Nous souhaitons ne plus être locataire et enfin devenir propriétaire. La location, c'est bien mais propriétaire, c'est encore mieux .
Après avoir rechercher à acheter dans l'ancien, nous nous sommes vite rendus compte que nous ne trouvions pas notre bonheur par rapport à la mensualité de crédit que nous souhaitions ne pas dépasser (1000 €).
Je fais différentes comparaisons bancaires entre le neuf et l'ancien et je regarde différents sites de constructions neuves pour obtenir une idée du prix d'une maison neuve. Ca y'est, c'est décider : on va acheter dans le neuf car le PTZ nous aide beaucoup et la RT2012 amène un confort supplémentaire par rapport à l'ancien.
Notre achat se fait sans apport car nous préférons garder notre argent pour payer toutes les taxes et tous les travaux après la constructions.
Nous avons pris notre décision début mars et nous espérons terminer notre construction entre juin et juillet 2018 pour la première rentrée de notre enfant. Ce site est une source immense d'informations et je tiens à remercier chaque membre qui prendra son temps à nous suivre.
Préparation > Terrain
Par NetJetMan le 19/05/2017 à 14h43
Recherche du terrain :
Avec Internet, il est facile de trouver des propositions de ventes de terrains. Malheureusement, il est très difficile de trouver le vendeur direct du terrain car, très souvent, ce sont des constructeurs qui connaissent un vendeur de terrain ou pas...
Intention d'achat du terrain :18 Mars 2017
Nous visitons un terrain de 500 m2 avec un prix attractif : 118 000 € + 6 000 € de frais d'agence immobilière. Il se trouve dans un éco quartier donc obligatoirement, des contraintes à respecter mais il est tellement calme et bien fait (aires de jeux pour les enfants, peu de circulations de voitures) que nous décidons de le réserver.
Nous avons regardé d'autres terrains mais soit, ils étaient plus petits, soit, ils étaient en bord de routes fréquentés, soit, hors budget...
Les + du terrain : calme, plein sud, plat, parfaitement rectangulaire, lotissement communal, route en sens unique pour éviter la circulation, voitures garées en entrée de lotissement, aires de jeux à proximité.
Les - du terrain : pas de possibilité de stationner les véhicules sur le terrain, mettre une cuve de récupération des eaux pluviales, pas de 4 pans, pas de mur béton sur le bord de routes.
Passage au notaire pour compromis de vente : 2 Mai 2017
Avec l'aide du forum, j'ai demandé de rajouter la ligne concernant l'étude de sol en condition suspensive .
Préparation > Choix du constructeur
Par NetJetMan le 19/05/2017 à 14h56
Recherche d'un constructeur :
Hasard ou coïncidence, je vais sur le forum et je vois un salon de l'habitat à AVIGNON. Après différentes recherches pour trouver l'adresse du salon, je tombe sur le site de BABEAU SEGUIN qui signale qu'il sera présent avec l'adresse. Je ne le connais pas mais nous allons le voir par curiosité. Nous repartons avec un catalogue très complet et quelques idées et un rendez-vous avec la conseillère à la maison pour lui donner tous les éléments.
Je contacte aussi MAISON D'EN FRANCE car nous avions eu un projet il y a 4 ans en arrière avec un prix qui nous convenait. Je limite ma recherche à ces deux constructeurs le temps de voir leurs propositions.
Signature du précontrat BABEAU SEGUIN :8 Avril 2017
Nous avons eu une très bonne discussion sur notre projet avec BABEAU SEGUIN LE PONTET. Elle s'est renseignée intégralement sur les contraintes du terrain avec une surprise que nous n'avions pas vu : obligation de mettre la maison en limite séparative sur un côté. Malgré toutes les contraintes, elle fait un plan presque sans faute, à notre goût, à notre budget.
Par contre, la proposition de MAISON D'EN FRANCE n'était pas du tout du même niveau : les plans de la maison ne nous plaisaient pas et le prix avec... donc, on laisse tomber.
Nous étions partis sur le modèle standard Prunière 87 m2. Je fais une remarque à ma femme sur la taille des chambres un peu trop petite à mon goût. Nous demandons le prix pour augmenter sa taille à 92 m2 : seulement 1700 € supplémentaire donc on valide l'augmentation et on modifie légèrement le plan de la maison et nous signons le pré contrat le même jour.
Le prochain rendez-vous sera le 20 Avril 2017 pour implanter la maison sur le terrain avec le conducteur de travaux.
Signature du contrat définitif BABEAU SEGUIN :6 Juin 2017
Nous avons signé tous les plans et toute la notice.
Suite à l'étude thermique et bbio, la commerciale nous annonce que les deux baies vitrées vont être plus grandes : passage de 1.80 à 2.00 m sans supplément.
Préparation > Crédit
Par NetJetMan le 19/05/2017 à 15h25
Recherche d'un financement :
Maintenant que nous avons un projet complet, nous devons trouvé notre financement.
Avant le début de notre projet, j'avais contacté meilleurtaux pour faire une simulation qui amenait mon crédit à entre 1040 et 1050 € / mois sans apport. Par contre, un gros point noir, les frais de courtage, elle me demande 3900 € à intégrer dans le crédit.
Notre constructeur nous conseille de passer par son service de financement pour éviter les frais de courtage. Il se trouve au siège de TROYES donc le contact se fera par mail et téléphone.
Je rempli le dossier et en une demi journée, elle me renvoie sa proposition qui est mauvaise par rapport à meilleurtaux : la mensualité est à 990 € sans l'assurance et me signale qu'elle n'a pas fait de demande de délégation. Donc, j'ai bien l'impression que je ne suis pas sur un service de courtage mais juste un service qui travaille avec quelques banques. Je passe mon chemin.
Acceptation de la proposition CA Alpes Provence :15 Avril 2017
Hasard, je reçois un coup de fil du Crédit Agricole Alpes Provence car MAISON D'EN FRANCE avait donné mes coordonnées. Je lui dis que j'avais contacté meilleurtaux mais le conseiller me signale qu'il ne travaille plus avec les courtiers depuis plus de 2 ans, chose vrai car meilleurtaux me l'a confirmé.
Je fais le dossier et je valide la simulation proposée en améliorant quelques points grâce au forum.
2 CDI, 30 et 28 ans, taux endettement à 29% sur 25 ans :
Financement total : 253 000 € sans apport.
PTZ : 74 800 € 0% 20 ans dont différé de 5 ans
Prêt fixe Primo : 30 000 € 0.99 % sur 25 ans
Prêt lissé : 103 907 € 1.87 % sur 25 ans
Prêt fixe : 24 000 € 0.99 % sur 5 ans
Prêt patronal : 20 000 € 1% sur 15 ans. Mais apparemment, je pourrais l'obtenir sur 20 ans.
Assurance 100 % pour les deux têtes : 52 € / mois sans délégation.
Mensualité estimée à 1026 € les 20 premières années puis 1004 €. Je dis estimée car la mensualité du prêt patronal n'est pas la bonne et devrait me permettre d'être à 1000 €.
Préparation > Autres
Par NetJetMan le 22/05/2017 à 15h26
Nous avons implanté la maison le jour prévu et le conducteur de travaux doit faire passer les plans définitifs de la maison dans 2 semaines à notre commercial afin de déposer le plus rapidement possible le permis de construire (soit le 5 Mai). En effet, la banque demande un récepissé de permis pour instruire notre dossier.
Malheureusement, nous avons eu deux petits contre temps :
La commercial fait un suivi régulier de notre dossier et nous averti dès qu'elle a la moindre nouvelle. Elle me signale que le plan que je possède ne propose pas les dimensions de la zone de construction donc ils ont contacté le géomètre du terrain qui doit faire passer les plans au format informatique. La maison est prête sur le papier.
Trois jours plus tard, elle me signale qu'elle a nos plans pour dépôt de permis.
Je suis dans l'obligation de passer à la mairie pour faire valider mon projet avant le dépôt. La commercial prend rendez-vous le 18 Mai.
On doit modifier le positionnement de la maison car elle est trop proche de la limite séparative arrière. Sinon, tout le reste est parfait donc je suis assez content du travail de mon constructeur. J'espère signer dans la semaine tous les plans et les amener à la mairie pour les déposer.
Un petit peu de nouvelles :
Les documents pour la banque, c'est vraiment très compliqué. Après deux mois, je dois encore fournir des documents. J'ai l'impression que je ne vais jamais arrivé au bout de mon dossier. Par contre, la banque maintient les conditions de la simulation.
Au niveau du suivi de mon dossier construction :
- le lendemain de la signature du contrat définitif, la commerciale a déposé les documents pour le permis. Elle est toujours très accessible et très à l'écoute.
- nous avons pris rendez-vous avec le fournisseur pour choisir les faïences, carrelages, toilette, etc...
- l'étude de sol a été réalisé, rien à signaler sur le terrain : approfondissement à 0.80m : pas de surprise
Préparation > Permis de construire
Par NetJetMan le 30/06/2017 à 12h48
Permis de construire déposé le 7 Juin en mairie
Permis accepté le 27 Juin
Le courrier est arrivé hier dans notre boîte aux lettres. C'est rapide dans notre petite ville.
Par contre, nous allons faire une modification du permis. En effet, depuis quelques jours, nous nous sommes rendus comptes que nous ne pouvons pas mettre nos meubles comme nous le souhaitons dans le salon.
Après contact auprès de notre commerciale, nous décidons de refaire un plan en inversant le porche et la baie vitrée et on déplace la terrasse vers la droite. Elle nous signale que ceci va prendre un petit peu de temps et que le dossier devra repassé par le bureau d'étude. Ceci a un coût de 350 € car le bureau d'étude est extérieur à BABEAU SEGUIN mais elle nous l'offre à titre commercial. Sympa de sa part car je n'ai rien demandé.
Nous avons vu notre commercial ce mercredi pour modifier notre maison. Plus qu'à attendre le retour du bureau d'étude et du service des plans.
Sur son conseil, elle nous a dit de poser le panneau du permis.
La banque a réceptionné nos papiers, elle attend le retour de l'assurance interne.
Hier, j'ai reçu la modification de mon permis. Tout correspond à notre demande. Je viens de mettre à jour la nouvelle photo de notre maison.
Aujourd'hui, j'ai reçu l'accord de prêt.
Je n'ai pas de fenêtre car le cellier garage est derrière pour garder toute la salle de vie au sud et côté ouest, nous sommes en limite du terrain du voisin donc nous ne pouvons pas mettre de fenêtre. Je pense que nous aurons assez de lumières avec les deux baies qui font chacune deux mètres.
Préparation > Terrain
Par NetJetMan le 20/10/2017 à 12h37
C'est fait, nous sommes propriétaire du terrain depuis ce mercredi soir.
Je vous raconterai le déroulement de notre MAP dès qu'on aura tous les éléments de notre conducteur de travaux.
Par contre, je profite pour vous dire que le CA Alpes Provence, je déconseille si vous pouvez voir ailleurs.
1er appel de fonds : refuser car j'ai envoyé l'appel de fonds du notaire avec des factures (dommage ouvrage + étude de sol). Pourtant dans le courrier, il est dit de tout regrouper...
2ème appel de fonds : versement de 20 000 € en trop alors que j'ai appelé avant le versement pour être sûr qu'il n'oublie pas le prêt patronal...
Je rajoute que ce service me dit au moment de la signature qu'il peut tout récupérer au niveau de mes comptes + épargnes. Finalement, uniquement mon compte courant... Les autres comptes, je me débrouille...
Pour finir, disponible uniquement le matin au téléphone et devait se mettre en relation en direct avec mon notaire depuis l'acceptation de mon prêt mais c'est moi qui a tout envoyer à mon notaire.
En agence, le conseiller bancaire qui vous met des options sur votre compte que vous n'avez pas besoin alors que je lui ai bien signalé que je n'avais besoin de rien. Bon, au moins, il a tout remboursé.
Membre ultra utileEnv. 5000 messageIlle Et Vilaine
Félicitations 🎊🎈🎉🍾
Pour le CA c'est vraie qu'il y a certaines agences qui ne sont pas bien géré ! Nous sommes a la 4 eme et celle ci n'est pas top ! Alors que les autres nickel ! Apres il est vraie qu'il y a qu'avec cette dernière ou j'ai effectué un credit les autres ne me servais qu'aux assurance et gestions de comptes donc difficile de comparer 😓
Pour le permis initial, oui, ils sont terminés.
Il reste encore une dizaine de jours pour le modificatif mais ceci n'est pas important car je ne vais pas commencer de suite les travaux avec le constructeur. Je dois adhérer la dommage ouvrage et faire l'accès au chantier.
Donc, le temps de faire tout ceci, les quelques jours du modificatif seront passés .
Bonjour à tous,
Après quelques mois d'absence sur le récit, je vais le reprendre car nous allons enfin commencer notre chantier mercredi prochain. Je vais faire deux articles pour vous expliquer toutes les complications administratives...
Préparation > Mise au point (MAP)
Par NetJetMan le 05/01/2018 à 15h33
La MAP commence à dater mais il est bon de dire comment cela se passe chez BABEAU SEGUIN.
Elle s'est assez bien passée et notre conducteur de travaux a été très consciencieux en voyant que 2 points lumineux dans notre salon n'étaient pas compatibles avec notre configuration. Donc, il a fait passer à 3 avec rajout des interrupteurs sans supplément.
Nous avons rajouté une prise extérieure, une prise intérieure et une prise antenne TV. Donc, petite plus-value d'environ 160 €.
Par contre, pour la partie carrelage, nous voulions passé sur un style carrelage parquet donc obligation du double encollage et un temps de main d'œuvre plus long : 19.5€/m2 en plus-value sans la plus-value du carrelage. Finalement, nous avons laissé tombé car le carrelage n'était pas de bonne qualité par le fournisseur.
Je vais parler des fournisseurs de BABEAU SEGUIN :
Le premier CEDEO AVIGNON : partie sanitaire.
Relation facile avec eux. On peut remplacer n'importe quels éléments de la notice par quelque chose d'équivalent du même prix. Le vendeur montre le prix et montre les équivalents. On paie la différence en plus value, on ne peut pas faire plus facile, vous allez comprendre pourquoi je dis cela.
Par contre, gros point noir chez UNION MATERIAUX SORGUES : partie carrelage.
J'en suis à ma 4ème visite et je vais devoir y retourner...
La 1ère visite a eu lieu avant la MAP donc rien à redire tant qu'on ne savait pas comment cela se passait.
2ème visite avec le premier vendeur :
Il prend nos changements et nous dit si vous souhaitez un carrelage plus cher, vous payez la différence entre les deux prix affichés en magasin. Réception du devis, rien à voir avec les dires. J'ai tout en prix public. Réponse du vendeur : vous m'aviez dit que vous alliez trouver votre poseur donc je vous ai mis le carrelage sans la prise en charge BABEAU SEGUIN... N'importe quoi...
3ème visite, toujours le même vendeur :
On modifie quelques idées. Nouveau devis, il me refait la même chose. Je rappelle et il me modifie le devis. Mais surprise, vous vous rappelez de la phrase : "vous payez la différence entre les deux prix affichés en magasin", finalement, il me fait juste la remise sur le prix d'achat du carrelage standard par BABEAU SEGUIN. Donc, finalement, je paie un carrelage sur un prix classique...
Je rappelle pour signaler mon mécontentement et j'apprends qu'il a été muté. Une nouvelle vendeuse doit prendre le relais pour mes nouveaux choix.
4ème visite :
Un mois plus tard, j'y vais et la vendeuse ne connaît rien au carrelage donc ne peut pas nous renseigner sur la différence de chaque carrelage : nous nous débrouillons seuls avec l'aide d'Internet et du guide carrelage du forum pour choisir d'un carrelage de très bonne qualité avec un bon rapport qualité-prix.
Notre choix est choisi mais, maintenant, puisque je suis sur un prix classique, je compte négocier un prix avec tous les événements.
En résumé, c'est très compliquer avec ce fournisseur et surtout d'avoir tous les prix par mails, vous oblige à revenir plusieurs fois en magasin car nous avons tous un budget pour se faire plaisir mais il n'est pas illimité...
L'ouverture du chantier doit commencer le mercredi 10 Janvier suivi des fondations le jeudi ou le vendredi.
Pourquoi nous n'avons pas pu commencer avant ?
Nous avons eu des difficultés entre le service plan de BABEAU SEGUIN qui a pris plus d'un mois pour faire les plans techniques suite à la MAP. Il n'y a qu'un seul service pour l'ensemble des agences BABEAU SEGUIN...
Ensuite, je rajoute 3 semaines suite aux problèmes de la banque pour payer la dommage-ouvrage et enfin, on arrive juste avant Noel donc début seulement après les vacances de Noel.
Faux départ. Suite aux pluies de lundi et mardi, le terrassier et le conducteur de travaux n'ont pas commencer mercredi afin de préserver la qualité des fondations.
Il devait commencer vendredi mais pas de trous ce weekend. Je rappelle lundi pour le vrai départ.
Gros oeuvre > Terrassement
Par NetJetMan le 18/01/2018 à 14h30
Le terrasier est passé hier comme convenu. Rien à redire sur cette partie.
SMS du conducteur de travaux : les maçons passeront la semaine prochaine pour commencer les fondations.
Lors du démarrage initial, nous devions avoir terrassement + fondations en même temps, mais là, ce ne sera pas le cas. Problème, de la pluie est prévue pour samedi, j'espère que ceci ne fera pas retomber une partie de la terre...
Bonjour
j’espère pour vous! Car pour c'est ce qu'il s'est passer le terrassement était fini et le jour ou les maçons étaient là Eleanor est passée et une partie de la terre s'est effondrée
je croise les doigts pour vous
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par NetJetMan le 22/01/2018 à 22h28
Surprise, ce soir, je passe sur le chantier et les fondations sont coulées. Je pensais plus vers la fin de la semaine au vu du message du conducteur de travaux qui n'avait pas de dates.
Très bonne nouvelle et prouve le sérieux de mon conducteur de travaux.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par NetJetMan le 31/01/2018 à 16h21
Rendez-vous ce matin à 9 heures sur le terrain. Le rendez-vous a duré une heure avec toutes les questions que j'avais pour la suite du chantier.
Au niveau des travaux : il y a un rattrapage de prévu pour une petite partie des fondations mais rien d'alarmant.
Reprise de travaux prévue en fin de semaine prochaine. D'après mon conducteur des travaux, cette partie devrait aller assez vite car le maçon affecté à mon secteur est assez libre.
A la fin du rendez-vous, il me donne tous les plans définitifs. Je profite pour aller à UNION MATERIAUX pour valider notre choix définitif de carrelages.
Calcul un peu juste du maçon lors de la commande de la toupie.
Sur les photos, à côté du porche, il a vidé le fond de cuve afin d'éviter de le jeter sur le terrain.
Du coup, quand il va passer, il va casser ce morceau, recouler à la main et laisser sécher pour finaliser les fondations.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par NetJetMan le 13/02/2018 à 17h16
Comme prévu, le maçon est passé vendredi pour faire les 3 rangées du vide sanitaire.
Il devait repasser ce mardi pour terminer le porche mais, finalement, il est passé lundi.
Le travail est parfait pour le contour du vide sanitaire, tout est de niveau et très propre. Par contre, je trouve que le porche est moins bien fini que le reste.
Prochaine étape dans le courant de la semaine, préparation des matériaux pour la pose de la dalle.
Par contre, ce week end, j'ai analysé tous les plans techniques de ma maison et il y a un gros point noir chez Babeau Seguin : le service plan qui n'est pas sur place.
Tous les éléments électriques de la MAP sont à revoir. Mon conducteur de travaux a fait passer les éléments car il y a bien nos rajouts mais rien ne correspond à nos emplacements. Bon, ce n'est pas urgent pour cette partie sauf qu'il y a la même chose pour la partie eau. Et, là, c'est plus urgent car les attentes vont être mises en place au moment du coulage de la dalle.
Aujourd'hui, j'avais rendez-vous avec mon conducteur de travaux, sauf, mauvaise chance, il est malade. Donc, j'espère qu'on arrivera à se caler pour régler ce problème sinon, le maçon va devoir casser pour remettre les attentes aux bons endroits... Ce que je ne souhaite pas...
En conclusion, n'hésitez pas à insister pour obtenir vos plans de travaux avant le début des travaux.
J'ai regardé votre récit et on ne dirait pas la même maison. C'est l'avantage de Babeau Seguin, on prend le modèle de base et on peut tout modifier. En tout cas, vivement que vous commencez votre maison.
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