Nous avons toujours été locataire dans différentes villes de France et du Luxembourg. L'envie d'avoir son chez soi et sa propre maison est devenu notre priorité.Nous avons une approche écologique et désirons construire une maison passive en ossature bois.
Pour résumer:
une maison en R+1
une ossature bois avec une isolation renforcée
architecture moderne et compact pour éviter les ponts thermiques et orientée plein sud
Un garage d’environ 30m2
Surface habitable totale d’environ 140m2
La maison répondra aux normes d’isolation de la maison dite « passive », c’est-à-dire une maison dont les besoins en énergie de chauffage sont inférieur a 15kW/m2/an, et qui possède une étanchéité à l'air dont le résultat pour un « blowerdoor test » à N50 est inférieur à 0,6 h-1.
Rez-de-chaussée:
Entrée avec placard (type sasse) d’environ 6m2
WC avec lavabo de 3m2
Cuisine ouverte sur salle à manger (plan central) d’environ 15m2
Salle à manger / salon d’environ 35m2
Cellier / buanderie attenant à la cuisine de 10m2
Escalier et espace d’échange d’environ 10m2
Étage :
2 chambres de 12m2 à 14m2 avec placard intégrés
1 espace mezzanine d’environ 20m2
Salle de bain avec douche, baignoire, deux lavabos, WC d’environ 15m2
Terrasse
La maison sera équipée:
d’un système de récupération d’eau de pluie, de 10m3 en béton armé, afin de la réinjecter dans un circuit d'eau non-potable (WC, machines à laver...)
d'un système optimisation du circuit d'aération (VMC double flux)
d’un chauffage d’appoint bio-éthanol
d'un chauffe eau thermodynamique
24 Février 2017: Compromis du terrain signé
15 Juin 2017: Permis de construire déposé en mairie
29 Juillet 2017: Permis de construire accordé
1 Août 2017: Affichage du permis de construire
Toutefois, une VMC DF + chauffage aux pellets + chaudière à condensation, ça fait beaucoup de moyens de chauffage différents pour une maison passive, non ?
Je trouve aussi dommage de mettre une chaudière à gaz. Aprés pas mal d'analyse et de discussion, j'ai abandonné le solaire thermique pour l'ECS pour revenir sur un "simple" thermodynamique, le surcout pour les autres systèmes n'étant jamais rentabilisé (thermodynamique à CO2, solaire, gaz...).
En passif, pour le chauffage je pars sur des bouches chauffantes et/ou un post-chauffage electrique (en plus d'un PC à eau glycolée) ce qui est normalement suffisant, régulable facilement et sans entretien (mais moins évolutif)
Préparation > Terrain
Par eromang le 15/10/2017 à 18h11
Après de multiples et longues aventures avec le terrain et l'architecte je peux vous donner des nouvelles sur la maison. D'autres publications donneront des détails techniques et aborderont l'avancée du projet.
Le terrain
Celui-ci, terrain numéro 7, se trouve à Ritzing (57480) et mesure 931 m2 pour une surface de plancher de 250 m2.
Le terrain est plutôt bien oriente pour un projet de maison passive.Position géographique de 49°43’ Nord, 6°45’ Est et altitude de 320 m. Quelques photos du terrain sont disponibles ci-dessous, ces photos ont été effectuées en Janvier 2017, c'est pour vous dire le temps qui c'est écoule depuis...
Préparation > Plan de maison
Par eromang le 15/10/2017 à 18h58
La maison fera 139 m2 et aura deux étages. La composition de la maison sera:
RDC
Entrée de 6.20 m2 de type Genkan
Toilette de 2.40 m2
Placard de 2.00 m2
Cuisine, salon, salle a manger de 45.50 m2
Local technique de 10.30 m2
Garage de 22.00 m2
Terrasse couverte de 6.70 m2
Cage d'escalier de 5.40 m2
Terrasse de 45.00 m2
Hauteur de plafond a 2.55m2 pour le garage
Hauteur de plafond a 2.60m2 pour la cuisine, le salon, la salle a manger et le local technique
Hauteur de plafond a 2.76 m2 pour l’entrée, la toilette et le placard.
Le garage, l’entrée, la toilette et le placard se trouveront a un niveau fini de -0.16 m
Une marche sera nécessaire d’être franchie pour entrée dans l'espace de vie et dans le local technique.
ETAGE
Cage d'escalier de 5.40 m2
Salle de bain de 10.60 m2
Chambre enfant de 16.20 m2
Pièce commune étage de 27.00 m2
Chambre parentale de 10.60 m2
Qu'avez vous prévu au niveau de la fenêtre du salon puisque la télé semble être devant?
Dans le cellier/buanderie, je décalerais les deux portes vers le haut du plan afin de dégager une zone permettant d’accueillir des étagères peu profondes le long du mur (30/40 cm serait top).
Pour la grande baie vitrée je vous confirme que les 4 vantaux avec ouverture centrale c'est un bonheur!
L'étage est surprenant! ce choix de répartition des chambres est peu commun mais elles peuvent s'inverser à posteriori (en cas de revente). Par contre dans la chambre de 16m² et celle hypothétique, les deux fenêtres peuvent être bloquantes pour l’aménagement (c'est ce que nous avons, un choix réfléchi mais qui occasionne quelques restrictions pour l'aménagement : pas de mezzanine par exemple pour un ado.)
Bonjour,
vous pourriez contacter Hallerdach en Allemagne, il pourrait tout ou partie de la structure de votre maison.
Le gérant est super sympa, il utilise des façons de faire inconnues ici et un peu plus logique que ce qu'on trouve sur le marché, comme des poutres sandwichs...
Allez sur son site, vous payer en fonction du R choisi...Il a obtenu avec son type de construction, un record d'étanchéité à l'air. J'ai utilisé sa construction pour ma toiture.
Pense à vérifier l'apport solaire en été sur tes baies vitrées du RDC... en effet, le débord de toit protège l'étage mais tu n'as rien pour en bas et du coup, tu seras obligé de laisser les BSOs tout le temps fermés et donc vivre dans le "noir" et bloquer l’accès à la terrasse !
j'aurais tendance à ajouter une protection un peu comme tu as sur les cotés au dessus des baies.
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Bloquer l'accès à la terrasse oui (c'est pour ça que chez moi il y a des BSO sauf pour ma baie d'accès au jardin), par contre ça ne fait pas vivre dans le noir, sinon ce serait comme des volets. Tout l'intérêt des stores est qu'on peut choisir l’inclinaison des lames. En été en les mettant à l'horizontale cela suffit à empêcher le soleil d'entrer puisqu'il est très haut; avec les lames horizontales la lumière entre pleinement, aucun souci, et on garde une vue très agréable sur l'extérieur.
De la meme maniere, juste a côté de la grande baie nous avons une porte fenêtre, histoire que l'on puisse laisser celle ci bso remonté lors de notre presence en plein été sans que ce soit un trop grand apport!
Les BSOs permettent en effet de limiter l'effet "fermeture" des volets mais je trouve quand même plus sympa de n'avoir besoin de rien en ayant prévu une protection solaire permanente (c'est en plus, plus simple à gérer coté domotique)
C'est ce que j'ai essayé de faire chez nous avec les casquettes au RDC et étage pour n'avoir besoin des BSOs qu'en inter saison.
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Oui pourquoi pas, mais c'est le "vivre dans le "noir" " qui m'a fait réagir, parce qu'il fait clair à peu près comme s'il n'y avait rien devant les vitres donc on ne peut vraiment pas dire ça. Mais c'est sûr que les casquettes ont aussi leurs avantages et leurs inconvénients et que c'est un choix à faire .
C'est vrai que j'ai été un peu à "l’extrême"
Surtout que suite à notre visite de la maison du directeur de PassivHome, nous avons décidé de mettre des BSO à l'étage également pour justement permettre de bien bloquer le soleil tout en gardant de la clarté dans les chambres.
En tout cas, vivement que le chantier de Eromang et moi commence avec passivHome.
D'ailleurs, tu as choisi qui pour la partie terrassement et maçonnerie ?
Bonjour,
Merci pour le retour et vos conseils!
Pour la fenêtre du salon, celle-ci sera de 300 x 75 à 140 cm de hauteur. On va mettre un meuble télé bas et un BSO permettra de réduire la luminosité en soirée (sud-ouest). Nous avons aussi un espace télé a l’étage dans la "mezzanine" situe près de la chambre enfant.
Pour les chambres, effectivement nous avons opté pour que notre fils ai la plus grande chambre, et ceci est inversable en cas de revente éventuelle.
Je trouve pas cela illogique mais ça peut déplaire a la revente. Ce qui me dérange un peu plus c'est le décalage entre les 2(3) chambres (mais ce n'est pas la première maison que je voit ainsi).
C'est ce que Globs a mis chez elle : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-29041_start-450.php
C'est facile à installer et à modifier si besoin dans le futur.
Moi j'ai opté pour une casquette en dur et surtout étanche pour permettre de circuler en dessous même quand il pleut et de bien protéger la baie vitrée du soleil/pluie. Mais pour cela, tu as la casquette en haut qui devrait déjà faire une partie de ce boulot.
Que des entreprises des Vosges, conseillé par PassivHome je pense, pour la maçonnerie/terrassement. J'ai préféré travailler avec une boite locale pour cette partie (dont j'ai eu les infos par du bouche à oreille pour leur qualité de travail) mais ils ne font pas de Jackodur je crois...
Pour les menuiseries extérieures, sur les conseils d'un autre forumeur, j'ai contacté l'entreprise http://www.euro-portes.fr/ qui est sur Hagenau. Prix correct et bon matos, ils vendents la marque allemande Huga, ce qui permet entre autre d'installer le standard allemand qui est un peu plus large et haut qu'en France pour le même prix ;)
J'ai les tarifs suivant leur modèle et un contact direct (par email) si tu veux.
Moi et mes brise soleil fixes d'une autre région nous nous abonnons aussi
Vitre plan me fait un peu penser au mien. Je ne sais pas si l'ameublement représenté est fidèle à ce que vous souhaitez mais cela à l'air serré. Notre disposition de pièce de vie est très similaire à la votre, même profondeur, mais la notre doit être un peu plus longue
Je suis aussi étonnée par l'idée d'une chaudière thermodynamique et d'un chauffage bio éthanol pur une maison passive. Est-ce vraiment nécessaire ?
Je pense que par chaudière, il voulait dire chauffe eau thermodynamique
En moselle, dans une maison passive, le chauffage par l'air suffit mais il peut arriver qu'on ai plusieurs jourd (voir beaucoup plus) avec du gros froid et des nuages... Et du coup, un petit coup de boost en plus est confortable...
Il ne s'agit pas d'une chaudière thermodynamique mais d'un chauffe eau thermodynamique. Le modèle sélectionné est un Thermor Aeromax 4 de 270l (http://www.thermor.fr/guide-de-choix-chauffe-eau-electrique/chauffe-eau-thermodynamique-aeromax). Pour ce qui est du chauffage bio-ethanol ce sera un poêle a poser Beefire.
L'ameublement sera clairement différent et n'est pas fidèle a ce que nous souhaitons.
Merci votre pour retour
Pour le chauffe-eau, on a choisi quasiment le même, Atlantic Odysse pilotage intelligent... De ce que je sais, c'est la même boite et les modèles sont quasi identiques.
J'ai du mal à voir si il vaut mieux prendre l'un ou l'autre...
Vous pouvez trouver ci-dessous les informations sur les menuiseries extérieures et BSO sélectionnés.
Les menuiseries extérieures passive seront des UNI8 passive Hilzinger / Couval (http://www.hilzinger.fr/fenetres-portes-fenetres/gamme-bois-aluminium-systemes-uni-8-uni-9/82/detail-produit) avec un Uw de 0,66. L'essence choisie sera eucalyptus globulus.
Les portes extérieures passive seront des AGE Inotherm 1030 exclusive plus at100 (http://www.inotherm-tuer.de/haustueren/programm-exclusiv/model/age-1030) avec 0,7 w/m2K
Les BSO seront des VR90 Schenker (https://fr.schenkerstoren.com/en/products/compact-venetian-blinds-vr-70-vr-90) avec moteur radio IO (Somfy) et télécommande portative Situo mobile IO VB pure
Nous en sommes à la deuxième semaine de consultation des entreprises. Certains retour ont remonté des erreurs dans les pièces écrites qui pourrait avoir une influence sur le budget qui normalement est déjà valide par l'architecte.
Ces erreurs sont sur les lots gros œuvre, étanchéité et enduits extérieurs.
Sur le gros œuvre, le décrochement dans la zone d’entrée était prévu sur la plate-forme en concassé calcaire en matériaux 0/80mm. Épaisseurs minimale de 70cm en couche compactées successives de 20cm. Le décaissé de 16 cm était prévue a ce niveau. Suivant le maître d’œuvre, deux points ne vont pas dans la pièce écrite: Trop d’épaisseur de couches qui augmente le coût et la technique utilisée pour le décaissement est trop complexe a mettre en œuvre, donc représente aussi un coût trop élevé. Il a été proposé de réduire le nombre de couches et de faire le décaissement au niveau de la dalle en béton. Quel est votre avis sur l'alternative proposée ?
Sur l'étanchéité, suivant le maître d’œuvre, la technique proposée représenterait un surcoût de 10K. Le système initiale propose était le système d'étanchéité EVALON proposé par VANNSON (https://alwitra.de/fr/membranes-detancheite/evalon/).
Des que j'ai plus d'information sur l'alternative proposée je vous en fait part. Si vous avez une opinion, celle-ci est bienvenue.
Pour les enduits extérieures, 197m2 estimé, en réalité il faut 217m2...
Aussi pour les châssis fixes, je pense éventuellement les prendre sans faux ouvrants afin de réduire les coûts, qu'en pensez-vous ?
Salut, apres plusieurs recherches sur Atlantic je commence a avoir de gros doute sur le choix effectue. De nombreuses pannes sont remontees pour les produits Atlantic et ces pannes interviennent toujours apres la fin de la garantie de 2 ans. Aussi ce qui est remonte par les utilisateurs est un bruit assez important. Est-ce que vous avez aussi eu echo de ces incidents ?
De ce que j'avais vu, c'est que une bonne marque française, mais effectivement assez bruyante et pas très étanche à l'air (comme la plupart des cet) d'où le fait que je le mette à la cave.
Mais sur le net c'est dur de trouver des vrais avis, souvent on n'a que les points negatifs.
Mais des pros m'ont conseillé atlantic car à priori c'est du bon matos et cest facile d'avoir des pièces détachés (usine à Nancy entre autre)
Pour l'étanchéité, on a abandonné la toiture plate pour la partie principale en mettabt finalement une pente de 7% et un bac acier, ca nous permet de gérer plis facilement le débord de toiture (en gros on a des chevrons qui viennt se mettre au dessus des poutres en I pour recevoir le bac acier, et ceux ci debordent de la maison. En plus, on en profite pour rajouter 16cm de laine de bois.
Et sur les toitures plates du salon / sas / terrasse, je poserais moi même une membrane epdm.
Pour ton entrée, si je me souviens bien, tu es en jackodur en dessous non ? Si oui peux être est il possible de grignoter un peu cette hauteur dans le jackodur ? Car il faut que le dalle fasse un minimum d'épaisseur. Et c'est vrai que si toute ta dalle fait 20cm de plus pour pouvoir avoir le décrochement ça fait une sacré quantité de béton en plus... Peut être est il possible de faire comme nous en mettant un sas qui permet de relier le garage, l'entrée et l'extérieur ? Ca te permettrait de supprimer la porte dans le cellier (meilleur pour le cote thermique) et d'avoir toute la dalle du rdc au même niveau et le sas un peu plus bas en plus ça fait une zone tampon.
Salut,
Je vais mettre le chauffe-eau dans le cellier avec la VMC. L'air vicie de la VMC sera rejeté dans le garage et le chauffe-eau récupérera cet air et rejettera l'air sur la petite terrasse couverte a cote du garage a une hauteur de 2m. Logiquement le cellier devrait atténuer le son du chauffe-eau. Vais en parler avec M. Hocquard pour voir ce qu'il en pense.
Vous ne prévoyez pas de rejeter l'air de la VMC à l'extérieur de la maison ? Chez moi le chauffe eau thermodynamique comme la VMC prennent l'air à l'extérieur et rejettent à lextérieur
En fait, la VMC va prendre l'air sain à l'extérieur cote nord-ouest, sur la façade de l'entrée du garage. L'air vicié sera quand à lui rejeté directement dans le garage à une hauteur de 2m. La ballon thermodynamique effectuera sa prise d'air dans le garage et rejètera l'air sous la petite terrasse à côté du garage. Le plan ci-dessous explique les flux d'air mais il faut remplacer la VMC mentionnée par un Paul Novus 300.
Je regarde ton plan et je en comprend pas la raison de ces 16 cm, c'est tellement rien que je ne voit pas pourquoi cela serait dicté par le terrain. 16cm de hauteur ne modifie quasi pas la pente d'accès sur cette longueur donc pour moi on se complique la réalisation technique, on crée une marche dans la maison qui restera quoi qu'on fasse casse gueule pour le moindre visiteur.
Techniquement, ce qui pose problème je crois, c'est le système jackodur utilisé qui nécessite d'avoir toute la dalle au même niveau. Mais en effet, mieux vaut vaut consulter directement le bureau d’étude béton qui sera plus à même de te conseiller sur le bon choix à faire..
Pour la VMC, utiliser le garage pour le rejet et la prise du CET permet de "récupérer" les quelques degrés que la VMC n'a pas pu récupérer... Pour ma part, j'avais essayer de trouver un moyen de réutiliser l'air froid en sorti du CET pour "l'injecter" dans la VMC l'été mais je n'ai pas pu vu la configuration de la maison.
Vu ta configuration, j'aurais tendance à essayer de faire sortir tous les tuyaux dans le garage et ensuite les faire courir au plafond du garage vers les différents cotés et toit. Ça te permettrait, en jouant avec des flexpipe, par exemple :
- En hiver de rejeter l'air de la VMC dans le garage pour le réutiliser dans le CET
- En été, de rejeter l'air du CET dans le garage pour l'utiliser dans la VMC.
C'est ce que fait un collègue et ça permet de gagner un peu (mini clim et meilleure récupération de chaleur l'hiver)
Si le jackodur ne permet pas cette marche il existe d'autres solutions :
- isolation sous dalle par du verre cellulaire en vrac (comme chez blooby sur le forum) avec un coffrage permettant de gérer cette marche mais le BE doit être consulté pour le ferraillage.
- isolation sur la dalle par du PU projeté avec du perinsul (brique de verre cellulaire) en pied de maçonnerie pour éviter le pont thermique (un peu comme sur notre projet). Là encore BE pour la structure du radier avec la marche.
mais je reste persuadée que la marche est une complexité technique que l'on se rajoute volontairement.
Avoir une marche dans une maison reste une zone à risque et problématique notamment lorsque l'on vieillit et enfin d'un point de vue déco on peut toujours trouver une solution autre pour mettre en avant cette entrée.
Sinon pour la dalle on peut envisager une dalle d'un seul tenant avec une gestion en second œuvre de la marche : isolant+chappe pour rattraper les 16 cm (même si l'isolant est techniquement inutile) ou encore plancher bois surélever de 16 cm.
Cette zone de 16 cm devrait d’ailleurs permettre de passer une partie du câblage, des réseaux et éventuellement la VMC avec des bouches de sol?
Bonjour,
BSO peu utile alors comme en inter saison ils sont moins efficaces, vu l'angle du soleil (il faut alors les incliner au delà de l'horizontal), et en inter saison, les apports solaires, c'est plutôt bien
Chez moi BSO au RDC, volet à l'étage pour avoir une meilleur opacité. Et pour les week end je dois encore installer une solution supplémentaire pour abriter terrasse et maison, pour pouvoir lever les BSO et manger à l'ombre.
Voile d'ombrage ou pergola ou store banne... pas décidé encore
En tout cas cette maison part déjà plutôt bien, avec une telle architecture et une telle exposition
Air viciée dans le garage ? Cela ne me semble pas être une bonne idée. L'air ne sera renouvelée que lorsque que votre chauffe eau s'actionnera et l'ai y sera donc trop viciée la plupart du temps, trop humide surtout.
Et est-ce bon pour le CET de travailler avec de l'air trop humide ?
En parlant de CET, je vous déconseille cela en maison passive. A moins que ceux ci aient réellement progressés, c'est source de fuites et pont thermique.
Je vous conseille plutôt de prendre un CET split.
Pour l'eau chaude sanitaire ici on a prévu un chauffe eau basique (pas cher et facile d'entretien) avec pour respecter la rt2012 des panneaux photovoltaique en autoconsommation.
Aujourd'hui rien n'est encore installé donc bonne ou mauvaise idée je ne peux pas encore le vérifier.
Les panneaux sont censés pouvoir couvrir le bruit de fond (électricité consommée en permanence : vmc, frigo, congel, veille...)
Dans quelques mois je pourrais dire si l'on a eu raison ou pas de faire ce choix!
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 139m² (6 pièces) Superficie terrain : 931m²