Bonjour à tous, voici l'histoire de la rénovation de ma toiture.
Mes anciennes tuiles sont des tuiles béton pas vraiment belles et qui ont mal vieillies. L'ancien propriétaire ne s'en étant jamais occupé, elles sont très poreuses, rongées par les lichens et les mousses. Je les changes donc pour des tuiles plus légères.
Mon choix s'est porté sur une tuile plastique Akro-toit, car outre sa légèreté, il semble quelle résiste mieux au vent et est plus facile à poser.
J'en profite aussi pour rajouter une couche d'isolant en laine de bois.
Préparation > Permis de construire
Par sylbio21 le 06/05/2017 à 14h03
Le choix des tuiles de remplacement a été difficile. Je voulais alléger la structure car j'ai beaucoup isolé à l'intérieur en ajoutant du poids (isolant, lambris) et les tuiles béton sont lourdes, environ 5 tonnes sur le toit.
Tous les systèmes d'imitation tuiles en résine ou tôle groupant plusieurs tuiles me paraissaient pas terrible esthétiquement. On voit quand même la différence entre les les raccords des plaques et les tuiles entre elles.
Par hasard j'ai trouvé les tuiles Akro-toit qui avaient l'air plus naturelles car chaque tuile en plastique est individuelle et non pas liée aux autres par plaque.
Je n'ai eu aucun problème pour la demande du permis de construire.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par sylbio21 le 06/05/2017 à 23h13
J'en ai profité aussi, quitte à retirer les tuiles, pour rajouter encore une couche d'isolant.
C'est de la laine de bois, le meilleur isolant pour les combles, car il réduit la chaleur en été.
Donc une épaisseur en couche croisée avec ce que j'ai mis en dessous.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par sylbio21 le 08/05/2017 à 19h16
Après la mise en place de l'isolant, il a fallu mettre rapidement le pare pluie pour être tranquille en cas de pluie.
Je n'ai pas réussi à le poser sans faire de vagues parce que j'ai négligé un peu l'agrafage (pas assez d'agrafes).
Les clous pour les demi chevrons étaient un peu faibles et j'ai du les doubler aux intersections.
J'avais assez de surface donc j'ai fait un recouvrement de 20cm.
J'ai collé les bords entre eux avec du mastic acrylique premier prix et cela tient très bien.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par sylbio21 le 08/05/2017 à 20h01
Je dois maintenant installer les rails métalliques qui remplacent les liteaux en bois pour la pose des tuiles.
Chaque rail fait 3 m de long et est assez dangereux à manipuler car les bords sont tranchant comme des lames de rasoir, ils n'ont pas été émoussés.
Donc gants de préférence !
Oui, je fais tout moi même car j'ai du temps. Mais comme c'est un nouveau produit, c'est plus compliqué d'avoir des informations et des retours.
Coût des matériaux Akro toit: 3600€ environ + 100€ les vis et les closoirs
Coût isolation 700€ laine de bois et bois dans les 300€ environ + pare pluie 150€
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par sylbio21 le 14/08/2017 à 22h44
Les tuiles sont très légères, moins de 470g.
Donc l'épaisseur de plastique n'est pas énorme, environ 1mm.
Elle sont paquetées par 10 et les cerclages se retirent facilement car les tuiles sont très glissantes.
Il vaux mieux éviter de prendre les paquets par les cerclages au risque de voir tomber les tuiles!
Les tuiles faîtières sont en demi cylindre assez souple.
Les rives se raccordent aux tuiles avec une plaque de plastique se plaquant contre le pignon.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par sylbio21 le 14/08/2017 à 23h16
C'est la partie la plus difficile.
La doc d'instal indique des vis ou des clous de 4.2mm de diamètre.
En fait, il faut au minimum des vis de 5mm (les 4.2 cassent sous l'effet de la dilatation du bois).
Les rails sont légèrement cintrées (sans doute suite au pliage en Z), on ne peut donc les utiliser tel quel pour garantir une pose rectiligne, il faut impérativement tracer l'emplacement sur chaque chevron et ensuite redresser le rail pour suivre les traits.
La doc n'indique pas que les rails doivent reposer sur les chevrons à chaque bout. Cela implique une coupe de chaque rail.
Normalement, on peut utiliser des vis auto-foreuses pour percer le rail. Mais cela a 2 inconvénients:
- Le rail est épais et difficile à percer à la vis.
- il faut bien plaquer le rail au bois sinon il reste un espace entre le rail et le bois que l'on ne peut combler en forçant le vissage au risque de casser la vis.
J'ai donc opté pour les pré trous dans les rails, mais cela entraîne une perte de temps non négligeable.
La doc ne l'indique pas mais j'ai quand même laissé environ 2mm d'espacement entre les bouts de rail qui sont posés sur le même chevron en prévision d'une éventuelle dilatation.
Comme les rails sont assez rigides, l'alignement des chevrons doit être aussi bon que possible.
Comme je n'avais pas été assez rigoureux, j'ai été obligé de rajouter des cales sous certains rails pour parfaire la planéité.
Attention, il faut mieux utiliser des chaussures auxquelles on ne tient pas trop car les semelles seront bien entaillées par les rails tranchants.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par sylbio21 le 14/08/2017 à 23h41
La pose des tuiles n'est pas trop difficile.
Mais il faut impérativement être rigoureux sur le respect du pureau (qui est de 38.5 entre 2 rangs).
Si on est trop court (38.2 par exemple), la tuile qui est sur le chevron est bloqués par la tête de vis qui maintient le rail et ne peut se dilater sous la chaleur (d'ou risque de casse).
Si on est trop long (39.5) la tuile peut ne plus reposer sur le rail quand elle se contracte par grand froid.
C'est donc du travail au mm sans faire d'erreur.
Je me suis arrangé pour poser les tuiles en diagonales pour éviter de marcher dessus. En théorie on peut marcher dessus, mais il faut marcher juste sur le nez de tuile (là où elle repose sur le rail) et avec des chaussure TRES antidérapantes. Ou alors utiliser une échelle plate.
Je n'ai pas trouvé le moyen de répartir uniformément l'écartement des tuiles les unes par rapport aux autres horizontalement sur la largeur du toit (il faut laisser un espace pour la dilatation). J'ai fait de mon mieux à la pose.
Mais ensuite, après plusieurs cycles de contraction - dilatation, les tuiles bougent et certaines se rapprochent et d'autres s’éloignent, cela crée des hétérogénéités assez inesthétiques.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par sylbio21 le 15/08/2017 à 23h08
La pose des tuiles de rives n'est pas trop dure en les vissant sur une planche de rive.
J'ai choisi d'utiliser des vis ordinaires (zinguées) cachées par un cache vis (cache rivet en fait) de couleur noire.
J'ai utilisé le même système pour les tuiles faitières.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par sylbio21 le 09/09/2017 à 22h41
Voila, tout est fini.
Le résultat est acceptable mais je suis déçu par le défaut d'écartement des tuiles entre elles.
A la pose, j'avais pris du temps pour équilibrer les joints sur l'ensemble de la largeur, pour au final, après quelques jours de cycles de dilatations contractions, me retrouver avec des écartements qui sont très variables allant du maximum au minimum.
Le bruit des tuiles est aussi un inconvénient. Il n'est pas énorme, chaque tuile émet un bruit de dilatation comme le polycarbonate des vérandas mais en moins fort. Cela fait comme un grésillement. A l'extérieur ce n'est pas très gênant mais c'est plus ennuyeux sous le toit. La laine de bois et les planches ne réduisent pas beaucoup le bruit et il est donc impossible de dormir lors des dilatations ou contractions (passage du soleil - nuages ou refroidissement de nuit).
Le fabricant dit que cela s’atténue avec le temps, mais au bout de 2 mois, c'est pareil.
Suite aux chutes de neige, il y a un autre problème qui est apparu.
Les tuiles étant très glissantes, la neige accumulée tombe rapidement en larges plaques dès le redoux (elle ne fond pas sur le toit) et cela peut être dangereux.
Donc, il vaut mieux installer des arrêts de neige.
Bonjour,
Merci infiniment pour votre très intéressant partage. Nous avons un projet similaire dans le sens où notre toit est composé d'ardosies en fibre-ciment (et donc avec amiante). Nous voulons isoler le toit, la charpente semble en bonne état mais ne sera pas suffisante à mon sens pour supporter une isolation conséquente en fibre / laine de bois + tuiles.
Je serais intéressé d'avoir votre retour après maintenant deux ans d'installation. Etes-vous toujours satisfait ? Quid du "vieillissement" des ardoises. vous évoquiez également des craquements,... ? Est-ce que cela s'est atténué ? Enfin dernière question quel est le coût au m2 des ardoises ?
Merci beaucoup
91 Nemesis - Pavillon Français-COFIDIM - La Ville du Bois Bonjour a tous, Notre projet de construction est une maison R1 edifiee sur sous-sol total. Le modele est Nemesis 120 de chez Pavillon Francais (COFIDIM) ... La Ville Du Bois (Essonne)Par z9119z653 mess.
91 LaPuce et TopheLM Salut a tous, et oui, ca y est, c'est notre tour :w00t: Le terrassier est passe hier apres midi pour tomber les arbres (15 secondes au CAT par ... EssonnePar LaPuce320 mess.
91 La maison de nos rêves de famille Bonjour Nous sommes en train de realiser notre projet de maison a notre gout. Apres avoir dessine nos plans et bien cela a ete possible de la concevoir ... Les Granges Le Roi (Essonne)Par oliveira9174 mess.
91 Maison R+1 BBC Marre de la location, nous voici parti dans le projet de l'achat. Tout d'abord dans l'ancien puis au bout d'un an et demie sans rien qui nous correspond ... Saintry Sur Seine (Essonne)Par yohann911131 mess.
91 La maison de nos rêves à ma chérie et moi Bonjour a toutes et a tous, c'est avec un grand plaisir que nous vous annoncons notre projet. Nous allons faire construire une maison sur la commune ... St Escobille (Essonne)Par Amieira91538 mess.
91 Merisier : le cauchemar des Maisons Barilleau Comme beaucoup d'entre nous le reve est de devenir proprietaire. Apres avoir reflechi nous voulions nous lancer dans un achat tout fait, mais avec Mr nous ... Breuillet (Essonne)Par Frimousse&Yannou1061 mess.
91 Construction d'une maison BERVAL dans l'Essonne Bonjour, La construction de notre maison par "MAISONS BERVAL" a debutee en novembre 2013, apres 1 an de demarches administrative (permis de ... EssonnePar julien09187 mess.