J'espère que ce récit servira à d'autres autant que ce que j'ai pu retirer moi-même sur les derniers mois en parcourant le forum et en rencontrant parfois certains de ses membres.
Notre construction a déjà bien démarré, mais je ne l'officialise qu'à présent que nous sommes réellement propriétaires du terrain (souci avec le notaire du vendeur ayant repoussé plusieurs fois la vente au dernier moment, nous avons été joueurs en décidant de construire en avance).
La maison est un R+1 de style néo-provencal (règlement de lotissement relativement strict) construite à Mouans-Sartoux (06), et dont la maîtrise d'œuvre a été confiée à Midi-Mas.
Le terrain se situe en bas d'une colline menant au canal de la SIagne, d'où le nom du projet "阪本" (Sakamoto), qui signifie "origine/racine de la pente" en Japonais.
Le PLU de Mouans-Sartoux n'autorisant pas les toitures irimoya, nous resterons sur les génoises recommandées dans notre lotissement ^^
Bonjour GrooveSan, quel superbe et original projet !
Dommage pour ton voeu de toiture. D'autres apprécient les règlements stricts garants d'une homogénéité des styles architecturaux mais personnellement je préfère la diversité (je suis fana de l'architecture art-deco).
Comment es-tu parti sur une maison japonaise ? Un rêve depuis toujours, une ancienne expatriation, ou des racines nippones ?
Et du coup l'intérieur puisera également son inspiration au Japon ?
Où en es-tu ?
Hâte d'en savoir plus sur le projet Sakamoto. Et de connaître ton avis sur midimas (on passe par eux également)
Désolé, c'était de l'humour !
On adore le Japon, mais peut-être pas de là à tenter le diable en allant affronter le service de l'urbanisme avec un projet complètement exotique.
La maison gardera peut-être son petit nom japonais, les génoises seront effectivement taillées au cordeau, mais ça s'arrêtera là : pas de tatami à líntérieur ou de toit de pagode.
Ah, il n'est pas exclu qu'on finisse avec des toilettes japonaises cela dit, à voir !
Jardin - exterieurs > Bassin
Par GrooveSAN le 10/09/2017 à 23h13
Un bassin de rétention commun aux maisons du lotissement a été réalisé par le lotisseur sous la rue.
Il permettra de conserver l'équivalent de 3 heures d'orage drainées depuis les surfaces imperméabilisées du lotissement et se videra dans le vallon longeant la rue.
Pas de besoin pour nous donc de faire installer notre propre bassin, si nous restons dans les surfaces prévues lors du permis d'aménager.
Gros oeuvre > Terrassement
Par GrooveSAN le 10/09/2017 à 23h24
Pour changer de nos voisins Roquefortois : pas de brise-roche hydraulique nécessaire à Mouans-Sartoux !
Les quelques rochers trouvés en bord de zone terrassée (en blanc à gauche et dans le coin de droite) ont pu être retirés à la pelleteuse directement, grâce à un petit effort des artisans.
On évite une mini plus-value !
Gros oeuvre > Terrassement
Par GrooveSAN le 10/09/2017 à 23h33
Le fond de fouille est moins argileux et plus homogène sur toute la zone terrassée que ce qui était prévu par le géologue.
Sur proposition du conducteur de travaux de Midi-Mas, le géologue est recontacté et valide les choses en l'état.
Les fondations seront donc réalisées moins profond que prévu.
On économisera donc en ballast (attendu pour la reconstitution) : première moins-value du projet !
Gros oeuvre > Terrassement
Par GrooveSAN le 10/09/2017 à 23h53
Le terrain ayant été remblayé sur 40cm au moins au-dessus du terrain naturel suite aux travaux sur les voies d'accès du lotissement, le terrassement du garage peine à trouver un sol de qualité.
Sur proposition du conducteur de travaux de Midi-Mas, validée par le géologue, le fond de fouille sera reconstitué de ballast et les fondations du vide sanitaire seront remplacés par un radier.
Le ballast ayant déjà été prévu par le terrassier, pas de plus-value sur ce changement.
Le radier au lieu d'un vide sanitaire consommera plus de béton, mais rendra une chape facultative. Il est donc possible que nous ayons également ici une moins-value. À confirmer plus tard par le maçon.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par GrooveSAN le 11/09/2017 à 00h00
Premier souci sur le décoffrage d'un voile béton. Shit happens.
Le manque de matière a été corrigé manuellement et proprement par les maçons dans la journée.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par GrooveSAN le 11/09/2017 à 00h47
Nous souhaitons que le mur de refend en béton sur lequel sera fixée la deuxième volée de l'escalier suspendu soit en béton brut de décoffrage, avec un aspect bois brut.
Après un test plutôt concluant, il est décidé avec le maçon que le coffrage en bois brut sera réalisé à l'aide de planches, clouées directement sur les banches.
Pour que le veinage soit plus visible, elles seront brûlées au chalumeau (afin que la sève brûle), puis nettoyées aux Kärcher afin de creuser les veines, et enfin légèrement chauffées pour supprimer les fibres de surface qui pourraient rester dans le béton lors du décoffrage.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par GrooveSAN le 11/09/2017 à 01h08
Décoffrage du mur en béton avec texture de planches brutes horizontales.
Le résultat est assez brut, mais conforme à nos attentes. Nous sommes content de la réalisation.
La couleur s'éclaircira peut-être encore un peu à la prise du béton.
Les coins du mur (visibles également) sont parfois un peu bruts et manquent légèrement de matière : il faudra reprendre très légèrement les choses manuellement en béton chargé de ciment, sachant que nous habillerons les coins d'une petite corniche de coin métallique si besoin.
Le mur sera sur 2 étages en partie et devra donc être prolongé lors des travaux du R+1 à venir.
Plus tard, des trous seront réalisés sur toute la longueur du mur (16cm d'épaisseur pour le refend) avec de venir fixer chimiquement des fers qui maintiendront les marches de l'escalier suspendu.
Tu m'as vendu du rêve, j'y ai cru (mon père a fait un dojo dans sa maison, alors que veux tu, je suis bien conditionnée pour m'emballer sur le sujet ). Cela dit il y a déjà de belles touches d'originalité, on sent que vous allez vous faire plaisir ! J'aime beaucoup la simulation de ta maison, elle va être très belle notamment avec cette terrasse à l'étage.
Ton chantier a l'air de bien démarrer avec la perspective des moins-value, c'est toujours mieux dans ce sens que dans l'autre. L'absence de BRH, j'espère que tu mesures ta chance !
Et puis c'est super de ne pas avoir besoin de faire un bassin de rétention. Pour notre part le lotisseur en a fait un commun à tous qui correspond à la surface de route du lotissement, mais chacun doit quand même faire le sien....
La grande terrasse de l'étage (60m2 chez nous) est un des points obligatoires pour les 5 maisons de notre lotissement (notre permis d'aménager et règlement de lotissement sont assez contraignants).
Combiner (1) le fait de rendre cette terrasse accessible, (2) la hauteur maximale à 6m de l'égout du toit imposée par le PLU et (3) une hauteur sous plafond correcte en rez-de-jardin (2m70 dans notre cas) n'a pas été facile et seul Midi-Mas (comparé à des CCMI dans la même gamme) nous l'a proposé au final. Il fallait sortir des sentiers battus et savoir faire du sur-mesure.
Leur contrat de maîtrise d'œuvre nous a posé des soucis au départ avec notre banque, mais le jeu en vaut la chandelle, pour qui souhaite comme nous tester quelques idées originales, et éventuellement les voir en œuvre dans des chantiers ou maisons existants.
Je ne saurais que trop te conseiller de discuter énormément avec Renato et ses minions (employés, artisans, consultants) dès que tu as une envie de réalisation particulière : du gros-œuvre à la déco, leurs conseils sont tres souvent pertinents, et parfois même la source de quelques économies (même si ça part souvent en plus-value quand même).
Leur système est vraiment valable pour qui souhaite s'impliquer grandement dans la conception et le suivi de la construction. Pour qui souhaite la simplicité ou la gestion totale (projet et budget), alors un CCMI sera plus adapté.
Je découvre aussi plus précisément ton projet, sachant que je connais déjà l'emplacement de ton lotissement (les vendeurs des parcelles étaient les propriétaires de la maison que j'ai louée le temps de la construction et j'avais vu la vente au moment où ils avaient acheté la parcelle globale).
semble réfléchi et la maison va surement très bien s'implanter dans l'environnement, je vais suivre la suite avec intérêt.
L'avantage - si je puis dire - d'un gros retard à l'allumage pour diverses raisons d'un projet en lotissement, c'est qu'effectivement, ça te laisse de nombreux week-end pour cogiter les plans.
On a quasiment eu 2 ans entre l'accord oral avec les vendeurs et le premier coup de pioche. Heureusement, les taux de prêt immobilier ont bougé dans le bon sens dans l'intervalle.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par GrooveSAN le 02/10/2017 à 15h57
Rendu final - après séchage - du mur en béton ayant été coffré dans des planches de bois brutes.
La couleur est relativement claire, sauf au droit des noeuds du bois, qui sont restées plus sombres.
Les planches ont été volontairement assemblées de façon relativement inégale, de telle sorte que les joints ressortent visiblement, et que chaque planche se dessine clairement en profondeur par rapport à ses voisines.
Un éclairage rasant partant du haut du plafond viendra mettre en relief la texture du mur.
L'aspect très brut de l'ensemble ne nous dérange pas.
Certains angles saillants sont en revanche trop bruts (en raisons de gros granulats agglomérés dans le coin et ayant sauté au décoffrage). Ils seront repris de façon discrète manuellement un peu plus tard, lors des derniers travaux de finition des maçons.
Le peintre passera en toute fin de chantier une couche de résine de finition transparente mate qui bouchera les pores du béton. A suivre.
Préparation > Autres
Par GrooveSAN le 02/10/2017 à 16h16
Étant (enfin !) propriétaires du terrain, nous avons pu demander l'installation d'un compteur d'eau.
Comme pressenti, la pression n'est pas extraordinaire et conforme à ce que nous avons observé chez les voisins : 2.4 bars en statique quand j'aurais plutôt aimé m'approcher des 3.
Nous pourrions avoir besoin d'un surpresseur (pas certain, peut-être surtout pour l'étage), mais ne prendrons cette décision qu'une fois les installations de plomberie faites.
Il a donc été décidé de faire passer toutes les arrivées d'eau d'abord dans le garage, afin de pouvoir très simplement installer le surpresseur dans cet endroit si nécessaire plus tard.
Gros oeuvre > Autres
Par GrooveSAN le 02/10/2017 à 16h37
Le souci technique du moment concerne une poutre retroussée qui dépasse sur la terrasse du R+1 et la coupe en deux zones.
Nous avons préféré avoir cette poutre dépassant au plancher du R+1 plutôt qu'au plafond du RDC, ce qui permettra d'avoir un plafond d'un tenant, sans décroché.
Sur la terrasse du R+1, cette poutre ne sera pas visible car recouverte complètement par des dalles sur plot.
Le problème cependant est que les 2 zones constituées ne communiquent pas et forment, du point de vue de l'étanchéité, 2 bassins indépendants qu'il faut évacuer indépendamment.
Le bassin de gauche donne sur une façade borgne et sera évacué sans problème.
Le bassin de droite par contre donne directement sur la face avant de la maison, et nous avons donc le choix :
soit de faire sortir les tuyaux d'évacuation de façon apparente sur la face avant (pas super esthétique, il faut passer en outre à travers la pergola),
soit de les faire passer dans la maison, entre le béton et l'isolant intérieur (bruyant, risqué en cas de fuite)
soit de creuser ou raboter le haut de la poutre pour faire communiquer les 2 zones
Nous étudions la solution 3 actuellement.
Un retour du BET est attendu pour la faisabilité de creuser la surface de la poutre. Si possible, nous essayerions alors de remonter la zone de droite pour qu'elle se déverse dans celle de gauche.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par GrooveSAN le 02/10/2017 à 16h42
Fin du gros-oeuvre de la maison, il ne reste que l'acrotère de la terrasse du R+1 (80cm de béton, le reste en garde-corps alu) pour venir changer l'aspect extérieur.
À suivre : le garage, et puis les drains extérieurs et génoises.
L'escalier suspendu viendra finir le travail des maçons.
Je suis toujours épaté de voir à quelle vitesse avance JP construction, ca avait fait pareil chez nous, le temps de se retourner et bim la maison est sortie de terre.
Tu as l'air d'être super précis et de bien tout regarder à l'avance, à l'image de ton histoire de poutre. Nous étions bien moins vigilants/sensibilisés que toi en cours de gros œuvre. On sent que tu sais précisément ce que tu veux et que cela a été muri, comme tu le dis (contrairement à nous puisque nos plans ont été faits en 3 jours à cause de la pression mise par le vendeur du terrain qui nous avait mis une date de dépôt de PC en condition suspensive...)
Une question : ta photo de pres a été faite avec un logiciel type sketchup ? c'est MIDIMAS qui t'a fourni le visuel ? Si oui, ca change des vieux plans 2 D qui sont dans les dossiers de PC et que l'on a tous plus ou moins inséré dans nos récits
Pour l'infographie : non ce n'est pas de Midi-Mas, mais de l'archi du lotissement (Philippe Afchain, Sophia Antipolis), qui a sa boîte qui ne fait que ça (et bien).
La commune de Mouans ayant imposé une unité visuelle à toutes les villas du lotissements, le lotisseur nous a imposé de poser (à ses frais) un permis de construire défini par un archi commun.
On a beaucoup aimé bosser avec cet architecte, qui avait parfois des idées complémentaires à celles d'Afif ou René de chez Midi-Mas. Ça nous a permis d'aller chercher chacun hors de sa zone de confort (pas évident sinon quand on n'y connaît pas grand-chose de contrarier son seul et unique architecte quand il paraît sûr de lui).
Les croquis de René Bessy (Midi-Mas) sont vraiment supers, nous n'en avons pas vraiment profité du coup.
Peut-être que Midi-Mas devrait s'offrir les services d'un infographiste pour avoir un rendu final qui permettrait aux clients de visualiser avec qualité la maison (les vues rapides d'Afif ne sont pas là pour faire dans l'artistique).
Pour ce qui est de la préparation dans le détail, c'est sûr qu'avec 2 ans d'attente, j'ai pu lire et relire les avancées de vos constructions à tous, et en rencontrer certains, ce qui a aidé.
Renato m'a permis de visiter quelques chantiers en cours ou quasi-finis, ce qui est selon moi un des gros atouts de Midi-Mas. Discuter déco avec un CCMI, c'est mission impossible, alors que la, j'ai pu me faire un avis en avance de phase, rencontrer des artisans, etc.
C'est un avantage qui se paye, mais je ne saurai que trop conseiller aux clients Midi-Mas de ne pas hésiter à l'utiliser.
Enfin, pour ce souci de poutre retroussée et d'étanchéité par exemple, je profite pas mal de notre conducteur de travaux, freelance et nouveau chez Midi-Mas, et qui bosse de façon super précise et sérieuse : réunions de chantier hebdomadaires, notes, conseils et contacts avec des artisans, ouverture à nos idées, relecture et validation de chaque devis, c'est super agréable.
Certains d'entre vous sont arrivés il me semble à une période où Midi-Mas était plus light sur le suivi, j'ai l'impression qu'ils ont bien corrigé la chose.
Ça peut être juste une question de personne, mais en tout cas, j'y trouve tout-à-fait mon compte pour le moment.
C'est vrai que si nous sommes nombreux à avoir été impressionnés par les croquis de R. Bessy, faire des visuels plus soignés ne leur ferait pas de mal.
Pour le coup, quasiment 2 ans d'attente et 3 architectes qui ont planché sur votre projet, c'est assez exceptionnel. Cette maison sera superbe, bien pensée elle l'est déjà.
Question bête, mais du coup compte tenu des poutres, vous aurez une marche à monter depuis les chambres pour vous rendre sur la terrasse ?
(J'ai l'impression de voir où se situe ton lotissement, mais sans grande certitude)
edit: je viens de voir ton second message. Qui est ce nouveau Cdt ?
Enfin, pour JP Constructions, aucun problème en effet : propre, courtois et pro.
Je suis tombé sur un nouveau contremaître (Domingos) qui fait du bon boulot, et José le boss a toujours su être à la hauteur quand on avait des requêtes un peu particulières.
Un mur sort en moyenne chaque jour, avec la grue et les banches, tout est très rapide.
Maison superbe, ça reste à voir
On a été de toute façon assez limités par le règlement du lotissement. J'aurais adoré un toit plat et un air un peu plus californien pour les ouvertures, on sera au final bien plus classique.
Pour la terrasse extérieure du R+1, non, à part les 5cm du bas des baies vitrées, il n'y aura rien à enjamber pour sortir. Le niveau fini de la terrasse (une fois les dalles sur plots posées) sera un peu inférieur au niveau intérieur pour éviter des soucis d'humidité.
Cette terrasse du R+1 a été sans doute le point qui nous a fait opter pour Midi-Mas :
- on la voulait accessible, ce qui fait que la dalle est assez épaisse (entre les pentes pour l'étanchéité, les dalles, on arrive à une épaisseur conséquente)
- on voulait également une hauteur sous plafond en RDJ de 2m70, ce qui faisait monter encore plus la hauteur finie du niveau R+1
- le PLU imposait une hauteur d'égout de toit à 6m, ce qui ne laisse pas des masses de marges d'erreur pour placer tout ça (sans compter la double génoise, gentiment ajoutée par le règlement du lotissement)
Au final, Mas Provence pr exemple ne savait pas faire en version terrasse accessible, ou alors il aurait fallu des compromis délirants de type marche intérieure avant de sortir sur la terrasse, baie vitrée de moins de 2m...
Chez Midi-Mas, c'était compliqué, mais ils voyaient de suite des moyens de faire passer la chose. Avec quelques discussions avec le bureau d'étude technique béton, et un ajustement de la charpente, ils ont rendu la chose faisable (chère mais faisable).
Le conducteur de travaux, c'est Rémy. A priori, tu devrais avoir Philippe, qui lui est salarié Midi-Mas, mais comme il est pas mal surchargé, peut-être que Renato décider de mettre Rémy sur ton chantier au dernier moment.
Les deux m'ont l'air bons.
Avec Philippe, tu as l'ancienneté et l'expérience de la maison Midi-Mas, des artisans. C'est le taulier.
Avec Rémy, tu as peut-être un suivi plus précis, et une certaine fraîcheur.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par GrooveSAN le 05/11/2017 à 19h33
Un "bon sol" ne pouvant pas être trouvé pour le garage (bâtiment isolé de la maison), le trou de terrassement a été comblé avec du balast, et le combo classique vide sanitaire + dalle sera remplacé par un radier (une dalle plus épaisse, directement coulée sur le balast).
Ce changement a été réalisé par le maçon (en plus d'une évacuation d'eau pour le filtrage de la piscine, pas prévue initialement) sans plus value.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par GrooveSAN le 05/11/2017 à 19h36
Le gros-oeuvre de la maison prend fin avec le coulage des acrotères béton, qui feront office de garde-corps de la terrasse du R+1 (80cm de haut, surmontés d'une main-courante en aluminium).
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par GrooveSAN le 05/11/2017 à 21h08
Pose d'une charpente avec fermettes, doubles génoises avec feuillet et toiture en plaque sous tuile et tuiles canal.
Les tuiles sont des Monier Canal Midi patinées en "Nuance du Sud".
Les couvreurs ont effectué la pose complète en une semaine, et ont trouvé un moyen de répondre à notre demande d'avoir les coins du toit en angle droit (la pose classique est plus arrondie).
Le poste nous coûtera moins que dans les prévisions de Midi-Mas. D'autant plus que les fournitures non utilisées (plaques sous tuile, tuiles, feuillets) seront repris par le fournisseur et remboursés.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par GrooveSAN le 05/11/2017 à 21h25
Suite aux travaux des couvreurs, un linteau s'est fissuré.
Les maçons ont creusé le béton sur 10cm de part et d'autre de la fissure et repris le béton.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par GrooveSAN le 05/11/2017 à 21h45
Derniers travaux avant l'installation des menuiseries : pose des coffres de volets roulants et mise en place de talonnettes béton sous les baies vitrées.
Les appuis de fenêtre en ardoise sont commandés et devraient être installés bientôt.
On aura des tabliers de volets roulants d’une couleur légèrement plus claire (graphite clair 3133 sablé de chez Sofermi, correspondant au Futura gris 2900 sablé) que nos menuiseries (Futura noir 2100 sablé). Le but étant de les assortir avec l’enduit extérieur le plus sombre (qui sera selon les endroits anthracite, gris/coquille d’oeuf ou blanc).
Ci-dessous une photo des échantillons (de jour, de nuit, ou en fonction du Soleil, les couleurs rendent différemment).
Si ton enduit sera uniquement gris clair, tu peux trancher encore plus avec des menuiseries sombres et des tabliers clairs, le rendu est sympa.
Par contre nos menuiseries K-Line seront de la même couleur intérieur-extérieur. Autant j’aime le blanc (chaud) RAL 2100 pour l’intérieur (murs, portes seront de cette couleur), autant pour des menuiseries aluminium, je trouve que le rendu rappel trop le pvc, donc on restera sur le 2100 sablé des 2 cotés.
Au niveau des délais, c’est pas mal de songer sérieusement à commander les fenêtres quand le chantier commence, pour éviter des retards plus tard.
La commande de nos menuiseries a explosé (un mois de retard), ce qui nous fait perdre une paire de semaines.
Les fabricants français font du matériel de qualité, mais si tu cherches un excellent rapport qualité/prix, les Espagnols font mieux (demande à Midi-Mas des devis comparatifs).
Le commercial de MVA que nous avons rencontré lundi nous avait donc parlé de toi, car nous sommes dans un dilemme au niveau des coloris et on se demandait comment rendraient différentes nuances entre le tablier des volets et les cadres des fenêtres.
Les deux couleurs que tu as sélectionnées sont assez bien assorties. Il faudra que j'illustre notre questionnement dans le récit avec les photos de mes échantillons.
La porte d'entrée aussi sera en 2100 sablé ? Qu'est ce que tu as choisi comme modèle ? Et le garage de la même couleur ? Tu le commandes aussi chez MVA ?
Les deux mon général !
Menuiseries noir sablé 2100 et tabliers de volets gris anthracite sablé 2900.
Le but étant d’avoir les tabliers assortis à l’enduit le plus sombre de la maison.
Je pense que le rapport qualité/prix va aux menuiseries espagnoles (meilleur que les italiennes).
Par contre, pour avoir manipulé les différentes versions, je préfère les finitions des menuiseries françaises (K-Line) ou allemandes (Schüco). C’est plus fin, design et ajusté avec précision au niveau des montants et des glissières, et l’isolation me semblait mieux assurée, mais je parle juste de feeling visue sur ce dernier point.
Le commercial de MVA que nous avons rencontré lundi nous avait donc parlé de toi, car nous sommes dans un dilemme au niveau des coloris et on se demandait comment rendraient différentes nuances entre le tablier des volets et les cadres des fenêtres.
Les deux couleurs que tu as sélectionnées sont assez bien assorties. Il faudra que j'illustre notre questionnement dans le récit avec les photos de mes échantillons.
La porte d'entrée aussi sera en 2100 sablé ? Qu'est ce que tu as choisi comme modèle ? Et le garage de la même couleur ? Tu le commandes aussi chez MVA ?
Porte d’entrée K-Line en alu noir sablé 2100 également, modèle Origine (super basique, on ne voulait pas trop de distractions visuelles, sachant qu’on a déjà une tierce vitrée fixe à côté).
Porte de garage pareil, il y aura juste les lignes des sections horizontales visibles. Commandé chez MVA. Tu peux demander un devis comparatif chez un installateur de Grasse dont le nom m’échappe. Typiquement le genre de questions à discuter avec ton conducteur de travaux ou Renato.
Votre enduit sera de quelle couleur ? Partout le même ?
Moi j’aime beaucoup les tabliers assortis à l’enduit. L’avantage si vous partez sur du clair, c’est que le Soleil se répercutera moins dessus et chauffera moins quand/si vous fermez en été. Même raisonnement pour des coloris sablés.
Niveau salissure, sombre ou clair : même combat, ça se salit vite. Un gris moyen peut aider sur ce point.
Si tu veux voir le rendu chez nous, il faudra attendre décembre.
Une maison Midi-Mas sur Mougins a des tabliers clairs sur menuiseries sombres. Je peux te donner l’adresse, mais un contact officiel via Midi-Mas serait préférable, ne serait-ce que pour que le propriétaire soit là pour te fermer les volets.
Gros oeuvre > Autres
Par GrooveSAN le 17/12/2017 à 11h34
Le toit plat du garage ainsi que les terrasses accessibles (R+1 et RDC) ont été étanchéifiés en novembre.
Le tout a pris 2 bonnes semaines, avec de petites retouches supplémentaires mi-décembre.
Le budget prévu par Midi-Mas sur ce poste a été suffisant pour la totalité des travaux, ainsi que quelques extras décidés en cours de chantier (terrasse du RDC initialement pas étanchéifiée et isolée du reste de la maison).
Poste non-négligeable pour les constructions à toit plat et/ou terrasse accessible (surtout si située au-dessus d'un RDC habité).
Les 3 zones correspondant à la terrasse du R+1 (2) et au toit plat du garage (1), ont été ensuite mises en eau pendant 48h+. Aucune fuite visible (eau colorée à la fluorescéine).
Le toit du garage a été recouvert de galets de rivière gris (galets roulés, donc moins coupants, ce qui est préférable pour l'étanchéité sous-jacente).
Évacuations d'eau et trop-pleins ont été installés et attendent l'installation de tuyaux d'évacuation qui arriveront plus tard.
Autres > Autres
Par GrooveSAN le 17/12/2017 à 11h47
Quand les maçons sont partis avec leur échelle et que les travaux continuent à l'étage, il faut être imaginatif pour escalader les 3m20 de vide.
Un escalier en plaques de polyuréthane fait bien l'affaire (l'achat d'une échelle perso peut éventuellement aider aussi)
Second oeuvre > Menuiserie
Par GrooveSAN le 17/12/2017 à 11h55
Porte de garage installée mi-novembre.
Il s'agit d'une très classique porte sectionnelle Gypass Activa en aluminium coloris noir 2100 sablé, moteur Somfy (que l'on tentera de relier à la domotique plus tard).
06 Construction de notre Maison à Mouans Sartoux Nouvellement arrives en famille dans le 06, apres y avoir passe plusieurs vacances estivales, nous avons achete un terrain a Mouans Sartoux, dans le secteur ... Mouans Sartoux (Alpes Maritimes)Par JLR06577 mess.
06 Notre Maison sur la Côte d'Azur Bonjour, Apres plusieurs mois de recherches infructueuses pour trouver une maison qui nous plaise.... nous avons finalement decide de nous lancer dans ... Mouans Sartoux (Alpes Maritimes)Par estheretfranck146 mess.
06 Une maison au soleil..... Bonjour a toutes et a tous, Tout d'abord un grand merci a toutes les contributrices et a tous les contributeurs de ce riche forum que je parcours depuis ... Mouans Sartoux (Alpes Maritimes)Par JUVY62 mess.
06 Notre maison Valbonnaise Bonjour, Apres avoir visite beaucoup de maisons, nous avons decide de nous lancer dans la construction suite a un coup de cur pour un terrain. Notre projet ... Valbonne (Alpes Maritimes)Par Catyanem292 mess.
06 Premiere construction apres 7 ans d'attente le plu de notre commune est enfin devenu favorable et notre permis devrait etre accepte. Nous souhaitons construire une villa provencale ... Villeneuve Loubet (Alpes Maritimes)Par DIAW163 mess.
06 Notre Maison a Valbonne Bonjour Mon mari et moi commencons l'aventure de construire notre maison. Notre projet: maison a Valbonne, dans les Alpes Maritimes, sur un terrain de ... Valbonne (Alpes Maritimes)Par Lulita716 mess.
06 Maison à Valbonne Apres avoir essaye de visiter des maisons dans l'ancien, nous avons rapidement constate que nous aurions a faire beaucoup de compromis ou beaucoup de travaux ... Valbonne (Alpes Maritimes)Par loum37 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 195m² (8 pièces) Superficie terrain : 1203m²