Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici quelques photos de ma construction pour avoir quelques avis que je sais d'avance éclairés.
Première construction et totalement étranger aux techniques de la construction....prière donc d'un peu d'indulgence
Je me demandais si les "malfaçons" observées sur les quelques photos vous paraissent rédhibitoires ou laissent encore place à quelques espoirs...
Merci à tous pour votre contribution.
Chicken.
[img]
[/img]
[img]
[/img]
je ne suis pas non plus un spécialiste de la construction, et encore moins de la maçonnerie, mais je trouve que les maçons de ton chantier ne sont pas très... "consciencieux".
C'est malheureux à dire, mais nous avons abandonné la solution briques pour notre future construction après avoir vu ce qui se faisait dans notre région. Les maçons qui maitrisent la brique sont rares par chez nous...
Merci à toi Mikocyco,
D'après le chef de chantier, rien d'anormal à ceci puisque les travaux ne sont pas encore achevés...
Si vous avez d'autres avis, merci encore pour votre contribution.
Je ne suis pas spécialiste non plus, mais ce que je vois sur tes photos est assez effrayant.
En effet, avec mon père qui est plus spécialiste, on visite les lotissements pour se faire une idée sur les constructeur et moi aussi j'ai abandonné la monomur car c'est super mal posé chez moi !
Tout d'abord la brique avec alvéoles doit se poser par joint mince et ce que je vois c'est beaucoup de ciment !!!
Ce qui est vraiment surprenant, c'est que j'ai l'impression qu'elles sont posées dans les deux sens (vertical et horizontal), c'est pas logique.
Tu devrais peut être aller voir un marchand de matériaux qui commercialise ce genre de brique et lui demander son avis.
tu devrais essayer de voir avec quelqu'un qui fait une construction brique dans la rubrique "photos et histoire de votre maison" et lui demander son avis.
Du vrai travail de cochon oui !
Et le chef de chantier qui ose dire que ce n'est pas anormal ! Et les différents ponts thermiques il en fait quoi ? Avaient ils tout simplement le matériel pour poser une telle brique ?
A mon humble avis, il vaut mieux se tourner vers une asso telle AAMOI pour s'armer.
Je suppose que vous avez payé plus cher qu'avec des parpaings, exigez que la pose soit conforme. Il existe des pièces permettant de réaliser les angles par exemple, pièces qui n'apparaissent pas ici...
Merci à tous chaleureusement pour vos remarques.
Malheureusement, mon contrat ayant été signé avec un maître d'oeuvres...je ne pourrai donc pas bénéficier de l'aide de l'AAMOI...
Je réponds ici à ton MP puisque je pense que d'autres membres auront sans doute des infos complémentaires et/ou des corrections à apporter et aussi, puisque, malheureusement tu ne dois pas être seul dans ce cas de figure.
Par où commencer ?
Je te conseille d'aller faire un tour sur ce site d'une asso de maitre d'ouvrage association maison individuelle qui illustre bien les malfaçons liées à la pose des briques monomur ainsi que les bonnes techniques de pose. Tu y trouveras notamment un extrait de la doc technique (ici Boyer Leroux) montrant les différentes pièces permettant la construction en bonne et due forme des angles ou des fenêtres.
Sur tes photos, plusieurs choses:
_le joint: les briques semblent être liées au mortier
_les encadrements des fenêtres (désolé, je n'arrive jamais à retenir le vocabulaire exact, honte à moi! ): les briques remplies de mortier... vraiment du n'importe quoi puisque ce n'est en rien isolant.
_les angles de murs remplis là aussi de mortier: encore de gros ponts thermiques.
_les briques semblent être cassées et non découpées, ça me fait également penser que le maçon n'avait pas le matériel requis pour poser ce genre de brique. En plus, on compense ces trous par, là aussi, du mortier ...
Ensuite, ton chef de chantier... je suppose qu'il veut dire par sa "superbe" remarque ("ce n'est pas anormal") que tant que le crépis n'est pas fait, on ne peut pas juger. Le crépis n'est en rien isolant, il va cacher la misère mais ne rattrapera pas les conneries du maçon.
Vous êtes le client, c'est vous qui payez, mettez le maitre d'oeuvre devant ses responsabilités. Ce n'est pas parce qu'il est ami avec le maçon qu'il ne doit pas lui faire la remarque sur son travail.
Pour ce qui est du recours à une asso, là je fais appel aux membres du forum, l'aamoi n'aide pas les maitres d'ouvrage passant par un maitre d'oeuvre ? Vers qui peut il se tourner pour l'aider à faire pression sur son maitre d'oeuvre ?
Si on regarde bien les photos il ne s'agit pas de briques monomur mais plutôt de g7, donc une brique qui ne se pose pas en joints minces. Même si le travail est loin d'être niquel je ne trouve pas que ce soit catastrophique. Il faudra veiller à ce que la pose de l'isolation soit bien faite derrière.
Super zut, ce n'est pas de la monomur!
Au temps pour moi!
Bon, ok, ça relativise les ponts thermiques... quoique... l'isolation sera intérieure ou extérieure ?
Ca reste tout de même du travail de cochon, avec un peu d'application on obtient un mur beaucoup plus propre, ça mérite quand même une petite soufflante au maçon (ben quoi ? Si je fais une connerie dans mon taf ou si les choses ne sont pas claires, mon chef ne se prive pas pour venir me le dire...)
Merci encore pour vos expertises techniques.
Je relis le mail du chef de travaux (ne résidant pas en France, je "gère" les travaux à distance)...il s'étonne que je puisse porte un jugement sur des travaux en cours et précise que le maçon doit revenir après la pose de la charpente pour finir son travail...en gros je me fais reprendre parce que je ne suis pas spécialiste...
Si certains ont, comme l'a fait gentillement FredP, des remarques pertinentes (ou non ) que je pourrais lui opposer, encore une fois mille mercis !
21 Rêve contemporain Un projet immobilier en tete, qui ne partagerait-il pas ce reve ? A deux, sans se concerter, nous etablissons un projet commun Une envie de modernisme, ... Cote D'orPar flaAa402 mess.
57 Notre demi-niveau en campagne ----- PRESENTATION ------ Bonjour a tous Nouvelle sur le forum, je me laisse tente par ce forum et par la construction de notre future demeure. En resume, ... MosellePar julii_57112 mess.
68 Notre futur Cocon Nous sommes un couple de 29 et 35 ans et apres 1an et demi de consultation de lecture de recit et apres avoir accueilli notre bebe lol nous avons enfin ... Geiswasser (Haut Rhin)Par ALEX_68185 mess.
28 Notre Projet Evasion 3.098GI Coralie et Aymeric Bonjours a tous, nous sommes tres content de vous rejoindre sur le forumconstruire, afin de vous raconter a notre tour notre petit bonheur :) Nous allons ... Beville Le Comte (Eure Et Loir)Par EVASION-98400 mess.
91 La maison de nos rêves à ma chérie et moi Bonjour a toutes et a tous, c'est avec un grand plaisir que nous vous annoncons notre projet. Nous allons faire construire une maison sur la commune ... St Escobille (Essonne)Par Amieira91538 mess.
76 Notre maison à Goderville Quand nous sommes arrives a Vattetot sous Beaumont il y a 5 ans nous convoitions deja Goderville. Lorsque nous avons vu un lotissement en construction ... Goderville (Seine Maritime)Par Benelo76273 mess.