Ce récit concerne la construction de notre premier investissement immobilier. Arrivés en Haute Savoie en 2015, nous n'avons pas trouvé le bien recherché dans l'ancien. Nous sommes tombés sur un terrain dans un endroit que nous apprécions particulièrement. Sa petite taille nous permet de rester dans le budget. Nous avons ensuite contacté plusieurs constructeurs et avons finalement signer un CCMI en juillet 2016 avec le constructeur Maisons Monaco de Saint Etienne récemment installé à Annecy. Le permis de construire pour une maison de 100m2 + garage de 21m2 a été déposé en septembre, accepté en Novembre. Nous avons signé l'acquisition du terrain fin janvier après épuisement des recours et les travaux ont débuté le 23 Mars.
Petite chronologie :
14 septembre 2016 : dépot PC
07 Novembre 2016 : obtention du PC
25 Janvier 2017 : signature acquisition du terrain
06 Février : raccordements eaux usées et eaux potables
16 Mars : Terrassement
23 Mars : Fondations
11 Avril : Dalle rez de chaussée
23 Avril : Murs rez de Chaussée
9 Mai : Dalle étage
23 Mai : Murs étages
26 Mai : maçonnerie finie, seuils de porte et fenêtres
01 Juillet : On attend toujours la charpente....
03 Juillet : La charpente est livrée
17 Juillet : Une charpente mais pas de charpentier, cela commence à être long depuis la fin de la maçonnerie le 26 Mai.
05 Août : Toujours pas de charpentiers, 2 mois sans personne sur le chantier, 3 mois avec les congés d'Août....
06 Septembre : Reprise du chantier avec pose de la charpente
20 Septembre : charpente terminée
27 Septembre : remblaiement autour de la maison
10 Octobre : Dans l'attente des huisseries, 7 mois depuis l'ouverture de chantier et au niveau hors d'air, on commence à être à bout de nerf....
17 Octobre : Redressement judiciaire
29 Novembre : Plan de cession à Demeures Caladoises avec reprise du contrat
24 Janvier : Pose des huisseries
26 Février : Intervention du plaquiste.
17 Mars : Plaquiste a terminé
22 Mars : Electricien plombier et bandes à joint
10 Avril : Mousse polyuréthane et plancher chauffant
20 Avril : chape liquide
22 Avril : crépis
15 Mai : Carrelage / électricité / plomberie / finition
6 Juin : remise des clés avec 9 jours de retard. Quelques réserves. Notamment PAC non mise en route car raccordement électrique définitif non réalisé, consuel remis le jour de la remise des clés.
Juin : nos travaux: peintures, parquets, finitions..
12 Juillet : Emménagement. Soulagement et finalement durée de 24 mois depuis la signature du compromis du terrain. Mais compte tenu des circonstances, on s'en sort pas mal.
« Petit récapitulatif des étapes jusqu'à maintenant »
Gros oeuvre > Terrassement
Par vinc74580 le 14/06/2017 à 21h54
Nous avons acquis le terrain fin janvier. Bonne nouvelle seulement une semaine après la validation du devis de la communauté de commune pour les raccordements EU et eau potable les travaux démarrent le 06 Février suite à un désistement sur un chantier. Les travaux durent quelques jours car la colonne d'eau n'est pas à l'endroit indiqué sur leur plan. Après quelques modifications, les deux raccordements sont effectués sans encombre.
Les travaux démarrent ensuite le 16 Mars, le constructeur n'avait pas les plans techniques. Le terrassier fait le terrassement en 2 jours : arrachage de 3 4 arbres, plateforme. Le géomètre passe et les fouilles sont réalisées dans la foulée.
Bonjour ! Où en êtes vous de votre projet ? J'ai rencontré un commercial de chez maisons Monaco aujourd'hui et je me pose la question de faire construire avec eux.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par vinc74580 le 21/06/2017 à 21h53
Après les fondations, début avril, le vide sanitaire d'un mètre (surélévation pour écoulement des EU et pour se mettre au niveau de la route) est terminé. Le plancher est posé dans la foulée. Le temps est toujours au beau fixe pour ces étapes.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par vinc74580 le 30/06/2017 à 20h34
Coulage de la dalle du rez de chaussée une fois tous les tuyaux et évacuations passés. Coulée le 11 avril, il faisait beau comme on le voit sur les photos.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par vinc74580 le 17/07/2017 à 14h55
Voilà j'ai eu le temps de rattraper le retard de mon récit puisque depuis le 26 Mai, rien ne s'est passé à part la livraison de la charpente le 03 Juillet. Déjà qu'il avait fallu un mois pour la livraison , maintenant qu'elle est livrée, le constructeur n'a plus de charpentiers.
Bonjour
Super pour vous, nous on attends toujours la fin de pose du bardage, le charpentier a fait les 3/4 mais il n'est pas encore revenu, ils nous restent que l'électricien à finir et idem pour le sanitaire et chauffage soit environ 15 jours de boulot maximum mais plus personne ne vient bon courage à vous
Bonjour,
Ca a super bien avancé depuis notre contact en Mars, l'intérieur a été bien mené tout de même. Pour nous c'est quand même long. On aimerait bien qu'elle soit couverte avant les vacances d'été. Vous avez construit dans quel coin? bien cordialemenrt
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par vinc74580 le 07/08/2017 à 15h45
Nous en sommes toujours au même point, la charpente a été livrée depuis le 03 Juillet. Le constructeur nous dit avoir eu un problème avec son charpentier. Ils ont été dans l'incapacité d'en trouver un avant les congés d'été. A première vue on verra en septembre. Cela est très frustrant quand on voit les autre chantiers avancer et surtout le charpente entreposée dans la maison de manière pas idéale. On se dirige vers un temps de construction plutôt long pour une maison de 100m².
Bonjour
J'espère que vous aurez un charpentier début septembre la charpente n'est pas longue à poser une semaine maxi avez-vous du bardage.
Nous le charpentier revient le 28 août pour finir le dernier pignon et faire les finitions.
Aujourd'hui on nous pose l'escalier
Vous faites construire ou
Nous nous sommes à Onnion
Cordialement
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par vinc74580 le 19/09/2017 à 10h50
Suite au montage de la charpente, les chenaux et les dessous de toit sont posés. Les charpentiers ont vraiment travaillés proprement, tout est droit et bien posé.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par vinc74580 le 02/10/2017 à 15h49
Dans la foulée, les charpentiers ont tuilé. Nos tuiles sont des tuiles béton Monier Perspective. Nous aimons bien le rendu. Le travail des charpentiers a donc durée 2 semaines. nous sommes satisfaits du travail très propre qu'ils ont réalisé.
« Remblaiement autour de la maison, aménagement du terrain »
Gros oeuvre > Terrassement
Par vinc74580 le 09/10/2017 à 14h23
Suite à la couverture, le terrassier est passé pour relier les eaux pluviales, installation cuve de rétention et aménagement global du terrain. L'attente commence maintenant pour les fenêtres et la mise hors d'air.
Gros oeuvre > Autres
Par vinc74580 le 10/10/2017 à 20h35
7 mois que le chantier a débuté, nous en sommes au stade hors d'air, c'est désespérant.
Encore des délais inexpliqués, ça fait 4 mois que les huisseries sont en stock soit disant mais cela fait depuis le 20 septembre que la charpente est terminée et toujours rien... On voit des maisons à côté qui en sont au même point avec des chantiers qui ont démarré début septembre.
Vraiment bon courage, mais ne relâchez pas la pression, appelez les tous les jours en tout cas c 'est ma technique, même si c'est pour me repérer j'appelle tous les jours, j'occupe le terrain, je ne les laisse pas respirer, n'hésites pas à leur mettre une note négative sur ton récit et surtout de leur envoyer le lien de ton récit, surtout pour un petit constructeur comme maison Monaco, ils aiment pas trop ce genre de pub.
Dimanche soir j'ai envoyé le lien de mon récit à mon commercial en lui expliquant dans le mail mon mécontentement, et que je regrettes de les avoir choisi,
lundi le CDT m appelle pour me dire que le chantier reprend mardi matin.
Bonjour, je viens de voir votre récit.
Nous faisons construire aussi avec Maisons Monaco en haute Savoie. A l'heure actuelle notre chantier est arrêté ( nous sommes au stade de la dalle de l'étage). Mais je ne sais pas si vous êtes au courant, notre maçon nous a informé que Maisons Monaco est en redressement jusdiciaire, ce qui nous a été certifié par le juge mandataire.
Nous avons contacter l'assurance garant mais maintenant nous devons attendre.
Pourquoi pas se joindre ensemble pour risposter peut être conte eux?
Oui malheureusement nous avons appris que la société a été placé en redressement mardi. Nous avons aussi contacté le garant qui m'a dit de ne rien faire. Et qui d'ailleurs n'intervient que si une liquidation judiciaire est prononcée. J'ai aussi eu le président de Maisons Monaco qui m'a stipulé que la société ne se redresserait pas de toute façon puisqu'ils sont dans l'impossibilité d'obtenir des garanties indispensables au CCMI. Je ne sais pas si nous sommes nombreux à construire avec eux. Ils m'ont parlé d'un repreneur qui serait un gros acteur du marché. J'espère vraiment que les procédures ne dureront pas des mois. Dans quel coin construisez vous? En effet, mettons nous en contact et tenons nous au courant de l'avancée des choses, c'est toujours mieux d'être à plusieurs.
je suis grandement peiné pour vous, bon courage.
si j'ai un conseil a vous donner contacter dès maintenant l 'association AAMOi.
ils pourront vous guider comme il faut.
encore bon courage.
Je viens de m'inscrire sur le site et m'aperçois que je ne suis pas seule à avoir des soucis avec ce constructeur. Je suis monté à Annecy aujourd'hui et j'ai aussi entendu parler de ce gros repreneur éventuel. Mais j'appellerai demain le mandataire judiciaire pour avoir confirmation. Le commercial qui dirige l'agence d'Annecy m'a fait comprendre qu'il y aura plusieurs mois sans aucun travaux. Je suis dégoutée et en colère. Je serai effectivement d'accord pour que nous nous associons. J'ai aussi commencé à photocopier mon dossier pour contacter l'association AAMOI. Mais d'après ce que j'ai compris sur leur site, ils ne répondent pas au téléphone tant qu'ils n'ont pas notre dossier d'inscription papier.
Bonjour Elodie, j'ai contacté le mandataire ce matin qui ne m'a rien dit me disant que l'interlocuteur principal restait le constructeur. A quel niveau de la construction êtes vous? Par ailleurs je ne comprends pas que le garant ne fasse rien car j'ai trouvé ça sur le site de l'ADIL :
"Au cas où en cours d’exécution des travaux, le constructeur fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire, le garant peut mettre en demeure l’administrateur judiciaire de se prononcer sur l’exécution du contrat.
À défaut de réponse dans le délai d’un mois, et sans que ce délai puisse être prorogé, le garant procède à l’exécution de ses obligations. Il y procède également dans le cas où, malgré sa réponse positive, l’administrateur ne poursuit pas l’exécution du contrat dans les quinze jours qui suivent sa réponse."
Tenons nous informé chacun des informations que nous pouvons obtenir. L'adhésion à l'AAMOI part demain.
Bonjour à tous
J'ai appris ce jour que Maison Monaco était en redressement judiciaire
Il semblerait que nous allons recevoir un courrier du mandataire nous informant de la situation et de la suite à donner.
Le Directeur technique nous a appeler ce matin, c'est le liquidateur qui paye maintenant
Nous attendons des nouvelles ces prochains jours. Bon courage à tous
Je suis tellement en colère.... Je comprend pas normalement en redressement judiciaire ils devraient maintenir les chantiers.... Ils ne sont pas encore en liquidation....
Je ne connaît pas làssociation AAMOI, ça sert a quoi? Vont ils vraiment nous aider?
Je n'ai réussi à obtenir aucune information aujourd'hui. J'espère que l'AAMOI va nous indiquer quoi faire. J'ai joins par téléphone l'administrateur judiciaire qui m'a clairement envoyer paitre en me donnant une adresse mail générique où poser mes questions tout en étant fort désagréable. Avez vous eu quoi que ce soit de votre côté?
Cordialement
Bonsoir,
Nous n'avons pas de nouvelles, seulement le directeur technique qui nous a téléphoné hier pour nous informe et nous dire que nous allions recevoir un courrier
Cordialement
Bon courage à vous tous !!!!
essayer de vous regrouper et pourquoi pas prendre un avocat
ou vous inscrire à AAMOi apparemment ils sont vraiment efficace
Bonjour, nous sommes hors d'eau pour le moment. Apparemment, le tribunal serait le 16 Novembre. Finalement je ne sais pas ce qui serait le mieux. Si c'est liquidation, la caisse de garantie fait continuer les travaux avec un possible surcoût de 5%. Si il y a reprise, on nous parle déjà d'un avenant pour prolonger la durée des travaux : je ne signerai rien de ce genre.Mais aura t-on le choix? Le pire serait une prolongation de la période de redressement avec une attente de nouveau sans espoir de reprise de travaux assez rapide. Le garant doit normalement envoyer un courrier de mise en demeure à l'administrateur pour lui demander la suite donnée à nos chantiers. Nous devons avoir une copie de ce courrier. L'administrateur ne daigne pas me répondre avez vous eu des nouvelles de ce côté là?
J'ai eu aussi Maisons Monaco Saint Etienne qui sont beaucoup plus dans l'accompagnement des clients: ils ont eu une réunion... ils ont pu se mettre en lien ensemble et ont contacté un avocat, on a proposé à certains un avenant de moins value pour les libérer du contrat et qu'ils puissent finir les travaux avec les artisans. On doit bien dire qu'on apprécierait la même chose d'Annecy au moins pour ne pas se sentir laissé à l'abandon. J'ai envoyé hier le dossier d'adhésion à l'AAMOI. S'ils peuvent nous donner des réponses et qu'on ne se fasse pas avoir une deuxième fois avec le repreneur.
Vu que vous êtes dans le même secteur géographique à votre place j'essaierai de me libérer de vos CCMi et de proposer à un autre constructeur une reprise globale de tous vos chantiers en même temps en faisant reprendre direct par un autre constructeur la globalité de vos chantiers, vous aurez un peu plus de poids, n'attendez rien du tribunal mettez des propositions sur la table.
commencer à démarcher d'autres constructeurs plus solide pour une reprise d'ensemble .
Bonjour,
Merci pour les infos. Cette semaine, j'étais occupée à faire les fondations de mon garage car il est sur le PC mais "à charge cliente". Comme j'avais prévu depuis longtemps la famille pour m'aider.
Je termine de compléter le dossier pour AAMOI et je l'envoie lundi. Je contacte aussi assurance, administrateur et tout le tatouin lundi. Il faut se méfier des administrateurs... y'en a certain qui font tout pour que ça coule et ramasser un max de fric. Je ne sais pas comment ils s'y prennent, mais c'est arrivé à l'entreprise de mon ex mari.
Je suis d'accord pour qu'on se regroupe. Je n'ai reçu aucune lettre! Et mon chantier: néant... il y a juste eu le terrassier (que j'ai employé à travers maisons monaco, car avant que ça déraille, je me disais que s'ils utilisaient un terrassier habituel, cela irait plus vite... mais que dalle! En fait, le directeur d'agence actuel m'a dit qu'il ne travaillait pas ensemble. Mon dossier a en plus souffert d'un 1er commercial qui a fait plein de conneries avant de se faire virer). Du coup, il n'y a que la plate forme faite par le terrassier, pas une seule fondation, pas de vide sanitaire, rien à part de l'eau dans le trou et je suis en montagne.
Et désespérée et en colère!
Je viens de faire quelques recherches et je me pose des questions: normalement, après un 1er jugement qui met une entreprise en redressement judiciaire, il y a une phase d'observation de 6 mois en général. Or là, vous dites qu'il y a déjà un 2ème jugement mi novembre, soit seulement un mois après le 1er. Cela signifie t il qu'il y a un repreneur? ou bien au contraire que la situation de l'entreprise est tellement grave qu'elle va être de suite en liquidation?
Merci pour vos lumières!
Elodie
Bonjour,
Nous avons signé un CCMI avec Maison Monaco en juillet 2017.
Nous avons déposé le permis en août...Et en sommes toujours dans l'attente de son obtention.
Nous n'avions jusqu'à ce soir aucun élément relatif à la santé financière de cette société. Le commercial d'Annecy n'a pas évoque la situation.
Nous ne savons pas que faire. Comme nous avons signé le CCMi je me pose la question de l'engagement au regard de la situation financière de la société: si cette dernière ne peux plus assurer les impératifs liés au CCMI, le contrat est-il caduc?
Je prends attache demain avec la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la haute savoir afin de les questionner.
Quand au repreneur potentiel, avez vous des info?
MERCI BEAUCOUP....
Une fois le jugement passé du 16/11, il faudrait que l'on se rencontre afin de voir la meilleur solution que nous pourrions trouver. Si cela est possible, effectivement le fait d'aller voir un nouveau constructeur tous ensemble, nous aurons plus de poids pour qu'il accept de reprendre nos chantiers.
Bonjour,
L'adhésion à l'AAMOI est réalisé pour nous et il y a pleins d'infos dans leur bibliothèque. Aussi, ce jour je mets en demeure l'administrateur de se prononcer sur la poursuite de notre contrat. En effet, le garant me dit depuis le 19/10 qu'il s'en occupe mais rien n'est fait. Par ailleurs je suis d'accord avec Xanasonia pour que l'on puisse se rencontrer et notamment négocier avec le repreneur s'il y en a un.
Bonjour,
Nous avons signé un CCMI avec Maison Monaco en juillet 2017.
Nous avons déposé le permis en août...Et en sommes toujours dans l'attente de son obtention.
Nous n'avions jusqu'à ce soir aucun élément relatif à la santé financière de cette société. Le commercial d'Annecy n'a pas évoque la situation.
Nous ne savons pas que faire. Comme nous avons signé le CCMi je me pose la question de l'engagement au regard de la situation financière de la société: si cette dernière ne peux plus assurer les impératifs liés au CCMI, le contrat est-il caduc?
Je prends attache demain avec la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la haute savoir afin de les questionner.
Quand au repreneur potentiel, avez vous des info?
MERCI BEAUCOUP....
Bonjour Tof 78,
Rapprochez vous de l'ADIL à Annecy ou de l'AAMOI, avec votre dossier ils pourront vous dire si vous pouvez vous désengager ou non.
Après toute une série de coups de fil ce matin, voici les dernières informations glanées:
- le garant (AGEMI pour moi) doit me rappeler. J'attends...
- aucune ligne fixe du constructeur ne répond ni à Annecy ni au siège
- j'ai eu sur son portable Mr F. d'Annecy qui me répète qu'il y a "un bon constructeur" qui veut les reprendre. Qu'il y a jusqu'au 10 novembre pour savoir s'il y a d'autres volontaires pour reprendre et qu'effectivement il y a une audience le 16/11 pour valider la reprise. Mais qu'en tous les cas, pas de travaux pendant 2 mois. S'ils ne travaillent plus pendant plusieurs semaines, cela ne va pas arranger leur situation de redressement.
- Ensuite, j'ai eu la secrétaire de l'administrateur judiciaire: elle demande qu'un courrier (ou mail) leur soit envoyé avec mes coordonnées, les sommes versées, et la liste des travaux qui reste à faire pour qu'il sache où en est mon dossier. Pour le moment, pas réussi à avoir au tel l'administratrice elle-même pour vérifier la véracité des paroles de Mr F. et pour savoir si je dois envoyé des lettres de mise en demeure.
- pour finir, j'ai eu la secrétaire du mandataire judiciaire (celui ci représente les créanciers) au tel qui n'a dans son dossier que la date du 14 décembre comme prochaine audience et qui me dit de me méfier des "belles paroles" du constructeur car "il peut promettre monts et merveilles". D'autre part, elle m'a signifié que j'ai 2 mois pour lui envoyer un courrier qui leur demande de m'inscrire comme créancier pour la somme de... .
Bon courage à tous! C'est épuisant ces batailles juridiques!
Elodie
Bonsoir.
Nous sommes aussi dans le même cas avec Maisons Monaco malheureusement. Nous construisons dans le Rhone.Notre maison est hors d'eau hors d'air depuis le 11 Septembre et depuis plus rien.. Nous avons déjà payes une partie de nos avenants au CCMI sans savoir si cela sera récupère par un hypothétique repreneur...
Nous avons été "ballades" par trois conducteurs de travaux différents, sans compter un directeur technique plus qu'execrable.
Nous sommes en relation avec un avocat qui nous dit de faire passer un huissier sur le terrain pour constater le niveau d'avancement et de déclarer notre créance au juge.
Nous sommes un peu perdus a vrai dire! D'autant qu'aucune information ne nous est communiqué!
Effectivement se mettre en relation a plusieurs serait une bonne chose, je ne sais pas si d'autres sont dans le même cas que nous dans le Rhône.. .
74 Notre maison à Beaumont Bonjour, A notre tour de nous lancer dans un des plus gros (et excitants, stressants...) projets de notre vie : la construction de notre maison Celle ... Beaumont (Haute Savoie)Par Magary511 mess.
74 Maison et espace Bonjour a tous, Apres de longs mois de lecture sur ce site riche en informations et avec des moments d'hesitation, de peur de n'etre pas aussi assidue ... Haute SavoiePar flopinette77417 mess.
74 Notre arche Un reve cela se construit. Nous sommes dans la region depuis 2 ans et souhaitons investir dans notre chez nous. Decembre 2016: nous commencons par rencontrer ... Haute SavoiePar Caro&Ben229 mess.
74 Notre petit chez nous Nous faisons construire notre petit chez nous avec maison oxygene. Nous avons choisi une petite maison mais fonctionnel. Vallieres (Haute Savoie)Par ecapoe195 mess.
74 Notre petit nid! Notre futur petit nid de 103 m2 RDC 1etage avec le constructeur maison oxygene sur un terrain de 650m2 avec une legere pente. Apres rencontre avec 2 autres ... Haute SavoiePar Marine74270210 mess.
74 Notre projet de construction Maisons Oxygène à Amancy Proprietaire d'un appartement a La Roche Sur Foron depuis un tout petit plus de deux ans, nous avons decide de nous lancer dans un merveilleux projet; ... Amancy (Haute Savoie)Par nicko74800446 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 100m² (5 pièces) Superficie terrain : 550m²