Nous avons fait construire notre première maison en 1996. Une maison traditionnelle en briques et toiture 2 pans. Nous l'avons fait beaucoup évoluer en aménageant les combles, ajoutant un extension, modifiant la structure internet et la destination des pièces pour atteindre une version stable depuis quelques années.
Après presque 21 ans dans cette maison nous nous sommes lancés dans un nouveau projet : un R+1 une cubique toit plat.
Mars 2016, nous avions déjà dans l'idée de changer de maison, et nous apprenons l'existence d'un lot de terrains en vente à Allennes-les-Marais, à 2,5km de chez nous dans un lotissement de 8 terrains. L'un de ces terrains, 882m², légèrement en retrait, et offrant une très belle orientation sud-ouest, retient notre attention. La viabilisation était programmée pour septembre 2016.
En 3 semaines nous nous décidons et signons donc rapidement le compromis de vente.
Restait à faire des plans et choisir un constructeur...
Nous nous mettons à établir des plans qui répondent à nos critères :
une architecture cubique, toit plat ;
un grand séjour/salon avec cuisine ouverte, avec beaucoup de lumière ;
une suite parentale au rez-de-chaussée ;
un bureau (nous travaillons souvent à la maison) ;
à l'étage : 3 chambres (une pour chacun nos enfants), une salle de bain, un dressing et un espace détente.
Nous contactons ensuite 3 constructeurs :
un premier, implanté régionalement et recommandé par des voisins qui faisaient également construire au même moment ;
un second constructeur, dont le nom fait référence dans la région lilloise ;
la société Maisons Idée All. Installée à Moulle, près de Saint-Omer, nous ne les aurions sans doute pas contactés s'ils ne nous avaient pas été recommandés par le promoteur de notre terrain.
Nous rencontrons ces 3 constructeurs en leur présentant nos critères et nos idées de plans en leur laissant nous faire leurs propositions.
Le premier ne nous a jamais redonné signe de vie... Restaient les deux derniers avec qui nous avons eu 3 à 4 rendez-vous pour discuter de leurs propositions, établir des plans - qui restaient très proches de notre version initiale. Nous continuions entre chaque rendez-vous à peaufiner nos plans (merci Architect 3D) et avons fini par soumettre notre version aux deux constructeurs pour discuter des conditions. Avec chacun des deux constructeurs les contacts ont été très bons et les discussions faciles. Nous avions des personnes à l'écoute de notre projet.
Les deux propositions étaient très proches en terme d'architecture et de prestations. Il fallait faire un choix. Ce ne fut pas forcément un moment facile.
D'un côté nous avions une société bien installée qui est réputée pour la qualité de ses constructions. Bref, le choix de la sécurité. De l'autre côté nous avions une plus petite entité, sans nécessairement beaucoup de références. Pour certains avec qui nous discutions ce choix était plus risqué.
Malgré leurs réticences nous avons choisi la société Maisons Idée All. Nous avons en effet apprécié les différents contacts que nous avons eus avec eux. Ils ont été très à l'écoute, réactifs et disponibles pendant toute l'élaboration du projet. Travailler avec un "petite" (en taille mais pas en qualité) structure a de plus l'avantage que nous étions depuis le début des discussions directement en contact avec la gérante de l'entreprise, le dessinateur et, ce qui nous a paru particulièrement important, avec la personne qui sera responsable des travaux pendant toute leur durée, et qui est co-gérant de l'entreprise. Nous avons apprécié la technicité de ses explications. Une "petite" structure c'est aussi le sentiment que notre projet n'est pas un projet parmi beaucoup d'autres mais qu'il est important et qu'il recevra toute l'attention nécessaire. C'est donc en confiance que nous les avons choisis. Nous avons la conviction que les prochains mois nous confirmeront que nous avons fait le bon choix...
Préparation > Terrain
Par kjc le 05/04/2017 à 21h16
La viabilisation du lotissement initialement prévue en septembre 2016 a finalement lieu en novembre.
La voie d'accès est créée, les bornes posées, les compteurs installés, le lotissement prend forme...
La viabilisation achevée nous pouvons déposer le permis de construire début décembre et nous signons chez le notaire l'acte d'achat du terrain le 13 décembre 2016.
Préparation > Permis de construire
Par kjc le 05/04/2017 à 21h37
Permis déposé le 6 décembre, le 3 janvier courrier recommandé de la mairie : une demande de pièces complémentaires. Mince on va perdre 1 mois . Frustrés. D'autant que parmi les pièces complémentaires on nous demande... de dessiner les arbres sur le plan de masse !
C'est l'occasion de tester une fois de plus la réactivité de notre constructeur : en 2 jours les nouveaux documents sont prêts et on redépose le dossier le 6 janvier.
La bonne nouvelle tombe le 2 mars : le permis est accepté !
Préparation > Idées architecture et déco
Par kjc le 06/04/2017 à 22h25
Le projet consiste donc en une R+1 cubique. La hauteur de la construction est de 6,60m. Le premier étage ne s'étale que sur une partie du rez-de-chaussée dont la structure est en L (les branches font approximativement 14mx14m).
Cette structure permet, selon nous, de casser l'aspect parfois massif des cubiques en étirant la silhouette générale
Les murs seront principalement en enduit gratté blanc. Notre constructeur est une société liée à l'entreprise Tuncay qui est spécialisée dans les enduits (c'est aussi un des éléments du choix).
Nous y ajoutons quelques zones en briques (on est dans le Nord quand même). Pour les briques nous avons choisi les briques Zero de Vandersanden, couleur Leto (un gris). Ce sont des briques sans joint ( "zero" ).
Les briques ne sont placées qu'à quelques endroits pour casser les étendues blanches de l'enduit. Nous prévoyons de grandes baies vitrées à l'arrière pour profiter au maximum de l'exposition.
Les menuiseries seront en aluminium noir, comme les acrotères. Les seuils seront en pierre bleue couleur noire (oui nous aussi ça nous a fait bizarre la première fois le "bleue couleur noire"... ).
Pas de garage, mais nous avons prévu un car port qui sera en bois que nous teinterons également dans les gris. Nous ajouterons également un abri de jardin dans le même style que le car port (nous passons par le même fabricant) car il faut bien ranger la tondeuse, les vélos, etc.
Préparation > Plan de maison
Par kjc le 09/04/2017 à 16h43
Nous avons réussi à construire des plans qui répondaient à tous nos critères. Il fallait tenir compte des contraintes d'implantation sur le terrain : la moitié arrière du terrain n'est pas constructible. Avec en plus les contraintes de limite de propriété, les deux branches du L du rez-de-chaussée sont aux limites de ce qui était possible.
Nous avons cherché à profiter au maximum de l'exposition sud-ouest pour le "grand" salon-séjour-cuisine et pour le bureau qui aura vu sur le terrain.
Nous sommes assez contents d'avoir réussi à placer un petit vestiaire fermé dans l'entrée.
Une suite parentale au rdc avec la chambre qui donne sur le terrain. L'idée était aussi de pouvoir vivre complètement sans l'étage quand les enfants ne seront plus chez nous. C'est un des éléments qui nous a guidés pour placer l'escalier hors de l'espace de vie et de l'entrée.
A l'étage, les trois chambres font la même surface, à quelques cm² près, et sont également orientées sud-ouest.
A chaque étage un dressing pour ne pas avoir de vêtements dans les chambres.
Préparation > Autres
Par kjc le 09/04/2017 à 17h08
Nous avons choisi un plancher chauffant au rdc, sauf dans la suite parentale. Dans les autres pièces ce sera des radiateurs Radson, mixtes dans les salles de bains. Nous avons préféré une chaudière à une PAC. Ce sera une chaudière micro accumulé à condensation de marque De Dietrich.
La production d'eau chaude sera assurée par un ballon thermodynamique.
Nous avons prévu une cuve de récupération d'eau de pluie de 10m3. Elle servira à alimenter le lave-linge, les WC et un point de puisage extérieur.
La porte d'entrée sera le modèle Nash de chez Vendôme, avec une tierce de chaque côté.
L'escalier sera entièrement en métal avec un limon central, société Lauridant.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par kjc le 09/04/2017 à 17h38
Notre première réunion de MAP a eu lieu le 22 mars. Notre constructeur nous avait déjà prévenu qu'il en faudrait une seconde.
On ne savait pas trop à quoi s'attendre et nous avions essayé de préparer un maximum d'éléments de notre côté mais malgré tout cette première réunion a duré... 7 heures ! Mais pris dans les discussions et les décisions à prendre nous n'avons pas vu le temps passé.
Au programme le premier oeuvre. Il fallait revoir tous les détails : la composition des murs, l'enduit, les briques, le vide sanitaire, la cuve enterrée, la porte d'entrée, les menuiseries extérieures passées en revue une par une, l'escalier, les arrivées d'eau et les évacuations dans les sdb, la VMC, l'organisation du cellier : où placer la chaudière et le ballon, la place du compteur électrique, etc. On en oublie forcément.
Cette réunion a également été l'occasion de discuter d'une foule de détails techniques, d'affiner des choix en direct (les seuils "ras du sol" des baies vitrées dans le séjour par exemple). Cette réunion est vraiment l'occasion de poser énormément de questions. Et nous avons toujours eu des réponses. Le plus souvent : "pas de problème, c'est facile" .
Nous avons une fois de plus pu apprécier l'expertise de notre constructeur et la qualité des relations (d'ailleurs encore merci pour le café puis les pizzas qui ont apporté une coupure conviviale et appréciée dans ce marathon).
On lit beaucoup de commentaires qui associe MAP et plus-value. Pour nous ce n'a pas été le cas. Au contraire. Nous avons changé le modèle de porte d'entrée initialement prévue dans le contrat de construction par un autre modèle du même fournisseur, un peu plus chère. Réponse de notre constructeur : "pas de souci, on le prend à notre compte". Certes la différence de prix n'était pas gigantesque, mais on a apprécié.
La suite (électricité, les radiateurs, les menuiseries d'intérieures, le carrelage, etc.) lors de la seconde réunion de MAP dans quelques jours.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par kjc le 21/04/2017 à 16h13
La seconde réunion de MAP a eu lieu le 12 mars. A nouveau une longue réunion.
Nous avons commencé par faire le point sur quelques questions liées que nous avions suite la première MAP. Par exemple nous avons rediscuté des seuils surbaissés pour les baies vitrées afin de bien de nous faire expliquer le principe et les ajustements possibles avec la terrasse bois. Celle-ci arrivera donc bien à champ avec les seuils, comme le carrelage du séjour, donc on aura zéro seuil, cool... Une fois de plus les explications ont été précises et détaillées.
Ensuite nous avons examiné différents points en commençant la position des points d'eau. Ce fut ensuite le tour de l'électricité : les prises de courant, les interrupteurs, les prises RJ45 et la position des bouches pour l'aspiration centralisée. Heureusement que nous avions préparé le travail : nous avions fait plusieurs copies de nos plans et avions placé les prises sur l'un, les interrupteurs sur un autre, etc. On ne peut que conseiller de procéder ainsi avant la réunion de MAP car décider de ces éléments en direct nous paraît compliqué. On a déjà passé pas mal de temps pour quelques ajustements alors... Nous avons également évoqué le passage d'un câble hdmi (et ses prises) pour un vidéo-projecteur et aussi des sorties pour les câbles audio.
Est venu ensuite le tour des portes d'intérieur, de la position des radiateurs et enfin le passage en revue du carrelage : la pose par le constructeur est prévue dans la prestation mais nous fournissons le carrelage. Nous avons choisi un 80x80 pour le grand espace ouvert au rdc.
Les plans d'exécution doivent avoir été faits cette semaine, on attend le retour prochainement et maintenant... vivement que ça commence...
Préparation > Autres
Par kjc le 18/05/2017 à 20h36
Les derniers jours avant le démarrage semblent longs, la preuve on prend même le compteur d'eau en photo
Il n'y a vraiment que les gens qui construisent pour photographier un compteur d'eau...
Mais ça y est le démarrage est pour très bientôt et il y a même du changement sur le terrain.
Les 4 premiers piquets du rectangle d'implantation ont poussé hier. La suite avec les chaises puis l'enchainement sur le gros oeuvre dans 5 jours...
Gros oeuvre > Autres
Par kjc le 26/05/2017 à 20h47
Ca y est l'implantation a commencé, aujourd'hui le chef de chantier et le maçon étaient sur le terrain et ont posé les chaises.
Cela nous permet de voir le niveau de la dalle finie (au raz des planches sur les photos) et de mieux apprécier les dimensions de la maison puisque nous sommes passés pendant la pose quand il y avait encore les ficelles.
On aperçoit le rectangle (un bon mètre extérieur) de la maison, bon un peu difficile de deviner le "L" de la maison sur la photo ...
La semaine prochaine, début du terrassement et premiers coups de pelles...
Gros oeuvre > Terrassement
Par kjc le 06/06/2017 à 17h38
Ça y est cette fois-ci le chantier a vraiment démarré : gros changements sur le terrain, la pelle est entrée en action.
D'abord avec la mise en place de l'accès chantier, on visualise maintenant très bien la voie d'accès.
Ensuite le terrassement et le travail de préparation pour les fondations qui fait apparaitre le contour de la maison.
Tout est prêt pour accueillir les semelles des fondations.
C'est marrant, quand c'est juste creusé comme cela ça paraît petit en fait quand on se met debout au milieu.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par kjc le 17/06/2017 à 14h56
La maison commence à "sortir de terre".
Le vide sanitaire a en effet été réalisé cette semaine.
Sur la photo ci-dessus on peut apercevoir l'emplacement de la future trappe d'accès à ce vide sanitaire.
La "maison" paraît bien plus grande maintenant, en comparaison avec l'impression que l'on pouvait avoir lorsqu'il n'y avait que les semelles de coulées. En particulier la partie salon dont on voit le contour sur la photo ci-dessous.
Là au premier plan ce sera notre chambre, enfin plus tard...
Tout est prêt pour couler la dalle la semaine prochaine...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par kjc le 23/06/2017 à 20h29
Cette semaine les grosses chaleurs ont empêché la progression normale du chantier. Impossible de couler la dalle par ces températures caniculaires.
Il a quand même été possible en début de semaine de préparer le terre-plein et le coffre pour la dalle de l'abri de jardin.
Et cette fin de semaine avec un retour à des températures plus propices le plancher a été posé afin de pouvoir couler la dalle la semaine prochaine. Ca fait une belle surface...
Beaucoup de fourreaux en attente aussi...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par kjc le 28/06/2017 à 19h15
Après la pause du treillis et quelques finitions de préparation en début de semaine.
Le coulage de la dalle a eu lieu aujourd'hui. Une grosse première étape de franchie.
Il reste à espérer qu'il y ait une petite pluie ce soir et ce serait l'idéal... Il n'a pas plus depuis 6 semaines mais Météo France annoncent d'éventuelles "rares averses", on verra bien.
Un peu de patience maintenant avant l'élévation du rez-de-chaussée...
« Reprise du chantier et début de l'élévation du rdc »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par kjc le 30/08/2017 à 16h06
L'attente nous a paru longue entre le séchage de la dalle et la pause estivale, mais c'est reparti : l'élévation du rez-de-chaussée a commencé. Les premières briques Porotherm ont été posées.
Cela devrait vite monter dans les prochains jours normalement...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par kjc le 04/09/2017 à 19h02
Quand ça monte, ça monte vite... montée spectaculaire en un seule journée.
Les murs de la suite parentale sont mêmes montés jusqu'en haut.
Mais il reste maintenant les points les plus complexes à faire avec les linteaux au-dessus des baies vitrées.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par kjc le 06/09/2017 à 18h47
L'élévation du rdc se poursuit à un bon rythme. Depuis l'arrière on voit bien se dessiner les baies vitrées maintenant.
Les premiers linteaux sont posés au-dessus de la fenêtre du cellier et de la porte d'entrée ici et on devine déjà la large fenêtre haute de la cuisine à gauche.
Enfin, les murs porteurs intérieurs font aussi leur apparition.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par kjc le 28/09/2017 à 10h14
Chantier à l'arrêt à cause d'une livraison tardive des linteaux sur mesure (dont l'un de plus de 4m80...)... commandés début septembre ils n'arriveront que début octobre. Donc reprise la semaine prochaine.
C'est un peu la faute du maçon qui aurait pu passer commande plus tôt, même s'il était en droit d'espérer de son fournisseur un délai plus court.
Notre conducteur de chantier n'était pas content non plus car la suite est déjà prévue, notamment la livraison de la charpente. Ce petit délai bouscule un peu son planning si le retard n'est pas rattrapé.
Mais le retard devrait être récupéré en étayant la dalle du premier une fois coulée pour pouvoir enchainer sur l'élévation de l'étage sans délai...
On attend donc la reprise rapide la semaine prochaine.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par kjc le 09/10/2017 à 21h25
L'attente a été un peu longue mais la livraison tant attendue ayant eu enfin lieu la semaine dernière le chantier a repris avec la poses des linteaux des baies vitrées et celui de la large fenêtre de la cuisine.
Suite demain et les jours suivants avec la pose du linteau de la baie de 4,80m. Ca va être du sport pour nos maçons !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par kjc le 10/10/2017 à 21h06
Décoffrage de la fenêtre large de la cuisine et préparation pour la pose du plancher de l'étage.
Reprise du poteau d'angle entre les 2 baies vitrées et en arrière-plan les linteaux décoffrés du bureau et de la chambre.
Et pendant ce temps là le mur porteur du rez-de-chaussée (le long du couloir) finit de monter.
Et un joli coffrage pour le poteau à l'angle de la cuisine et du cellier.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par kjc le 12/10/2017 à 19h35
On continue avec la pose des derniers linteaux, les deux plus grands au-dessus des baies vitrées du salon : 4,80m et 2,80m... ça commence à faire pas mal...
Le coffrage du linteau de la chambre a été enlevé et on voit maintenant le coffre du volet à venir.
Alors forcément ça fait beaucoup d'étais et d'échafaudage sur le chantier.
Dans le même temps, pose des poutres qui porteront l'étage. Entre la chambre et le bureau :
ou la poutre intermédiaire (au milieu de la dalle de l'étage)
On a aussi la poutre pour porte le porte à faux du décroché au niveau du bureau :
Mais il reste la "big one" à poser. La poutre qui portera l'étage au-dessus du séjour. Quand on voit l'armature ça rigole pas...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par kjc le 16/10/2017 à 21h43
Et dans la foulée de la pose de l'armature de la poutre, le plancher de l'étage a commencé a être posé.
On a presque un toit dans le séjour .
Et on travaille la transition avec les murs.
Et la trémie de l'escalier est presque totalement définie.
« Pose de la cuve de récupération d'eau de pluie. »
Gros oeuvre > Autres
Par kjc le 29/10/2017 à 19h15
Pendant le délai de séchage de la dalle de l'étage le projet continue avec la pose de la cuve de récupération d'eau de pluie.
La grue s'est mise en action au petit matin.
Le trou a été vite creusé et la cuve de 10m3 a donc ensuite été déposée. Facile avec une grue de 32t.
On a profité de la présence de la grue pour étaler les tas de terre présent sur le terrain.
Cela fait plus propre et nous permet de nous rendre compte qu'il faudra encore en ajouter un bon volume !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par kjc le 24/11/2017 à 18h08
L'attente a été longue mais l'élévation de l'étage a commencé cette semaine et avancé rapidement. On peut maintenant se rendre compte de la hauteur finale, même si au pied des murs on est encore en-dessous du niveau du sol fini définitif.
A l'arrière l'élévation est même terminée et on peut donc maintenant découvrir les fenêtre des trois chambres des enfants à l'étage.
On commence à bien deviner la structure globale à l'arrière.
L'élévation devrait être terminée la semaine prochaine et la livraison de la charpente est prévue dans la foulée.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par kjc le 03/12/2017 à 16h27
Suite et fin de l'élévation de l'étage avec la face avant qui a été rapidement terminée. Chapeau à la nouvelle équipe de maçons pour leur efficacité et leur performance malgré une météo très froide !
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par kjc le 03/12/2017 à 16h29
Pas de pause, dans la foulée de la fin de l'élévation de l'étage, livraison de la charpente.
(merci à notre conducteur de travaux pour ces photos en direct !)
Gros oeuvre > Autres
Par kjc le 03/12/2017 à 17h00
Un peu neige et du soleil nous offrent une jolie vue de l'arrière de la maison et la structure quasi définitive.
L'occasion de faire une comparaison entre la vue imagée du projet et la réalisation effective. Il n'y a pas à dire, ça ressemble...
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par kjc le 09/12/2017 à 11h05
Le chantier continue sur un très bon rythme. Merci à l'équipe de Maisons Idée All qui fait le maximum pour accélérer les choses et essayer d'avoir le huis clos pour la fin de l'année. Il faudra que la météo soit conciliante mais l'objectif est réalisable.
Donc cette semaine pose de la charpente :
Et dans la foulée début de la pose de la couverture
Merci pour le message. La météo se révèle difficile cette semaine, mais s'il n'a évidemment pas été possible d'intervenir hier, les couvreurs sont de retour ce matin. On continue donc à y croire.
Bon courage pour la suite de votre projet.
Tout allait très bien. Les différentes étapes s'enchainaient maintenant avec fluidité. Le hors d'eau hors d'air était prévu pour la fin de semaine prochaine. Et l'improbable s'est produit : la charpente posée il y a 10 jours s'est effondrée !
Vous y croyez vous ?
Heureusement que du dégât matériel et pas d'accident sur le chantier, mais on n'est pas passé loin...
Mais les dégâts eux sont là : la toiture à refaire évidemment ainsi que toute la maçonnerie de la façade avant de l'étage. Heureusement (si on peut dire) les reste de la structure n'a pas souffert en particulier la dalle. Notre maitre d’œuvre a tout de suite tout passé au spectromètre et c'est bon.
Évidemment réunion en urgence dans l'après-midi avec le conducteur de travaux, l'entreprise qui fabrique la charpente et le responsable de l'équipe de pose. Personne n'a jamais vu ça ni n'en revenait... mais bon... c'est fait...
Mais la cause de l'accident en a été vite trouvée : erreur de la part de l'équipe de pose. Des tire-fonds trop courts, en trop petit nombre et posés trop haut sur la planche qui supportait la charpente. Personne ne sait vraiment pourquoi...
Bref la poisse... le problème ce n'est pas vraiment la maison : les assurances vont marcher et tout va être repris comme il se doit et ça n'y paraitra pas à la fin. Le problème ce sont les délais... maintenant on ne sait pas trop comment et quand ça va reprendre puis avancer...
Gros oeuvre > Autres
Par kjc le 23/01/2018 à 19h17
Après 5 semaines d'arrêt le temps que l'assurance passe et donne son avis le chantier reprend enfin. L'attente nous a paru trèèèèès loooongue mais le moral remonte un peu.
Notre constructeur nous promet un timing serré et un chantier qui va avancer au plus vite.
En tout cas le redémarrage a été efficace. Il faut évidemment commencer par déposer la charpente effondrée et le mur de l'étage abimé avant de tout reprendre, et en 3 jours tout a été fait. La charpente a été découpée en petits morceaux
Elle a été aussitôt évacuée et c'est au tout du mur de façade de l'étage d'être démonté.
Le chantier est maintenant prêt pour repartir dans le bon sens...
On y croit !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par kjc le 06/02/2018 à 19h21
La réparation se termine, nous sommes enfin revenus à l'état normal. Le mur en façade à l'étage est terminé pour la seconde fois. Il faut maintenant attendre un peu que le chainage périphérique sèche pour la pose de la seconde charpente...
En attendant le maçons préparent la pose des menuiseries en préparant les seuils et les châssis des fenêtres.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par kjc le 28/02/2018 à 16h36
On va pouvoir laisser derrière nous les mauvais souvenirs de la mésaventure de la charpente.
La seconde charpente a été posée et aussitôt la couverture a commencé.
Pas facile pour les couvreurs avec les températures glaciales de ces derniers jours.
Second oeuvre > Menuiserie
Par kjc le 28/02/2018 à 16h40
Aussitôt la charpente posée et couverte, on enchaine avec la pose des menuiseries et en une journée et demi nous voilà au clos couvert. Ca fait du bien au moral.
Les menuiseries sont très belles. La porte d'entrée est le modèle Nash de chez Vendôme Atlantem, avec deux tierces vitrées.
Les autres menuiseries sont de marque Pasquet.
Dans le séjour cela fait une belle surface vitrée, comme nous le voulions.
Vue de l'arrière on voit l'ensemble des baies vitrées : séjour/salon, bureau et chambre ainsi que les fenêtres des 3 chambres de l'étage.
Voilà une grosse étape de passée. Maintenant les conditions climatiques ne devraient plus poser de problème. En route pour le second œuvre....
Gros oeuvre > Autres
Par kjc le 11/03/2018 à 20h14
Cette semaine fin de la toiture, ce n'est pas très visuel mais c'est une grosse étape de passée. Mais ce qui est visible et qui change vraiment l'aspect de la maison c'est la pose des couvertines.
Comme on peut le voir sur cette photo il y a aussi de l'ajout de terres cette semaine : près de 150m3 ! Et il en manque en code. On en a profité pour préparer le terrain pour la terrasse en nivelant la terre à son emplacement futur.
Ca continue donc à avancer petit à petit.
Gros oeuvre > Autres
Par kjc le 18/03/2018 à 17h41
On arrive sur la fin des travaux de maçonnerie avec la pose des seuils en pierre et la préparation avant pose des briquettes avec la mise en place d'une sous-couche hydrofuge.
L'accès au vide sanitaire a aussi été finalisé
Et le muret de soutènement pour le car port avec les plots pour les poteaux est enfin là
Second oeuvre > Isolation
Par kjc le 20/03/2018 à 17h48
C'est parti pour le second oeuvre avec la pose des suspentes et rails des plafonds ainsi que de l'isolant. A l'étage c'est déjà fini.
Reste encore un peu de pose au rez-de-chaussée mais on peut déjà deviner le plafond surbaissé dans la cuisine qui arrivera au ras de la grande fenêtre.
On va assez vite enchainer avec la première intervention du chauffagiste et de l'électricien.
Si seulement le maçon pouvait être à moitié aussi efficace que tous les autres artisans on aurait déjà nos quelques mètres carrés de briquettes posés depuis longtemps.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par kjc le 22/03/2018 à 20h46
On les attendais depuis longtemps et on n'est vraiment pas déçu du résultat. Les briquettes ont été posées !
Il s'agit de brique Leto zéro de chez Vandersanden qui ont été tronçonnées pour en faire des briquettes de parement.
Et le résultat est là. Nous sommes très contents du rendu. Ici à côté de la porte d'entée.
Egalement en pose verticale entre les fenêtres de la façade.
Ou entre les fenêtres des chambres de l'étage à l'arrière.
Second oeuvre > Electricité
Par kjc le 22/03/2018 à 20h54
Et pendant que les maçons posaient les briquettes, à l'intérieur les électriciens ne chôment pas et passent des kilomètres de câbles.
Et ça en fait des câbles qui arrivent au niveau du futur tableau électrique.
Et pour l'éclairage c'est parfois un peu compliqué...
59 Maison Ossature bois : MOB basse consommation avec domotique Apres avoir cherche pendant longtemps dans l'ancien et n'ayant rien trouve a notre gout, nous nous sommes tournes vers la recherche d'un terrain. Finalement, ... Forest Sur Marque (Nord)Par Plouz528 mess.
59 Notre 1ère Maison : Contemporaine BBC Piraino au sud de Lille Bonjour, Suite a la lecture de nombreux recits de construction, nous avons eu de plus en plus envie de nous lancer dans laventure. Maintenant, ca ... Lesquin (Nord)Par NaJa179 mess.
59 Notre maison ❤️ Bonjour a tous, Apres plusieurs mois a lire tous les recits de construction sur ce forum, je me lance a mon tour pour vous raconter notre projet. Nous ... NordPar Lise59627 mess.
59 DDN contemporaine Bonjour a tous, Nous sommes un jeune couple qui se lance dans la construction apres avoir hesite a acheter un appartement neuf autour de Lille. Nous ... NordPar Laurine&François188 mess.
59 Construire une maison cubique contemporaine avec Piraino ... Bonjour a tous, L'idee de ce temoignage est de condenser les questions/reponses auxquelles on aura ete confrontees tout au long de ce projet. Ceci dans ... Houplin Ancoisne (Nord)Par alainHouplin259 mess.
59 Eco 09 modifiée Piraino Voici notre projet de notre premiere maison neuve. Nous etions deja proprietaire d'une 1930. Suite a une visite d'une porte ouverte Piraino, la maison ... Bousbecque (Nord)Par adslj415 mess.
59 Une Cubique Ossature Bois dans le Nord Pas tres original. Mais apres avoir passe des heures a lire les recits de vos constructions, je me lance a mon tour. Nous avons en fait achete un terrain ... NordPar tomtara627 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 207m² (10 pièces) Superficie terrain : 880m²