Nous cherchions une maison sur Clermont-Ferrand depuis plusieurs mois, avec entre autres contraintes le fait d'avoir de la surface de terrain, au moins 700 m², afin de pouvoir faire un potager, planter des fruitiers, avoir de l'espace de jeu pour les enfants, etc. et nous voulions être en ville pour ne pas passer notre temps en conduites (quelques expériences qui nous ont été partagées et nous ont convaincus de ne pas trop s'éloigner). Les travaux ne nous faisaient pas peur, j'aime le bricolage et mon épouse a un papa bricoleur.
Nous avons donc trouvé notre maison coup de cœur, et signé la vente le 28 juillet 2017. Une maison de 130 m² habitable, avec un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage, ainsi que des combles aménageables, le tout sur un terrain de 1300 m² ce qui est assez rare dans Clermont-Ferrand (mais la disposition du terrain, en longueur avec une façade rue étroite, compliquait les choses pour diviser le terrain en deux, ce qui se fait couramment sinon).
État des lieux à l'achat.
La maison date de 1935, il y a eu une grosse rénovation fin des années 70 avec isolation des murs par l'intérieur, rénovation électrique complète en encastré, séparation de la maison en deux appartements (avec création d'un escalier extérieur). L'expression consacrée, chez les agents immobiliers, pour parler d'une telle maison : "une maison dans son jus".
Le terrain est en friche depuis 3 ans (succession), mais il y a de beaux arbres fruitiers dessus (pruniers, amandier, abricotier, poirier, cerisier), ainsi que des fleurs, et pas mal de plantes d'ornement qui étaient à la mode à une autre époque (dont une immense herbe de la pampa) mais que nous comptons enlever.
Bref, y a du boulot, mais pas tant que ça, quand je vois d'autres récits de rénovation.
Nous avons l'objectif d'y emménager mi-novembre 2017, avec un minimum à atteindre pour que nous n'ayons pas l'impression de faire du camping sur un chantier.
Les travaux à faire (liste non exhaustive) :
- Faire tomber plusieurs cloisons
- Créer quelques cloisons pour délimiter de nouvelles pièces
- Remettre aux normes l'électricité (pour cela, nous faisons appel à un électricien)
- Créer une salle de bain (plombier et carreleur sont sollicités)
- Changer les fenêtres pour du double-vitrage (là aussi, on fait faire)
- Installer une cuisine neuve
- Refaire l'isolation à certains endroits
- Repeindre tous les plafonds
- Mettre du papier peint dans toutes les chambres et le salon
- Mettre de la toile de verre dans les couloirs, escaliers, cuisine, salle de bain
- Faire de menues réparations au niveau de la couverture
- Rénover le parquet
- Créer la salle d'eau parentale et la salle d'eau du rez-de-chaussée
- Et plein d'autres choses quand on achète une maison ancienne.
Je n'ai pas parlé ici des travaux du jardin, c'est un autre registre.
Comme nous avions un délai court entre l'achat et l'emménagement, nous avons été obligés de faire appel à des professionnels. Évidemment, j'aurais aimé faire l'électricité, le carrelage et la plomberie. Mais je me rattraperai sur la prochaine maison que nous achèterons !
Décoration - finition > Autres
Par Alain63 le 25/09/2017 à 15h40
Août 2017
Préalable à la rénovation électrique, le décollage du papier peint (ça permet à l'électricien de voir où passent les saignées de la précédente rénovation, il a gagné un temps précieux). Nous avons pu voir aussi par la suite que les pièces où le décollage du papier peint a été fait après les découpes de cloisons à la meuleuse, nous avions des dégoulinades rouges à cause de la poussière, et franchement ne serait-ce que pour ne pas en avoir plein les mains, ça valait le coup de le faire tôt.
Il n'y a pas grand chose à dire, tout le monde ou presque a déjà décollé du papier peint et sait que c'est galère. Toutefois, on notera que l'échafaudage nous a beaucoup aidés pour décoller le papier peint au plafond de la cuisine et de la salle de bain. Oui, des gens collaient du papier peint au plafond. Ils n'ont jamais pensé à ceux qui devraient le décoller !
Pour les produits, un collègue m'avait conseillé de pulvériser un dissolvant spécial avec un pulvérisateur de jardin. J'avoue que ça a bien marché... sur certains murs seulement ! Néanmoins, pour le prix que coûte un flacon et si vous avez (ou pouvez vous faire prêter) un pulvérisateur, je vous conseille d'essayer. Il paraît que sur les papiers peints plus récents, ça marche mieux, c'est vrai que les nôtres avaient plus de 30 ans.
Sinon, nous avons beaucoup utilisé une décolleuse, parfois elle marchait bien sur des murs où le dissolvant était inefficace, et inversement. Je ne cherche plus à comprendre, à la fin on tentait les deux.
Parfois aussi, il fallait juste galérer, enlever petit lambeau par petit lambeau. Le rêve...
Bon, ça, c'est surtout mon épouse et une amie qui s'en sont occupées, j'ai échappé au pire ! Pendant ce temps, je démolissais des cloisons, plus physique, plus salissant, mais qui mettait moins ma patience à l'épreuve.
Une difficulté n'en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l'affrontez. (BP)
Gros oeuvre > Démolition
Par Alain63 le 25/09/2017 à 17h06
Août 2017
Voilà un travail pour moi ! Me sentir tout puissant face à un mur avec ma grosse meuleuse, prêt à délivrer une force brute et voir le mur s'écrouler, que du plaisir.
Nous avions beaucoup de cloisons à démolir (7) ou à ouvrir (2) :
- deux cloisons pour agrandir des chambres ;
- trois cloisons au niveau du palier des chambres d'étage et de la future salle de bain ;
- une cloison qui séparait une chambre d'une salle à manger, pour avoir un salon/salle à manger digne de ce nom ;
- une cloison qui séparait une salle de bain de l'entrée de derrière, là où sera notre future cuisine ;
- une ouverture de porte pour la future salle d'eau du bas ;
- une ouverture de porte pour notre salle d'eau parentale (avant il y avait une salle d'eau + dressing, mais vue la surface et la configuration en longueur nous avons décidé de couper en deux et rajouter une porte).
En plus de cela, nous voulions ouvrir un mur de refend (donc mur porteur) là où il n'y avait qu'une porte, afin de rassembler deux pièces. Pour cela, nous avons fait appel à un ami entrepreneur qui nous a fait les calculs de reprise de charges (ce qui nous a permis de savoir qu'il fallait un HEA de 140 pour le linteau).
Après avoir lu sur des forums/tutoriels, avoir discuté avec des collègues, j'ai pu voir qu'il existait en gros deux options pour démolir des cloisons en brique creuse : à la masse comme un bourrin, ou à la meuleuse. Le premier a l'avantage de ne pas faire trop de poussière, le second de faire moins de gravats. J'ai choisi la meuleuse — diamètre des disques 230 mm sinon ça ne traverse pas la cloison.
A posteriori, je ne regrette pas mon choix. J'ai pu faire des découpes relativement droites et en vitesse de croisière je démontais deux cloisons de 4 mètres (par 2,8 m de haut) par jour. Surtout, je réduisais la cloison en plaques d'environ 50 cm x 50 cm, aisément manipulables ; c'était donc très facile de remplir la remorque pour aller à la déchetterie. Vu le nombre de cloisons à démolir, c'était un gain non négligeable !
Par contre, ça faisait énormément de poussière ! Même avec le masque anti-poussière, je le sentais (mais c'était supportable, alors que sans le masque je suffoquais). Pour donner une idée, après avoir découpé sur 10 mètres de briques, j'étais obligé de prendre une pause : je ne voyais plus à un mètre ! Je passe sur les protections individuelles, elles sont indispensables.
Concernant l'électricité, au début je prenais le temps de repérer les fils, de les retirer, etc. Et puis, après, j'ai réalisé que c'était une perte de temps vu que de toute façon il y aurait une rénovation électrique totale. Une fois le courant coupé pour la zone, je tronçonnais direct (je n'ai fait sauter les plombs qu'une fois ;) ).
Au passage, la plupart des prises étaient en 10A et la meuleuse prenait 2200W, j'ai donc fait fondre quelques fusibles avant de comprendre sur quelle prise me brancher !
De même, au niveau des encadrements de portes, je commençais au début par tronçonner autour. Puis finalement, sur les suivantes, j'ai d'abord arraché au pied de biche les encadrements, ça faisait moins de gravats et moins de découpe à la meuleuse.
En résumé, d'un débutant total au départ, j'ai pas mal appris et à la fin j'avais bien la technique en main pour aller vite. Si vous avez des questions...
Quelques photos pour illustrer.
Dans la chambre avant démolition de la cloison, derrière c'est un dressing de 4 m², un peu grand pour une chambre de 10 m² !
Dans la même chambre après démolition de la cloison, on est passé à une chambre de 14 m² :
Une cloison à démolir, entre la kitchenette de l'étage et la pièce d'entrée à l'étage. À la place, il y aura une salle de bain :
Après la démolition de la cloison qui séparait la kitchenette. La porte de gauche est celle des toilettes, une cloison sera montée pour séparer la salle de bain de la porte des toilettes :
Une difficulté n'en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l'affrontez. (BP)
63 Maison rt 2012 terrain en pente Bonjour a tous, Voila une rapide presentation de notre projet de construction: Nous sommes proprietaires d'un terrain de 1980m2, expose sud/sud-ouest ... Puy De DomePar dagane197 mess.
63 Maison BBC à Joze (63) Notre maison sera BBC. Elle a un sejour de 38m2, une cuisine de 13m2, 2 WC, 2 chambres de 11m2, 1 chambre de 17m2 avec salle d'eau (3m2), 1 salle de bain ... Joze (Puy De Dome)Par mams2885 mess.
63 Un melange de contemporain et de chaleureux Bonjour, a toutes et tous, Apres avoir passe de longs mois a parcourir le forum et les recits de lonnnnnng en large :-D , je me lance dans mon recit Avant ... Puy De DomePar Nadege0632032 mess.
63 Notre MOB aux portes de Clermont Bonjour, Nous avons decide de nous lancer dans la construction d'une maison bois. Apres une petite recherche des differents constructeurs present sur ... Nohanent (Puy De Dome)Par mathieu63665 mess.
63 Punaise Autoconstruction de 2 maisons jumelles accolees symetriquement sur flanc de coteau a forte pente expose sud-est. Etage bas en maconnerie , etage haut ... Puy De DomePar pict4089 mess.
63 MOB BBC en Auvergne Bonjour a tous, Cela fait plus dun an que je consulte regulierement ce forum pour me familiariser avec les etapes de la construction, le vocabulaire, ... Puy De DomePar MC63137 mess.
63 Obligé de démolir le rêve d'une vie Bonjour a tous, Nous avons achete en 2000 une jolie petite maison a la campagne. Avec le temps, nous l'avons ameliore, agrandie, et refait les pieces ... Puy De DomePar freddy63294 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Sous sol + RDC + étage Surface habitable : 130m² (5 pièces) Superficie terrain : 1300m²