

Le sol actuel avec son parquet massif, la chape et la croûte mesure environ 9cm. On doit donc récupérer ces quelques centimètres pour ne pas être trop étouffé par le plafond. 



C'est parti pour la démolition de la chape ! Il faut faire sauter le parquet mosaïque avec un burineur par exemple car cette première couche lie tout et amortie les chocs. Ensuite c'est soit à la masse mais on sent que ça fragilise la dalle, soit au marteau piqueur modèle réduit. 





C'est très long, très bruyant et très physique pour mes petits bras  Le plus compliqué et chronophage étant bien sûr de mettre en sac, descendre les sacs et les benner à la déchetterie... 







Mon père, 70 ans et toujours là quand il faut donner un coup de main malgré la difficulté physique pour cette fois !



Aujourd'hui il me reste environ 12m² de chape à enlever et après on pourra enfin commencer les choses sérieuses !! J'ai hâte car ça commence à faire long cette démolition...

Vous l'aurez bien sûr deviné, les voisins nous adorent !! Bon du moment qu'on respecte les plages horaires de bruit et que les communs sont propres, tout va bien et les voisins comprennent qu'il est nécessaire de faire des travaux dans ce bâtiment. Tous, sauf une dame ! Une folle qui est détestée de toute la co-pro et voici un exemple du pourquoi !



Cette idiote a jeté des pots de confiture vide sur ma porte et ils se sont bien sûr éclatés au sol dans les communs... Hyper dangereux. J'ai porté plainte évidemment car elle a abîmé ma porte en lançant ça de toute ses forces.



Vivement la fête des voisins ;)
Messages : Env. 30
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Aude
Bonsoir,

Je viens donc vous suivre ici...

Bon courage pour la suite.

Claude.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Val De Marne
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Kalsou Picto info Auteur du sujet
Env. 30 message Morbihan
Merci j'espère que ce sera intéressant pour vous ;)
Messages : Env. 30
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 8 ans
 
Kalsou Picto info Auteur du sujet
Env. 30 message Morbihan
C'est bon ! Enfin ! L'étape de la démolition est terminée !

Il reste plus qu'à nettoyer un peu pour avoir un chantier propre et sans trop de poussière ;)














Prochaine étage : Le ferraillage ! Je vais commencer à prendre du plaisir à partir de maintenant normalement après ce mois à mi temps de destruction ^^
Messages : Env. 30
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 700 message Morbihan
Wouaw !!! le chantier de malade !!!
votre chantier est super propre, bravo !!
abusé pour la voisine !
je vais suivre votre projet !
bon courage pour la suite !
Numéro adhérente AAMOI 3853
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 13 ans
 
Kalsou Picto info Auteur du sujet
Env. 30 message Morbihan
Me revoici avec quelques nouvelles fraîches ^^

Depuis le nettoyage du chantier, plusieurs petites choses se sont passées. Notamment la corvée de montage du placo au troisième étage sans ascenseur évidement car les plaques font 1.2m X 2.6m.

Il a aussi fallut monter la ferraille qui va avec. Une bonne corvée de faite en tout cas -_-



Il n'y a pas tout le féraillage nécessaire sur cette photo bien sûr. La moitié est encore à monter ^^



98 plaques : 60 ba13 standard / 30 phonique / 8 hydro

On était 9 pendant 3h et c'était pas du luxe.... J'ai perdu des amis ce jour là je pense !! ^^

Les plaques phoniques étaient terrible à cause de leur poids.



Du coup, le chantier peut RÉELLEMENT commencer à partir de maintenant !! ;)


***************************************************************************************

J'ai fais quelques folies pour pouvoir travailler plus que correctement :





Le pistolet à clou c'est vraiment un gain de temps monstrueux pour le ferraillage ! Je l'ai acheté sur Ebay à l'étranger aux enchères. Une boite de pointe + une cartouche de gaz = 750 tirs. On en trouve aux alentours des 90€ la boîte, c'est un investissement mais pour un chantier complet ça vaut le coup.

J'ai aussi voulu tester les machines de chez Milwaukee (le haut de gamme de Ryobi et AEG). J'ai pris une visseuse à percu en 18v et sa petite soeur en 12v pour les travaux en hauteur grâce à son poids réduit. Moteur sans charbon, bonne prise en main, autonomie terrible, du gros couple, pour l'instant j'en suis très content.



Je commence mon ferraillage par les murs chauds (j'ai des voisins de l'autres coté de ces murs). Je ne peux pas encore faire mes murs donnant sur l'extérieurs, mes fenêtres arrivent fin du mois :/

C'est parti pour le système Optima avec lisses et fourrures :




Je rajoute juste un film plastique sur la dalle qui protégera le placo pendant le coulage de la chape liquide. Par dessus, c'est bien de placer une bande résiliente en liège qui empêchera à la ferraille de vibrer tout en évitant que le froid de la dalle passe par la ferraille et donc, arrive au mur en placo










Mise en place des premiers rouleaux d'isolation. On a décidé de mettre de la 70mm en rouleaux sur les murs "chauds". J'hésite encore à mettre un par vapeur ou non sur les murs mitoyens aux voisins... Si vous avez une opinion là dessus je suis preneur.



Comme j'utilise des rouleaux, ils auront tendances à tomber avec les années contrairement aux panneaux. Je fixe une lisse entre les fourrures pour bloquer la descente.






Il y a 2m82 de hauteur sous plafond donc fourrure de 3m oblige. Parcontre j'ai pris des montant de 2,6m donc je dois commencer mon plafond pour faire les cloisons (en attendant les fenêtres).





Je fixe 4 suspentes aux extrémités en les plaçant à l'aide d'un laser 360° en mon installation un peu "manouche" (un jour j'aurai un trépied de 3m de haut !!!!). j'en ai trouvé mais faut compter 200€ donc ça attendra -_-





Une fois les 4 suspentes en places, je tire un fil de pêche pour positionner les autres suspentes de niveau et ainsi de suite ! Il y a deux plafonds dans cet appartement car la poutre porteuse sépare le coté Est de l'Ouest... Casse pied ça ^^

Voilà ou on en est pour l'instant.... Je vous mettrais des photos quand les fourrures aux plafonds seront mises ;)

Si vous avez des questions n'hésitez pas !! 
Messages : Env. 30
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 700 message Morbihan
Pas d’ascenseur CryingCryingCrying
vous avez du mérite !!
Numéro adhérente AAMOI 3853
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 13 ans
 
Kalsou Picto info Auteur du sujet
Env. 30 message Morbihan
Il y a un ascenseur mais il est trop petit pour transporter du matériel malheureusement.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 30
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Aude
Cela avance bien...

L'approvisionnement en matériaux du chantier est souvent difficile en rénovation... Nous pour notre projet en cours, nous devrons plier les plaques de BA en 2 pour pouvoir les monter à l'étage (le coût des 60*250 était prohibitif Dry)...

Bon courage.

Claude.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Les plaques de placo... toujours un bonheur dans un escalier

Bon courage pour la suite!
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • construire en bretagne
     56  Construire en bretagne
    bonjour, nous construisons actuellement pres de Vannes une maison de style contemporain, le chantier a demarre depuis fin mai 2011 et ce qui devait etre ...
    Vannes (Morbihan) Par ludoxs56 41 mess.
  • c est partiiiiii
     56  C est partiiiiii !!!!!
    Bonjour, Je me presente, Stephanie nous venons de vendre notre premiere maison de plein pied et tout en toit plat et REPARTONS SUR UNE AUTRE MAISON ...
    Nostang (Morbihan) Par tazsauv 172 mess.
  • notre maison dans le 56
     56  Notre maison dans le 56
    Bonjour, Nous nous relancons dans la construction d'une maison, et toujours a Landevant avec le meme constructeur que la derniere fois, cette fois la ...
    Landevant (Morbihan) Par Fauvax 278 mess.
  • steel juke joint
     56  Steel Juke-Joint
    Ma future construction sera ma residence principale pour ma retraite prochaine. Elle sera en ossature metallique de forme globalement cubique, le toit ...
    Allaire (Morbihan) Par Alceste 91 mess.
  • maison bois booa morbihan
     56  Maison bois BOOA Morbihan
    Notre Projet se porte sur une maison bois de plain pied Nous avons un budget de 315000 terrain compris.
    Languidic (Morbihan) Par jayjey36 112 mess.
  • maison monopente et cubes a pluneret
     56  Maison Monopente et Cubes à Pluneret
    Bonjour a toutes et a tous Fin decembre 2012: Nous sommes au debut du projet, on a achete un terrain d'environ 725m2 sur Pluneret. On travaille actuellement ...
    Pluneret (Morbihan) Par cmrugby 2931 mess.
  • maison entre mer et etang
     56  Maison entre mer et étang
    Construction Bord de Mer Guidel
    Guidel (Morbihan) Par Morgane56 330 mess.
10
abonnés
surveillent ce récit

"Rénovation intégrale d'un appartement des années 60 "

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Kalsou Auteur : Kalsou
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBretagneMorbihan Vannes Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Rénovation
Type de construction : Immeuble
Surface habitable : 60m² (3 pièces)
Type de constructeur : Auto-construction
Auto-construction du projet Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir