Bonjour, Bonsoir
Merci aux premiers qui suivent mon récit, ça fait plaisir de voir de l’intérêt pour notre projet. Les travaux n'ayant pas débuté, ce n'est pas très illustré, mais dans l'attente, je vais partager nos réflexions sur la conception.
Avant de parler des fondations, une petite intro sur le sol. La commune est situé entre le plateau de la Dombes et le val de Saône, on est donc sur des zones bien humides. L'étude hydraulique faite par le lotisseur pour l'infiltration des eaux pluviales indique que le sol est fait d'environ 1m de limon sableux puis en dessous de limon argileux. Un voisin aurait un puits de 1,65m de profondeur !
Nous avons tout d'abord envisagé un dallage sur terre plein désolidarisé pour des raisons de simplicité de réalisation, de coût et pour profiter de l’inertie du sol.
En prêtant une attention plus particulière, on s'est aperçu que notre terrain est le plus bas du lotissement et que la tranchée d'infiltration des eaux pluviales des parties communes est juste au dessus de notre parcelle. Ces 2 constats nous ont rapidement convaincu de l’intérêt de rehausser notre construction et par conséquent de la construire sur vide sanitaire. En alignant notre plancher avec le niveau du trottoir, il serait entre +0,4m et +1m par rapport au terrain existant.
Je vois qu'il y a 2 écoles pour l'isolation d'un plancher sur vide sanitaire :
- le coffrage isolant avec par exemples les solutions d'Isoltop ou d'
Euromac. Ça permet de poser la structure porteuse et l'isolant d'un même geste mais on se retrouve toujours avec des petits ponts thermiques. Un autre avantage est que l'inertie du plancher se retrouve dans le volume chauffé
- la chape flottante sur isolant ou on retrouve le principe du dallage sur terre plein désolidarisé que nous envisagions au départ. Avec cette solution, on peut utiliser des produits standards ( poutrelle hourdis béton et isolant PXE en panneau), mais d'un point de vue inertie, on ne conserve que la chape.
J'hésite encore mais pense opter pour la deuxième option voir un mélange des deux : un hourdis polystyrène pour faire une pré-isolation et un isolant sous chape pour compléter l'isolation et couper tous les ponts thermiques. J'ai lu un récit où c'est la solution qui avait été retenu mais je ne remet plus la main dessus pour voir les détails (si vous vous reconnaissez, faites moi signe).
Il faut aussi que je réfléchisse comment gérer le décalage de niveau que cela créerait avec le garage.
Nous n'avons pas encore fait d'étude de sol, je ne m'attends pas à de grosses surprises, mais attends d'avoir des contacts avec les futurs voisins pour essayer d'organiser une étude commune. Je trouve dommage de faire déplacer 6 fois le matériel pour un lotissement de 6 lots. Donc si vous vous reconnaissez dans la description du lotissement, je suis prêt à organiser une étude de sol à plusieurs.
Fin de cette article, n'hésitez pas à réagir et à bientôt