Nous avons fait récemment l'acquisition à terme (pour début 2018) d'une ancienne maison vigneronne du 17-18ème siècle dans la région de la Côte en Suisse.
Le village étant classé ainsi que la maison, il est difficile de faire beaucoup d'aménagements extérieurs ou en façade en dehors de chiens assis et de velux sur le toit
Nous souhaitons également (en tout cas partiellement) conserver l'esprit de cette maison, tout en la rendant pratique pour notre famille (2 adultes et 3 enfants en bas âge).
Quelques indications sur la maison: Histoire récente de la maison:
La maison en l'état actuel est issu d'un vieux regroupement de deux maisons mitoyennes au début du 20ième siècle, il y a donc deux escaliers intérieures et une légère différence de hauteur de 30-40 cm entre la partie gauche et la partie droite au niveau du 1 étage et probablement également des combles.
Elle est accolée à deux autres maisons (est et ouest) et au sud à 5-6m de distance de la façade, une petite maison de 5 mètre sur 5 coupe un peu la vue sur le lac.
Une maison à 3 étages:
La surface potentielle est très importante: 501m2 (SP) / 349 (SPd) / 1453m3
Rez-de-chaussée 111m2 (SPd) : Garage 35m2 / Avant-cave 30m2 / cave 25m2 / Ancienne étable 15m2 / local technique 18m2
1er étage 167m2 (SPd): 4 chambres au sud de 15 ; 16 ; 19 ; 21m2 et deux chambres au nord de 9 et 13m2
Combles: (SPd) surface exploitable d'environ 70m2
Autres indications
A première vue, en dehors des murs extérieurs et du mur du central (55cm), et deux murs porteurs intermédiaires par partie.
Le chauffage a été refait récemment et de l’électricité mise aux normes, cette maison n'a plus eu de gros travaux depuis 1950-1970 environ.
Les combles sont aménageables, nous avons prévu de rénover la toiture et d'isoler les combles pour les transformer en totalité ou partiellement en surface habitable. (Il y a déjà l'électricité, les tuyaux de chauffages et d'eau dans la partie accessible des combles).
Le rez-de-chaussée est orienté côté sud et donne sur une petite maison devant (partie ouest) et un petit jardin, puis sur une route villageoise
Au nord, le premier étage donne de plein pied sur une grande surface de jardin/pré en pente pour la première partie, puis relativement plate pour la deuxième partie.
Par chance un ancien propriétaire était architecte et a dessiné lui-même les plans de la maison actuelle (cf: plan relevé rez et plan relevé étage), il n'y a pas de plan des combles.
Nos besoins familiaux idéaux : 3 chambres d'enfants si possible orientées au sud 1 suite parentale avec salle de bain. 1 grande pièce ouverte cuisine / salon / salle à manger 2 bureaux indépendants ou à défaut un grand bureau que nous partagerons avec mon épouse 1 salle de jeux / salon tv 1 salle de bain pour les enfants
Nos contraintes : 1) conserver autant que possible l'esprit de la maison tout en améliorant le côté pratique pour notre vie familiale et professionnelle. 2) un budget important, mais qui va être passablement grevé par la rénovation/isolation du toit (plus de 200m2) et le changement de toutes les fenêtres. 3) un temps très limité entre la prise de possession et l’emménagement. Si tout va bien, nous recevrons les clés fin février 2018 et nous avons prévu d’emménager début août 2018 pour des questions d'années scolaires. 4) une vie familiale et professionnelle bien remplie entre le travail à 100 % de chaque parent et trois petits enfants (5, 3, 1 année).
En tenant compte de ces contraintes, nous utiliserons les services d'un architecte et la plus grande partie des travaux sera effectuée par des artisans, même si nous souhaitons peindre certaines pièces ou poser des parquets nous-mêmes.
Nos contraintes familiales (celle de mon épouse et de moi-même...) 1) Créer une grande pièce à vivre (salon / salle à manger / cuisine) 2) ne pas mettre de chambre à coucher au rez-de-chaussée 3) ne pas avoir d'enfant seul à un étage 4) mettre si possible tous les enfants dans une chambre au sud 5) Avoir des grandes chambres 14m2 minimum pour les enfants 6) Avoir une grande suite parentale avec salle de bain indépendante 7) Ne pas trop toucher à l'esprit de la maison 8) Avoir deux bureaux séparés 9) avoir une salle de jeux / salon tv
Dès que nous posons ces contraintes, il y a forcément des impossibilités évidentes... qui conduiront inévitablement à certains sacrifices.
Nos sacrifices envisageables 1) Ne pas tout refaire à neuf immédiatement (ex: la salle de bain existante), 2) Suppression du garage / ancienne étable / avant-cave pour le transformer en une pièce de vie 3) pas tous les enfants avec une grande chambre au sud. 4) Avoir 1 seul grand bureau au lieu de 2. 5) c'est une très ancienne maison, nous n'arriverons jamais à bien l'isoler complètement, sans la dénaturer. 6) autre... à discuter / négocier en famille...
au vu des projections je me pose deux questions :
- à quoi correspond l'emplacement fermé près de l'escalier coté salon il est encadré par le placard de l'entrée et des cloisons...
- deux escaliers : un s'arrêtant au 1er et l'autre allant jusqu'aux combles... Afin de gagner de la place ne serait-t-il pas judicieux de n'en conserver qu'un, quitte à le remanier en profondeur (voire même à le remplacer par un ascenseur individuel)?
Merci beaucoup de la remarque, je suis désolé, j'ai un peu manqué de précision sur ces questions d'escaliers et c'est je pense un enjeu comme vous l'indiqué.
En réalité, il en existe 3 en l'état actuel
1) un escalier du rez au premier au fond du garage qui débouche dans la partie vide à côté de la cuisine
2) un escalier du rez au premier qui arrive partant du hall qui arrive dans la partie droite de la maison (Est)
3) Au dessus de cet escalier, il y a celui qui mène du 1 étage aux combles.
Bref, entre le rez et le premier, il y a deux escaliers, donc probablement un qui est inutile.
Effectivement, en "cassant l'escalier" du garage et en posant une dalle sur le vide de cet escalier, nous pourrions gagner un peu de place pour la cuisine.
Je vais voir ce qui est possible de faire en plan
Voilà, j'ai essayé de reprendre le plan en supprimant pour gagner de la place un des deux escaliers existants entre le rez et le 1étage.
J'ai également essayer de donner de la hauteur sous-plafond en casser la moitié du plancher des combles Ouest et du coup en déplaçant quelques pièces.
plan rez
[img]no[/img]
Plan 1 étage
plan comble + perspective du haut
L'intérêt est probablement la possibilité de gagner un petit local de rangement et d'agrandir un peu la cuisine
Mais, j'ai peur que poser une dalle sur ce vide et déplacer un mur engendre vite des gros frais supplémentaire.
Je n'ai aucune idée d'une estimation de poser une dalle de béton de 4-5 m2 si cela coûte 1000 euros ou 20'000 euros
la deuxième version s'affine et surtout semble assez cohérente, voire plus fonctionnelle (à mon sens et surtout avec mes habitudes de vie ).
Pour le vide sur séjour, bien que très agréable, je le réduirai un peu en élargissant le plancher du haut afin de privilégier la surface habitable. L'escalier d'accès devrait être placé à mon sens dans un coin, car au quotidien l'avoir en plein milieu su séjour risque d'être gênant pour les circulations.
Le fait d'avoir enlevé l'escalier du garage vous permet d'avoir plus de place dans celui-ci. Les travaux qui en découlent ne me semblent pas rédhibitoires :
- la construction du plancher sur la trémie peut-être fait soit en béton, soit en plancher bois (certainement moins onéreux).
- la modification des murs de l'étage pour la cuisine, si ce sont des cloisons non porteuses cela ne coûte pas trop, si le mur est porteur, il faudra faire une étude... Savez-vous de quelle épaisseur sont ces murs (cela donne déjà une petite idée)?
Le mur fait à peu près 11 cm,
c'est l'équivalent des autres murs intérieurs qui à mon avis sont clairement des cloisons, du coup, j'ai bon espoir que cela ne soit pas un mur porteur, mais avec une très vieille maison, il est possible qu'une partie du plancher repose quand même sur ce mur, ou un truc du genre.
Ce qui me met la puce à l'oreille, c'est la dimension du plancher:
Selon les plans, le plancher entre le 1 étage côté ouest et les combles côté ouest fait 80 cm de hauteur, il est possible qu'il y ait des faux plafond, un problème du plan qui est vieux, mais c'est un élément qui me semble assez étrange... vendredi prochain, j'aurai à nouveau accès, j'essayerai de mesurer attentivement ces cotes et de tester un peu les murs au bruit.
Je vais tester votre proposition en augmentant la surface des combles et en réduisant le vide sur salon en essayant de déplacer l'escalier.
Préparation > Crédit
Par Smajestic le 25/08/2017 à 17h13
Et voilà, nous avançons dans nos réflexions sur le budget petit à petit, même si, cela ne va pas très vite:
Nous sommes dans l'attente d'une première estimation sur la rénovation / isolation du toit, qui risque de nous coûter vraiment très cher.
La même chose pour le changement de toutes les fenêtres / porte-fenêtres, il y en a quand même 20 à peu près (si je compte les futurs velux du toit).
Ces deux lignes du budget vont pas mal influencé le reste des travaux envisagées.
Pour l'instant à la louche et de manière assez incompétente, j'ai estimé à 100'000 euros le toit / isolation et 50'000 euros, les fenêtre. La seule chose "facile" à calculer est le financement par l'état d'une rénovation de toiture à peu près de 70.- le m2.
Attention, ces chiffres peuvent paraître très haut, mais, il s'agit d'une maison 1) en Suisse, elle est 2) ancienne et se situe dans un 3) village classé aux monuments historiques (autrement dit, nous ne pouvons pas mettre n'importe quelle tuile), de plus nous tenons à faire travailler des entrepreneurs de la région.
Ce qui m'étonne de manière plus générale, c'est que en parcourant les forums, les sites Internet, il n'y a pas souvent le prix moyen de tel ou tel éléments, ni beaucoup de gens qui détaillent les différents budgets.
En passant, c'est la même chose sur ce site, il n'y a pas de rubrique budget... j'ai du mettre mon article sous "crédit", mais là peut-être que c'est moi qui ait mal vu.
Bref, une fois que nous aurons une estimation plus précise de ces deux postes, nous pourrons revoir attentivement les plans, ce à quoi nous devrons renoncer, ce que nous devrons faire nous-mêmes, etc.
J'ai peur néanmoins de la masse des travaux personnelles vu notre situation de vie avec 3 enfants en bas-âges et nos emplois du temps bien chargé.
Si je résume, c'est la phase de l'inquiétude...
Heureusement, nous verrons bientôt notre architecte en espérant qu'il pourra nous répondre un peu plus précisément.
pour donner un ordre de prix pour la toiture
j'ai fait faire les devis de renovation pour les beau parents
205 m2 de toiture en ardoise carré d’Espagne
sans isolation entre 23 et 27000 euro
avec isolation (sarking) 47000 euro
reprise des évacuations
rive zing
pose sur liteaux
et remplacement de 3 velux 78x??
délai entre 3 a 6 mois suivant les couvreurs
a voir aussi dans le budget les crédits d’impôts et autre aides qui permettent de financer les travaux
vous n'avez pas d'autre choix que de faire établir des devis pour budgéter
peut etre il faudra vous faire aider pour les plans et le suivi des travaux
Merci beaucoup de la réponse, cela me donne une indication. Normalement nous bénéficierons d'une bonne subvention en 2018 autour de 70-80 euros par m2 pour le toit
Nous serons suivi tout bientôt par un architecte, car nous avons deux impératifs de temps, ce qui nous a poussé à la solution de l'architecte pour gérer complètement les corps de métiers.
Nous aimerions emménager en août 2018, pour des questions de rentrée scolaires et nous avons malheureusement pas assez de temps à disposition pour bien suivre les différents travaux ou les faire à fonds nous-mêmes
Vous avez devant vous un superbe projet, enfin du moins pour ceux qui aime les travaux et la rénovation . Vous êtes sur de l'ancien donc attendez-vous à de nombreuses surprises, néanmoins avec une bonne préparation cela devrait bien se passer.
Pour moi, cette phase de préparation est sans aucun la doute la plus importante et vous permettra d'être au point dans la phase d'exécution et ainsi d'assurer un suivi efficace.
Ce forum sera sans aucun doute votre meilleur ami dans ce projet si vous êtes ouvert à la critique, aux challenges et au partage.
Ayant réalisé 3 rénovations (2 apparts et une maison) dans un petit village de l'arc lémanique (côté Francais, bien connu pour son casino, son lac et son marché du dimanche matin), c'est avec plaisir que je vais suivre votre projet.
Au niveau du budget, il y a un point important c'est votre localisation. Les prix des travaux dans le pays de Gex sont en moyenne 20% plus cher que la moyenne nationale française, en Suisse je pense qu'il faut vous attendre à une majoration de l'ordre de 30% minimum par rapport aux prix Francais.
Pour répondre à quelques unes de vos interrogations:
-Budget fenêtres:
Dans mon cas, 16 fenêtres, double vitrage 4/16/4, aluminium, la plupart en coulissant, certaines en 3 mètres de large, prix: 23000 €, pose: 8000 € avec des artisans Lyonnais.
-Architecte versus Maître d'oeuvre:
Après ma dernière rénovation, je retiens qu'un archi est là pour dessiner des plans cohérents, fonctionnels, agréable à vivre et si possible beau, c'est là qu'est son expertise.
Pour le suivi des travaux si je me relance dans une autre construction je ferai appel à un maître d'oeuvre. Voyageant beaucoup, ma femme s'est transformée en maître d'oeuvre lorsque nous avons réalisé que notre architecte était défaillant.
J'ai reçu une estimation plus basse que je ne le pensais pour les fenêtres, c'est la bonne nouvelle, mais une estimation plus haute pour la toiture / isolation. Les deux se compensent presque du coup c'est pas la catastrophe, même si cela touche un peu à la marge de 20 % de mes calculs.
Les artisans suisses sont forcément plus cher, mais pour des questions "professionnelles" et "idéologiques", si nous le pouvons nous travaillerons avec des artisans de la région.
Préparation > Idées architecture et déco
Par Smajestic le 29/08/2017 à 18h24
Un ancien propriétaire travaillait dans le béton, il a créé probablement autour de 1950 une "magnifique" terrasse couverte dont nous ne savons pas encore tout-à-fait ce que nous pouvons en faire:
Nos différents projets:
1) raser complètement cette magnifique excroissance...
2) la garder et à la place de la fenêtre, mettre une porte-fenêtre donnant sur la cuisine.
3) la garder et mettre des vitres autour pour en faire un jardin d'hiver / salle à manger d'été.
4) Casser un bout de toit pour faire a) une terrasse couverte dessous (avec des vitres) et b) une terrasse ouverte dessus donnant sur la pièce dans la comble.
Pour info, cette terrasse est au nord-ouest. Nous avons déjà un balcon très long 9 mètres, mais un peu étroit (max 1m20) au sud.
Avez-vous d'autres idées d'utilisation ou de décoration ?
Bonjour,
pour ma part je ferai un mix de toutes ces propositions :
1- je la conserve
2-je fais une ouverture dans le mur entre la cuisine et la terrasse,
3- je la transforme en pièce de vie/ jardin d'hiver (cela veut dire vitrer entre chaque pilier) mais avec une baie vitrée permettant l'accès au jardin,
4- sur le toit je fais une terrasse accessible par l'étage, je pense que l'orientation nord-ouest peut être très sympa pour en profiter les soirs d'été avant d'aller se coucher,
5- je fais une terrasse dans le terrain arrière dans le prolongement de la baie vitrée nouvellement installée .
Voilà ce que je ferai de cette "verrue" à fort potentiel, mais comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs .
Merci pour vos avis, il n'est jamais évident de savoir quoi faire avec certaines parties des maisons anciennes.
En discutant avec mon épouse, nous sommes assez motivé à garder la terrasse en transformant la fenêtre en porte-fenêtre pour avoir un accès et si les finances le permettent à mettre des fenêtres autour de la terrasse couverte, mais plus probablement à repousser ce projet de fenêtre lorsque nos finances le permettront.
C'est un truc qui est "facile" de faire plus tard.
Nous venons de recevoir, le premier projet de l'architecte, j'ai l'impression qu'il a très bien compris nos envies et nos besoins, c'est assez rassurant, par contre, il n'est pas encore dans l'étape du chiffrage, mais il espère ne pas devoir refaire complètement le toit, ce qui "débouche" vraiment notre horizon financier.
En dehors de cela, nous avons reçu les "archives" de la maison: tous les travaux entrepris depuis 1930 à peu près, je suis en train de m'y plonger dedans, c'est un peu inutile, je pense, mais c'est vraiment amusant à lire.
Nous sommes dans cette phase d'attente un peu étrange, ou nous avons déjà acheté la maison à terme et nous attendons le mois de février - mars pour la recevoir, même si entretemps, nous avançons déjà sur les permis de construire et divers autres éléments sans pouvoir encore commencer les travaux "pratiques et concrets".
La date de la vente a été avancé d'un ou deux mois, ce qui est à la fois une très bonne nouvelle, cela nous a quand même un peu pris de court dans nos démarches avec les banques. Nous devons rassembler tous les papiers un peu en urgence, ce qui devrait être résolu dans la semaine.
En attendant, nous faisons quelques petites bricoles à l'extérieure: peinture du portail ou des volets.
Je mettrai des photos à l'occasion.
Dès janvier, nous entrerons dans le gros du travail avec l'objectif de déménager début août. Une partie des travaux sera réalisée nous-mêmes tandis que les travaux conséquents par des entreprises. Pour l'instant, c'est l'étape devis.
Nous sommes encore en train d'attendre quelques devis définitifs importants qui vont conditionner le reste, même si cela avance, je dois avouer que cela n'avance pas assez vite...
Pour le reste, le projet a été légèrement changé, je remettrai des plans, mais il s'agit surtout de changement sur la marge et un peu plus de travail que nous ferons nous, si tout va bien
Gros oeuvre > Démolition
Par Smajestic le 06/12/2017 à 22h52
C'est parti... pour plusieurs mois de travaux...
Nous entrons dans le vif du sujet avec la première étape de démolition de certaines parties:
1) sol en brique dans les combles (partie est).
2) Ancienne cuisine (démontage du carrelage murales et de la cuisine)
3) Destruction de certains murs pour agrandir l'une ou l'autre pièce.
Mais avant quelques bonnes nouvelles:
Nous en sommes resté au projet n°2 avec quelques petits changements liés soit à des autorisations ou à des coûts.
Le financement est bouclé (un gros point qui nous a occupé un bon moment). Sans devoir faire trop de concessions, nous avons trouvé un financement qui nous convient plutôt bien.
Début des travaux:
1) Dans la partie Ouest des combles (surface de 75m2 au sol / utilisable 30-35m2), le sol est en vieille brique. Le premier objectif est de casser complètement ce sol. Pour l'instant, nous en sommes à cette étape.
Je dois avouer qu'après quelques heures de coups de masse, je suis passé au magasin de bricolage pour acheter un marteau-perforateur... c'est nettement plus simple et plus rapide.
La deuxième étape qui me fait déjà peur, c'est l'élimination de ces déchets. En gros les briques font 5-6 cm d'épaisseur, dessous, il y a 2-3 cm de mortiers, une feuille de goudron***, puis 3-4cm de sable / gravillons.
*** j'imagine que c'est du goudron et pas de l'amiante, car c'est une feuille noire assez fine. Mais si quelqu'un a plus de connaissance sur ce point, je suis preneur. Il s'agit des parties noires qu'on voit sur les briques ou en bas à gauche de la photo.
[img]no[/img]
L'ouverture pour monter dans cette partie des combles étant toute petite, je me vois mal faire des aller-retour avec la tonne de gravat. Je vais réfléchir à une solution pour que les gravats découvrent les joies de la gravité.
2) Nous engagerons des amis avec de gros bras pour déplacer certaines vieille armoires ou bibliothèques que les anciens propriétaires nous laissent, mais pour enlever l'évier de la cuisine, il faut d'abord que nous cassions tout le carrelage mural. En plus, nous avons découvert dans un petit test qu'il y a deux couches de carrelages l'une sur l'autre. Bref, casser l'ancienne cuisine sera notre deuxième étape. Cette pièce sera transformé en chambre d'enfant.
3) Après Noël, nous aurons l'occasion de tester à nouveau le marteau-perforateur et la masse pour casser plusieurs murs. Nous attendons rapidement l'avis d'un ingénieur pour voir ce que ces murs portent ou supportent...
Bon courage pour les démolitions et surtout pour le déblaiement des gravats car dans cette étape là, c'est bien le fait de faire disparaitre ce qu'on vient de démolir qui est le plus dur .
Effectivement, la gestion des déchets va être chronophage.
J'ai installé un toboggan de planche pour faire descendre les briques des combles au premier, puis les déchets tombent presque tout seul dans le garage. Le système est un peu rudimentaire, mais relativement efficace, si ce n'est la poussière...
En réflexion avec l'architecte, nous entreposerons la plupart des déchets dans le garage et nous louerons une benne pour un week-end pour évacuer le tout au bout de 1-2 mois.
Gros oeuvre > Démolition
Par Smajestic le 15/12/2017 à 23h25
Aujourd'hui était un grand jour, celui de la remise des clés officielles par les vendeurs avec un verre de champagne.
La semaine a été fructueuse
J'ai engagé mes parents pour 2 jours de travail afin de démolir le carrelage mural de l'ancienne cuisine. L'objectif est de transformer cette jolie pièce donnant au sud en une future chambre d'enfant.
Voici l'état de départ:
Nous avons enlever la majeure partie du meuble cuisine (sauf l'évier).
Le carrelage mural était composé de deux couches, l'une sur l'autre. Derrière, il y avait différent type de mur (brique de conduit de cheminée, vieilles briques et mur en pierre et du vieux plâtre sur la partie supérieure
Voici un exemple:
Pour l'instant, j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire pour ces murs.
La solution la plus simple serait de poser du placoplatre sur rail devant le mur, mais je ne suis vraiment pas un fan.
L'idée serait au sud de rénover le vieux mur en pierre et pour les autres murs de reboucher les trous et de refaire du plâtre.
D’où ma question aux habitués des rénovations:
En général que faites-vous quand vous avez dans la même pièce des murs de différents types ?
Aujourd'hui était un grand jour, celui de la remise des clés officielles par les vendeurs avec un verre de champagne.
La semaine a été fructueuse
J'ai engagé mes parents pour 2 jours de travail afin de démolir le carrelage mural de l'ancienne cuisine. L'objectif est de transformer cette jolie pièce donnant au sud en une future chambre d'enfant.
Voici l'état de départ:
Nous avons enlever la majeure partie du meuble cuisine (sauf l'évier).
Le carrelage mural était composé de deux couches, l'une sur l'autre. Derrière, il y avait différent type de mur (brique de conduit de cheminée, vieilles briques et mur en pierre et du vieux plâtre sur la partie supérieure
Voici un exemple:
Pour l'instant, j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire pour ces murs.
La solution la plus simple serait de poser du placoplatre sur rail devant le mur, mais je ne suis vraiment pas un fan.
L'idée serait au sud de rénover le vieux mur en pierre et pour les autres murs de reboucher les trous et de refaire du plâtre.
D’où ma question aux habitués des rénovations:
En général que faites-vous quand vous avez dans la même pièce des murs de différents types ?
Perso, sauf si aspect esthétique indéniable , je suis pour la pose d'un isolant et de placo: ca fait coup double ... sinon garder la pierre et coller un placo sur le reste : ça fera un léger décroché
Préparation > Plan de maison
Par Smajestic le 18/12/2017 à 22h47
Bonjour,
Voici une version presque définitive des plans de la maison: j'insère les 3 images des étages et je mettrai quelques commentaires sur les choix (esthétiques ou financiers...)
Rez-de-chaussée:
- un local technique
- un garage avec un escalier montant au 1 étage
- un atelier
- un grand bureau pour les parents
- une cave
- un hall avec un escalier montant au 1 étage
1 étage:
- trois chambres d'enfants
- une salle de bain
- un wc
- une grande pièce à vivre (salon, salle à manger, cuisine)
Combles:
- une chambre pour les parents avec une salle de bain
- une mezzanine (lit d'amis et salon jeux / tv).
Nos décisions ou choix financiers:
Au niveau du rez-de-chaussée:
Nous avons décidé de garder les deux escaliers intérieurs montant au premier étage pour des raisons de coût de déplacement d'un mur porteur au 1 étage. Il nous était difficile ou coûteux de déplacer ce mur pour agrandir un peu la largeur de la cuisine au premier étage.
Les bureaux (de Mme et M.) seront au rez-de-chaussée. J'ai du faire le sacrifice d'accepter mon épouse dans "mon bureau".
1 étage:
Nous avons gardé l'idée de la grande pièce à vivre côté ouest comprenant salon, salle à manger, cuisine.
Dans la partie est, nos 3 enfants auront chacun une chambre indépendante.
Pour des raisons de coût, nous ne referons pas immédiatement la salle de bain (à refaire dans 1-3 ans pour des questions financières et fiscales).
Pour l'instant, nous ne savons pas encore trop ou placer l'escalier montant à la mezzanine dans la partie ouest de maison. Cela risque de dépendre dans quel sens vont les solives. Tant que je n'ai pas détruit toutes les briques des combles, il est pour l'instant difficile de savoir comment sont réparties les solives (en l'état des sondages, elles partent dans différentes direction.)
Comble:
La chambre des parents + salle de bain sera dans les combles est.
Nous avons du abandonner l'idée d'ouvrir le toit pour accéder au toit de la terrasse nord, il n'était pas possible en effet pour des questions d'autorisation d'ouvrir une porte-fenêtre trop large. Nous ferons par la suite un petit-escalier dehors pour pouvoir accéder au toit de cette terrasse.
Pour gagner un peu en surface utilisable, le vide se fera probablement exclusivement sur le salon et la mezzanine au-dessus de la salle à manger et de la cuisine.
6-7 velux et un chien-assis donneront de la lumière dans ces combles.
Ces "compromis" sont à la fois nos réflexions personnelles et celles de l'architecte, mais ont été aussi passablement dictées par la question de certains murs porteurs, du sens des solives, et par l'aspect financier.
Mis à part quelques modifications que nous ferons en fonction du budget (toujours le nerf de la guerre...), ces plans sont assez définitifs
Il faut voir ce qui est prévu en isolation intérieur ou extérieur
a moins que vous ne voulez pas isoler
le placo ou un habillage intérieur permet d'avoir de meilleur finitions, d'intégrer de l isolation et de corriger les défauts des murs
il est vrai que dans les chambres des combles, j"ai opté pour rejointer les murs SUD et donc pierres apparentes
faut il que les murs soient sains
En ce qui concerne l'isolation, nous avons eu un expert (obligatoire en Suisse) et oh surprise la maison se classe en catégorie G...
Nous isolerons tout le toit dans un premier temps, peut-être nous ferons une isolation de la façade sud et nord par l'extérieur, mais c'est pas encore sûr que cela sera fait immédiatement.
Dans un deuxième temps, nous isolerons mieux la façade ouest (pour l'instant, c'est des plaques de tôles...) et probablement les plafonds du garage, bureau, cave, atelier, hall.
A l'intérieur, j'avoue que je n'avais pas trop pensé à l'isolation immédiatement, mais c'est en commençant à gratter les murs que je me dis qu'il serait pas mal de prévoir cela au moins dans 2 chambres d'enfants sur 3 et vu que les chambres sont assez grandes, perdre quelques centimètres ne se verra presque pas.
J'aime beaucoup les pierres apparentes, donc il faudra faire un choix, les plus belles sont évidemment du côté sud et nord, les murs qu'il faudrait isoler en priorité.
Sinon, nous avons mis à profit notre baby-sitter pour s'occuper des 3 enfants et nous laisser le temps de travailler tout le dimanche après-midi avec mon épouse, c'est pas forcément complètement rentable, ni en temps de travail ni financièrement, mais c'est important aussi d'être parfois les deux ensembles à travailler notre projet.
Gros oeuvre > Démolition
Par Smajestic le 23/12/2017 à 09h09
Quelques nouvelles avant la trêve de Noël... Pour ma part, je serai absent pendant 10 jours mon épouse a engagé une petite équipe pour avancer sur les chambres des enfants, je verrai le résultat à mon retour.
Nous venons de déposer le permis de construire auprès de la commune, on espère que cela va passer sans trop de problème, mais comme nous avons déjà l'accord préalable des monuments historiques, la commune va probablement suivre.
L'évacuation des briques et des déchets des combles avancent relativement bien, j'ai presque fini, il doit rester 10 mètre carré de brique a déceler et à évacuer, peut-être que j'aurai le temps avant de partir.
On distingue assez mal mon petite toboggan au fond des combles et la brouette...
Le toboggan à brique permet de les descendre dans la cage d'escalier du premier ou elles tombent toute seule (si tout va bien) dans le garage.
Après, il faudra les évacuer du garage, mais ce sera plus facile déjà.
Gros oeuvre > Démolition
Par Smajestic le 04/01/2018 à 22h04
Un peu de temps de vacances pour avancer dans de gros travaux:
Casser des cloisons en briques:
Trois jours de travail bien remplis à 4,5 personnes. Tout se joue dans le demi...
Nous avions des solutions de garde pour nos deux plus jeunes enfants, mais pas pour le troisième, le plus plus grand (5 ans) pour un des jours. Nous avons décidé de le mettre au travail (exploitation de mineurs... et de grand-parents)
Un peu de tapisserie...
[img]no[/img]
Le rêve de notre aîné, détruire un mur pour agrandir la chambre de son petit-frère
Destruction du mur au rez-de-chaussée entre l'avant-cave et la buanderie pour faire un grand bureau pour Mme et Monsieur.
mais l'exploitation ne s'arrête pas là, mon épouse et ma mère (et le chien) ont également été mis au travail pour la tapisserie, le plâtre, le parquet et la protection des sols:
Enlever le plâtre et le ciment pour laisser respirer le vieux mur en pierre.
[img]no[/img]
Protection des escaliers contre les pattes poussiéreuses de chien
Le rôle du chien est essentiel, c'est lui qui tient le toile pour la tendre dans les escaliers.
Si je résume, deux bons jours très efficaces de travail à 4 personnes et partiellement un enfant (à côté de la série minuscule et des pistes de voitures créée sur le parquet un peu poussiéreux.)
Demain, nous serons que les adultes pour continuer d'avancer de manière efficace.
Enfin, deux traces du passé assez amusantes retrouvé sous la tapisserie, par ordre chronologique à l'envers:
en 1985: un ouvrier qui en avait marre de faire ou d'enlever la tapisserie:
Enfin de manière plus amusante: une page du journal que nous datons approximativement de 1950-1960
Par contre dans un prochain message, j'ai une question assez précise concernant un mur en brique.
Je suis tombé sur un mur en brique qui est jointé avec du plâtre.
Le mur paraît fragile, nous avons enlever des deux côtés le plâtre et carrelage, ce qui a rendu le mur encore plus fragile et en démontant le plâtre et les carrelage posé sur le mur, plusieurs briques se sont cassés (trou dans le mur).
Les briques sont "cimentés" exclusivement avec du plâtre.
Je n'ai pas trop envie de détruire le mur à cause d'un radiateur qui est encastré contre le mur avec des inserts qui tiennent encore bien.
Je vous joins une photo avec les briques (et le trou dans les briques)
Quelles sont les solutions pour solidifier un peu le mur.
J'avais l'idée de:
1) mettre du mortier / ciment sur l'entier du mur en brique pour colmater les briques cassés et refaire un mur plus ou moins plat.
2) mettre des tasseaux en bois, puis monter de panneaux fermacell de chaque côté du mur pour donner une certaines rigidité.
Pour ce mur, l'idéal serait de le faire tomber pour en reconstruire un bien solide (placo + ossature métallique).On peut casser un mur en gardant le réseau de chauffage existant : on démonte le radiateur il ne reste plus que les tuyaux en mode "je tiens tout seul" et en suite on reconstruit à la place.
Si cela vous semble trop compliqué et que le mur ne soit pas "branlant" : renforcer les parties fragiles avec du plâtre de Paris ou du MAP et ensuite coller une "peau" de BA ou Fermacell sur chaque face.
Merci pour vos conseils, j'avoue que parfois, il est difficile de savoir si les choix sont les bons (ou les moins bons... ou juste les mauvais).
Nous ne sommes qu'au début de notre rénovation, et les deux pas de très grands manuels, mais avec une bonne volonté et l'envie de bien faire et de respecter l'âge de la maison.
J'ai été un peu trop optimiste probablement avec le carrelage sur ce mur de 4 cm d'épaisseur, vous avez vu les 2 trous que j'ai fait à travers le mur. Là, j'ai remis des briques du mieux que je pouvais avec du mortier, le mur m'a l'air un peu plus solide, mais l'étape suivante sera effectivement placo ou fermacell.
Rien qui ne sortent de l'ordinaire, nous travaillons plutôt de manière assidue en tenant compte des contraintes professionnelles et familiales.
Nous avons l'impression que cela avance.
1) Le mur en brique a été solidifié au mortier de réparation, il me paraît bien solide maintenant.
2) Le décapage peinture de certains murs se fait petit à petit au décapeur thermique, cela prend du temps... là je pense que pour les deux plafonds qu'on voudrait décaper, il y en a bien pour encore 1-2 semaines de travail.
3) Les encadrements de portes sur les murs que nous casserons sont en train d'être démonté pour pouvoir les remonter ailleurs.
Si je résume, aucune mauvaise nouvelle, nous avançons plutôt bien.
Nous attendons le devis définitif pour le toit et l'isolation dans les prochains jours.
Second oeuvre > Plomberie
Par Smajestic le 18/01/2018 à 07h59
La première "mauvaise" surprise est arrivée.
Le robinet général d'arrivée d'eau est bloqué. Il est impossible de couper l'alimentation générale en eau de la maison.
Comme un problème n'arrive jamais seul, la vanne extérieure dans la cour est également inaccessible à cause d'une accumulation de terre ou de boue.
Il n'est pas possible pour l'instant de bloquer l'eau dans la maison...
Nous devrons creuser autour de la vanne dans la cour pour l'atteindre et bloquer l'eau général pour pouvoir changer ce robinet.
C'est la mauvaise surprise de la semaine.
La bonne surprise c'est que mis à part sur le panneau arrière du tableau électrique et dans quelques vieilles fenêtres, il n'y a pas d'amiante dans tous les tests effectué.
Nous rencontrerons pour une après-midi de travail notre architecte vendredi (demain), j'essayerai de faire un bon retour.
En attendant, nous avançons toujours dans la préparation des 3 chambres des enfants et dans des petits travaux.
Le Grand Raurac Bonjour tout le monde Nous sommes une famille de 2 enfants, 4 ans et 1 an, un papa et une maman (moi). Nous sommes suisses et aimerions construire dans ... SuissePar petrouchka7154 mess.
Notre maison sur pilotis ! Et bien voila, apres plus d'une annee de reflexion, la demande de permis a ete publiee mercredi 28 aout et les gabarits sont poses. Youppie Le demenagement ... SuissePar Scratina35 mess.
87 Villa d'Eve Bonjour, a force de consulter les nombreuses pages et recits de constructions plus instructifs les uns que les autres , nous avons decides de debuter nous ... Bonnac La Cote (Haute Vienne)Par spitfire87200 mess.
73 MAISON BBC 3 VOLUMES Un an apres la vente de notre premiere maison, nous voila repartis dans les joies de la construction. Notre projet est une maison style contemporaine 167 ... SavoiePar FCE731068 mess.
57 MOB basse conso à Montrequienne Bonjour a tous, Ce forum etant une vraie mine d'informations je vais essayer d'apporter ma pierre a l'edifice et vous presenter notre projet de construction ... Rurange Les Thionville (Moselle)Par RobinP43 mess.
62 Notre chez nous - Maisons d'en Flandre Bonjour a tous, J'ai decouvert ce site il y a un petit moment et c'est a mon tour de commencer la grande aventure de la construction Nous avons hesite ... Pas De CalaisPar mat6213664 mess.
22 Maison BBC Taden Bonjour, Nous sommes un jeune couple qui nous lancons dans la construction de notre maison BBC afin de donner a notre bebe de 9 mois un beau jardin pour ... Taden (Cotes D'armor)Par dargoll372 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : Aucune Surface habitable : 349m² (8 pièces) Superficie terrain : 1500m² Type de constructeur : Architecte
Type de professionnel : architecte
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.