Nous sommes un couple de travaillant dans la fonction publique. Monsieur est Titulaire et Madame pour le moment est contractuel moins de 2 ans. Et nous nous sommes lancés dans notre premier projet d'achat immobilier et autant vous dire que c'est un vrai casse tête !!!! Que pour ce coup là on a vraiment pas été aidé !!! Seul le courtier pour le moment a été réactif dans notre projet, sachant que notre dossier était compliqué, car étant en CDD dans la fonction publique et pas encore titulaire on ne pouvait pas prendre en compte mon salaire... ! Seule UNE BANQUE nous a fait une offre .
Nous sommes sur ce projet depuis début 2016. Petit à petit cela commence à prendre forme, mais on s'est tiré les cheveux, et celui qui a dit qu'une construction sur 2 se terminait par 1 divorce, je comprends mieux../ ;)
Pour faire bref et ne pas trop rentrer dans les détails, nous avons eu un coup de coeur pour la ville de Veneux-les-sablons (77) proche fontainebleau et accessible transport pour nos jobs à Paris intra muros 45 min de trajet pour Madame ( direct Gare de Lyon) , et un peu plus long pour Monsieur.
Mars 2016: Recherche du constructeur à Domexpo (la ville du bois 91)
Coup de coeur pour Maison Familiale la Maelys .
Au départ bon contact avec le commercial puis après plusieurs rdv le prix de la maison augmentait fortement en dehors du prix qui augmentait à chaque RDV il nous vendait du rêve et on s'est vite rendu compte qu'il n'était pas sérieux. On a préféré abandonné avec eux.
Fin avril 2016: Visite du terrain à Veneux-les-sablons
Début Mai 2016 : Option sur le terrain car il est lotissement et fin de viabilisation prévue pour septembre 2016 ( mais beaucoup de retard non prévu)
Juin 2016 : finalement après plusieurs visites auprès des constructeurs notre choix s'est définitivement arrêté sur ATF ( Art et Tradition Française du groupe Maison Rénobat)
Début Janvier 2017 : Prise de contact avec le courtier
Fin Janvier 2017: Analyse du sol
Début Février 2017: Retour de l'analyse du sol, plus-value car sol argileux .
17 Février 2017: Signature de la promesse de vente pour le terrain
19 Février 2017 : Signature du CCMI
Mars 2017: Demande de crédit à la banque
28 avril 2017 : dépôt du permis de construire
Mi Mai : Retour de l'urbanisme, il manque un papier pour le permis de construire
Mai 2017 : Edition de l'offre de prêt
22 Juin 2017 : Permis de construire OK
10 Juillet 2017 : Pose du panneau sur le terrain
11 Septembre 2017 : Fin du recours de tiers
10 Octobre 2017 : Achat définitif du terrain
09 Mars 2018 : Ouverture du chantier ATF
27 Mars 2018 : Achèvement des fondations
13 Juin 2018 : Achèvement des murs
2 Août 2018 : Mise hors d'eau
16 Novembre 2018 : Mise hors d'air
07 Décembre 2018 : Achèvement des travaux d'équipement
Après la pose du panneau, j'ai renvoyé l'offre de prêt accepté et le permis de construire accordé au notaire du vendeur, en demandant qu'il me recontacte pour prévoir une date d'achat, me préciser les délais de recours, les frais de notaire, le déblocage des fonds etc ...
J'ai reçu une réponse écrite du clerc qui m'a semblé assez approximative et lorsque j'ai appelé l'office notarial, la personne de l'accueil m'a demandé de rappeler 2 heures plus tard. Et quand j'ai rappelé, on m'a dit de rappeler le lendemain pour 17h.
Bref, le notaire ainsi que son clerc étant très difficilement joignable et disponible, nous avons décidé de prendre un notaire de notre côté pour la suite et la fin de la vente du terrain.
En effet, on va laisser plus de 10 000 euros de frais de notaire dans l'histoire, donc on attend un minimum (répondre à un mail, rappeler par téléphone...) et là ce n'est pas le cas. Je pense que l'achat devrait se faire au plus tôt fin septembre, sinon courant octobre 2017.
Par ailleurs, je me suis intéressé à la délégation d'assurance car on a pris le crédit à la caisse d'épargne avec leur assurance cnp. Au départ, comme le taux était plutôt intéressant 1,85% sur 25 ans, je n'ai pas cherché à faire une délégation immédiatement au risque que la caisse d'épargne change son taux ou ses conditions.
Mais je viens de faire une simulation : actuellement avec la cnp on va être au départ à pratiquement 100 euros/mois d'assurance sur une seule tête !! Je viens de recevoir une offre de Generali avec une assurance identique, on serait à 29 euros/mois. Sur le crédit total, la Cnp est deux fois plus chère !! Autant dire que je vais encore faire un peu de paperasse (une fois de plus) et demander la délégation, en espérant que la caisse d'épargne ne pose pas de problème.
Je précise aussi que nous avons fait une modification du permis de construire afin d'agrandir légèrement le garage en longueur et en largeur. A la base, nous voulions faire cette modification avant la première présentation du permis de construire.
Réponse du commercial/mandataire ATF : "maintenant que les plans sont finis et que l'architecte a fait les dessins, il faudra payer un supplément pour des modifications et refaire les PCMI", sachant que c'était la première fois que je voyais les plans définitifs ou les dessins.
Je demande alors pourquoi on me présente les plans si je ne peux les modifier : je fais cela par courtoisie Mr Boobinouch (je vous passe les détails).
Le commercial nous a alors proposé de nous refaire les plans lui-même gratuitement, mais après l'accord du premier permis.
Comme il était hors de question de payer un surplus, on a attendu la première validation du permis pour refaire une modification (agrandissement du garage de 3,5 mètres carrés !!).
Lors de la modification pourtant pas très compliqué, le commercial a fait plusieurs erreurs sur les plans, dont une surtout qui aurait pu aboutir a un refus. Sur cette dernière erreur, je demande au commercial ce que l'on fait pour corriger le problème ? Réponse : "je ne sais pas"! Heureusement que j'ai tout relu et corrigé moi-même !
Enfin lorsque nous avons amené la modification de permis à la mairie, le commercial avait oublié de nous remettre le cerfa 13411*06 de modification. Heureusement que le service de l'urbanisme m'a rappelé pour corriger l'erreur, sinon on aurait encore perdu du temps.
Bref, j'ai l'impression que tous ces commerciaux sont pros au départ et dès que vous avez signé le CCMi, ils dévoilent leur vrai visage et vous délaissent totalement pour trouver d'autres clients et prendre leur commission !!
Messieurs les commerciaux/mandataires, un moment donné, une construction ce n'est pas juste une histoire d'argent ! Quand on est dans ce domaine, c'est un choix au départ (rien ne vous obligeait à faire cela). N'oubliez pas que vous être la vitrine d'un constructeur et la première impression que vous donnez au client. Et comme on dit, les premières impressions sont décisives ...
Petit retour sur la délégation d'assurance :
Après plusieurs devis sur internet, je suis tombé un peu par hasard sur le site Réassurez-moi, qui m'a fait une offre très intéressante.
Chose rare, les conseillers sont très réactifs par mail et vous répondent très rapidement. Je dois dire que toutes les démarches précédentes (banque, notaire, constructeur, mairie) ont été très longues. Donc çà fait plaisir quand çà avance sans problème .
J'ai envoyé la demande de délégation aujourd'hui à ma banque. On verra bien leur réponse, on n'a rien à perdre (à part un courrier en recommandé).
Par ailleurs, on a également pris un notaire pour la vente définitive. Il se charge de prendre attache avec le notaire du vendeur du terrain. Le clerc semble également sérieux et a répondu à mes mails (contrairement au clerc du vendeur).
Il me déchargera de quelques démarches et les frais de notaire ne seront pas modifiés.
Les délais de recours (tiers et administratif) étant écoulés, nous avons enfin une date pour l'achat du terrain : le 10 octobre prochain.
On aura mis si tout va bien pratiquement 1 an et demi pour pouvoir acheter ce terrain qu'on avait vu pour la première fois en avril 2016 !!
Vivement que cette partie soit terminée et qu'on arrive à la mise au point technique et surtout au départ de la construction ...
Pour la délégation d'assurance, c'est toujours en cours. J'ai eu début août un appel de la directrice d'agence pour savoir pourquoi je demandais une délégation et si j'étais certain de ma demande. Elle semblait étonnée car je n'avais même pas fait mon premier déblocage de fonds. Bref petit coup de pression inutile, j'ai juste répondu que j'agissais dans les règlements, que la demande de délégation pouvait se faire dès l'acceptation de l'offre de prêt et que la délégation était beaucoup moins chère que l'assurance cnp pour les mêmes garanties.
Voyant qu'elle n'obtiendrait rien de moi sur ce sujet, la directrice enchaine en disant que je vais devoir prendre des parts sociales et l'assurance maison à la caisse d'épargne. Je lui ai répondu que j'avais signé mon offre de prêt et que cette dernière avait été validée par la banque. Et que la seule condition demandée par la banque était la domiciliation des revenus. Donc je ne prendrai pas ses produits.
La banque a ensuite fait trainer les choses et après avoir perdu un document du dossier, elle a refusé ma première demande de délégation pour un détail : la délégation assurait le prêt pour 331 mois maximum (pré financement compris) et la caisse d'épargne a refusé la délégation car elle veut que le prêt soit assuré sur 332 mois. J'ai donc refait un dossier et je devrai avoir une réponse prochainement. Affaire à suivre ...
Bonjour, le terrain a été acheté début octobre 2017 et le chantier est parti ... début mars 2018. Donc plus de 5 mois d'attente pour lancer la construction alors que le commercial à la base nous avait parlé de novembre 2017 comme ouverture possible du chantier !!
Pour le reste, la construction avance relativement doucement. Les ouvriers ne sont pas présent tous les jours ...
Je ne sais pas pour les autres constructeurs, mais avec ATF le fonctionnement me parait assez spécial. Il n'y a pas eu de MAP ou de rencontre avec le constructeur au lancement du chantier.
Il y a eu ensuite un rendez-vous sur le terrain lors des fondations où le constructeur a annulé au dernier moment ...
Tous les plans, les modifications se font par mails et il faut les relancer par téléphone, se renseigner, poser des questions sinon le constructeur fait sa vie. Difficile de comparer avec d'autres constructeurs puisque c'est notre première construction, mais nous restons étonné de cette organisation ou fonctionnement.
J'attends la fin de la construction pour avoir un avis définitif, mais si pour l'instant le travail a l'air assez bon, le côté relationnel/organisationnel reste particulier ...
On approche de la fin de construction, mais la livraison se fera pour 2019 ...
Enedis devait faire le raccordement électrique le 27/11. J'avais le feu vert de mon constructeur ATF. Mais l'électricien n'a pas placé la gaine technique de logement !! Enedis m'a rappelé en direct pour me signifier ce problème.
Résultat enedis m'a proposé un seul rendez-vous en décembre ou je n'étais pas disponible. J'ai donc dû reprogrammer le raccordement enedis en janvier 2019 !!
La livraison de la maison aurait pu se faire avant Noel et finalement je l'estime maintenant à fin janvier 2019.
Jusqu'au bout nous aurons des (mauvaises) surprises
Même quand les choses paraissent simples, que ce soit avec le notaire du vendeur, la banque pour le crédit et la délégation, le permis de construire, le commercial ATF avant la construction, le constructeur, le cuisiniste etc ... tout peut rapidement devenir compliqué dans une construction avec tous ces gens pas très sérieux, ni très organisés ...
La maison est presque terminée, il reste l'enduit extérieur, quelques petites finitions et les raccordements gaz + électricité
Vivement que l'on puisse commencer nos travaux de peinture, parquet, aménagement de la salle de bain, pose de la cuisine et plus tard l'aménagement extérieur ... La fin de la construction approche mais le chantier n'est pas fini
Second oeuvre > Autres
Par Boobinouch le 21/01/2019 à 10h38
Bonjour,
je suis revenu sur le chantier le 17 et 18 janvier dernier pour les raccordements électriques et gaz, et je ne suis pas du tout satisfait.
Point positif, cette fois pas de problème pour les raccordements, l'électricité et le chauffage fonctionne enfin.
Par contre et comme je l'avais déjà remarqué après la mise en place des bandes (début décembre environ), l'étage est rempli des moisissures. Il y a parfois des plaques entières voire une sorte de mousse de moisis sur les murs !! Voir les photos !!
Comme le constructeur s'est loupé sur le raccordement électrique, la maison n'a pas pu être ventilé ni chauffé après la mise en place des placos et des bandes.
De plus, le constructeur n'a rien fait de particulier (pas d'utilisation d'absorbeur d'humidité ou de déshumidificateur), en laissant la maison à l'abandon pendant plusieurs semaines.
Résultat, l'étage n'est pas beau à voir et le constructeur m'a dit que c'était "normal". Pour lui, la chape liquide a dégagé de l'humidité et donc par condensation, les murs ont moisis.
Le constructeur m'a répondu que cela arrive souvent dans les maisons neuves, pas chauffées, pas ventilées et fermées.
Pour lui, le lancement du chauffage et de la vmc va faire partir les moisissures. S'il reste un peu de moisissures, un coup de chiffon sec et les travaux de peinture peuvent commencer sans danger pour la santé ou sans risque de retour des moisissures (version constructeur : ATF Art et Traditions Françaises, les maisons Rénobat).
Je suis étonné d'une réponse aussi catégorique !! en même temps il prêche pour sa paroisse et j'imagine qu'il n'a pas envie de remplacer les placos de l'étage ... mais c'est peut-être ce qu'il faudra faire car les moisissures sont très importantes. J'ai fait venir 2 entreprises pour devis peinture :
- la première personne m'a dit qu'elle n'avait jamais vu de murs aussi atteint de moisissures et que pour l'instant elle ne commencerait aucun travaux et que plus tard, même avec des peintures spéciales (anti moisissures) le risque de retour des moisissures par dessus la peinture est tout à fait possible. ("monsieur, il n'y a pas de peintures miracles).
- le deuxième peintre a également dit qu'il n'avait jamais vu des murs comme çà (je cite : "votre cas est très intéressant, je peux prendre des photos ??)" et qu'il ne ferait un devis que si tout les placos de l'étage étaient changés !!
Tout ceci n'est pas très rassurant et les infos que j'ai récupéré sont à l'inverse des infos données par le constructeur ... Les moisissures sont dangereuses (problèmes pulmonaires, allergies) et peuvent revenir même après un traitement ou utilisation de peintures spéciales. D'ailleurs si traitement ou emploi de peintures spéciales, il y a : cela signifie frais supplémentaires.
Le constructeur était même prêt à faire une livraison vendredi 25/01 et j'ai pour l'instant reporté la remise de clés.
De plus, les relations avec le constructeur étaient déjà spéciales, car apparemment je suis un client "particulier".
En effet, le constructeur souhaite faire une livraison à sa méthode et pas forcément comme la mienne, donc çà ne leur plait pas !!
Comme j'avais eu une plus value pour l'enlèvement des terres, j'ai demandé une copie de la décharge pour comparer l'estimation de départ (en mètres cubes). Là aussi, d'après le constructeur, personne ne leur a jamais demandé çà !!
Et apparemment, au départ il m'ont dit qu'ils avait retiré plus que prévu et il semblerait finalement l'inverse :
Donc éventuellement moins value de quelques M3.
J'ai demandé à ce qu'ils me mettent en moins value quelques articles retirés (un lavabo, un point lumineux, une porte) et je n'ai toujours pas reçu la facture déduite. Je ne leur ai pas parlé de payer la consommation d'eau car là je serai devenu très spécial à leurs yeux ??
Donc voilà, tout va très bien, la maison est dans un sale état, le constructeur me semble pas très correct.
Nous sommes quand même client, nous avons pris un crédit sur 25 ans, c'est un projet sur une vie. Donc, nous pensons que nous avons le droit de poser quelques questions au constructeur ou de discuter de sujets qui le dérange et nous avons le droit de faire valoir nos droits.
Nous avons payé pour une maison neuve, bien construite et saine, pas une maison remplie de moisis avec un constructeur approximatif ou des finitions bâclées.
La suite au prochain épisode. En tout cas, pour l'instant il est hors de question que nous réceptionnions une maison dans cet état ...
Autres > Remise des clefs
Par Boobinouch le 22/02/2019 à 16h21
Suite au problème de moisissures dans la maison, nous avons fait venir un expert en bâtiment et procédé à une visite de chantier précédent la réception (fin janvier 2019).
L'expert a été rassurant sur les moisissures et le constructeur s'était engagé à faire un lessivage des murs atteints avant la réception, chose qui a été faite.
L'expert avait trouvé quelques petits défauts qui ont été corrigés avant la réception pour la plupart.
La réception a eu lieu le 18 février 2019 et la maison nous semble en bon état général, à part quelques détails mis en réserves (manque l'abattant des wc, réglage d'un volet roulant, réglages des poignées de portes, remise en place du compteur d'eau etc ...).
Nous allons commencer dès que possible les travaux de décoration : peintures, parquet, faïences, parement décoratif, aménagement de la salle de bain etc ... Vu que nous ne sommes pas trop bricoleur, nous ferons faire la majorité des travaux par des professionnels. J'attends encore un devis avant de choisir.
Il reste encore du travail mais on avance et on passe à une autre étape. La partie gros oeuvre est terminée
Nous commencerons donc en priorité la décoration intérieure puis petit à petit l'aménagement extérieur.
Décoration - finition > Peinture
Par Boobinouch le 07/03/2019 à 21h41
Avec plusieurs devis, nous avons choisis une entreprise générale de bâtiment pour les travaux de finitions.
Celle-ci a débuté les travaux de peinture, plus précisément l'enduit général. L'étage est bien avancé, le rez de chaussée un peu moins.
Les travaux de peinture à proprement parler devrait bientôt commencer, ainsi que la pose des faïences (salle de bain et wc), la pose du mur de parement (salon) et les travaux de la salle de bain (pose de la colonne de douche, paroi de douche et meuble double vasque) ...
Il y aura aussi la pose du parquet quickstep dans les chambres et début avril la pose de la cuisine darty. Mine de rien, cela avance.
J'allais dire "quel bonheur de ne plus être dépendant du constructeur", sauf qu'en passant à la maison ce matin, j'ai constaté que l'entrée du garage était humide (voir photo). Je ne sais pas d'où provient cette eau, on dirait une infiltration qui aurait traversé le mur ?? même si ce n'est pas l'inondation, ce n'est pas normal.
J'ai envoyé un mail au constructeur, pas de réponse pour le moment ...
Je partage votre avis sur les constructeurs ils dictent leur loi on est clients pour avoir 1 maison neuve et au final on galère suite à différentes erreurs qu' il faut signaler pr qu' ils daignent les rectifier perte de temps et d argent. De tout façon c est tous les mêmes les csts. Pourriez vous svp me communiquer en mm les coordonnées d un expert ou un site pour être pour être assisté a la réception.Merci d avance et surtout bonne installation.
« Peinture, parquet, faiences, mur de parement et ... salle de »
Décoration - finition > Parquet
Par Boobinouch le 05/04/2019 à 21h03
Les travaux de finition ont bien avancé : la peinture est terminée, ainsi que le parquet dans les chambres, le mur de parement dans le salon, la vitrification de l'escalier.
La salle de bains est en cours, avec le meuble double vasque cassé à la livraison qui a été recommandé ... on espère l'avoir d'ici 2 semaines !! La colonne de douche choisie n'est pas compatible et il va falloir en trouver une nouvelle rapidement Et il manque 2 mètres carrés de faiences ...
L'emménagement est prévu pour le 20 avril, la salle de bains ne sera peut-être pas terminée à 100% je pense, suite à ces imprévus.
La cuisine va être posée début de semaine prochaine et on va faire livrer quelques meubles aussi.
Le gros point négatif vient du constructeur Renobat / Art et Traditions Françaises qui n'a pas répondu à notre recommandé sur le problème d'humidité du garage. Pas de réponse non plus, sur le fait qu'il a toujours un pass d'accès de la porte arrière du garage et que nous nous ne pouvons pas utiliser cette porte en plus !! On souhaite avoir la serrure et clé définitive ...
Concernant les réserves, c'est simple le constructeur n'est pas revenu en presque 2 mois depuis la réception, malgré le pass d'accès.
Le dialogue est au point mort, puisque le constructeur ne répond même pas aux recommandés ou aux messages téléphoniques. Nous trouvons cela très irrespectueux après l'argent qu'on leur a laissé c'est incroyable d'agir ainsi !!
Nous venons donc d'envoyer un nouveau recommandé avec mise en demeure de lever les réserves sous 15 jours, avec copie au garant. On verra bien si çà fait avancer les choses. En tout cas, on est très très déçu par ce constructeur que ce soit la phase pré-construction, construction ou après construction ...
77 Coquelicot du bonheur Jeune couple marie, sans enfants (pour le moment), nous nous lancons dans le projet de notre vie: la construction Actuellement locataires, nous cherchons ... Veneux Les Sablons (Seine Et Marne)Par hayden864 mess.
77 Le clos martello Bonjour a tous, J'ai signe en novembre 2015 un contrat de reservation avec la societe GFB (groupe Frederic bouchet) ou bien la societe SOLATOL, pour une ... Veneux Les Sablons (Seine Et Marne)Par Domlepilote1509 mess.
77 Maison de Stephplr77 - Abri bois réalisé alors je vais faire un essai pour integrer une photo mais je ne promets rien :blush: http://img180.exs.cx/img180/4347/p12201427dq.jpg j'espere que ... Seine Et MarnePar stephplr77499 mess.
77 Notre Maëlys revisité Coucou les copinautes Ca y est apres 2 ans de cauchemar suite a un echec avec notre premier constructeur pour lequel nous y avons laisse des plumes ( ... Seine Et MarnePar nini771004324 mess.
77 2e construction... l'aventure commence Bonjour, 1 an apres la signature chez le promoteur pour le terrain, nous voici dans le vif du sujet avec la construction de notre 2e maison individuelle ... Seine Et MarnePar Nelaille289 mess.
77 Standing construction CHENOISE Notre projet de construction sur le terrain de notre residence secondaire Chenoise (Seine Et Marne)Par Herverat139 mess.
77 Notre maison à Grez Sur Loing Bonjour a tous, Apres avoir lu differents recits sur le site, nous voila enfin lancer dans la grande aventure de la construction. Nous sommes un jeune ... Grez Sur Loing (Seine Et Marne)Par brolland185 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 135m² Superficie terrain : 672m²