Nous choisissons la date anniversaire du dépôt de notre permis de construire pour ouvrir ce récit... le 2e anniversaire en fait!
En effet, tout a commencé le 9 juillet 2015...
Cela peut paraître étrange, mais le faits sont là: à ce jour, notre maison n'est pas livrée... plus encore, nous ne sommes toujours pas hors d'air hors d'eau. Et notre chantier est arrêté depuis près d'un an.
Alors pourquoi ouvrir un récit maintenant ? Certains diront, pour mettre la pression sur le maître d'oeuvre en l’occurrence Concept Habitat et les artisans ? En toute honnêteté, certainement un peu! Et nous en avons 'payé' le droit!
Mais pas que... pour faire partager notre expérience à tous? Aussi. Nous avons été et nous sommes toujours demandeur d’expériences similaires car il n'est pas simple de se sortir de telles situations.
Mais pas que... surtout pour être 'constructif' comme le dit Concept Habitat et raconter un véritable récit .Car notre construction va reprendre. Concept Habitat et M Boursin s'y sont engagés. Alors, voici l'histoire de la reprise de la construction de la maison du jour d'après...
La présentation n'étant pas le lieu de refaire l'histoire passée, nous la raconterons au gré des posts qui nous l’espérons vous feront partager l'avancement du chantier.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par font14 le 12/07/2017 à 14h59
Un premier post 'constructif' pour dire que nous avons établi un plan de reprise.
Nous avons rédigé un protocole d'accord transactionnel qui retrace les solutions techniques permettant de palier les non-conformités et malfaçons. Ce protocole fait suite à une réunion d'expertise commandée par AXA, le garant de Concept Habitat, qui s'est tenue le 24 avril 2017 sur notre chantier. Il a été transmis à Concept Habitat le 4 juillet. Concept Habitat doit se charger de le diffuser aux artisans concernés par les reprises.
Nous espérons avoir des nouvelles lundi 17 juillet... date de retour de vacances de la personne qui s'occupe du dossier de litiges chez AXA et qui doit donner le positionnement de sa compagnie. M Boursin dit devoir attendre cet avis avant toute reprise.
Nous sommes sereins car M Boursin s'est toujours engagé à reprendre les travaux et à corriger ce qui doit l'être. Concept Habitat existe et concoit des maisons depuis 20 ans. Certes cela fait un an que le chantier est arrêté, mais tous les obstacles et difficultés doivent pouvoir "s'aplanir".
Nous sommes le 18 juillet et nous n'avons toujours pas de nouvelle de Concept Habitat. Nous avons envoyé un mail et tenté de contacter Stefan Boursin par téléphone, sans succès. Impossible de laisser un message téléphonique. Le répondeur ne travaille pas l'après midi.
La journée n'est pas finie... il faut rester positif et croire à ce plan de reprise.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par font14 le 18/07/2017 à 17h52
Il est temps d'expliquer pourquoi nous parlons dans ce récit d'un plan de reprise et pourquoi nous ne sommes pas dans notre maison deux ans après le dépôt de permis. Au début du mois de juin de l'année dernière, après presque 6 mois d'attente de la réalisation de la maçonnerie (ce qui vous en conviendrez est somme toute assez long), les travaux de charpente, d'étanchéité, de couverture et de pose des menuiseries ont commencés. Les ultimes étapes pour être hors d'air hors d'eau. Ces travaux ne sont toujours pas achevés. Nous avons en effet constaté des malfaçons sur notre chantier, aggravées selon nous, par des défauts de conception et de suivi de chantier.
Nous en avons alors informé M Boursin. Pour lui, de prime abord, pas de réels problèmes...
Nous avons fait expertiser les dits problèmes par un architecte, qui nous a confirmé qu'il y avait bien des soucis qui nécessitaient des reprises. C'était au mois de novembre 2016. Nous avons transmis ces informations à Concept Habitat afin de voir corriger les problèmes. Depuis, le chantier est arrêté.
Nous avons organisé en janvier 2017 une réunion contradictoire avec notre expert et M Boursin. Il a convenu, au moins pour partie, des problèmes. L'objectif était de trouver un accord à l'amiable et de rédiger un protocole transactionnel pour reprendre les litiges. Mais ... au final pas de signature, et toujours pas de reprise.
Nous avons fait part de nos soucis à l'agent AXA auprès duquel Concept Habitat a souscrit son contrat d'assurance. Au mois d'avril 2017, une 2e réunion d'expertise a alors été organisée à la demande d'AXA. Notre objectif était toujours de reprendre à l'amiable. Il l'est encore mais pour combien de temps ?
Voila, l'histoire résumée d'un an de chantier passé à attendre et du pourquoi "un plan de reprise".
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par font14 le 21/07/2017 à 13h55
Nous avons une terrasse extérieure couverte en rez-de-chaussée qui donne sur les futurs cuisine et salon via des baies vitrées. Cette terrasse est située au sud-ouest et est exposée aux vents dominants. Elle présente un défaut de pente vers l'extérieur. Cette malfaçon conjuguée à une réservation insuffisante d'à peine 3 cm sous les seuils provoquent des infiltrations importantes et régulières dans la maison. La chape couvre tout le rez-de-chaussé, habitation et terrasse sont au même niveau (pas de décaissé).
Nous avons demandé que la malfaçon soit corrigée rapidement, sachant que le plaquiste avait déjà commencé son intervention. Après la mise en oeuvre des placos des plafonds, il devait entamer l'isolation et les plâtreries des murs extérieurs.
Aucune mise en oeuvre d'étanchéité ni aucune correction sur la chape n'étaient initialement prévue sur la terrasse! Elle devait être livrée ainsi.
Nous sommes le 25 juillet et nous n'avons toujours pas de nouvelle de Concept Habitat. Ah si, un message en date du 20 juillet sur notre répondeur pour dire qu'ils vont rappeler dans l'après midi... mais non... et qui nous invite à ne pas "harceler" le garant AXA, qu'il ne faut pas chercher à le joindre et à lui demander où en est le dossier. "En même temps" cela fait plus de 3 mois qu'on attend le positionnement d'AXA et près d'un an qu'on attend la reprise de notre chantier. Il faut garder notre confiance en Concept Habitat et M Boursin qui assure faire tout ce qu'il peut et toujours faire ce qu'il dit. Sans naïveté excessive!
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par font14 le 01/08/2017 à 13h54
La couverture en zinc est réalisée mais les gouttières ne sont pas posées, tout comme les descentes d'eau de pluie. Les gouttières initialement prévues se sont révélées impossibles à poser.
Une solution alternative nous a été proposée; nous l'avons acceptée mais aucune intervention n'a été faite depuis août 2016: il y a une plus value! Nous ne voulons pas la payer car nous ne sommes aucunement responsable du problème à part avoir choisi des gouttières que ni l'artisan en charge de la pose ni le maître d'oeuvre ne peuvent poser. Bien entendu, nous avions validé notre choix de gouttières avec le MO.
Nous avons été voir Concept Habitat. Entretien tendu et toujours pas de réponse d'AXA. En attendant, le chantier reste bloqué.... enfin, il ne faut pas faire dire à Monsieur Boursin ce qu'il n'a pas dit: le chantier n'est pas bloqué mais on attend le positionnement de l’assurance! Voila.
En cette période de rentrée, nous sommes toujours sans nouvelles de Concept habitat. Après consultation d'un avocat, nous avons décidé de faire une assignation en référé afin de solliciter la nomination d'un expert pour débloquer notre chantier. Nous n'avons jamais réussi à régler les problèmes à l'amiable, ceci malgré deux propositions de protocole d'accord de notre part!
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par font14 le 02/11/2017 à 10h04
Un expert judiciaire est nommé depuis le 19 octobre suite à la procédure en référé au près du TGI.
Notre intérêt légitime à une mesure d'expertise a été reconnue par le tribunal et non contestée par les défendeurs comparants. A noter, la non comparution de la société Concept Habitat devant le tribunal.... M Boursin a toujours dit qu'il assumait, espérons que cela soit toujours vrai!
Bonjour. Ou en êtes vous avec le boursin?
On est passé par lui aussi on s en ai plutôt bien sorti même si cela a été difficile sur la fin.mais bon c du n importe quoi son comportement il se fout des gens.
Bonjour,
Nous sommes actuellement en expertise judiciaire. Nous avons fait part à l'expert mandaté par le tribunal de l'ensemble de nos "soucis". Tous nos griefs ne sont pas exposés ici ...
je n'ajoute rien pour l'instant mais je ne manquerai pas de compléter dans les jours à venir!
On espère pouvoir reprendre le chantier "rapidement" après l'expertise.
Bonjour, je viens de voir vos messages concernant votre construction avec M BOURSIN. Nous avons fait également construire notre maison avec lui. Et nous avons eu également des malfaçons et attendons toujours de ses nouvelles. Pourriez-vous me dire où vous en êtes ? Nous on commence sérieusement à prendre patience. Merci d'avance Cordialement
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par font14 le 22/06/2018 à 14h31
La 4e réunion d'expertise s'est tenue le 8 juin. A priori, c'était la dernière.
Il manque encore énormément d'éléments pour assurer une reprise sereine du chantier, mais tout ces éléments ont été demandés à Boursin. Il doit les fournir avant le 30 juin: devis signés par les artisans pour les postes à reprendre, solutions techniques aux malfaçons encore non solutionnées, ... Sachant qu'il n'a toujours pas fourni les pièces qui lui été demandées lors des premières réunions, nous sommes dubitatifs. D'autant plus dubitatifs que ces pièces demandées lors des premières expertises n’étaient que: les plans d'execution, les documents techniques permettant à minima la consultation des artisans, le calendrier prévu, les devis correspondant à la réponse de l'appel d'offre, des comptes rendus de chantiers, ... des documents qui correspondent à un VRAI TRAVAIL DE MAITRE D'OEUVRE comme dit notre avocat.
WAIT AND SEE! Cela fait plus de 2 ans que c'est notre adage!!!!!!!
Ah au fait, pour ceux qui font construire avec lui, sachez qu'il a changé d'assurance depuis le 1 janvier 2018!!!! Il n'est plus chez AXA.
Nous l'avons appris par hazard. Il ne nous a évidemment rien dit!!!
Bonjour je vois que cela n'avance pas beaucoup pour vous. Cela ne doit pas être facile. Nous un des artisans nous a envoyé une lettre recommandée en nous réclamant son solde et bien évidemment la somme est supérieur au devis initial qui était d'une autre entreprise. Si vous voulez plus d'explications vous pouvez me joindre sur mon portable. Bon courage à bientôt en espérant que cela va s'arranger vite pour vous
« Liquidation judiciaire de la société CONCEPT HABITAT »
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par font14 le 29/08/2018 à 21h31
Nous venons d'apprendre aujourd'hui que la société CONCEPT HABITAT a fait l’objet d’une ouverture de liquidation judiciaire selon jugement du Tribunal de Commerce de CAEN du 18 juillet 2018.
M Boursin ne nous a évidemment pas prévenu et n'a, j'imagine, pas prévenu grand monde! Comme il a toujours dit "J'AASSSUMEEEE"!
Je ne sais pas comment notre expertise judiciaire va maintenant évoluer. La reprise de la construction de la "maison du jour d'après" se fera donc sans M Boursin... enfin il restera toujours des traces!
Bon courage à toutes les personnes qui ont commencé un chantier avec CONCEPT HABITAT et qui sont maintenant sans maître d'oeuvre même si M Boursin n'était qu'un maigre d'oeuvre. N'hésitez pas à nous donner des infos.
Bonsoir merci de nous en informer, je suis surprise que l entreprise est en liquidation judiciaire mais en même temps cela ne m'étonne pas. Cela ne pouvait pas durée. J'espère que pour vous votre construction va reprendre rapidement sans M BOURSIN, en tout cas je vous le souhaite. Bon courage, Cordialement
Je constate ne pas être seule dans cette "panade". Nous avons fait confiance et voici où nous en sommes, un maitre d'oeuvre (M. Boursin de CONCEPT HABITAT) qui disparait, un maçon qui ne répond pas à notre demande, et nous en savons la raison, les soutiens de la dalle de l'étage, 2 poteaux, sont très bizarres, ils sont "torses et vrillés", chacun a été fabriqué en deux parties. Que deviendront-ils dans 1 an et même moins ?. Etrange me direz-vous mais "nous savons tous que notre maître d'oeuvre était présent" et "assumait", un maître d'oeuvre que nous avons payé et dont le travail était de tout vérifier, enfin c'est ce que nous avons cru naïvement. Un expert sera mandaté. IL EST NECESSAIRE ET URGENT DE FAIRE CESSER CES AGISSEMENTS.
Bonsoir, je viens de lire votre message et effectivement ce n est pas normal de laisser les gens comme ça pour leur projet de leur vie. On fait confiance pour suivre le chantier a quelqu'un qui est logiquement professionnels. C'est décevant. Nous on s'en sort bien par rapport à d'autres chantiers. Bon courage à vous pour la suite. Son entreprise est en liquidation judiciaire, cela ne m'a pas étonné. Il ne pouvez pas continuer à faire cela, un jour tout se paie. Bonne continuation Cordialement
Si d'autres personnes sont dans notre cas (bien difficile) nous aimerions savoir si des démarches ont été effectuées et lesquelles ?. Avocat - Tribunal ?. Cette maison est un projet nouveau, lorsque les escaliers deviennent difficiles (l'âge aidant) et que nous nous dirigeons vers un plein pied. La maison où nous sommes n'a pu être vendue à cause de tous les retards. Cordialement.
Bonjour, c'est Maitre LIZE à CAEN qui s'occupe de la liquidation judiciaire de Concept Habitat. Si vous voulez avoir des renseignements je pense qu'il sera à même de vous répondre. Votre maison est finit d'être construite ? Avez-vous eu les assurances décennales des entreprises et celle de M Boursin? Cordialement
Si d'autres personnes sont dans notre cas (bien difficile) nous aimerions savoir si des démarches ont été effectuées et lesquelles ?. Avocat - Tribunal ?. Cette maison est un projet nouveau, lorsque les escaliers deviennent difficiles (l'âge aidant) et que nous nous dirigeons vers un plein pied. La maison où nous sommes n'a pu être vendue à cause de tous les retards. Cordialement.
Bonjour. Notre maison n'est pas terminée, nous en sommes au placo. Nous avons contacté un Avocat juriste pour le bâtiment. Je contacte Me LIZE cet après-midi. Je souhaiterais connaître les autres "clients" de M. Boursin afin d'essayer de monter une association.
Cordialement. 06.73.76.04.00
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par font14 le 02/01/2019 à 15h49
Suite à la liquidation judiciaire de Concept Habitat, nous avons dû refaire une assignation en référé devant le Tribunal de Grande instance de CAEN afin de citer la compagnie d'assurance AXA garant de Concept. Cette procédure n'a pu être déclenchée qu'en novembre 2018 car il fallait attendre l'accord de l'expert judiciaire.
Notre avocat nous a conseillé d'assigner l'ensemble des artisans déjà intervenu sur notre chantier et les différents artisans cités dans les réunions précédentes et qui ont fourni des devis.
Une première audience s'est tenue le 29 novembre 2018. La décision a été repoussée au 13 décembre sur demande du conseil d'un des artisans, l'entreprise de charpente MADELAINE.
Le 13 décembre, nouvelle décision de report! La prochaine audience est fixée au 24 janvier 2019. plus de 2 ans après l'abandon de chantier par CONCEPT HABITAT et Stephan Boursin.
Nous sommes toujours bloqué en ce début d'année 2019.
Bonsoir. Notre construction est toujours bloquée, un expert est venu sur notre chantier, beaucoup de malfaçons. Les jours passent et nous en sommes toujours au même point. Scandaleux l'attitude de Boursin (je ne peux plus lui donner le nom de Monsieur) tant qu'à son "copain" mémeth le maçon, il ne vaut pas mieux, il n'est pas professionnel. Il faut arrêter ces gens de travailler. Ils peuvent dormir tranquillement. Nous c'est autre chose. yvetteangers
Le TGI de caen a rendu son ordonnance le 7 février 2019. L'expertise reprend là où on l'avait laissée. A la différence que Boursin et Concept Habitat ne seront plus présents. Les opérations restent confiées au même expert. Il a jusqu'au 7 août pour rendre son rapport.
Suite à la liquidation judiciaire de Concept Habitat je vous sollicite tous pour savoir si vous avez pu récupérer votre "dossier" aussi maigre soit il ? Nous n'avons rien pu obtenir de Boursin évidemment et le liquidateur Me Lizé n'a pour l'instant pas répondu à nos demandes. Il n'y aurait rien dans les documents en sa possession et l'ex gérante Pascale Boursin ne semble pas enclin à fournir quelque chose selon ses dires. En même temps a t'elle connaissance des dossiers malgré son statut de gérante ?
Bonsoir Monsieur FONTAINE. Quel est le nom de votre expert ?. Notre assurance a diligenté un Expert sur la malfaçon d'un poteau, malheureusement il a constaté plusieurs autres malfaçons et nous a dit que cela irait au tribunal. Nous savons que Boursin a une assurance ainsi que le maçon. Je viens d'être contactée par une autre personne victime de Boursin. Bien cordialement. A. TROUSSICOT
DESESPERES. NOUS ATTENDONS TOUJOURS LA VENUE DE L'EXPERT DESIGNE PAR LE TRIBUNAL(UN 3ème) LES DEUX AUTRES PRECEDEMMENT NOMMES N'ONT PAS REPONDU. ET EN PLUS GREVES DES AVOCATS !..... QUE DIRE DE PLUS.LE RAPPORT DE L'EXPERT DOIT ETRE RENDU AVANT LE 31 MARS 2020. NOUS N'AVONS PLUS D'ESPOIR. QUE FAIRE ?.
« Reprise! Le temps de la reconstruction arrive... »
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par font14 le 14/07/2020 à 20h02
L'expert judiciaire a rendu son rapport auprès du TGI de Caen en fin d'année 2019. Nous allons enfin pouvoir reprendre notre construction sur la base de ce dernier!
Après bientôt 4 ans d'abandon de chantier, d'attentes et de questions sans réponse, de tentatives de conciliation et enfin d'expertise judiciaire, nous arrivons au bout du tunnel.
Nous allons dès à présent recontacter les entreprises engagées et celles qui ont répondu positivement aux sollicitations durant l'expertise pour fixer le calendrier du redémarrage.
Avant de conclure ce premier post de reconstruction... Un grand merci aux époux BOURSIN pour leur professionnalisme, leur compréhension, leur réactivité et surtout leur empathie dans ces moments difficiles... en grande partie de leurs faits! Des maîtres d'oeuvre somme toute dignes de confiance qui ne font pas que prendre de l'argent!
Notre vision sans cynisme serait plutôt: jusqu'au bout, y compris pendant l'expertise, ils auront été incapables, inefficaces, menteurs et faussaires!
Ami lecteur, si d'aventure vous croisez ce nom dans la construction, méfiez vous et soyez sûr de votre solidité mentale si vous souhaitez néanmoins vous engager avec eux.
Fermons pour aujourd'hui cet hommage... sans oublier pour autant ...
Une nouvelle construction commence! Une restauration dans du neuf quelque part!
14 Notre maison à Boulon... Permis de construire obtenu le 5 decembre 2011, en 15 jours.... record battu, surtout qu'on depend de l'archi des batiments de France Pret immo au Credit ... Boulon (Calvados)Par Hélène O3001 mess.
14 Maison individuelle MCC dans le calvados future habitation principale a 200 m de la plage d'Hermanville dans un lotissement de 30 maisons neuves de differents constructeurs. Hermanville Sur Mer (Calvados)Par Cordo151 mess.
14 Maison a coté de Bayeux Bonjour notre projet, construire une maison moderne et spacieuse aux portes de Bayeux. Bayeux (Calvados)Par cantepie173 mess.
14 Notre maison de vieux en Normandie Bientot la retraite..... La maison que nous avons fait construire en 1993 nous plait toujours (surtout a ma moitie) mais voila, elle ne dispose ni chambre ... CalvadosPar Claodio95889 mess.
14 Mob passive en Normandie Bonjour a tous, Apres de longues recherches, nous avons fini par trouver un terrain pour construire notre maison. Il se situe dans un micro lotissement ... Vire (Calvados)Par evilslocum251 mess.
14 Notre maison à Luc sur Mer avec les Résidenses Familiales Bonjour a toutes et a tous. Avant tout, bravo pour ce site dedie a la construction car il m'a ete d'une grande aide pour repondre a mes differentes questions ... Luc Sur Mer (Calvados)Par Fred1453064 mess.
14 Notre maison à Ranville Bonjour, Nous habitons au nord de Caen et au vu des prix dans l'ancien, nous avons decide de nous lancer dans l'aventure de la construction. Nous avons ... Ranville (Calvados)Par Rochyfamily174 mess.