Bonjour à tous,
Après avoir fait construire il y a un peu plus d’une dizaine d’années notre première maison, nous nous relançons dans la construction pour une deuxième fois. Nos envies et notre façon de vivre ayant évoluées avec le temps, nous avions dans un premier temps imaginé la réalisation d’un agrandissement. Solution finalement bancale car nous n’étions jamais satisfaits du résultat.
Notre choix fût donc de repartir d’une feuille blanche afin de réaliser le projet que nous souhaitions.
A savoir, une maison de plain-pied avec garage attenant, un espace parents et un espace enfants séparés (Et oui ! ils vont grandir !!), une salle de jeux/chambre d’ami(e)s, une pièce de vie avec cuisine ouverte, un bureau/salle de sport /atelier de couture (bref le coin à bordel), un cellier/buanderie.
Préparation > Terrain
Par lebidourik le 25/09/2017 à 22h43
Afin de lancer notre projet, nous nous sommes attaqués à la recherche du terrain à bâtir "idéal".
Ce dernier doit avoir une surface minimum de 700 m² et une forme proche du carré si on ne veut pas être trop bloqués pour l’implantation d'un plain-pied "classique".
Une exposition qui tient la route sans trop de vis-à-vis. Pour le prix, j’ai fait mon deuil d’un terrain pas trop cher …
Autre condition, le terrain doit être libre de constructeur.
Terrain trouvé sur la même commune que notre première construction, compromis signé, puis … rupture du compromis le septième jour après signature. Plusieurs points bloquants dont des arbres immenses chez un voisin ne souhaitant pas les étêter, y compris avec une proposition de prise en charge par nos soins. Moins de soleil le soir + Futur Voisin de prime abord pas sympa = rupture du compromis.
Nous voilà repartis dans une recherche de terrain, mais avec un petit coup de massue derrière la tête.
Finalement lors d’une visite afin de prendre contact avec un lotisseur, nous trouvons un terrain similaire à ce que nous avions déjà (un cadre champêtre avec une zone naturelle qui borde le terrain, pas ou peu de vis-à-vis) et une surface assez grande pour un plain-pied 900 m².
Point un peu embêtant, le terrain n'est pas plat !
Préparation > Plan de maison
Par lebidourik le 27/09/2017 à 14h38
Une fois le terrain trouvé, nous nous sommes lancés dans la consultation de différents constructeurs et Maître d'oeuvre avec comme objectif d'aboutir à un projet répondant à l'ensemble de notre cahier des charges initial (voir présentation du projet).
Après de multiples itérations, entre les variantes sur le placement de la cuisine, de la position des portes de salles d'eau et de bain, le sens des ouvertures de portes, la profondeur souhaitée pour les placards et la taille de la terrasse, nous sommes arrivées au plan correspondant à nos souhaits.
Le choix du projet est intervenu après un temps de réfléxion, car nous avions à la fin une sélection de trois projet avec un plan intérieur similaire mais avec un aspect extérieur différents.
Un projet d'une réalisation ossature bois avec toiture monopente, un projet d'une réalisation en parpaing avec un mélange de toiture ardoise avec une pente 35° et de toit plat et enfin, un projet avec une réalisation brique et une toiture complète en ardoise avec une pente à 35°.
C'est cette dernière proposition qui a retenu notre choix.
Certains CCMIste n'ont pas passés la première épreuve qui consiste à écouter le client et son CDC (en voulant imposer tout et n'importe quoi) quand d'autres sont allés juqu'à l'épreuve des poteaux.
Préparation > Choix du constructeur
Par lebidourik le 27/09/2017 à 16h35
Nous avons retenu comme construteur en CCMI l'entreprise LES MAISONS MANSON.
Leur projet est donc celui qui nous plait le plus.
Nous avons des amis qui ont fait réaliser leur construction avec eux et avons eu de bons retours sur la qualité des prestations. Et, une chose importante à nos yeux, la société réponds présent lorsqu'il y a un SAV qui ce présente (cas vérifié par certains amis).
Autres aspects importants qui ont guidé notre choix, nous avons été écoutés dans nos envies et également conseillés dans la définition de notre cahier des charges (au fur et à mesure de nos RDV) et avant même de parler prix et éventuelle contractualisation. Les autres finalistes l'ont fait également, mais selon notre ressentis, un peu moins.
Enfin, cela reste très subjectif, mais est un point important dans une négociation, le feeling avec le commercial est bien passé. Nous avons pu avancer dans notre projet en toute confiance (j'entends déjà les sarcastiques me dire : "mais c'est son métier d'être sympa !"). Pour preuve, il nous a donné les noms et n° de tél des artisans sous-traitants que nous pouvions contacter à notre guise afin d'avoir des informations complémentaires pour guider nos choix (Plombier/chauffagiste, électricité/Domotique, ect...).
Bonjour
Je vais suivre votre construction. Je suis en cours de construction avec les Maisons Manson et je ne suis pas satisfait du tout . J'ai eu les mêmes sentiments que vous avec le commercial . Et depuis la signature du CCMI c'est une véritable "boucherie" . Les premiers coups de pelle ont commencé il y a un an . Autant dire que le projet est bien avancé . Je ferai paraître un récit avec photos de ma petite histoire dans quelques temps . Mais aujourd'hui je suis dégoûté de mon constructeur 😡
Bonjour, même si nos projets n'ont que peu en commun si ce n'est le plain pied, je vais suivre votre récit en tant que voisin (la Forest-Landerneau) et en plus nous construisons en même temps.
Je vous souhaite une bonne construction
Bonjour
Je vais suivre votre projet de construction.
Je vais également faire construire dans le même coin, à Landerneau, mais les travaux devraient débuter que vers mars 2018.
Bon courage et bonne construction.
Gros oeuvre > Terrassement
Par lebidourik le 22/10/2017 à 21h55
Voilà c'est parti, démarrage du chantier le 12/09/2017
Un joli décapage de terre végétale effectué sous un temps radieux de septembre. Vive l'été indien ... enfin c'est surtout un indien qui a du faire la danse de la pluie car on peut dire que le déluge est tombé pendant les travaux.[img]no[/img]
Bonsoir à tous,
j'ai pris beaucoup de retard dans le récit de la construction (satellisé avec le taf + les fêtes de fin d'années à préparer). Je vais rattraper mon retard dans les dernières étapes de la construction d'içi peu.
@Ti'Casa, en effet c'est possible, bonne construction également.
Bonjour à tous,
j'ai un peu de temps devant moi, alors je vais profiter de mettre à jour mon récit en espérant ne pas omettre d'étape et être le plus précis dans les aventures.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par lebidourik le 27/01/2018 à 16h14
Comme prévu au planning les maçons sont intervenus dans la dernière semaine du mois d'octobre pour préparer la réalisation des dalles.
les passages en dalles ayant été effectués la semaine précédente.
Mise en place des poutrelles et hourdis (à ce propos nous avons eu une surprise !)
Les hourdis maison initialement prévus au contrat étaient en "béton" et nous avons eu des hourdis polystyrène !!
Puis les dalles ont été coulées dans la foulée
J'ecris les dalles car nous avons surélevé la dalle du garage pour que cette dernière soit du même niveau que le sol fini de la maison.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par lebidourik le 27/01/2018 à 21h31
Après le traditionnel "temps de séchage" de 3 semaines de la dalle, l'élévation des murs commence.
Pour le moment, le temps est plutôt avec nous, il n'y a pas trop de pluie.
L'équipe de maçon est vraiment sympa, le patron prend le temps de discuter lorsque l'on se rencontre sur le chantier.
Il prend le temps d'expliquer ce qu'il fait, tout comme le chef de chantier prend le temps d'expliquer les différentes étapes lors de nos réunions mensuelles d'avancement de chantier.
L'élévation a duré environ 3 semaines, pendant ce temps là j'en ai profité pour commencer le jardin, lol! bon l'hiver est là donc j'ai abattu trois arbres sur le terrain histoire de se chauffer pour passer l'hiver.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par lebidourik le 27/01/2018 à 22h33
Le charpentier a attaqué la semaine suivante.
Première étape, la réalisation de la structure "plafond" du plain pied.
Une première pour nous car lors de la précédente construction c'était des dalles béton. je m'attendais à la construction de la charpente façon traditionnelle en forme de "triangle".
Passez cette étape du montage, le charpentier a sécuriser les pignons rapidement car la première grosse tempête de l'hiver arrivait.
Voilà j'ai repris le tempo de l'histoire, je n'ai pas repris toutes les dates exactes de réalisation et l'enchaînement des corps de métier.
Les couvreurs sont maintenant en action pour la pose des ardoises.
Les tempêtes en ce début d'année ont ralenti le rythme de pose, pas facile de poser des ardoises avec des vents à 90 Km/h ou plus.
Nous avons également travaillé depuis le mois d'Octobre à l'élaboration future de notre aménagement extérieur; après quelques péripéties, nous avons trouvé une solution avec le constructeur.
Courant janvier, nous avons rencontré la société d’électricité/plomberie/chauffagiste qui va intervenir sur le chantier.
Après un RDV de 2h30, nous avons établi le plan élec, le plan plomberie (pour le chauffage c'est simple, c'est plancher chauffant).
Evidemment, après 2H30 de RDV, on ressort de là, vannés et avec des avenants à venir ... On a beau essayé de tout prévoir, on s'improvise pas électricien.
Nous sommes également allés réaliser un pré-choix de meubles de salle de bains et lave mains auprès de la coopérative d'artisans à laquelle adhère la société.
Reste plus qu'à attendre leur proposition financière pour la pose de l'ensemble.
N'ayant pas trouvé de mine d'or ou de diamant sur le terrain lors du terrassement, j'espère que leur proposition sera correcte. Sinon, ce sera achat des meubles chez le concurrent et bibi qui sera le poseur !
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par lebidourik le 11/02/2018 à 19h19
La suite des événements après ma reprise de récit, la couverture est terminée depuis une semaine.
La semaine dernière, il ne s'est pas passé grand chose, les maçons sont venus décoffrer les seuils et appuis des baies vitrées et des portes d'accès.
Voici les photos de la couverture terminée :
La prochaine étape à venir est, si je ne me trompe pas, la pose des menuiseries extérieures !!! ce qui veut dire que l'on approche du hors d'eau hors d'air.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par lebidourik le 18/03/2018 à 21h35
Bonjour ,
Dans mon dernier message, je vous promettais des photos des menuiseries, j'avais oublié juste un truc ... sans le pass pour rentrer dans la maison c'est difficile de prendre des photos ...
Voici donc quelques photos extérieures avec l'enduit dégrossi. Les menuiseries sont couleur noires sablées RAL 7016
Second oeuvre > Menuiserie
Par lebidourik le 18/03/2018 à 22h19
Ça y est !! nous y voilà le démarrage du second oeuvre !!!
Avec les maisons Manson, lors du démarrage du second oeuvre, il y a un changement de conducteur de travaux. Conductrice pour le coup.
Lors d'une réunion avec cette dernière pour lancer la suite des travaux, il nous a été fourni un pass pour accéder au chantier.
Voici donc des photos de l'intérieur, menuiseries, rail placo et isolation.
Second oeuvre > Isolation
Par lebidourik le 18/03/2018 à 22h35
Voici des photos des travaux d'isolation en cours
Les travaux réalisés sur les murs me paraissent corrects par contre, je ne sais quoi pensez des travaux réalisés au plafond ...
Je vais suivre cela de plus près en passant maintenant plus régulièrement sur le chantier.
Second oeuvre > Electricité
Par lebidourik le 01/04/2018 à 22h20
Bonjour à tous,
Voici quelques news après une quinzaine de jours d'avancement.
Après la pose de l'isolation, les passages des réseaux électrique et plomberie ont été réalisés. Il reste le film pare vapeur à poser avant la pose du placo et la réalisation des cloisons et plafonds.
Jardin - exterieurs > Autres
Par lebidourik le 01/04/2018 à 22h50
Fin de semaine dernière et début de cette semaine, les travaux de remblaiement du terrain ont été réalisés ainsi que la réalisation du puits perdu et la pose de la cuve de rétention d'eau de 4000L. Le régalage des terres végétales a été réalisé également. Bon, il y aura encore du boulot avant de semer la pelouse ...
Voici quelques news de la construction, le plombier et l'électricien ont continué leurs travaux de passage de gaine.
la prochaine étape sera le placage des murs en placo puis la réalisation des cloisons et la mise en place des encadrements de portes.
Cela va être une grosse étape dans la construction car on va enfin voir les pièces et les volumes associés.
Bonjour à tous,
Voici un mois et demi que je n'ai pas écris sur mon récit, et pourtant il s'en est passé des choses depuis la mi-avril.
Je vais reprendre mes articles pour le suivi de la construction.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par lebidourik le 29/05/2018 à 22h01
Bonjour à tous,
Depuis la mi-Avril les cloisons intérieures ont été finies, nous avons choisi la pose de placo phonique sur les cloisons des chambres donnant sur la pièce de vie.
Il s'agit des plaques de placo de couleur bleu.
Contrairement à notre première maison où les blocs portes étaient montés d'un seul ensemble, içi les portes intérieures sont des portes à pose fin de chantier et les montants des portes ont été montés sur site.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par lebidourik le 29/05/2018 à 22h37
Après la réalisation de la pré-chape, il y a eu un petit creux d'activité non prévu sur la période des ponts de mai.
Selon le planning initial, la pose des tuyaux pour le chauffage au sols auraient du intervenir début mai avec un coulage de la chape finale avant la semaine du 08 mai.
Résultat tout faux , pas de travaux avant la mi-mai.
Semaine 20, pose du TMS et réalisation des circuits de chauffage avec pose des nourrices dans les placards
TMS en attente de pose
TMS en attente de pose
Nourrice chauffage de la zone 1
Réseau dans la SdB avec la réservation Baignoire à gauche et la réservation pour la douche en face
Nourrice chauffage de la zone 2
Réseau chauffage dans les toilettes
Réseau Chauffage dans la pièce de vie avec les arrivées eau et élec pour la cuisine sur la gauche
à la suite des travaux de réalisation des réseaux chauffage, le coulage de la chape finale est intervenue le 22 mai.
Bonjour à tous,
j'avais promis des news il y a presque deux mois jour pour jour, j'avoue j'ai pris un peu de retard ...
Je viens juste de finir quelques travaux à ma charge ... Les peintures !!
29 Construction sur Landerneau Le reve d'une vie qui se concretise. En passe de toucher a la fin de la partie constructeur, je vais maintenant commencer les travaux qui reste a notre ... Landerneau (Finistere)Par Bilbnot35 mess.
29 Construction d'une maison contemporaine en BZH bonjour tout le monde,vous me connaissez deja mais je voulais faire un recit de construction dans les regles car dans l'autre post je n'avais pas toutes ... St Thonan (Finistere)Par MAELYSS1604 mess.
29 Petit nid douillet breton Bonjour Mon mari et moi allons nous lancer dans la construction de notre maison, enfin, pas nous directement car nous deleguons a un constructeur qui ... FinisterePar maguy29779 mess.
29 Ty Nous Bonjour a tous Nous partons a l'aventure et au-dela pour la construction de notre petit chez nous en cette annee 2011 qui s'annonce. Viabilisation: ... FinisterePar Kristell511 mess.
29 Plain pied du léon ( F.Léon ) Bonsoir , Un nouveau depart pour une nouvelle aventure . Pour commencer le terrain dans un petit lotissement de 10 lots avec un acces pour 4 lots ... Ploudalmezeau (Finistere)Par Philippe293567 mess.
29 Extension en Finistère Apres la construction de notre maison il y a un petit peu plus de 10 ans, nos souhaits evoluent et nous partons pour des travaux assez consequents sur ... Le Relecq Kerhuon (Finistere)Par bzhenzo156 mess.
29 Contemporaine à Plouarzel C'est en ayant un coup de coeur pour un terrain face a la mer a Plouarzel, commune ou nous avions deja fait construire en 2009, que nous nous sommes lances ... Plouarzel (Finistere)Par davidbreizh85 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 145m² (7 pièces) Superficie terrain : 900m²