Après avoir obtenu le permis de construire et attendu que celui-ci soit purgé, nous avons procédé à la signature, en mars 2015, de l'achat d'un terrain d'environ 400 m² situé sur la commune d'Orvault. Dans un environnement résidentiel, le terrain assez pentu, comporte plusieurs contraintes. Il a donc fallu faire preuve d'inventivité. Le commercial de Mortier Construction a accompagné notre projet avec beaucoup d'ouverture d'esprit, tout en veillant au respect de la réglementation. Aussi, le plan de notre maison est conforme à nos souhaits, hormis notre projet de terrasse au premier étage, refusé par la Mairie, qui a dû être remplacé par une toiture de zinc avec joints debout.
Nous espérions démarrer les travaux rapidement. Or, le refus de prêt relais, motivé par notre banque, nous oblige à reporter notre projet, le temps de la mise en vente de notre bien immobilier. Nous sommes bien évidemment très déçus et la conjoncture immobilière assez défavorable ces derniers mois nous oblige à attendre la vente de notre maison dans un délai relativement long. Finalement, celle-ci a été vendue au début de l'année et nous avons enfin pu nous rapprocher de notre constructeur pour un démarrage des travaux. Un nouveau contrat est signé. Une nouvelle notice descriptive est délivrée.
Or, depuis plusieurs mois, les différentes relances effectuées auprès de Mortier Construction restent sans effet. Nous apprenons par l'un des sous-traitants que le Dr technique a été licencié, tout comme le Conducteur de travaux. Inquiets, nous nous rendons dans les locaux de la société et nous apprenons que plusieurs personnes sont sur le départ et qu'une nouvelle équipe sera mise en place par la maison mère du groupe Villadim. Ne pouvant compter sur l'équipe "sur le départ", nous avons contacté le DG d'Ericlor qui a pour mission de remettre en route les chantiers en souffrance et assurer le démarrage de ceux en attente.
Nous sommes soulagés, mais vigilants. Nous comptons sur la réactivité de la nouvelle équipe. La livraison de notre maison est prévue en juillet et le retard accumulé (plusieurs mois) laisse subsister quelque inquiétude.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par Constance1 le 18/05/2017 à 12h04
La maison se présente sur deux niveaux. Toit plat en zinc à joints debout. Grandes baies vitrées.
Le rez-de-chaussée offre un grand espace de vie avec un séjour de 50 m² (HSP de 2.70 m) et une cuisine ouverte de 11 m², deux chambres, un grand dressing de 9 m², une salle de bains. Le hall d'entrée permet l'accès aux trois chambres à l'étage ainsi qu'à une salle de douche.
Au sol est prévu la pose d'un carrelage dans toutes les pièces, avec imitation parquet pour les chambres.
Bonjour.
Nous avons déjà communiqué sur messagerie privée et je vais suivre votre récit.
Ma maison chez MORTIER CONSTRUCTION se termine, si mon expérience peut vous être utile, ce sera avec plaisir que je répondrais à vos questions.
Je n'ai pas eu le courage de faire le récit de ma construction sur ce forum et je le regrette. Une entraide entre les clients est une bonne solution pour contrecarrer la puissance des constructeurs qui ne sont pas tous d'une grande efficacité.
Si je comprends bien vous avez signé un CCMI en début d'année pour une livraison en Juillet (2018 je suppose) et votre maison n'est pas commencée.
Une piste, MORTIER fait parti de l'association "Maisons de qualité". Ecrivez leur. Nous l'avons fait et ça un peu aidé.
Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'ai contacté Maison de Qualité il y a une semaine. Je n'ai pas eu de retour. Une nouvelle équipe chez Mortier semble se mettre en place. J'ai rdv lundi avec le dr technique d'ericlor pour un rapide démarrage des travaux. C'est plutôt rassurant. Je ferai le point régulièrement sur le Forum afin de vous tenir au courant de l'avancée des travaux.
Préparation > Autres
Par Constance1 le 06/06/2017 à 12h03
Le contrat de construction a été signé fin mars, après la levée de toutes les conditions suspensives et toujours rien du côté de Mortier Construction. Nous n'avons toujours pas reçu les attestations nominatives des assureurs. Nous les avons contactés directement et ceux-ci nous ont répondu qu'ils n'ont aucune information nous concernant. En parallèle, nous apprenons que l'entreprise de maçonnerie qui avait été retenue pour le chantier, n'est plus disponible dans les délais fixés. Le chantier doit démarrer avant fin juin au plus tard.
Aujourd'hui, un courrier de la Mairie nous fait savoir que notre demande de permis de construire modificatif (garage) n'est pas recevable en l'état car comportant de nombreuses erreurs et omissions. Du sabotage !
Nous sommes furieux de la gestion de notre dossier par la Direction de Mortier Construction et une reprise en mains par une nouvelle équipe s'avère urgente.
Nous avons fait appel à une entreprise de terrassement pour nettoyer le terrain. Celle-ci est intervenue cette semaine. Le Dr technique a contacté le géomètre qui a pu se rendre rapidement sur le terrain pour poser les bornes. C'est très appréciable après tout le retard accumulé. Nous espérons que le chantier va pouvoir commencer dans les délais.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Constance1 le 08/12/2017 à 17h56
Les jours passent et le chantier avance (trop) lentement.
[justify]Le chantier a officiellement démarré mi-juillet avec un mois de retard, ce qui a nécessité la signature d’un avenant ! Les travaux de déblaiement et d’abattage d’arbres en limite de propriété ont enfin commencé pour permettre la construction d’un mur de soutènement en fond de parcelle, achevé fin août. [/justify]
[justify]En octobre l’emplacement de la maison est déterminé et le coulage des semelles et pieux enfin possible. [/justify]
[justify]Courant novembre, le montage en parpaing du vide-sanitaire est entrepris. [/justify]
[justify]A ce jour celui-ci n’est que partiellement achevé car des poutres, qui seront supportées par les pieux, n’ont pas encore été livrées. Le réseau d’eaux vannes et usées est positionné ainsi que celui des gaines d’alimentation en électricité. A ce stade, nous ne savons pas comment il sera possible d’accéder au réseau dès que la dalle béton sera coulée.[/justify]
Nous sommes bien loin des délais annoncés au début de l’année par l’ancienne équipe de Mortier Construction : dalle béton terminée en juillet !!!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Constance1 le 16/12/2017 à 11h39
Bonne nouvelle : aujourd'hui 15 décembre, la dalle est enfin coulée !
Les poutres à poser sur les pieux ont été livrées et l'on a pu terminer le vide sanitaire, finaliser les réseaux.
44 Maison cubique toit terrasse au sud de Nantes Bonjour, Nous avons quitte il y a quelques mois l'Essonne pour nous installer dans la region nantaise. Nous avons commence les recherches de terrains ... Les Sorinieres (Loire Atlantique)Par cookie94fr183 mess.
44 Saint Martin Bonjour a Tous, Apres une inscription il y a deja un certain temps sur ce forum, j avoue avoir pris plein de conseil, et espere pouvoir en apporter aussi. ... Missillac (Loire Atlantique)Par Syl2044284 mess.
44 Maison RT2012 plain pied Alors alors... Qui sommes-nous ? Un jeune couple, Emmanuelle 27 ans et Damien 28 ans, actuellement en location au nord de Nantes. Apres avoir longuement ... Loire AtlantiquePar slyspirit44271 mess.
44 La maison vitrée Nous revoila partis dans une nouvelle aventure Apres 2 maisons construites par un constructeur, on se lance dans un nouveau projet plus original avec ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par patrick44360 mess.
44 MOB à Ligné Maison BBC par Eulogia. Une maison en bois a Ligne (lignus bois) pour les Elleouet "bois de saule". Si on n'etait pas destine a la residence ... Loire AtlantiquePar boisdesaule258 mess.
44 La petite villa dans la prairie Bonjour , Ancien actif du forum ( en 2006 ) pour ma premiere construction en ile de France , nous avons decide de changer de vie et de partir en Loire ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par greg9468 mess.