Bonjour à toutes et tous,
2 années se sont écoulées entre la signature et la livraison de notre construction. Qu'est ce que c'est que 2 ans dans une vie ? Nos amis ayant fait construire nous avaient prévenus sur l'épreuve que représenterait la construction, donc c'est avec des alertes que nous nous sommes lancés (toute la famille) dans ce projet.
Mon témoignage, révélera les pratiques employées par notre constructeur, sur notre construction, de là à en déduire que ces pratiques sont généralisées, je vous laisserai les vérifier avec d'éventuels témoignages laissés sur le forum.
Bonjour, SOREL SA plus de 3000 construction réaliser depuis 1985 ( c'est eux qui le dise,) donc en moyenne 93 par an, petite entreprise comme je les aimes Christian je vais suivre votre récit avec grand intérêt
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Je vais tout d'abord décrire les pièges dans lesquels nous sommes tombés, soyez vigilant, à mon avis ça vaut pour beaucoup de constructeur.
Tout d'abord, avant la signature, nous avons eu un certain nombre de question à poser par rapport au contrat qui nous était proposé.
- nous avons demandé ce que voulait dire pour les murs "bandes, enduit sur toutes les cloisons". La réponse du commerciale "cela veut dire que les murs sont prêt à peindre".
Nous avons du bois replonger dans nos notes peu avant la réception, car bien évidemment "oh surprise" ce n'est pas la vérité, cela voulait dire bande de place jointée. Mais je reviendrai ultérieurement sur ce point qui sera évoqué plus en détail avec la réception.
En résumé, le commercial nous a raconté des salades, mais ça nous ne pouvions le deviner.
Je vais décrire maintenant le poste VRD. La aussi il y a beaucoup à dire sur les pratiques de ce constructeur.
Nous signons un montant "non compris dans le prix à charge du maître d'ouvrage" (c'est à dire nous), qui s'ajoute au prix de la construction.
Nous ne comprenons pas à ce moment là que c'est à nous de gérer ultérieurement ces travaux, nous pensons que c'est le constructeur qui va gérer tout ça (au passage nous ne sommes pas les seuls, nos voisins qui construisent avec le même constructeur nous dirons la même chose ultérieurement).
La notion de temps est très importante sur les VRD.
Rappel des faits :
05/2015 : signature du contrat
06/2016 : ouverture du chantier
Entre temps, le délai de 4 mois permettant au mettre d'ouvrage de rétrocéder le poste VRD est expiré, j'apprends à ce moment là, se nous avions 4 mois pour transféré ce poste de dépenses au constructeur.
C'est au moment de l'ouverture du chantier, que le conducteur de travaux m'appelle et me demande de procéder à la réalisation du chemin d'accès. Devant mon étonnement, il le rappelle (m'apprend plutôt) que le montant indiqué sur le contrat est informatif de sorte à l'intégrer au plan de financement.
Je m'exécute et profite du contact avec le terrassier du constructeur pour demander un devis ( 1 an opparavant, le constructeur m'avait indiqué ne pouvoir me communiquer les coordonnées du terrassier car il ne pouvait connaître à ça moment la celui qui interviendrait ! J'ai compris pourquoi, après mais trop tard !)
Et la 1ère grosse surprise, le devis est le double de l'estimation du contrat.
Le puit perdu n'est pas chiffré dans le contrat. 2 passages de fourreaux EDF et Telecom sont également absent. Le prix du caniveau devant les garages est sous estime. Bref 12000€ de travaux environ au lieu des 6600€ inscrits au contrat
Le 2ème point de vigilance, est l'excédent de terre. Notre contrat prévoyait l'étalement des terres, problème, une mauvaise estimation du volume et du coup comment traite le problème (le commercial... encore lui ! A pris soin de passer une annonce sur le boncoin pour trouver preneur. Preuve s'il en est qu'il s'est senti fautif. Le sujet est resté sans solution pendant près de 4 mois. À chaque fois la même réponse du conducteur de travaux "c'est le bureau qui gère" et le bureau n'appelait pas. J'ai appelé durant 10 jours consécutifs pour avoir Monsieur Sorel, qui m'a finalement appelé.
De son aveux il y a bien une une mauvaise estimation, mais cela fait parti des aléas d'une construction, il ne voulait pas entendre "réparer" l'erreur de son commercial.
C'est parce que j'ai réussi à trouver un terrain d'accueil à cet excédent de terre qu'il a pris en charge le transport.
La communication de Sorel Sa :
Quasiment inexistante.
Pour preuve, Je reviendrai sur le démarrage du chantier. Une fois toute les conditions réunie, nous nous attendions à ce que les travaux débutent ! Forcément après 1 an de démarche administrative (signature du contrat, prêt bancaire, obtention du permis de construire), l'attente est réelle. Et bien pendant près de 7 semaines nous avons instamment demandé à Sorel Sa de nous communiquer la date de commencement. À chaque fois fois la même réponse, c'est pour bientôt ! Malgré nos demandes aucune date précise ne nous a été communiqué jusqu'au jour où nous avons reçu un appel nous indiquant l'ouverture du chantier.
Nous apprendrons plus tard qu'un délai de 2 mois était fixé aux constructeurs CCMI sous peine de pénalités financières.
Le reproche que nous pouvons faire c'est bien son absence de communication sur l'ouverture du chantier.
2ème sujet sur l'absence de communication, elle vient du conducteur de travaux.
Lors d'une Réunion de chantier fin juillet (c'était un jeudi) celui-ci m'assure à 100% que notre dalle sera coulée la semaine suivante. Il sera en vacances mais joignable et disponible, mais les maçons ont encore 1 semaine de travail.
Le lundi je me rends sur notre chantier, surprise les maçons sont affairés sur la maison de notre voisin. Je les interroge et les maçons m'informe que la dalle sera coulée en ... septembre !
Déjà 2 mois d'attente pour le démarrage du chantier, maintenant 1 mois supplémentaire, mon sang ne fait qu'un tour
Je laisse d'inombrables messages sur le répondeur du conducteur de travaux ainsi que des SMS. Alors qu'il m'avait assuré être joignable, celui-ci ne contact le mardi en début d'après midi !! Et feins de découvrir mes appels sans avoir consulté ses messages (là, il me prend pour un con).
Bref, je l'informe de mon echange Avec les macons. Il m'informe ne pas être au courant, m'assure se renseigner et me tenir informé. Et bien, la semaine est passée sans aucun appel de sa part, la semaine suivante était les congés d'été pendant 3 semaines.
J'ai donc été laissé sans nouvelles.
En septembre, c'est un SMS qui m'a informé que la dalle serait coulée durant la semaine de reprise.
Sorel Sa = Aucune communication, des mensonges
69 2.0 : Contemporain avec Les Constructions Régionales Nous voici de retour pour un nouveau projet Apres avoir quitte dernierement notre precedent projet sur le commune de Vernaison, nous avons pris une location ... Charly (Rhone)Par benooit183 mess.
69 Des racines et...un toit Apres une dizaine d'annees sous le soleil de Montpellier, en plein centre ville, nous voila de retour chez nous, en region lyonnaise. Un ras-le-bol general ... RhonePar k222237 mess.
69 Maison bois de plain pied Maison bois de plain pied,sur un terrain plat en region Lyonnaise.Un bloc enfant et un bloc parent. 2 structures de bardage differentes garage en beton ... RhonePar BULLAGE07187 mess.
69 Cube69 Bonjour Apres plusieurs annees dans notre premiere maison , nous nous sommes decidees de nous relancer dans l'aventure de la construction . Nous avons ... RhonePar MaisonMetral69250 mess.
69 Une maison passive en Beaujolais Bonjour a tous, Bienvenu sur le recit de notre future maison que nous visons passive dans les monts du Beaujolais. J'ai passe de nombreux moments ... RhonePar Tiskiffer332 mess.
69 Maison en Beaujolais Bonjour, c'est fait.... signature du contrat constructeur aujourd'hui. Apres avoir "profite" de vos recits, conseils et informations sur ce forum, ... Salles Arbuissonnas Beaujo (Rhone)Par ANNE MARIE S89 mess.
69 Notre maison dans l'ouest lyonnais Et voila, c'est parti pour la construction de notre nouvelle maison. Le projet a ete propose par le constructeur, le permis etait deja en cours et nous ... RhonePar lotedde96 mess.