Voici un bilan de la construction avec Les Demeures Occitanes:
- Commercial - Avant signature
La commerciale avec qui nous étions en contact pour la préparation du projet était efficace et sympathique. Le prix des modifications que nous demandions était correct et correspondait aux prix du marché. C’était le gros point positif qui nous a fait choisir ce constructeur. Elle a été présente pour appuyer nos demandes et faire bouger les choses quand les chefs de chantier successifs ne voulaient rien faire.
Lors de cette réunion nous avons fait les choix esthétiques en présence du commercial et de notre 1[sup]er[/sup] chef de chantier. Encore une fois les prix pratiqués lors des demandes supplémentaires (rajout de points lumineux, robinets etc...) est correct par rapport au marché. Cependant beaucoup des choix effectués lors de cette réunion ne sera pas utilisé lors de notre chantier à se demander à quoi sert cette réunion.
Le chantier a mis du temps à démarrer.
Appel de fond ouverture de chantier reçu le 08/01/2018. Terrassement et fouilles le 13/03/2018.
Soit disant à cause du temps, mais bizarrement d’autres chantiers de la région (du même constructeur) n’avait pas ce problème.
Réunion de chantier pour implantation et fondation faites en même temps. Logique de vérifier l’implantation une fois que les fondations sont faites…
Lors des réunions de chantier le chef de chantier ne promet rien. « On va voir ce qu’on peut faire ». Il faut batailler et contacter le commercial pour qu’il confirme que c’est ce qui était prévu.
Exemples :
Mauvaises tuile de rives,
enduit décalé de toiture, enduit des fenêtres, appuis de fenêtres, cloisons double peaux.
1) Nous l’avons juste vu pour la Mise au point. Mais vu que les choix faits lors de la mise au point ne seront pas respectés.
2) De la fondation jusqu’à la mise Hors d’eau. Difficile de le joindre, lors de nos demandes, « on ne peut pas », « on va essayer » ou « on verra ». Après insistance auprès du commercial, finalement « on peut puisque c’était prévu comme ça ». A laissé passer des erreurs qui auront des conséquences pour la suite du chantier. Ne fait plus parti de la société.
3) Jusqu’à la réception et la levée de quelques réserves. Compétent et professionnel mais « ne peux pas rattraper les erreurs de tout le monde ». Problème au niveau des plans d’exécutions, problème de commandes des équipements etc… Réponds vite au demande et facilement joignable. Seul ombre au tableau, il ne monte pas dans les combles, ce qui est difficile pour contrôler le travail. Il y avait des problèmes de
chauffage gainable, Vmc et ECS impossible à voir sans monter dans les combles.
Au final, trois chefs de chantier différents. Si on avait eu le dernier dès le début, le chantier aurait était différents. Il ne fait plus partis de la société lui non plus. Les 3 chefs de chantier et le commercial sont partis en très peu de temps.
La réception a eu lieu début Février 2019 avec réserves. Il y avait de grosses réserves relevés comme le carrelage des terrasses extérieures, le pose du conduit de fumée etc...
Le délais convenue pour la levée des réserves était de 60 jours.
150 jours et 3 courriers recommandés plus tard ces réserves ne sont toujours pas levées et aucune explication de la part du constructeur qui fait le sourd. Aucune lettre de contestation des réserves.
Le carreleur vient 3 fois prendre des mesures et me garantit que le carrelage sera fait pour fin avril. je le recontacte début juin et il m'indique que le constructeur met le chantier en pause.
Il a fallu tout surveiller de A à Z pendant le chantier. N’étant pas du métier, je devais me renseigner sur les normes et les méthodes de constructions pour chaque étape de la construction. Cela me prenait beaucoup de temps. J’estime que le rôle d’un constructeur est de suivre les artisans, relever les problèmes et de les corriger.
Dans les faits il faut relever les problèmes, les remonter au chef de chantier, batailler pour qu'il les reconnaissent, puis cela sera plus ou moins bien repris, parfois 3 interventions sur le même problèmes.
D'autres problèmes n'ont pas pu être rattrapés et nous devrons nous contenter d'une solution que nous ne voulions pas et d'une moins-value.
Devant le mutisme du constructeur à mes courriers, cela se réglera probablement devant les tribunaux...