Bonjour,
Ma maison est enfin finie et il est vrai que je n'ai pas fait de récit au fur et a mesure. Je vous propose aujourd'hui un résumé de mon autoconstruction. J'ai essayé de rassembler les documents et photos qu'il pouvait me rester.
Le projet s'est déroulé en plusieurs temps car par manque de moyens au départ, il était plutôt modeste. Il est vrai que j'avais également un peu peur de me lancer dans un projet trop gros. Il faut finir! Nouveau dans le région, je ne pouvais, de plus, compter sur aucune aide. J'ai donc (a quelques petites exceptions près) construit seul du début à la fin.
Voici les grosses étapes du projet:
Février à novembre 2012: depuis le terrassement - fondations à la couverture: maison hors d'eau
de décembre 2012 à avril 2013: arrêt du chantier pour raisons personnelles (séparation avec ma femme: syndrome de l'auto-constructeur?? tout est rentré dans l'ordre par la suite)
avril 2013 - août 2013: mise hors d'air, électricité, isolation, emménagement dans une maison encore loin d'être finie
août 2013 - novembre 2013: chapes - plafonds - peintures - petite salle de bain - WC - cuisine avec les moyens du bord (et pas modifiée depuis)
été 2015: piscine
été 2016 terrasses
été 2017: extension garage + chambre supplémentaire
Préparation > Terrain
Par nniiccoo le 25/06/2017 à 12h37
N'ayant absolument jamais maçonné, je réalisé une très grosse préparation en amont.
J'ai commencé par une lecture intégrale des DTU: j'ai oublié beaucoup de choses mais cela m'a permis de structurer ma réflexion sur la construction.
La recherche du terrain dans notre budget n'a pas été chose aisée.
Lorsque nous avons signé la vente, nous avons pris soin de poser 2 clauses suspensives:
- obtention du prêt
- obtention du permis de construire.
Et je peux vous dire que nous avons eu raison! Le premier permis de construire a été refusé car il fallait implanter la maison à plus de 6 mètres de toute voie de passage et mon terrain est bordé de 2 voies de passages sur 2 côtés!
résultat: un terrain de 650m2 avec en plus environ 250m2 inconstructibles!!
Cela nous a permis d'annuler la vente initiale, de ré-entrer en négociation et de finalement obtenir le terrain 15000€
moins cher que prévu.
Je vous met le permis de construire initial en pièce jointe (j'en ai redéposé 2 ou 3 pour modifier ou enrichir depuis).
Pour l'instant, lors de ce premier permis, la piscine y est. J'ai ensuite fait faire une mise à jour pour l'annuler (pas le budget finalement)
La piscine fera donc l'objet d'une déclaration préalable pour une construction durant l'été 2015.
D'autres parts, il est écrit sur le permis que la surface du terrain est de 1022m2. En réalité il s'agit d'une petite astuce administrative puisque le COS est de 0.1. Les voies de passage sont donc comptées dans mon terrain ce qui fait une surface constructible de 102m2. En réalité, la surface exploitable (hors voies de passage est de 650m2 environ)
Pour ceux qui souhaitent faire leur permis eux même, 3 outils indispensables (et gratuits):
- google sketchup
- open office draw
- un appareil photo numérique
Préparation > Etudes (thermique, sol, ...)
Par nniiccoo le 25/06/2017 à 14h09
Comme je vous l'ai dit plus haut, je n'avais absolument aucune expérience dans le domaine de la construction avant ce projet.
Certains (ou même beaucoup) m'ont pris pour un fou. Evidemmant, ils n'ont aucune idée du travail de préparation que j'ai pu faire au préalable.
J'ai retrouvé une partie de mes notes personnelles. je vous publie ici les plus présentables (et compréhensibles).
Mes ressources:
* le document sur CD "abc maçonnerie" pour les bases
*"choisir et réaliser les fondations " Henri Renaud aux éditions Eyrolles
* "construction de maisons individuelles " Henri Renaud
* forum construire
*construire soi même sa maison des fondations aux finitions sylvia dorance
* le grand guide Leroy Merlin
*memento de la construction "les castors"
* la collection "comme un pro "pour l'électricité et la plomberie"
* le guide promotelec "locaux d'habitation" (la bible pour l'électricité)
* mon voisin qui travail dans le BTP et qui a lui même construit sa maison (parler et échanger avec les autres, c'est fondamental)
Je suis allé jusqu'à me faire une simulation complète du calepinage sur sketchup. Je suis sûr qu'il y-a beaucoup d'erreurs dans mes plans. J'espère que vous serais bienveillants dans vos messages! je suis tout à fait disposé à entendre la critique pourvu qu'elle soit constructive!
Bon, pour l'instant, la maison tient debout et j'ai plutôt bonne conscience mais si vous me montrer qu'il y'a de grosses erreurs de constructions je risque de mal dormir!
Tout d'abord, le calepinage avec en rouge les papaing avec une réservation pour le chainage vertical et en bleu les parpaing U (désolé, je ne sais pas retourner la photo)
Voilà maintenant le détail du feraillage des linteaux et chainages:
Ensuite, j'ai essayé de me faire une descente de charge. Je me suis appuyé sur mes souvenirs de mécanique étudiée à la fac et sur quelques ouvrages.
Plan sur le réseau d'eau potable:
Vous voyez qu'au début j'avais imaginé une solution "débile" qui consistait à ne pas faire de chape et a décaisser dans la dalle. C'est ridicule bien sûr, une chape a été réalisée....
Je pense que à part ça, mes plans peuvent être utiles pour les néophytes qui cherchent des détails sur ce point particulier des seuils.
Préparation > Terrain
Par nniiccoo le 25/06/2017 à 15h56
Voici un combiné d'informations que j'ai pu glaner ça et là sur internet.
Je précise que ces recherches datent un peu et qu'elle mériteraient une petite mise à jour.
Je ne suis pas l'auteur de ce document mais j'ai juste combiné plusieurs ressources sur des articles internet qui ont pratiquement tous disparus!
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par nniiccoo le 25/06/2017 à 17h16
Voilà, après tous ce travail "théorique", le concret peut commencer!
Quelques photos du terrain vierge de construction
Janvier 2012
On commence par faire une longue tranchée sur la voie de passage (environ 45m) pour le câble d'alimentation électrique général, téléphone et eau potable.
Je partage cette voie de passage avec mon voisin qui lui était déjà installé depuis 2 ans. Je peux vous dire qu'il n'était pas content quand il a vu l'état de la voie de passage qu'il avait soigneusement remblayé avec du calcaire!
Les relations commençaient de manière tendue. Tout est rentré dans l'ordre quand il a vu que tout été réparé. Je n'ai jamais eu d'autre problème de relation avec lui par la suite...
En fait, vous voyez que j'ai un peu menti quand j'ai dit que je n'avais reçu aucune aide.
Mon petit m'a prêter main forte. Il est bien plus costaud maintenant mais faudra encore un peu attendre avant de pouvoir compter sur lui pour la maçonnerie (encore 3 ou 4 ans)!
Sinon, c'est aussi le moment ou j'ai coupé les chênes du terrains (environ 35 de mémoire). Ensuite, location de la pelle mécanique pour déssoucher et réaliser la trancher des VRD en même temps.
J'ai longtemps stocké les branches et souche sur le terrain, le temps de trouver un plan pas trop cher pour l'évacuation.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par nniiccoo le 25/06/2017 à 17h34
Mars 2011: [b][u][i]Réalisation des fondations[/b][/i][/u]
Voilà donc le seul poste que je n'aurais pas réalisé seul.
Je voulais faire les fondations seul au départ. Le problème est qu'ici, la nappe est très haute et est quasiment affleurante vers janvier février. J'ai donc eu peur de me retrouver dans la nappe en creusant les fondations.
J'ai donc fait faire l'implantation, le ferraillage et le coulage des fondations.
Le problème est que je suis tombé sur des rigolos (je n'attaque en aucun cas la profession mais là ils n'étaient vraiment pas pro!). En effet, je suis passé sur le chantier vers 17h la veille de couler (les toupies arrivaient vers 7h le lendemain) et je me suis rendu compte que les armatures n'étaient pas ligaturées, qu'il n'y avait pas de renfort d'angles, que les armatures n'étaient pas calées.
J'ai tous repris jusqu'à 3 ou 4h du matin pour être prêt pour les toupies à 7h!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par nniiccoo le 25/06/2017 à 17h45
De avril à juin 2012: réalisation des soubassement
Première grande entré en matière pour moi puisque j'ai fait réalisé les fondations.
C'est la première fois de ma vie que je pose un parpaing. Beaucoup de temps perdu pour régler les parpaing, réaliser un mortier à la bonne texture... Et beaucoup de choses que j'ai oublié et qui me semblent évidentes maintenant.
Pour ne rien arranger, j'ai réalisé le soubassement en parpaings pleins( non allége de surcroit) car il y a présence de la nappe au dessus du hors gel.
Le soubassement est surmonté d'une arrase de 5cm réalisée avec un mortier dosé à 500kg avec adjonction d'un hydrofuge de masse.
Passage des réseaux d'évacuation des eaux usés avec une pente d'environ 2cm/m.
Les montagnes de sable blanc servirons à remblayer le soubassement.
On voit bien les réseaux de téléphone, d'électricité et distribution des tuyaux PER sous la dalle.
J'ai pris soin de faire ressortir les PVC de l'autre côté de la maison avec un bouchon de visite afin de pouvoir intervenir en cas de problème.
L'arase telle que vous la voyez constitue mon 2eme essai. En effet en décoffrant les 20 premiers mètres d'arase j'ai pu constater qu'elle n'était pas pleine. Le béton utilisé étaient trop sec...En plus, elle se décollait facilement: un conseil, bien mouiller le mur!
J'ai tout fait sauté et j'ai recommencé! J'ai pris soin de garder les morceaux qui l'ont servit à caler le treillis soudé!
Isolation du soubassement au TOPOX 6cm.
L'un des seuls moments ou ma femme est venue 'aider sur le chantier: elle se coupe avec le cutter en coupant le topox!4 points!Elle a toujours le souvenir tatoué sur sa jambe!
Il y'en a au moins un qui était content de voir arriver les 3 camions de sable. Bizarrement je ne pouvait m'empêcher au nombre de brouette que ça représentait!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par nniiccoo le 25/06/2017 à 18h57
Une fois les brouettes de sable terminées, le tous est damé avec une plaque vibrante. Le TOPOX, le polyane et le treillis soudé sont installés.
tre
J'ai ensuite réalisé la dalle avec du béton autonivelant. N'ayant jamais fait venir de toupie, étant seul, j'avais peur de faire venir du béton classique. Cela ne m'est pas revenu beaucoup plus her puisque j'ai pu économiser la location du tapis ou de la pompe puisque le béton coule tous seul! Le résultat été vraiment pas mal. Après vérification j'avais 2cm d'écart entre le point le plus haut et le point le plus bas.
Au départ, on me voit tirer le béton avec un pauvre râteau car (même après avoir lourdement insisté) ils ont oublié de m'amener la barre de débullage! Un technicien est arrivé environ 30 minutes plus tard avec.
Lorsque le béton est coulé, il faut pulvériser un produit hydrocarbure sur le béton.
Ici, on voit bien les 2 réservations réalisées en TOPOX pour l'vacuation des douches italiennes.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par nniiccoo le 25/06/2017 à 19h02
Juillet 2012: élévation
Beaucoup de temps perdu encore une fois sur la pratique. Réglage et alignement des parpaing. Sinon, pas de problème technique, la préparation était bonne.
Par contre très mauvais choix sur les parpaings! Je suis allé au moins cher mais je me suis rendu conte plus tard que pour la différence de qualité maçonner avec des parpaings de qualité ça change la vie!
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par nniiccoo le 25/06/2017 à 19h16
Août 2012: coulage des chainages verticaux et horizontaux réalisation des linteaux coffrage et coulage des poteaux et poutres de baie
J'ai donc 2 baies vitrées de 2.8 en enfilade. Vous trouverez ci-dessous mes plans de coffrage. Attention, il est important à préciser que les poteaux doivent être harpés dans la maçonnerie sous peine de gros désordres.
J'avais également loué une aiguille vibrante.
Le poteaux du milieu a été coffré avec un coffrage en carton acheté dans un négoce de matériaux. Le résultat est super, le poteau est d'un aspect parfait et pourrait presque être laissé sans enduit!!
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par nniiccoo le 25/06/2017 à 19h36
Septembre 2012: pose de la micro station d'épuration.
Après étude de sol, il s'est avéré que je ne pouvais pas faire d'épandage mais il fallait reconstituer un sol artificielle autrement dit, un tertre!
Mon terrain est petit (650m2 dont 250m2 non constructible!), alors le tertre c'est pas terrible.
J'ai passé des heures a lire des documentations et contacter des commerciaux (avec des conseil toujours orientés de leur part). J'ai finalement réussit à faire valider une micro station d'épuration par la SPANC. Je précise qu'à l'issue de cette micro station, il y a un épandage pour infiltrer les eaux traitées (c'est autorisé dans ce cas, les eaux étant déjà traités et sa surface est divisée par 2).
J'ai malheureusement du disposer une station de relevage en amont. En effet, je n'ai pas pu disposer la station aussi profond que je l'aurais souhaité puisque (même si nous étions en septembre) nous avons dû arrêter de creuser à environ 2 m avec une vraie rivière souterraine et un trou qui menaçait de s'écrouler! La micro station est énorme et pèse prêt de 4 Tonnes!
J'ai des problèmes avec la station de relevage qu'il faut régulièrement nettoyer mais la micro station est super. Aucun problème.
Nous sommes en septembre 2012, on mais la micro station dans le trou mais j'ai d'autres priorités pour l'instant. Finalement l'épandage et la mise en service de la micro station n'auront lieux que en août 2013.
Le gros tuyau, c'est un puit de décompression au cas ou il faudrait vider la station en plein hiver lorsque la nappe serait au plus haut!
Le mont de gravié roulé derrière, c'est pour l'épandage, encore une mission brouette en perspective!
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par nniiccoo le 25/06/2017 à 19h47
octobre: charpente fermette
Voilà un deuxième poste pour lequel j'ai bénéficié d'aide de la par de mon beau père. J'allais faire tous seul mais j'ai eu interdiction absolue de ma maman. C'est ça les mamans!
jours d'aide pour disposer les fermettes et les ancrer dans le chainage. J'ai ensuite réaliser le contreventement, la pose des liteaux et contre liteaux et la couverture seul.
Alors, sinon, je sais que c'est pas bien mais mon plafond sera réalisé en lambris directement cloué sur les fermettes...Cela est à exclure avec des plaques de placo qui risques de fendre quand la charpente travail. Mais le bois du lambris peut travailler aussi et (jusque maintenant) je n'ai pas eu de problèmes.
Préparation > Autres
Par nniiccoo le 25/06/2017 à 20h07
A ce stade c'est 5 mois d'arrêt de chantier!
Pourquoi?
Et bien, je suis un exemple vivant prouvant que l'autoconstruction a un impact parfois très profond sur la vie de famille!
2 enfants de 2 et 4 ans à ce moment donc même si je construit la maison seul, il ne faut pas penser que la vie est facile pour madame. Elle doit tous gérer à la maison et les enfants finissent même par vous oublier parfois tellement vous êtes absents.
J'ai vu ma petite fille de 2 ans soutenir que j'étais au travail alors que j'étais dans une autre pièce et que nous avions passé la soirée ensemble!
Nous nous sommes donc séparer pendant 5 mois. A ce moment, j'aurais pu redoubler d'effort et travailler d'arrache-pied puisque je n'avais plus aucune "contrainte" de famille.
Sauf que je n'en avais plus la force ni l'envie! A quoi bon construire cette maison si c'est pour y vivre seul?
J'ai même mis la maison en vente!
Heureusement tout est rentré dans l'ordre quelques mois plus tard.
Alors je ne souhaites pas vous dissuader de l'autoconstruction. Au contraire, c'est une super aventure et ne nous le cachons pas, cela nous a permis d'avoir une maison que nous n'aurions jamais pu nous payer! Mais ne négligez pas le paramètre de la famille dans votre décision d'autoconstruire. Comme je vous le dis plus haut, a quoi bon avoir une jolie maison si c'est pour y vivre seul?
Bon alors je répond tous de suite à la question qu'on m'a déjà posé: est-ce que tu recommencerais cette autoconstruction avec le recul?
SANS HESITATION!! Et j'espère même pouvoir reconstruire une maison un jour...
Second oeuvre > Menuiserie
Par nniiccoo le 25/06/2017 à 20h29
Enfin, c'est la reprise du chantier.
Normalement nous devrions être bien plus avancés dans le chantier dû à cette coupure de 5 mois. Nous emménageons en août soit 4 mois de travail pour le second oeuvre. Il va falloir mettre le turbo!
L'homme regarde au loin comme un espoir vers l'avenir! (autodérision)
2 Baies a galandage de 2.8m. Impossible avec la nouvelle RT!
Second oeuvre > Isolation
Par nniiccoo le 25/06/2017 à 20h50
En mai - juin - juillet 2013:
plafond: lambris cloué directement sur les fermettes.
Les travaux d'isolation périphérique, de cloison et d'électricité sont réalisés de front.
Pose de VMC et isolation du toit.
Caractéristiques:
* isolation périphérique sur rail métallique et laine de verre "isover" R=3
* isolation du toit en laine de verre R=5
* réalisation des cloisons sur rail métallique et laine de roche en sandwich. Je précise que j'ai mis 2 plaques de placo 13mm de chaque coté de la cloison pour une meilleur isolation thermique.
C'est à dire que j'ai d'abord réalisé la cloison de manière classique avec réalisation des joint et bande de papier. Et j'ajoute par dessus une seconde plaque de plâtre de chaque coté en prennt soin de calepiner et réalisation encore une fois des joints.
* Réalisation de l'installation électrique. J'ai perdu les plan pour l'instant, je les publierais si je les retrouve. Mais comme je l'ai dit plus haut, l'utilisation du guide promotelec vous permettra de réaliser facilement vos plans vous même.
Le consuel ne m'a pas validé la première fois, 10 minutes après son départ le problème été résolu. Finalement il est revenu 2 mois plus tard et c'était bon.
Lorsque nous avons emménagé, nous étions branché sur le compteur de chantier.
Second oeuvre > Autres
Par nniiccoo le 25/06/2017 à 21h03
août 2013: emménagement
Maintenannt, nous n'avons plus le choix, il faut emménager. Pourtant beaucoup reste à faire.
Au départ, pendant 1 semaine la micro station et l'épandage ne sont même pas connectés!
Pas de salle d'eau pendant 15 jours: on se lave au lac de lacanau ou dehors au tuyau d'arrosage.
ensuite, en septembre, seule une petite salle d'eau de 1.5m2 est faite (et ça restera comme cela environ 1 ans) mais est très pratique.
Les chapes ne sont pas faites.
En fait, la chambre parentale et la salle de bain principale ne seront terminées que 1 an et demi plus tard!
Second oeuvre > Autres
Par nniiccoo le 25/06/2017 à 23h01
août 2013 - août 2015
Maintenant que nous habitons dans la maison, nous ne voyons plus vraiment les choses avancer puisque tous cela est lié à notre quotidien.
Nous n'avons pratiquement pas de photos de cette période.
Voilà une liste de ce qui a été réalisé pendant ce temps:
volets
enduits
réalisation des chambres des enfant (chape, joints de placo, peintures, sol, placards)
sols de la maison
cuisine provisoire qui est toujours là d'ailleurs (mais c'est un provisoire correcte!)
D'ailleurs, même maintenant, il faudrait que je reprenne toutes les pièces pour vraiment faire quelque chose de jolie. Ce qui a beaucoup retardé l'avancer des travaux de finition est le budget à certains moments...Voilà des photos de la maison en août 2015
Jardin - exterieurs > Piscine
Par nniiccoo le 25/06/2017 à 23h14
été 2015: piscine
Voici mes ressources pour la réalisation de la piscine:
forum construire
forum "eau plaisir"
Tous d'abord quelques photos du terrassement.
Un trou de environ 10m de long 5 m de large et 1.5m de fond et tous cela à 3m de la maison.
Pour me rassurer (je dis cela car je suis pas sûr que ça serve à grand chose), j'ai renforcer les abord du trou avec des
demi-bastaing ...
Jardin - exterieurs > Piscine
Par nniiccoo le 25/06/2017 à 23h43
Tout d'abord il a fallu réaliser un drainage sous le radier avec 15cm de gravier roulé (encore à la brouette!).
Ensuite réaliser un drainage périphérique pour ramener les eaux dans le puits de décompression permettant de vider la piscine en hiver lorsque la nappe est au plus eau (mais j'avoue que j'ai pas trop envie de tester!)
Ensuite, coffrage du radier de 20cm et ferraillage avec 2 couches de treillis soudé ainsi que 2 fers de 8 qui remonteront dans chaque alvéole des blocs à bancher.
Cette fois, j'ai pas utilisé du béton autonivellant mais du béton classique avec un tapis. j'avais acheté pour l'occasion une aiguille à vibrer et je ne l'ai pas regretté. Tirer 8m3 de béton tous seul, c'est faisable finalement!
Détail de ferraillage
Vue d'ensemble avant de couler
On voit ici les renfort pour éviter les éboulements (utilité?)
Première toupie
On voit ici le fil métallique que j'avais installé pour garder les tors verticaux.
Jardin - exterieurs > Piscine
Par nniiccoo le 25/06/2017 à 23h54
Après le radier, vient le montage des blocs à bancher.
J'ai procédé en 2 temps, montage de 4 rangs coulage puis les 4 rangs suivants.
Monter les blocs à bancher est assez aisé, j'avais fais un stock de petites cales bois coupés à la scie sauteuse.
Là ou c'est nettement moins marrants, c'est de remplir les blocs! Tous seul (encore et toujours) avec une vieille bétonnière électrique, un demi sac à la fois! Remplir la bétonnière, faire le mélange, vider dans la brouette, aller jusqu'à la piscine, balancer le béton en bas (à la pelle), descendre récupérer le béton et le mettre dans les blocs.
En tout, pour les blocs, j'ai fait du béton pendant 4 jours!
A priori, même avec "un col de cygne", on ne peut pas remplir les blocs à la toupie.
Mon aiguille vibrante n'étant pas trop grosse, j'ai réussit à vibrer tous le béton des blocs.
Jardin - exterieurs > Piscine
Par nniiccoo le 25/06/2017 à 23h59
Après la réalisation des murs, il a fallut réaliser une chape sur laquelle j'ai fait un ragréage autolissant pour un résultat parfait (lorsque les phares de la piscine sont allumés, le moindre défaut peut se voir).
Ensuite réalisation des enduits, installation du feutre et du liner.
Je n'ai pas de photos de la réalisation du réseaux de circulation des eaux.
Jardin - exterieurs > Terrasse
Par nniiccoo le 26/06/2017 à 00h14
Début 2016, réalisation de la clôture
été 2016, réalisation de la terrasse en bois.
Puisque le terrassement du à la piscine est assez ressent, j'ai voulu répartir les charges au maximum et une centaines de plots ont été réalisés pour 70m2 de terrasse.
Il s'agit d'une terrasse en pin, saturé avec un saturateur couleur bois exotique.
Pour la réalisation, je me suis servi de l'excellent guide du site "bilp"
Jardin - exterieurs > Autres
Par nniiccoo le 26/06/2017 à 00h36
Depuis janvier 2017, je me suis atteler à rendre les extérieurs présentables pour qu'enfin mes loulous puissent profiter de leur terrain et de leur piscine cet été.
Tous d'abord, j'ai loué un élévateur de 20m pour élaguer mes chênes qui devaient faire près de 25m.
Ensuite on a terrasser pour donner la forme définitive du terrain, et on en a profité pour faire les trachées pour l'arrosage automatique. J'ai ensuite fait venir 3 camions de terre végétale (encore et toujours de la brouette) car ici sur sol sablonneux, rien ne pousse.
J'ai ensuite réalisé les clôtures de devant la maison, le seuil de portail ainsi que le parking en calcaire.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par nniiccoo le 26/06/2017 à 00h48
J'ai obtenu un permis de construire pour réaliser une extension:
18m2 de garage
9m2 de chambre ou bureau
23m2 de pergola
je suis situé en zone naturelle et les conditions d'obtention de permis sont très restrictives. J'aurais voulu un garage plus grand mais c'est pas possible.
Voici le projet:
« Réalisation des fouilles et feraillage des fondations »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par nniiccoo le 26/06/2017 à 08h34
Comme vous pouvez le voir sur le plan de masse de mon sujet précédent, l'extension viendra longer la terrasse d'un côté et la maison de l'autre.
Et quand on demande conseil à son entourage sur la procédure à suivre pour ce genre de fondation on a presque toujours le même type de réponse:
tu te reprends sur les fondations existantes
tu ne fais que 3 murs et tu te reprends dans le chainage vertical au scellement chimique
j'ai même quelqu'un qui ma conseillé de me coller à la fondation de la maison en perçant et mettre des tors au scellement chimique!
Tous cela ne me plait pas beaucoup!
Je vais donc réaliser 4 murs bien sûr et faire en sorte que l'extension soit complètement indépendante de l'existant. Un polystyrène de 20mm sera disposé entre les 2 constructions.
Début de terrassement. J'ai tous fait à la pelle pour pas détruire tous mon beau terrain avec une pelle mécanique! En plus y' a pas la place pour travailler à la pelle mécanique.
La fondation viendra dans le prolongement de la maison, le long du parking.
Finalement, j'ai bien du mettre 4 jours pleins à réaliser les fouilles!!
J'ai donc parcouru ce forum afin d'avoir des informations sur la manière de réaliser une extension collée à une construction existante.
Je vais donc réaliser une dalle en porte à faux sur 2 côtés:
le long de la maison
le long de la terrasse.
Je suis prêt à couler. Ce sera fait avec ma petite bétonnière et je ne pense pas pouvoir tout couler dans la journée.
Par contre si certains peuvent m'éclairer sur un point:
La dalle étant en porte à faux, je ne vois pas comment faire pour ancrer la chainage vertical aux angles puisqu'il se trouvera décalé!!
un petit schéma pour me faire comprendre:
Plusieurs solutions mais aucune ne me plait vraiment:
mettre les aciers de travers pour rattraper le décalage (c'est du bricolage!)
mettre les aciers dans le béton frais lorsque la dalle sera couler ou au scellement chimique (mais c'est pas DTU et ça me plait pas non plus) et c'est la solution dont les gens me parlent lorsque je pose la question autour de moi....
faire remonter les aciers verticalement mais dans ce cas, ils ne seront pas aux angles!
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Je suis vraiment bloqué là!!!
Super bloggeurEnv. 100 messageGironde- Le Porge (33)
Bonsoir Titou65110,
pas de photos désolé! Mais pas beaucoup de place pour l'isolation. J'ai juste pu coller 5cm de polystyrène. C'est clairement pas terrible pour l'isolation.
La seule solution, c'est le monomur!
Super bloggeurEnv. 100 messageGironde- Le Porge (33)
Bonjour Coralie,
non, il s'agit d'un terrain diffus non viabilisé.
De plus une étude de sol a dû être faite afin de réaliser un assainissement autonome adapté (pas de tout à l'égout)
33 Notre maison avec vue sur les pins Bonjour tout le monde, Voici donc notre histoire... Nous avons decide de vendre notre maison il y a 1 an car nous voulions faire construire notre propre ... Le Porge (Gironde)Par maaat33155 mess.
33 Notre maison PORGEAISE de plein pied 115m² Coucou a toutes et tous, amies et amis de ce super forum, et en particulier les girondines et girondins qui, comme nous, construisent leur petit nid douillet ... Le Porge (Gironde)Par mickicki36 mess.
33 Maison SudBordeaux-bicouche gravillonée Salut a tous, J'ai recemment decouvert ce site et je le trouve extra. J'ai particulierement suivi le post d'Umma le girondin et sa construction en cours ... GirondePar Treytin1274 mess.
33 Notre maison pour ma petite famille on a trouve un terrain de 1892 m2 qui etait bien trop cher pour nous mais bien place........et par chance nous avons pu trouver un jeune couple qui desirait ... Carbon Blanc (Gironde)Par jasmin44298 mess.
33 Autoconstruction en Gironde Bonjour a tous, Apres avoir construit une maison en 2006 et revendu, je me lance dans un second prochain. Une maison de plain pied pour lequel je vais ... GirondePar daviddy145 mess.
33 MOB à Pompignac 33 Bonjour, A mon tour de vous faire partager notre "petite" experience. Nous nous lancons donc avec mon epouse pour une MOB sur la commune de ... Pompignac (Gironde)Par connick3354 mess.
33 Notre Home Sweet Home près du bassin Bonjour, Et voila ca y est, nous nous sommes lances dans l'idee de la construction. Nous sommes un couple (J. et N.) avec un petit garcon de 4 ans qui ... GirondePar boolinou2193 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : Aucune Surface habitable : 90m² (5 pièces) Superficie terrain : 650m² Type de constructeur : Auto-construction