Après avoir pris beaucoup de plaisir à lire les récits d’autres personnes au sujet de leur construction, nous avons décidé d’en faire autant. Il faut dire que ces lectures ont été importantes dans le choix de notre constructeur.
Alors si vous souhaitez partager notre expérience, c'est par ici que ça se passe .
C’est parti…
Préparation > Choix du constructeur
Par Cst62DM le 02/08/2017 à 20h59
Récapitulatif de notre Projet
Mai 2017 – On trouve le terrain sur lequel nous bâtirons notre maison.
Juin 2017 – Signature du compromis de vente. Signature définitive prévue en Septembre 2017.
Juin/Juillet 2017 – Rencontre de trois constructeurs : Maisons d’en Flandres, Maisons d’En France et Maisons du Nord.
Fin Juillet 2017 – Nous décidons de travailler avec Maisons du Nord.
01 Août 2017 – Adhésion à l’AAMOI !
02 Août 2017 – Signature du CCMI avec Maisons du Nord !
Mi aout 2017 - Nous trouvons notre future cuisine !
14 Septembre 2017 - Nous sommes propriétaires du terrain !
25 Septembre 2017 - Permis de construire déposé !
02 Décembre 2017 - Permis de construire accepté !
23 Décembre 2017 – Panneau de permis de construire posé par nos soins...
30 Janvier 2018 – Réunion de Mise au Point !
02 Mars 2018 – Implantation de la maison !
05 Mars 2018 – Terrassement et Fondations !
06 et 07 Mars 2018 – Montage du vide sanitaire !
13, 14 et 16 Mars 2018 – Installation du plancher !
06 Avril 2018 – Coulage de la dalle du Rez-de-chaussée !
12 Avril 2018 – Arrivée des briques !
25 Avril 2018 - Remblai et étalement des terres !
15 Mai 2018 - Début de la maçonnerie ! ... Puis arrêt cause affaissement de la dalle...
Fin Mai 2018 - Réparation de la dalle suite son affaissement !
16 au 19 Juillet 2018 - Reprise de la maçonnerie !
20 Juillet 2018 - Poursuite de la maçonnerie avec le double Mur !
18 Octobre 2018 - Les pignons sont terminés et la Charpente est arrivée !
15 Novembre 2018 - Beaucoup d'avancées (Seuils, Menuiseries, Toiture) !
20 Novembre 2018 - Début du placo et de l'électricité !
24 Décembre 2018 - Placo/Electricité terminés !
15 Janvier 2019 - Installation du plancher chauffant !
28 au 31 Janvier 2019 - Reflexeau intervient pour l'assainissement !
8 au 11 Février 2019 - Pose du Carrelage du rez-de-chaussée !
25 Février 2019 - Fin installation de la Pompe à Chaleur et Installation des portes intérieures !
08 Mars 2019 - Livraison de la maison / Remise des clés.
Ce que nous avons apprécié : - La gentillesse et la disponibilité du service urbanisme de la ville... Top de chez Top, du début à la fin.
- La qualité des plans et des idées des dessinateurs de Maisons du Nord.
- La qualité des matériaux proposés.
- Le Showroom ! Quel plus pour montrer les matériaux !
- La maison témoin de Dourges. Cela a fait la différence car elle est vraiment jolie et bien finie.
- La Réunion de Mise au Point et l'accompagnement de notre interlocuteur lors de celle-ci pour nous aiguiller.
- La gentillesse et la réactivité de notre conducteur de travaux. Un gros point + !
- MDNord qui prend ses responsabilité pour les réparations des poutrelles défectueuses et qui ne cherche pas à minimiser le problème.
Les déceptions, problèmes, contretemps, ou difficultés rencontrés : Août 2017 - Nous comprenons que l'étude de sol prévue par le CST n'est en fait qu'une étude de terrain basique (altimétrie et tarière manuelle, sans sondage, analyse des couches, ni prélèvement). Nous décidons de commander, par nous-même, une véritable étude de sol, et de ne pas nous satisfaire de l'étude de terrain effectuée par Maisons du Nord.
Septembre 2017 - Erreur du CST et de l'assainisseur Réflexeau dans ce qui a été prévu pour la gestion des eaux pluviales. Avenant avec surcoût non prévu de 800 euros pour la société.
Septembre 2017 - Les plans signés depuis 2 mois (façade avant) ne sont pas techniquement réalisables. Rageant...
Octobre 2017 - Malgré nous avoir promis de suivre les recommandations de l'étude de sol sans frais quelques jours plus tôt, nous recevons un avenant de plus de 3000 euros pour l'adaptation au sol...
Novembre 2017 - En appelant la mairie, nous apprenons que le CST a oublié de donner un papier important au dépôt de permis de construire... De ce fait, l'instruction n'a pas pu avoir lieu à partir du 25 septembre, mais du 11 octobre.
Décembre 2017 - Malgré des promesses faites de poser le panneau Permis de Construire avant la fin de semaine (soit plus de 3 semaines après leur avoir transmis le document attestant l'acceptation), nous sommes face à une nouvelle déception. Promesse non tenue. Nous décidons de le poser nous-même.
10 Mai 2018 - La tuile ?!? Crainte sur une poutrelle de la dalle du RDChaussée qui aurait cassée sous le poids de 8 palettes de brique posées au même endroit... Il faut dire que ces palettes sont restées plus d'un mois en place alors qu'elles auraient normalement dû être déplacées le lendemain de la livraison.
-> MDNord prend en charge les travaux de remplacement de 4 poutrelles qui ont une flèche trop importante.
Fin Août 2018 - Nous trouvons le temps un peu long... Déjà 6 mois que le chantier est ouvert et la maçonnerie du rez-de-chaussée n'est pas encore finie... Quel dommage...
Septembre 2018 - Nous apprenons par hasard que la société par laquelle nous a fait passé Maisons du Nord pour l’assainissement (Reflexeau) a été mise en redressement judiciaire en Juin 2018.
Septembre 2018 - Quelques déceptions sont signalées au niveau de la construction. Nous en discutons avec notre CDTravaux, qui nous rassure même si certains points ne seront pas corrigés.
Les entreprises :
- Vide Sanitaire et dalle du Rez-de-chaussée : OmniPlus (anciennement Socabat).
- Maçonnerie : BLD Construction.
- Charpente : Cambrai Charpentes.
- Couvreur : Solution Toiture (Liévin).
- Placo/Electricité : OD Concept.
- Plancher chauffant et Pompe à chaleur - Expert Clim.
- Chape et Carrelage : Luxsol.
En ce début d'année 2020, c'est l'heure du bilan final. Que de chemin parcouru depuis le début de notre projet de construction. Dans ce post, nous tachons de présenter brièvement notre regard sur le constructeur, maintenant que toutes les réserves ont été levées. Il est difficile de porter un regard lucide, tant la construction d'une maison est sources d'émotions fortes : des attentes, des certitudes qui tombent, des bonnes et mauvaises surprises, des liens humains qui se créent. Nous sommes persuadés que la qualité de la construction tient beaucoup des intervenants mais aussi du conducteur de travaux. De notre coté, ça a vraiment été le gros point fort : un conducteur de travaux en or, toujours disponible rapidement pour répondre à nos questions, et pour nous filer un coup de main même pour des choses annexes.. Ensuite, il faut vérifier, contrôler, surveiller et, c'est malheureux mais, ne pas faire toujours confiance aux artisans car certains exagèrent. D'autres, en rechange, sont très professionnels et sérieux. Démarrons par les points qui nous ont fâchés ou qui nous ont déçus : - Pas d'étude de sol prévue de base. Seule une étude de terrain leur permet d'évaluer la nature du sol. Nous estimons que cela n'est pas suffisant. Nous avons donc décidé d'en faire une par nous-même (cf. récit). D'ailleurs, des fondations plus importantes ont été préconisées, et réalisées après un avenant.
- L'avenant de 3000 euros pour les fondations supplémentaires suite à l'étude de son, alors que le commercial nous avait promis de prendre en charge les aménagements préconisés sans frais quand nous lui avons dit que nous allions en faire une. Ca a vraiment été le coup dur du début de la construction. - Avec notre regard de néophyte, il nous a semble que les normes du DTU n'ont pas toujours été respectées scrupuleusement (ex: ligatures et ferraillages, …) mais nous ne sommes pas du métier, il est donc difficile de l'attester. - Le panneau de Permis de Construire que le commercial a tardé +++ à mettre en place. Nous en avions même mis un nous-même… - Quelques oublis, globalement mineurs, que nous avons relevés au fur et à mesure (vitrage de la tierce, poignées de portes, sèche serviette, …). Heureusement que notre CDTravaux a toujours été réactif. - Un appel de fond Hors d'Eau alors que l'enduit n'a été réalisé qu'à la fin de la construction. Nous n'avons pas eu grosses pluies mais cela aurait pu générer des dégâts d'humidité à l'intérieur. - La qualité de l'enduit extérieur (Produit ? Pose ?) que nous ne recommandons pas. Très vite, des fissures ont été constatées et il s'est terni en quelques mois. Même si MDNord a réalisé une peinture au dessus qui lui redonne sa couleur initiale, cela ne règle pas les micros fissures constatées. - Les couvreurs qui n'ont pas posé un velux très droit, ce qu'ils ont rectifié "comme des brutes" ensuite, en tordant une pièce. Nous l'avons découvert quand nous avons galéré pour poser l'un des volets solaires !
[size=2]Les points positifs :[/size] + : La qualité des plans proposés. Le bureau d'étude nous a paru sérieux et appliqué. + : Une notice descriptive claire et précise avant signature. + : La disponibilité du CDTravaux pendant et après la construction, et les efforts et la sympathie dont il a fait preuve à plusieurs titres. Encore un grand merci pour cette relation humaine/technique/soutenante très importante pour nous. + : La qualité des matériaux employés. On sent que MDNord ne néglige pas ce point et ne cherche pas à minimiser les coûts en utilisant du matériel d'entrée de gamme. + : Les avenants usuels qui nous semblent corrects en terme de prix. Nous ne sommes pas sur des tarifs aberrants pour rajouter une prise par exemple et le montant est clair et transparent dès le début. + : Le showroom qui permet vraiment de se rendre compte de ce que l'on va acheter. + : Le service financier et administratif de MDNord sympathique et disponible si besoin. + : Une maison fidèle aux plans initiaux. + : La qualité de la maçonnerie, du placo, de l'électricité, du réseau plomberie et de la pompe à chaleur. + : La disponibilité de l'entreprise Expert Clim pour répondre à nos questions ou pour intervenir si nécessaire. Si c'était à refaire ? Nous habitons notre nouvelle maison depuis Juin maintenant. Entre le plan et le réel, nous sommes satisfaits et nous n'avons que peu de déceptions.
Si c'était à refaire, nous élargirions peut être la cuisine de 60cm de plus pour un peu plus de passage sur les côtés ou nous ferions une configuration différente. Par ailleurs, notre expérience avec Schmidt de Lens n'a pas été très agréable même si tout est globalement rentré dans l'ordre à l'intervention du directeur d'agence. Si c'était à refaire, nous irions ailleurs, c'est sûr… Enfin, nous ne mettrions pas d'enduit sur l'arrière de la maison. Dans le temps, ça ne tient pas ses promesses. Nous partirions surement sur une maison toute en briques ou avec un bardage en bois ou composite. Recommencerions nous avec MDNord ? Oui, avec le même conducteur de travaux, et la prise en compte d'une étude de sol sérieuse faite initialement. Cela explique la note de 4/5, car nous sommes globalement satisfaits de la prestation apportée par MDNord. L'avenir nous dira si nous avons fait le bon choix.
Préparation > Terrain
Par Cst62DM le 02/08/2017 à 21h10
Mai 2017 – Nous trouvons notre terrain !
Nous trouvons un terrain sur le secteur sur lequel nous habitons déjà (et où nous souhaitons rester). Pour tout dire, nous ne pensions pas trouver aussi vite (peu de biens à vendre) et nous avons franchi le pas de la construction plus tôt que prévu...
C’est un terrain de second rang, d’une superficie de 1200m² avec vue sur les champs, au calme, dans un secteur que nous convoitions. On fonce !
« Juin 2017 – Signature du compromis de vente du terrain ! »
Préparation > Terrain
Par Cst62DM le 02/08/2017 à 21h18
Juin 2017 – Signature du compromis de vente du terrain chez le Notaire !
Signature définitive prévue en Septembre 2017.
3 mois, c’est un peu court (pour les terrains, l’idéal étant de partir sur 6 mois), mais les vendeurs doivent vendre rapidement…
Cela nous amène, de fait, à ne pas mettre de clause suspensive pour l’obtention du permis de construire. Nous épluchons le PLU et avons de nombreux contacts avec le service urbanisme de la mairie. Aucun souci identifié, les vendeurs avaient eux-mêmes eu l’acceptation de leur permis de construire.
Le seul danger viendrait éventuellement de problème de fondation mais le secteur n’est pas « à risque » et l’historique de ce terrain est rassurant. Nous réfléchissons plusieurs jours, nous franchissons le pas et nous signons.
« Juin /Juillet 2017 – Rencontres avec différents constructeur »
Préparation > Choix du constructeur
Par Cst62DM le 02/08/2017 à 21h28
Juin/Juillet 2017 – Rencontres avec différents constructeurs !
Maisons d’en Flandres :
Commercial à l’écoute, sympathique et réactif.
Les plans proposés ont toujours été cohérents avec nos demandes.
Petite (mauvaise) surprise quant au prix à la fin compte tenu des prestations devisées, ce qui nous a amené à laisser le projet de côté.
Maisons d’en France :
Commercial sérieux, qui a su poser les bonnes questions sur notre projet.
Nous apprenons dès la première rencontre qu’ils font partie du même groupe que Maisons d’en Flandres (nous ne le savions pas) et nous avons décidé de faire deviser un projet plus ambitieux en termes d’isolation, avec des volets encastrés.
Les visuels 3d de la maison ne sont pas fournis d’office, ce qui rend les projections plus difficiles.
Rien à reprocher sur le tarif final que nous attendions plus élevé, ni les prestations proposées...
Maisons du Nord :
Méthode différente de travail vis-à-vis des deux autres entreprises.
Après un premier RDV oublié (^^), nous rencontrons Mr A. de l'agence de Dourges.
La confiance s'installe tranquillement, au fur et à mesure de nos échanges et de l'avancée du projet.
Mr A. est réactif, à l'écoute, sympathique, et sérieux.
A Maisons du Nord, le commercial ne s’occupe que du versant… commercial.
Il n’est pas dessinateur et ne gère pas les plans ni les transformations que nous demandons (contrairement aux deux autres constructeurs rencontrés qui font eux-même les premiers plans). Chaque modification passe par son dessinateur mais cela reste très réactif (généralement, nous avons les retours le jour suivant) et (avantage), nous avons, de suite, les implantations plus techniques (poutres, etc...).
Très jolie maison témoin, bien finie. Gros avantage pour le grand Showroom de Seclin qui permet de visualiser une très grande majorité des matériaux proposés, les méthodes d’isolation, les coloris…
Les chantiers en cours sont listés très rapidement et témoigne de la transparence que le groupe donne à leurs constructions. Nous avons également eu très vite une notice d’information détaillée sur l’explication de la construction et les garanties proposées.
Notice descriptive plus détaillée que les deux autres constructeurs.
C’est le seul des trois qui travaille d’office en vide sanitaire pour les fondations, ce qui limite les mauvaises surprises en cas de terrain difficile. Enfin, sur les prestations que nous recherchions (isolation + volets encastrés + ...), Maisons du Nord est dans notre budget.
Fin Juillet, nous sommes officieusement décidés à travailler avec Maisons du Nord et nous poursuivons nos rencontres avec Mr A. afin de tout finaliser...
Préparation > Etudes (thermique, sol, ...)
Par Cst62DM le 02/08/2017 à 21h32
17 Juillet 2017 – Pré-étude de terrain !
Pré-étude de terrain.
Le commercial vient avec le conducteur de travaux qui sera normalement le nôtre si nous signons avec eux. Ils positionnent les limites de la maison sur le terrain et effectuent des premiers relevés (planimétrie du terrain ; évaluation de la qualité du sol).
Ouf, pas de pépin à signaler !
D’ailleurs, cette étude les engage sur les fondations qui seront réalisées par la suite.
Nous serons ainsi en Vide Sanitaire 3 Rangs.
Préparation > Administratif
Par Cst62DM le 03/08/2017 à 17h40
01 Août 2017 – Adhésion à l’AAMOI !
« La confiance n’exclut pas le contrôle ».
Nous décidons d’adhérer à l’AAMOI, non par crainte envers MDN, mais plutôt afin d’avoir toutes les cartes en main afin d’éviter les soucis et, si souci il y a lieu, de réagir au mieux.
Ce qui est intéressant (et à mon sens, gage de transparence), c’est que le commercial lui-même nous a parlé de cette Association (que nous avons connu par ailleurs via ce site).
90 euros d’adhésion car nous n’avons pas encore signé le contrat de construction.
Ce ne sera pas de l’argent perdu car cela nous donnera accès à une base de connaissances que nous n’avons pas (n’étant pas du métier).
« 02 Août 2017 – Signature du CCMI avec Maisons du Nord ! »
Préparation > Administratif
Par Cst62DM le 03/08/2017 à 17h51
02 Août 2017 – Signature du CCMI avec Maisons du Nord !
C’est décidé (officiellement), nous travaillerons avec Maisons du Nord.
Suite à nos rencontres avec les trois constructeurs suscités, c’est le seul qui a répondu à tous les critères que nous cherchions, et dans le budget que nous souhaitions consacrer à la construction.
Nouveau passage à la maison témoin de Dourges pour pas mal de papiers à signer, tout à revérifier (mais bon, nous l’avons déjà fait au moins 10 fois ^^), et c’est parti pour une nouvelle aventure.
Nous rencontrons également ce jour l’entreprise qui s’occupera de l’assainissement de notre future maison (Réflexeau).
Ce qui me parait un peu étrange c'est la disposition des pièces le cellier à côté du séjour, la cuisine à l'opposé, idem pour la buanderie/salle de bain qui est bien grande.
Il est vrai que, classiquement, le cellier est disposé collé à la cuisine.
Dans notre cas, la contrainte première était celle du terrain, et les 12 mètres de façade de la maison pour ne pas être en limite séparative. Il n'était donc pas possible de la mettre sur le coté, comme on le voit souvent derrière un garage par exemple.
Ensuite, dans le cellier, il y aura les compteurs, la pompe à chaleur, un grand frigo "stockage" et des étagères de rangement.
La cuisine a visée à être "autonome" et il n'est pas prévu que nous fassions des allers-retours entre cuisine et cellier car les produits de 1ère consommation seront au sein-même de celle-ci.
Le fait qu'elle ne soit pas collée n'était donc pas gênant pour nous.
L'autre option que nous avions envisagé était de mettre la cuisine dans le coin, près du cellier justement.
Mais une cuisine au centre de la pièce ne nous tentait pas du tout.
Concernant la buanderie, elle n'est pas si grande que ça compte tenu de l'usage que nous souhaitons en avoir.
Seront dans celle-ci : une douche d'appoint (visible sur le plan), un grand placard de rangement, un évier, la machine à laver, le sèche linge. Ça se remplit vite .
Pour la "zone technique", j'ai fait le plan vite fait sur Kozikaza, et j'ai utilité cela pour visualiser la poutre. En vrai, cette zone est plus restreinte.
Nous sommes preneurs de toute réflexions, n'hésitez pas.
Pour les baies vitrées d'angle, ce n'était pas un de nos critères.
Nous avons ainsi préféré jouer avec l'angle arrière gauche permettant un rappel de l'enduit plutôt que d'y mettre une baie vitrée d'angle, que nous trouvions un peu moins esthétique et plus chère.
« Mi aout - Nous trouvons notre future cuisine ! »
Préparation > Autres
Par Cst62DM le 18/08/2017 à 10h13
Mi aout - Nous trouvons notre future cuisine !
Nous avons trouvé notre future cuisine.
Pour tout dire, nous l'avions déjà trouvé avant la signature définitive avec le constructeur.
Le cuisiniste nous a d'ailleurs amené à transformer deux trois petites choses sur le plan initial (la taille de la fenêtre panoramique, l'emplacement de la baie vitrée sur la gauche, ...) afin de pouvoir placer les meubles, notamment les deux colonnes prévues.
Il est, à mon sens, intéressant de réfléchir au projet cuisine en même temps que les plans initiaux de la maison.
Cela permet d'éviter les avenants, souvent peu avantageux pour le maître d'ouvrage.
Vous trouverez des clichés du modèle que nous avons pré-sélectionné, et de l'implantation à venir dans notre future construction.
Préparation > Etudes (thermique, sol, ...)
Par Cst62DM le 19/08/2017 à 08h48
Retour sur notre déception du vendredi.
Dans nos échanges avec Maisons du Nord, nous avions compris qu'une étude de sol "classique" serait réalisée par le CST. "L'étude de sol, on s'en charge" / "Normalement, ça coûte 1000 euros".
Or, c'est uniquement la visite du 17 Juillet qui définit l'implantation et les fondations. Rien ne sera réalisé de plus concernant l'étude de sol.
A notre sens, c'est donc plus une visite de terrain et d'analyse des cartes qui a été réalisé et non pas une étude de sol type G12. Il n'y a pas eu et il n'y aura pas de carottage à la machine.
Ce qui a été fait ce 17 juillet :
- Implantation des limites de la maison pour vérification de l'altimétrie.
- Usage d'une tarière manuelle pour creuser un trou dans le sol.
Nous ne savons pas quoi penser :
- Sur le fait que l'on puisse appeler cela une étude de sol (après tout, nous ne sommes pas du métier).
- Sur le fait que l'étude de sol n'est, légalement, pas obligatoire mais qu'elle me paraisse tellement importante (et surtout compte tenu des frais engagés).
Difficile de savoir comment fonctionnent les autres CST sur ce point.
Tous avaient promis de faire une étude de sol mais il est vrai que nous aurions du demander tous les détails de celle-ci.
Aie
Je vous conseille de faire une étude de sol digne de ce nom. Déjà pour votre sérénité, et puis parce que les mauvaises surprises de ce genre il vaut mieux les éviter.
Sinon très jolie maison ! Et par qui passez vous pour la cuisine ?
Bonne journée
Merci pour votre avis Poposteo.
C'est rigolo, ce matin, je mettais justement un message sur le site de l'AAMOI pour avoir l'avis d'autres adhérents car nous sommes dans le doute sur le fait d'en faire une...
Je copie une partie de mon message :
"Aujourd'hui, nous sommes face à un dilemme.
En soi, cela ne me dérange pas de réaliser de mon côté une nouvelle étude de sol. Néanmoins, l'étude de sol n'étant pas obligatoire, et le Constructeur n'étant pas non plus tenu de suivre ses recommandations si elle a lieu, deux possibilités :
- Soit l'étude de sol confirme les fondations qui sont mise en place par le constructeur et nous avons payé 1000 € pour nous rassurer.
- Soit l'étude de sol préconise des fondations supplémentaires et le Constructeur ne sera pas obligé de les suivre.
Que feriez-vous à notre place ?
Merci d'avance pour votre lecture et pour votre réponse."
Pour la cuisine, nous allons passé par Schmidt de Cora Lens 2.
Nous avons fait également Cuisinella Lomme car nous sommes très content de notre cuisine actuelle que Cuisinella nous a monté il y a 2 ans.
Mais nous ne sommes pas tombé sur le même commercial qu'à l'époque et le projet ne nous a pas emballé.
D'ailleurs, la différence de prix (après négociation) est beaucoup moins importante que ce que je pensais (Moins de 500 euros sur l'ensemble).
C'est sur qu'ils ne sont pas obligés de suivre l'étude de sol mais côté assurance ils seront forcément en tort de ce fait.
Je ne sais pas pourquoi ils ne la suivraient pas
C'est sur que c'est un choix. Mais une maison c'est un projet de vie et c'est une grosse somme, les fondations sont quand même la base. C'est à vous de voir.
Il faut voir aussi si la mairie ne vous l'impose pas.
Tenez nous au courant en tout cas
Bonjour.
Nous venons de commander une étude de sol avec Fondasol (l'offre MyGeo sur laquelle nous avons entendu du bien).
Je donnerai plus de nouvelles une fois celle-ci effectuée.
C'est un bon choix de briques, jamais simple de se rendre compte sur une photo de site web ou sur une petite surface, sur l'autre récit cela rends vraiment bien, le showroom est un peu loin pour moi j'y serais bien allé aussi pour me rendre compte pour les miennes mais j'ai préféré trouver une maison non loin de chez moi pour m'en faire une idée.
En envoyant un mail à Vandersanden, ils peuvent aussi envoyer des adresses de maisons sur votre secteur, construites avec les briques que vous souhaitez.
Bon, de notre côté, ça n'a pas été très prolifique (l'une des maisons n'avait pas d'adresse, c'était juste une rue... et l'autre, le numéro n'existait pas... :-'). ^^
Oui on a juste pas la même notion de secteur car dans mon cas rien en dessous de 80km et faire avec streetview la plupart des maisons sont encore en construction ou alors le plan n'est pas à jour, on a donc fait nos recherches et il s'avère que la maison que nous aimons depuis des années a ce modèle de briques (Toscane) et qui est à 10min de chez nous donc tout va bien.
Préparation > Etudes (thermique, sol, ...)
Par Cst62DM le 11/09/2017 à 18h15
En relisant le PLU fin de semaine dernière, nous avons remarqué que la gestion des eaux pluviales était à réaliser au maximum par la parcelle. Je les ai donc contactés pour les en informer...
Le constructeur et l'assainisseur avaient prévu (devis déjà signé avec assainisseur) de rejeter les eaux pluviales dans le réseau unitaire de la commune. A leur décharge, l'erreur vient peut être du fait que le terrain a été viabilisé avec deux gaines (EU / EP), du coup, ils ne se sont pas posés la question.
Bref, après avoir eu leur retour ce jour, il faut prévoir un puits d'infiltration, et un avenant a été envoyé pour 800 euros environ.
Petit soulagement car nous nous attendions à pire...
Petit mécontentement car nous avons parfois l'impression de devoir vérifier les choses à leur place.
Nous ne sommes même pas sûr que le dimensionnement ait été calculé en fonction de la superficie de notre toiture...
Bref, nous allons creuser la question avant de le signer.
En effet le constructeur aurait dû lire le PLU, concernant l'avenant de 800€ en effet c'est pas très cher après reste à savoir quelle quantité d'eau ils ont prévu en tampon à mon ancienne maison on avait fait une retenue de 5000l sur le terrain avant de re basculer dans le réseau
Préparation > Permis de construire
Par Cst62DM le 13/09/2017 à 16h41
Nouveau contre-temps ce jour.
Mail reçu de la part du constructeur indiquant un souci technique pour pouvoir respecter la perspective signée de la façade.
Plusieurs solutions sont proposées :
-Pour que le porche et le brisis soit à la même hauteur, il faut réduire de 12cm le coyau du porche (reste 53cm de débord).
-Pour que le brisis soit plus bas que le porche (comme sur la perspective signée), il faut réduire de 30cm le coyau du porche (reste 35cm de débord).
-Sans toucher au débord, retirer le VR intégré et baisser la fenêtre pour que cela soit comme sur la perspective signée.
Nous ne comprenons pas grand-chose à tout cela. Nous avons demandé un RDV avec leur bureau d’études.
Avant signé le CCMI, plans et visuels en date du 02 aout, nous regrettons que ce soit plus d’un mois après que cela est mis en évidence…
Est-ce fréquent ?
Avez-vous un avis sur les propositions qui nous sont données ?
Par ailleurs, nous arrivons bientôt à la date butoir de leur deux mois pour déposer le permis de construire…
Bonjour
En effet cela fait un peu long...
Je ne comprends rien à ce sharabia non plus mais prenez bien le temps de la réflexion.
Tenez nous au courant !
Bonsoir, nous allons suivre votre récit Nous avons la même surprise au niveau de la soit-disant étude de sol. Nous hésitons également à la prendre à notre charge car dans le cadre d'un CCMI c'est la responsabilité du constructeur qui ne peut donc modifier le prix (après signature du CCMI) pour fondations spéciales s'il doit y en avoir. Je suis impatient de voir votre retour sur ce sujet
« 14 Septembre 2017 - Nous sommes propriétaires du terrain ! »
Préparation > Terrain
Par Cst62DM le 17/09/2017 à 21h01
14 Septembre 2017 - Nous sommes propriétaires du terrain !
Ca y est, c'est fait.
Nous sommes officiellement propriétaires du terrain !
On ne peut pas encore dire que l'aventure continue car le CST n'a pas encore déposé le permis de construire mais cela devrait se faire sous peu.
Je reviendrai sur le forum pour donner plus de news sur le dernier contretemps en date, je suis en attente de leur retour sur un point bien précis.
« 22 Septembre 2017 - Réalisation de l'étude de Sol ! »
Préparation > Etudes (thermique, sol, ...)
Par Cst62DM le 22/09/2017 à 11h32
22 Septembre 2017 - Réalisation de l'étude de Sol !
Ca bouge !
Après avoir signé les plans définitifs suite à visa architecte, et avant dépôt de permis de construire normalement ce jour ou début de semaine prochaine, ce matin, c'est l'étude de sol qui a été réalisée.
Nous sommes passé par la société Fondasol, via le site MyGeo (Orientation vers l'agence Fondasol de St Omer).
Rencontre avec le technicien ce matin, au passage, agréable et explicatif dans son travail.
Environ 2 heures de travail sur le terrain pour réaliser des sondages géologiques pressiométriques avec prélèvement
d’échantillons pour analyse en laboratoire.
Rapport à venir d'ici une dizaine de jours à priori.
« Signature des plans Visa Architecte avant dépôt de permis de »
Préparation > Permis de construire
Par Cst62DM le 22/09/2017 à 11h41
J'en profite pour donner suite au petit contretemps (visuel avant non réalisable).
Nous nous sommes entendus avec le CST pour apporter un changement esthétique afin de rendre la réalisation possible. Le visuel change peu (juste la hauteur de la gouttière du milieu).
Par ailleurs, lors du passage de notre commercial hier, nous nous sommes sentis entendus et compris vis à vis des petits soucis apparus depuis la signature du CCMI (délai avant dépôt de permis / gestion des eaux pluviales / visuel avant signé non réalisable). La direction du groupe doit nous recontacter à ce sujet...
Tous les documents ont été signés, il n'y a plus qu'à les déposer en Mairie !
Le CST doit le faire ce jour ou début de semaine prochaine, à suivre .
Préparation > Etudes (thermique, sol, ...)
Par Cst62DM le 10/10/2017 à 12h17
10 Octobre 2017 - Déception...
Malgré nos échanges du 21 septembre et l'engagement du commercial à suivre, sans frais, les recommandations de l'étude de sol, ce n'est malheureusement pas comme cela que cela se passe.
Nous leur avons communiqué l'étude de sol fin de semaine dernière et nous avons reçu un avenant de plus de 3000 euros pour une adaptation au sol ce jour (rajout de deux rangs de parpaings pour assurer une meilleure assise dans une terre argileuse et élargissement de quelques cms des semelles filantes).
Deux possibilités nous sont offertes :
- Suivre les recommandations de l'étude de sol et avoir une maison avec des fondations adaptées mais payer 3000 euros de plus (non prévus dans le CCMI...).
- Suivre les fondations décidées par le CST lors de leur étude de terrain (voir post précédent) et avoir des fondations peut être inadéquates (et peut être des problèmes dans le temps de part le sol argileux)...
D'ailleurs, la direction du groupe devait revenir vers nous depuis notre dernière rencontre (cf. post du 22 septembre), mais personne n'est revenu vers nous... Dommage...
Pour l'instant, depuis la signature du CCMI, il faut reconnaître que nous allons de déceptions en déceptions...
Aie aie aie ... Je vous conseille vivement de suivre l'étude de sol... c'est peut être 3000 euros aujourd'hui mais comparé à ce qu'il risque d'arriver si vous ne la suivez pas c'est un moindre mal.. courage !
Oui Poposteo, c'est ce que nous allons faire...
C'est une somme, certes non prévue, mais pourtant nécessaire à la tranquillité pour la suite.
Nous regrettons néanmoins les contretemps/problèmes certes mineurs mais onéreux depuis la signature du CCMI (cf. post en première page) (nous en sommes à 4000 euros de plus value en comptant les fondations et l'erreur sur la gestion des eaux pluviales).
En soit, ce n'est pas le surcoût lié aux fondations que nous gênent (après tout, il y a deux rangs de parpaings à rajouter...) mais pourquoi nous avoir promis le contraire trois semaines avant ? Ça n'a pas de sens et ça créé des déceptions inutiles !
Nous espérons que cela n'est que temporaire et que les choses vont s'apaiser avec le début de la construction...
Néanmoins, il faut reconnaître que de notre côté, la confiance initiale est déjà bien entamée...
Préparation > Idées architecture et déco
Par Cst62DM le 11/10/2017 à 20h53
11 Octobre 2017 - Changement de briques ?!?
Et oui, 3000 euros d'avenant pour les fondations, c'est un surcoût non négligeable.
Nous sommes encore en réflexion pour le choix des briques et une nouvelle brique est venue nous nous titiller les rétines dans un lotissement qui se construit pas loin.
Après échange avec les maçons qui nous ont communiqué la référence, nous nous demandons si nous n'allons pas changer pour la brique Baroque, en joint gris (cela nous ferait économiser 2000 euros de plue value annoncée pour les joints blancs de la brique Gala).
Voici quelques photos prises sur site...
Sympa non ?
62 Cubique toit plat campagne béthune Bonjour a tous Nous demarrons ce mois ci notre construction qui sera une cubique contemporaine avec uniquement de la toiture terrasse. Elle sera labellisee ... Bethune (Pas De Calais)Par nathcubique112 mess.
62 Notre maison dans le bois de Condette Bonjour a tous, Nous sommes un couple de quarantenaires avec 3 enfants Nous faisons construire pour la deuxieme fois (la premiere en 1995) Les plans ... Condette (Pas De Calais)Par denma246 mess.
62 Notre maison à la campagne HOLA TODOS :) Bienvenue sur notre recit de construction. Nous vous presentons notre projet... Le premier grand projet commun... Notre maison MAELYS, ... Pas De CalaisPar Celine8989134 mess.
62 Notre nouveau chez nous Petit recap pour ce debut de projet : - Septembre 2017 : Reflexion sur la possibilite de faire construire la maison que nous souhaitons, dans le secteur ... Montenescourt (Pas De Calais)Par kokoro359 mess.
62 Enfin la maison de nos rêves Bonjour, Cela fait plusieurs mois que j'arpente le forum et vos recits avec grand interet. Aujourd'hui, je me lance et vous presente notre projet Apres ... Essars (Pas De Calais)Par vince 6284 mess.
62 Nouvelle aventure, avec Artisan Bâtisseur, Campagne de Béthune Bonjour a toutes et tous Nouveau recit pour une nouvelle aventure... Apres presque 4 ans passes dans notre premiere maison, nous nous sommes decides ... Pas De CalaisPar windju72 mess.
62 Construction n°2 bonjour notre premier projet construction etait un plein pied que nous avons vendu et maintenant nous attaquons le deuxieme projet pour une maison un ... Pas De CalaisPar jerantaleyjtfj50 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 156m² Superficie terrain : 1200m²