J'ai conçu cette maison dans une optique purement thermique avec beaucoup de système de maison bioclimatique.
Certains systèmes limite indispensable pour une maison passive, type Ballon d'au chaude solaire, m'ont été clairement refusé par ma chère et tendre ...
donc les cherchez pas... (j'espère un jour pouvoir lui faire accepter)
Je me décide à poster maintenant mais j'ai déjà commencer ma construction.
Donc toutes les démarches administrative sont effectuer.
J'ai fais le choix de l'auto-construction pour deux raisons qui me paraissent essentielles :
La passion de la maison bioclimatique et de la faire sois même
et pour des questions économique car vu que les systèmes que j'utilise ne sont pas rependu en Vendée les entreprises assure le coup sur leurs devis ce qui peut doublé le prix au final.
Concernant les plans de la maison :
J'ai fais le choix d'une forme rectangulaire au possible pour limité au maximum les surfaces de mur en contact avec l’extérieur.
L'orientation plein sud avec des grandes baie pour maximisé les apport solaire d'hiver. Bien sûr je ne suis pas à l’abri d'une surchauffe c'est pourquoi j'ai prévu de mettre une pergola sur ma terrasse (côté salle à manger), le reste de la régule se fera par les VR.
La disposition de mes pièces n'est pas traditionnelle, elle ne se fait pas dans un système jour/nuit mais plus chaud/froid avec des zone tampon sur la façade nord pour diminuer les pertes de chaleur.
Point particulier de ma maison, une véranda qui s'apparent plus à une serre solaire vu qu'elle est complètement intégrer dans la forme de la maison (encore une fois pour valorisé à fond les apports et diminuer les pertes). Cette dernière aura un VR sur toiture vitré pour limité les surchauffe d'été. (à noter ma maison est isolée de ma serre solaire car je suis bien conscient qu'en été elle ne sera pas vivable même avec le VR)
J'ai également prévu une zone sur la droite de ma maison pour une futur extension au besoin (je serrai alors à 20% d'occupation des sol /PLU )
Les dispositions que j'ai pris pour rendre ma maison au maximum autonome (en chauffage):
1- La serre solaire
le premier système et le plus voyant, cette dernière me permet de limité les zone de déperdition de ma maison principal ( le U ) en créant une zone tampon. Mais elle permet également une monter en température en hiver assez impressionnante, récupéré par ma ventilation que je détaillerai plus bas. Un système de registre sera installer pour créé un phénomène de convection afin de ventilé naturellement la serre en été. Une surface noir en pierre de parement sera mis en place au fond de la serre pour capturer au maximum le rayonnement d'hiver du soleil. Un système d’occultation type VR sera mis en place sur toiture vitré pour l'été.
2- Le puits Canadien
J'ai fais le choix de mettre en place un puits canadien pour le préchauffage de mon arrivé d'air. ce dernier à déjà été réalisé avec une profondeur de 2m60/2m80 et 50 mètre d'échangeur (25x2).
Bien sur je n'oublie pas les bienfaits en été d'un air climatisé naturel dans la maison.
3- Les murs capteur
Les murs capteur au fond de la serre solaire seront efficace en hiver pour déphasé la période de chauffe (déperdition très faible grâce à la serre solaire qui fait tampon. En été ils seront complètement occultés par le VR de la serre donc pas d'accumulation.
4- La ventilation
J'ai fais le choix de prendre une VMI® après avoir longuement hésité avec une double flux. Effectivement la double flux à des avantage mais également des inconvénient que je ne retrouve pas dans une VMI®, de plus si une VMI® est couplé correctement avec des système de préchauffage bioclimatique le rapport Elec/Thermique devient meilleur qu'une Double flux. Ma zone est également soumis au Radon ce qui est parfait avec une VMI®.
La VMI® aura deux piquages d'air frais régulé par un By-pass pour prendre soit le plus frais (en été) ou le plus chaud (en hiver). Vous l’aurez devinez mes deux piquages d'air sont la serre solaire et le puits canadien.
dans les beaux jours ma maison pourrais être surchauffer pour prévenir des mauvais jours d'hiver sans un brin de chauffage.
5- Le poêle à granule
Bien sur il a fallut choisir un système de chauffe car impossible de prévoir 1 mois à -5°. Ce dernier est également très utile dans mon système. J'ai centré le poêle dans la maison et l'ai mis en face des mur capteur pour une période de chauffe plus cours et un déphasage efficace. j'ai couplé le poêle avec la VMI® grâce à un échangeur sur le conduit de fumé ce qui me permettra de chauffer les pièces les plus éloigner rapidement et ainsi diminuer les période de chauffe.
Le fait que le poêle est positionné dans la zone de circulation va créé une zone d'air plus chaud dans le passage, mais normalement atténué par des période de chauffe plus courte.
6- Isolation
Forcément qui dit maison passive dit forcément forte isolation. Pour le sous dalle, j'ai choisi le système Atlas de chez Jackodur pour deux raison. La forte isolation (R=5.5) sans aucun pont thermique mais également sa facilité d'exécution, rappelons que je suis en autoconstruction.
Pour les murs j'ai pris un système d'origine autrichienne remastérise à la française sous le nom de Thermibloc (R=6.25)
Les ouvrant Nord/Est/Ouest seront en triple vitrage Bois/alu, les ouvrant Sud seront en double vitrage Bois/alu, Le système en full triple vitrage aurai pu être le summum mais budget oblige, j'ai du me ravisé sur certain poste.
L'isolation en toiture sera sur la partie fermette en Ouate de cellulose R=10.5, et sur la partie mezzanine en système sarking + isolation mince pour obtenir un R=10.5 environ.
Gros oeuvre > Terrassement
Par PMSentis le 27/07/2017 à 14h30
Bon ces une bonne chose de faite!
Début de chantier le 22 mai
En trois jours, a deux, nous avions planifier de faire le terrassement de la maison mise en place de la plateforme (grossièrement), faire la fosse de la micro-station, passer la canalisation de ma micro-station aux fossé sous la voie privée et mettre en place le puits canadien !
La pelle à tourner 29 h en trois jours mais nous avons réussi à faire presque l'intégralité !
Deux petites frayeurs nous on quand même un peu noirci le tableau :
Au moment de poser la canalisation sous la voie privée, je me suis rendu compte que mon fournisseur de matériaux avait oublié un tube, j'ai du me déplacer jusque au dépôt pour en récupéré un.
Dans le même genre mais là ma voiture n’aurais pas supporté , manque de gravillon pour ma plateforme! J'appel en urgence la carrière et je me fais livrée dans les heures qui on suivie. Mon ami, qui est du métier m'a répondu que c'était un grand coup de chance que j'ai pu me faire livré si vite car en général les tournées sont planifié longtemps avant ...
Bref... commencer le 22 mai, terrassement fini le 24 mai. Il me restait uniquement les passages de réseaux et à régler ma plateforme que j'ai fais tranquillement les semaine suivante.
(NB : j'ai implanter mes réseaux avec ma petite femme et il se trouve qu'elle n'a pas l'équerre dans l'oeil car j'ai des delta de 2 à 5 cm sur les positions de mes réseaux ... l'enduit fera le reste... ou pas )
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par PMSentis le 31/07/2017 à 08h40
Ce weekend, j'ai profiter d'une fête entre amis pour faire travaillé un peut mes potos.
Nous avons donc commencer à poser le polyane et le thermifilm.
A noté que je n'ai pas mis de thermifilm partout, juste en périphérie, remonté de gaine et réseaux.
Les préconisations anti-termite n'impose pas de recouvrir l'intégralité de la surface de la dalle quand le système de fondation est un radier, les seuls points à faire attention sont donc la périphérie et les percement du radier qui constitue le seul point faible du radier.
Comme vous pourrez le constater nous sommes aussi dans la phase construction d'une maison passive.
Je viens vous poster un message car nous sommes en très grande réflexion pour l'isolation de notre dalle... En effet, nous ne savons pas quel système prendre pour avoir un rapport prix et surtout performance dans nos attentes.
Nous serons dans notre projet sur une maison en RDC de 131m² habitable. Nous souhaitons procéder à une isolation de la dalle parfaite car nous souhaitons arriver à des performances passive (sans le LABEL).
Mes questions :
Je me suis renseigné pour la mise en place du système JACKODUR, celui-ci reste t'il abordable en terme de prix ? Pour votre construction le prix s'élève à combien ? Il faut le mettre en place soit même ? Est-ce très compliqué?
Concernant le terrassement, mon terrassier souhaité faire des fondations avec mise en place de longrines, si on part sur le système JACKODUR, il faudra faire un radier ? est-ci plus simple et donc moins coûteux au final ?
Bonjour à tous,
@HozZz : Pour mon projet le système isolant simple m'a coûter dans les 10 000€. C'est un budget conséquent pour de la simple isolation. Mais pour moi l'avantage était surtout sur la facilité de pose et le gain de temps sur les fondations en plus d'une isolation parfaite des fondations.
En passant avec un professionnel, forcément le prix va s'envoler (Système très rare, surement une première pour le maçon donc gonflage du prix)
Le système Jackodur atlas est uniquement fait pour les radier mais rien n’empêche de poser des bloc isolant sous ta dalle dans le même genre que moi en plus d'un enrobage de tes longrines.
Moins coûteux je pourrais pas trop te dire, en autoconstruction c'est possible mais c'est surtout moins de manutention lourde et donc moins d'usure du corps car il faut y penser quand on a tout une maison à faire.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par PMSentis le 28/08/2017 à 11h06
Comme pour la brique le premier rang du Thermibloc doit être particulièrement soigner car il n'y a pas de joint sur les ranger au dessus.
Je n'ai pas encore fini de le réaliser mais cela se fait plutôt bien, un peu de rigueur et il n'y a pas de problème.
Joint de mortier de 2cm au point le plus haut (2.5cm au point le plus bas du coup).
Je le fais sans hydrofuge car vu que je pose mon thermibloc directement sur mon radier qui est coulé coffré il n'y a pas de remonter capillaire possible.
Le système Thermibloc est un mur monobloc, il fait 38cm de largeur brute et comprend de l'isolation, Le Gris foncé sur ma dernière photo est du polystyrène graphité.
Le système est prêt à enduire intérieur comme extérieur.
Beau projet avec apparemment pas mal de main d’œuvre !
Egalement sur un projet bioclimatique en Vendée, je pars sur des solutions différentes et plus courantes. C’est intéressant de voir les autres réflexions, la serre à la fois isolante et accumulatrice est une bonne idée
Non bien sur les tests thermique ont été fait sur un ensemble de bloc créant une moyenne de déperdition.
Les zone polystyrène créé un point fort d'isolation et les parois en bois cimenté créé un point plus faible mais la moyenne reste très bonne.
J'ai eu Les thermibloc à environ 17€ (et des broutille) le bloc.
Une belle différence entre de l'agglos standard mais quand on sait qu'on a pas a faire d'isolation par l'exterieur qui côute un bras, on valide le prix.
Les prix des blocs sont difficilement négociable vu qu'ils ont moyenné les prix des bloc pour faire un prix unique quelque soit le bloc (Angle, standard, jambage, plannelle)
Je compte utilisé également ce mode constructif, au niveau doublage intérieur tu penses partir sur quoi ?
Je pensais à un BA 13 collé au map directement dessus...
Si tu fait pose du BA13 avec map tu perd (ou réduit) deux des avantage du thermibloc :
1er : Le fait de collé ton BA13 avec du Map va te créé un vide d'air non ventilé qui sera isolant. tu perdra donc un peu de ton inertie thermique du thermibloc.
2eme : Niveau humidité il est conseillé de mettre du plâtre car le thermiblo étant un matériaux perspirant, le platre joue très bien le rôle de régulateur d'humidité. Si tu fais un BA13 ton humidité ne sera plus régulé par ton mur (perte de cette avantage) et tu devra faire uniquement confiance à ta ventilation.
Pour le Calcul de ma maison je n'ai pas fait appel à un logiciel, mais uniquement les connaissances de feu mes études dans les énergies nouvelles et le développement durable ainsi que certain livre indispensable.
Un beau projet, avec effectivement des solutions retenues qui sortent de l'ordinaire, c'est donc très intéressant et j'attends l'avancement avec impatience !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par PMSentis le 28/09/2017 à 14h11
Bonjour à tous,
Petit poste pour montrer mon avancement qui ce fait au grée du temps et de mon travail.
Petit focus sur les Jambages d'ouverture ou un encollage à la bombe PU est obligatoire pour reprendre la poussé du béton sur ces derniers. Au niveau étanchéité à l'air cela est aussi important car je n'ai pas de voile BA à cette endroit la donc rien ne garantie cette étanchéité à part la mousse PU.
Petit focus également sur les prise électrique encastré dans le Thermibloc. On m'a conseillé des boîtier étanche (forcément) de 50 de profondeur pour que les pattes de fixation attrape correctement la cloison du thermibloc.
Pas de problème particulier à part peut être quand la boite d'attente tombe dans une entretoise, cela oblige de passer un peu plus de temps à grignoter manuellement l'entretoise.
Je stop au 6eme rang pour le premier coulage (Ht de coulage ~1m40 )
Tu passes tes gaines dans les blocs, mais comment vas tu relier ton bout de gaine (en sortie au niveau de ta dalle) et la gaine qui ira vers ta boite de dérivation ou tableau.
Je me suis également poser cette question et un amis électricien m'a dit qu'il existait des manchon pour raccordé deux gaines entre elle.
Ce qui est interdit c'est d'avoir un raccord de fil électrique non accessible. Dans mon cas les fils ne seront pas discontinu seul la gaine sera raccordé.
Je connaissais pas . Bonne continuation, je suis ton sujet. Je construis également une maison passive du côté de Nantes. Le permis est purgé, des soucis dans la viabilisation en cours et enfin ça pourra commencer...
Et voila ma première scie sabre viens de rendre l'âme, en même temps je suis un bricoleur du dimanche au sens propre et figuré.
La lame de scie sabre que j'utilisais jusqu’à présent était plus pour du bois et non du fibro-ciment. Le matériaux étant légèrement () moins tendre que du bois brute ben ça donne la casse des deux vises de fixation de la lame.
Du coup je fais part de mon expérience ( ) pour vous donner une référence de lame que j'ai acheter pour ce matériaux:
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par PMSentis le 14/11/2017 à 09h51
Bonjour à tous,
Désoler pour l'attente mais j'aime pas poster quand le chantier n'avance pas assez à mon goûts.
Bon j'ai fini la première partie d’élévation et j'ai réaliser mon premier coulage de mur sur une hauteur de ~1m40.
Avant de coulé j'ai dû mettre en place des coffrage afin d'être sur que certaine zone ne parte pas avec la poussé du béton, par exemple au niveau des prise basse ou au niveau des entretoise du thermibloc que j'ai du coupé pour le passage d'un raidisseur.
J'ai également coffré les allèges mais avant ça j'ai du faire des coupes dans la longueur pour obtenir mon niveau d'allège (Gallère ) .
J'avais peur des remonter du béton (S4) au niveau des allège, surtout pour mon allège à 30cm mais au final que dalle.
Le béton n'a même pas été toucher la planche de bois....
J'ai effectuer le coulage avec une pompe à béton à rotor pour une poussé du béton homogène.
Le bras de la toupie était juste assez long pour le mur le plus loin mais ça passe !
J'avais également bricolé une trémie pour un coulage propre... bon ça à bavé à certain endroit mais moins que si j'en avais pas c'est sur !!!
Maintenant j'attaque le deuxième partie d'élévation avec l'échafaudage!
Merci pour vos commentaires d'encouragement, ça fait toujours plaisir !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par PMSentis le 08/01/2018 à 15h34
Vous allez vous dire que ce mec avance pas et je suis d'accord avec vous, mais je fais ce que je peux avec les éléments (naturel) qui m'aide pas en ce moment.
Enfin bref, petit point sur l'avancer du chantier parce qu'il avance temps bien que mal.
Premier linteau posé ... enfin une porte qui ce dessine ca fais du bien!
Le bloc linteau de thermibloc est un bloc de 38x30 avec une section béton de 15x21.5,
j'ai donc essayé de justifier mes armatures dans cette section.
Malheureusement pour les grande baie à galandage cela n'aura pas suffit, voir en dessous.
Appuis du bloc linteau sur le retour d'isolant avec mousse PU pour l'étanchéité
découpe du bloc pour atteindre ma cotation bute sous linteau de +2m16
Ca monte tranquillement
un peu plus lents sur la façade sud mais j'y reviendrais !
Pose des VR, je me suis arrêter aux VR de 80 cm de long ... après beaucoup trop lourd pour une personne seul...
J'ai donc attendu la venu de mon frère pour poser les autre ( à part ceux de 3m, trop lourd même pour deux...)
NB1 : petite parenthèse, Regarder moi comment ce chantier était propre avant le passage de la tempête...
Joint de mousse PU pour étanchéité
Découpe pour pose du VR à +2m16
Un peut fort sur la mousse mais c'est étanche....
Je fais pas de pub...
première façade fini !
Pose des linteaux des baies à galandage
Armature sur mesure pour ces deux baies car trop longue pour une section de béton de 15x21.5
du coup de passe carrément en 15x30 de béton !!
Eclissage de mes raidisseur 4HA12 que j'ai du coupé pour une question pratique d'enfilage de bloc !
Eclissage de 4 HA12 de 1m50 (60ø)
Pose des premiers bloc de mes mur capteur en vertical bloc (bloc bancheur de 15cm de largeur)
déphasage prévu de 3H !
NB2 : deuxième parenthèse, cette photo à été prise après la tempête !
Et voila ou j'en suis pour le moment !!!
Mention honorable pour la validation de la serre solaire, prise avec véranda rideau après beaucoup de négociation et de révision du projet.
Je voulais aussi vous communiquer mes échec car tout ne se passe pas parfaitement et malheureusement ma deuxième mains gauche m'a accompagner sur chantier...
Une bombe de mousse PU tout neuve explosé
!!! un massacre, y'en avait partout !!!
Même jusqu’à sous l'échafaudage, j'ai retrouver de la mousse accrocher à mon cordeau ( petit point sur la photo au dessus de la ligne électrique).
Enfin bon, je positive, y 'en aura certainement d'autre !
Second oeuvre > Domotique - réseaux
Par PMSentis le 15/01/2018 à 15h13
Je profite que la nuit tombe vite pour me lancer sur un sujet qui me tiens à coeur, la domotique.
Vu que je part de rien il a fallut que je potasse un peu les forums et les avis sur le net. Effectivement la domotique a déjà pris son essor et les solutions sont divers et varié, du cher au pas cher, bref y a du choix.
J'ai fais le choix de partire sur un raspberry Pi 3 coupler avec un Pidrive pour les raisons ci dessous :
Son coté DIY, partire de 0 pour arriver à un résultat
Son faible coût de reviens.
Pour le soft je part sur du [font=Calibri, sans-serif]Jeedom pour : Sa possibilité de script nécessaire pour ma régulation. Ses module compatible Somfy, ma marque de VR !
Voila pour les recherche, maintenant je vais l'équiper d'une clé Z-wave pour certain module, même s'ils sont cher le retour d'info est quand même super sympa. D'un écran 7 pouce pour futur intégration dans mur (qui me servira en attendant pour apprendre). Le Pidrive est un plus mais vu que je vais bidouillé un peu tout et souvent les carte mémoire ne sont pas faite pour ça ce qui entraîne une corruption.
Ma domotique me servira surtout pour la régulation thermique de ma maison (gestion des apport solaire par commande automatique des VR + gestion du bypass pour le choix de mon arrivé d'air), une gestion piloter de mes VR et de certaine lumière est aussi pas mal à prévoir pour les absence prolonger.
Je pensais installer des sonde de température en 1Way environ 7 : Chambre 1 Chambre 2 Salle à manger Salon Puits candien Serre solaire Exterieur
Je suis pas sur du choix du 1way, si vous avez des retour d’expérience.
Je suis ouvert à tout proposition domotique dans le cadre de ma régulation thermique .
Bon me reste plus qu'a apprendre tout le reste au niveau du code !
C’est courageux de se lancer dans la domotique Raspberry
Je n’ai pas autant de mérite car on va probablement prendre des volets roulants sans fil avec système Delta Dore et continuer la domotique en Delta dore.
Merci @Antoine85,
Mais tu sais le courage viens surtout face à l'adversité, pour ne pas abandonné.
Au tout début ce n'est qu'un choix. Je te dirais bientôt si j'en ai eu... ou pas!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par PMSentis le 05/03/2018 à 14h28
Bonjour à tous et désoler de ne pas avoir poster depuis quelque temps, mais les conditions climatique sont pas top et ne m'on pas permis d'avancer significativement sur le chantier.
Avec le redoux, j'ai pu enfin travaillé un weekend entier sans (trop) interruption.
Petite photo du climat de ces derniers jours... le froid sibérien nous a fait gelé les canalisations sous le mobil-home malgré l'isolation en paille que j'avais rajouté... en même temps 2 jours consécutif en négatifs avec des nuits à -7° j'allais pas attendre mieux...
Une chance mes canalisations n'on pas pété... par précaution j'ai couper au compteur d'eau le temps du dégèle.
Un de mes compagnons de chantier qui monte la garde... mohaii
La seconde compagnon de chantier qui inspecte le travail que j'ai réalisé.
Poutre principal de la maison fini.
Pose des 2 grands VR de 3m. Merci à VM de m'avoir aider à poser un des deux VR avec leur camion...
Le deuxième j'ai du me le tapé en mode égyptien .... no comment.
Finalisation de mes frontons au dessus des VR
Vu de l'intérieur et prêt à coffrer.
Début d'élévation de mes murs capteur en Vertical bloc.
Ces derniers sont tout simplement un bloc bancheur, ils me permettront d'avoir un déphasage thermique de 3H
vu de l'intérieur.
Voila pour vous tenir au courant de mon avancé qui se fait à petit pas, mais ça avance.
Si quelqu'un a une idėe du prix au m2 moyen pour une maison "prète a dėcorer" en thermibloc avec un r= entre 6.5 et 7 chez un maître d'oeuvre svp? Cela m'intéresserait.
Bonjour,
J'en appel à vos connaissances pour le choix de la peinture noir de mon mur capteur.
a savoir que cette dernière va être uniquement exposer au soleil, et que je n’aurais pas accès dans le futur pour la rafraîchir. Donc idéalement il me faut une peinture noir qui résiste très bien aux UV et qui tiens dans le temps (aux maximum)!
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 110m² (5 pièces) Superficie terrain : 1200m² Type de constructeur : Auto-construction