Souhaitant devenir propriétaires, nous avons dans un premier temps cherché du côté de "l'ancien", et n'avons rien trouvé à notre goût. Certes, la superficie des terrains est belle, mais les espaces des constructions mal agencés, les ouvertures positionnées au nord, les diagnostiques de performance énergétique dépassant rarement le D,... nous ont fait préférer la construction d'un logement neuf.
La recherche d'un terrain a duré 4 mois. Nous aurions voulu un terrain de 600 à 700m², toutefois dans notre zone de recherche, entre Malville et Prinquiau, nous n'avons jamais trouvé ! Du moins dans nos prix et à notre goût. Dans ce secteur, il faut ajouter à l'achat du terrain la viabilisation et l'assainissement autonome. La quarantaine de terrain repérés ne nous a pas convenu : situés à quelques centaines de mètres d'une quatre voies, mal exposés, en cuvette, en drapeau, trop chers,...
Puis nous avons trouvé un terrain dans un lotissement en construction :
- Parcelle de 520m²
- 16m de façade
- Viabilisé
- Tout à l'égout
- Est sur la rue, Ouest sur jardin
- Entouré de zones agricoles non constructibles
- A 2min à pied du bourg, des commerces, des services, des écoles...
Janvier 2018 ~ Implantation de la maison ~ Terrassement ~ Fondations : semelles filantes, murs de soubassement
Février 2018 ~Dalle~Terrasse
Mars 2018 ~ Élévation des murs ~ Linteaux ~ Pose des coffres de volets roulants ~ MAP électricité
Avril 2018 ~ Pose de la charpente ~ Pose de la couverture
Mai 2018 ~ Pose des appuis de fenêtre et des seuils de porte ~ Pose des menuiseries ~ Pose des gouttières ~ Réalisation de l'enduit de façade ~ Raillages plafond
Juin 2018 ~ Placo
Juillet 2018 ~ Placo ~ Bandes ~ Préparation pose du plancher chauffant
Août 2018 - Congés du constructeur
Septembre 2018 ~ Pose du plancher chauffant ~ Coulage de la chape ~ Ponçage de la chape ~ Pose du carrelage
Octobre 2018 ~ VRD et étalement des terres ~ Isolation des combles ~ Installation compteur électrique ~ Pose sanitaires ~ Pose faïence
Novembre 2018 ~ Installation PAC ~Réception de la maison~ Peintures intérieures ~ Livraison et pose de la cuisine
Durée totale de la construction : 9 mois et 21 jours
Préparation > Choix du constructeur
Par Elam le 21/04/2017 à 15h19
Etant ignorants du monde de la construction et ne connaissant personne dans notre entourage qui soit de la partie, la première étape a été de nous documenter : sur le site Forum Construire bien sûr, mais également via de très bons livres sur l'isolation thermique, les démarches administratives, les contrats,... Gros travail de prise de note, dont nous vous épargnerons le détail.
Nous partons voir les constructeurs avec un petit tableau nous permettant de les comparer :
- Taux de l'assurance dommage-ouvrage
- Energies
- Structure de la maison
- Fondations
- Isolations de la structure, du plancher, des combles, du toit
- Charpente
- Toiture
- Fenêtres
- Huisseries
- Cloisons intérieures
- VMC
- Chauffage
- Finitions des travaux
- ...
Un vrai interrogatoire...
Nous verrons : Blain Construction ; Macoretz (SCOP) ; Maisons Dréan (SCOP) ; Comeca ; Maisons Téva ; Berthelot Constructions ; Depreux ; Dominique Charles.
Nous contacterons : Villadéale.
Nous constatons que les constructeurs proposent tous, à peu de choses près (et sauf demandes spécifiques) :
- De la Brique ou du Parpaing (surtout parpaing !), seul Macoretz faisant dans la structure bois.
- Isolation de base : Laine minérale ; Polyuréthane.
- Fenêtres alu pour les baies.
- Cloisons intérieures de 7.
- VMC simple flux hygro B (sauf Dominique Charles, hygro A).
- PAC en aérothermie avec chauffage au sol.
Le prix au mètre carré va de 900€/m² (!) à 1600€/m².
La dommage-ouvrage varie mais est toujours en dessous des 3%.
Après réflexions, nous choisissons pour un deuxième rendez-vous Macoretz, Maisons Dréan, Blain Construction. Nous ajoutons Dominique Charles, "pour voir".
La structure SCOP de Macoretz et Dréan nous intéresse. Nous avons de bons retours sur Macoretz, dont les plans de maisons sur mesure, visibles sur leur site Internet, nous plaisent (même s'ils ne correspondent pas forcément à ce que l'on souhaite, les plans sont tout de même bien faits, bel agencement). Les constructions nous paraissent de qualité. Dréan et Blain ont eux d'excellents avis, et la qualité semble aussi au rendez-vous.
Nous faisons construire avec Maison Dréan. Notre projet n'en est qu'au début puisque le chantier sera ouvert lundi. Nous sommes pour le moment très satisfaits des différentes étapes menées jusqu'ici avec eux.
Préparation > Choix du constructeur
Par Elam le 22/04/2017 à 19h28
Macoretz Scop : Le responsable de projet que nous rencontrons est le même que lors du premier contact. Très aimable, à l'écoute de nos besoins et de nos envies, il nous explique ce que peut nous permettre notre budget quant à la surface, au nombre de pièces, au style... Cela n'est pas inutile, car si notre courtier a pu nous faire une simulation de financement afin que nous connaissions le budget alloué à notre maison, nous n'avons aucune référence en la matière. Nos souhaits sont notés.
Dans la semaine qui suit, nous sommes recontactés par le responsable de projet et rendez-vous est fixé pour voir un premier plan d'une maison sur-mesure.
Maisons Dréan : Nous rencontrons le même conseillé clientèle que lors du premier rendez-vous. Très professionnel également, aimable, à l'écoute, il note nos idées et nous conseille, nous propose des aménagements. Encore une fois, nous apprécions le sérieux et la facilité de l'échange.
Un second rendez-vous est immédiatement fixé pour que nous soit présenté un premier plan de maison sur-mesure.
Blain Construction : Là aussi, nous rencontrons le même attaché commercial que précédemment. Nous craignons ici de devoir nous répéter : amabilité, sérieux, écoute, conseils, propositions,... Nous n'avons que du positif ! Nous sommes ravis.
Dans la semaine qui suit, nous sommes recontactés pour que nous soient présentés plan et chiffrage d'une maison sur-mesure.
Maison Dominique Charles : Pour la première fois, la commerciale nous présente trois maisons sur plan, qui ont été sélectionnées car pouvant s'implanter sur notre terrain, et dans notre budget. Cela est fait dans le soucis d'ouvrir la gamme Dominique Charles aux primo-accédants, ce qu'il faut souligner ! Ces plans datent un peu toutefois, et les visuels ne font pas "dernière génération". Nous nous en tenons donc aux plans, qui ne repassant pas par un bureau d'étude permettent à la commerciale de nous en faire directement un chiffrage, ou du moins une simulation de chiffrage. Le prix au mettre carré semblant proche de celui des maisons sur-mesure, nous demandons à ce qu'un plan sur-mesure soit tout de même réalisé, "pour voir".
A ce jour nous n'avons pas encore été recontactés, mais seuls 7 jours se sont écoulés depuis le rendez-vous.
Chaque constructeur a bien entendu pris le temps de nous présenter son entreprise, de nous en expliquer le fonctionnement et les particularités. Nous avons avec chacun évoqué le CCMI et les garanties constructeur, nous avons obtenu des réponses sur les éventuels acomptes à verser, appels de fonds et autres joyeusetés. Il est à noter que chaque constructeur a également pris le temps de se rendre sur notre terrain ! Nous sommes très satisfaits du déroulé des rendez-vous, et attendons maintenant avec impatience les propositions de plans.
Préparation > Plan de maison
Par Elam le 09/05/2017 à 18h28
Nous parlerons dans cet article des premiers plans proposés par chaque constructeur en fonction des souhaits que nous avions émis lors de la précédente rencontre. Nous citons les constructeurs suivant l’ordre chronologique des plans reçus.
Macoretz Scop : Le plan présenté respecte scrupuleusement nos attentes. La surface de la cuisine, sa forme, sa position et son orientation, la surface de la pièce de vie, celle de la salle de bain,… Le responsable de projet note nos éventuelles demandes de modification (il n’y en aura qu’une), et quelques jours plus tard nous recevons le plan modifié. Il nous est de nouveau demandé si cela nous convient avant de passer au chiffrage du projet.
Malheureusement et à notre grand embarras, nous avons vu les autres constructeurs entre temps et notre réflexion, peu aboutie lorsque nous avons vu Macoretz, a évoluée. Le plan que Macoretz nous propose, bien que respectant nos premières attentes, ne nous convient plus car ces attentes ont changées. Je ne sais pas si les constructeurs ont l’habitude de ce genre de revirement, qui leur donne bien du travail, toujours est-il que le responsable de projet avec qui nous sommes en contact nous répond qu’une nouvelle étude de notre projet va être lancée et qu’il nous recontactera dès que les nouveaux plans seront près.
Blain Construction : Le plan présenté respecte le nombre de pièces et leurs surfaces, certains éléments comme la position de la cuisine dans la pièce de vie diffèrent de nos attentes… et le plan fonctionne mieux ainsi ! Après tout, nous ne sommes pas dessinateurs, eux si !
Nous aimons beaucoup l’agencement de l’espace nuit, les trois chambres (11m² minimum) sont de bonne largeur/longueur et ce sans compter l’espace réservé aux placards, qui sont dans chaque chambre dans un décroché de la cloison. Difficile à expliquer sans image, disons que lorsque l’on entre dans une chambre le placard n’empiète pas sur l’espace principal de la pièce : le sol de la chambre forme un rectangle, plus un placard dans un décroché. C’est agencé ainsi dans notre logement actuel et cela nous plait beaucoup.
Les dimensions de la pièce de vie nous conviennent. Nous demandons une petite modification afin que l’espace dédié à la cuisine soit visuellement plus délimité.
Seule nous interroge une surface « morte » de 35m² entre nos places de stationnement et l’entrée du garage. Serait-il possible de ré-agencer le plan, qui nous convient par ailleurs, pour reprendre ces mètres carrés ? Nous posons la question, et imaginons en attendant y installer ultérieurement un carport.
Toujours lors ce de rendez-vous, l’attaché commercial nous présente déjà un chiffrage du plan présenté, qui entre exactement dans notre budget.
Dans la semaine qui suit, nous recevons par mail quatre visuels intérieurs de la pièce de vie, présentant un aménagement possible du salon-séjour-cuisine, ce qui nous permet de mieux nous rendre compte des dimensions de ces espaces. L’attaché commercial nous annonce également qu’il nous enverra bientôt le plan présenté comportant les modifications que nous avons demandées, avec essai de regagner les 35m² devant le garage.
Lorsque le plan de la maison nous conviendra, nous pourrons même en faire une visite virtuelle.
Maisons Dréan : Le plan présenté respecte le nombre de pièces et leurs surfaces, certains éléments comme la position de la cuisine dans la pièce de vie diffèrent de nos attentes… et encore une fois le plan fonctionne mieux ainsi ! Pour tout dire, les plans présentés par Blain Construction et Maisons Dréan sont similaires : garage/cellier au Nord, espace jour exposé Sud/Ouest, espace nuit à l’Est.
L’espace nuit proposé par Maisons Dréan présente des chambres légèrement plus petites (10m² à 10,5m²), de même pour la salle de bain, mais cela reste très convenable !
L’espace jour, de surface identique à celle de Blain Construction, n’en a cependant pas les mêmes mesures, ce qui a pour conséquence non négligeable un agencement différent du cellier/garage et aucun mètre carré perdu entre nos places de stationnement et la porte du garage ! Nous « gagnons » même deux mètres de profondeur de jardin à l’arrière, car l’emprise au sol de la structure est moindre que celle de Blain Construction.
Les ouvertures de l’espace jour sont de belles dimensions, ça donne envie ! Tout nous convient.
Après réflexion et avant chiffrage, nous demandons par mail au conseillé clientèle s’il est possible d’augmenter la surface des chambres pour les faire passer à 11m² minimum sans que cela n’explose notre budget. Nous sommes en attente de réponse.
Maison Dominique Charles : Nous ne rencontrons pas la commerciale en personne pour la présentation du plan, qui nous est envoyé par mail. Le nombre de pièces et leurs surfaces sont ceux demandés. Le plan est presque similaire à ceux de Blain Construction et Maisons Dréan, sauf que l’espace nuit est « éclaté » :
- A l’Est, les chambres des enfants et la salle de bain, qui ne fait que 3,7m².
- Au Nord/Ouest, la chambre des parents et les toilettes.
Nous répondons par mail que nous préférons un espace nuit « unique », qui permet une « zone tampon » entre l’espace de vie et les chambres des enfants, « zone tampon » constituée de la chambre parentale, de la salle de bain que nous aimerions plus spacieuse, et des toilettes.
La commerciale nous répond que nos demandes sont mises à l’étude et qu’elle nous recontactera ultérieurement.
Bonjour
Pour info, notre projet avec Dréan avance. Le chantier a été ouvert le 24 avril. Pour le moment tout se passe très bien La dalle est coulée et nous patientons quelques semaines pour le séchage. Le chantier est très propre, les maçons sont super sympa et très pro ! Pourvu que cela dure !
Bonne chance à vous, le choix des plans est long et difficile !
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Bonsoir Ocalef,
effectivement choisir un plan n'est pas une mince affaire, nous prenons notre temps !
De nombreuses maisons sont en construction dans notre lotissement, dont une Maison Dréan dont la structure en parpaings est terminée. Nous confirmons : le chantier est très propre et la construction également !
Tenez-nous au courant de l'avancée de votre projet !
Bonsoir Elam et bon courage dans ce périple qu'est le choix du constructeur ! Cela n'est pas toujours facile, mais c'est très important pour la suite de l'aventure !
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Bonjour Ocalef, oui les choses avancent, nous en sommes à la notice descriptive et le moins que l'on puisse dire c'est que cela nous occupe intensément !!! On épluche, on précise...
Nous avons encore trois constructeurs en lice, le plan est trouvé.
Je prépare un petit post pour très bientôt avec des comparatifs !
« Rendez-vous avec les Constructeurs - la Terrible Notice Desc »
Préparation > Choix du constructeur
Par Elam le 11/06/2017 à 16h09
Après que nous nous soyons décidés pour un plan, les constructeurs Dréan, Blain Construction et Macoretz nous ont fait parvenir leurs chiffrages.
Chiffrages accompagnés des fameuses notices descriptives.
Nous avions le coût du projet, il nous restait à découvrir dans le détail ce qu'il comprenait...
Étonnamment, du moins pour nous qui sommes novices en construction de maison, nous avons trouvé que certaines notices manquaient parfois de précision. Il faut dire que nous avions pris le temps de lire et relire moult posts sur Forum-Construire et sur le site de l'AAMOI afin de savoir quoi regarder.
Quelques exemples de ce que nous avons demandé à voir préciser : des matériaux, des dimensions, des marques, le nombre de points de sécurité pour les portes et les fenêtres, les techniques de pose,...
Cela a rendu l'exercice assez pénible, pour nous tout d'abord car cela nous a demandé un temps important (pas facile de tout comprendre dans ces notices !), de nombreuses recherches sur les matériaux, et de nombreux aller-retours avec les constructeurs pour des questions, des modifications... A côté de ça, les jours passent, puis les semaines...
Mais cela a dû être également très pénible pour les constructeurs, qui ont modifié leurs plans, mais surtout leurs chiffrages, et cela plusieurs fois !
Pour parler simplement, la situation nous a fait passer, selon nous, pour des personnes extrêmement chiantes. Disons de gros emmerdeurs. Mais pas pour le plaisir, croyez-nous !! Nous allons payer notre maison une grosse somme, qui va impacter notre budget pendant des années, nous trouvons normal de savoir exactement, et avant signature du CCMI, ce que couvre cette somme.
Nous en avons discuté avec les constructeurs, il semblerait que dans la majorité des cas les gens qui font construire s'intéressent à tout ces détails APRES avoir signé le CCMI, s'arrêtant dans un premier temps plus au choix des couleurs, à l'esthétique,...
Cela nous étonne. Rien que pour une porte d'entrée, ses dimensions, les matériaux, le nombre de points de sécurité,... sont plus importants que sa couleur, dont on pourra parler plus tard ! Et ces détails changent forcément le coût.
Bref.
Dans cette lutte qu'est la notice descriptive, nous tenons ici à souligner :
- Chez Dréan, la précision de la notice, dès le début.
- Chez Macoretz comme chez Blain Construction : une notice globalement précise, et lors des demandes de précision/de changement, un contrôle de soi à toute épreuve ! Malgré nos incessantes sollicitations, nous avons toujours eu des répondes rapides, nous avons été écoutés, entendus, conseillés, les précisions ont été apportées, et ce toujours avec amabilité.
Sans être en faute, nous allons tout de même être un peu contrits à la signature du CCMI ("Regardez, c'est les chiants qui arrivent !").
En cette fin de weekend, nous nous sommes lancés dans un grand comparatif des chiffrages et des notices descriptives, le choix d'un constructeur va être difficile.
Concernant Dréan, nous attendons l'envoi d'un dernier plan/chiffrage.
Notre premier comparatif est donc entre Blain Construction et Macoretz. Je vous en montre quelques extraits, et surtout, nous ne sommes pas des pros, alors on prend tous les conseils possibles !
Nous avons eu cette même impression avant la signature du CCMI. Cependant, les deux constructeurs qui sont restés en course jusqu'au bout nous ont toujours bien accueillis ! Il a d'ailleurs été difficile de dire non à celui qui n'a pas été choisi tant ils sont restés investis et sympathiques jusqu'au bout.
Bonnes réflexions et bon choix !
Préparation > Choix du constructeur
Par Elam le 21/07/2017 à 16h33
Vacances, vacances, notre récit a pris du retard quand nous prenions des couleurs.
Notre constructeur est choisi, le CCMI signé et le permis de construire déposé !
Le constructeur Maisons Dréan n’a pas été retenu. Bien que les maisons et les chantiers que nous ayons pu voir aient tous été impeccables, nous n’avons pas trouvé totale satisfaction dans le suivi de notre projet naissant. Suite aux rendez-vous pris, nous avons ainsi dû attendre une première fois plus de 20 jours ET relancer Maisons Dréan pour avoir des nouvelles (que de retard pris sur les autres constructeurs !), puis attendre une dizaine de jours d’être recontactés pour qu’un plan et un chiffrage final nous soient proposés. Trop peu de suivi à notre goût, nous avons craint, peut-être à tort, que cela ne continue durant le chantier.
Restaient Macoretz et Blain Construction, dont nous avions dressé un premier comparatif des notices descriptives et des chiffrages dans notre précédent article.
Tandis que Macoretz, qui nous proposait des prestations qui nous convenaient davantage, nous laissait le temps de la réflexion et attendait notre décision, l’équipe de Blain Construction, déjà hyper réactive et efficace, a procédé en un temps RECORD à de multiples petits ajustements.
En 36 heures, nous avons eu un plan parfait ainsi qu’une notice descriptive et des prestations qui nous convenaient en tout point. Macoretz et Blain Construction proposaient alors un projet à peu de choses près égal.
Avec tout de même quelques petites différences à l’avantage de Blain Construction, telles qu’une fenêtre dans le cellier, un lavabo dans les WC, une fenêtre 3 points au lieu de 1 sur un mur du salon, une cloison entre le cellier et le garage,…
Autres petits points non négligeables : le plan de Macoretz, certes non définitif, était erroné dans certaines de ses dimensions, et la hauteur sous plafond chez Macoretz semblait être inférieure à 2m50, ce dont nous n’avions pas été prévenus.
Pour finir, le chiffrage proposé par Blain, détaillé tous frais compris, était parfaitement dans notre budget.
Pour tous ces petits plus, mais surtout, surtout, pour le travail fourni, le suivi, l’efficacité, les réponses immédiates aux demandes et aux mails, sans compter la patience, nous avons sans hésiter plus longtemps et avec plaisir choisi de faire confiance à Blain Construction !
Nous attendons à présent des nouvelles de notre courtier, qui a déposé notre dossier de demande de prêt aux banques avant de partir pour 8 jours de vacances bien méritées.
Bonjour nous allons suivre attentivement votre récit car nous avons choisis blain construction également mais sur la commune de saint etienne de montluc
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Bonjour Zep29, où en est votre construction ? Nous connaissons bien la ville de Saint Etienne de Montluc, peut être serez vous dans un des nouveaux lotissements à l'une des entrées de la ville ?
Bonsoir Elam, nous faisons construire dans la ZAC de la chenaie à St etienne de Montluc (à l'entrée de la ville en venant de Nantes), votre projet se situe où?
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Notre projet se situe non loin du votre Nous préférons ne pas donner dans notre récit de construction d'éléments qui pourraient permettre de localiser notre future maison. Disons que nous sommes dans la zone comprise entre Couëron et Campbon ! Ça fait large...
Préparation > Crédit
Par Elam le 30/09/2017 à 15h55
Mise à jour, c'est fou comme le temps passe et que les petites attentes s'accumulent : attendre le rendez-vous avec le courtier, attendre la réponse de la Banque, attendre le rendez-vous avec la banquière pour signer l'accord de prêt, attendre que le Siège de la banque valide le prêt, attendre que, attendre que...
Le prêt est donc validé, ce sera chez le Crédit Mutuel, pas de changement pour nous.
Nouvelle attente : signature de l'acte d'acquisition du terrain chez le notaire...
Pour patienter, nous poursuivons notre réflexion sur les futurs aménagement intérieurs : cuisine, cellier, garage,... De nombreuses idées ont été trouvée dans les photos des récits des membres !
Déjà la cuisine, dans notre famille on est GRAND, mais grand hein, et se casser le dos pour faire à manger ou pire, la vaisselle, on n'en peut plus. Nous nous sommes renseignés, quelle hauteur de plan de travail pour nous soulager ? Après avoir fait une moyenne entre Monsieur et Madame, il nous faudrait une hauteur de plan de travail de ......... 105 cm !!! On a bien vu des cuisinistes qui montent jusqu'à 95cm, mais au-delà...
Notre autre grosse interrogation du moment : un garage oui, mais franchement, y mettra-t-on la voiture ? Ne le garderait-on pas exclusivement pour du rangement/bricolage ? Le cellier pourrait alors être plus grand, en repoussant la cloison d'avec le garage... Réflexion, tracés de plans d'aménagement possibles, découpage de petits-rectangles-de-papiers-représentant-les-meubles-et-l'électroménager-à-l'échelle... On ne s'ennuie pas en fait.
Membre super utileEnv. 2000 messageLoire Atlantique
Ah l'attente, c'est toute l'histoire de la construction malheureusement.
Ah oui 105cm pour la hauteur du plan de travail, effectivement, vous êtes grands. J'espère que vous trouverez un cuisiniste qui saura s'adapter.
On s'était fait la même réflexion pour le garage. On en a toujours eu et on n'y a jamais mis nos voitures. Mais on nous a dit à plusieurs reprises que pour une revente, un garage est un atout. On l'a mis même s'il servira plus de lieu de stockage qu'autre chose.
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
MrsLego, c'est exactement ça : on ne pense pas mettre nos voitures dans le garage, mais pour la revente... Cependant, nous avons vraiment un mini garage : 16,91m². De quoi mettre une voiture, la PAC... et pas grand chose d'autre. En cas de revente, un couple souhaitant absolument mettre sa voiture dans le garage cherchera sans doute un garage plus grand, du moins c'est ce que je me dis ! Du coup, je m'interroge : pourquoi ne pas réduire encore un peu le garage, au bénéfice du cellier ? Juste de quoi y mettre une voiture, et encore petite...
Zep29, merci pour l'info, je ne connaissais pas ce magasin. Je suis allé voir leur site, apparemment leurs meubles vont jusqu'à 80cm de hauteur, ce qui ne bat pas Comera Cuisines : 86,4 cm, sans les pieds (avec on monte à 95,4 cm). Il manque encore 10 centimètres Il semblerait (forums) que chez Nobilia, les plans de travail montent jusqu'à 1m10, mais je n'ai pas trouvé confirmation sur le site.
J'y crois quand même ! D'ailleurs là, crotte pour la revente, il faudra s'il y en a une que les acheteurs soient GRANDS !
« Aménagements intérieurs - Préparation de la MAP »
Préparation > Idées architecture et déco
Par Elam le 07/10/2017 à 16h22
Le premier rendez-vous technique avec le constructeur devrait être pour bientôt, l'heure est venue de faire des choix : implantation de la cuisine, emplacement des prises, sens d'ouverture des portes... Sur plan, impossible de se projeter sans se planter. Mes beaux découpages de petits papiers représentant les meubles à l'échelle nous ont aidés, mais bon.
J'ai découvert ce site, Homebyme, qui permet gratuitement de créer trois projets de maison. J'ai trouvé ça génial. Rendu 2D, 3D, visite virtuelle, vue 360°... Du coup, ça a réglé deux-trois questions qu'on se posait encore, du type :
- Quelle cuisine ? En L, en U ? Où mettre la plaque de cuisson ? Un îlot central ?
- Une table dans la cuisine ET une table dans le salon ? Une table seulement dans le salon ? Seulement dans la cuisine ?
Retour dans mon adolescence, ces longues heures passées à jouer au jeu vidéo Les SIMS n'auront pas été vaines !
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
MrsLego, je suis allé voir votre plan de maison pour le coup : je me suis dit qu'on avait le même constructeur mais non ! Les plans sont très semblables, les dimensions également. On est bien content du coup on va pouvoir découvrir, en avance, à quoi va ressembler notre intérieur avant qu'il ne soit fait puisque votre construction a déjà commencée !
« Tiens tiens, serait-ce de l'argile le sol de mon terrain ? »
Préparation > Etudes (thermique, sol, ...)
Par Elam le 14/10/2017 à 22h09
Petit tour sur le terrain pour voir l'avancement de la viabilisation par le lotisseur : de nouveaux panneaux "Permis de construire" sont installés, une maison à un terrain du notre est commencée. L'occasion de voir de plus près la terre en profondeur. C'est orange, c'est ocre. Au contact de la pluie, c'est gras, c'est collant. C'est... de l'argile ?
Inquiétudes, inquiétudes... Etude de sol, adaptation des fondations,...
Inquiétudes vite dissipées grâce aux explications, conseils et références à la Loi donnés sur le site. Nous sommes plus que reconnaissants envers les personnes qui partagent ainsi leurs connaissances
Je relaie deux liens qui m'ont énormément intéressé, et dont je conseille la lecture :
« Acquisition du terrain, début des travaux pour bientôt ? »
Préparation > Administratif
Par Elam le 17/10/2017 à 16h32
Les offres de prêts ayant été renvoyées signées, et reçues par notre banque, rendez-vous a été pris avec le notaire pour signer l'acquisition du terrain. Ce sera pour le 31 octobre, soit dans mille ans. Non, seulement 15 jours ? Diable, ce que le temps passe lentement !
Nous avons contacté Blain Construction : d'ici l'achat du terrain, on devrait faire la MAP. Suite à l’acquisition du terrain les études de sol vont être menées, et les travaux commenceront après réception des résultats.
Dit comme cela, c'est merveilleux !
EDIT du 22/10/17 : Rendez-vous technique avec le constructeur prévu dans trois jours, tout est prêt, enfin on espère avoir pensé à tout.
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
MAP - EDIT du 25/10/17.
Le rendez-vous technique était ce matin à 9h30. Après avoir tout préparé, trouvé à garder la descendance, appel 40 minutes avant le début de la réunion : rendez-vous annulé. Une personne est malade et ne peut être remplacée.
Maudits miasmes ! La MAP est reportée au 02 Novembre, à cette date nous serons propriétaires du terrain.
Gros oeuvre > Autres
Par Elam le 28/10/2017 à 15h03
Je créer cet article pour y parler, sur le temps de la construction et à toutes les étapes du chantier, de la capacité qu'aura notre constructeur, Blain Construction, à résoudre les éventuelles complications rencontrées. Si complication il doit y avoir. Ou défauts, ou malfaçons,...
Nous avons vu une dizaine de constructeurs, de gammes proches voire identiques, et n'avons évidemment pas pu juger avant travaux de la qualité du suivi du chantier. Des soucis, tous les constructeurs en rencontrent. Les solutionner rapidement et pertinemment, ça, tous les constructeurs ne le font pas.
Alors "Blain Construction - Le suivi du chantier et les réponses aux petits et gros tracas" - Version 2017/2018 : c'est ici !
(On en profitera aussi pour parler de la qualité de la communication et de l’honnêteté du discours, c'est important ça.)
Nous avons également un projet de construction en Nord Loire qui est à son tout début.
Je souhaiterais savoir quel type de toiture vous avez choisi : Ardoise naturelle, ardoise synthétique ou autre choix ?
Je n'est pas réussi à obtenir un avis tranché sur la question auprès des constructeurs (dont BLAIN CONSTRUCTION) et notamment sur la durabilité de l'ardoise synthétique.
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Bonjour Ino, et bienvenue sur le Forum !
Nous avons choisi par défaut des ardoises synthétiques : question de budget. Si on nous les avait offertes, nous aurions pris naturelles, mais sans vraiment savoir si c'est mieux en fait.
Esthétique et durabilité vont probablement être différentes, après ce n'est pas notre spécialité ! Ne cherchez pas non plus réponse auprès des constructeurs. Vous trouverez des réponses sur ce forum en faisant une recherche, c'est certain. Voici par exemple un sujet que j'ai trouvé : ici
En cherchant sur le net et observant les maisons neuves, je me rend compte que la plupart des constructions actuelles sont réalisées en ardoises synthétiques, ce qui confirme les dires des constructeurs. Je pense qu'il n'y à pas encore assez de recul sur ce produit mais effectivement ça allège nettement le budget.
Comme je vous disais nous sommes au tout début de notre projet et nous recherchons un terrain de 450/500 m² du côté de Gramdchamps des Fontaines, plutôt au sud de Grandchamps proche Treillières.
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Ce sont des communes que nous connaissons bien, j'ai pour ma part grandi à Sucé-sur-Erdre, j'avais des amis à Grandchamps, mes premiers jobs d'été étaient à Treillières... Ce sont de beaux villages, calmes, où il fait bon vivre. Et plutôt proches de Nantes ou de Saint Herblain. Bon courage pour votre recherche de terrain. Les prix doivent y être élevés. Pour info, nous avons payé le notre 82 000 euros pour 520m².
Préparation > Terrain
Par Elam le 01/11/2017 à 15h37
Nous sommes passés chez le notaire mardi soir pour signer l'acte de vente : c'est fait !
Petit mail au lotisseur et au géomètre pour signaler l'absence physique d'une borne. Nous sommes allés sur NOTRE TERRAIN ce matin pour relever le numéro du compteur d'eau : ah bah le compteur d'eau n'est pas là.
Voici une bien belle "fleur" photographiée sur le terrain :
Préparation > Mise au point (MAP)
Par Elam le 02/11/2017 à 15h09
La MAP a eu lieu ce matin, de 9h30 à 11h30.
Après un point administratif, nous sommes passé au technique en commençant par la rencontre avec notre conducteur de travaux, très sympa.
Ont été passés en revue(notamment d'après CCMI) :
- La terrasse
- Le sens d'ouverture des menuiseries
- L'emplacement de la machine à laver, de l'évier, du frigo, des vasques de SdB...
- L'emplacement du compteur électrique
- L'emplacement de la PAC, modules intérieur et extérieur
- Les travaux qui nous seront réservés (placards, sols des chambres, peintures)
- Appuis de fenêtres
- Ardoises
- Matériaux des portes extérieures
- Couleur et matériaux des menuiseries extérieures
- Couleur et matériaux des volets roulants
- Portes intérieures : à âme pleine.
Ont été choisis définitivement :
- Modèles et couleurs de la porte d'entrée, de la porte de service, de la porte du garage
- Couleur des gouttières et des descentes d'eau pluviales
- Vitrage de la fenêtre de la SdB (dépoli)
- Vitrages de la fenêtre du cellier et de l'oculus de la porte de service (G200)
- Poignées des portes intérieures
Pour cela, aucune plus-value, tout avait été vu avant signature du CCMI.
On a formulé deux demandes : on aimerait un évier sous le robinet du cellier plutôt qu'une bonde, et cela va nécessiter une évacuation supplémentaire. Par ailleurs, nous avons une cloison ouverte entre le cellier et le garage. Nous aimerions savoir combien cela coûterait de cloisonner avec une porte le cellier et le garage.
Cela va être calculé, nous recevrons la proposition par mail mentionnant pour chaque la plus-value, et nous validerons ou refuserons par retour de mail.
Nous avons ensuite fait avec le conducteur de travaux un point sur les démarches à effectuer pour le démarrage du chantier, les rendez-vous à prévoir (carrelage, choix des sanitaires, plan électrique...).
L'étude de sol sera faite par GPH (je ne connais pas).
Nous avons été informés qu'il faut compter 2 mois après la signature chez le notaire pour le terrain pour le démarrage du chantier. Le temps que l'étude de sol soit faite, que les résultats soient communiqués, que les petites modifications intérieures soient validées et les plans refaits au propre, ...
C'est parti pour cette belle aventure. Une petite précision concernant le début de travaux. La date dépend de la date de délivrance du permis de construire et surtout de l'affichage sur le terrain, à savoir qu’un permis de construire peut faire l’objet :
d’un recours des tiers pendant le délai de deux mois à compter du premier jour d'une période continue d'affichage sur le terrain, l’auteur du recours étant dans l’obligation de notifier son recours à l'auteur de la décision et au titulaire de l'autorisation par lettre recommandée avec demande d'avis de réception dans le délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours.
d’une procédure de retrait administratif pour illégalité, ce dans le délai de trois mois suivant la date d’obtention du permis de construire.
Par contre rien ne vous empêche de débuter les travaux dès que vous voulez mais avec le risque des recours.
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Bonsoir Bercos,
Merci pour ces précisions. De notre côté le permis de construire a été délivré par la mairie le 06 septembre 2017.
L'affichage a été fait vers le 15 septembre (il faudrait que je vérifie dans mes mails avec le constructeur).
Le délais de recours des tiers expirera dans quelques jours, le 15 novembre.
Concernant un possible retrait administratif, ce serait autour du 15 décembre.
Notre construction devrait commencer aux premiers jours de janvier, on sera bon sur tous les points !
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Nous sommes en zone de sismicité modérée. Je dois avouer que je ne me suis pas du tout renseigné sur l'étude béton, obnubilé que je suis par l'étude de sol. Une nouvelle recherche à faire sur le forum pour m'informer, donc. Nous n'en avons pas du tout parlé avec le constructeur.
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Merci Ofriddy !
Malheureusement ce ne sont pas nos meubles actuels, on verra avec le budget restant les folies que l'on pourra se permettre. Mais on aimerait bien ce style d'intérieur !
44 The gatounette on se lance un peu par hasard dans une construction la maison sera mitoyenne des deux cotes . Nous avons choisit de construire une maison de plain pied ... Loire AtlantiquePar agatheonair133 mess.
44 La maison vitrée Nous revoila partis dans une nouvelle aventure Apres 2 maisons construites par un constructeur, on se lance dans un nouveau projet plus original avec ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par patrick44360 mess.
44 Ma maison de plain pied dans le 44 Bonjour, J'ai consulte ce site pendant des mois. Je vais tenter de vous faire decouvrir ma maison neuve au fur et a mesure que les pieces seront finies. ... Loire AtlantiquePar italina123 mess.
44 Maison toit plat , tuile patio 158 m carré et oui notre aventure commence enfin a voir le jour Nous avons signe le compromis pour le terrain jeudi et le permis de construire a ete depose hier. ... Loire AtlantiquePar reguloes786 mess.
44 Saint Martin Bonjour a Tous, Apres une inscription il y a deja un certain temps sur ce forum, j avoue avoir pris plein de conseil, et espere pouvoir en apporter aussi. ... Missillac (Loire Atlantique)Par Syl2044284 mess.
44 Notre Terrier résolument moderne BIENVENUE Pour les nouveaux : Herminon - Yann 31 ans & Herminette - Emmanuelle 26 ans. Nous sommes maries et avons deux minus herminons : Manley et ... Blain (Loire Atlantique)Par Herminon & Herminette3351 mess.
44 Contemporaine Maison comtemporaine avec 4 toitures terasse dont une accesible. Loire AtlantiquePar ARNO11106 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 95m² Superficie terrain : 520m²