Quelques lignes pour vous partager notre projet de construction d'une maison passive dans le département du Tarn. L'idée au départ était de faire le maximum en auto-construction. Au final, tout le hors d'eau hors d'air sera fait par des entreprises, et nous ferons quasiment tout le reste avec famille et amis. Nous voulions initialement la faire labelliser, mais nous avons laissé tomber en cours de route (nous préférons consacrer le budget de la labellisation à quelque chose de plus essentiel). Par contre, on veut que dans la pratique ce soit bien une maison passive.
La maison est de forme cubique avec R+1 et toit plat, environ 155 m² au sol.
Au rdc: séjour + cuisine + petit cellier + bureau/chambre d'amis + WC et douche à l'italienne
A l'étage: 5 chambres + salle de bain WC
Les matériaux et éléments de la maison:
- Knauf hourdiversel up27. R = 3,30 (réalisé)
- chape isolante polyuréthane épaisseur 8 cm. R = 3,03 (à faire). Si nécessaire on doit pouvoir rajouter 1 ou 2 cm pour plus d'isolation, à voir avec le thermicien.
- Parpaing (réalisé) + ITE 26 cm. R = 6,6 (à faire)
- 19 menuiseries (réalisées) bois/alu au total, triple vitrage avec Ug = 0,5, dont
5 fenêtres 1100 x 1250 avec Uw = 0,78
8 fenêtres 800 x 1250 avec Uw = 0,83
1 chassis fixe 800 x 1700 avec Uw = 0,77
1 porte fenêtre 900 x 2200 avec Uw = 0,79
2 portes fenêtres 1100 x 2200 avec Uw = 0,76
2 levants coulissants (HS) 3000 x 2200 avec Uw = 0,80
- 1 porte d'entrée bois/acier passive Ud = 0,75
- toit plat bac acier (réalisé) avec en moyenne 40 cm d'isolant à définir (à faire)
- VMC double flux Helios KWL EC 300 Pro R + puits canadien à eau glycolée SEWT (à faire)
L'objectif est de réaliser la maison pour moins de 1000 € /m².
Nous avons récupéré un poêle à granulés Palazzetti Elena d'occasion, mais nous n'avons pas encore décidé si nous allons l'installer. Nous craignons des déperditions. Peut-être que certains d'entre vous ont un retour d'expérience à nous transmettre ?
Concernant les menuiseries, nous avons pris le risque de les commander en Pologne. On sait qu'en cas de SAV ça sera plus compliqué, mais quand on voit que le prix est divisé par 2 (et même un peu plus), on a tenté le coup. Quoiqu'il en soit, les 4 menuisiers (français;) sollicités pour la pose ont tous été impressionnés par leur qualité. A priori, elles ont été posées correctement, donc on verra à l'usage.
Nous complèterons au fur et à mesure sachant qu'en théorie demain soir la pose de la porte d'entrée viendra clôturer le poste menuiseries. Nous pourrons ainsi commencer à travailler dedans.
Nous sommes preneurs de tous vos conseils et retours d'expérience, particulièrement de ceux qui vivent dans des maisons de conception similaire (matériau à peu près identiques, etc).
Autre précision concernant l'ECS: vu que nous ne sommes pas adeptes du solaire, nous avons opté pour un ballon thermodynamique. Compte tenu du fait que nous n'avons pas de garage ni de cellier assez grand, nous prendrons un ballon thermodynamique split.
Après quelques heures de lecture, on s'orientait vers le Yutampo d'Hitachi. A voir.
Second oeuvre > Autres
Par aletnico le 14/07/2017 à 20h40
Nous voilà enfin dans le vif du sujet ! Le menuisier a fini son travail mardi matin, et nous pouvons maintenant mettre la main à la pâte.
Au programme, pose des faux plafonds. Au rdc, c'est assez simple: nous avons commencé mercredi par la pose des premières suspentes "rectolight" qui viennent se fixer sur les poutrelles en béton.
Ensuite, on vient visser d'autres suspentes sur ces rectolights, puis on clipse les fourrures:
Quand on est totalement débutants (et pas bricoleurs qui plus est), ce qui est déroutant c'est qu'il semble y avoir plein de façons de procéder différentes. Entres les différentes vidéos qu'on a vues sur le net ou les conseils de Point P, difficile de s'y retrouver.
Quoiqu'il en soit, on a pris le temps de bien faire, bien mesurer, tendre des cordeaux, jouer du niveau.
Le rdc est bien avancé suite à ces 3 journées de boulot, les suspentes sont quasiment toutes posées, reste à fixer des cornières et à poser les dernières fourrures. Quelques problématiques à régler autour de l'escalier également.
Second oeuvre > Autres
Par aletnico le 30/07/2017 à 20h11
Nous en avons presque fini avec le faux plafond auto-portant de l'étage. Pas mal de difficultés qu'il aura fallu contourner comme on a pu.
Exemple: le bricoleur à deux balles que je suis est juste incapable de fixer des montants sur des rails avec des vis auto perforantes. Ca ripe, ça dévie, mais ça ne rentre jamais malgré tous mes efforts
Du coup, après avoir bataillé 1 heure pour mettre 5 vis, on a choisi de faire des pré-trous...Beaucoup de temps perdu donc, mais quand on est pas du métier, on fait comme on peut.
Pour résumer, les différentes étapes:
1/ pose des rails en périphérie, certains directement dans le parpaing, d'autres dans les poutres.
2/ fixation des montants (doublés et dos à dos) aux rails, tous les 60 cm
3/ fixation de montants aux poutres, dans lesquels nous plaçons des suspentes que nous fixons aux montants installés en phase 2, dans le but de supporter la charge.
Quelques photos dans le désordre:
Heureux d'en voir le bout. Nous allons pouvoir nous consacrer aux réseaux:
- gaines de la VMC double flux
- électricité
- réseau VDI
Second oeuvre > VMC
Par aletnico le 01/08/2017 à 21h24
Aujourd'hui, nous avons commencé la pose de la VMC double flux. Nous avons récupéré une VMC Helios KWL 300 ainsi que son puits canadien à eau glycolée, le tout d'occasion.
Nous avons racheté la partie enterré du puits canadien, ainsi que les gaines et 6 bouches. Tout le reste sera d'occasion, minutieusement nettoyé et réutilisé.
Nous avons commencé par fixer la VMC puis son premier collecteur:
Puis ensuite le conduit d'extraction qui traverse la dalle via la réservation prévue à cet effet:
La sortie en toiture sera réalisée par le charpentier lorsqu'il viendra poser la coiffe en périphérie du toit plat. Prévu début septembre.
Enfin, nous avons installé le 2ème collecteur:
Les collecteurs étant à leur place, nous commencerons demain à tirer les gaines dans les faux plafonds.
Au programme, 8 gaines d'insufflation (une dans chaque chambre + 2 dans le salon) et 8 gaines d'extraction (3 dans la cuisine, 2 dans chaque salle de bain/WC, une dans le cellier).
Pour la VMC, nous nous sommes documentés autant que possible. Nous avons appris énormément de choses sur le blog d'un passionné de VMC double flux qui en plus a pris le temps de répondre à toutes nos questions. Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien. Si oui, faites signe.
Second oeuvre > VMC
Par aletnico le 06/08/2017 à 09h24
Finalement, nous avons déplacé les collecteurs. Le but étant de faciliter la mise en place des gaines et d'éviter au maximum les coudes et les angles.
Il nous reste "juste" à commander et mettre en place l'arrivée d'air à l'étage. Entre l'arrivée d'air et la VMC viendra se positionner l'échanger du puits canadien.
J'ai découvert le plan, sacré maison! je n'ai pas compté toutes les chambres. Nous n'avons qu''un demi étage avec toiture terrasse accessible par rapport à toi.
Désolé pour la réponse tardive. Pour le gros oeuvre, c'est précisé dans le premier post.
Concernant le blog sur la VMC, il s'agit de celui-ci: https://blog.bricozone.be/vmcdf/
Nous avons fait nous-mêmes l'installation, sans rien y connaître, en nous basant sur les conseils trouvés dans le blog mais aussi grâce à nos échanges avec l'auteur qui a gentiment répondu à nos questions. Bon, vu que la VMC est d'occase, on a hâte de voir ce que ça va donner.
Pour les chambres, il y en a une au rdc qui nous servira de bureau ou de chambre d'amis, et 5 à l'étage dont une qui fera office de salle de jeu. Ca va nous changer la vie vu que pour l'instant nous vivons à 5 dans 80m².
Préavis donné, nous devons quitter notre maison actuelle au 31 octobre. Autant dire qu'on risque de faire du camping dans la nouvelle maison, mais c'est pas grave, ça sera de toute façon tellement mieux qu'aujourd'hui...
81 Et de TROIS !! Bonjour a tous, apres avoir fait construire 2 maisons en Seine et Marne, notre profession nous a amene a etre mute dans le Tarn. Cette mutation etant ... Castres (Tarn)Par sg77260 mess.
81 Construction maison dans le nord du tarn (81) Bonjour tout le monde, Nous sommes proprietaires d'un terrain pres d'Albi depuis fin 2007. Nous avons depose le permis fin juin et nous esperons commencer ... Albi (Tarn)Par Cailloux-bis169 mess.
81 La villa Katharina Voila presque une annee que nous habitons dans notre petite villa Katharine Parce qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire nous nous decidons a partager ... St Sulpice (Tarn)Par kathy9711795 mess.
81 Maison sur demi sous sol à Albi Apres avoir longtemps cherche a acheter dans l'ancien, nous avons decide de nous lancer dans la construction de notre maison (en fait, j'etais pour acheter ... Albi (Tarn)Par verop8141 mess.
81 MOB81 La petite maison dans la prairie, c'est par ici Imaginez la construction d'une maison en bois, dans un village d'environ 300 habitants avec pour principaux ... TarnPar wood8190 mess.
81 Notre projet maison Bonjour a toutes et tous Nous sommes un couple (actuellement trentenaire ) sans enfant et ceci est notre 1er projet de construction. Notre projet est ... TarnPar jk3193 mess.
81 Maison 135m² habitable + garage à Payrin ( Tarn Sud ) Bonjour a tous, Le grand projet d'une vie arrive enfin chez nous aussi Cette maison nous l'avons pensee pendant des mois afin de trouver un plan qui ... Payrin Augmontel (Tarn)Par cailloux8148 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 155m² Superficie terrain : 1200m² Type de constructeur : Auto-construction
Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.