Le choix du constructeur ; C'est le nerf de la guerre et l'objet de nombres de recherches sur le forum pour les candidats à la construction. Alors nous vous livrons à notre tour nos démarches :
Ayant chacun fait construire auparavant, nous avions possibilités de reprendre l'un de nos constructeurs. Celui de madame a fermé. De mon coté j'avais fait appel à Maison DELMAS et j'en étais très satisfait. Donc reprise de contact avec eux. Le commercial M.B et le conducteur de travaux M.R sont toujours là et tant mieux.
Le soucis c'est qu'au fil du temps et comme il n'avait pas vraiment de concurrence la réactivité et l’investissement se sont délités. Le commercial M.B est super y compris sur le plan humain. Mais l'élaboration du plan est longue et le dessinateur de la société prend des options qu'il faut rejeter car ne correspondant pas à nos envies.
Le fait est que cette situation a un seul constructeur nous a finalement mis de gros doutes. Alors en voyant la publicité du salon « faire construire » à Paris nous décidons d'y filer.
De là, plusieurs prises de contacts, qui vont être suivi de rendez-vous. Et oui c'est tout bête mais le commercial de Maisons DELMAS ne se déplace jamais ce qui paraît un détail mais quand on fait appel à quatre ou cinq constructeurs c'est très pratique.
Comment avons nous sélectionner les sociétés ? Nous voulons un constructeur qui personnalise car nous avons une bonne idée du plan, une société qui maîtrise la pierre ponce ou à défaut la
brique, qui assure une qualité assez équivalente sur ses chantiers, donc plutôt une société pas trop grosse.
Nous avions consulté deux artisans maçons mais la qualité se paye et nous voyons rapidement que le rapport entre le besoin de surface et la qualité de construction devra être équilibré pour rentrer dans le budget.
Dans l'ensemble tous les commerciaux rencontrés ont été plutôt très compétents et professionnels. Pas de vendeur de rêves ou de pipoteurs. Et tous avaient des connaissances techniques de leur produit.
- Maisons DELMAS. Pour les raisons ci-dessus évoquées nous avons finalement pas fait appel à eux même si je les recommanderai car ils sont sérieux (les forumeurs qui font appel à eux sont souvent satisfaits, c'est une société bien gérée (regarder leurs bilans). Seulement ce n'était plus le moment entre nous.
- Maison BERVAL. Une commerciale sympa, bosseuse et organisée. Maison BERVAL se targue de faire des maisons un peu plus haut de gamme que la moyenne mais après étude de leur proposition c'est plutôt cher pour des prestations pas non plus exceptionnelles. Leur force c'est de proposer des finitions sympa dans les sanitaires, les carrelages, les habillages de façade. Ils peuvent faire mais faut y mettre le prix.
- Maison BARBEY MAILLARD. Avec eux notre demande était un peu particulière. Nous sommes de grands fans de leur modèle VERSAILLES. Donc on a rencontré un de leur commercial M.F qui a su nous faire une proposition intéressante. D'ailleurs, nous tenons a précisé que c'est le seul commercial, qui s'est démené pour nous établir un plan adapté du modèle de base qui répondait quasiment à tous nos besoins. Malgré ses efforts, la morphologie de cette maison induisait des coûts de construction nettement supérieurs à une maison classique et le rapport prix surface nous la rendra hors budget.
- Maisons LELIEVRE. Attirés par le côté « nous fabriquons pas mal de choses dans nos usines », des plans plutôt au goût du jour, des finitions et options plutôt modernes mais refrénés par la taille de la société. Comment assurer une qualité égale en multipliant les chantiers ?
Le commercial M.C, une vraie personnalité. Humainement super, motivé et investi mais alors à des moments on l'a un peu perdu car il s'est engagé un après midi dans le calcul de plus ou moins-value et force est de constater que le système de chiffrage de Maisons LELIEVRE, qui se veut transparent, finit par nous paraître totalement opaque. La proposition qui nous a été faite finalement était très honnête mais notre choix ira sur une plus petite société.
- Maisons REABELLE. Mais c'est qui cette société ? Après quelques recherches personnelles et demandes auprès du commercial on apprend que c'est nouveau sans être nouveau. Au même titre qu'un constructeur basé dans le grand ouest parisien, les Maisons REABELLE sont une nouvelle émanation qui se repose sur une entreprise de maçonnerie familiale. Ils font à la fois de la construction et de la promotion immobilière.
Ce qui nous plu, c'est d'abord le commercial. Ridicule me direz-vous. c'est pas lui qui va sur le chantier. C'est pas faux. Mais voici un commercial qui parle plus technique que prix, propose des choses au goût du jour. Si c'est en option alors ils proposent des équipements modernes mais pas hors de prix. Pour le côté technique soit ils proposent soient ils refusent en argumentant. Bref, il a su nous convaincre.
Si je dois apporter une modeste pierre à l'édifice que constitue ce forum et notamment pour les premières constructions je donnerai un seul conseil : la négociation se déroule avant la signature du CCMI. C'est là que je parle d'un rapport qualité prix. Je lis beaucoup de récits et je suis encore souvent navré pour certains qui arrivent à la
MAP et qui sont soit déçus car ce qu'ils voulaient est trop cher en plus-value soit que certaines choses ne sont pas comprises au CCMI. Le prix n'est intéressant que quand il correspond à ce que vous voulez.
Pour faire simple, nous avons choisi Maisons REABELLE pour sa proposition moderne qui permet d'avoir des prestations honnêtes dans un budget correct. Nous avons visité quatre chantiers dont un en rénovation. Il faudra que le nôtre soit au moins aussi bon.
En optant pour une société très récente, nous prenons un risque. Maintenant, le chantier démarre et c'est là que l'on voit si l'on a fait le bon choix.