après avoir parcouru pendant de nombreuses heures/journées les différents récits sur ce forum, je prends un peu de temps pour me lancer à mon tour.
Il s'agit d'une petite construction ossature bois de plain pied que je réalise avec mon père en auto-construction sauf l'ossature bois, les menuiseries extérieures et la chape liquide pour le plancher chauffant.
Avancement:
- dépôt du PC: 25/09/2016
- implantation de la construction (chaises): début avril 2017
- terrassement: 22/04/2017
- ferraillage fondations: 24-25/04/2017
- coulage semelles: 26/04/2017
- soubassement: 8-9/05/2017
- passage des réseaux sous dalle: 24/05/2017
- Hérisson de la dalle: 31/05/2017
- Ferraillage dalle: 10-11/06/2017
- coffrage dalle: 10-11/06/2017
- coulage dalle: 19/06/2017
- pose de l'ossature bois: 4-7/09/2017
- pose du pare-vapeur sur l'OSB4 de la toiture terrasse: 09/09/2017
- pose de la bâche EPDM: 14/09/2017
- lestage de la bâche EPDM: 15/09/2017
- Pose de la 1ère lame de bardage: le 21/09/2017
- isolation périphérique + mur de refend: 6 jours entre 02 et le 22 octobre 2017
- Pare-vapeur intérieur: le 30/10/2017
- Suspentes + fourrures du plafond: 4 jours en novembre 2017
- Pieuvres électriques: 2 jours en décembre 2017
- Bardage terminé (hors tableaux): 04/04/2018 (soit 13 jours à 2 pour environ 130 m²)
- Pose des couvertines: le 17/04/2018
- Pose de la VMC et des sorties de toiture (VMC + ventilation de chute): le 22/05/2018
- pose des tubes en multicouche pour la plomberie: 1/2 journée le 22/06/2018
- pose du plafond en BA13: les 28-29/06/2018
- Pose des contre-cloisons: 3 jours entre le 20/07 et 01/09/18
- Pose des cloisons et portes: 5 jours entre le 25/07 et le 05/09/18
- Pose du WC suspendu (y compris cloison): le 15/08/2018
- Sertissage des raccords multicouche: le 01/09/2018
- Intervention du jointeur sur 3 jours du 18 au 20/10/2018
- Pose de l'isolant du plancher chauffant: 2 jours entre le 24/10 et le 02/11/18
- Pose du plancher chauffant: le 16/11/2018
- Câblage du tableau électrique: le 28/10/18
- coulage de la chape liquide: le 27/11/2018
- Pose de la PAC: le 07/12/2018
- Mise en service de la PAC: le 14/12/2018
- Pose de l'appareillage électrique, VMC: les 14 et 16/ 12/2018
Préparation > Permis de construire
Par Nico S35 le 24/09/2017 à 11h39
Une fois le système constructif retenu (maison ossature bois+toit plat), j'ai utilisé un logiciel gratuit du même type que Autocad (draftsight) pour réaliser la conception de la maison et je me suis largement inspiré des illustrations trouvées dans les guides RAGE (Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012)
Pour les vues 3D, je ne suis pas un habitué de Sketchup donc j'ai utilisé une version d'essai d'un logiciel professionnel (envisioneer) qui m'a semblé plus intuitif.
Pour le Permis de Construire, la difficulté majeure a été liée à la RT2012 et l'attestation BBio.
Tout d'abord, je me suis fait un tableur Calc pour faire différentes simulations à partir des formules de la méthode 3CL-DPE. Cette méthode de calcul est/était utilisée pour les diagnostics de performance énergétique des logements (les étiquettes avec les différentes classes de A à G)
Cela m'a permis de découvrir qu'un chauffe eau Thermodynamique était le minimum requis pour la RT2012 et que le chauffage électrique était impossible malgré la faible surface et même associé à une isolation renforcée (je découvrais la RT2012 à l'époque)
Une fois acquis les connaissances de base, j'ai acheté une licence sur le site commeunthermicien.fr pour faire d'autres simulations et éditer l'attestation BBio. Le logiciel me permettra également d'imprimer le formulaire en fin de chantier mais un Bureau d'études thermique devra réaliser le test d’étanchéité et rédiger l'attestation de fin de travaux.
Préparation > Etudes (thermique, sol, ...)
Par Nico S35 le 24/09/2017 à 12h10
Comme indiqué sur mon message concernant le PC, j'ai trouvé que la RT2012 compliquait un peu les projets en auto-conception.
Le bâtiment étant de forme simple, j'ai pu utilisé un logiciel en ligne (commeunthermicien.fr) pour l'attestation Bbio.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Nico S35 le 24/09/2017 à 13h47
Au départ, il était prévu de faire la dalle par une entreprise mais après avoir reçu le 1er devis (14 500€ TTC), on a vu que c'était un poste où on pouvait réaliser de belles économies (sans négliger la qualité bien sûr) d'autant plus que mon père connaissait un terrassier en retraite depuis peu et une personne qui avait l'habitude de monter des murs.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Nico S35 le 24/09/2017 à 14h06
Ayant eu une mauvaise expérience par le passé, nous avons décidé de solidariser la dalle. Pour dessiner les plans EXE, je me suis inspiré du forum mais également d'un livre " choisir et réaliser les fondations " de Henri Renaud.
Coffrage de la dalle avec un renfort tous les mètres.
Vive le béton auto-nivelant.
Il s'agit d'une construction près de la côte Costarmoricaine.
A l'origine, c'était une idée de mon père pour démarrer sa retraite mais n'ayant pas trop de connaissances dans le bâtiment, il m'a entraîné sur ce projet familial très sympathique.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Nico S35 le 13/05/2018 à 09h32
Tout le matériel pour l'étanchéité de la toiture a été commandé sur le site www.epdm-tpo.fr: pare-vapeur, isolant PIR ép. 14 cm, membrane EPDM ép.: 1,2 mm... Très satisfait du contact avec le commercial, produits de bonnes qualités, livraison rapide...
Difficile de prendre des photos en même temps que la pose! Isolant posé sur le pare-vapeur alu et pose de la bande périmétrique.
Bâche en cours de dépliage sur l'isolant.
La plus grande difficulté aura été de déposer la bâche sur le toit. Nous avons essayé différentes solutions à 2 en tentant de faire glisser la palette sur l'échelle mais nous avons abandonné. (palette finalement monté grâce à un camion grue).
Pour des raisons pratiques, la bâche sera lestée avec des gravillons roulés et collée seulement sur les acrotères avec de la colle néoprène.
Pour le collage des acrotères, j'ai visionné plusieurs vidéos sur internet mais ce n'est pas très évident de coller les angles proprement...
Lestage de la bâche avec des gravillons roulés.
Ces gravillons ont été assez difficiles à trouver (Livrés finalement en big bag par les carrière de Tressignaux.)
Au début, j'avais prévu de les monter à la main par seau de 10 l. mais le livreur a proposé de monter les big-bags avec le camion grue, de faire un trou dessous (pas trop gros) et les vider directement en répartissant avec sa flèche. Nous étions un peu réticent au début car nous avions peur de faire des tas avec risque de surcharges mais cela s'est très bien passé!
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Nico S35 le 13/05/2018 à 12h10
Après de nombreuses recherches, le choix s'est porté sur un bardage fibre-ciment Eternit de type Lap. (la teinte grisée du bois vieillissant ne nous plaisait pas)
Le prix est de 27.5 € HT/m² utile mais il faut ajouter environ 50 % pour les différents accessoires (vis inox A2, cornières d'angles,..)
La coupe et la pose des différentes cornières prend également du temps.
Les coupes ont été faites à la scie à onglet avec un disque diamant.
La pose du bardage Cedral lap nécessite d'être à 2 personnes (une à chaque extrémité).
Le Cedral Click aurait peut-être été plus facile à poser mais il coutait environ 50% plus cher.
Pour le calepinage, nous avons pu jouer un peu avec la longueur de recouvrement pour faire correspondre le gris avec les hauteurs des fenêtres.
Autrement, la pose est simple: 1 vis en haut de la lame à chaque montant avec entraxe maxi inférieur à 60 cm.
Second oeuvre > Isolation
Par Nico S35 le 13/05/2018 à 12h22
Les matériaux ont été achetés chez CQM. (très bon rapport qualité/prix)
Isolant MB Rock de 145 mm entre chaque montant des murs extérieurs.
et laine de chanvre pour le mur de refend intérieur
Pose du pare-vapeur: une agrafe tous les 10-15 cm dans chaque montant. Il ne reste plus qu'à mettre du scotch entre les 2 lés et des morceaux de scotchs à chaque agrafe!
« Pose des suspentes et fourrures pour le plafond »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Nico S35 le 13/05/2018 à 14h30
Achat des matériaux chez CQM également.
De nombreuses vidéos sur internet donnent différentes astuces pour la pose des suspentes. La technique du fil de pêche nous a paru assez pratique.
Les fourrures auront un entraxe de 50 cm (plaque BA13 de 300 cm x 120 cm). Les suspentes sont espacées de 120 cm maxi et fixées dans le solivage à l'aide de 2 vis. Conformément au DTU, la fourrure de jonction entre 2 plaques sans BA est relevée de 2 mm.
Suspentes et fourrures posées.
On aperçoit également les scotchs à chaque agrafe sur le pare-vapeur
Vue du bas des suspentes et fourrures posées. Les suspentes sont posées en quinconce.
On peut apercevoir également l'isolant complémentaire de 10 cm placé entre solives (épaisseur maxi pour respecter la règle des 1/3 2/3 et éviter ainsi les risques de condensation). Par principe de précaution, nous avons ajouter des liteaux pour empêcher l'isolant de descendre.
Second oeuvre > Electricité
Par Nico S35 le 13/05/2018 à 14h45
Aimant l'électricité mais n'étant pas électricien, nous avons opté pour la solution des pieuvres électriques. Après avoir fait quelques devis, nous avons retenu l'entreprise Prefa-Elec. (Prix correct, bon contact avec le technico-commercial)
Exemple de plan fourni pour l'implantation des pieuvres.
Pose des pieuvres: vue vers le futur tableau électrique.
L'emplacement des pieuvres correspond aux luminaires (des tiges filetées seront ajoutées et fixées aux solives pour les éventuelles suspensions)
Second oeuvre > VMC
Par Nico S35 le 24/06/2018 à 15h32
Gaines isolées et VMC achetées en kit également chez Préfa-élec.
La VMC est de la marque Unelvent Série OZEO FLAT ECOWATT. je l'ai choisie pour ses dimensions et sa faible consommation d'énergie.
Le plus délicat a été de percer le toit (OSB de 22 mm + 14 cm d'isolant + bache EPDM) pour la sortie de toiture. J'ai fait le trou ø160 avec une scie sauteuse et j'ai pu repérer l'axe grâce à un foret de 15 cm de long.
« Passage des tuyaux en multicouche pour la plomberie »
Second oeuvre > Plomberie
Par Nico S35 le 24/06/2018 à 15h46
Après plusieurs recherches sur internet, je me suis orienté vers le multicouche plutôt que le PER. Légèrement plus cher à l'achat mais compte-tenu des faibles longueurs à acheter (moins de 100 mètres), le surcout est négligeable dans le budget d'une maison.
Les tubes en multicouche gainés ont été achetés sur un site internet: https://www.anjou-connectique.com/. Je ne connaissais pas ce site mais les prix étaient très intéressants et la livraison a été rapide (4 jours)
Arrivée des tuyaux depuis le plafond vers les nourrices
Merci!
Le plafond fait précisément 73 m² et correspond à 24 plaques (12 de 3 m. et 12 de 2,5m) Il a fallu environ 20 h pour 2 débutants avec un lève plaque mais avec un peu d'expérience maintenant je suis plus rapide. Par exemple, je coupais les plaques des 2 côtés alors qu'il faut juste mesurer et couper le côté visible de la plaque...
C'est encourageant car j'avais l'impression que nous n'avancions pas!
Pour les bandes, nous allons faire appel à un PRO car je ne me sens pas de le faire. La chape liquide du plancher chauffant sera également faite par un professionnel.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Nico S35 le 31/08/2018 à 11h31
Les matériaux ont été achetés chez CQM en même temps que l'isolation.
80 plaques de Pladur BA13 à poser pour l'ensemble des murs.
Depuis la pose du plafond, j'ai optimisé les "rendements" notamment sur les coupes; ainsi, je ne coupe au cutter que la face visible de la plaque maintenant, je la casse, redonne un coup de cutter puis un coup de rabot: ça parait tellement évident mais je préférais mesurer et entailler les 2 côtés pour faire plus "propre".... Pour les coupes avec des angles, j'utilise la scie égoïne au lieu de la scie sauteuse et cela fonctionne très bien.
Pour les fenêtres, j'ai lu que les jonctions de plaques ne devaient pas se faire au niveau des angles et qu'il fallait les décaler d'au moins 5-10 cm pour éviter les fissures ultérieures.
Facile à lire mais la mise en application est plus difficile!
Avec toutes les précautions du monde, les angles des fenêtres ont tendance à déchirer le carton lors de la mise en place...
J'avais prévu tout le calepinage pour gérer les angles mais face à ce problème, j'ai décidé de couper les plaques afin de limiter les longueurs à glisser dans le cadre de la fenêtre.
Il y a donc des jonctions avec bords droits: cela fera plus de travail pour le bandeur!
« Pose du WC suspendu et mise en place des raccords à sertir »
Second oeuvre > Plomberie
Par Nico S35 le 06/09/2018 à 22h12
WC suspendu Grohe Rapid SL acheté sur https://www.sanitaire-distribution.fr/
La pose n'a pas été facile avec le tuyau de ventilation de chute juste à côté sans oublier de conserver 91 cm pour le receveur de douche.
Initialement, la ventilation ne devait pas gêner mais le tuyau a bougé lors du coulage de la dalle...
Installation des nourrices commandées chez https://www.anjou-connectique.com/
Les raccords sont des raccords à sertir à l'aide d'une pince spécifique louée chez LR.
Difficulté à noter: le multicouche est extrêmement rigide et il est très difficile d'avoir suffisamment de jeu pour sertir.
Pour les raccords de l'évier, j'ai du couper les sorties de cloison Fixoplac pour avoir un peu de mou.
Nourrices installées: il ne reste plus qu'à faire un petit coffre pour cacher les tuyaux.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Nico S35 le 17/10/2018 à 11h15
Menuiseries intérieures de la marque Le Moine (entreprise située à Lamballe , fabrication française!) achetées chez CQM
Pour la fixation des rails métalliques au plafond, j'avais prévu des chevilles spécifiques lorsque je ne pouvais pas me fixer sur les fourrures.
Cependant, ce n'est pas pratique car il faut présenter d'abord le rail au plafond, marquer les trous, fixer les chevilles puis enfin fixer le rail.
Au final, j'ai utilisé une solution plus classique en fixant les rails avec des vis en biais.
Les montants sont doublés et posés tous les 60 cm (la pose simple est tolérée dans le DTU pour une hauteur finie de 250 cm)
Par contre, cela oblige à mettre des vis espacés de 30 cm sur chaque montant.
Sur la photo, on peut voir également l'utilisation d'un outil bien pratique: le cale plaque.
Ceci n'est pas un gruyère! Désolé pour la qualité de la photo (pas évident de prendre les photos avec ce soleil omniprésent en Bretagne)
Pose du châssis de la porte coulissante:
Au préalable, il a fallu faire un support en ossature métallique car le châssis se pose à la hauteur du sol fini (+17 cm dans notre cas)
J'espère que je n'aurai pas à raboter la porte!
Placo terminé: il ne reste plus qu'à attendre le jointeur.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Nico S35 le 01/11/2018 à 10h01
Comme indiqué précédemment, nous avons fait appel à un jointeur professionnel pour les bandes placo.
Nos voisins étaient très satisfaits de l'intervention du jointeur chez eux donc nous avons pris le même...
Et nous sommes ravis du résultat!
Par contre, je pense que nous avons peut-être passé parfois beaucoup trop de temps sur certains détails (jonction ba -ba, suspentes relevées à la jonction des plaques,...) alors qu'on ne voit pas réellement de différence dans la finition: peut-être est ce lié à la qualité du travail du jointeur...
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Nico S35 le 05/12/2018 à 11h06
Achat de l'isolant chez Bretagne Matériaux (Panneau polyuréthane Eurosol de chez Recticel épaisseur _103mm R=4,65 m².k/w) et achat des tuyaux et collecteurs sur internet : domotelec.fr
La pose de l'isolant fut similaire à la pose de l'isolant de toiture (à l'exception des passages de portes )
Pour la pose du plancher chauffant, Domotelec avait fourni un plan de calepinage mais il ne me satisfaisait pas entièrement car les tuyaux devaient passer à travers des cloisons.
Alors, je l'ai refait en prenant un pas de 15 cm et en essayant d'équilibrer au mieux les longueurs de boucles.
Finalement, ce n'est pas très compliqué : j'ai commencé par la pièce la plus proche du collecteur et j'ai fait le tracé pièce par pièce en tournant dans le sens des aiguilles du montre!
Pour la pose, je n'ai tracé que quelques points stratégiques et nous avons suivi à peu près les marquages de l'isolant
La pose sans dérouleur n'est pas très facile mais la vraie difficulté est lorsque l'on doit faire demi-tour: j'avoue que j'avais un peu peur de pincer le tuyau...
Le résultat n'est pas si mal!
Pose du collecteur et mise en pression à 4 bars
Pour le coulage de la chape, nous avons fait appel à un professionnel.
Prochaine étape, pose de la pompe à chaleur afin de sécher la chape!
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Nico S35 le 23/12/2018 à 11h13
Après le coulage de la chape (chape liquide sol A (Anhydrite) TOP épaisseur 5,00 cm ), il est préconisé de mettre en chauffe progressivement 2-3 semaines après.
Ainsi, il a fallu se décider fin octobre sur le choix du chauffage.
En réalisant plusieurs simulations thermiques sur le site https://www.commeunthermicien.fr/, j'ai vu qu'il existait de nombreuses solutions sur le marché pour les PAC air/eau double service (chauffage sol + eau chaude).
D'un point de vue économique, 4 marques étaient très intéressantes (Panasonic, Atlantic, Hitachi et Daikin) et j'ai finalement opté pour la dernière car le module intérieur prenait moins de place (600 mm * 600 mm au sol)
Je l'ai commandé sur le site Domotelec.fr (1ère fois que je réalise un si gros achat sur internet!) et tout s'est très bien.
Ensuite, j'ai pu trouvé toutes les caractéristiques sur internet pour réfléchir aux différents raccordements entre la PAC, les collecteurs et les attentes EF et EC.
ça parait très simple une fois réalisé mais j'ai passé des heures à réfléchir sur les différents raccords (ø différents, raccords 1 pouces , 3/4 pouces , 20/27 , 12/17...)
Le raccordement entre les collecteurs du PC et la PAC est en tube multicouche ø26.
Les liaisons finales sont réalisées avec des flexibles inox pour plus de souplesse.
La liaison frigo. entre le module extérieur et le module intérieur est, elle, réalisée obligatoirement par un professionnel.
Sur cette photo, on aperçoit l'oeil bleu du module intérieur et c'est plutôt bon signe!
Bonjour,
idem que const101, et pas de difficultés particulières pour l’installation?
Le gain gagné vaut t'il vraiment le coût plutôt qu'une installation par un pro. (avec garantie)?
bon courage a toi.
Bonjour,
voici les éléments chiffrés:
- collecteurs, tubes BAO (480 ml) et liaison frigo: 817 € TTC
- PAC daikin Altherma 3 bibloc 6 kW (ballon d'eau chaude 180 litres): 5344 € TTC dont 466 € pour la mise en service
- raccords divers : environ 200 €
Je n'ai pas fait de devis par un pro pour calculer l'économie réalisée mais cela ne me parait pas négligeable.
Au niveau de la garantie, il n'y a apparemment pas de problème puisque la mise en service a été faite par un pro agréé Daikin. Le technicien a réalisé la liaison frigo et il a vérifié tous les branchements (hydrauliques et électriques) avant d'appuyer sur le bouton ON.
Pour l'installation, j'ai eu quelques difficultés car je n'ai pas trouvé beaucoup de photos sur Internet de cette PAC 3ème génération et je n'avais pas beaucoup de connaissances sur les différents raccords. Le fait d'avoir un cellier très petit pour mettre la PAC, les arrivées d'eau et le compteur électrique ne m'a pas simplifié la tache...
Je me doutais bien que l'économie était de l'ordre de 50%.
Ce n'est pas si difficile que cela même si j'avoue que j'avais une grosse appréhension au moment de faire le demi-tour avec la crainte de plier le tuyau...
« Electricité : pose des appareillages + tableau »
Second oeuvre > Electricité
Par Nico S35 le 30/12/2018 à 17h43
Pose des appareillages électriques reçus en même temps que les pieuvres par Préfa-Elec.
Ayant fait quelques modifications, j'ai complété en achetant sur https://www.123elec.com/: pas de problème particulier en commandant sur ce site que je ne connaissais pas avant.
La pose des appareillages est assez simple car il suffit de dénuder suffisamment le fil avant de l'enfoncer dans son emplacement définitif.
Une fois tout câblé, j'ai juste constaté un seul problème sur une prise électrique; après avoir cherché, j'ai constaté qu'un fil s'était déconnecté dans la boite de dérivation.... Probablement à cause de toutes les manipulations lors de la pose des fourrures au plafond!
Ci-dessous, juste 2 photos du câblage du tableau électrique (avant / après)
La documentation est assez lisible mais il faut de la patience et de la rigueur.
Il reste à connecter correctement la terre sur la photo
Second oeuvre > Electricité
Par Nico S35 le 03/04/2019 à 15h10
C'est fait, l'inspecteur du consuel est passé et il n'a relevé aucun défaut! La valeur de la prise de terre est à 8 ohms.
Enedis est venu le 15/03 posé le compteur Linky et l'inspecteur du consuel est passé le 19/03.
J'ai commandé le formulaire Consuel environ 3 semaines avant sur internet sans difficulté particulière.
Avant cette inspection, j'étais en stress notamment par rapport aux différentes liaisons équipotentielles mais j'ai été rassuré après avoir contacté le service technique de Préfa-elec.
Lors de sa visite, l'inspecteur a notamment vérifié le nombre de prises et la continuité de la terre sur chacune d'elles.
J'ai même refait toutes les étiquettes du tableau électrique dans le doute!
Dans la salle d'eau, j'ai également posé la porte de douche pour ne pas avoir de remarque sur les volumes.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 67m² (4 pièces) Superficie terrain : 391m² Type de constructeur : Auto-construction
Budget de ce projet : Budget total : 130 000 €
Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.