après le studio à Villeurbanne, après le RDJ à St Genis Laval, nous passons à la taille supérieure : LA maison!!
Nous nous décalons encore un peu plus à l'ouest de Lyon pour avoir un peu plus de verdure...et pour cause de budget accessoirement...
Il s'agit de notre première construction. Un peu flippant!!
Coucou Stanf69, nous sommes allés dans ta maison avec notre commercial BT. Première maison DC que je vois en vrai, mon homme avait fait une journée porte ouverte avant. C'est pratique pour se rendre compte de ce que pourra être notre maison.
Julor, tu reconnaîtras dans mes photos ta maison de dos!
Je vais suivre votre récit avec grand intérêt, nous sommes en avant-projet avec la même agence...
Joli dessin !
Vous êtes où dans l'ouest ? Nous avions visité un terrain à Brindas (3 lots en tout) mais beaucoup trop bruyant à cause de la départementale juste devant.
C'est exactement ça! Nous avons choisi le lot du milieu entouré des 2 maisons et nous serons en 2ème ligne : à priori le bruit devrait être atténué. Tout est une question de priorité quand le budget n'est pas illimité! Le terrain est très plat, de taille pratique, nous avons pu implanter une maison qui nous plaît bcp. L'ensemble du lotissement sera sympa je pense et nous ne serons pas trop loin du centre (moins d'1,5km, comme chez nous actuellement, ça nous va bien).
En fait en te répondant j'ai l'impression que je suis en train de me persuader que nous avons fait le bon choix!! Mais bon les terrains de taille moyenne sont pas non plus hyper courants dans le secteur, et faut bien se lancer ma foi!!
D'après notre constructeur le panneau 50 devrait être avancé et des dos d'ânes créés... Heu comment dire que ça sent l'argument commercial à fond!! D'après moi et renseignement pris à la mairie c'est une départementale donc on n'y fait pas ce qu'on veut. Nous ne misons pas du tout là dessus!
Lui tient ses informations de la Communauté de commune et nous de la mairie... Là aussi on dirait qu'ils bossent jamais ensembles!
Sinon tu as les terrains avec l'ancienne mare rebouchée sur Brindas! Plus tranquille mais nature du sol incertaine!
Oui, il nous avait présenté le lot 2 au fond, car le lot de devant était réservé au fils su prop. et l'autre lot derrière la maison d'origine était réservé.
C'est sûr que les priorités de chacun sont différentes et heureusement.
On quitte la ville pour des problèmes de nuisances sonores dues aux voisins, alors je n'étais pas d'accord pour me taper la route pour travailler si le terrain n'était pas au calme. Quand on y est allé, il y avait bien sûr la route (camions, motos, un vrai bonheur !!!) mais aussi les propriétaires sur leur terrasse qui faisaient pas mal de bruit
ça nous a bien bien refroidis !
Finalement on a trouvé - mais beaucoup plus loin - un super terrain au calme de presque 1200 m2 à 5 minutes du centre du village.
Je compte bien faire un récit quand on aura signé. Pour le moment on attend les détails des prestations et le vrai prix final...
Salut à tous.
Je vous annonce la mort du projet. Nous avons eu quelques péripéties lorsque nous avons voulu signer le compromis : le notaire "adverse" (c'est comme ça que je le vois...) ne voulait pas mettre la clause de non-obtention de permis de construire sous le pretexte que le permis d'aménager du lotissement était accordé...mais bien sûr...
Et maintenant voilà que les terrains sont préemptés...
Quand ça veut pas ça veut pas !!!
Les filles vont encore devoir attendre pour leur balançoire...d'ailleurs ça serait bien qu'on trouve notre perle rare avant qu'elles aient 18ans 😝
Jakeza, tu seras mon projet par procuration !
Oh non...
C'est toujours difficile de renoncer mais j'ai lu beaucoup de récits où il était raconté que la mort du 1er projet avait aussi permis de trouver finalement mieux quelques temps après.
Je te souhaite donc la même chose, il n'y a pas de raison que tu n'y parviennes pas
C dommage mais il ne faut pas forcément avoir peur s'il n'y a pas cette clause car nous avons été dans le même cas, le lotisseur ne voulait pas de cette condition suspensive. Nous nous sommes renseigné et effectivement le fait que le permis d'aménager soit accordé limite beaucoup le risque que la construction soit refusée, nous avons quand même signé et obtenu notre permis de construire. Il faut essayer de respecter au mieux les règles du PLU pour être sûr que le permis soit accordé. De notre cotė ils nous ont juste demandé de changer la couleur des tuiles et du crépis. Trouver un terrain est si compliqué, il vaut mieux bien réfléchir avant d'y renoncer. Le conseil serait que tu prenne rdv avec le service d'urbanisme de la mairie afin de présenter ton projet et voir s'il aurait toute ses chances d'être accordé.
Flotonio : hé bé moi ça me faisait un peu peur cette histoire et ça ne plaisait pas non plus à mon notaire (big up à elle !) qui a bien géré le dossier (je ne peux tout dévoiler...) et effectivement de toute façon il est préempté!
Jakeza : merci pour ton soutien... Nous sommes déjà repartis (enfin nous avions pas tout à fait cessé ) dans les recherches.
Les infos que nous avions pu glaner depuis quelques temps nous avaient déjà fait renoncer, donc ce n'est pas trop dur.
Alors nous on est très "opens" (pour la recherche de maison bien sûr ) : terrain, maison toute faite ou vieille maison à faire reprendre par archi... ON PRENDS TOUT tant que notre secteur est respecté... et le budget!!
Aller... on devrait y arriver avant que les enfants s'envolent du nid!
D'ailleurs RDV avec Maison Vestale hier "Ça vous dérange de me donner certaines infos comme vos revenus?"
OUI CA NOUS DÉRANGE... TU VOIS POURQUOI...NON... ET TU VEUX PAS AUSSI L'ETAT DE MES COMPTES...
Je comprends l'avis de l'AAMOI... mais j'avais déjà pris ce RDV...
J'ai tout de suite été attiré par la verrière dans votre cuisine qui me rappelle un peu celle que nous allons avoir.
Très envie de voir l'évolution de votre projet ;)
Ne désespérez pas.
Bizarre que la mairie préempte des terrains pour lesquels elle a donné son accord de permis d'aménagement.
Elle a certainement décidé de mettre des logements sociaux donc sans regrets. Ce n'est pas un environnement que je veux pour mes enfants.
Salut Mikisa.
A priori ce serait la préfecture qui aurait préempté les 3 lots du lotissement...
Ils doivent avoir des projets pour la zone. J'aimerai bien savoir par curiosité et aussi pour savoir si cette zone de recherche est tjs digne de confiance !
Désolé pour votre projet qui s'arrête j'espère que vous allez trouvez votre bonheur;
J'avais visité également le lot de 3 terrains à brindas mais je n'étais pas conquis également par la départementale et on s'est rabattu justement sur un des terrains "avec une mare artificielle".. En effet le sol est pas top il faut un vide sanitaire et des fondations assez profonde, mais le terrain présentait aussi pas mal d'atout (pas de bruit, collège à 700 mètre séparé par un parc, plat, ensoleillé, pas loin du centre)... Les terrains sont rares et partent vites..
On espère qu'on ne regrettera pas notre choix (en tout cas l'étude de sol est faite donc a priori pas de surprise)
On croise les doigts
je vais suivre avec intérêt ton récit!
Je suis tout à fait d'accord avec les avantages de ton terrain mais j'avais du mal à projeter une maison dessus... Je sais pas pourquoi!!
Membre utileEnv. 500 messageTassin => Montagny (69)
Bonjour, après avoir vu plusieurs terrains sur Brindas, j’ai l’impression que c’est une commune plutôt compliquée.
Elle ne fait pas partie du Grand Lyon et impose des règles sur les infiltrations d’Eaux Pluviales plutôt drastiques. La plupart des divisons de parcelle que nous avons vu étaient bien souvent soit foireuses (cf face au cimetière : 600m2 mais avec 150m2 à laisser en servitude et la maison d’orgine en limite), soit coûteuses (cf le pont chabrol, 850 m2 en retrait de la route mais avec plus de 100m de viabilité à réaliser), soit trop petites (cf chemin de Grossand).
À la lecture de vos déboires, j’ai bien l’impression qu’il faut être sacrément armé niveau patience pour construire à Brindas dans des conditions pas trop ruineuses.
Salut Leschats, ma réponse est un peu tardive...
Nous ne cherchons pas exclusivement sur cette commune mais elle regroupe certains avantages.
Effectivement un des inconvénients est qu'il faut (pratiquement toujours je pense) prévoir des bassins de rétentions (+ pompe de relevage si j'ai bien tout saisi) car la commune est connue pour son pb d'évacuation des eaux pluviales à cause des sols. Elle ne fait pas partie du grand lyon (la taxe foncière s'en ressentait : pour ce projet on aurait payé à peu près la même que pour notre appart à SGL) mais y'a les TCL.
Actuellement nous ne cherchons pas vraiment. Au bout d'un moment j'en avais marre de toujours tomber sur les mêmes terrains. On laisse faire nos alertes pour terrains et maisons existantes. Pas de nouvelles des constructeurs sollicités, il faudrait que je me rappelle à leurs bons souvenirs!
Nous avons vu des projets concernant la future arrivée du métro à Saint Genis Laval, la création d'une nouvelle voie qui prolonge l'avenue vers chez nous et qui atterrie vers le futur carrefour métro/anneau des sciences. Beaucoup de changements en perspective. Du coup on hésite entre vite fuyons (l'arrivée est prévue pour 2023 on a quand même le temps)... et c'est pas grave si on reste dans notre appart il prendra toujours un peu de valeur!
Bonjour,
Et bien je suis navrée que vous ne trouviez pas... il ne faut pas perdre espoir, on a mis 2ans ! On a eu le même problème dans l Est Lyonnais où tout terrain est rare cher et où les enchères s envolent (on a vu qqun nous passer devant en proposant 30ooo de plus que le prix annoncé !) Et je vous passe toutes les désillusions... Idem soit les parcelles font 500m2 soit elles ont la moitié en chemin d accès... un casse tête car même avec un beau budget on ne peut rien faire. On a choisi d élargir un poil le secteur en restant proches des grands axes et augmenter un peu le budget. On croise les doigts pour que ça passe !
Pour ma part, j'ai pris l'habitude de travailler ET d'habiter SGL, d'emmener mes filles à l'école de SGL (bon ça c'est normal!) du coup j'ai envie de rester proche de mon boulot car je kiffe trop la simplification du planning familiale que ça apporte...notamment pour tous les RDV chez ces messieurs/madames dont le métier fini par "iste" et qui n'ont des places dispo uniquement entre 10h15 et 10h20 : orthophoniste, orthodontiste, dentiste !
Nous sommes actuellement dans un grand T4 en RDJ dans une belle résidence, je préfère y rester plutôt que de trop m'éloigner.
Nous aussi nous sommes prêts à faire un effort. Pour ma fourchette haute de prix, il y a le prix qu'on aimerai y mettre et le vrai plafond au-delà duquel on ne pourra vraiment pas aller mais qui dépendra aussi du prix de vente de notre appart!
Cet écart s'explique aussi car nous voulons passer par un crédit relais entre l'appart et la maison et en faisant cela, nous ne connaissons pas encore le prix exact de vente de notre appart (plusieurs estimations faites dans la même fourchette, mais quand même une part d'incertitude). Le marché du récent se porte très bien sur SGL, j'ai refait toute la déco de l'appart pour en profiter tant qu'on y est et aussi pour "faciliter" la vente.
D'ailleurs je devrai poster des photos...
On vient de vivre la même galère!! On a le même karma je crois!! Un super terrain avec vue imprenable dans une commune à côté mais du soutènement à faire... Et PAF, y'en a un qui balance sa proposition de 10 000 au dessus du prix annoncé et qui s'attire les faveurs du vendeur en faisant un projet archi ... Alors que nous ça sera un "simple" CST (ironique car j'ai qd même fait une sélection parmi les CST depuis le temps que je m'y intéresse)!!!
Merci pour tes encouragements et à tous ceux du forum qui m'ont déjà encouragée!!
Bon courage à ceux qui ont pu se lancer à n'importe quelle étape que vous en soyez!!
Notaire + vendeur sont revenus vers nous finalement. Le "serial enchérisseur" n'avait pas l'air d'être si fiable que ça!! Du coup on à la chance de pouvoir présenter nos projets (hé oui, nous passons un casting en fait!!!). Mais nous sommes en attente des nouvelles altimétries pour pouvoir y bosser dessus. On se lance dans le projet, mais avec pas trop d'enthousiasme au cas où car la concurrence est rude...
Ta maison avance bien dis donc!! DC fait tjs parti des constructeurs que nous allons consulter. Nous avions eu un bon contact avec BT à Tassin.
Concernant DC je pense qu'ils prennent surtout bcp trop de chantiers à la fois et n'arrivent plus à gerer. Deuxième mois de retard pour nous pour cause de rupture de matériel !
merci pour vos retours. C'est effectivement ce que j'ai compris parmi les derniers messages notamment le récit de Kapla.
Flotonio, tu ne fais pas de récit ? Ca te permettrait de te défouler!!
C'est une info que je prendrai en compte lorsque je consulterai les constructeurs au moment de faire le comparatif, mais ils partiront avec un point en moins, et puis ce ne sont pas les seuls constructeurs...
C'est bien finalement d'avoir un projet mais pas de terrain, je bosse le sujet en attendant!!
Souci N°1 : j'ai eu la notaire du vendeur. Suite aux nouvelles altimétries, le propriétaire qui se trouve au dessus du terrain (qui est très en pente à l'origine) s'est rendu compte que la maison qui allait se construire en dessous de chez lui allait lui boucher une partie de la vue, son archi doit faire des visuels pour qu'il se rende compte. Peut-être qu'il imposera en plus du plain-pied (ce qui nous allait très bien car pas de CES) une toiture terrasse ce qui ne nous plaît pas… Comment dire… s'il veut pas de maison en dessous, il est pas obligé de le vendre son terrain, mais il s'assoit sur plus de 200 000€. Après, faut qu'il fasse son choix ce monsieur!!
Souci N°2 qui sera le pire : le terrain a été fortement décaissé afin d'abaisser son niveau pour justement ne pas boucher la vue aux 2 voisins du dessus. Sauf que cela est réglementé dans le PLU car risque géologique dû à la configuration du coin : colline. Après avoir visité ce terrain, j'ai très vite envoyé un mail à l'urba de la ville avec une photo car très gros doute sur la réponse de la notaire "Vous inquiétez pas, tout a été vu avec l'urba!" lorsque je lui ai posé la question "Et pour le décaissement ?".
Certes ils ont travaillé avec l'urba pour la division, la servitude de cour commune… mais ils ont visiblement oublié d'étudier un article complémentaire!!
Et la l'urba est tombé des nus car PLU non respecté !!
J'ai d'ailleurs eu au tel un des constructeurs que j' ai emmené sur le terrain, il m'a dit qu'il avait appelé l'urba suite à la visite, ils ont dit qu'ils étaient au jus (Ninine était passée par là!) et que si une demande de permis est déposé , elle serait tout simplement refusée !
Donc concrètement, je ne me fais pas d'illusions, et puis j'ai pas envie de me battre avec l'urba.
Officiellement on est tjs dessus mais officiellement aussi, on cherche un autre terrrain!!
D'ailleurs, j'ai su aujourd'hui qu'un lotissement se créé dans notre zone de recherche avec des terrains de la surface qu'on recherche… J'aurai plus d'infos demain
Je positive, car pdt ce temps, j'améliore mes connaissances de ce monde de requins!!!
Ah oui, cela démarre mal... Ils sont gonflés ces propriétaires, on veut encaisser la monnaie mais ne pas être dérangés
Peut-être une bonne nouvelle demain avec ce lotissement
69 Construction d'une maison à Caluire Bonjour, Apres plusieurs recherches infructueuses, avec mon epouse, d'une maison ancienne ou d'un grand appartement pour accueillir notre famille avec ... Caluire Et Cuire (Rhone)Par marcja990 mess.
69 Notre maison dans l'ouest lyonnais Et voila, c'est parti pour la construction de notre nouvelle maison. Le projet a ete propose par le constructeur, le permis etait deja en cours et nous ... RhonePar lotedde96 mess.
69 Maison semi-contemporaine BBC près de Lyon Bonjour, Nous avons cherche pendant de longs mois un nid douillet. Sans succes. Les visites se sont enchainees, mais nous n'avons eu de coup de coeur. ... St Cyr Au Mont D'or (Rhone)Par ys69426 mess.
69 Des racines et...un toit Apres une dizaine d'annees sous le soleil de Montpellier, en plein centre ville, nous voila de retour chez nous, en region lyonnaise. Un ras-le-bol general ... RhonePar k222237 mess.
69 L'accomplissement de notre rêve Construction d'une maison avec toits plats dans l'Ouest Lyonnais de 328 m2 de surface plancher. Cette realisation sera notre 3eme construction et pour ... Grezieu La Varenne (Rhone)Par jmcara392 mess.
69 Notre première maison dans l'Est lyonnais Bonjour, Nous demarrons l'aventure de la construction pour la premiere fois. Nous avons visite notre terrain le 23 juillet 2016 et signe le compromis ... RhonePar Bab69239 mess.
69 Maison bois de plain pied Maison bois de plain pied,sur un terrain plat en region Lyonnaise.Un bloc enfant et un bloc parent. 2 structures de bardage differentes garage en beton ... RhonePar BULLAGE07187 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 142m² (5 pièces) Superficie terrain : 701m²