Bonjour et bienvenue sur notre récit de construction !
Nous sommes Méghann et Maxime et avons décidé de faire construire notre maison par Résidences Picardes dans l'Aisne (02). Après avoir rendu visite à quelques récits de construction, c'est à notre tour de se lancer et de partager notre expérience. Nous espérons à travers ce récit aider les suivants à faire le grand saut mais aussi recevoir des avis, de l'aide, des conseils afin que notre projet se déroule correctement.
Nous vous souhaitons une bonne visite ! A bientôt !
Préparation > Choix du constructeur
Par Megh02 le 07/09/2017 à 21h25
Pour commencer ce récit, nous pouvons vous dire qu'il a failli ne jamais exister.
Notre choix de départ (début d'année 2017) était d'acquérir une maison ancienne avec plus ou moins de travaux. Après plusieurs visites, aucune maison n'a su nous faire franchir le cap et on s'est vite penché sur la construction.
Beaucoup de personnes ont peur de la construction et nous l'ont déconseillée ce qui peut être décourageant mais on a eu plusieurs retours de personnes et quelques contacts pour différents constructeurs.
Le 21/01/17, rendez-vous à l'improviste chez Résidences Picardes pour des renseignements. La personne demandée n'étant pas là, on a été reçu par son collègue. Au final, on a discuté toute la matinée et le contact a été immédiat. Le choix était fait.
Un commercial aimable, rassurant, honnête en plus des avis positifs que nous avons eu et des nombreuses maisons que nous avons vu s'élever dans notre région nous a immédiatement séduit.
La suite nous dira si nous avons eu raison de se fier à un seul constructeur afin d'établir une relation de confiance qui fonctionne dans les deux sens
Préparation > Plan de maison
Par Megh02 le 07/09/2017 à 21h53
Pour faire suite au premier article posté sur le choix du constructeur,
On vous a annoncé avoir passé la matinée avec le commercial.
Durant cette matinée, il nous a expliqué le fonctionnement de sa société, il a répondu à toutes nos questions (on avait beaucoup d'interrogations sur le déroulement et la sécurité du CCMI).
Puis l'aventure a commencé , il nous a présenté les modèles de maisons (que l'on avait déjà parcouru plus ou moins sur leur site) et on a choisi un modèle. L'objectif était d'avoir une base sur laquelle s'appuyer pour ensuite la moduler à notre convenance (chez Résidences Picardes, tout est modulable dans la limite du possible, ça a été un critère dans le choix du constructeur).
D'autres rendez-vous ont suivi le mois suivant (février 2017) qui ont permis d'affiner les plans et d'avoir des réponses sur nos questions qui sont de plus en plus nombreuses au fur et à mesure de l'avancement du projet (et oui, il y a toujours un petit quelque chose auquel on n'a pas pensé ) .
En parallèle, nous étions en pleine recherche du terrain et dans les démarches pour le financement que l'on détaillera dans les articles suivants.
Bonjour et merci,
Nous faisons notre projet avec l'agence Résidences Picardes de saint-quentin. Je vais poster plus d'articles dans les prochains jours ainsi que des photos.
Préparation > Crédit
Par Megh02 le 09/09/2017 à 13h04
Pour le financement de notre projet, nous avons décidé de passer par un courtier (Meilleurtaux.com) sur les conseils de notre entourage et notre propre avis sur le courtier (très informé, compétent, rassurant, aimable).
Nous avons donc discuté avec lui courant février pour connaître son fonctionnement, ses honoraires, mettre en place nos conditions, avoir ses conseils, déterminer le budget (avec Prêt à Taux Zéro).
A savoir que le courtier a besoin de beaucoup de documents et notamment du CCMI signé de notre part (pas besoin qu'il soit contre-signé de la part du constructeur) afin de commencer à monter le dossier de financement et démarcher ses partenaires (avoir un classeur bien organisé est donc vivement conseillé, permet de gagner du temps et d'avoir les idées claires pour se concentrer sur les choses essentielles).
Préparation > Terrain
Par Megh02 le 09/09/2017 à 13h21
Le choix du terrain a été un peu plus compliqué.
Après avoir vu un terrain intéressant mais sans être un coup de coeur, nous avons continué nos recherches.
2ème terrain intéressant dans un autre petit village situé dans notre secteur de prédilection. Les dimensions nous convenaient, l'exposition également. On décide d'aller demander conseil au maire, et il nous dit que le terrain est situé près des marais. Faux espoir donc... (on ne voulait pas prendre le risque d'un surcoût liées aux fondations spéciales)
Finalement il nous propose un autre terrain. Nous allons voir sur place. Dimensions un peu plus petites que prévues (environ 18m de largeur estimée et une surface totale de 700m²) dont un côté qui donne sur la route (qui oblige a implanté la maison avec un recul de minimum 5m)
Après une semaine de réflexion, on décide d'accepter sa proposition. Le prix qu'il nous propose est intéressant, nous permet de faire une cave partielle et l'exposition du terrain est parfaite. Il y aura juste un bâtiment à démolir (qui servira en partie pour faire le chemin d'accès )
Rendez-vous avec le propriétaire du terrain le 18/02/17 pour discuter des conditions. Il souhaite que l'on prenne à notre charge le bornage. Même si en général le vendeur doit s'en charger, après calcul, nous acceptons de le prendre à notre charge (la remontée des taux immobiliers, la difficulté de trouver un terrain, le prix intéressant du terrain, tous ces critères nous ont poussé à faire des concessions)
Nous sommes d'accord sur la vente, il contacte son notaire !
Préparation > Terrain
Par Megh02 le 09/09/2017 à 19h11
Le 22/03/17 :
Le propriétaire nous a donné une copie du devis de bornage. Un peu plus de 1500€... On ne s'attendait pas à autant (peut-être à cause de la division parcellaire) mais cela reste toujours avantageux pour nous.
On accepte donc à condition qu'il avance le paiement et nous rembourserons en même temps que le paiement du terrain, dès que toutes les conditions suspensives seront remplies.
Dans le même temps, il nous annonce ne pas vouloir vendre son terrain avant juin 2017 (histoire de plus-value sur la cession). On va donc devoir patienter pas mal de temps donc un peu inquiet pour les taux d'intérêts qui remontent mais ça nous laisse le temps de réfléchir à notre projet.
Préparation > Administratif
Par Megh02 le 10/09/2017 à 18h55
Le 27/06/17
Réception du 1er jet de la promesse de vente du terrain. On a relu plusieurs fois le document pour être surs que toutes nos conditions soient respectées.
On a aussi été très vigilants concernant les conditions suspensives : obtention du permis de construire, obtention du prêt, annulation s'il y a un surcoût lié aux fondations.
RDV chez le notaire le 1/07/17 pour signer la version définitive.
Préparation > Administratif
Par Megh02 le 10/09/2017 à 19h12
Le 01/07/17
RDV chez le notaire pour signer la promesse de vente. Tout se passe bien, la lecture a été faite par le notaire et chacun a signé la promesse de vente ainsi que les annexes. Ne pas oublier de prévoir son chéquier pour payer les débours du notaire... (obligatoire, pour nous 350€).
Nous avons décidé de ne pas payer l'indemnité d'immobilisation (10% du prix du terrain) ce jour là. Par simplicité, nous paierons la totalité du prix convenu lors de la signature définitive de l'acte de vente.
Nous repartons satisfaits et encore plus motivés pour la suite !
Préparation > Plan de maison
Par Megh02 le 10/09/2017 à 19h16
Le 13/07/2017
Après de nombreuses modifications des plans et des équipements/options choisis, nous recevons enfin l'avant-projet de la maison !
Un pas de plus dans l'avancement du projet ! Ci-dessous des extraits de l'avant-projet de notre petite maison carrée
Préparation > Administratif
Par Megh02 le 13/09/2017 à 18h04
(Petit oubli dans la chronologie !)
Le 23/05/2017 :
Réception du certificat d'urbanisme : il est positif !
Déposé le 02/05/2017 par le vendeur du terrain, il a été validé le 23/05/2017.
Les taux de Taxe d'Aménagement sont fixés ( ) :
-Part communale : 1%
-Part départementale : 2%
-Redevance Archéologique préventive : 0,40%
Après un petit tour à la DDT, le Monsieur (très sympa !) nous dit qu'il n'y a rien d'autre à prévoir côté taxes et que l'abattement de 50% sur les 100 premiers m² est automatique et s'applique sur toutes les parts de la Taxe d'Aménagement. C'est aussi là-bas que sera envoyé le dossier du permis de construire.
Préparation > Terrain
Par Megh02 le 13/09/2017 à 18h10
Le 02/08/2017 :
Réception du plan topographique réalisé par le géomètre. Le constructeur en avait besoin pour finaliser le dossier et l'envoyer au siège de Résidences Picardes. Je peux donc vous dire que le plan lui a été envoyé le jour même
La petite partie sur l'avant du terrain (bas de l'image) est coupée car il s'agit de l'ancien abreuvoir du village et donc ce morceau appartient à la commune (dommage, nous sommes obligés de reculer la maison )
Pour moi (monsieur) qui voulait un terrain assez spacieux, je commence à me sentir serré
Préparation > Terrain
Par Megh02 le 13/09/2017 à 18h39
Le 03/08/2017 :
Le lendemain de la réception du plan topographique, rendez-vous chez le constructeur (merci au commercial pour sa rapidité et sa disponibilité encore une fois).
Implantation de la maison à l'échelle et suivant les règles de l'urbanisme (minimum 5m de recul côté voirie et 3m côté voisin)
Nous avons prévu des 'croupettes' au niveau de la toiture pour pouvoir respecter les distances (côté voisin la distance était trop faible)
On en a profité pour réaliser les dernières modifications ('dernières', un bien grand mot )
Préparation > Administratif
Par Megh02 le 13/09/2017 à 18h49
Le 10/08/2017 :
Rendez-vous pour valider ensemble les différents documents (plan, notice descriptive, conditions générales).
Le commercial, très pro, nous a envoyé un scan de ces documents la veille pour que l'on puisse s'en imprégner.
On passe en revue la notice descriptive, les conditions et on règle les derniers détails (notamment les couleurs : enduit, toiture, menuiseries, ...)
Voilà le moment de signer le CCMI, beaucoup de choses à lire et de signatures à donner. Mais c'est fait !
Une page du projet se tourne et il va maintenant falloir attendre environ un mois pour recevoir les documents contre-signés.
Préparation > Crédit
Par Megh02 le 13/09/2017 à 19h00
Le 16/08/2017 :
Maintenant que nous avons en notre possession tous les documents demandés par notre courtier (CCMI signé de notre part avec le montant définitif, plans de maison et tous les autres documents administratifs), nous pouvons monter le dossier de financement.
Réponse du courtier à nos dernières interrogations et on valide ensemble les conditions que nous avions imposées (mensualités, durée, PTZ, lissage, intérêts intercalaires, assurances, ...)
Il doit désormais contacter ses partenaires et regrouper les meilleures offres pour nous les présenter (prochain RDV dans environ 2/3 semaines d'après lui)
Préparation > Idées architecture et déco
Par Megh02 le 13/09/2017 à 19h10
Le 30/08/2017 :
On décide d'aller se renseigner pour une cuisine. On aurait dû s'y prendre bien avant, car cela va modifier nos plans (décaler des portes/fenêtres, prévoir autrement pour la hotte, pour la cuissons, ...)
Nous avons fait plusieurs enseignes mais nous avons décidé de faire un devis chez Cuisinella (les modèles nous plaisent et par pure coïncidence, il se trouve que nous connaissons le commercial. Ca aidera peut-être pour le tarif )
Il nous a présenté sa société (fabrication française), leur fonctionnement.
Puis on a commencé à choisir les composants (couleur, matière des meubles et du plan de travail, poignées). En fin de rendez-vous nous avons dégrossi le plan de la cuisine (emplacement des meubles, de l'électroménager).
La balle est dans son cas et on se revoit le 20/09/2017 (il est parti en congés entre deux) pour voir ce qu'il nous a préparé (et à quel prix )
Pour la cuisine si cela ne vous convient pas je peux vous suggérer Darty à Villeneuve d'Ascq là où j'ai choisi ma cuisine c'est du bon matériel et ils sont très bien placés niveau prix, le Darty de saint Quentin ne fait pas la partie cuisine
Préparation > Crédit
Par Megh02 le 13/09/2017 à 20h24
Le 31/08/2017 :
Rendez-vous chez le courtier pour le choix de l'offre de prêt !
Ayant eu tous les retours, il nous propose les 3 meilleures propositions (en fonction non seulement du taux mais aussi des conditions, de la flexibilité, du coût de l'emprunt, de l'assurance).
C'est finalement la Caisse d'Epargne qui a joué le jeu pour me garder (monsieur) et pour récupérer Madame du Crédit Agricole. Le courtier nous a obtenu un taux de 2% (pour que ça passe bien psychologiquement, ils ont mi 1,99% )
Prochain RDV : signature de la demande de prêt à la banque en présence du courtier.
Nous sommes passé par Cuisinella sur l'oise par contre on attend de voir une fois installé mais ça à l'air de bonne qualité et on a pris tout l'électroménager en même temps ;)
Nous avons fait appel à Cuisinella sur Amiens.
la Qualité est bonne.
En ce qui concerne l'électroménager, la vendeuse nous a tout de suite dit d'aller voir but, boulanger . . . pour avoir des prix plus avantageux, et c'est le cas chez BOULANGER nous avons eu une belle remise.
Préparation > Etudes (thermique, sol, ...)
Par Megh02 le 14/09/2017 à 18h52
Le 04/09/2017 :
Après être passé devant le terrain un dimanche matin, surprise ! Le panneau Résidences Picardes est posé. Ce qui signifie que le technicien est venu faire ses études.
Je contacte donc au plus vite mon commercial qui me dit que tout est ok. Plus qu'à attendre environ un mois pour le retour du CCMI et des plans contre-signés.
En revanche, aucune trace de sondage au sol... Je pose la question au commercial. Il se trouve que l'étude de sol 'gratuite et systématique' n'est pas vraiment une étude de sol telle qu'elle devrait l'être. Pour lui, la visite du technicien est suffisante. Je ne sais pas trop quoi en penser... Après tout, il y a des garanties et l'étude de sol est une des responsabilités du constructeur dans le cadre d'un CCMI (d'après ce que j'ai pu lire).
Affaire à suivre au prochain RDV...
RP vous ont pas pris une réserve de 4000 € pour l'étude de sol et les modifications du vide sanitaire au cas où suivant l'étude de sol ?
Je vous dirai ça dès que réception du CCMI mais pour l'instant non cela n'a pas été évoqué. Et si ça devait l'être je refuserai car j'ai vu que les réserves de ce type ne sont pas légales (prix ferme et définitif = prix ferme et définitif)
Nous sommes passé par Cuisinella sur l'oise par contre on attend de voir une fois installé mais ça à l'air de bonne qualité et on a pris tout l'électroménager en même temps ;)
Au niveau de l'électroménager vous avez eu beaucoup de choix ? Et les tarifs vous paraissent corrects ?
Oui je pense nous sommes parti sur la marque NEFF pour les garanties qui sont plus élevées que les autres, après niveau prix, je pense que ça se vaut... On a négocié la hotte suspendu style "luminaire" (800 euros) Ils nous l'ont offert en plus d'une remise sur les meubles ;)
Est ce que c'est toi qui posera la cuisine ou cuisinella ?
Nous avions pris ce qu'ils appellent l'aide à la pose. ...et si c'était à refaire. ... je ferais noter tout ce que cela comprend parce que hormis avoir payer un gars pour couper 3 plaintes et ajuster un plan de travail ça fait chère. ...
Est ce que c'est toi qui posera la cuisine ou cuisinella ?
Nous avions pris ce qu'ils appellent l'aide à la pose. ...et si c'était à refaire. ... je ferais noter tout ce que cela comprend parce que hormis avoir payer un gars pour couper 3 plaintes et ajuster un plan de travail ça fait chère. ...
Je me réserve la pose. Ayant déjà aider à poser une cuisine Ikea (même si ce n'est pas la même chose) je me sens capable de le faire. Si c'est pour couper 3 planches ça devrait le faire
Préparation > Terrain
Par Megh02 le 16/09/2017 à 21h01
Après un petit détour par le terrain le 10/09/2017,
Des sortes de bornes ont été posées. Elles ne ressemblent pas à des bornes classiques de géomètre (pastilles rondes) comme on peut voir un peu partout. Mon commercial de Résidences Picardes m'assure qu'il ne s'agit pas d'un de leur technicien.
Il faut que je me renseigne auprès du propriétaire pour en être sûr.
En revanche, la pose des bornes (en particulier celle du milieu sur la photo) ne semble pas correspondre à l'identique avec le plan topographique (les deux de gauche sont au même niveau sur le plan, mais pas en réel).
Etrange pour un géomètre, je pars du principe qu'il connaît son métier et qu'il pose ses bornes au bon endroit.
Nous irons voir ça dès demain matin afin de mesurer et vérifier par rapport au plan.
Préparation > Crédit
Par Megh02 le 17/09/2017 à 11h29
Le 16/09/2017 :
Rendez-vous à la banque pour signer la demande d'offre de prêt (après avoir choisi la plus intéressante avec le courtier). Le courtier est présent au RDV pour s'assurer que tout est ok.
Lors de ce RDV, beaucoup d'infos à digérer et de documents à vérifier/signer. On revoit ensemble les mensualités, le lissage avec le PTZ, les assurances (taux, ce qui est pris en charge ou non).
Le contrat d'adhésion à l'assurance est signé (ce sera une délégation d'assurance).
Niveau documents à fournir, il manque encore quelques papiers en plus des documents habituels (avis d'imposition, de taxe, pièces d'identité, fiches de paie, contrat de travail, relevés de banque,...) notamment :
-le CCMI complet (que l'on doit recevoir début octobre)
-Le récépissé du dépôt du permis de construire (au plus tard il devrait être déposé fin octobre)
Petite sueur donc mais la personne nous assure que les conditions seront inchangées du moment que l'on ne tarde pas trop non plus.
A prévoir ! Le crédit est assuré par un cautionnement, nous devons donc prévoir de verser au moment du renvoi de l'offre de prêt signée environ 2800€ (frais liés au cautionnement et frais de dossier). Il nous propose, afin d'éviter de payer des intérêts intercalaires là-dessus (même si ça ne représente pas grand chose), d'avancer cet argent avec notre apport pour ne pas débloquer de suite l'argent du prêt. Notre apport le permet, je pense que l'on va choisir cette option.
Préparation > Autres
Par Megh02 le 17/09/2017 à 12h07
Le 17/09/2017 :
Les bornes ayant été posées (il s'agit bien des bornes du géomètre et elles ont l'air bien posées finalement), nous décidons de passer le terrain au peigne fin.
Bon, y a du boulot on est d'accord, mais je pense malgré les apparences que nous pouvons transformer ce petit bout de la planète en petit paradis.
Première visite du bâtiment, il y a un petit cadeau à l'intérieur mais on va s'en passer. Comme prévu, il sera démonté et les composants récupérés en grande partie pour le chemin d'accès chantier. La cave du bâtiment sera remplacée en partie par le cave de la maison, et l'autre partie nous permettra de se débarrasser d'un peu de terre lors du terrassement.
Pour les déchets, si quelqu'un passe par là, j'aimerais bien avoir vos avis... Il y a des végétaux (buissons coupés mélangé avec de la terre). Sur la promesse de vente il est noté que le vendeur supportera le coût de l'élimination des déchets (au sens du code de l'environnement "tout résidu de processus de production, transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit que son détenteur destine à l'abandon").
Puis-je donc légalement lui demander de retirer ces végétaux ?
Si quelqu'un peut nous donner son avis également en matière de clôture. Un côté du terrain est en pente. Puis-je creuser tout le long (la limite de propriété se trouve quasiment au milieu du talus) et monter un mur de soutènement ? (jeune et débutant, je ne sais pas encore trop comment je vais m'y prendre...)
Pour le reste nous avons des idées pour l'emplacement du boitier technique et de la future clôture (portail coulissant + portillon). La route a été refaite devant notre terrain. Après avoir parlé avec le vendeur (qui est aussi le maire), il souhaite que l'on mette notre coffret technique du côté où la route n'a pas été refaite (pour ne pas casser la route neuve en face du terrain). Ça ne nous arrange pas du tout, peut-il refuser le permis de construire à cause de l'emplacement du coffret technique ? je n'espère pas...
Bonjour. Que de bonnes nouvelles. .. tant mieux.
Si je passe je te dis ça que j'en pense. .. mais je ne sais pas de quel village il s'agit. Tu peux me l'envoyer en mp si tu veux.
bonne continuation
Bonjour. Que de bonnes nouvelles. .. tant mieux.
Si je passe je te dis ça que j'en pense. .. mais je ne sais pas de quel village il s'agit. Tu peux me l'envoyer en mp si tu veux.
bonne continuation
Bonjour, merci pour la proposition c'est sympa Ce n'est pas urgent, pour l'instant nous en sommes uniquement au stade "idée" pour la clôture. D'autant plus que vous avez surement encore beaucoup de choses à faire de votre côté. Je m'y mettrai sérieusement probablement après la pression liée aux papiers pour la maison et la construction (ça commence à faire beaucoup à penser entre le notaire, la banque, le constructeur, le permis de construire, les délais à respecter, les problèmes à anticiper/éviter).
Je ne manquerai pas de vous contacter plus tard si la proposition tient toujours
Décoration - finition > Cuisine
Par Megh02 le 20/09/2017 à 20h44
Le 20/09/2017 :
RDV avec le cuisiniste qui nous montre le projet sur lequel il a travaillé.
Il a bien répondu à nos attentes en termes de disposition, de couleurs, de matières et de budget.
Finalement il nous a préparé une cuisine qui nous plaît (meubles montés d'usine mais nous nous réservons la pose) et nous décidons d'engager les négociations !
Il nous donne le prix de départ avec la petite remise du moment... Bon...
On négocie une remise supplémentaire qu'il valide avec son chef.
Comme je m'en doutais, il faut que l'on signe de suite si nous voulons réserver cette cuisine avec ce prix, on en profite pour négocier à nouveau.
Après réflexion, la cuisine et le service ont été jusque là satisfaisants, le prix correspond à notre budget alors on se lance et on signe le bon de commande.
On aura donc profité d'une belle remise finale. Comme quoi il ne faut pas hésiter à négocier
Le travail avec le concepteur n'est pas fini puisqu'il doit nous envoyer prochainement le plan technique de la cuisine, et venir métrer une fois la maison presque terminée.
RDV avec le cuisiniste qui nous montre le projet sur lequel il a travaillé.
Il a bien répondu à nos attentes en termes de disposition, de couleurs, de matières et de budget.
Finalement il nous a préparé une cuisine qui nous plaît (meubles montés d'usine mais nous nous réservons la pose) et nous décidons d'engager les négociations !
Il nous donne le prix de départ avec la petite remise du moment... Bon...
On négocie une remise supplémentaire qu'il valide avec son chef.
Comme je m'en doutais, il faut que l'on signe de suite si nous voulons réserver cette cuisine avec ce prix, on en profite pour négocier à nouveau.
Après réflexion, la cuisine et le service ont été jusque là satisfaisants, le prix correspond à notre budget alors on se lance et on signe le bon commande.
On aura donc profiter d'une belle remise finale. Comme quoi il ne faut pas hésiter à négocier
Le travail avec le concepteur n'est pas fini puisqu'il doit nous envoyer prochainement le plan technique de la cuisine, et venir métrer une fois la maison presque terminée.
Quel est votre cuisiniste ? Superbe projet au passage
Membre ultra utileEnv. 5000 messageIlle Et Vilaine
Belle cuisine 😊 j'espère avoir aussi de belles remises samedi On se disait comme vous tout a l'heure, si on arrive a les faire entrée dans notre budget on pourrait signer ... Afaire a suivre ..
Beau choix effectivement. Nous avons également choisi en blanc et on a mis une couleur vive au mur. .. c'est moins cher de changer la peinture d'un mur plutôt que les meubles
Au delà du budget, on a choisi blanc brillant pour avoir un maximum de luminosité dans la cuisine qui n'a pas de grande baie vitrée. En L et sans îlot central, ca nous laisse suffisamment de rangement et du passage pour ne pas se gêner. La colonne sur la gauche est un meuble cellier, placé directement à côté du garage pour le rangement des courses. Techniquement je pense qu'on a réussi à avoir une cuisine un minimum pensée. J'avoue avoir été sceptique sur le choix blanc et noir au départ, mais au final la vue 3D me plaît bien. A voir une fois posée
02 La maison de nana et boubou bonjours a tous nous avons decides de vous faire partager la construction de notre maison beaucoup de peripeties jusqu'a present signature ccmi ... AisnePar nid131 mess.
02 Maison contemporaine avec acrotére et patio intérieur Maison contemporaine avec menuiseries en aluminium de couleur noire Dans notre projet nous sommes les Maitres d'Oeuvre, nous avons choisi les entreprises ... Craonne (Aisne)Par craonne433 mess.
02 Projet de ma vie Ma Maison modèle SELECT Bonjour a tous Je suis tombee sur ce forum par hasard et je ne le regrette pas car tout comme vous j'ai un projet de faire construire une Maison neuve ... Chateau Thierry (Aisne)Par JessK734 mess.
02 Enfin la voilà Avons eu l'opportunite d'un terrain sur saint quentin il n'a que 9 m de facade mais bon, on ne peut pas tout avoir .La ville, le quartier et un terrain ... St Quentin (Aisne)Par alfi34 mess.
02 Maison à problème C'est un projet de maison en centre ville avec terrain. le PLU nous interdisant une construction trop haute, nous avons fait le choix d'un toit plat. Les ... St Quentin (Aisne)Par fredsab246 mess.
02 Construction et debut des problèmes dans l'aisne Nous somme proprietaire d'un terrain, et nous partons a l'aventure. On a deja choisi le constructeur, on a deja choisi la maison et sa disposition. Pour ... AisnePar lovi65 mess.
02 Le début d'une longue aventure Arrive dans l'Aisne en juillet 2013 suite a un changement de travail, notre souhait a toujours ete de faire construire. Cependant, nous etions loin d'imaginer ... Fayet (Aisne)Par MMV47 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 116m² Superficie terrain : 698m²