Nous avons franchi le pas et décidé de fuir la Ville !
Après quelques visites de maisons déjà bâties, à rénover ou non, nous nous sommes rendu compte que pour obtenir ce que l'on voulait, il faudrait le (faire) construire nous même. C'est donc vers un projet de maison ossature bois dans une petite commune que nous nous sommes orientés.
- Premier challenge : trouver un terrain qui nous correspond.
Trouver la perle rare avec le moins de vis à vis possible, un terrain légèrement en pente et à une distance raisonnable de Lyon (45 min max) n'est pas une mince affaire...
- En parallèle nous avons fait pas mal de recherches sur le net pour obtenir des conseils ou avis sur des constructeurs régionaux. Il est très difficile de trouver des retours d'expérience sur ces projets alors que le nombre de constructeurs est très important.
C'est finalement sur ce site que nous avons trouvé quelques récits, tous élogieux, sur des projets menés par M. Gros (Batir Bois Confort). Nous avons donc contacté ce cher monsieur et lui avons transmis les caractéristiques du projet avec une ébauche de nos plans.
Nous sommes rapidement contactés par M. Gros qui nous indique qu'un projet de maison dépend grandement du terrain sur lequel on la construit. Il ne pourra donc pas nous accompagner tant que nous n'avons pas trouvé le terrain, mais il reste disponible pour répondre à nos questions et même contrevisiter le terrain pour nous donner son avis avant que nous ne fassions une proposition (sans engagement de contrat).
- Après la visite des quelques rares biens correspondants sur le papier nous avons trouvé notre bonheur près de Crémieu (38) via une agence immo (Solvimo). Un joli terrain issu d'une division de parcelle, avec pour seul vis à vis un champ en contrebas. Nous re-contactons M. Gros et celui-ci se déplace pour visiter le terrain. Selon lui, pas de soucis pour la construction. Seul l'accès peut éventuellement poser problème, mais ça devrait aller.
Nous faisons une offre, rapidement négociée par la vendeuse, trouvons un accord à mi-chemin puis signons un compromis.
Préparation > Etudes (thermique, sol, ...)
Par slambill le 06/06/2017 à 19h00
Nous avons signé le compromis de vente avec différentes clauses :
- obtention du permis de construire
- obtention du prêt nécessaire au projet
- résultat favorable de l'étude de sols.
Pour cette dernière, étant dans le "milieu", j'ai fait appelle à un géotechnicien bien connu dans la région.
Celui-ci est venu faire 3 sondages à la pelle pour constater la nature du terrain, 3 pénétromètres dynamiques pour tester sa résistance ainsi qu'un test d'infiltration des eaux de pluie.
Pour information, cette études de sol, directement G2 AVP (avant projet) nous a coûté un peu moins de 1 800 €TTC (prix "d'ami" ).
Pour information, cette étude de sols assez complète renseigne sur les points suivants :
- synthèse du sol en place
- paramètres de sols à prendre en compte dans le dimensionnement des fondations
- adaptations à apporter spécifiques au terrain (j'en reparle plus tard)
- dimensionnement des ouvrages d'infiltration des eaux de pluie.
Ces résultats sont tout à fait conformes à ce que nous attendions. Le terrain est très résistant ("Blocs et cailloutis à matrice limono-sableuse" ) en tous cas très suffisant pour supporter une maison en bois. Il est également suffisamment drainant pour absorber les eaux de pluie.
Le point spécifique : le terrain est bordé par un mur de soutènement en pierres sèches. C'est contre ce mur que nous voulons construire la maison. Il était clair, et cette étude le confirme, que nous ne pouvons construire simplement en tête du mur.
La solution préconisée est celle que j'attendais : il faut faire un "rattrapage gros béton", c'est à dire effectuer une tranchée jusqu'au pieds du mur de soutènement (même d'avantage vis à vis du hors gel) et remplir de béton jusqu'au niveau des fondations.
Nous avons désormais toutes les données nécessaires pour confirmer le projet et établir le dossier PC.
« Etablissement du projet et permis de construire »
Préparation > Permis de construire
Par slambill le 07/06/2017 à 19h03
Le projet a été établi conjointement avec M. Gros de Batir Bois Confort (que j'appellerais BBC).
Nous sommes arrivés avec une ébauche de plan et lui avons demandé un chiffrage. Ce dernier nous a été transmis très rapidement.
BBC n'étant pas en CCMI (contrat de construction maison individuelle) les prestations proposées sont "à la carte" et modifiables (dans une certaine mesures) au cours du projet.
Nous nous sommes alors rencontré à plusieurs reprise afin d'ajuster les prestations (implantation, isolation, matériaux utilisés, travaux exécutés).
M. Gros est très agréable à côtoyer et connait très bien son métier. Ses indications sont très claires et ses conseils avisés (non, je ne suis pas salarié de BBC ^^).
Nous partons donc sur les caractéristiques suivantes :
- dallage sur terre-plein (blocage)
- ossature bois
- bardage mélèze
- isolation des murs : laine de verre 145mm
- isolation des combles : ouate de cellulose 360mm
- tuiles ciment
- gouttières acier galva
- pompe à chaleur et plancher chauffant.
Certaines prestations seront directement à notre charge afin de réduire la note, mais toujours pilotées par BBC :
- terrassement et vrd
- plomberie (avec cuve de récupération d'eaux de pluie enterrée) + chauffage
- électricité
- menuiseries extérieures
En option :
- dalle extérieure terrasse
- pergola
- carrelage et faïences.
Une fois le projet ficelé, c'est M. Gros qui se charge d'établir le dossier de permis de construire, de le déposer en mairie et d'afficher le panneau sur site.
Il a également pris des photos de ce panneau qu'il nous a transmis par mail. Nous les avons imprimé puis nous nous les sommes envoyé en recommandé, afin d'éviter un constat d'huissier.
Sans réponse de la mairie à la fin du délais imparti, le PC était de facto accepté. Nous avons tout de même reçu la validation officielle quelques semaines suivantes.
Gros oeuvre > Terrassement
Par slambill le 12/06/2017 à 18h56
Après divers déboires avec les banques et l'assurance dommage ouvrage (hors CCMI, cette dernière est à notre charge), nous rencontrons la propriétaire du terrain chez notre notaire et signons l'acte de vente.
Dès le lendemain, à l'aube, M. Gros (BBC) vient implanter précisément l'implantation de la maison et le terrassier (JSTP) débarque et débute les terrassements.
Le terrain étant en pente, ces terrassements deviennent rapidement impressionnant. Ca va vite, très vite. A midi le terrain est complètement modifié et le projet prend forme. Les déblais sont triés, laissant le peu de terre végétale que présente le terrain à part. Nous profitons de la présence de la pelle pour araser le mur en pierres sèches au niveau de la future dalle de la maison. Ca sera toujours ça de moins à faire à la main !
La tranchée est réalisée le long de ce même mur, jusqu'à sa base, où nous rencontrons finalement la roche. Les empreintes des futures fondations sont creusée. En fin de journée, le terrain est prêt pour le lendemain et l'intervention du maçon !
Je reste impressionné par la rapidité d'exécution. Tout cela commence très bien !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par slambill le 19/06/2017 à 19h06
Au fait, un autre truc sympa avec BBC, c'est qu'il prend des photos à chaque passage sur le chantier (c'est à dire très très souvent) et les mets en ligne au plus tard le lendemain sur son site.
Pour nous, c'est très pratique car étant dans l'impossibilité de passer régulièrement sur place, nous pouvons constater l'avancée des travaux. Ainsi beaucoup de photos que je vais déposer sur ce site viendront du site http://www.batir-bois-confort.com (celles montrant la date de prise de vue).
Pour en revenir à nos montons (je prend de plus en plus de retard par rapport à l'avancement de la construction ^^), dès le lendemain du terrassement (donc jour 2), le maçon est venu pour couler les fondations.
Il commence par la tranchée le long du mur de soutènement, qui est remplie jusqu'à la sous-face des fondations en béton brut.
Ensuite sont mise les cages d'armatures pour les fondations superficielles sur toute l'emprise de la maison.
Le même jour les parpaings de réhausse sont livrés.
Jour 3, les fondations sont coulées.
On laisse passer le week end (qui tombe bien) pour le séchage du béton puis le maçon monte les agglos de bordure.
Le lendemain les réservations sont faites et les gaines sont tirées dans le blocage. Le gravier de blocage est également mis en place.
Le jour suivant, l'isolation sous dalle est mise en place, puis le coffrage et le ferraillage de la dalle (mon voisin, qui surveille mieux que moi le projet, dit que ça été très bien fait ). La fondation du bloc extérieur de la PAC est également préparée.
On arrive au vendredi, où tout cela est bétonné.
Le lundi, l'étanchéité est tapissée sur les cotés des bastings. Tout est prêt pour les 28 longs jours d'attente du séchage !! On souffle un peu. Jusque là je trouve que c'est allé très vite.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par slambill le 21/06/2017 à 18h46
Voila le moment que nous attendions fébrilement.
Nous prenons un jour de congés pour assister à la mise en place des murs.
Nous arrivons sur place alors que le camion grue s'est installé et que l'équipe est en train de finaliser la préparation. Une fois les cales positionnées, un joint étanche est étandu sur la dalle.
Le premier élément de mur est saisi par la grue et mis en place sur la dalle. Ensuite ça va très vite. Les éléments sont positionnés comme des Legos, face par face.
A la fin de la journée, tout le rez de chaussée, ainsi que les poutres sont en place.
Le lendemain, c'est le premier étage qui est complètement monté. Quelques éléments de charpentes sont également montés.
Très bon choix pour ce terrain, je connais très bien la parcelle, on a été à deux doigts de la prendre via une agence à Crémieu l'année dernière
Finalement nous avons fait le choix d'acheter plus près de Lyon... le prix n'est pas le meme.
Mais il y avait des très jolis coins à Villemoirieu, St Hilaire, Chozeau.
Bonne courage pour ce projet qui avance à grands pas !
Bonjour,
J'ai également fait construire ma maison par Mr Gros de Batir Bois Confort et la résultat n'est pas à la hauteur des dires du départ.
Nous avons eu plein de soucis, j’espère pour vous qu'il a changé de sous traitants sur certains postes. Parce que tout est sous traité.
Nombreux problèmes..
pêle-mêle:
des fenêtres arrivées cassées et aux mauvaises formes
- des volets roulants aux mauvaises cotes
- des regards calés avec des chutes de chenaux
- des portes-fenêtres qui ne s’ouvrent pas quand il fait chaud !!!
- une porte d'entrée qui fuit
- tout les seuils béton sont fendus
- un plot en béton qui ne tombe pas en face du pilier
- la terre végétale remis en dépit du bon sens
- une finition plus qu’approximative du bardage
- une pompe de relevage installée n'importe comment ...les notices d'installation sont là pour la déco...
- les alimentions électriques des volets roulants non conformes
Mais tout était soi disant pas grave !
Ah, sympa ça !
En effet, je suis tombé sous le charme dès que je l'ai vu. Il correspondait exactement à ce qu'on recherchait, malgré sa forme un peu atypique.
Je suis bien content que vous n'ayez fait d'offre
Bin écoutez, pour le moment tout vas très bien et nous sommes très contents.
On savait dès le début que tous les travaux étaient sous-traités. Ca n'est pas un soucis tant qu'ils sont bien "conduits" et pour le moment c'est le cas.
Pas non plus de soucis avec les menuiseries extérieures (posées il y a deux semaines), ni avec les massifs de poteaux.
Les seuils sont pour le moment intacts. Ca ne durera peut être pas. Après lecture de ce forum et avertissement de M. Gros, il semble courant que des fissures y apparaissent. Un béton, ça travaille. Rares sont les dalles ou autres ouvrages qui restent non fissurées.
Bref, pour le moment aucun soucis. On verra pour la suite !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par slambill le 22/06/2017 à 18h58
Petit zoom sur les planchers de la maison.
Nous avons demandé que les poutres et plancher hauts soient visibles depuis la pièce de vie au RDC. Cela diminue l'isolation à l'étage (pas d'isolant entre les solives) mais nous avions envie de cette coquetterie esthétique.
Les planchers courants sont donc constitués de solives+panneaux OSB, avec de l'isolant entre les solives.
Le plancher sur la pièce de vie est constitué de solives + lamelles de pins. Mister Gros s'est occupé lui-même de la pose de ces dernières.
Tout cela est aujourd'hui achevé. Le résultat est vraiment agréable
Je suis relancé par ce forum pour finir ce récit
Entre le boulot et l'aménagement de cette jolie maison, c'est vrai que j'ai du mal à me poser devant un PC pour vous raconter la suite.
Promis je m'y remet bientôt. Sachez simplement pour le moment que nous sommes vraiment très très bien dans ce nouveau petit cocon !!
Préparation > Administratif
Par slambill le 11/06/2018 à 11h13
A la lecture de certains sujet il me semble bon de clarifier la question de la dommage ouvrage.
En effet, hors CCMI, les banques semblent refuser les prêts en l'absence d'une assurance dommage ouvrage.
Il n'est vraiment pas simple d'en trouver une alors mon petit tuyaux c'est de contacter... un courtier en assurance !
Nous sommes passé par opticourtage. Nous avons envoyé nos éléments, remplis un formulaire, et nous nous sommes vu adresser un devis. Plus qu'à signer et à renvoyer, et nous étions assurés.
Attention, les couts de ces dommages ouvrage dépendent énormément des assurances décenales des intervenants. Il y a une "liste noire" d'assureurs dont la présence démultiplie le cout du devis de la dommage ouvrage.
38 Maison en Isere Notre projet a debute en janvier 2014 ... Visite du terrain en janvier, signature du compromis en fevrier, depot de permis en avril, obtention du financement ... Les Avenieres (Isere)Par blackkermite103 mess.
38 La Belmontoise Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun, il est temps pour nous de vous faire partager notre aventure. Nous avons attendu que le compromis ... IserePar Hydro38400 mess.
38 Notre maison Basse Conso avec ITE dans le Nord Isère Bonjour a tous, Apres quelques longues heures passees sur le forum, pour me renseigner, discuter et essayer d'aider les autres avec mes quelques connaissances, ... Four (Isere)Par Evan38887 mess.
38 Autoconstruction MOB passive 215m² Bonjour et bienvenue a tous Voici le recit de notre aventure dans notre projet d'autoconstruction. Nous sommes un jeune couple (28 ans) qui se lance ... IserePar Blooby894 mess.
38 Maison BBC Nord Isère Maison Aspect Contemporain BBC Nord isere Terrain de 1000 m2 expose plein sud Commune de Vaulx Milieu Maison de R1 de 130 m2 habitable garage de ... Vaulx Milieu (Isere)Par pilote9224 mess.
38 Autoconstruction BBC/passive en isère, 250 m² en R+1 Construction d'une maison individuelle en ossature bois BBC/passive de 200 m habitables sur 2 niveaux sur un terrain de 1000 m plat situe sur un plateau ... St Clair Du Rhone (Isere)Par poky1032 mess.
38 Maison de plain pied avec ITE Bonjour a tous , Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun/chacune et profiter de vos experiences cest notre tour de vous faire partager ... IserePar liligold182 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 145m² (5 pièces) Superficie terrain : 1300m²