Bonjour à tous !
Notre projet a débuté depuis quelques mois et nous souhaitons vous faire part de notre expérience de construction. L'objectif est que cela soit profitable à d'autre et que nous puissions aussi profiter du conseil des plus expérimentés !
Locataire à ce jour, nous construisons pour la première fois ! Nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure avec Maison France Confort haute Savoie. Nous avons été séduit par ce constructeur qui semble avoir les épaules solides au vue de la quantité de maison construite chaque année.
Nous espérons que ce récit pourra servir à d'autre !
Préparation > Permis de construire
Par Moal le 16/06/2017 à 17h24
Nous avons eu l'occasion d'élaborer nous même notre projet de construction et de déposer le permis. Cela nous a demandé un travail conséquent, mais ce fut très intéressant ! Les plans ont été fait sur Autocad et Sketchup.
Le service urbanisme nous a demandé quelques précisions, mais rien de bien méchant. Déposé le 21/04/2016, le permis est obtenu le 2 juin !
Le constructeur "Maison France confort" est finalement choisi après quelques hésitations pour notre projet. En effet le devis a été plusieurs fois modifié à la hausse suite à des erreurs de chiffrage...
Mais nous faisons l'effort financier car MFC semble un constructeur sérieux et nos voisins vont également construire avec lui. Nous pensons que la proximité de 2 chantiers facilitera les choses...
Cela ne réduit malheureusement pas les coûts, évidement !
Gros oeuvre > Terrassement
Par Moal le 16/06/2017 à 17h33
Le 26/09/2016 le terrassement débute ! cela n'a pas traîné, et tant mieux car le beau temps est là ! Il faut profiter avant l'hiver !
1ère étape : décapage de la terre végétale puis début de la fouille pour l"implantation de la maison !
Grand moment d'émotion lorsque on voit cette pelle sur notre terrain ! Cette fois c'est partit pour de bon !!!
Préparation > Mise au point (MAP)
Par Moal le 16/06/2017 à 17h43
La mise au point technique est faite le 8/09/2016 dans les locaux de maison France confort.
Les plans sont signés tel quel, avec plusieurs annotations manuscrites en rouge car des informations sont manquantes ou erronées. En effet Maison France confort est repartit de nos plans pour faire les leurs. C'est pendant cette phase que des infos sont passées à la trappe. On nous promet de nouveaux plans et un début rapide des travaux même si tout n'est pas parfaitement finalisé... Il est vrai que dans les grandes lignes, les choses sont arrêtées et n’empêche en rien le début des travaux.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Moal le 17/06/2017 à 15h19
Après un quelques temps de végétation (quasi 2 mois... ), le chantier reprend enfin. Le coulage des fondation est fait le 21/12/2016. C'est l'occasion de faire connaissance avec les maçons et d'avoir nos premières surprises...
Aucune armature verticale n'a été préparée ! Pas même pour le mur de soutènement en agglo à bancher (partie enterrée). Ces armatures sont sensée faire "corps " avec les fondations. Nous insistons pour qu'elle soient mises au plus vite. Ce sera finalement fait après coulage alors que le béton est encore frais. Nous aidons le maçons car il est débordé et le béton va tirer...
Autre erreur, le béton aurait du contenir un antigel. Maison france confort l'avait demandé, mais le maçon s'est trompé en commandant le béton.... du coup les fondations sont coulées avec des température négative tel quel...
Et enfin pour couronner le tout, personne n'a vérifié le niveau de fond de fouille. Il se trouve qu'il était trop haut de 10cm ce qui réduisait d'autant la hauteur des fondations... Une solution de derniere minute est trouvée.
Ce sera finalement 18m3 de béton utilisé au lieu de 13m3 !!
Ça ne commence pas très bien avec ces erreurs majeures dès le premier jour d'intervention des maçons.
« Élévation des murs et les surprises qui continuent »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Moal le 17/06/2017 à 15h43
Après les fondations s'en suit un nouveau temp d'arrêt sur le chantier. le maçon part en vacance et Maison France confort met notre chantier en intempérie (y compris pendant les congés du maçon ...)
C'est finalement le 14 février que les choses reprennent. C'est près de 5 mois qui se sont déjà écoulé depuis le premier coup de pelle !
Début de l'élévation des murs. Certains endroits font mal aux yeux (cf photo) comme l'horizontalité des joints d'agglo qui montent de 6cm sur 3m de longueur ou encore la jonction du mur en agglo à bancher et aglo standard. Ni fait ni à faire.
Après avoir fait remonter cela à Maison france confort, ils feront corriger ces nouvelles erreurs.
Une porte fenetre de 140cm est également complètement oubliée.
Bonjour, je passe devant chez votre futur chez vous tous les jours en partant de mon boulot à la géode et en montant à Onnion sur le chantier de ma futur maison, et je trouve que sa avance pas très vite!
Nous avions fait un devis chez maison france confort en voyant votre récit nous sommes content de ne pas les avoirs choisis, j'espere que pour vous votre maison va avancer vite et sans toutes ces surprise désagréable!
Merci pour ton message ! Je te confirme que ça n'avance pas vite du tout ! 9 mois ont passés depuis le premier coup de pelle !! Et la maçonnerie n'est pas finie !
Les explications dans la suite du récit
Bon courage aussi pour ta construction !
Oula oui effectivement c'est très lent y'a du y avoir des gros soucis du coup je vous souhaite vraiment bon courage car c'est super difficile de se faire entendre quand sa va pas!
Gros oeuvre > Démolition
Par Moal le 05/09/2017 à 12h11
DÉMOLITION APRES 11 MOIS DE TRAVAUX !
Nous avons, en tant que client, décelé un grand nombre de malfaçons que le constructeur n'a tout simplement pas relevé. Il nous a même fallu mandater un bureau d'étude béton pour un test des linteaux et chaînages verticaux.
L'accumulation des erreurs graves commises par les maçons nous ont conduit doucement mais surement à la démolition...
11 mois de perdu, tout est à reprendre à zéro !
Bonjour, nous sommes voisins et avons vu cette "horreur" de construction, je dis cela pour le "professionnalisme et la qualité du travail", il est vrai que même a moitié prix je ne signerais pas avec CE CONSTRUCTEUR, et sincèrement, je vous plaints, je n'aimerais pas être à votre place, je compatis a votre désarroi, ils peuvent être numéro 1 des ventes, c'est a dire du blabla, on ne peut que constater qu'au pied du mur, on cherche le maçon digne de ce nom!
Je me permets de t'adresser une question: les fondations ayant été coulées sans coffrage, a même les bordures du terrassement, il n'y a donc par déduction, aucun drain périphérique, ni boules de drainage, ni goudrons sur béton extérieur, ni bidim, ni ni ... le drain périphérique devant se trouver en pied de fouille. N'ayant pas d'étanchéité, tu devrais avoir des remontées d'humidité. ma question: est il judicieux de remonter la maison sur ces fondations conscient des risques à venir ?? Bon courage.
Je reste sans voix , Nous faisons construire avec MFC en Isère, et tout va bien... Comme quoi, en fonction des artisans et des CdT, tout peut arriver. Je vous souhaite bcp de courage pour cette épreuve.
Effectivement, gros coup dur ! Cela n'a pas été facile de voir cette pelleteuse démolir notre maison. C'est vraiment du gachis !
Les maçons ont bâclé leur travail et le suivi MFC a été trop superficiel. Heureusement que nous nous sommes aperçu à temps des erreurs commises !
Dans notre malheur, nous sommes soulagés que Maison France Confort semble vouloir prendre ses responsabilités. La démolition tardive mais effective en est la preuve. Le dialogue avec le directeur régional a toujours été courtois et constructif.
Dans 16 jours, nous aurions dû rentrer dans la maison. inutile de dire que ça va être compliqué
Le chantier devrait toutefois reprendre rapidement, un accord ayant été trouvé avec MFC.
Nous éspérons que cette 2e constrcution sera la bonne
Gros oeuvre > Démolition
Par Moal le 23/09/2017 à 13h05
Comme la question des raisons de la démolition nous a été posée à plusieurs reprises, voici une liste (non exhaustive des défauts que nous avons relevés. Je précise que certains défaut ne suffisent pas à ordonner la démolition d'une maison mais j'en liste certains quand même ici :
- Faux équerrage de la maison (10cm de différence sur les diagonales)
- Horizontalité des joints (6cm sur 3m)
- Pied de poteau non purgés
- béton mal coulé dans certains chaînage verticaux
- Pas d’équerre de reprise dans les chinage verticaux
- Ferrailles coupées à ras de la dalle lorsqu'elle gène, donc pas d'acier dans le béton...
- oubli de chainge verticaux.
- Chaînage verticaux partiellement interrompu à cause du décalage des agglo d'angle.
- Mauvais dosage du béton réalisé sur chantier (test au sclérometre réalisé à nos frais par un bureau d'étude => CEMB à Fillinges qui mettra en évidence une résistance des linteau et chaînage verticaux de 18Mpa (au lieu des 25Mpa couramment recommandé).
- Aplomb hors norme d'un poteau au sous sol
Ouai !!!
lamentable,ceci dit mfc à l'air de prendre ces responsabilités
le garant va devoir ouvrir le porte monnaie !!!
décidément ils ont beaucoup de problème avec leur sous-traitant
c'est triste de voir que des gens ce retrouve dans une situation pire que la nôtre
bon courage à vous
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Moal le 28/01/2018 à 21h32
Nous aurons mis le temps, mais la reconstruction est bel et bien en marche. Nous n’avons même jamais été aussi loin !
Cette fois ci nous avons eu un maçon compétent. La construction est faite dans les règles de l'art, parfois même avec du zèle en doublant les aciers dans les linteaux et chaînages horizontaux !
Nous profitons de faire une mise au point au sujet de notre constructeur car il semblerait que certains concurrents profiteraient du présent récit pour dévaloriser le travail de MFC, faisant de notre cas une généralité.
Nous voulons donc dire ici que, malgré des débuts chaotiques, MFC a pris ses responsabilités. En témoigne la reconstruction de notre maison dans le respect des règles.
Je tiens également a rajouter que la visite durant ces derniers mois de nombreux chantier réalisés par d'autres constructeurs nous a confirmé que la vigilance sera toujours indispensable tout au long d'une construction. En effet, un œil averti décèle rapidement des erreurs, pour certaines majeures, commises sur les chantiers et cela quel qu'en soit le constructeur !
Ainsi donc, nous ne pouvons que conseiller de choisir un constructeur aux épaules solides, capable de remédier aux éventuelles erreurs commises et cela MFC en a été capable.
Second oeuvre > Autres
Par Moal le 11/06/2018 à 21h12
Nous voila près de 6 mois après mon dernier message. Il est temps de donner quelques nouvelles !
Elles ne sont malheureusement pas très bonnes...
A ce jour, les cloisons ont été réalisées, la plomberie, la chape de ravoirage et une partie de l’électricité. Le plancher chauffant a été installé.
Plusieurs dossiers sont au point mort, dont l'étanchéité lourde qui n'a toujours pas été réalisée sur les parties enterrées de la maison.
La nouvelle date de livraison de notre maison V2 (cf démolition de la V1) a déjà été décalée par 2 fois, nous n'en avons pas de nouvelle à ce jour
Le constat est accablant. Le déroulement de ce chantier qui dure depuis bientôt 2 ans et pour lequel nous avons eu passablement de problèmes est un véritable parcours du combattant.
La plus part des sous-traitants de Maison France confort frôlent l'incompétence et le suivi de chantier se limite à "l’organisation" des interventions. Il n'y a pas de surveillance sérieuse.
Dernier épisode en date, la chape sur le plancher chauffant : Maison France confort met à disposition de son sous-traitant 70 sacs de ciments et le sable nécessaire pour notre chape traditionnelle. Un rapide calcul confirme qu'avec cette quantité de ciment, le dosage sera bien à 350Kg/m3. Je passe sur le chantier à la mi-journée et je suis tout heureux de voir que la moitié de la surface a déja été faite, la chape est propre. Je m’apprête à quitter le chantier quand je suis soudainement interpellé par la quantité de sacs de ciment restant... La moitié de la surface est réalisée, le chapiste devrait avoir utilisé une bonne trentaine de sacs... Je compte... je recompte... seul 12 sacs ont été utilisés !
Je vais immédiatement demander au chapiste quel dosage il veut avoir pour la chape et me confirme qu'il dose à 350Kg/m3... Je me permet de lui dire que c'est tout simplement impossible d'avoir réalisé 3m cube de chape avec 12 sacs de ciment de 35kg et de prétendre obtenir le dosage à 350Kg/m3... Il reste évasif et fait mine de ne pas comprendre... J'informe par message téléphonique le conducteur de travaux.
Quelques heures plus tard, le chapiste était en train de retirer toute la chape qu'il avait faite.... une vraie partie de plaisir quand on sait qu'il y avait le plancher chauffant en place...
Le plus triste, au delà du fait que le sous traitant espérait certainement repartir avec le surplus de ciment économisé sur notre dos, c'est que le conducteur de travaux MFC était passé quelques minutes avant mon arrivée et n’avait rien remarqué...
Je ne me fais aucune illusion sur la chape de ravoirage qui a du être faite de la même façon... Malheureusement je n'étais pas là ce jour là.
Au moins, ce coup ci, le chapiste ne pourra pas repartir avec 30 sacs de ciment dans son camion pour aller faire ses chantiers au black...
Et je passe encore sous silence la hauteur sous plafond qui sera impossible à respecter avec une chape de 6cm d'épaisseur.... Nos 2,50m de hauteur prévu au contrat risque de se transformer en 2,45...
Est ce que c'est un épisode isolé ? hélas non... Nous sommes sans cesse en train de batailler pour obtenir des travaux à peu près conformes...
Je n'ai pas le temps de tout détailler, je pourrai parler de l’électricien disparu dans la nature sans finir son travail qui ne fait pas rentrer les gaines dans les boites, de notre placo qui moisit par endroit, etc etc... mais la liste est longue !
Ne vous faite aucune illusion si vous construisez avec MFC : Sans surveillance rapprochée de votre part et un minimum de connaissance dans les travaux sous-traités à votre constructeur, votre maison comportera un nombre importants de malfaçon, et graves pour certaines d'entre elles.
Ce constructeur ne peut survivre qu'en surfant sur l'ignorance de ses clients !
Voila ou nous en sommes... bien fatigué par tous ces épisodes, mais déterminé dans notre volonté d'aller au bout et à obtenir une maison réalisée dans les règles de l'art.
Wow ! Ça doit être épuisant
Heureusement que vous avez des connaissances en maçonnerie, je ne sais pas si j'aurais détecté ces malfaçons
Bon courage pour aller jusqu'au bout.
Membre ultra utileEnv. 5000 messageIlle Et Vilaine
Vous êtes bein courageux ! Deux ans de galère et toujours motivé !
En tout cas c'est lamentable de faire subir cela a des gens qui mettent souvent le projet d'une Vie entre leurs mains !! 😡
Second oeuvre > Autres
Par Moal le 16/07/2018 à 09h06
Nous lançons un appel à témoin, un vol vient d'avoir lieu !
Il s'agit de notre cher panneau 'Forum Construire" qui a été lâchement kidnappé. Il trônait fièrement sur notre chantier depuis plusieurs mois... et du jour au lendemain... DISPARU !
Mais que tout le monde se rassure, le coupable a été retrouvé ! En effet, un voisin bienveillant a observé toute la scène... mais de qui peut'il bien s'agir ??? qui a osé retirer ce cher panneau ???
Eh bien il s'agit de.... Maison France Confort !!!
Eh oui, notre cher panneau a terminé dans le coffre d'une voiture MFC.
Visiblement, pas très heureux que nous racontions notre (més)aventure, notre constructeur a pris la liberté de le retirer... On aura tout vu !!!
Alors, nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle pancarte, nous lui souhaitons longue vie :
Nous profitons de vous dire UN GRAND MERCI pour vos nombreux messages de soutient sur ce forum et en MP. Nous serons là avec vous jusqu'au bout !
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Moal le 28/08/2018 à 08h40
Bonjour à tous !
Je tenais à vous montrer quelques photos de notre chape qui comporte plusieurs fissures. Comme dit dans un message précédent, l'altitude de la dalle béton étant trop haute, les hauteurs sous plafond ne pouvaient pas être respectées. Pour cela, le constructeur a décidé de faire la chape traditionnelle la plus fine possible pour limiter la perte de hauteur sous plafond (HSP). Malgré nos avertissements sur les risques d'une épaisseur trop faible (fissuration excessive) et la proposition d'une chape liquide permettant d'adopter de plus faibles épaisseurs en toute sécurité, notre constructeur a maintenu son idée de départ... voila le résultat :
L'épaisseur de chape à un endroit ou elle a été cassée pour la passage de la prise d'air (oubliée). Je précise que ce n'est pas l'endroit ou la chape est la plus fine, il y a pire ailleurs.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Moal le 28/08/2018 à 08h42
''''
Le constructeur invoque une fissure de retrait sans conséquence...
Nous croyons plutôt à une fissure sérieuse. D'ailleurs elle s'est produite à un endroit ou le passage de tuyau du plancher chauffant est le plus dense et lorsque on marche a proximité de la fissure on voit clairement que la chape s'affaisse légèrement. La fissure est donc profonde au point de désolidariser la chape de part et d'autre...
En ce début d'année, je tiens à vous envoyer un message de soutien pour que vous gardiez courage dans la LUTTE que vous menez pour obtenir une construction digne de ce nom. Vous payez votre maison et à ce titre, au minimum, ce constructeur vous doit le respect que l'on doit à un client.
Ne lâchez rien, vous qui avez la possibilité de surveiller votre chantier.
En tant que MO malheureusement nous sommes amené à compléter, voir à nous substituer parfois, Au travail du CDT pour regarder les avancées des travaux.
Si en tant que non sachant nous constatons des défauts ou malfaçons ou non façons cela veut dire qu'il y a problèmes de réalisation de la part de ceux qui sont censés être des professionnels. Alors incompétence, négligence ou *********? je me pose le problème!
Cela me désole d'autant plus que nous avons en France de bons et vrais professionnels du bâtiment, il suffit seulement de les payer au juste prix de leurs compétences.
Pourquoi les constructeurs prennent ils de tels risques? la question est à leur poser.
Bon courage pour la suite de votre construction, rappelez vous que le seul levier que nous avons c'est le règlement des factures.
je continue à suivre attentivement votre récit.
Cordialement
74 7 ENCOURS Ce 29/06/2015 est le jour du cinquieme anniversaire de notre petite derniere , le jour de reussite du BTS de notre premiere fille et le jour de signature ... Allinges (Haute Savoie)Par SJ7300 mess.
74 La Bistorte 🌲 La renouee bistorte est une plante qui pousse sur mon terrain, elle fait au printemps des fleurs en epis roses. C'est un marqueur de "prairies humides", ... Haute SavoiePar Manu-d.en-haut1516 mess.
74 Notre projet de construction Maisons Oxygène à Amancy Proprietaire d'un appartement a La Roche Sur Foron depuis un tout petit plus de deux ans, nous avons decide de nous lancer dans un merveilleux projet; ... Amancy (Haute Savoie)Par nicko74800446 mess.
74 Une maison plus grande, à Armoy Un recit d'une famille de Haute-Savoie qui se lance dans la construction :-) De l'achat du terrain, jusqu'au dernier coup de marteau 30/06/2018 - Signature ... Armoy (Haute Savoie)Par BenMax64 mess.
74 Notre petit chez nous Nous faisons construire notre petit chez nous avec maison oxygene. Nous avons choisi une petite maison mais fonctionnel. Vallieres (Haute Savoie)Par ecapoe195 mess.
74 "Chalet" dans les Alpes Introduction A 1350m d'altitude en Haute-Savoie. Demontage de notre chalet et construction d'un nouveau (residence principale). En auto-construction ... Haute SavoiePar gnangnan1er778 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 120m² (5 pièces) Superficie terrain : 800m²